Nous sommes le 02 Mai 2024 21:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 530 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 21 Nov 2019 19:44      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Lecture du 20 Novembre

Batman 83

Un numéro pour pleurer Alfred. Et pour préparer le combat Père VS Fils. J'ai décroché total depuis plusieurs numéros. Et c'est trop tard maintenant. Vivement le renouveau.

Justice League 36

Snyder prépare lui aussi la fin de son run sur son titre. Perpetua. Luthor 2.0. La Ligue en mode full power. J'en connais un qui a du jouir des yeux



La fin est proche.

Nightwing 66

Grayson en mode Talon. Comme les autres numéros au-dessus, on passe tout le chap' à préparer le terrain pour la grosse bataille : Ric VS tous les Nightwing. Ca promet.

Marauders 2

Enfin !! La suite est là. Et après 3 DC en mode préliminaire, ça fait du bien. Ils ont gardé le Gay Iceberg ?? En mode adulte donc ? On raccroche les wagons avec la mort de Xavier. Bishop qui montre sa face. Kitty elle vient vraiment une bad-ass, dans ce numéro : les tatouages sur les doigts en plus





Ton langage jeune fille !!!

Kiffant. Rien à ajouter. Autant le X-men 2 d'Hickman n'a pas confirmé, autant le 2 de MArauders garde son hype à 1000%

Excalibur 2

On reste avec la team de Kitty qui aide celle de Betsy. Après ça confirme la vibe magic & fantasy. Faut aimer ça. C'est une autre option à tous ces titres mutants ont va dire

Avengers 26

Origine d'un des Avengers de la préhistoire. OK.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Nov 2019 18:23      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Lecture du 27 Novembre :

X-Force #2

Dernier numéro, c'est là-dedans que Xavier s'est fait shooter. On reprend direct. A moins que... ils aient laissé son corps là et on attendu d'être tous dispo' pour faire la photo souvenir ??



Il est bon ce numéro, on en apprend plus sur... tout en fait. Et Wolvie part en chasse. PLUS : QUENTIN QUIRE !!!



New Mutants #2

Sam Guthrie !!! Cannonball is back bitches !!

Graphisme au top, en mode BD franco-belge. Hickman délivre du lourd cette fois. Kiffant.

Fallens Angels #2

Le seul titre de ce reload que je trouve bidon, il en fallait bien un. Psylocke/X-23/New Cable. Mouuuuuais. Mais y'a Sinister dedans. Et comme Excalibur avec Apo', ce sont des gars à surveiller.

Hellblazer, John Constantine #1

Enfin du Hellblazer façon époque Vertigo

https://readcomiconline.to/Comic/John-C ... ?id=164033

Que ce soit dans le graphisme ou dans le script. Manky bollocks



C'est ça qu'on veut



Ca fera un putain de TPB

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Déc 2019 12:06      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Lecture du 4 Décembre :

GL Blackstars 2

I started a war. Harold Jordan, the man. Ca reste bien barré quand même cet interlude. En attente de la saison 2.




Batman 84

On y est presque, bientôt la fin du run de King. Tant mieux. Le truc était prometteur et maintenant il ne fait que du remplissage. Après les 2 chap' sur Bruce et Selina à la plage, il nous pond tout un numéro sur le Thomas Wayne du Flashpoint alors que les gars allaient enfin se mettre dessus. Plus rien à attendre. Qu'on en finisse bordel.

JL 37

Cette fois, on y est, la bataille finale



Ca va chier



Même si là aussi, ça fait pschiiiiit de ouf. Bordel, les gars se loupent grave sur la fin de leur run. Trop le sentiment de blablabla pour pouvoir vendre des numéros à rallonge. Dommage.


Semaine spéciale mutants :

X-men 3

Le 2 avait été décevant avec cette histoire d'îles.

Ouf' de les voir tous autour d'une table quand même



Les mères-grands bad-ass sont de sorties. V'la le délire.



Shaw qu'en prend plein sa gueule. En numéro tout en blagues, Scott qui se fait doser par des mamies qui font du sport 4 fois semaine :mrgreen:



C'était du très bon, bravo Hickman.

Excalibur 3

Pete Wisdom, ça c'est un nom que je n'avais pas vu depuis longtemps. Plus Apo' qui continue son plan. Le titre est clairement en dessous des autres pour l'instant mais toute cette vibe mutante fait qu'il vaut mieux tout lire pour comprendre le truc dans son ensemble. La partie fantasy était bien cheap quand même.

Marauders 3

Mon titre préféré dans cette renaissance mutante. On continue les résurrections , place à Shinobi Shaw maintenant. Le fils de son père. Bordel, ils vont tous les faire revenir. Petit à petit ça développe un esprit Game of Thrones avec des familles, des rois/reines qui vont se mettre dessus. Attention les yeux.

Spawn 303

La renaissance Spawn, là aussi, depuis ce 300. Medieval Spawn. Cogliostro. She-Spawn. Ca part dans tous les sens.

Et le meilleur pour la fin, Daredevil 14

Cole et Matt, en face à face. Puis Matt et Elktra. Ca régale. Wesley qui a de plus en plus de temps de présence, il va vouloir lui faire à l'envers à Fisk. Ca sent la tête écrabouillée.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Déc 2019 18:44      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Lecture du 11 Décembre !!

La seule lecture que j'attendais réellement aujourd'hui SUPERMAN #18 !! Ca fait des semaines qu'on nous tease que Bendis va dévoiler l'identité de Clark/Sup', trop hâte de voir le pourquoi ? Le comment ?

Superman #18

https://readcomiconline.to/Comic/Superm ... ?id=164672

ET. OH. PU.TAIN. CA TIENT SES PROMESSES. Crise existentielle suites aux derniers évènements, Sup' fait le tour de ses connaissances pour leur dire la vérité





BOUM !!



L'a mauvaise, Luthor



Ca promet en 2020

Bon, du coup, après un tel numéro, tout est fade, quasi...

The Batman's Grave #3

Ellis & Hitch. Pas emballé du tout jusque là et ce 3e numéro ne change pas la tendance. Pourtant v'la les cadors aux manettes.

JLO #16

Toujours aussi beau, tj aussi space. De la parlotte, du combat à coup de blaster, de bague verte et de sabre laser. Et des New Gods en approche.

FF #17

Ils se sont mis à quatre pour les dessins !! Du coup, ça devient les montagnes russes niveau graphisme, des phases supers belles, d'autres qui jurent grave. Et l'histoire actuelle qui n'aide pas à captiver plus que ça. Slott avait super bien commencé avec le retour, pui le mariage de Ben, le fight avec Hulk mais dernièrement c'est la panne. Le cliff' de fin fait se lever un sourcil. Le "créateur" des FF ?? Forcément, y'a un terreau de ouf' pour les auteurs d'aujourd'hui : comment rendre crédible le trip' radioactif de Stan Lee des années 60, quiconque se prendrait des rayons gamma, des giclées de produits chimiques, morsure par une araignée, etc, etc... mourrait de ça et ne deviendrait pas un super-slip.

Miles Morales #13

De pire en pire. Mais il est grand frère ! Les 9 mois sont passés vite.

New Mutants #3

Ah putain, il fait grave plaisir ce titre !!! D'ailleurs c'est plus Hickman dessus mais Brisson, il nous raconte la suite pour Beak et Angel, de l'ère New X-men de Morrison. 20 ans plus tard quasi !!! Sur le cul.



Mais forcément ça dégénère



Et la suite ce sera dès la semaine prochaine, d'ailleurs y'a quasi tous les numéro 4 le 18 décembre, grosse semaine mutante



X-Force #3

Autre mutant de l'époque New X-Men de Morrison, QuentinQuire, maintenant de X-Force !! Il fait plaisir pour ça aussi ce titre. Et Xavier le retour, déjà



Bonne gueule cette team



L'ennemi semble être de taille, en mode Cour des hiboux en plus.

Fallen Angels #3

Lu pour être raccord le jour où y'aura un grand cross' mutants comme dans les Good Old Days, mais c'est loin d'être le meilleur titre mutant. Peut-être le moins bon avec Excalibur, pour l'heure

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Déc 2019 23:21      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6309
Du lourd cette semaine! Je crois que c'est ma plus chargée de toute l'année et c'est du trés bon dans l'ensemble! Même Doomsday Clock :mrgreen:

Invaders # 12
On commence par le petit chouchou qui boucle son run aprés 1 an sans retard. Le combat de fin est vite expedié et je pensais qu'on serait revenu sur la dispute Stark/Cap pour la partialité de ce dernier. L'écriture de Chip toujours juste quand il s'agit de remuer dans les émotions passées. Il a parfaitement compris comment jongler avec des personnages qui existent depuis plus de 70 ans. Cette derniére page qui transpire la classe

Image

Annihilation Scourge - Omega
Point de chute des 5 précédent numéros sortis récemment pour reprendre directement à la suite des événements ou du moins 2 mois aprés l'incursion du Cancerverse. Rosenberg nous balance du cosmique mais pas du épique, trop de personnage, ça va trop vite et honnêtement je n'ai rien compris à la conclusion. Que reste t-il de ce micro event cosmique par la suite? Rosenberg a au moins plutôt bien consacré le rôle ambigue du Surfer, c'est déjà ça de pris.

Doomsday Clock # 12
Ca y est il est là! Aprés quoi? 6 mois de retard, non? Si la conclusion est satisfaisante j'ai trouvé l'ensemble du run relativement moyen. Ni bon ni mauvais mais surtout à se demander si c'était vraiment à faire? L'écriture et les dessins restent bon et cohérent avec l'oeuvre mythique mais on se pose toujours la question de la légitimité de l'avoir fait. C'est comme pour la série HBO. J'attends maintenant le paperback pour une relecture plus compact pour un second avis.

2099 Omega
Le retour de l'univers 2099 avait déjà commencé le mois dernier avec Doom 2099 et faut vraiment s'accrocher avec les différentes timeline: l'ancienne 2099 et la nouvelle 2009 avec Doom qui séquestre un Guardien. Pour un premier numéro la barre est super haute tout le monde va être larguer par l'écriture de Nick Spencer tant c'est un début de bordel sans nom. En plus les dessins n'aident pas... heureusement que l'univers reste attractif mais jusqu'à quand?!
Pour info c'est un numéro à lire avec Spider man # 36 en paralléle.

Me reste la lecture de X-Force #4, King Thor #4, Marauders #4 et Avengers #28 pour ce weekend et ça sent plutôt bons :)

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Déc 2019 10:05      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Lecture du 18/12, je me fais tout d'une traitre :

DC #12

Clair qu'on l'aura attendu ce chap'. Superman VS le Doc' ? Cette image bordel



The power of love. A relire d'un bloc. Johns, tout comme Lindelof sur la série TV, a relevé un pari fou. Introduire Watchmen dans l'univers DC. Et il l'a fait d'une main de maître avec son compère Gary Frank. Et si il aura fallu attendre plus pour avoir cette qualité, tant mieux. Au final, maintenant, cela n'a plus d'importance, vision en mode Manhattan. On est en 2018, DC #1 sort. 2020, quasi, DC 12 terminé, lancez les rotatives pour les TPB.



Et v'la la leçon d'histoire à la fin sur les Crisis. Superman est et restera à jamais le plus grand des Super-Héros. L'étoile du Nord. Le guide.

C'était du très grand niveau

Batman #85

Enfin le dernier numéro. Extra-size pour l'occasion. Et tj ce putain de problème de rythme en mode remplissage. King est au bout du bout, bordel, à chaque fois que ça peut être intéressant, ça part sur du vide, du sans intérêt, du blabla pour nous montrer ce qu'on ne veut pas. Comme un gars qui va te montrer sa collection alors que toi tu t'en fous.
Malgré tout, un plutôt bon numéro même si, quand on regarde cet arc dans son ensemble, y'avait moyen de rendre ça plus compact et plus intense. Trop diluéééééééé, trop chiant par moment. Mais Happy End, enfin marié.

Batman, Last Knight on Earth #3

Snyder et Capullo, pour le dernier chap' de leur mini-série. Cappulo au top



Marrant, DC qui sort ce que Snyder considère comme sa conclusion de son run le même jour où King termine le sien, avant sa maxi-série, mais quand même.

Legion of Sup' #2

Tous les poids lourds de DC sortent des titres cette semaine, place à Bendis maintenant.
Damian et Jon, together again, les Super Sons !!! Le #2 est bon avec encore pas mal de mise en place mais le #3 à venir va être super cool.

JL #38

The End ? Luthor 2.0 VS la JL. Justice/Doom War part.9 !!
Lex VS GL. Lex VS Flash. Lex VS Wonder Woman. Lex VS Batman. Il se les prend tous.

Et puis.... Et puis... L'Etoile du Nord arrive après avoir géré ses affaires dans Doomsday Clock :mrgreen:

Sup' VS Lex



Et finalement il faudra encore un numéro pour conclure tout ça.

Nightwing #67

Ric en mode Talion pour tous les défoncer !! Les derniers numéros étaient assez faiblards mais celui-ci réveille bien la série et on dirait qu'il est de retour !!! 2020, year of Nightwing ??



DC a envoyé du lourd cette semaine, du très, très lourd. Place à Marvel.

Avengers #28

Cap' qui montre qu'il est digne de soulever le marteau. Un des moments épiques d'EndGame



On sent qu'Aaron passe à la vitesse supérieure en mêlant de plus en plus ses intirgues. Ca commence à bien me plaire.

Invaders #12

Conclusion. En effet, cela aura été une chouette histoire. Bro-mance même. Cap X Namor. Amis depuis 80 piges. Namor reste le Roi des océans. Hâte de voir comment Hickman et les autres vont l'exploiter dans cette nouvel âge d'or des X-men

La phase spéciale mutante, et y'a quasi tout.

New Mutants #4

Encore un numéro sans Hickman. Mais le #3 était super bon par Bisson.
Krakoa c'est le nouvel Ibiza :mrgreen:

Retour sur Beak, Angel et les enfants. Je le redis, comment ça fait plaisir de les revoir. Le prochain sera-t-il Xorn ? Ou Fantomex ??

Marauders #4

Le top du renouveau mutant va-t-il continuer à garder son high level ?
Après un numéro 3 assez chiant sur Shaw, on est de retour dans les affaires sérieuses.
Ororo et ses pirates arrivent au Brésil. Kitty et Bishop font du parachute. Le nez cassé ça va être le running gag. Et on te ressort le Hellfire Club kids de l'époque Jason Aaron sur Wolverine & les X-men. Tout bon. Vraiment tout bon.

Excalibur #4

A lire pour ne pas être largué plus tard. Spécial le trip fantasy. Bon au moins Rogue sera bientôt de retour.

Fallen Angels #4

Même tonneau. Et comme tout se lit la même semaine, c'est là qu'on voit la différence de qualité. Silver Surfer à la fin ??

Et le meilleur pour la fin parce que je sature

DD#15

Matt et Foggy. "Daredevil is Dead". Fisk qui gère son biz', et se fait doser. Et puis DD et Elektra.



Tj aussi bien gérer. Bravo Chip

13 comics lus. L'orgie.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Déc 2019 22:50      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 12:15
Messages: 6865
01/01/2020

The terrifics 23 : Toujours aussi sympa même si forcément moins bon que le run de Lemire! Bizzarro qui fout le bordel! Bonne petite lecture détente.

Lois Lane 7 : Ca poursuit son chemin de maxi série en 12 numéros, je kiffe toujours autant les dessins et l'écriture de Rucka!

Justice League Dark 18 : Aprioris avant dernier numéro d'après ce que j'ai compris! Kiffant de voir l'upsidedown man à chaque fois! Espérons qu'on le revoit plus tard!

Action comics 1018 : J'ai kiffé la première année de Bendis sur les titres Superman mais dernièrement (Superman ca va encore) enfin surtout depuis le 1017 ca devient bizarre! La narration est bordélique même pour du Bendis! Ce numéro était quand même un peu mieux que le précédent mais bon.

The Flash 85 : Voila un titre qui ne m'a quasiment jamais déçu depuis 2016! Que dire, c'est toujours mon perso! Flash et cold vont se retaper sur la gueule, c'est cool, bien écrit pas l'arc le plus mémorable du moment mais la suite promet d'être dantesque!

Detective comics 1018 : Début d'un nouvel arc very christmasty! Ca démarre doucement mais ca peut donner quelque chose de sympa!

STAR WARS 1 by Charles Soule et Jesus Saiz: Nouveau run qui fait cette fois ci le pont entre Empire strikes back et return of the jedi. Ca faisait si longtemps que je l'attendais! J'avais tellement envie de voir ce qui se passait entre ces épisodes, le questionnement intérieur de Luke suite aux révélations de Vader, le statut de traître de Lando vu qu'on sort à peine de l'episode V...vraiment cool! Et les dessins sont géniaux! Jesus Saiz avait fait le premier arc du Doctor Strange de Waid et j'avais kiffé, du Doctor cosmique! Du coup pour STAR WARS ça passe nickel!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Jan 2020 16:12      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Lecture du 1 er Janvier

Daredevil #16

Un de mes titres préférés chez Marvel en ce moment. La renaissance de DD comme aux bonnes années de Bendis et Bru'.
DD et Elektra. DD et Fisk. Cole qui avance dans son arc. Et une phase d'infiltration. Et de combat



Chip commence son année comme il l'avait fini, sur une très bonne note. Il dose. Vivement que Marvel lui donne un Event.

Dial H for Hero #10

Pas pour tout le monde, on dirait un délire de Morrison sous drogue :mrgreen: Je kiffe, donc.

X-Men #4

Enfin !!! Il est là !!! Après le #3 et son gang des mamies, que nous réserve Hickman ??

La couv' donne envie direct



Un chapitre, donc, pour replacer les mutants sur le devant de la scène géopolitique. Magnéto et Charles en imposent. Tout comme la franchise depuis qu'Hickman l'a reprise en main. Va-t-il y arriver ? Va-t-il enfin changer la donne pour les mutants ? Ou Marvel va-t-elle tout changer et saboter ça dans 5 ou 10 ans en revenant au statu quo ??

Profitons de cet ère !!!

Marauders #5

Mon autre titre préféré du moment, on est vraiment gâtés cette semaine. Kitty et sa team bad-ass. Kitty et Emma, quand on sait d'où ça part avec Claremont un eu avant la saga du Dark Phoenix. Content que Morrison ait pavé cette route pour elle.

Sinon dans ce numéro, on voit l'équipe à l'oeuvre. Le HellFire Club Kids de Jason Aaron manigancé. Et un cliff' qui promet pour le #6

Miles #14

Mile Da Big Brother ! Lecture automatique. Pas bcp de plaisir à suivre ce titre. Et on a enfin le coup de la découverte de son journal. Faux twist en vu, tellement c'est original.



Thor #1

Les années King de Thor commencent sous la plume de Cates. Fort pour un #1. Ca promet.

Et en retard :

Incoming chez Marvel

The Masked Rider !! Un numéro histoire de montrer de quoi sera fait 2020 chez Marvel. En un exemplaire on a droit à DD, Elektra, Jessica Jones, Cap' Marvel, les Avengers, Nova, les Champions, Peter et Miles, les X-men, les FF, etc... Un meurtre pour les réunir tous et ... une nouvelle guerre annoncée chez Marvel


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Jan 2020 00:43      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 12:15
Messages: 6865
08/01

Supergirl 38 : Pas la meilleur période pour le titre mais bon, tie in oblige avec le bordel du batman who laughs. Ca reste cool à lire!

HAWKMAN 20 : Bon sang j'ai beaucoup aimé ce dessinateur sur Deathstroke et la il débarque sur ce chapitre de hawkman (ou plus?) et j'ai adoré! On est toujours avec l'ancienne vie de Carter tout droit venue de earth-3, sky tyrant ayant pris le contrôle du corps à cause ....du batman who laughs et qui cherche a foutre le bordel pour se réincarner à l'infinie! Et ces doubles pages....mwouaaaaaah!!

Young Justice 12 : Bien fun, tout ce beau monde se réunis et ca promet une suite bien mouvementé! Enfin bon il y a Impulse donc.... :oops: Bien hâte de me lire le tpb 1 de dial H for hero! (Il semble s'être transformé en une espèce de Spiderman à la fin, ohoh!)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Jan 2020 19:56      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Lecture du 15/01

Batman's Grave #4

Ellis & Hitch, 4e rendez-vous. Et tj si peu transporté dans l'histoire. Beaucoup, beaucoup de phases de combat. Trop ?

Legion of Super Heroes #3

Toujours aussi beau, je kiffe grave ce graphisme. Et Bendis dose dans sa narration du futur de l'univers DC. Superboy et Robin, les Super Sons réunis. Mais... par pour longtemps, Damian semble être devenu une belle menace dans le futur

Avengers #29

O...K... ?

Un Cap' America ninja ? Un Thor en mode Brood ?



C'est spécial.

Nightwing #68

Un titre que j'affectionne particulièrement depuis des mois et des mois, à l'instar de Daredevil chez Marvel. Il a une très bonne vibe. Et en plus en bonus tj Talion et la Cour des Hiboux. Bye Bye miss Gordon



Petite semaine

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Jan 2020 20:15      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 12:15
Messages: 6865
Oui toujours aussi sympa Nightwing, bien content de lire ce titre.

Et pareil pour legion of superheroes, je trouve que Bendis s'en sort bien avec tout ces persos.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Jan 2020 20:58      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Lecture du 22/01

Batman #87

Episode 2 de l'après King. Mitigé. On dirait un sale cauchemar à Gotham. Et depuis quand Bullock est commissaire ? Après l'histoire est prometteuse. Mais ça se vit que des montagnes russes, on monte très haut pour redescendre très vite. Rien que de voir ça, quoi :



Hellblazer #3

Le retour de Constantine, dans un esprit plus proche de Vertigo. Ca promet. C'est chouette.

Marauders #6

Un des meilleurs titres dans cette overdose de parutions mutantes, comme si on était de retour dans les 90's.
Un chap' en mode l'aventure intérieure, fort ça. Plus le Hellfire Club Jr qui fout sa merde.
On te ressort même Donald Pierce maintenant :shock:

L'émancipation de Kitty Pride aka Kate, maintenant, continue d'une fort belle manière. Et le choix est osé. RIP petit ange. Jusqu'au retour. Elle va tout défoncer.



Excalibur #6


Après la claque Marauders, ça va être dur de faire mieux. En parlant de retour d'entres les morts, Apocalypse est déjà sur pieds. King Jamie ? Spécial ce titre. Y'a que le fan service qui peut le sauver



FF #18

Vivement que cet arc se termine, Slott s'est lancé dans un truc vraiment sans saveurs alors que ses débuts sur le titre étaient prometteurs. L'Event Empyre arrivant bientôt ça devrait aller mieux. En principe.

Guardians of the Galaxy #1

Encore un numéro 1. Cates aura vraiment pas fait long feu.

Ba, tant mieux, ce premier chap' est grave sympa

https://readcomiconline.to/Comic/Guardi ... ?id=166612

L'impression que ça va être le genre de récit où l'auteur va faire la jonction entre plusieurs époques des ces personnages et faire découvrir aux nouveaux lecteurs les vieilles histoires. Le Star-Lord des origines était grave différent


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Fév 2020 18:05      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Lectures de ces deux dernières semaines :

JL Dark 19 :

C'est joli. Diana fait une bonne chef de bande. Et quel groupe bordel.

GL Blackstars 3 :

Fin du délire Blackstars, on va pouvoir attaquer la saison 2.

Avengers 30 :

Le pire accouchement de tout l'univers Marvel. Ca et celui de Syren qui accouche d'un clone de l'homme multiple qui disparait quand Maddox le touche :?
Les Avengers qui vont devenir une garderie ?

Dial H For Hero 11 :

Le titre le plus délirant du moment. Faut s'accrocher. Et ce sera le fin dans un numéro :cry:




Fallen Angels 6 :

C'était joli mais à suivre que pour pas être largué dans cette nouvelle ère Mutante. En plus ça semble être la fin du titre.

New Mutants 6 :

Encore une fois Hickman laisse sa place. On retrouve Beak, Angel, leurs mômes et la team mutante venue les sauver. Whoa. Le putain de carnage :shock: Vraiment un des meilleurs titres avec X-men et Marauders.

X-Force 6 :

Etranges, ces actions du Fauve. Sinon Quentin Quire !!

X-Men 5 :

Enfin la dose d'Hickman ! Oh, Darwin, Synch et X-23, c'est prometteur.

Thor 2 :

Cates ! Couillu son début, il fout la merde dans le DC Universe :mrgreen:



Ca claque. Cates et Johns pour un cross' DC X Marvel ??

Et Thor qui poutre Galactus



Passer après Aaron était un pari, il est entrain d'assurer grave. Et v'la le graphisme au top qu'on lui a donné. Plus le Fan Favorite en cliff : Beta Ray Bill.

Batman 88

Tynion aussi assure pas mal dans sa reprise d'un titre.



Et il aime les Batmobile :mrgreen:





Plus de kiff' en 3 images qu'en toute la fin du run de King, joli.

Daredevil 19

Mon titre préféré du moment. Il a tout ce titre. La bonne histoire et de bons dessins.

JL Odyssey 18

Par réflexe. Le dessin est tj aussi agréable mais le scénar' ne décolle tj pas.

JL 40

L'après Snyder !! Avec Vendetti à la barre, qui avait bien assuré sur GL après Johns.

SODAM YEEEEEEEET !!!! Et Alfred est tj en vie dans cette histoire ?? A voir pour la suite.

Marauders 7

Le retour de Callisto. Ca va enfin pouvoir s'appeler Marauders pour quelque chose. Ils ont fait revenir Jumbo ?!? Ca date de l'ère Morrison ça, jolie la référence. Kiffant ce titre. Kitty sera morte pour un numéro de plus.

Et un dernier pour la route et pas des moindre : X-Men/Fantastic Four 1.

Par Chip ! Et marrant, ici Kitty est vivante. Un peu de Quentin Quire. Franklin le mutant level Omega ++++++ chez les X-men ?? Plus Doom dans l'équation. Ok.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Fév 2020 16:40      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Lecture du 12/02

Excalibur 7

De plus en plus ennuyant comme titre. Ca aurait besoin d'un bon coup de boost à présent. Apo' bordel de merde.

Batman's Grave 5

Ellis et Hitch. Pas mal déçu par les premiers numéros. Cette fois moins de baston et bcp plus de dialogues. Ca fait plaisir, au moins ça met du temps à lire. Gordon et Batounet, le nouveau Dynamic Duo.

Marvels X 2

De la bombe ce titre, vivement le recueil. J'ai l'impression de revivre la claque Earth X de l'époque. Puissant.

X-Force 7

Un peu plus intéressant qu'Excalibur, surtout pour cette conversation entre Domino et Colossus, mais pas à la hauteur des X-men, Marauders et New Mutants. Trop de titres mutants d'un coup, trop de différences de level.

X-men 6

Bordel, Hickman envoie du lourd avec cette mission menée par Mystique. Charles et Erik affichent un sale visage. Quand les "gentils" se permettent tout.

Flash 88

non je déconne. Pourquoi s'infliger ça quand il y a...

GREEN LANTERN 1 SEASON 2

https://readcomiconline.to/Comic/The-Gr ... ?id=167533

BEWARE MY POWER !!!



Hal Jordan, sauveur de l'univers, encore. De nouveaux Gardiens, de nouveaux partenaires et Hal de retour sur Terre. Morrison dose.

Thor 3

Thor VS Bill. Thor VS Galactus. Thor VS Bill round 2. Cates reprend le titre d'une bien belle façon et le graphisme est super joli. Bon run en vu.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Fév 2020 02:19      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 12:15
Messages: 6865
Tu déconne mais THE FLASH 88 est une pure tuerie! Les dessins de Howard Porter sont une merveille absolue!!! Et un arc bien cool commence!! Je bave déjà grave pour le 750 bordel de bon sang de $*ùù**

Lectures du 19/02

Justice League 41 : Bon, pauvre Venditti il passe après la tuerie de Snyder! Mais bon on ne peut pas lui en vouloir! Ca reste sympa et bien plaisant à lire. L'éradicator qui revient foutre sa merde!!

Legion of superheroes 4 : Toujours aussi beau, l'histoire me botte bien. Petites origines stories, à suivre!

Aquaman 57: Aquababy girl est née!!

Flash Forward 6 :
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: OLALALALALALALALALALALALALA !!!!!!!!!!!!!!!!! WALLYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :sunny: :sunny: :sunny: :sunny: 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Fév 2020 12:24      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Lecture du 19/02

Nightwing 69.

Toujours aussi bon. Avec un graphisme sympa. Et le Joker arrive



Batman 89.

Sympa la couv'



Après King fait merveille sur moi, j'aime la nouvelle ambiance et v'la les planches qui sont délivrés





On sent bien que c'est le titre n°1 de DC et qu'il faut bichonner son diamant.

Et là ausi on prépare la route pour le cross' avec le Joker




Daredevil 18.

https://readcomiconline.to/Comic/Darede ... ?id=167677

Tout simplement le meilleur comics que je lis actuellement.

FF #19

Arc moyen enfin fini. On va attaquer l'event Empyre ça va faire du bien.


Marauders 8

Toujours un des meilleurs titres mutants. Bishop qui retrouve le corps de Kitty. L'émotion d'Emma. La colère de Bobby. Emma X Ororo



New Mutants 7

Cette fois c'est Hickman au scénario. Du coup c'est en mode space opera, une fois de plus. Et c'est grave bon. On est entrain de revivre une super époque Mutante, après toutes ces années à vivoter, ça fait plaisir. Hickman gère de ouf' la franchise. Un jour il sera peut-être un boss de Marvel à signer un travail de qualité comme ça ?

Guardians of the Galaxy 2



Le 1 était une belle surprise. Et le 2 reste du même niveau. Peter, bordel... pas toi, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait.

Wolverine 1

Logan récupère un titre rien qu'à lui. Et ça rappelle Enemy of the State de Millar. Wolvie aurait tué ses amis, encore ?
Kitty tj en vie dans cette histoire



Et du Quentin Quire inside. Plus une autre histoire avec un gars qui dessine comme Cappulo, mais de ouf :shock:

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Fév 2020 10:54      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Lecture du 26 Février

Avengers 31

Ah, pour une fois, j'ai aimé le Avengers d'Aaron. Histoire centrée sur Tony Stark perdu dans le passé. 1 000 000 d'années dans le passé. En mode "Wiiiiiiiiiilsoooooooon, j'suis désolé Wilson"



Ho et quoi, quoi, quoi ?? Howard est vivant maintenant ??



Dial H for Hero, dernier numéro

Dommage, le délire était grave kiffant. Vivement le trade




New Mutants 8

Cette fois, c'est Brisson à la manoeuvre. On quitte l'espace pour revenir sur Terre et retrouver Krakoa. Bof bof

X-men/FF 2

Sympa, sans plus. Pourtant c'est Chip'

X-Force 8

Pas le meilleur des titres. mais la hype mutantes aide. Domino et Colossus qui se rapprochent.

X-men 7

Hickman et Yu !!! On fait l'ascenseur avec un des meilleurs titres mutants. L'énigme Crucible. Ouf' à quel point Hickman lève le niveau de cette franchise culte. On vit un grave bon moment.

Giant Size X-men : Jean & Emma

Hickman une fois de plus, sacrée semaine. Et il revisite ici le numéro des New X-men du mois Silence d'il y a 20 ans. Marvel c'était imposé un mois avec zéro texte. Morrison pour New X-men avait déjà mis en scène Jean et Emma en duo pour découvrir le secret de Cassandra et Charles.

C'est beau. C'est psychédélique comme un bon trip dans le plan astral.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Mar 2020 20:51      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6309
J'ai pris le temps de rattraper mon retard sur les séries mutantes, je pense que je vais cumuler les lectures par paquet ça passe beaucoup mieux notamment pour les séries X-Men tant les infos sont riches et complexes. Je vais également me limiter aux écrits de Hickman plus quelques à côté qui valent le coup.

X-men # 5, 6 et 7 + cross over FF
La tension monte à chaque numéros c'est assez bon surtout qu'on passe d'une utopie à ce qui s'apparente au début d'une descente aux Enfers. Chaque numéros apporte son drame: Darwin, Sync et X-23, puis Raven et enfin ce délire avec le sacrifice. Le dernier numéro est particuliérmeent interessant dans la mesure ou les personnages ayant une sensibilité religieuse cherchent une place dans tout ce délire. Ca revient à ce qu'on se disait sur la place de Kurt dans Krakoa. Hichman donne aussi des réponses sur la non parcipation de Scott et Logan dans le Council et leur rôle d'executeur.
Au final c'est toujours Xavier qui fait le plus flipper et les échanges avec Reeds quant au rôle de Franklin dans la communauté laisse songeur. En tout cas j'ai beaucoup aimé ce cross même si on n'échappe pas au bon vieux "on frappe d'abord puis on questionne" qui rendrait fier Obelix tant l'execution est trop bien amené. Enfin c'est du bon fanboy qu'on cherche et qu'on assume à cette lecture :mrgreen:

J'ai aussi rattraper X-Force mais je pense décrocher ce titre en lecture mensuelle. Lecture de Marauders dans la soirée!

Au final j'aurai lâché pas mal de titre dans le lot pour me concentrer vraiment sur l'essentiel. La magie d'Hickman opére toujours et on est toujours dans le flou sur la voie qu'il est en train de tracé.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Mar 2020 16:49      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Marauders ? T'as rattrapé aussi ?

Bon à mon tour, avec une semaine de retard.

JL 42 :

La JL de Venditi. Nouvelle ère. Pas sûr que prendre l'Eradicator comme premier ennemi soit une bonne idée. Et trop de Flash dedans. Ca commence mal.

JLO 19 :

Tj aussi sympa sans plus. faut pas qu'il tombe dans une semaine avec du lourd à côté. La nouvelle série Gardiens de la Galaxie fait mieux le job ceci dit

Daredevil 19 :

En parlant de lourd, ce qui se fait de mieux à mes yeux en ce moment.

WE ARE DAREDEVIL !!!



La clique de méchants de DD se réunit pour attaquer hell's kitchen. Ses citoyens font front. Pur carnage.



C'est beau



Excalibur 8

Mouais. Ca vaut pas plus.

Miles Morales 16



Big Bro' Spidey. Et une question... est-ce que c'est bien intelligent d'emmener sa soeur pour se taper avec des croco ?



Marauders 9

Un numéro en dessous des récentes productions, dommage.

Batman 90

Encore un retour en arrière pour nous montrer une force mystère issue du passé jamais vu mais qui contrôle tout, façon la Court des hiboux. Malgré tout, ça annonce quelque chose de bien sympa.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Mar 2020 17:37      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 12:15
Messages: 6865
Decorum 1 by Hickman, pfouaah.... :shock:

Bordel que c'est génial! C'est beau, c'est magnifique, c'est sublime, c'est génial, innovant. Gigantesque! une tuerie!! Bon sang les couleurs, ces planches de folie, quelle claque, quelle claque! Vla le projet ambitieux de science fiction de fou qu'il nous présente! J'adore ce genre d'histoire et présenté comme ça j'achète!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Mar 2020 14:22      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Lecture du 11 Mars

Batman's Grave 6

Tj la même mise en scène, une grosse phase de combat. Et du blabla. Bof.

Avengers 32

Ah... Gouki. Alerte Namor. Imperius Damn Rex.



Du Blade et du Mephisto. Et... oh... merde... c'est vendeur ça coco





Ca rappelle Avengers VS X-Men tout ça



Decorum 1

En règle général, et ça vaut dans tous les compartiments de la vie, ne faites jamais confiance à des fans de Flash. Ou des gars qui aiment les combinaisons en latex rouge. Mais... vous pouvez faire confiance à 100% aux lecteurs des X-men. Donc à ce qu'Hickman peut écrire. Donc lisez Decorum

https://readcomiconline.to/Comic/Decoru ... ?id=168603

Encore un sacré délire visuel d'Hickman. Il pourrait aller encore bcp plus loin pour Marvel.

New Mutants 9

l'impression que c'est devenu un titre hebdo. Cette fois c'est Brisson à la manoeuvre. Mouais. Mouais.

Au passage la checklist de Mars



X-men 8

Hickman baby, justement !!

Retour des classiques... les BROOD



Les frères Summers réunis. Quand on pense à combien de fois dans les années 90 on a teasé le 3e Summers et on y est enfin. Pfffffiou ça aura été long.

ET BROOOOOOOOOOOOOO !!!! Meilleur nouveau perso' de l'ère Jason Aaron sur les X-me,

[imgx=]https://2.bp.blogspot.com/d4d-vbNBGhMzLdqwOuG7AioA0N9JioYZQVT9K0JU931NK84bnYnENcLSw292-X9kFMntYVdD3Nt3hz0WUQuWHaT_OJBgoynyzNxTTrB_uZm84DaJnH-RsWqdzH6zf09T0L0wcoOuEw=s1600[/imgx]

WHOA !!! Krakoa on fire



Et Kid Gladiator aussi !!!



Hickman est trop, trop bon. Dorénavant et à jamais, il dose tout sur les X-men.

Thor 4

Thor, Sif... Loki ??? Cates nous tease du grandiose en vu là



Il dose



Et Gouki l'autre spécial Namor

https://readcomiconline.to/Comic/Sub-Ma ... ?id=168648

Putain de graphisme :shock:

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Mar 2020 15:29      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 12:15
Messages: 6865
semaine du 18/03

Premiére vague de lecture:

Aquaman 58 : Aquababy Princess is born! Arthur se coupe les cheveux mais garde la barbe, Ocean Master veut encore foutre la merde et la contamination chez les atlantes ainsi que sa gestion par le gouvernement d'ATLANTIS Me fait étrangement penser à quelque chose ....hm

Justice League 43 : Fin du 1er arc de Venditti. Dur dur de passer après l'épique Run de Snyder, ca reste sympa mais bon on pouvait pas s'attendre à mieux, ca sera du remplissage en attendant Death METAL et l'après!

Y.O.V HELL ARISEN 4 : Conclusion de la mini série qui conclut en quelque sorte le run de Snyder sur Justice League et on est paré pour DEATH METAL!!! Putain j'ai trop hâte!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Mar 2020 16:21      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Lecture du 18/03 :

JL #43

Venditti se fait la main sur cet arc. Faut espérer qu'il va passer la seconde par la suite. Il a une formule 1 entre les mains.

Batman #91

Grave bon. Tynion IV dose sur ce titre. Sa montée en puissance de la futur guerre du Joker. Batman VS Deathstroke. Et Catwoman feat. Harley. Le Designer. Et maintenant l'homme mystère. Tout s'emboîte à merveille. Une chouette ère pour les fans de Batman.

Plus Punchline, la nouvelle pote du Joker



Nightwing #70

Le Joker qui nous fait une The Shield sur un remplaçant de Richard



Là aussi, on met en place le futur Event autour du Joker.

Excalibur #9

Pas le meilleur titre. Et ça ne changera pas avec ce numéro. Mais heureusement, X-men 9 dans quelques jours

FF #20

Un autre chap' tout calme. Pas super fan du run de Slott jusque là. Vivement Empyre que ça bouge.

Gardiens de la Galaxie #3.

Ce numéro de ouf' tout le monde parle comme Groot, sauf Groot :mrgreen:



Des barres. MoonDragon, elle ferait un bon ajout aux films. Faudra attendre un certain temps pour le retour de Peter

X-force #9

V'la le délire du jeu de la bouteille chez les X-Men



Et cette illustration bordel, en mode où est Charlie



Le seul truc qui saoule, c'est comment est rendu la relation Logan/Quentin alors que dans le run de Jason Aaron, ils avaient dépassé le stade actuel.

Mais le perso' déchire tj autant, vivement la fusion avec le Phoenix


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Mar 2020 16:04      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Dieu merci, c'est Mercredi, de nouveaux comics sont sortis :

Justice League Dark 21



Constantine et Zatanna en duo sur une nouvelle énigme. Wonder Woman et Animal Man en galère. Y'en a pour tous les goûts. Et de la bonne mise en scène.





Titre toujours aussi agréable.

Legion of Super Heroes 5

Bendis dans ses oeuvres. Tout ce qu'il touche chez DC va du bon moment à la bonne claque. Et on sent qu'il se lâche bien sur ce titre. Il nous a pondu un roman :shock:



Avec le cliff' qui fait bien pour revenir le mois prochain.

Amazing Spider-man 42

Pas trop fan du run de Spencer depuis sa reprise. Et ce n'est pas avec ce numéro que ça va changer. faut dire que c'est un spécial origines du méchant actuel. Bref, tout un chap' sans quasi Spidey.


Hellions 1

Encore un nouveau titre Mutants. Et v'la le casting pas du tout vendeur



Havok qui pète un cable. Vers un Breaking Bad et un schisme chez les frères Summers ? Pas si sûr, tant Scott est redevenu le bon toutou de l'avant The Twelve.

Bon heureusement y'a un peu de blabla avec du haut niveau



Et voir Xavier/Magneto/Apo'/Sinister taper la conversation, y'a encore ce côté surréaliste qui n'est pas désagréable.



Ca donne l'impression de gars qui vont au Purgatoire. C'est pas si mal.

Et en plus y'a Madelyne Prior... Vers un Inferno 2.0 ? Les plus anciens savent




Road to Empyre

Un recap' de la guerre entre les Kree et les Skrull. A lire pour ne pas être largué dans le mega Event qui s'ouvre sous peu.

https://readcomiconline.to/Comic/Road-T ... ?id=169312

Wolverine 2

Wolvie et les Marauders ?? Ho, ho.



Non, c'est juste deux pages.
C'est spécial ce nouveau titre. On va attendre que ce premier arc passe.

X-Men 9

Un des meilleurs titres actuellement. Hickman a redonné vie à toute un franchise. Ni plus, ni moins. Les Summers dans l'espace + BROOOOOOOO



Les Kree découvrent les Broods, façon Prometheus. Fascinant en effet



Le meilleur titre du moment



Oh Broo





X-men et FF 3

Chip', le merveilleux sur Daredevil, a deux Formule 1 pour lui, les mutants et la première famille de Marvel. + Les Dodson pour mettre ses mots en images. Et y'a des moments EPIC. Bidons, mais epic sur le moment.



Giant Size Nightcrawler

Hickman X Alan Davis !!!
Le retour de Lockheed ?? Et Doug et Warlock... faut se méfier d'eux. Sinon, c'est une petite aventure sympa à Westchester histoire de montrer l'institut Xavier en mode I am a Legend



Flash 752

Howard Porteeeeeer.



Dire que certains loupent ce numéro, c'est dingue. Peut-on vraiment les appeler des fans ? Je me demande. Et loupe ce moment... le big event du numéro... Flash qui vire crazy, pire que Hal Jordan en mode Parallax



Le salopiaud veut encore baiser la timeline, risquant un nouveau Flashpoint. V'la pourquoi tout le monde devrait avoir honte de lire un tel comics. Bouhouuuuuuu


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Mar 2020 13:15      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6309
Heureusement que je ne lis pas le topic avant ma lecture... tu devrais mettre toutes les pages de tous les comics que tu lis Brutus tant qu'à faire :lol:

Le cross FF & X-men tu as stoppé? C'est fanboy mais ça passe avec une interaction des personnages toujours loufoques. L'interraction Reeds et Xavier devrait être davantage développer mais ça serait trop demander. Et Doom... contrairement à Magneto on est revenu à la caractérisation du personnage avant Secret Wars tout va bien.

X-men # 9
Brutus quand tu regardera la série The Mandalorian épisode 02 tu me feras plaisir en te rememorant ce numéro X-men: il y a une utilisation similaire de l'oeuf :mrgreen:

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Mar 2020 14:22      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 12:15
Messages: 6865
The FLASH 752 : Hâte de l'avoir entre mes mains pour pouvoir sentir le papi.. admirer la beauté des dessins de Howard Porter entre mes mains! En tout cas encore un bon arc pour Williamson, impossible de le stopper dans sa lancée!!....Et puis Flash ne vas rien faire comme connerie, on sait déjà que le prochain arc sera contre Reverse Flash avec sa Reverse flash family!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Mar 2020 22:48      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Gouki a écrit:
Heureusement que je ne lis pas le topic avant ma lecture... tu devrais mettre toutes les pages de tous les comics que tu lis Brutus tant qu'à faire :lol:

Le cross FF & X-men tu as stoppé? C'est fanboy mais ça passe avec une interaction des personnages toujours loufoques. L'interraction Reeds et Xavier devrait être davantage développer mais ça serait trop demander. Et Doom... contrairement à Magneto on est revenu à la caractérisation du personnage avant Secret Wars tout va bien.

X-men # 9
Brutus quand tu regardera la série The Mandalorian épisode 02 tu me feras plaisir en te rememorant ce numéro X-men: il y a une utilisation similaire de l'oeuf :mrgreen:



Tu sais quoi ? J'ai été tenté de le faire pour Flash 752. Pour le fun. Et puis non. Mais j'en ai mis plus de ce titre que pour n'importe quel autre, l'effort est louable.

X-men X FF j'ai vu vite fait le 3 mais ça me transporte pas ce délire autour de Franklin. Le môme peut créer des univers, cf. Reborn après Onslaught y'a 25 piges maintenant, mouais ok, on n'a jamais trop su quoi en faire. Dans ce délire je suis plus fan de Quentin Quire.

Pour X-men 9, l'impression que les mutants sont entrain de se monter une super-puissance. Ca commence par l'union des mutants, bons et mauvais. Et maintenant ils se mettent leurs ennemis dans la poche. Hickman, quel est son grand projet derrière tout ça ??

Début de mois semaine prochaine, va y avoir du lourd, dont Daredevil et du Marauders + Batman

https://freshcomics.us/issues/2020-04-01

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Avr 2020 19:48      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 12:15
Messages: 6865
Ca y est!! Je viens de finir le vol 3 du run de Mark Waid!
On commence a introduire les premiers éléments qui feront plus tard la mythologie de la speed force et de tous les speedsters!
Impulse est enfin apparut!
Que c'est génial, les années 90 c'est la vie! Et Wally West FLASH AUSSI!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Avr 2020 22:08      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Tiens, regarde ce que j'en fais de ton prochain colis de comics Flash


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Mai 2020 12:04      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Le retour de la VO !!!!

Flash #753

https://readcomiconline.to/Comic/The-Fl ... ?id=170665


Green Lantern Season 2 #3

https://readcomiconline.to/Comic/The-Gr ... ?id=170670

Toujours aussi barré. Et... quoi... Flash ??? et merde...


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Mai 2020 22:58      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Lecture de la semaine, c'est rapide

JL #44

https://readcomiconline.to/Comic/Justic ... ?id=170920

JLOdyssey #20

https://readcomiconline.to/Comic/Justic ... ?id=170922



Je retiens surtout le teaser de Dark Metal Bis




_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Aoû 2020 12:38      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6309
Marvel Empyre, quelqu'un a fait?

Bon on touche bientôt à la fin et c'est vraiment pas terrible. Pas du tout accrocher à l'intrigue, aux personnages (Hulking...) ni même aux dessins. J'ai quand même fait l'effort de suivre la série principale + tie-in Avengers, FF et X-men mais ça reste vraiment pas fameux.

Plus positif j'ai rattrapé les deux derniers numéros de Thor et c'est vraiment plaisant. La caractérisation de Thor est limite mais l'écriture de Cates se fond totalement dans le dessin de Coipel, et quand il s'agit de puissance cosmique on a un titre béton! Par ailleurs ce titre profite d'une promo avec la derniére mise à jour Fortnite. Du coup Thor en Herault de Galactus dispo dés le début de la quête Nexus War. Je n'ai jamais jouer a jeu mais ce type de collaboration doit être sympa. En plus c'est hyper fidèle et suis de très près l'actuelle publication:

Image

ImageImage

Je dois attaquer le dernier paperback Immortal Hulk cette semaine, grosse hâte :twisted:

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Oct 2020 00:48      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 12:15
Messages: 6865
Lu strange adventures 6! Pour le moment je kiffe vraiment, beaucoup plus que Mister miracle! La présence de Terrific doit bien aidé aussi! Rorsach number one, bof, bof, booooof argh, je lirais peu être la suite mais ce premier numéro m'a laissé un gout de vide total. Pas inspiré King sur le coup!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Nov 2020 15:27      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6309
Three Jokers terminé !

C'était vachement chouette et même si on devinait que la réponse de l'identité ne serait pas vraiment dévoilé on a quand malgré tout une écriture qui tient en haleine tout le long du récit.
Si le fil rouge reste la quête d'identité c'est également une grosse occasion pour Geoff Johns de reconstruire Barbara et Jason, victime collatérale en premier lieu, q'ils puissent tourner la page. Dans une moindre mesure Bruce aussi Avec l'assassin de ses parents mais il est déjà passé à autre chose.

J'ai néanmoins quelques réserves sur la chronologie des déroulement à moins que cela soit un choix délibéré de G.Johns, auquel cas j'ai loupé un truc:
- La famille Wayne sort du cinéma après avoir vu un film sur Zorro, ce qui situe le drame qui suivra dans le tard des années 30, voir 40
- Chill, le meurtrier qui purge sa peine, à au moins +100ans si on rend contemporain l'actuel récit !
- Il se passe une douzaine d'années au vu de l'âge du fils du dernier Joker soit autant d'année ou il aurait viré complètement psychopathe après le départ de sa famille.

Pour que tout colle le récit devrait se situer au milieu des années 60, voir début des 70 max...

La révélation qui fait office de climax selon moi c'est lorsque Bruce révèle qu'il connaissait l'identité du Joker dès la première semaine après l'avoir rencontré ! Du coup ça soulève autant de question sur toutes les fois où il a essayé de découvrir l'identité durant 70 ans ou même demander à l'ordinateur de Mois de dévoilé l'identité du Joker ? !

M'enfin, au final on se retrouve à la case départ avec un Joker qui serait une victime sociale.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Nov 2020 00:36      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 12:15
Messages: 6865
Dark Nights DEATH METAL 5: Bon sang de bonsoir de putain de bordel de merde (bon z'avez vu matrix 2...) que c'est du bon comic book de super hero blockbuster de folie furieuse! Ca donne un aperçu pour ce que prévoit DC au niveau éditorial, c'est marrant, mais au delà de tout ça qu'est ce que c'est fun! En tout cas perso j'adore! Et bon sang Superman qui dit : Non, on va détruire la terre" Merde alors, de la pure folie!!! Mais bon sang!!!! Darkest Knight (anciennement batman who laught...^^) qui attaque les héros à coup de planètes cauchemardesques...mais merde alors!!! :oops: :oops: :oops: :oops:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Déc 2020 23:59      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Dans vos dernières lectures VO, est-ce qu'un de vous a attaqué le nouveau titre de Donny Cates : Crossover ?

La couv' variant du 3 me donne grave envie de découvrir


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Déc 2020 00:21      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 12:15
Messages: 6865
Le numéro 1 était vachement sympa pour les lecteurs de comic book et ce que peut représenter un comic shop pour nous etc...et et puis la dernière page ma grave motivé! Même si on se doute bien que ça va pas être si simple...money...copyrights! Bien curieux de lire la suite! Numéro 2 le semaine qui arrive!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Déc 2020 22:46      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2012 21:46
Messages: 415
"L’art est long, la vie, courte, le discernement, difficile, l’occasion, fugitive.
Agir est aisé, penser est difficile; mettre à exécution sa pensée est pénible.
Tout commencement est agréable; le seuil est la place d’attente.
L’enfant s’étonne; l’impression le détermine; il apprend en jouant; le sérieux le surprend.
L’imitation nous est naturelle: ce qu’il faut imiter n’est pas facile à reconnaître.
Rarement on trouve l’excellent; plus rarement on l’apprécie.
Les hauteurs nous attirent, mais non les degrés: le regard fixé sur les sommets, nous marchons volontiers dans la plaine.
On ne peut enseigner qu’une partie de l’art: l’artiste a besoin de l’art tout entier.
Qui ne le connaît qu’à demi s’égare toujours et parle beaucoup;
qui le possède tout entier ne se plaît qu’à l’exercer et parle rarement ou tard.
Les premiers n’ont aucuns secrets et aucune force;
leur doctrine est comme le pain cuit, savoureuse et nourrissante pour un jour:
mais on ne peut semer la farine, et la semence ne doit pas être moulue.
Les paroles sont bonnes, mais ce n’est pas le meilleur: le meilleur ne peut s’exprimer par les paroles.
L’esprit, qui nous fait agir, est ce qu’il y a de plus éminent.
L’action n’est comprise et reproduite que par l’esprit.
Personne ne sait ce qu’il fait, quand il fait bien; mais nous avons toujours conscience du mal.
Celui qui n’agit que par signes est un pédant, un hypocrite ou un barbouilleur.
Il y a beaucoup de ces gens-là, et ils s’entendent fort bien ensemble.
Leur bavardage arrête le disciple, et leur opiniâtre médiocrité tourmente les meilleurs.
L’enseignement du véritable artiste révèle la pensée, car, si les paroles manquent, l’action parle.
Le véritable élève apprend à démêler l’inconnu par le connu et s’approche du maître."

~ Goethe, Wilhelm Meister, chap. IX (lettre d'apprentissage).

(https://www.youtube.com/watch?v=ZymqpElep-Y)

~ Prologue ~

On se souviendra de comment s'achevait l'histoire de la plus grande quête de l'humanité,
sous forme de l'idéal prométhéen : La ballade de Desdinova.
Ceci en est la deuxième partie.
Je ne vous remercie pas pour me lire, je vous en félicite :
de nos jours, il est devenu si difficile de prendre son temps,
de comprendre, d'apprendre, de ce qui nous est le plus étranger.
De ce qui nous est le plus étrange, aussi.
Ores donc, bonne lecture au Royaume de l'Etrange et Latcho Drom.
~ Votre Très Dévouée, Sen Takatsuki.

Le "monde du futur", dans bien des dystopies, est cyberpunk dans son idée.
Il est remarquable que dans toute œuvre dépeignant une dystopie,
la philosophie prend une tournure humaniste : "L'humain avant tout" (Appleseed), tandis que la technique est dangereuse (Terminator).
La réalité nous montre plutôt le contraire : la philosophie menée à terme est pessimiste,
tandis que la technique nous protège de la nature (y compris de la nature humaine).

Note : le cyberpunk est davantage un courant esthétique qu'une philosophie.
La laideur de l'esthétique cyberpunk vient essentiellement de ce que l'on ramène les fonctions organiques à des mécanismes :
la plus grande complexité structurelle possible est nécessaire à la plus petite simplicité fonctionnelle.
L'énergie vitale est obtenue par des moyens compliqués à mettre en oeuvre, sales, polluants et crasseux.
Ce qui fait l'effet d'une impression de souffrance et de lourdeur, de sérieux, de difficulté, de gravité, de liberté contrainte.
La sensibilité et l'amour sont comprimés, le libre arbitre est inexistant, la nature ne parvient pas à s'exprimer.

Zalem représentait la caste médicale.
La Décharge représentait un monde instable rendant toute capacité d'apprendre impossible.
La 'dynamique du karmatron' était un moyen terme entre les affinités chimiques et la théorie des causes finales d'Aristote,
une explication à l'absence de proportionnalité entre l'action et la réaction.
Nova venait de Zalem, il ne pouvait donc pas justifier la Décharge :
il ne faisait qu'annoncer la possibilité d'une rédemption, mais il ne l'incarnait pas.
Desty Nova est le Nikola Tesla de ce futur dystopique tel qu'il est dépeint dans Gunnm,
la nanotechnologie qu'il utilise est un véritable miracle pour les habitants de la Décharge.
Dans une esthétique heroic fantasy inspirée du Moyen Age, il serait sûrement un nécromancien.

Le Pr Nova était pourtant le seul, à être en mesure, par ses recherches sur la vie, de trouver des vérités métaphysiques.
C'est ce que traduisaient ses expériences visant à ressusciter les morts, à briser les cycles du temps, à éteindre les aspirations du karma.
Mais, par la faute des limites intellectuelles de son auteur et de ses lecteurs, il a échoué.

"L'erreur des nanotechnologies est la croyance selon laquelle les propriétés de la matière varient selon ses dimensions.
C'est une erreur de chimiste, qui s'en remet à l'arrangement des atomes ou à la structure des molécules, pour expliquer leur nature.
La maîtrise du karma (la causalité), n'était qu'une étape, la compréhension d'une illusion.
Les deux premières étant : la maîtrise du yuga (le temps) et celle de l'akasha (l'espace).
Car, ainsi que nous l'a enseigné l'illustre Kant, l'idéalité de la causalité ne saurait se concevoir sans celles du temps et de l'espace.
Mais il y en a bien d'autres encore : mana (l'esprit), prana (la force), samsara (l'existence), maya (la réalité), yatna (la volonté)...
Reconnaissez-vous là quelques unes des gemmes de Thanos à travers l'optique de l'idéalisme transcendantal hindou ?"


Note : les nanosciences professent exactement les mêmes erreurs que jadis l'homéopathie de l'alchimiste Paracelse :
plus c'est dilué, plus ça agit : "la dose fait le poison".
L'erreur grossière d'ignorer les causes finales, c'est-à-dire les excitations dans les organismes vivants
(par exemple le phototropisme des plantes), enseignées déjà par le naturaliste Aristote il y a plus de 2000 ans.
L'empirisme du savant fou en cette matière ne devait avoir qu'un but : celui de fonder une téléologie,
parce que celle-ci ne peut se concevoir a priori.

Certes, le Pr Nova n'est pas le seul scientifique de bandes dessinées à s'enquérir de recherches métaphysiques.
Il y a eu un autre personnage majeur, dans les comics cette fois, qui a eu de réelles dispositions à les atteindre.
C'est de ce personnage dont je vais à présent faire l'apologie.

Image

~ Human Beings. ~

Je pars du principe que mes lecteurs ont lu le cross over des Guerres Secrètes : Secret Wars (1984).
Dois-je vous en avertir sur les spoilers qui font suivre ?
Il ne s'agit pas tant ici d'une réécriture que de pousser plus avant les idées de ses auteurs.
Voyons plutôt si nous atteignons ce que nous annonçons, nous autres artistes plumitifs.

Battle World est un lieu qui rend possible les rêves des personnages par leur seule volonté, une Dream Planet :
Thor exulte de joie face aux éléments, Ben Grimm redevient humain, Spider Man a un nouveau costume surpuissant,
Hulk retrouve l'intelligence de Banner, le Pr Xavier marche, Captain América reconstitue son bouclier par la pensée...
Même chose pour le Dr.Doom avec le passage dans la forteresse transformée en Doom Base,
avec une "alien technology so rich, so subtile, so easily harnessed to serve my purpose".
Même chose, enfin, pour Galactus, le Dévoreur des Mondes, qui invoque son vaisseau de la taille d'un système solaire pour le dévorer (!)
et finalement dévorer la planète du Beyonder.

Abordons maintenant le concept du Beyonder.

"I am from Beyond.
Slay your enemies, and all you desire shall be yours.
Nothing you dream of is impossible for me to accomplish."


Cela n'évoque-t-il pas la thèse de Schopenhauer sur la Volonté : 'bellum omnium contra omnes' ?
Immédiatement, nous (je parle des plus cultivés, les autres ont déjà depuis longtemps passé leur chemin)
vient à l'esprit la preuve physico-théologique :

"Le monde présent, qu’on l’explore dans l’infinité de l’espace ou dans la division illimitée à laquelle il peut donner lieu,
nous propose un théâtre si incommensurable de diversité, d’ordre, de finalité et de beauté que,
même à travers les connaissances que notre faible entendement a pu en acquérir, tout langage,
confronté à des merveilles si nombreuses et si infiniment grandes, se sent privé de ses capacités d’expression,
tous les nombres perdent leur puissance de mesure et même nos pensées ne parviennent plus à tracer aucune limite,
si bien que notre jugement porté sur le tout ne peut que se dissoudre en étonnement muet, mais d’autant plus éloquent.
De tous les côtés, nous voyons un enchaînement d’effets et de causes, de fins et de moyens,
une régularité dans la génération ou dans la corruption des choses;
et puisque rien n’est parvenu de lui-même jusqu’à l’état où il se trouve,
il renvoie encore et toujours à une autre chose comme constituant sa cause, laquelle rend nécessaire à nouveau,
exactement la même question, en sorte que, à supposer que l’on continuât ainsi,
le tout dans son intégralité sombrerait inévitablement dans l’abîme du néant, si l’on n’admettait quelque chose qui,
extérieurement à cette infinité de choses contingentes, trouvant par soi-même originairement et en toute indépendance sa consistance, servît de support au contingent et lui assurât, comme cause de son origine, également sa durée.
Cette cause suprême (relativement à toutes les choses du monde), comment en penser la grandeur ?
Nous ne connaissons pas le monde dans son contenu intégral;
encore moins savons-nous apprécier sa grandeur par comparaison avec tout ce qui est possible.
Qu’est-ce qui nous interdit toutefois, puisque nous avons besoin, du point de vue de la causalité, d’un être suprême et ultime,
de le situer en même temps, quant à son degré de perfection, au-delà de tout autre possible ?"
(Kant, sur l'impossibilité de la preuve physico-théologique)

Or, et c'est là le point le plus important, le Dr.Doom est le seul personnage à apercevoir cette illusion :
He is the real enemy ! "Slay your enemies...!" He said, but, in truth, the Beyonder reflects upon this thing, desire.

Il est donc de facto le seul qui refusera de jouer le jeu du Beyonder :
"We must not play this game ! We must not fight ! (...)
We have seen the power to end and begin universes... And you dwell on cheap lust for your selfish desires ? (...)
Ignore your petty dreams ! To fight is to prove we are but microbes on a slide ! We must transcend ourselves !"


C'est ici que j'esquisse une scission avec l'histoire originale.
Définitivement : "Beyonder = force of will = sheer desire".

Pour être cohérent, le scénario devait s'en tenir à faire du Beyonder une projection du désir, et non un extra-terrestre surpuissant.
Le Beyonder est l'égoïsme de chacun des personnages, et peut-être de la planète elle-même,
qui s'exprime grâce à la Dream Planet qui rend visible la volonté.
A l'opposé, si, à la manière des auteurs, je fais du Beyonder un objet physique, un extra-terrestre,
tout ce qui va suivre n'a plus aucun intérêt, tout devient jeu de puissances, et le cross over s'abîme en concepts matérialistes.

Dans tout ce que j'écris, je mets donc de côté toutes les parties qui ont suivies et fait du Beyonder un extra-terrestre surpuissant,
parmi d'autres. Pour ne rien dire de la façon dont le personnage a été traité dans l'anime Avengers.
Je ne m'attache qu'à l'essence du scénario originel, tel qu'on doit le comprendre pour en faire une œuvre immortelle,
pas un plat façon fan service que l'on sert à des tarés et à des générations débiles.

Note : ce n'est que justice pour un peuple d'abrutis qui se targuent toujours d'être des positivistes en matière de science,
d'être aussi arriérés pour tout ce qui touche à la métaphysique.
Ou le monde est l'oeuvre d'un hasard aveugle, ou c'est une intelligence ordonnatrice qui, agissant du dehors,
l'aurait créé suivant des fins et des idées.
En proposant une troisième voie, Doom dépasse d'un coup tous les autres.
Mais cela ne sera rendu plus clair qu'en se rapportant aux lignes qui vont suivre.

Allons plus loin dans le scénario.
Moins on a de super-pouvoirs, moins on sera tenté de résoudre ses problèmes de manière simpliste
(c'est d'ailleurs le point faible de toute cette littérature, et une des raisons pour lesquelles, passé un certain niveau de maturité,
on tourne la page : la télépathie dispense de psychologie, la télékinésie dispense de connaissances des lois physiques).
Si l'on excepte ses connaissances en magie, le Dr.Doom n'a pas de super-pouvoirs : c'est un être humain.
Il s'inspire de l'Homme universel de la Renaissance,
c'est-à-dire qu'il a une vraie manie de vouloir ressentir les choses comme un européen de cette époque,
le monde moderne lui paraît mièvre en comparaison.
Si je devais définir son caractère, plutôt que d'utiliser le mot-valise de 'will to power',
je dirais qu'il refuse le pathétique et qu'il idéalise l'épique.

Mais dans son désir de connaissance, la partie primordiale c'est bien plus le désir que la connaissance :
sa capacité d'apprendre est supérieure à un apprentissage sur une durée déterminée,
il est toujours capable d'expérimenter et vaut davantage que celui qui a expérimenté à un instant t.

Petite parenthèse.
Ici est la différence majeure avec un autre super vilain de premier ordre : Thanos.
Je vous passe les détails de la comparaison telle que l'envisage le blogueur de base,
qui ose faire des sites web sur le sujet, en reprenant tous les moments où il peut comparer les niveaux de puissance entre les deux personnages.

C'est à peu près de la même façon que les ritualiens analysent les persos dans One Punch Man.
Quand comprendrez-vous que les nivaux de puissance ne signifient rien dans un manga où le personnage principal est au-delà de toute puissance physique ?
Quand comprendrez-vous enfin que pour être appréciée, il faut creuser la psychologie des personnages ?
Parce qu'elle a balayé le plus large dans l'éventail des états d'esprit qu'il est possible d'atteindre dans l'univers de OPM,
l'excellente Psykos est actuellement le personnage le plus intéressant.
Comparer les niveaux de puissance est sûrement une réminiscence de l'enfance, de la gent masculine particulièrement,
peut-être un lointain souvenir de colonies de vacances ou de dortoirs.
Mais pour nous qui ne ramenons pas tout à la taille de notre zizi,
une telle façon d'analyser et de jouir d'une lecture nous apparaît singulièrement naïve, voire débile sur les bords.

Ma thèse est la suivante : l'art littéraire (comics et mangas inclus) renaîtra du jour où il sera donné à ses lecteurs de s'identifier,
non aux actes de ses personnages, mais à ses propres sentiments à travers eux.
En d'autres termes : je veux pour la littérature ce qui est pour la musique.
L'art est identification.

1/ Thanos est d'abord un guerrier :
Au Royaume de la Mort, il trouve dans le Puits de l'Infini le secret de la puissance.
Les gemmes d'Infinité ne lui sont que prétexte à des combats épiques.
Dans l'ordre, il affronte : les gardiens des gemmes, les super-héros, les déités cosmiques, enfin Infinité lui-même.
Ce combat mené à son terme, il entre dans l'extase du guerrier accompli en ne faisant désormais plus qu'un avec la réalité.
Et c'est à ce moment de faiblesse qu'il se fait voler son gant par Nébula.

2/ Je conçois Galactus comme une force naturelle, à laquelle l'entendement des personnages donne un corps.
Il existait avant le Big Bang.
Galactus est un trou noir, il personnifie la gravité, qui considère d'un même œil Hommes et planètes.
Or, Thanos l'affronte directement. Comme un titan le ferait avec un élément.
Par contre, dans chacune de ses apparitions, le Dr.Doom ne cherche pas à affronter Galactus, mais à l'utiliser :
"Knowledge... Power... Opportunity ! A way to conquer Galactus... And, perhaps the Beyonder as well !"
Scénaristiquement parlant, pour être en accord avec le caractère des personnages, c'est là une différence essentielle :
en dépit de son intelligence surhumaine, Thanos reste un titan qui ne conçoit pas qu'on puisse chercher à comprendre une force de la nature.

3/ "Thanos reste Thanos".
Le potentiel du Dr.Doom, un être humain, est supérieur à celui de Thanos, un titan, qui est mais ne devient pas.
Certes, son grand fait d'armes est d'avoir conquis le Cube Cosmique et les Gemmes d'Infinité "âme, force, réalité, temps, espace, esprit";
mais ces concepts sont limités.
Il adore la Mort, cela signifie qu'il croît à l'entropie :
comment dès lors pourrait-il concevoir une volonté commune à toutes choses, hors de l'entropie ?
Et c'est bien ce qu'est le Beyonder 'l'Au-Delà'.
Le Dr.Doom nie la mort : " I do not fear death", "I deny you, death !"
Thanos ne niera jamais la Mort, même dans ce qu'elle signifie de plus métaphysique.
Pour ces trois raisons, je préfère et surtout, m'identifie, plus facilement au Dr.Doom qu'à Thanos.

Il y a plus.
De mon point de vue, le sentiment de la puissance ne peut absolument pas être donné à travers ces personnages au sourire forcé,
à l'air courroucé, entourés d'émanations énergétiques de toutes espèces.
Ils font seulement l'impression d'une dévaluation de leur environnement au privilège de leur gros égo.
Les forces contraires qui s'agitent et contre lesquelles ils luttent ne sont que des prétextes pour affirmer ce qui ne varie pas en eux :
le caractère surhumain de ces personnages, lui-même incarnant la vie.
En dépit de son armure high tech et de son masque à tête de mort, de son tempérament excessif porté à la connaissance,
de son immoralité, de sa capacité à duper les plus grandes forces de l'univers (Galactus, le Surfer d'Argent, le Beyonder, ...),
Doom reste un être humain avec ses faiblesses.
Il est excellent comme personnage propre à nous éveiller à l'émotion philosophique :
au plaisir d'aller d'une vérité particulière (empiriste) à une vérité générale (universelle),
à éveiller le sentiment d'impuissance de l'imagination à se figurer l'idée d'un tout.
Au contraire d'un personnage comme Thanos, qui, même au prix d'une lutte épique contre des forces qui dépassent l'humain,
finit par les surmonter par la force ou par la ruse.
Mais le Titan ne varie point. Ni en bien, ni en mal.
"Thanos reste Thanos".
Ceci peut amener, à la rigueur, une prise de conscience par une tournure allégorique d'une lutte éternelle.
Mais, qu'il s'agisse de caractère, de ruse ou d'intelligence, il n'y a là que des instruments d'une même volonté.
Le lecteur ne peut s'émouvoir à imaginer de telles forces, si le héros auquel il s'identifie les surmonte.
Ces forces surnaturelles ne permettront que de mettre en exergue des qualités qu'il possède déjà en lui.
Le gros lecteur prendra alors conscience qu'il est, tout comme Thanos, sujet à de gros besoins d'existence.
Comme héros d'une Quête, par exemple Infinity Gauntlet, Thanos peut faire un bon personnage épique,
mais il ne fera jamais un personnage tragique.

Une autre manière permise à un personnage de sa trempe, est de l'utiliser comme levier pour éveiller le sentiment du pathétique,
en le mettant en opposition avec de pauvres mortels, auxquels il se confronte, ou dont ils observera de loin,
ainsi qu'il convient à un titan millénaire, les agissements pitoyables; comme dans le film Avengers.
Mais, dans un cas comme dans l'autre : "Thanos reste Thanos".

Je ne fais qu'indiquer ici brièvement ma position sur les écrivains esthètes du XXIème,
qui se plaisent à faire dans le genre heroic fantasy.
A eux de prendre la défense de leurs personnages préférés s'ils s'en sentent capables.
Mais, de grâce, épargnez-nous ces comparaisons qui en appellent aux niveaux de puissance,
ces petits faits (scans à l'appui), sur lesquels les forumers font beau jeu de déblatérer à tout va et sur lesquels ils fondent leur croyance.
Fin de la parenthèse.

Le Dr.Doom symbolise la limitation intellectuelle de l'Homme en face de forces qui le dépasse.
Mais il est capable d'apprendre et par suite de comprendre cette puissance.
C'est dans l'Homme que la notion de liberté atteint son plus haut développement : il a le sentiment de liberté le plus fort du règne animal.
En lui se trouve aussi la possibilité de l'art, de l'idée.
Enfin et surtout en lui s'exprime le besoin métaphysique, au-delà du physique, des sens, de la causalité,
allant jusqu'à la négation de la mort.
Les sentiments trouvent, dans la forme humaine, leur moyen d'expression le plus puissant : les passions.
C'est donc dans un être humain que le Beyonder doit s'incarner pour faire valoir pleinement sa potentialité.

Concluons.
Le Dr.Doom est en réalité le véritable héros du cross-over.
Il incarne rien moins que le génie européen du point de vue américain.
Mais il ne faudrait pas le limiter à une symbolique des 'post docs immigrants'.
Il réunit les capacités en ingénierie de Tony Stark aux talents de magicien de Stephen Strange.
Science est Perfection, tel est l'esprit rationaliste de la Renaissance incarné par Doom,
dont toute l'énergie de son esprit est appliquée à se transformer en engrenage.
Pour nous, qui le concevons comme un maniaque de la Renaissance, bloqué intellectuellement entre le Moyen Age et les Lumières,
nous en faisons la synthèse de Léonard de Vinci et de César Borgia.

Le Dr.Doom reprogramme Ultron en garde du corps, et l'équipe d'un désintégrateur contre Kang
(Kang est différent de Doom sur ce point, qu'il est issu d'un monde sans Moyen Age, tandis que Doom est l'héritier du Moyen Age)
et Thor. Thor est un dieu, en tant que tel, sa raison d'existence est dans la lutte puis la domination des éléments (foudre, tonnerre).
Au milieu du récit, son danger est de se faire atomiser par le nouveau désintégrateur perfectionné par Doom, d'Ultron.

Note : Cela ne vous évoque-t-il pas la notion de l'atome par les 2 plus grands négateurs des dieux de l'Antiquité :
Démocrite qui fractionne la nature plutôt que d'en faire une abstraction, et Epicure qui ne se soucie pas des dieux ?
La science contre la théologie.

Dès le début du cross over, il demande à Molecule Man de faire léviter Ultron, devenu trop agressif avec les organismes vivants,
vers Galactus, pour que celui-ci absorbe son énergie.
Ensuite, il suit Galactus lorsque celui-ci part affronter seul le Beyonder.
"What secrets I might learn ...! What power could be mine ...!"
Il fait des lentilles avec le corps de Klaw pour canaliser le pouvoir de Galactus dévorant son propre vaisseau-monde;
dévie le pouvoir du vaisseau de Galactus; et enfin vole le pouvoir du Beyonder.

C'est un stratège hors pair mais ses ambitions de dictateur signifient qu'au lieu de subordonner la conquête à la connaissance,
il connaît en conquérant.
Il est plus semblable aux Romains qu'aux Grecs.
Il est plus proche de l'architecte Vitruve que du philosophe Platon : théorie => pratique, art => science, beauté => utilité.
Il dépasse les compétences techniques d'Archimède, pense comme l'européen de la Renaissance, est à la fois scientifique et magicien,
mais il ne se débarrasse pas de son armure, il ne s'élève pas au dessus du code d'honneur des chevaliers, de la féodalité.
Par sa personnalité intense, Doom incarne l'optimisme révulsant de la Renaissance, qui courrait de l'âge d'or de Venise à celui de Versailles.
Mais il n'atteint pas aux vérités métaphysiques, au méta-scientifique.
L'héritier de la sagesse hindoue, qu'il aurait dû connaître via les Zéfiros, ses ancêtres gitans, premiers indo-européens,
n'aurait jamais dû renier ses origines.
Et finalement il ne surmonte pas le grand problème d'où il tire son nom : le fatalisme transcendant.
En d'autres termes, c'est un matérialiste.

~ Epilogue ~

A quand remonte votre dernière grande lecture ?
J'entends une vraie lecture tonifiante, édifiante, surprenante, étonnante, qui vous bouleverse intérieurement,
qui remet en cause tout ce que vous croyez savoir de la vie ?
Je ne doute pas qu'il faille remonter loin.
C'est qu'entre temps le lecteur a mûri, il ne goûte plus autant les vues qui l'avaient charmé du temps de sa primeur.
Or, j'affirme que si des personnages comme Desty Nova et Doom avaient été utilisés comme leviers pour des questions métaphysiques,
ils auraient suscités l'émotion tragique qui les auraient rendus immortels.
Même des années après, ils auraient eu le même effet, aussi bien sur les adultes que sur des tas d'enfultes.
Au lieu de cela, des réalisateurs malintentionnés, en bons moralisateurs et donneurs de leçons à la petite semaine,
se sont contentés d'utiliser la puissance des super-vilains pour nous éveiller au sentiment du pathétique,
et servir de la boustifaille indigeste sur grands écrans à destination des masses.
Cela permet peut-être à des acteurs médiocres de se faire un nom auprès d'une race débile
(ceux qui s'autoproclament 'les geeks' ou les 'intellos'), mais à la vérité, il n'y a là qu'un nouveau mode de consommation.

C'est maintenant le lieu de faire de Doom un véritable personnage tragique et de dépasser, de loin, les limites de ses auteurs.
Ces conceptions métaphysiques dont nous attendions les prémisses, c'est d'elles dont nous allons nous expliquer à présent.

"Car la raison humaine, poussée qu’elle est par son besoin propre,
sans y être pour autant portée par la simple vanité d’accumuler le savoir, ne cesse de se préoccuper de ces questions,
qui ne peuvent être résolues par aucun usage empirique de la raison ni à partir de principes qui en procèdent;
et ainsi y a-t-il eu effectivement chez tous les hommes, à toute époque, dès lors que la raison, en eux, s’élargit jusqu’à la spéculation,
une dimension de métaphysique, qui subsistera aussi toujours." (Kant, Critique de la raison pure)

https://www.youtube.com/watch?v=_sHsuRZCmco

On ne se s'étonnera pas de voir le lien que nous pouvons faire entre le Pr Nova et le Dr.Doom :
pour l'un la doctrine du karma et comment la surmonter, pour l'autre le fatalisme et le destin.
Que pouvait-on souhaiter de mieux à des physiciens de génie que de nous révéler le secret de la signification de toutes choses ?
Ces recherches sont les plus difficiles à comprendre, elles sont réservées aux plus grands scientifiques de tous les temps.
Ces deux-là avaient tout pour résoudre ces questions métaphysiques qui agitent depuis toujours le genre humain.

On était en droit d'attendre, à travers le personnage du Dr.Doom, les pensées scientifiques les plus originales de l'univers Marvel.
Penser avec lui et à sa façon, s'élever à un degré tout particulier de réflexion, voire de nous-même, tout son personnage y conduisait.
Mais il a échoué dans le matérialisme moderne et n'a jamais été capable de s'élever à des conceptions plus idéalistes,
entendues au sens philosophique du terme.

Kant avait définit la métaphysique "la science de ce qui est au-delà de tout expérience possible",
est métaphysique ce qui n'est pas un objet ni dans le temps ni dans l'espace.
Schopenhauer nous enseignait que la métaphysique n'est pas de passer au-delà de l'expérience, mais de comprendre à fond l'expérience.
C'est donc de ce genre de personnage, ce Faust du XXème siècle, dont j'attendais ce genre de phrases :
"Les lacunes de notre connaissance ont leur raison,
non pas en ce que nous ne connaissons pas suffisamment les objets,
mais dans la nature même de cette connaissance.
Par conséquent, c'est en partant de nous-même qu'il faut chercher à comprendre la Nature,
et non pas chercher la connaissance de nous-même dans celle de la nature." (Schopenhauer)

En vain, chez les savants fous de toutes espèces du XXIème, on cherchera une seule réflexion de ce genre.
C'est que la science fiction s'en tire à bon compte en faisant comme si l'idéalisme transcendantal n'existait pas.
D'où ses paradoxes à n'en plus finir (par exemple dans Doctor Who, qui fait du temps un objet physique).

Il n'y a dans l'univers ni création, ni perdition.
La théorie du Big Bang affirme qu'à un instant donné, à un endroit donné, tout l'univers s'est de lui-même crée.
Qui soutiendrait encore l'absurdité que quelque chose puisse naître du néant pour y retourner ?
Pas Sheldon Cooper, dans ce qu'il a de plus autiste, de plus indépendant, de plus personnel,
loin des labos où d'autres baisent ou font chauffer des nouilles bon marché au laser.
Dans sa signification allégorique, il n'y a rien de plus éloigné du labo du Dr Faust que le labo de Big Bang Theory.
Le premier montrait le côté tragique de l'humanité par son isolement; le second montre l'humanité par son côté comique.
Les Anciens évitaient toujours, dans l'art, de montrer des individus, parce que l'individu est toujours comique ou pathétique.
Le pathos de nos séries modernes, dont les 3/4 se déroulent dans des hôpitaux ou dans des lieux communs les feraient mourir de rire.
Ils préféraient encore montrer des masques, des allégories, et ainsi atteignaient à l'épique ou au tragique.

Note : il y a dans ce monde des gens qui ne peuvent pas concevoir
que l'explication du rapport à mon être
est identique à celle qui consiste à vouloir s'expliquer le dédoublement de la plus infime partie de l'univers.
Autrement dit, il existe une race d'individus qui ne conçoit pas l'identité du sujet et de l'objet.
Ils pullulent généralement dans le milieu universitaire, abdiquant leur soumission à l'Etat par la marque de son fer du titre de "PhD",
bien qu'ils soient en tout point des anti-philosophes.
A l'image des geeks de The Big Bang Theory, ils ont tellement mieux à faire que de résoudre les questions du lambda :
ils doivent d'abord épancher leur misère sexuelle.
Après quoi, après des échecs répétés, rabaissant les hautes prétentions de leur faibles capacités intellectuelles,
ils pourront enfin atteindre à la plus grande ambition qu'ils puissent se permettre : mener une "vie normale".
Le Nirvana, pour cette racaille, c'est la Fonction Publique d'Etat.
Ces gens-là "font du bien" aux déshérités de tout acabit : ils les réconcilient avec eux-mêmes.
Pour nous, qui n'avons pas tant de temps à perdre que les scientifiques les plus intelligents de la planète,
à réfléchir comment on joue à touche-pipi,
nous avons la prétention d'atteindre à des vérités qui renverraient au Moyen Age leur prétendu optimisme scientifique.
Il est de bon ton de leur rappeler qu'hors de leur petite province européenne,
le dieu chinois de l'agriculture est aussi celui des sciences pharmaceutiques et de la médecine,
indiquant par là-même de quelles qualités il est besoin pour exceller dans ces disciplines.
La science-fiction dans l'art fait l'apologie du réalisme de la pire espèce, la continuité du naturalisme,
du matérialisme qui empiète sur le terrain de l'art : tout y est objectivé.
Mais un goût supérieur se déchaînera contre toutes ces œuvres qui, en fait de culture esthétique,
ont lâchement recours à la science pour s'expliquer les contradictions et les paradoxes du matérialisme.

Si nos auteurs modernes avaient lu Kant ou Schopenhauer, quelles hauteurs auraient prises leurs œuvres,
combien elles seraient devenues inaccessibles aux débiles matérialistes modernes,
qui en auraient abandonnés la lecture, forcés qu'ils seraient de les comprendre pour les apprécier (la chose est en vérité impossible).
La vraie conclusion à laquelle les expérimentations sur le karma de Desty Nova devaient aboutir est donc la suivante :
"La liaison n’est pas dans les objets et ne peut pas leur être pour ainsi dire empruntée par la perception,
et reçue dans l’entendement en passant d’abord par celle-ci : elle n’est au contraire qu’une opération de l’entendement,
lequel n’est lui-même rien de plus que le pouvoir de lier a priori,
et d’inscrire le divers de représentations données sous l’unité de l’aperception
– c’est là le principe suprême de toute la connaissance humaine." (Kant)
Il aurait alors rejeté l'empirisme sans frein du savant fou, et cette prise de conscience l'aurait transcendé tout en le privant de raison.

Voyons maintenant quel sort je réserve au Docteur Doom.
Pour s'élever à l'art, il faut faire de lui un personnage tragique, un masque digne de la commedia dell arte,
l'archétype du Witch Doctor.

Ce que j'entends par Witch Doctor ? Plus que le guérisseur, le scientifique qui fait du Mal son problème.
Tout personnage symbolique de la fusion entre le mad scientist et l'evil genius rentre dans ce cadre.
Faust, Frankenstein, Desty Nova et le Dr.Doom sont des masques du Witch Doctor, plus ou moins aboutis, non de l'idéal européen,
mais de l'idéal prométhéen.
La légende prométhéenne est le sens tragique de l'humanité qui se révèle à notre conscience avec tout son cortège de monstruosités.
Prométhée donne à l'humanité non la connaissance, mais le feu du désir de connaître.
Le but de la race humaine est de s'assimiler 'le titanesque' pour ensuite tuer les dieux olympiens et parvenir à son émancipation.
Le Faust de Marlowe et de Goethe, par la science, s'efforce de s'assimiler le désir, les plus bas instincts, sous la forme de Méphisto.
Le Frankenstein de Shelley, est le premier scientifique à vouloir s'assimiler "le monstrueux".
Ce qu'il faut entendre par 'monstrueux' : renier la médecine moderne
(Frankenstein fait toujours référence à des savants de la Renaissance : Paracelse, Albert le Grand, Agrippa de Netesheim),
déterrer les cadavres, ressusciter les morts, dévier les forces naturelles, créer un être à partir des cadavres, ...
Toutes choses contre-nature.
Il y a plus qu'une histoire de monstre : Frankenstein a fait la douloureuse expérience qu'il ne peut y avoir dans une création
ce qui n'est pas déjà dans le créateur et que, fatalement, on ne peut jamais sortir de soi-même.
C'étaient des éléments de sa propre nature auxquels il donna un corps,
des impulsions qui s'agitaient si puissamment en lui qu'il devait nécessairement leur donner la vie.

L'identification avec le titanesque, le monstrueux, le surhumain.
Ce que j'appelle 'surhumain' est précisément cet idéal prométhéen dans un sens plus large et le plus problématique possible.

Pour Doom, le Mal prend la forme de ce besoin métaphysique, précisément parce qu'il est un physicien matérialiste.
Le Beyonder c'est l'au-delà. L'au-delà de quoi ? Réponse : de la réalité, de la causalité, de l'expérience, de la science.
C'est le désir dans l'humanité. Pour Doom : ce qu'il y a de plus insurmontable pour un savant, c'est le désir d'une métaphysique,
Faire du Mal son problème personnel devient pour Doom faire de l'au-Delà son problème.
Finalement, il s'agit pour le Dr.Doom d'assimiler le Beyonder.

Et c'est bien ce qui arrive, mais pas comme nous l'aurions souhaité
(il y a même eu un remake dans ce sens 'Emperor God Doom' mais il est moins bien construit que Secret Wars).

Un Doom supérieur devait néanmoins naître sur les débris de l'ancien.
Remarquez qu'à chaque montée en puissance, l'armure de Doom change d'apparence.
Le masque et l'armure sont des signes pour inspirer la crainte, incarner le pouvoir, ressentir la puissance
(même chose pour l'honneur chevaleresque : se faire craindre par sa force).
Ils traduisent un orgueil démesuré, une sacralisation de la personne, de son identité.
Désormais de son armure grise opaque, il fera le miroir le plus parfait qui reflète l'univers :

Par dessus tout, garde ton esprit aussi clair que la surface d'un miroir, qui emprunte la variété des couleurs des objets qu'il reflète.
~ Leonardo da Vinci


Sa monomanie consiste à vouloir atteindre en faits et gestes, ce qui lui aurait suffit d'appréhender par la rêverie.
C'est en cela que j'affirme que ce personnage est opaque à l'art.
Doom avait le pouvoir de transformer matériellement le monde, non de le transfigurer.
Ceci est du domaine de l'art et il est l'anti-artiste par excellence.
Un comble pour ce monomaniaque de la Renaissance : il a complétement oublié de cultiver le sens de la beauté.
Comme pour Léonard de Vinci, son activité scientifique nuit à une culture de son goût artistique.
Son expérimentation est une sorte d'habitude.

Désormais, il s'expliquera le monde en partant de sa conception de l'au-delà, du Beyonder, qu'il s'est assimilé,
expérience intellectuelle et raisonnée, et non plus du fatalisme, du destin, croyance dogmatique, d'où il a pris son nom.
Dieu parmi les Hommes, il sera l'incarnation parfaite de l'idéal prométhéen tel que les Faust du Moyen-Age et les Frankenstein du 19ème siècle européen le rêvaient.
Désormais, il ne vit plus pour connaître, il ne connaît plus pour conquérir : il vit pour contempler.
La plus grande différence entre l'ancien Doom et le nouveau est dans la nature même des choses qui le préoccupent :
le scientifique voulait voir les choses telles qu'elles sont, l'artiste éclaire l'incompréhensible.

Note : "si la philosophie a été si longtemps cherchée en vain,
c’est qu’on voulait la trouver par la voie de la science, et non par la voie de l’art." (Schopenhauer)
Une émancipation du Cyberpunk, de la Décharge, de Battle World, du monde tamasique
ne peut venir que d'une façon : c'est que ses habitants considèrent davantage la forme que la matière.
Alors ils verraient l'Art.
La religion, l'art, la philosophie sont des moyens de connaissance qui ont une seule et même origine.
Ils visent, non à modifier nos actes, mais notre interprétation du monde.
C'est dans le sentiment qu'est la signification du monde,
et cela est rendu plus clairement par le moyen de l'art que par aucun autre.
La connaissance est induite, non par le savoir, mais par le sentiment.
Voilà la grande vérité à côté de laquelle passent systématiquement ce genre de personnages.

L'idée du Beyonder est plus puissante que celle de la réalité, de la mort, du mal, ou de la magie :
c'est l'idée d'un au-delà métaphysique qui concentre en lui tous ces concepts.
Or, cette idée est si incompatible avec le personnage du Dr.Doom, que celui-ci, une fois assimilée, ne peut que se transcender.
Le Beyonder donne une dimension métaphysique au Dr.Doom, fait sur lui l'effet d'une émancipation.
Le Beyonder est pour Victor Von Doom la prise de conscience que son statut d'homme libre, affranchi de sa destinée,
est inconciliable avec ce qu'il est devenu en tant que Dr.Doom.
Victor von Doom a eu tout ce qu'il voulait par la volonté de sa mère, une sorcière qui a pactisé avec Méphisto;
et c'est en cela que le Beyonder, l'égoïsme, le désir de tout un chacun sur la Dream Planet,
prend pour ce personnage un tournant unique dans l'histoire : au nom de la connaissance de la liberté, il doit nier son identité.
Il n'y a que chez Doom qu'un tel anéantissement de l'égo chute de la plus prodigieuse des hauteurs,
parce qu'il est le plus convaincu de son accomplissement, de sa valeur en tant qu'homme.
Quand il décide de se greffer le masque qui fera définitivement de lui aux yeux du monde le Dr.Doom,
il n'est pas encore affranchi des talents hérités de sa mère;
elle, qui a pactisé avec le Diable, lui, qui pactise avec la Science;
tous deux, ils ignorent la morale dans leur recherche de puissance.

Note : il est tout à fait remarquable que dans le cross over, ses talents de magie hérités de sa mère n'ont jamais été abordés.
C'est que les Américains pensent comme A. C. Clarke sur le sujet :
"Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic."
~ ... Et vous ?

Mais face au Beyonder, il en va autrement : là, il est lui-même.
Il est tel Empédocle face au volcan dans lequel il va se précipiter ;
tel Démocrite à l'instant où il se crève les yeux pour ne plus se laisser duper par le monde extérieur ;
tel Héraclite s'enduisant de boue pour se laisser crever.
Ce n'était rien pour Œdipe de résoudre l'énigme de la Sphinx,
c'est autre chose quand il s'agit de prendre conscience d'avoir assassiné son père et violé sa mère.
Le Beyonder est pour Victor Von Doom la connaissance absolue : "Fais-moi connaître mon anéantissement de l'extérieur !"
Le voici désormais, le véritable Doom : le visage atrocement mutilé,
l'honneur et l'armure pulvérisés à tout jamais, errant nu dans le désert,
à moitié fou, simplement vêtu de sa cape déchirée, un rictus aux lèvres, il est "celui qui sait",
réunissant en lui le Chevalier, le Diable et la Mort d'Albrecht Dürer.

(https://www.youtube.com/watch?v=C1UjmS1Yzps)

_________________
Homeless at home
We deem we dream
And that dissolves the days
Through which existence strays


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Déc 2020 00:55      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 12:15
Messages: 6865
Ok, Brutus?


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Déc 2020 00:30      Sujet du message: Re: Vos derniéres lectures VO
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 12:15
Messages: 6865
Future state premiére vague :

The Flash 1 sur 2 : Moyen, histoire en 2 numéros que j'oublierais aussi vite que Flash se déplace!

Wonder Woman 1 sur 2 : Nouvelle Wonder Woman venue d'Amazonie, j'aime bien le perso qu'on nous présente et puis les dessins de Joelles Jones aident beaucoup!!

Swamp Thing 1 sur 2 : J'adore ce scénariste (Ram V), j'aime énormément ce dessinateur (Mike Perkins). Donc ca donne un bon mélange, la team parfaite pour un nouveau titre Swamp Thing! Et mais attend voir...ca sera le cas! Nouvelle série en mars!!

Superman of Metropolis 1 sur 2 : Histoire sur Jon Kent en Superman depuis 10 ans, Son padre s'est barré ou a été exilé hors monde. Bons dessins de Johns Timms par contre l'histoire mouais. Histoire bonus sur mister miracle (un nouveau) moyen et sur Guardian pareil.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 530 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com