setsuna-kun a écrit:
J'ai enfin compléter mes Superior spider-man deluxe. Je me tâte pour les avengers d'Hickman + infinity etc...

(New) Avengers de Hickman c'est trés bon. Et trés bon choix de lecture pour Superior Spider-Man.
De mon coté la derniére lecture VF c'était FF: Grand Design et quelle expérience de lecture!
Il y a plusieurs grandes parties dans ce volume, qui révèlent petit à petit la volonté de Scioli.
Tout d'abord, quelques pages qui racontent de façons réellement chronologique le pré-FF, avec une page entière par concept : les Célestes, Rama-Tut, les Inhumains, le Wakanda, Namor et Fatalis. Scioli prend son temps pour poser les grands personnages qui vont peupler les aventures des FF, avant de se lancer dans leurs origines.
Une fois cette origine passée, on part avec un rythme effréné dans les aventures FF, le premier épisode allant jusqu'à l'arrivée du Surfer dans FF 48. C'est rythmé, rapide, (peut-être trop ?), encore plus que X-Men GD, et même si c'est assez fidèle en terme de continuité, quelques petites choses sont bizarre. Par exemple, Alicia est noire, et si cela ne choque évidemment pas (à part le fait que le redesign ne concerne réellement que la couleur de peau, sinon elle est dessiné exactement comme par Kirby, ce qui donne un rendu un peu bizarre), on peut se demander si Tom Scioli est fan des films FF de Tim Story, dans lequel le personnage est joué par Kerry Washington.
Ce premier épisode, assez fidèle dans ce qu'il raconte aux épisodes de Lee et Kirby, réussit à reproduire le rythme très soutenu de cette époque, où chaque épisode chassait l'autre, tout en enchainant les évènements de manière assez cohérente.
Puis le second épisode s'ouvre sur 10 pages racontant la trilogie de Galactus, mais où Scioli commence petit à petit se défaire du carcan de la continuité et des simples épisodes de Lee/Kirby pour utiliser des évènements qui arriveront beaucoup plus tard dans la série et les placer de manière adéquat (les héraults de Galactus, le mariage de Ben et Alicia, le procès de Reed, les Guerres Secrètes). S'ensuit une lecture plus surprenante, plus clivante également j'imagine, dans laquelle on a quand même des choses comme les différents héros du Wakanda formant une équipe à la Power Rangers (Black Panther, Pink Panther, etc.) avant de former un robot géant pour combattre Galactus, avant que celui-ci se retrouve dans un combat de catch contre le Maître de l'Evolution. Tout cela est surprenant mais également fidèle d'une certaine manière à la grande Histoire des FF, les notes de fin de bouquin permettant effectivement de resituer les inspirations de Scioli, et c'est surtout dans ce 2e épisode que ces notes sont intéressantes.
L'histoire se termine sur un tour de passe-passe temporel avec le Franklin Richards de Days of Future Past, ce qui permet de relier thématiquement avec la fin de X-men GD. Après, j'avoue que je ne suis pas sûr d'avoir réellement compris cette fin. Je me ferai celui des X-men á l'occasion.