Petit retour vers le passé avec mes lectures VO :
- Justice League 1-39 de Snyder :
J'ai globalement beaucoup aimé ce long fil conducteur aboutissant à Death Metal (alors que je partais avec beaucoup d'à priori ayant pas aimé Metal) par contre, et je sais pas si le problème vient de Snyder ou si c'est propre à la JL/DC, mais j'ai trouvé qu'il y avait un gros manque d'émotion dans ces 39 chapitres. Cyborg disparaît après le premier arc sans que ce soit expliqué et n'est plus jamais mentionné, Aquaman et J'onn J'onzz meurent et ressuscitent dans l'indifférence générale, idem pour Starman qui lui a pas le plaisir de ressusciter. Je trouve ça un peu dommage, on dirait que c'est juste un groupe de personnes ayant le même boulot et qui s'en foutent un petit peu de ce qui arrive à leurs collègues, un peu déroutant

.
- Heroes in Crisis de King
Les dessins sont magnifiques mais l'histoire est un peu osef-tier et les tics d'écriture de King donnent envie de se jeter par la fenêtre. C'est dommage parce que le postulat de départ était vraiment prometteur mais honnêtement je commence déjà à oublier ce récit alors que ça fait même pas une semaine que je l'ai lu, j'ai néanmoins beaucoup aimé le chapitre avec Gnarrk.
Autre chose qui m'a dérangé par rapport à ce récit c'est qu'à aucun moment ces événements sont évoqués dans les pages de JL alors que ça concerne quand même Wally West., je lis Doomsday Clock le mois prochain et ça va être être exactement la même chose (là je m'apprête à finir Death Metal et Manhattan est évoqué, alors qu'il avait jamais été mentionné dans les JL). C'est vraiment étrange je trouve surtout quand on sait à quel point DC met en avant sa continuité en permanence. Après le problème est peut être juste Snyder, je sais pas.
- Death Metal de Snyder
D'un côté j'aime beaucoup l'idée d'une Crisis abordée de façon fun et ultra bordélique, mais de l'autre il y a des gros problèmes d'écriture (genre toutes les scènes de Robin King, les nombreux deus ex machina ou même simplement des scènes où on a l'impression qu'il manque une bonne parie du récit, genre la confrontation Wonder Woman/Superboy Prime). Ça reste une lecture que je qualifierais de sympathique même si je trouve vraiment dommage d'avoir transformé le BWL en une sorte d'ombre sans le moindre intérêt visuel.
- Justice League 59-60 de Bendis
Je vais pas mentir, c'est de la curiosité malsaine qui m'a poussé à lire ça étant donné que Bendis avait réussi à me faire aimer puis détester les comics "à l'époque", mais pour le moment c'est plaisant, il est moins pénible à lire que dans mes souvenirs et il pourrait apporter ce qui manquait à Snyder : de l'émotion. Bon par contre j'espère qu'il va pas forcer avec Naomi comme il avait fait avec The Hood chez Marvel