Tout d'abord, merci encore Saverne pour l'article complet.
saverne a écrit:
l0l067 a écrit:
Je suis pas expert sur la question et je veux bien qu'il y ait des frais pour la traduction et transport (si les mangas sont imprimés au Japon) mais comment est justifié un prix du simple au double (voir même plus) entre les prix au Japon et chez nous ?? !!!
Les mangas vendus en France ne sont certainement pas imprimés au Japon, mais en Europe !
Dis toi que les facteurs qui peuvent jouer sont :
- l'effet volume : une maison d'édition japonaise amortit ses coûts fixes sur un bien plus grand nombre de volumes vendus. Un vrai succès au Japon, c'est plus de 100 000 ventes par tome, en France c'est 20 000, alors qu'ils ne sont que deux fois plus nombreux.
- la qualité du papier : honnêtement, je trouve l'impression un peu plus bon marché en VO
- le fait qu'ils n'ont pas une licence à payer : le mangaka est payé un petit peu par tome, alors que les éditeurs français ont au moins une somme fixe comme minimum garanti à rentabiliser.
- ils ne sont pas obligés de finir de vendre tous les tomes d'une série qui se vend mal : ils l'interrompent quand ils veulent en demandant au mangaka de conclure si ça arrive !
Et t'as déjà pensé aux frais de traduction et adaptation.
Pour les taxes et
le réseau de distribution, je ne sais pas si ça fait une différence ou non.
C'est vraiment dommage que Mangamag de l'époque de "Kubo" s'est arrêté (je ne parle pas du site actuel dont visiblement quelqu'un a repris le nom de domaine très récemment, mais du site pour lequel "Heiji" s'occupait des news sur Twitter sous "Manganews Japon"). Car bon, je ne trouve pas leurs pages d'archive, or ils avaient fait un article très intéressant sur le prix du manga en France et une idée des répartitions des dépenses. Bon, je n'ai pu récupérer que cela grâce à un vieux tweet:
Et je me souviens qu'à l'époque, ma grande surprise avait été de découvrir que
près de la moitié du prix du livre était pour le réseau de distribution pour la plupart des éditeurs (d'ailleurs, ne pas se tromper avec Librairie+Distribution en pensant que les libraires récupèrent beaucoup, je me souviens très bien que c'était la partie "Distribution" qui prenait le plus). D'ailleurs, cela m'avait emmené par la suite à chercher à comprendre un peu ce que c'était car j'avoue ne pas savoir ce que c'était.
Et j'ai donc compris pourquoi Ahmed, lorsqu'il racontait la création de Ki-oon avait expliqué comment passer d'un "petit" distributeur qu'ils avaient à leur début à un grand (Interforum, qui appartient au groupe Editis et qui distribue donc aussi par exemple Kurokawa, Michel Lafon) avat changé beaucoup de choses pour eux quand ils ont commencé à avoir des licences de Square Enix. Bon, c'est aussi pour cela que je tape sur les prix de Pika vu qu'ils appartiennent à Hachette (mais comme je ne connais pas les contrats signés et ils vont dire qu'ils font pas de concurence déloyales avec les autres qu'ils distribuent...)
Après, pour la période actuelle, c'est clairement que comme on le voit,
tout augmente pour les matières premières avec cette loi de l'offre et de la demande. Que ce soit le papier (dont les fournisseurs de papier pour imprimer ont diminué, donc forcément ceux qui restent, augmentent leur prix), le carburant pour livrer les choses (et pareil, ça touche à tous les niveaux, transport etc.), l'énergie (donc l'imprimeur par exemple va augmenter ses prix aussi), etc. etc.
Bon, ceci dit, pour la partie taxe/TVA, comme le faisait remarquer une personne récemment, Kana disait ne pas avoir augmenté ses prix depuis près de 10 ans et en effet, cela est vrai. Sauf qu'ils avaient justifié cela à l'époque par la fameuse augmentation de TVA du président N.S. de l'époque. Mais quand son successeur F.H. avait rabaissé cette taxe un an après, bizarrement, le prix n'était pas redescendu...(je veux bien qu'il y ait d'autres facteurs mais quand on se justifie qu'en mettant en avant qu'un seul argument, il faut faire attention).