Nous sommes le 02 Mai 2024 15:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 568 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 15  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 26 Oct 2020 09:24      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
Quand un article d'allociné permet de lire quelques mots du responsable éditorial de Panini manga france: Masahiro Choya. Un Japonais qui a roulé sa bosse depuis longtemps en France (Brest, Paris, Nice) avec notamment de nombreuses années chez Viz Media. Bon après, une visite sur un célèbre site de CV (où finalement j'aurais peut-être dû aller depuis le début, ou Google) indique qu'il n 'y est que depuis Janvier 2020 donc ce n'est peut-être pas forcément lui la reprise de Kimetsu.

Sinon pour ne pas faire trop off-topic, cet article m'a rappelé l'annonce d'un livre sur les séries d'animation paru chez les éditions Ynnis depuis le 14 Octobre (prix: 29,90 euros)


_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Nov 2020 18:55      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
- Yozakura Family (qui a fêté ses 1 an dans le jump) chez Kana en Mars 2021



- Il y a aussi la romance-adulte (seinen) "Love Fragrance" (Ase to Sekken au Japon)

- Sinon ans la catégorie "il ne faut jamais dire jamais" (vu que je crois me souvenir que Ahmed avait dit ne pas être très webcomic coréen): Bâtard chez Ki-oon en Mars 2021 (15 euros). D'ailleurs ça inaugure leur nouvea label Toon donc ça veut dire ce que ça veut dire pour l'avenir...


_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Nov 2020 19:35      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
abengane a écrit:
KANA a (avait) un catalogue de ouf (Yugioh, Yuyu Hakusho, Slam Dunk, HxH, ...)
C’est incroyable qu’ils n’arrivent plus à récupérer de bonnes licences.
A croire que Samurai 8 et toute la hype qu ils pensaient générer leur a mis un coup au moral (et au porte feuille) ...


Quand je vois ça là où Pika va dégainer les pointures Blue Lock et Blue Period, fait pas rêver Kana


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Nov 2020 20:19      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6630
Yozakura Family et Love Fragrance c'est très sympa, même si pas révolutionnaire. Je ne connais pas les autres.

Brutus a écrit:
Quand je vois ça là où Pika va dégainer les pointures Blue Lock et Blue Period, fait pas rêver Kana

N'oublie pas Shangri La Frontier aussi, c'est 100% pour Pika.
Pika a le droit de premier regard sur tout ce que produit la Kodansha, donc le meilleur du Shonen Magazine sera forcément publié par Pika. On en est à un point où le directeur de Pika apparaît à plusieurs reprises dans les pages d'un manga du Weekly Shonen Magazine, donc bon...

Yugioh, Yuyu Hakusho, Slam Dunk, HxH... c'était des séries récupérées à une époque où la concurrence pour les avoir était beaucoup moins forte. Glénat faisait les séries qui cartonnaient sur le moment à la télé, Kana s'est mis sur les plus gros hits japonais inédits en France, et pour les vieilles séries il y avait tellement de place à prendre que même J'ai Lu en a lancé. A partir des années 2000, c'était déjà plus du tout la même chose. Mais Kana a eu Assassination Classroom depuis, même si ça commence à déjà dater un peu c'est vrai.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Nov 2020 20:28      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Du coup on peut aussi le voir comme l'échec de la source ?

Quand les manga les plus intéressants se font actuellement dans un autre titre/chez un autre éditeur que le sacro-saint Weekly Shonen Jump de la renommée Shueisha.

Manque de renouvellement ou impossible de se renouveler dans un magazine avec un géant, One Piece, qui fait de l'ombre depuis 20 ans ? Alors, sûr, il y a des exceptions. Mais on parle d'un mag' qui te sort +15 titres hebdo' et on n'en retient même pas la moitié chaque semaine.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Nov 2020 22:12      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5970
Le Jump produit encore des hits qui font gagner beaucoup d'argent aux éditeurs français. C'est juste qu'ils ne sont plus chez Kana ou Glénat. MHA et TPN sont des méga cartons en France, mais ils sont publiés chez Ki-Oon et Kazé. Quelque part, c'est Ki-Oon qui a repris le créneau de Kana : ils ont MHA mais aussi Jujutsu Kaisen qui va en toute logique monter en puissance dans l'année à venir. Avec ces deux titres Jump, Ki-Oon va pouvoir continuer de financer beaucoup de titres "moins populaires". De leur côté Kazé a TPN, Black Clover mais aussi Chainsaw Man. Aujourd'hui le gros du Jump va soit à Ki-Oon soit à Kazé. Glénat a mis la main sur Dr Stone, mais cela relève de l'exception.

Et puis Kana a Fire Force, que tu aimes bien je pense ^_^ D'ailleurs je ne sais pas trop comment ils l'ont eu, vu que cela aurait du arriver chez Pika ou Kurokawa. Et puis bon, Kana souffre de l'échec de Samouraï 8, qui a été une déconfiture comme personne ne s'y attendait - ok, cela arrive souvent dans le Jump, mais tout de même, personne ne croyait que cela pouvait réellement arriver à Kishimoto^^ C'est sûr que cela a été un coup dur à Kana, qui peut tout de même compter sur Boruto l'air de rien.

Evidemment, nous avons aussi une pensée émue pour le cas de Demon Slayer dont aucun éditeur français "habituel" n'a voulu, et qui s'est retrouvé chez Panini Manga :p


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Nov 2020 23:03      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
Vu que ça semble revenir cette discussion (à tort selon moi) sur Kana (désolé, ça va être long):

1/ Comme indiqué, il s'agit de leurs licences pour le début de l'année. Ils ont d'autres licences qui vont venir. D'ailleurs vu la situation sanitaire et les incertitudes, honnêtement ça ne me surprendrait pas que beaucoup vont décaler pas mal de leur sortie. Les fameuses super sorties de la mort de Pika ne sont d'ailleurs pas demain matin (à part "Blue Period" et encore...va savoir s'ils ne vont pas repousser). Même Kurokawa était supposé avoir un grand enjeu (qui n'est donc pas "Spy x Family") pour 2020 et qu'ils ont repoussé à 2021

2/ (qui sera la partie la plus longue mais bon c'est important selon moi) Comme j'indiquais en page précédente, Kana a repris la place de numéro en 2019 alors que justement "Assassination Classroom" a naturellement chuté (bien sûr, s'ils repassé N°2 juste de 500 tomes de plus, ça va être un problème). D'ailleurs, et c'est là on je veux en venir (notamment aussi par rapport à un truc que j'ai lu dans le topic Jump), si l'on re-regarde les 16 meilleurs lancements de 2019, Kana et Ki-oon sont les seuls à placer 5 titres sauf que 4 d'entre eux n'appartiennent justement pas à la classe de ce que j'aime appeler "les mangas qui se vendent bien sur les forums et twitter" et pourtant ils semblent qu'ils se vendent bien en Librairie. D'ailleurs, par exemple, "Marry Grave" a tellement bien marché que Kana a expliqué qu'ils avaient tenté (et tenteront peut-être encore) de convaincre la Shogakukan et l'auteur de faire une suite (vu que c'est un manga du Sunday qui a été annulé au Japon car ça n'a pas marché là-bas).
Honnêtement, ça fait un moment que je dis que Kana a bien appris de ses erreurs et naïveté de l'époque "c'est du manga, ça va se vendre tout seul, ou encore c'est du Jump ça va aller tout seul" et qu'ils s'adaptent bien (notamment après avoir dû encaisser la pilule Kaze manga dont Kana est clairement l'éditeur qui a le plus payé l'arrivée).
Sincèrement, "Assassination Classroom" était sur le papier le genre de titre qui n'a aucune garantie en France (et Kana sait très bien que "Jump" ne veut pas dire succès garantie avec comme exemple "Nura le seigneur des Yokai"). Ils se diversifient et vont chercher ailleurs des titres et les vendent bien (sauf que ce n'est pas sur twitter).

3/ J'insistais sur le point 2/ justement parce que bon, encore une fois, on exprime chacun souvent les choses à notre échelle sauf que bah on ne représente pas forcément le marché et que donc dire que par exemple le Jump n'a pas de hits (pour en fait dire qu'ils n'ont pas de séries que l'on aime) ou encore que les séries de Kana ne font pas rêver (alors que les chiffres semblent montrer le contraire), c'est relatif (je ne le dis pas méchamment). Pour ma part, j'apprécie bien leur collection "life" (même si pas tous les titres) vu que ça permet de revoir un peu de tranche de vie qui est un genre que les auditeurs fuient maintenant en France (même si je les aimerais plus comédie. Mais bon, on sait que la comédie c'est le diable... :mrgreen: )

4/ Encore une fois, carton ou bonnes critiques au Japon ne veut pas dire forcément carton en France. Et d'ailleurs Pika est un éditeur bien placé pour le savoir...(mais tant mieux pour le marché qu'ils sortent des titres et ne les évitent pas de manière stratégique comme le fait un peu beaucoup Kurokawa)

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Nov 2020 23:28      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5970
Sur les meilleurs lancements, il faut toujours être prudent car il existe d'innombrables oeuvres qui ont super bien démarré en France lors de leur première année pour ensuite chuter plutôt ou moins durement - je pense notamment à Chihayafuru qui a fait son petit buzz au moment de son lancement et qui a lentement chuté avec les années. Un souci classique avec les séries très longues.
Mais bon les éditeurs ont aussi fait depuis longtemps le pari des séries courtes, de 5 à 6 tomes, et cela marche bien. Et finalement la plupart des éditeurs se font sur ce créneau des revenus assez stables et intéressants il me semble.
Et ne me parle pas de Marry Grave, j'ai adoré ce titre et son annulation me reste encore à travers la gorge >_< En occident son annulation a été une incompréhension totale, un peu comme avec Time Paradox Ghost Writer. Comme tu le dis, le marché français et japonais ne sont pas entièrement équivalents, et même si beaucoup de choses qui marchent au Japon marchent ici, il y a parfois des différences notables.

De toute façon pour gagner bien sa vie, un éditeur français n'a pas besoin des hits du Jump. C'est sûr qu'avoir des titres comme MHA ou TPN, pour parler des choses récentes, cela aide et personne ne va cracher dessus, cela reste une sacrée manne financière, mais il y a bien d'autres titres, et non Jump, qui marchent très bien en France.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Nov 2020 23:39      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
La parole est à la défense.

Merci votre honneur. Mes chers confrères, chers membres de ce forum ce que vous venez de lire se tient. Toutefois laisser moi vous montrer les nuances qu'il faut y apporter. Je le ferai à la méthode dit Castex, qui se développe comme nous l'avons vu encore ce soir en 5 grandes parties divisibles en 17 sections, chacune comportant 56 segments. Et une conclusion bien sentie dans les dents de notre fan de Seven Deadly Sim. RIP BG, Grosse Tête Forever.



Citation:
Le Jump produit encore des hits qui font gagner beaucoup d'argent aux éditeurs français. C'est juste qu'ils ne sont plus chez Kana ou Glénat. MHA et TPN sont des méga cartons en France, mais ils sont publiés chez Ki-Oon et Kazé. Quelque part, c'est Ki-Oon qui a repris le créneau de Kana : ils ont MHA mais aussi Jujutsu Kaisen qui va en toute logique monter en puissance dans l'année à venir. Avec ces deux titres Jump, Ki-Oon va pouvoir continuer de financer beaucoup de titres "moins populaires". De leur côté Kazé a TPN, Black Clover mais aussi Chainsaw Man. Aujourd'hui le gros du Jump va soit à Ki-Oon soit à Kazé. Glénat a mis la main sur Dr Stone, mais cela relève de l'exception.


Le Jump ne produit plus de NOUVEAUX titres qui leurs font gagner de l'argent à eux. Donc encore moins aux autres pays.
Comme dit précédemment, pour un magazine/catalogue de 16-17 titres/semaine on ne retient que le dinosaure de quasi 25 ans et les deux-trois shonen de base - MHA, BC, Dr Stone ? - 2 nouveautés notables : JuJu et Chainsaw. Et le phénomène Kimetsu no Yaiba qui sauve les comptes, mais fini, et heureusement qu'il est là parce que One Piece, cette année, s'est vendu moins que l'année précédente, on verra comment ils vont gonfler les nombres pour le redorer, au dernier compte y'a Kingdom et TPN devant OP. La fin de l'année fiscale arrive sous peu de toute façon, on aura vite les info' la-dessus.

Donc oui, messieurs-dames du juré, quand nanafan vous parlent de "hits qui font gagner beaucoup d'argent" il faut parler plutôt de gloire passée ou d'une minorité de productions, qui se comptent sur les doigts d'une main, et non celles d'un enfant de Tchernobyl à 3 paluches, comme se fut le cas dans les années 90, où tout le contenu du Jump était traduit.

Kimetsu chez Panini, ça reste le coup de pif de ouf'. Et la faute, devenue grave, chez les autres. A fortiori pour Kana qui aurait eu le #1 des manga + sa version animée pour son catalogue Kana Video - dont le film d'animation va taper la #1 au Japon All Time.


Citation:
Et puis Kana a Fire Force, que tu aimes bien je pense ^_^ D'ailleurs je ne sais pas trop comment ils l'ont eu, vu que cela aurait du arriver chez Pika ou Kurokawa. Et puis bon, Kana souffre de l'échec de Samouraï 8, qui a été une déconfiture comme personne ne s'y attendait - ok, cela arrive souvent dans le Jump, mais tout de même, personne ne croyait que cela pouvait réellement arriver à Kishimoto^^ C'est sûr que cela a été un coup dur à Kana, qui peut tout de même compter sur Boruto l'air de rien.


Merci d'aller en mon sens, cher collègue. Le Jump, ces dernières années, se viande. Pour un Kimetsu, combien de Samourai 8, de Time Paradox, de Golem Heart, de Gardians of the Witch, de Renaissance David, de I'm From Japan, de Shinobi Squad ? Le Jump est entrain de mourir la gueule ouverte.
Du coup, la facilité de piocher chez eux les futures bombes de demain, ce que Kana et Glénat faisaient, n'existe plus et il faut se sortir les doigts, excuse my french.
En ce sens, qu'un Pika sorte un Blue Period montre qui a compris le tournant à effectuer. Les deux mastodontes ont voulu tout blinder pendant des années, sauf que maintenant que la source est tarie, ils sont en galère, là où les autres qui n'avaient que les miettes ont trouvé d'autres filons pour vivre.

Pour ce qui est de Fire Force, oui, je l'avoue, j'aime ce titre. Oui, je le reconnais devant vous, chers membres du juré... mais qui n'a jamais eu de plaisirs honteux me jette la première pierre.
Mais en est-il de même de son éditeur français ? Fire Force en est au tome 26 au Japon, annoncé sur la fin. En France nous en sommes au 16. Les gars sortent leur titre aussi vite que Kaze sort Sket Dance ou Tonkam la version Deluxe de Hikaru no Go.

Tome 11 : 7 Juin 2019
Tome 12 : 11 Octobre 2019 - 4 mois d'attente
Tome 13 : 31 Janvier 2020 - Quasi 4 mois
Tome 14 : 12 Juin 2020 - 5 mois plus tard

Pour finir, cher public, car le temps passe, revenons sur ce qui était dit il y a quelques heures. Kana n'est plus un top player du game. Et le Jump n'arrive plus à nous pondre des nouveautés en masse qui feront le bonheur des éditeurs des autres pays. 1, voire 2 titres par an, ce n'est pas être, là aussi, un top player du game.

Bisous. Et vous trouverez votre enveloppe d'argent sous votre chaise.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Nov 2020 23:47      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 12:15
Messages: 6865
Plus que 2 tomes de Moonlight act a sortir chez kaze, courage Setsu, bientôt tu pourra te refaire la série du début jusqu'à la fin toi qui avais stoppé au 9 en attendant d'être sûr que l'éditeur Français publie l'intégralité de l'œuvre. Oui j'ai écris ce message à la troisième personne en parlant de moi! Peace girls! Et lisez du Fujita!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Nov 2020 00:08      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5970
Le Jump ne produit pas des mégas hits tous les ans non plus. C'est sûr qu'en 2019 et 2020, ils n'ont rien publié qui a fait le buzz, mais qui se souvient encore des titres du Jump lancés en 2005 et 2006 par exemple, ou en 2010, à part les maniaques du Jump ?^^ En ce sens, la décennie 2010 a quand même été remarquable je trouve.

Je pense aussi que tu as été longtemps obsédé par le Jump, et que tu ne regardais que très exceptionnellement ailleurs. Fire Force ce n'est pas un titre récent (il date de 2015) et il a été lancé en grande pompe à l'époque, et il était disponible sur Mangastream, pourtant tu sembles l'avoir découvert il y a peine un an^^ Comme souvent, lorsqu'il s'agit d'un shônen en dehors du Jump, le grand public a besoin d'un animé pour découvrir son existence - d'où les ventes moyennes de Fire Force pendant longtemps en France, comme au Japon, avant l'arrivée de son animé.
Tu sembles aussi obsédé en ce moment par Blue Period, mais ce genre de titre a toujours existé et a toujours rencontré de jolies succès en France. Quid de L'Atelier des Sorciers chez Pika ? Dont on parle rarement sur les forums de "shônen" et qui pourtant rencontre un beau succès en France depuis son lancement ?

De mon côté, cela doit faire 10 ans ou plus que je ne considère plus le Jump comme le magazine qui va me fournir mes séries préférées, donc forcément cela me perturbe sans doute moins. Et comme je l'ai dit une fois, si je devais faire un top 10 de mes mangas préférés, je ne citerai que trois titres du Jump je pense. Donc forcément, cela aide à relativiser et personnellement je ne me fais pas du souci pour le Jump : tant que les aspirants mangaka continueront d'envoyer leurs travaux en premier au Jump, celui-ci pourra toujours mettre la main sur de futurs grands talents.


Dernière édition par nanaFan le 13 Nov 2020 00:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Nov 2020 00:12      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6630
Brutus a écrit:
dans les années 90, où tout le contenu du Jump était traduit.

Objection ! :wink:
Voilà une affirmation inexacte, probablement lancée via les lunettes teintées du rose de la nostalgie.

Quand on parle du Jump des années 90, on parle de la première moitié, où le succès était plus grand. Donc prenons un Jump de la moitié de la première moitié des années 90 pour voir ce qu'il en est :

Jump 1992-26
Hareluya Ch. 1 : pas traduit
Dragon Ball Ch. 376 : traduit
Rokudenashi Blues Ch. 197
Dragon Quest: Dai no Daibōken Ch. 129
Slam Dunk Ch. 83

Baramon no Kazoku Ch. 2
Monmonmon Ch. 13
Bakuhatsu! Uchū Kuma-san Tāta Bear Ch. 8
Yū☆Yū☆Hakusho Ch. 74
Pennant Race: Yamada Taiichi no Kiseki Ch. 50
Magical Tarurūto-kun Ch. 175
Outer Zone Ch. 25
Riboro no Takeda Ch. 61
Kochikame Ch. 784
JoJo's Bizarre Adventure Ch. 271
Shin Jungle King Tar-chan Ch. 210
Change Up!! Ch. 14
Hana no Keiji Ch. 111
Den'ei Shōjo: Video Girl Len Ch. 7

Donc 9 séries traduites sur 19.

Le Jump de 25 ans plus tard (si on en prend un de 2020, on ne peut pas déjà savoir quelles séries seront traduites ou pas) :

Jump 2017-26
Hinomaru Zumō Ch. 146 (Cover, Color Pages)
Boku no Hero Academia Ch. 139
One Piece Ch. 866 (Cavendish Cover Story)
Kimetsu no Yaiba Ch. 63 (Color Pages)

Robot × Laserbeam Ch. 10
Yuragi-sō no Yūna-san Ch. 64
Black Clover Ch. 111
Shokugeki no Soma Ch. 216 (Color Pages)
The Promised Neverland Ch. 40

Saiki Kusuo no Ψ Nan Ch. 245
Haikyuu!! Ch. 255
Bokutachi wa Benkyou ga Dekinai Ch. 16
Gintama Ch. 636
Dr. Stone Ch. 12

Samon-kun wa Summoner Ch. 82
Spring Weapon Number One Ch. 30
Poro no Ryugaku-ki Ch. 14
Harapeko no Marie Ch. 13
U19 Ch. 15
Isobe Isobee Monogatari - Ukiyo wa Tsurai yo - Ch. 237

Donc 13 séries traduites sur 20. Or 13>9, et 13/20>9/19, d'où le Jump contemporain est davantage traduit qu'autrefois.
Et niveau ventes, One Piece peut se comparer à Dragon Ball, Kimetsu à Yu Yu Hakusho, Haikyuu à Slam Dunk, MHA à Dragon Quest, et Neverland à JoJo j'imagine.

Alors 2020 fut une année rude niveau arrêts et lancements pour le Jump, mais on manque de recul sur les succès à venir, et sur les années précédentes One Piece n'a pas empêché les succès. Si ça se trouve, Undead Unluck vendra 1 million par tome quand ça aura un anime !

Et avec le temps, on a oublié tout le déchet que pouvait avoir le Jump, même à sa plus grande époque. Et dans les prochaines décennies, les ratés d'aujourd'hui seront à nouveau oubliés, on en gardera que les cartons.

nanaFan a écrit:
De mon côté, cela doit faire 10 ans ou plus, où je ne considère plus le Jump comme le magazine va me fournir mes séries préférées, comme forcément cela me perturbe sans doute moins.
Moi si je suis toujours obsédé par le Jump, mais çe ne me perturbe pas non plus.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Nov 2020 00:38      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Hum... Si je gonfle l'enveloppe sous ta chaise, tu effaces ton message ?

Et aux chiffres on leur fait dire ce que l'on veut d'abord. Reste que si tu prends le Jump 50 de 2020 BONNE CHANCE pour arriver au même résultat !!!



One Piece
MHA
Dr Stone
JuJu
ChainSaw
WeNeverLearn

sur 19

6/19 !!!! Or 9/19 > à 6/19 CQFD Les chiffres ont leur fait dire ce que l'on veut

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Nov 2020 01:21      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Setsuna qui a piraté mon compte ça encore, c'est quoi cet argumentaire d'un enfant de CE2, retourne à tes comics, on parle manga ici...

Saverne, ok, on va se répondre par sommaire interposé. Quid déjà de 2018 ? Pas sûr que tu sors autant de séries un an plus tard. Le #26 du Jump 2018 ça donnait quoi ?

Et reste que si je prends un Jump d'il y a 20 ans, il y avait plus de titres traduits.

Exemple, en image, de ma collection personnelle, avec le Jump #17 de l'année 2001.

Message préventif avant toute chose : Attention, ce qui va suivre peut heurter la sensibilité des plus fans d'entre vous, des noms de manga, disparus depuis, peuvent provoquer des moments de détresse affective de haut niveau. Sur ce... record à battre 13/20, hein ?

Image

1. Hikaru no Go
2. One Piece
3. Prince du Tennis
4. Naruto
5. Machin du gars de Toriko
6. HUNTER X HUNTER
7. Yu Gi Oh
8. Lilim Kiss par Mizuki Kawashita - qui sortira Ichigo 100% l'année d'après
9. Stone Ocean - JoJo
10. Bobobobobobobobobobobobo
11. BlackCat
12. ShamanKing
13. KochiKame
14. Rookies
15. Rising Impact - Par le gars qui fera Seven Deadly Sins
16. ノルマンディーひみつ倶楽部 - Côté Sket Dance avant l'heure



17. Whistle
18. Bremen
19. Gun Blaze West - merde putain, c'était le 14e qui devait me donner la victoire, persuadé que Glénat l'avait sorti
20. PyuPyu le gag manga du gars à la flûte


Soit 13/20 égalité. Pas une victoire, pas une défaite. Je reviendrai

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Nov 2020 13:25      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6630
Brutus a écrit:
Reste que si tu prends le Jump 50 de 2020 BONNE CHANCE pour arriver au même résultat !!!

One Piece
MHA
Dr Stone
JuJu
ChainSaw
WeNeverLearn

On a vu que Yozakura sortait chez Kana, et pour Mashle, Ayakashi Triangle et Undead Unluck une sortie française est quasi sûre, Shakunetsu c'est pas impossible. Et il faudrait compter Black Clover. Bref, on manque de recul.

Brutus a écrit:
Exemple, en image, de ma collection personnelle, avec le Jump #17 de l'année 2001.
Bah on n'est déjà plus dans les années 90 dont tu parlais.

Brutus a écrit:
Saverne, ok, on va se répondre par sommaire interposé. Quid déjà de 2018 ? Pas sûr que tu sors autant de séries un an plus tard. Le #26 du Jump 2018 ça donnait quoi ?

Ok, on y va !

Jump 2018-26
The Promised Neverland Ch. 88 (Cover, Color Pages, Anime Announcement)
One Piece Ch. 905
Dr. Stone Ch. 59
Bokutachi wa Benkyou ga Dekinai Ch. 64
Boku no Hero Academia Ch. 184
Kimetsu no Yaiba Ch. 111 (Color Pages)
Haikyuu!! Ch. 303
Gintama Ch. 683

Kimi wo Shinryaku Seyo! Ch. 2 (Color Pages)
Momiji no Kisetsu Ch. 3
Black Clover Ch. 158 -
Shokugeki no Soma Ch. 264 (Color Pages)
Yuragi-sō no Yūna-san Ch. 112 (Color Pages)
Jujutsu Kaisen Ch. 12

Noah's Notes Ch. 11
Act-Age Ch. 18
Hinomaru Zumō Ch. 194

Ziga Ch. 10
Robot × Laserbeam Ch. 58
Tomatoypoo no Lycopene Ch. 31

14 séries traduites, sur 20. Voilà voilà... Mieux qu'en 2001 ! :D

Brutus a écrit:
Hum... Si je gonfle l'enveloppe sous ta chaise, tu effaces ton message ?

Je suis parfaitement corruptible, mais mes attentes sur ce qu'il faut mettre sous la chaise sont assez élevées :


_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Nov 2020 14:15      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Ok je relève le gant. JUMP 51 de 2002



One Piece Ch. 254
Naruto Ch. 146
Prince of Tennis Ch. 157
Hikaru no Go Ch. 172
Eyeshield 21 Ch. 17
Ichigo 100% Ch. 38
Kochikame Ch. 1288
Yu-Gi-Oh! Ch. 284
Bleach Ch. 63
Black Cat Ch. 113
Ultra Red Ch. 7
Shaman King Ch. 205
Mr. Fullswing Ch. 74
Bobobōbo Bōbobo Ch. 86
Pretty Face Ch. 27
A•O•N Ch. 8
Hunter × Hunter Ch. 163
Rookies Ch. 211
Stone Ocean Ch. 140
Sword Breaker Ch. 16
Pyu to Fuku! Jaguar Ch. 91

15 TITRES !!!! YEAH BABY !!

Tu dis mieux, héhé :mrgreen: ?

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Nov 2020 14:52      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 12:15
Messages: 6865
Stormbreaker, c'est vrai que ça a existé! :P


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Nov 2020 14:59      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6630
Brutus a écrit:
Tu dis mieux, héhé :mrgreen: ?

Oui monsieur, et en 2018 en prime :

Jump 2018-17
1 Boku no Hero Academia Ch. 176 (Cover, Color Pages)
2 Dr. Stone Ch. 51
3 One Piece Ch. 899
4 Haikyuu!! Ch. 295
5 Kimetsu no Yaiba Ch. 103
6 The Promised Neverland Ch. 80
7 Bokutachi wa Benkyou ga Dekinai Ch. 56
8 Jujutsu Kaisen Ch. 4
9 Gintama Ch. 675

Noah's Notes Ch. 3
10 Black Clover Ch. 150
Ziga Ch. 2 (Color Pages)
11 Act-Age Ch. 10
12 Shokugeki no Soma Ch. 256
13 Boruto Ch. 22 (Monthly Series, Color Pages)
14 Hunter x HunterCh. 379
15 Hinomaru Zumō Ch. 186
16 Yuragi-sō no Yūna-san Ch. 104 (Color Pages)

Robot × Laserbeam Ch. 50
Bozebeats Ch. 11
Tomatoypoo no Lycopene Ch. 23

16 titres traduits ! :wink:

Bon courage !

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Nov 2020 16:02      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Ok, je relève ! Mais en attendant une pause annonce manga


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Nov 2020 16:17      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
saverne a écrit:
Brutus a écrit:
Tu dis mieux, héhé :mrgreen: ?

Oui monsieur, et en 2018 en prime :

Jump 2018-17
1 Boku no Hero Academia Ch. 176 (Cover, Color Pages)
2 Dr. Stone Ch. 51
3 One Piece Ch. 899
4 Haikyuu!! Ch. 295
5 Kimetsu no Yaiba Ch. 103
6 The Promised Neverland Ch. 80
7 Bokutachi wa Benkyou ga Dekinai Ch. 56
8 Jujutsu Kaisen Ch. 4
9 Gintama Ch. 675

Noah's Notes Ch. 3
10 Black Clover Ch. 150
Ziga Ch. 2 (Color Pages)
11 Act-Age Ch. 10
12 Shokugeki no Soma Ch. 256
13 Boruto Ch. 22 (Monthly Series, Color Pages)
14 Hunter x HunterCh. 379
15 Hinomaru Zumō Ch. 186
16 Yuragi-sō no Yūna-san Ch. 104 (Color Pages)

Robot × Laserbeam Ch. 50
Bozebeats Ch. 11
Tomatoypoo no Lycopene Ch. 23

16 titres traduits ! :wink:

Bon courage !



Pas besoin de courage quand on a 21 de QI comme moi, regarde ça :

JUMP #39 en l'an de grâce 2002



Bleach Ch. 51
Yu-Gi-Oh! Ch. 276
Eyeshield 21 Ch. 5
Prince of Tennis Ch. 146
Naruto Ch. 135 (Shikamaru Cover Page)
One Piece Ch. 243 (Dalton Cover Story)
Hikaru no Go Ch. 161
Sword Breaker Ch. 4
Kochikame Ch. 1276
Pretty Face Ch. 15
Bobobōbo Bōbobo Ch. 74
Shaman King Ch. 193
Ichigo 100% Ch. 26
Black Cat Ch. 102
Mr. Fullswing Ch. 63
Hunter × Hunter Ch. 154
Whistle! Ch. 210
Stone Ocean Ch. 128
Rookies Ch. 202
Seishun Ninden! Doku Kappa
Pyu to Fuku! Jaguar Ch. 82

16 TITRES !!!

Ca c'est pour faire perler une goutte de sueur sur ton joli front. Et je t'enchaîne avec un Jump à 17 titres sous peu

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Nov 2020 17:21      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Entends-tu Saverne, cette musique au loin ? Ce son que nombreux soldats au champ de bataille percevaient au moment de rendre le râle, l'ultime souffle avant de voir la lumière blanche au bout du tunnel ?

Ce bruit, Saverne, c'est le glas de ce défi. C'est le glas de ta... DEFAITE !!!

MOUHAHAHAHAHAHAHAH.... MOUHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHHA.... HAHAHAHAHAHAHHA.... HAhahahah.

Sur une HUNTER X HUNTER ULTIMATE POWER COVER PRODUCTION






1.Majin Tantei Nōgami Neuro Ch. 147 ---) Glénat
2.One Piece Ch. 490 (Oimo and Kashii Cover Story)
3.Bleach Ch. 312
4.Hunter × Hunter Ch. 271
5.Naruto Ch. 391
6.Eyeshield 21 Ch. 271
7.Gintama Ch. 202 (halfway through, the chapter becomes a parody of Dragon Ball with Goku being replaced with Kobayashi and Frieza being replaced with Brieza)
8.Prince of Tennis Ch. 379
Shinritsu Poseidon Gakuen Kōtōbu Ch. 9
9.Samurai Usagi Ch. 49 ---) Glénat https://www.manga-news.com/index.php/se ... urai-Usagi

10Katekyō Hitman Reborn! Ch. 183
Kochikame Ch. 1542
11.Hatsukoi Limited Ch. 21 ---) Kazé https://www.manga-news.com/index.php/se ... oi-Limited

Boku no Watashi no Yusha Gaku Ch. 45
12.Psyren Ch. 12
13.Sket Dance Ch. 31
14.M×0 Ch. 89
15.D.Gray-man Ch. 150
Muddy Ch. 10
16.To Love-Ru Ch. 90
K.O.Sen Ch. 11
17.Muhyo & Roji's Bureau of Supernatural Investigation Ch. 157 ---) Kana https://www.nautiljon.com/mangas/muhyo+et+rôjî.html

Pyu to Fuku! Jaguar Ch. 319


17 !!!!! 17777777777777777 !!!! Attends, le téléphone sonne chez moi. Allo ? Oui ? Oui, Freddy, oui... ouiiiiiiiiiii !!!! Weeeeeee are the champions my frieeeeeeeeeend.

17.

A toi. Et si tu ne trouves pas d'ici la fin de Koh Lanta ce soir... la sanction sera implacable


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Nov 2020 18:48      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6630
Hum, 16/21 = 0,761, et 17/23 = 0,739, donc 16/21 > 17/23.
Pour être compréhensible : 76,1 % du Jump traduit > 73,9 % du Jump traduit. Tu ne progresses que grâce à des numéros qui ont plus de séries en cours, mais tu diminues dans la proportion qui est traduite.

Enfin bon, je tiens à signaler que tu t'éloignes considérablement des années 90 en allant chercher du côté de l'année 2008. En fait, tu prouves même ce que je disais : les années 90 n'étaient pas un âge d'or où toutes les séries du Jump étaient tellement bonnes qu'elles étaient presque toutes traduites. Et pour arriver à un niveau si élevé de séries traduites, il faut se rapprocher des années 2010. :)

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Nov 2020 20:34      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Ah, ça y est il pinaille. Il fait son Trump. Il arrête de jouer quand ça tourne plus en sa faveur.

C'est moche ce que tu fais Saverne, je pensais pas ça de toi. Tu m'as déçu Batmen.
On était partis sur trouver le Jump avec le plus de séries traduites et tu fais ton mauvais perdant.

Mais ok, si c'est ce que tu veux, mais je verse une larme de tristesse...

JUMP daté n°3-4 de l'année 2000, sorti le 20 Décembre 1999... fin des années 90 donc, hein ?



One Piece Ch. 117 (Sanji and Zoro appear on the chapter cover only)
Hikaru no Go Ch. 50
Hunter × Hunter Ch. 70
Stone Ocean Ch. 3
Prince of Tennis Ch. 23
Seikimatsu Leader den Takeshi! Ch. 116
Rurouni Kenshin Bangaihen
Yu-Gi-Oh! Ch. 156
Bremen Ch. 2
Naruto Ch. 13
I"s Ch. 125
Hoshin Engi Ch. 165
Hanasaka Tenshi Tenten-kun Ch. 139
Rising Impact Ch. 28
ZombiePowder. Ch. 21
Kochikame Ch. 1148
Shaman King Ch. 71
Rookies Ch. 88
Romancers Ch. 12
Whistle! Ch. 89

15/20. Soit 5 seulement pas sortis en France. Toi, t'en présentes un à 16/21, soit le même écart de 5 non traduits. Les chiffres, on leur fait dire ce que l'on veut, hein...

Mais surtout, on est tj dans les 90 :mrgreen:

Et puis tu sais bien que ce que l'on nomme l'âge d'or c'est pas la vente des différentes séries en relié au final mais les ventes du Weekly. Ca se trouve la Shueisha gagnait plus avec ce modèle économique de manga dans un hebdo' qu'en vente relié après, hey.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Nov 2020 12:15      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
nanaFan a écrit:
Sur les meilleurs lancements, il faut toujours être prudent car il existe d'innombrables oeuvres qui ont super bien démarré en France lors de leur première année pour ensuite chuter plutôt ou moins durement - je pense notamment à Chihayafuru qui a fait son petit buzz au moment de son lancement et qui a lentement chuté avec les années. Un souci classique avec les séries très longues.


- C'est sûr mais tu vois de manière générale, je fais plus confiance à Kana qu'à Pika sur ce genre de choses. D'ailleurs, as-tu la place de Chihayafuru au lancement? Car bon je sais que oui il y a eu de la promo (carte de Karuta etc.) car c'était un titre sur lequel Kim misait beaucoup et que ça a eu de belles critiques etc., mais est-ce que ça s'est vraiment si bien vendu que ça dès le début? (certes, moins pire qu'aujourd'hui mais bon même Yotsuba faisait moins pire quand il a débuté). Je dis ça d'autant que ça a été en même temps que "Space Brothers" dont on connaît le même funeste destin au niveau des ventes et que justement "Assassination Classroom" qui n'a clairement pas eu la même trajectoire qu'eux. Tout comme justement "Love mission" chez Pika qui lui était dans le top des lancements (le seul Shojo d'ailleurs dans le top 10).
Après bon, c'est sûr que les séries longues (et surtout non baston/aventures) dès le lancement font peur au marché Français. Mais honnêtement, à part "la voie du tablier" dont la comédie peut lasser, je vois mal les autres titres stagner. C'est surtout qu'ils n'ont pas d'anime et n'en auront peut-être pas qui est le problème.

- edit (déjà annoncé plus haut au milieu de...)

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Dernière édition par Blueprint2 le 18 Nov 2020 15:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Nov 2020 18:37      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5970
Chihayafuru ce n'est pas non plus un manga qui ne se vend pas, ou se vend une misère. De ce que j'ai compris, il y a un lectorat solide et le titre fait sa vie honnêtement - au fond, comme la plupart de ces titres "Prestiges", un peu ignorés du grand public, mais qui tournent bien chez le public plus "pointu" - je connais plusieurs personnes dans mon entourage qui achète Chihayafuru.
C'est juste que Pika espérait en faire un big hit et que cette perspective ne s'est pas réalisée (le pari était plus risqué je pense que pour un Assassination Classroom^^). Le lancement de Chihayafuru en France, c'est en 2013, donc ça commence à dater, mais il me semble que Pika était satisfait du démarrage.
Après, tous les titres qui ont un gros lancement marchent en général. C'est juste que les éditeurs espèrent en faire des big hits, ou des hits, et souvent ça se termine en se vendant bien mais sans pour autant taper le top 20 annuel des ventes françaises, ou alors une ou deux années. Après tout dépend d'où on a placé la barre de ses objectifs.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Nov 2020 15:38      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
Hier on pouvait découvrir dans cet article de libération sur le futur festival d'angoulême que:

1/ Stéphane Ferrand ne faisait finalement plus partie du comité (contrairement à ce qui avait été annoncé plus tôt) MAIS surtout

2/ Il a été engagé par un grand éditeur

Pourquoi c'est intéressant (et problématique)? Parce que Stéphane Ferrand était en charge des jeunes éditions Véga créées en 2018 ("Le bâteau de thésée", "Birdmen", "Natuko no Sake", etc.) dont on est sans nouvelles depuis la crise COVID...

à suivre...(Delcourt/Tonkam? Si c'est encore considéré comme un grand éditeur et que Ferrand reste dans le manga...).

3/ Quid de Vega...?(vu que c'était à la base un "joint venture" entre Ferrand et les éditions Steinkis...)

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Nov 2020 18:23      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291


Vous avez fait l'animé ?

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Nov 2020 10:49      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Humain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2003 02:11
Messages: 1526
Localisation: Japon
Blueprint2 a écrit:
Hier on pouvait découvrir dans cet article de libération sur le futur festival d'angoulême que:

1/ Stéphane Ferrand ne faisait finalement plus partie du comité (contrairement à ce qui avait été annoncé plus tôt) MAIS surtout

2/ Il a été engagé par un grand éditeur

Pourquoi c'est intéressant (et problématique)? Parce que Stéphane Ferrand était en charge des jeunes éditions Véga créées en 2018 ("Le bâteau de thésée", "Birdmen", "Natuko no Sake", etc.) dont on est sans nouvelles depuis la crise COVID...

à suivre...(Delcourt/Tonkam? Si c'est encore considéré comme un grand éditeur et que Ferrand reste dans le manga...).

3/ Quid de Vega...?(vu que c'était à la base un "joint venture" entre Ferrand et les éditions Steinkis...)


Dupuis rachète le label Vega et se lance dans le manga


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Nov 2020 12:08      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2012 16:14
Messages: 80
Suffit d'en parler et voilà des nouvelles, bien content que ça continu de cette façon.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Nov 2020 12:08      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6630
Je dois avouer que je n'avais pas du tout suivi la création de l'éditeur "Vega", mais par contre je suis très surpris que Dupuis s'implique dans ce marché : avec Dargaud (et donc Kana), ils sont la propriété du même groupe, à Paris ils travaillent même tous dans le même immeuble. Vega peut-il vraiment faire quelque chose que Kana ne pouvait pas faire avant ?
Et on n'est pas dans la situation où c'était un concurrent dont le rachat permet d'éviter une menace...

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Nov 2020 12:30      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5970
Il y a un cas assez proche : Nobi Nobi, éditeur spécialisé dans les BD et mangas jeunesses, racheté en 2016 par Hachette qui possède Pika. Depuis Pika et Nobi Nobi coexistent, et Nobi Nobi s'est développé dans d'autres genres manga (shônen, Shôjo, etc.), un peu comme annoncé ici avec Vega.
C'est étonnant car on trouve chez Nobi Nobi des titres qui auraient pu/du être édité chez Pika, comme Runway de Waratte ou Blizzard Axel, mais il y a aussi Astra - Lost in Space, Quand Takagi Me Taquine, Iruma à l’école des démons, Flying Witch ou encore Au Grand Air. Bref des titres cotés/prestiges, qui ne sont pas des Big Hits, mais ont leur réputation et leur fandom (et presque tous leur animé). Autant retrouver toutes les séries dérivées jeunesse de Fairy Tail chez Nobi Nobi, cela semble logique, mais le reste^^ J'imagine que c'est pour avoir de la puissance de frappe pour Hachette tout en divisant les risques ?^^
Je signale aussi que Nobi Nobi et Pika ont le même service de presse : donc les communications, les newsletters et les SP passent par la même équipe.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Nov 2020 13:17      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
- Intéressant tout ça (Tanaka, tes incantations ont marché. Rappelles moi de te confier mes requêtes :lol: ). Bon, faut croire que ça ne collait pas vraiment avec Steinkis alors?

- Et intriguant en effet avec cette affaire Dupuis/Dargaud. Certes Nanafan, tu as raison avec Hachette et sa ribambelle mais bon on va pas nier que Nobi-Nobi, c'est quand même petit poucet face à Dupuis (quoique, j'ignore comment se portait les affaires de Dupuis). De plus, Mehdi disait que c'était Pika qui avait visiblement milité pour le rachat de Nobi-Nobi ( et "H2T". mais bon eux, personne ne les calcule. Les pauvres :lol: ). Pika considère même Nobi-Nobi comme un label même si bon c'est vrai que ce n'est jamais clair le pourquoi

- Après, il y a aussi l'exemple du Groupe Delcourt (où cohabite "Soleil Manga", et donc la fusion Delcourt/Tonkam). J'avais supposé Delcourt/TOnkam aussi parce que j'ai eu la surprise de découvrir que Pascal animait un podcast et qu'un commentaire qui indiquait son nom et posait la question de s'il n'était plus chez Tonkam avait été...supprimé (et le fichier soundclound renommé même pour ne plus faire figurer le nom). Mais bon...

- SInon, je découvre que Dupuis a "webtoon factory" et ça me fait penser que plein de personnes s'accordent à dire que 2021 risque d'être une année webtoon en France (on le voit déjà avec Ki-oon et la création d'un label) et des rumeurs sur un webtoon de "level-up" bien connu...

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Nov 2020 13:51      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5970
Soleil Manga c'est quasiment mort aujourd'hui^^ Ils sortent quelques titres, mais c'est vraiment des choses peu connue, peu coté. Les trucs "intéressants" c'est Delcourt/Manga qui les récupèrent, et si c'est déjà plus coté de leur côté, ce sont surtout des titres niches en dehors de quelques licences vétérantes.

C'est clair que Vega va bénéficier d'une puissance de frappe que n'a pas Nobi Nobi. Et Dupuis a une politique très "agressive" depuis l'arrivée de Julien Papelier à la direction générale, donc Vega a pour vocation de devenir un grand.

Reste à savoir quel créneau Vega va développer, car au niveau des Big Hits, il y a déjà beaucoup de monde qui se servent : Pika, Kana, Ki-oon, Kazé et un peu Kurokawa. Bref il y a beaucoup de monde qui boxe déjà dans cette catégorie (on se souvient de la colère côté Ki-oon lorsque Pika a obtenu To You Eternity : j'avais pu voir, à Japan Expo, qu'Ahmed et Victoire étaient très vénères).

En dessous des Big Hits, il y a les titres médians ou niches, moins vendeurs, mais qui ont leur cote, et souvent un animé, ce qui aide. Je pense à Ototo, Nobi Nobi, Tonkam/Delcourt, Doki Doki, Komikku, Panini et Meian - on peut aussi ajouter Glénat Manga qui n'édite plus de Big Hits depuis un moment, mais qui peut compter sur ses Big Hits vétérans. Mais même là, on voit qu'ils commencent à se "piquer" des titres : le manga de KonoSuba, qui aurait du être édité par Ototo, qui fait tous les titres de ce genre depuis des années, a été lancé par Meian, qui est en train de se diversifier. Ou alors Tonkam/Delcourt qui a piqué un auteur qui avait marché chez Doki Doki. Donc sur ce créneau, il y a aussi de l’embouteillage.

Enfin il y a celui des oeuvres à auteurs, au parfum indépendant ou underground. C'est le créneau principal d'Akata, du Lézard noir, de Cornélius, d'Isan, de Black Box et c'était celui de Vega.

Donc si Vega veut monter et devenir un éditeur de Big Hit, cela va être sportif. Mais déjà se hisser au niveau des éditeurs de titres médians ou niches, ce sera intéressant à voir !


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Nov 2020 18:22      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
- Sinon en parlant de titres niches/patrimoines: Réédition de "Say hello to Black Jack" chez Naban et un nouveau Tezuka chez Isan manga (et je découvre que Karim Talbi n'y est plus)

- Et aussi vu que c'est Pika et que ça risque de rejoindre la liste de leurs titres intéressants mais comme ce n'est pas Mashima ou les titans, on va faire le minimum, je rappelle la sortie de "A journey beyond heaven" (mauvais titre anglais choisi par eux) depuis début Novembre. Un titre très intéressant(vainqueur du Kono manga sugoi 2019) et qui n'arrive malheureusement pas avec le rouleau compresseur de "Promised neverland" dont pourtant la cible peut se recouper.


Désolé mais quand quelque chose tourne dans ma tête depuis 24h, faut que je m'en débarrasse quitte à un peu "tourner en rond" (je parle pour moi)^^
nanaFan a écrit:
Soleil Manga c'est quasiment mort aujourd'hui^^ Ils sortent quelques titres, mais c'est vraiment des choses peu connue, peu coté. Les trucs "intéressants" c'est Delcourt/Manga qui les récupèrent, et si c'est déjà plus coté de leur côté, ce sont surtout des titres niches en dehors de quelques licences vétérantes.

Alors oui et non ou plutôt, on touche encore une fois au "intéressant" pour qui. Je comprends ce que tu veux dire et suis s sûr que tu connais les librairies françaises mieux que moi mai Soleil a fait depuis longtemps un choix éditorial qui marche et marche mieux même que Delcourt/Tonkam. Donc oui, c'est vrai que "Food wars" ou "Domestic" sont ronflants et le premier sauve Delcourt/Tonkam mais il y a beaucoup d'éditeurs (dont delcourt/Tonkam lui-même) qui aimerait une niche qui a les parts de marché de Splatoon. C'est juste que Iker assume pleinement le fait que Soleil Manga se focalise maintenant sur les titres qui marchent chez eux, notamment donc leurs licences jeux vidéos et bien sûr ce que l'on appelle pudiquement les "shojo Soleil Manga" (en gros très en dessous de la ceinture et où on ne met pas 300 tomes avant de l'enlever la ceinture) et quia un public justement bien fidèle, présent et ciblée et fonctionnent pour certains mieux même que "Love X dilemma". Donc mort (même si j'ai bien compris la plaisanterie), je ne dirais pas. Mais ciblée et typée, ça oui mais c'est voulu.
De toutes les façons, on comprend que le groupe Delcourt a décidé de ne plus se ruiner depuis un moment. Y a qu'à voir comment Pierre Valls a pratiquement couru chez Kazé alors que quelques mois avant, il exposait sa grande stratégie pour le Delcourt post-akata dans différents podcast. Mais bon allez, "Ayakashi Triangle" arrive (à moins que Glénat fasse valoir son "black cat" mais ça m'étonnerait)

Pour ce qui est des hits. De toute façon, même avant, les titres qui en étaient au Japon étaient concentrés chez certains éditeurs. Si les nouveaux ne font pas d'effort marketing/com' à la Ki-oon mais font dans le calcul de bons gestionnaires en permanence, ils n'ont qu'à assumer. J'exagère un peu mais bon ils ont quand même réussi à faire passer l'auteur de "Black Torch" et "Heart Gear" pour le nouveau dieu du manga en France alors qu'au Japon ou même mangaplus...

Donc pour Vega, moi c'est surtout leur comm' qui m'intéressera. Car à part pour leur manga sur le Saké, ils avaient fait le minimum syndical pour le reste et ça Stéphane lui-même l'avait admis. Après, c'est sûr qu'ils étaient jeunes et que Steinkis découvrait le manga. Peut-être que chez Dupuis il bénéficiera du même service comm et market que Kana.

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Dernière édition par Blueprint2 le 20 Nov 2020 19:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Nov 2020 18:39      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
La bonne nouvelle c'est que ça annonce la possibilité d'avoir la suite, Shin Black Jack ni Yoroshiku

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Nov 2020 19:23      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5970
A journey beyond heaven, j'ai vu sa pub sur pas mal de site spécialisé : cela reste une grosse sortie et j'ai l'impression que c'est traité comme telle, même si ce n'est pas une promotion aussi importante que TPN.

Pour Soleil Manga, j'ai dit que c'est mort parce qu'en terme de nouveauté il n'y a rien de très marquant qui est sorti en 2019 et 2020, et j'ai aussi l'impression qu'il y a moins de nouveautés qui sortent. Je reçois la newsletter des éditions Soleil chaque trimestre, et j'ai l'impression que la part manga a réduit, et que les shôjo un peu coté sont repris par Delcourt/Tonkam. Il y a toujours des choses, et des shôjos, qui sortent chez Soleil, mais j'ai l'impression qu'ils n'arrivent plus à mettre la main sur des trucs qui sortent du lot. Par exemple au premier trimestre 2021 ils proposent seulement 3 nouveautés : 2 Isekai et un Shôjo. Après je dis ça, mais Sayonara Miniskirt semble sortir du lot et le nouveau shôjo du premier trimestre 2021, Sky-blue Lemon and Stray Cat, semble tout aussi intéressant. Donc c'était peut-être seulement une mauvaise passe, mais pour lire depuis des années des mangas chez eux, les deux dernières m'ont semblé en retrait.
Et si tu parles des titres érotiques shôjo, c'est un peu le même constat : j'avais adoré Teach Me Love, et c'est vrai que Soleil à sorti les anciens recueils de l'auteure en 2019 et 2020, mais c'était mineur/sympa, mais mon souci c'est surtout le premier tome de sa nouvelle série, Teach Me More (titre français, histoire d'être sûr de capter les lecteurs de Teach Me Love). Ce tome 1 était vraiment générique au possible, et très en dessous de celui de Teach Me Love qui était très accrocheur.
Donc je maintiens un peu ce que j'ai dis : 2019 et 2020 ont été un peu en mode automatique chez Soleil Manga, et ils tentent maintenant d'exploiter la fibre Isekai (avec deux titres sympas à mon sens) et il y a deux nouveautés shôjos qui sortent du lot. Donc 2021 sera sans doute un peu plus intéressant.
Et je n'ai pas parlé des licences jeux vidéos, car c'est un autre sujet, mais oui c'est la grosse manne financière de Soleil Manga, et c'est grâce à elle qu'ils arrivent à faire tenir la baraque.


Dernière édition par nanaFan le 21 Nov 2020 10:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Nov 2020 19:47      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
C'est tj Iker Bilbao qui dirige Soleil ??

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Nov 2020 10:31      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5970
A ma connaissance oui il est toujours directeur éditorial de Soleil Manga.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Nov 2020 10:55      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Il est cool, Iker. On l'a connu avec Heiji à l'époque MangaSpirit.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Nov 2020 20:28      Sujet du message: Re: Sorties des Mangas (en France)
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Meian qui annonce un nouveau titre


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 568 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com