La parole est à la défense.
Merci votre honneur. Mes chers confrères, chers membres de ce forum ce que vous venez de lire se tient. Toutefois laisser moi vous montrer les nuances qu'il faut y apporter. Je le ferai à la méthode dit Castex, qui se développe comme nous l'avons vu encore ce soir en 5 grandes parties divisibles en 17 sections, chacune comportant 56 segments. Et une conclusion bien sentie dans les dents de notre fan de Seven Deadly Sim. RIP BG, Grosse Tête Forever.
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Le Jump produit encore des hits qui font gagner beaucoup d'argent aux éditeurs français. C'est juste qu'ils ne sont plus chez Kana ou Glénat. MHA et TPN sont des méga cartons en France, mais ils sont publiés chez Ki-Oon et Kazé. Quelque part, c'est Ki-Oon qui a repris le créneau de Kana : ils ont MHA mais aussi Jujutsu Kaisen qui va en toute logique monter en puissance dans l'année à venir. Avec ces deux titres Jump, Ki-Oon va pouvoir continuer de financer beaucoup de titres "moins populaires". De leur côté Kazé a TPN, Black Clover mais aussi Chainsaw Man. Aujourd'hui le gros du Jump va soit à Ki-Oon soit à Kazé. Glénat a mis la main sur Dr Stone, mais cela relève de l'exception.
Le Jump ne produit plus de NOUVEAUX titres qui leurs font gagner de l'argent à eux. Donc encore moins aux autres pays.
Comme dit précédemment, pour un magazine/catalogue de 16-17 titres/semaine on ne retient que le dinosaure de quasi 25 ans et les deux-trois shonen de base - MHA, BC, Dr Stone ? - 2 nouveautés notables : JuJu et Chainsaw. Et le phénomène Kimetsu no Yaiba qui sauve les comptes, mais fini, et heureusement qu'il est là parce que One Piece, cette année, s'est vendu moins que l'année précédente, on verra comment ils vont gonfler les nombres pour le redorer, au dernier compte y'a Kingdom et TPN devant OP. La fin de l'année fiscale arrive sous peu de toute façon, on aura vite les info' la-dessus.
Donc oui, messieurs-dames du juré, quand nanafan vous parlent de "hits qui font gagner beaucoup d'argent" il faut parler plutôt de gloire passée ou d'une minorité de productions, qui se comptent sur les doigts d'une main, et non celles d'un enfant de Tchernobyl à 3 paluches, comme se fut le cas dans les années 90, où tout le contenu du Jump était traduit.
Kimetsu chez Panini, ça reste le coup de pif de ouf'. Et la faute, devenue grave, chez les autres. A fortiori pour Kana qui aurait eu le #1 des manga + sa version animée pour son catalogue Kana Video - dont le film d'animation va taper la #1 au Japon All Time.
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Et puis Kana a Fire Force, que tu aimes bien je pense ^_^ D'ailleurs je ne sais pas trop comment ils l'ont eu, vu que cela aurait du arriver chez Pika ou Kurokawa. Et puis bon, Kana souffre de l'échec de Samouraï 8, qui a été une déconfiture comme personne ne s'y attendait - ok, cela arrive souvent dans le Jump, mais tout de même, personne ne croyait que cela pouvait réellement arriver à Kishimoto^^ C'est sûr que cela a été un coup dur à Kana, qui peut tout de même compter sur Boruto l'air de rien.
Merci d'aller en mon sens, cher collègue. Le Jump, ces dernières années, se viande. Pour un Kimetsu, combien de Samourai 8, de Time Paradox, de Golem Heart, de Gardians of the Witch, de Renaissance David, de I'm From Japan, de Shinobi Squad ? Le Jump est entrain de mourir la gueule ouverte.
Du coup, la facilité de piocher chez eux les futures bombes de demain, ce que Kana et Glénat faisaient, n'existe plus et il faut se sortir les doigts, excuse my french.
En ce sens, qu'un Pika sorte un Blue Period montre qui a compris le tournant à effectuer. Les deux mastodontes ont voulu tout blinder pendant des années, sauf que maintenant que la source est tarie, ils sont en galère, là où les autres qui n'avaient que les miettes ont trouvé d'autres filons pour vivre.
Pour ce qui est de Fire Force, oui, je l'avoue, j'aime ce titre. Oui, je le reconnais devant vous, chers membres du juré... mais qui n'a jamais eu de plaisirs honteux me jette la première pierre.
Mais en est-il de même de son éditeur français ? Fire Force en est au tome 26 au Japon, annoncé sur la fin. En France nous en sommes au 16. Les gars sortent leur titre aussi vite que Kaze sort Sket Dance ou Tonkam la version Deluxe de Hikaru no Go.
Tome 11 : 7 Juin 2019
Tome 12 : 11 Octobre 2019 - 4 mois d'attente
Tome 13 : 31 Janvier 2020 - Quasi 4 mois
Tome 14 : 12 Juin 2020 - 5 mois plus tard
Pour finir, cher public, car le temps passe, revenons sur ce qui était dit il y a quelques heures. Kana n'est plus un top player du game. Et le Jump n'arrive plus à nous pondre des nouveautés en masse qui feront le bonheur des éditeurs des autres pays. 1, voire 2 titres par an, ce n'est pas être, là aussi, un top player du game.
Bisous. Et vous trouverez votre enveloppe d'argent sous votre chaise.