Nous sommes le 19 Avr 2024 00:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2858 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 68, 69, 70, 71, 72  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 12 Jan 2022 00:16      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6617
WTF, il s'est vendu 119 000 exemplaires du tome 1 de Mashle en France depuis avril dernier ?
Visiblement les influenceurs ont bien fait leur boulot, et toujours merci le pass manga j'imagine... Pas étonnant que la Shueisha va prendre ses décisions éditoriales en prenant en compte de plus en plus les marchés étrangers avec ce genre de trucs.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Jan 2022 14:43      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 23:01
Messages: 6813
ha merde vous m'avez déprimé setsuna et blue :( je ne savais pas que tonkam était devenu le vilain petit canard. (sachant que je hais panini pour ça)

Heureusement que jojo se vend bien dorénavant alors... Le pire, c'est de voir qu'ils ont de l'or mais en font de la merde. (l'auteur de homunculus et itchi the killer quoi ! C'est comme Panini et l'auteur de sidooh et blue heaven, quel bonheur de voir ces oeuvres en france, quel horreur de devoir galérer à les compléter à une cts époque)

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Jan 2022 17:50      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
Dixit le podcast la 5edecouv,

Meilleurs lancements de 2021 (donc les tomes 1 et manga, donc hors webtoon):

1/ Mashle (Kaze)
2/ Kaijuu 8 (Kaze)
3/ Blue Lock (Pika)
4/ Toilet-bound Hanako-kun (Pika)
5/ Les carnets de l'apothicaire (Ki-oon)

6/ Kaguya-sama: Love is war (Pika)
7/ Blue Period (Pika)
8/ Mission Yozakura family (Kana)
9/ Undead Unluck (Kana)
10/ Shangri-la frontier (Glénat)

Comme souvent, on n'a pas de chiffres (la main de GfK...d'ailleurs c'est marrant comme je viens de revoir l'article de actualitte que j'avais mentionnée et me rend compte seulement maintenant que la responsable comm' de Gfk avait bondi dans les commentaires pour s'insurger... :mrgreen: ).

Meilleures licences de 2021 (donc tous tomes, spin-off confondus, sur l'année 2021):
1/ One Piece (Glénat)
2/ Naruto (Kana)
3/ My Hero academia (Ki-oon)
4/ Demon Slayer (Panini)
5/ L'attaque des titans (Pika)

6/ Dragon Ball (Glénat)
7/ Jujutsu Kaisen (Ki-oon)
8/ Fairy Tail (Pika)
9/ Promised Neverland (Kaze)
10/ Berserk (Glénat)

11/ One-Punch man (Kurokawa)
12/ Spy X Family (Kurokawa)
13/ Tokyo revengers (Glénat)
14/ Dr Stone (Glénat)
15/ Assassination Classroom (Kana)

16/ Chainsaw-man (Kaze)
17/ Black Clover (Kaze)
18/ Death note (Kana)
19/ Hunter X Hunter (Kana)
20/ Seven deadly sins (Pika)

Meilleurs tomes 1

1/ Naruto (Kana)
2/ Demon Slayer (Panini)
3/ One Piece (Glénat)
4/ My Hero academia (Ki-oon)
5/ Jujutsu Kaisen (Ki-oon)

6/ L'attaque des titans (Pika)
7/ Spy X Family (Kurokawa)
8/ Assassination Classroom (Kana)
9/ Mashle (Kaze)
10/ Fairy Tail (Pika)
11/ Kaiju N°8 (Kaze)

J'avais salué la réussite de Kana avec "Assassination Classroom" et là, je me demande toujours comment le tome 1 est encore vivant (s'il n'y a pas d'erreur dans les chiffres). En tout cas, bon courage avec "Le samouraï insaisissable" car il va falloir vraiment convaincre le public vu la différence de ton (et ce n'est pas une critique négative sur le manga en lui-même, car il est loin d'être mauvais).

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Jan 2022 20:34      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2020 09:38
Messages: 1108
Merci Blueprint pour les info ! Les indétrônables sont évidemment là (Fairy Tail, DB, Naruto.. etc), mais comme tu l'as dit Assassination Classroom fait une remarquable performance pour un manga terminé depuis longtemps !

D'ailleurs est-ce que t'aurais les meilleurs lancements de 2020 ? (voire même le classement global de 2020, si jamais il existe)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Jan 2022 01:37      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Merci Blueprint2

C'est en gros ce qu'on pouvait deviner dans les grandes lignes. Il n'y a pas de grosses surprises mais je note que Hanako-kun, très populaire sur les réseaux sociaux en France, marche aussi très bien en IRL, et même mieux que Kaguya-sama. Comme quoi pour ces deux-là, ce n'était pas qu'un simple phénomène de RS.

Par contre je suis étonné de voir Assassination Classroom car c'est un manga dont je n'entend jamais parler et dont je ne vois aucune trace sur les réseaux sociaux. Tous les autres, je les voie passer ici et là durant l'année, mais le succès Assassination Classroom reste un mystère pour moi car en dehors des tops c'est un manga qui passe complètement sous mes radars^^

Si on regarde par éditeur pour les meilleures licences :

Glénat :
- One Piece
- Dragon Ball
- Berserk
- Tokyo revengers
- Dr Stone
=> Peut dire merci à ses vétérans et a eu un sacré coup de bol avec Tokyo revengers

Kana :
- Naruto
- Assassination Classroom
- Death note
- Hunter X Hunter
=> C'est dur, mais Kana vit sur ses vétérans en terme de blockbuster

Ki-oon :
- My Hero academia
- Jujutsu Kaisen
=> Maître du shônen moderne en France ?^^

Panini :
- Demon Slayer
=> Les éditeurs qui n'ont pas pris DS a l'époque doivent halluciner de nos jours... tout comme Panini qui se retrouve avec une poule aux œufs d'or par le plus grand des hasards^^

Pika :
- L'attaque des titans
- Fairy Tail
- Seven deadly sins
=> Attention à ne pas virer comme Kana et vivre sur ses vétérans en terme de blockbuster. Blue Lock à surveiller

Kaze :
- Promised Neverland
- Chainsaw-man
- Black Clover
=> Se partage le titre de Maître du shônen moderne avec Ki-oon...

Kurokawa :
- One-Punch man
- Spy X Family
=> ...mais Kurokawa continue de jouer de temps en temps de beaux coups


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Jan 2022 03:38      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
Pour ceux qui aiment les chiffres (@Rouk, donc je suppose qu'il les tient de gfk):

01./ Naruto #1 - 274,975
02./ Demon Slayer #1 - 254,649
03./ Naruto #2 - 230,104
04./ One Piece #1 - 223,388
05./ Demon Slayer #2 - 207,487
06./ My Hero Academia #1 - 206,943
07./ Naruto #3 - 203,222
08./ Jujutsu Kaisen #1 - 191,120
09./ Demon Slayer #3 - 184,492
10./ One Piece #2 - 171,983

11./ My Hero Academia #2 - 170,713
12./ Attack on Titan #1 - 162,395
13./ Demon Slayer #4 - 156,221
14./ Spy x Family #1 - 154,410
15./ Assassination Classroom #1 - 147,176
16./ Jujutsu Kaisen #0 - 146,057
17./ My Hero Academia #3 - 143,829
18./ Jujutsu Kaisen #2 - 141,096
19./ Naruto #4 - 139,941
20./ One Piece #3 - 137,700

21./ Demon Slayer #5 - 133,050
22./ My Hero Academia #4 - 132,415
23./ Spy x Family #2 - 130,831
24./ Spy x Family #3 - 129,667
25./ Demon Slayer #7 - 127,614
26./ Demon Slayer #8 - 126,536
27./ One Piece #4 - 125,631
28./ Demon Slayer #9 - 125,601

Si ç se trouve, pour Assassination Classroom, il n'y a que le volume 1 qui s'est vendu cette année car j'ignorais que lui aussi était à 3 euros tout comme celui de Naruto (comme quoi, le prix... :mrgreen: mais quand je vois que Glénat annoncé qu'il n'augmenterait pas leur prix...jusqu'à Juillet. L'après Juillet risque d'être lourd...)

Sinon, les chiffres sont délirants (et encore une fois, ne sont pas dû entièrement au pass manga, c'est même une petite partie dixit les éditeurs). Une pensée émue pour "Demon Slayer"...comme tu as grandi. Je suis tellement fier de toi :cry: :cry: (franchement tous ces gens qui osent acheter ce manga devraient avoir honte... :mrgreen: )

Plus sérieusement, il y a un truc qui me chagrine et me pose vraiment des questions depuis ce que j'ai posté la dernière fois, c'est..Fullmetal Alchemist. Les anime passent sur une plateforme de streaming en France ou pas?(question sérieuse). D'ailleurs, on est bien d'accord que Naruto continue de passer encore et encore à la télé non? (bon je suis débile, maintenant que j'y pense, j'ai vu Shippuden à la télé cet été). Enfin bon, Greg disait l'an dernier avoir été agréablement du succès des éditions perfect , je commence à me demander s'il disait ça en comparaison des ventes qu'ils voyaient des anciens tomes.

Pour ceux que ça intéresse, il y a Valentin (ô surprise :mrgreen: ) Paquot qui a un thread sur l'évolution des tirages totaux de certains éditeurs.


Sinon sur Glénat et la nouveauté, je ne m'en fais pas. Ils ont toujours l'adresse et le porte-monnaie et je vois mal "Sakamoto Days" se planter. Par contre, Kana, je les aime bien mais bon on dirait qu'ils finissent dindons tout le temps et récupèrent le "moyen en réputation" (que les fans de Undead Unluck ne m'en veuillent pas). Et parfois, on se demande comme c'est possible (mais non, mais non, je ne parle pas encore de "Frieren" voyons...).
En tout cas, je leur souhaite du courage avec Tougen Anki, ils y croient vraiment à fond (moi sans anime, je ne la vois pas faire un carton cette série). D'ailleurs, avec visiblement Akita Shoten qui semble être devenu un éditeur un peu refuge pour eux, je Ne serais pas surpris qu'ils loupent une certaine série...

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Jan 2022 13:00      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6617
Blueprint2 a écrit:
D'ailleurs, on est bien d'accord que Naruto continue de passer encore et encore à la télé non?

A l'instar de Friends, j'ai déjà vu passer Naruto sur deux chaînes de télés françaises différentes en même temps. Coup de bol, ce n'était pas le même épisode.

Sinon les tomes circulent beaucoup à l'école et au collège, le prêt ça fait aussi une grosse promo.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Fév 2022 11:10      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 23:01
Messages: 6813
en même temps même l'après Dragon Ball malgré la fin les rediffusions sur manga, ab1 etc... ont permis de perdurer le succès fou d'un manga qui a marqué sa génération.

Par contre, t'as quoi contre demon slayer, tu veux te battre ? Octogone gars ! Non en vrai, le manga paye pas de mine, et semblé super lambda, mais je commence à comprendre sa force, sa dramaturgie à travers les flashback des démons, sont vraiment forts et bien fichus. Mieux que ces combats un peu répétitifs et sans réel prise de risque dans le genre.

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Fév 2022 14:31      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
pacboy a écrit:
en même temps même l'après Dragon Ball malgré la fin les rediffusions sur manga, ab1 etc... ont permis de perdurer le succès fou d'un manga qui a marqué sa génération.

Par contre, t'as quoi contre demon slayer, tu veux te battre ? Octogone gars ! Non en vrai, le manga paye pas de mine, et semblé super lambda, mais je commence à comprendre sa force, sa dramaturgie à travers les flashback des démons, sont vraiment forts et bien fichus. Mieux que ces combats un peu répétitifs et sans réel prise de risque dans le genre.


- Ah mais pour Dragon ball, c'était justement le but de mon propos sur les rediffs télé de Naruto et ma question sur Fullmetal Alchemist. Je sais qu'il est de bon de dire que plus personne ne regarde la TV mais quand tu écoutes les éditeurs, il te dise clairement le contraire (et ça se voit). Sauf que le doublage, ça coûte cher (bien que Wakanim et Crunchyroll maintenant multiplie les VF) mais aussi trouver des créneaux à la TV française reste très coton et en plus les détenteurs de droit ne sont pas les éditeurs de manga. Kana et leur groupe médiaparticipation avait cette force à leur début d'acheter la totale ou juste des droits vidéo même pour des mangas concurrents (ce qui fait que je bugue toujours pendant 5 sec quand je vois de la promo pour "One Piece" ou "Fairy Tail" sur le twitter Kana).

- Sinon, pour Demon Slayer, c'était de l'ironie évidemment. Attends, c'est la seule série du Jump pour laquelle j'ai ouvert un topic sur Ritual et al seule série pour laquelle j'ai acheter un coffret pour ne pas l'ouvrir car c'était juste le perso sur la couv du boitier qui m'intéressait, c'est te dire...

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Fév 2022 15:52      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
- Tiens, Hachette (Pika, Nobi Nobi, H2T) a racheté Bragelonne (Mangetsu). Bon même si Mangetsu précise que contrairement à Nobi Nobi et H2T, ils ne deviendront pas un "label" de Pika mais qu'ils feront juste partie du même groupe.



- Sinon je rappelle que le rachat de ce même Hachette (vu le génie de la gestion de l'héritier de l'empire Lag...ère) par Vivendi/Editis (Kurokawa) est de plus en plus proche. Même si la commission européenne semble vouloir exiger que ce cher Vincent B. revende quelques maisons d'édition au nom de la concurrence.

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Mar 2022 23:01      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Ouverture aujourd'hui du compte Twitter des 40 ans de carrière de Masakazu Katsura :
https://twitter.com/katsura_ten



Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Avr 2022 17:51      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
Nommé et classé à quasiment chaque grand prix ces dernières années mais jamais gagnant, le seinen "Chi – Chikyū no undō ni tsuite" a gagné le 26e grand prix culturel Osamu Tezuka. Son auteur, Uoto (Nakajima) est aussi le plus jeune auteur à le remporter, étant âgé de 24 ans.

C'est une série finie en 8 tomes (le dernier tome sort dans quelques mois) et qui même si officiellement n'est pas encore annoncé, a déjà été acquise pour la France (dixit de nombreux sites). Bref, je sens le Kana ou le Ki-oon parmi les grands éditeurs vu le sujet et que c'est Shogakukan ou alors un des éditeurs à qui il faut donner une partie d'organe (Lézard noir, etc.).

Je me souviens encore de la première page couleur sur twitter en 2020 où l'on voyait quelqu'un se faire torturer la bouche et je me demandais c'était quoi ce bordel. Bon ça aura poursuivi son chemin et son succès critique et c'est visiblement très prenant pour qui s'intéresse aux fictions sur le 15e siècle et l'héliocentrisme, le géocentrisme, l'inquisition, la philosophie, etc. C'est donc aussi pas mal de texte...


_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Sep 2022 20:55      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Interview de Christel Hoolans, DG des éditions Kana et du Lombard :
https://www.actuabd.com/Christel-Hoolan ... uto-et-des

Je dirais qu'il y a maintenant ceux qui se positionnent sur les productions maisons (à fond ou pas), ceux qui pensent que le Webtoon va supplanter le manga (et en off ils sont nombreux l'air de rien) et ceux qui captent les blockbusters manga. Sans oublier les petits éditeurs qui exploitent un catalogue de niche façon deluxe.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Sep 2022 21:09      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6617
nanaFan a écrit:
ceux qui pensent que le Webtoon va supplanter le manga (et en off ils sont nombreux l'air de rien)

C'est marrant car au début des mangas en France, aucun d'entre eux ne pensait que le manga allait supplanter la BD. :roll:

A moins qu'il ne faille le comprendre comme : le webtoon va supplanter le manga dans leur propre chiffre d'affaires, ce qui n'est pas impossible pour ceux qui peinent à accrocher des licences fortes face aux concurrents.

Pour Kana, pour résumer : ils vivent très bien de leurs gloires passées. :|

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Sep 2022 23:15      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Concernant le Webtoon, certains pensent tout simplement que c'est l'avenir de la BD parce que les jeunes générations lisent essentiellement sur leur téléphone et que le webtoon est calibré pour ce média, contrairement aux mangas. De plus le modèle économique est plus rentable que le manga, et on a déjà toute une génération de webtoons locaux (en France et ailleurs) qui se développent à très grande vitesse.
En fait les plateformes webtoons françaises se sont rapidement développés, bien plus que celles sur le manga (pour des raisons qu'on connaît), et elles ont des résultats très encourageant.
Surtout que le phénomène a déjà quelques années : aujourd'hui, lorsque tu vas sur un site agrégateur de scantrad, une bonne moitié des titres sont des webtoon. Tu ne fais pas partie de cette génération saverne, mais il y a déjà toute une génération qui a désormais l'habitude de lire du webtoon, que ce soit des histoires d'action ou de romance.

En toute logique il y aura toujours des mangas blockbusters mais si le webtoon se développe tel que certains le prédisent, alors le marché du manga en France va se résorber et les titres moins essentiels auront moins de chance d'être publié - vu que nous sommes actuellement à une sorte d'apogée du manga : il n'y a jamais eu autant d'éditeurs ou de séries sur le marché.

En France, ce sont Média-Participations et le groupe Delcourt parmi les plus au taquet sur le webtoons. Et ce sont effectivement des groupes qui ne publient plus de blockbusters japonais, mais ils semblent avoir trouvé un autre créneau de blockbuster. Pour le reste, l'avenir nous le dira bien.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Sep 2022 07:58      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6617
nanaFan a écrit:
Tu ne fais pas partie de cette génération saverne, mais il y a déjà toute une génération qui a désormais l'habitude de lire du webtoon, que ce soit des histoires d'action ou de romance.

Traite moi de vieux ! :vieux:
Je n'ai pas dit que les webtoons ne fonctionnaient pas, je vois des gens en lire dans le train. Mais j'en vois aussi lire des mangas sur leur téléphone, ou même en papier. Et le pass culture a montré que les adolescents étaient plus à fond sur les mangas que jamais, y compris papier, sans parler des sorties de film en France.

Les mangas ont mis 25 ans à dépasser les BD franco-belges, déjà il y a 10 ans on parlait de surproduction de mangas, difficile de parler maintenant de parler d'apogée qui ne peut que retomber. Le truc, c'est que ça fait comme les jeux vidéos : ça devient trans générationnel. Les vieux continuent d'en lire dans une certaine mesure, et les jeunes s'y mettent à leur tour. Les webtoons peuvent avoir aussi du succès, mais ça prendra du temps avant d'atteindre cet effet là.

Après, libre aux éditeurs en déclin de parier sur ce relais de croissance, c'est certainement une bonne stratégie, mais leurs commentaires sur le marché du manga reflète plus leurs propres échecs qu'une tendance générale.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Sep 2022 20:09      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
Plus trop le temps pour pouvoir participer aux discussions ou même lire les interviews (quoique je me suis fait rouler pour celle de Christelle Hoolans car je pensais qu'elle parlait de webtoon vu comment la discussion a viré là-dessus :lol: )

nanaFan a écrit:
En France, ce sont Média-Participations et le groupe Delcourt parmi les plus au taquet sur le webtoons. Et ce sont effectivement des groupes qui ne publient plus de blockbusters japonais, mais ils semblent avoir trouvé un autre créneau de blockbuster. Pour le reste, l'avenir nous le dira bien.

J'ai dû louper quelque chose. Je sais que Dupuis est à fond sur sa plateforme Verytoon mais je ne vois pas quelles sont ces fameux blockbuster. En livre ou en nombre de vues? Pour Delcourt, je vois, mais Dupuis j'ai dû vraiment louper.

D'ailleurs en parlant de Delcourt et du webtoon, je note qu'on les entend toujours sur leurs ventes de Solo Leveling mais je ne vois rien sur La secrétaire Kim, True beauty etc. Bon, après je ne vais pas parler sans savoir.
Mais il est vrai que les groupes auxquels appartiennent les éditeurs de manga et des éditeurs nouveaux de Webtoon papier sortent de plus en plus. Alors j'ai préféré utilisé le terme "groupes auxquels" car je note qu'à part Delcourt/Tonkam où c'est leur (ancien?) responsable manga qui s'occupe de KBooks mais chez les autres, c'est vraiment le groupe (comme Editis par exemple à la rentrée) qui crée des labels manga (car bon je sais que Greg fait partie de ceux qui n'est pas très webtoon donc c'est clairement pas lui qui y touchera, sauf si j'ai manqué quelque chose).

Moi, c'est un media auquel j'ai déjà dit que j'étais totalement hermétique. Rien ne m'accroche. J'apprécie de la BD franco-belge classique/Disney bien au-dessus du Webtoon. Mais c'est vrai que beaucoup en parle, les influenceurs font la promo matin midi soir des plateformes qui n'arrêtent pas de se lancer, mais je suis vraiment curieux de connaître les chiffres d'affaire car justement comme avec ce que je disais sur Solo Leveling, j'ai l'impression que comme avec les mangas, y a que 2-3 qui vont être rentables et le reste faire des vues sur lesquelles les plateformes où donc les communicants (comme chez Editis) pourront se gargariser. Enfin bon...

- Sinon un peu dans le même ordre d'idée, quelques classements (d'après la5decouv):

a/ 16 séries de manga à elles seules font le top 100 des meilleures ventes, (dont seulement 5 séries qui n'y comptent qu'un tome). Seulement 20 séries font à elles environ 50% des ventes de manga

b/ Top lancement 2022 (à ce jour, les 3 premiers étant plus séparés des autres, mais bon le moment de lancement aussi):

Sakamoto Days
Frieren
Horimiya
Look back
Darling in the Franxx :shock:
Tougen Anki
Couple of cookoos
Leviathan
Oshi no ko
Komi cherche ses mots
17/21 Anthologie
Eminence in the shadow
4 knights of Apocalypse
22/26 Anthologie
Dai Dark

c/ Le top 10 des ventes de tome (à ce jour) est constitué seulement des tomes de Spy x Family; One Piece; Naruto; Demon Slayer.

Avec aussi le fait donc l'effet anime au Japon qui se voit en France se poursuit cette année avec donc Spy X Family dont le tome 1 est la meilleure vente de l'année (à ce jour). Donc Kazé Crunchyroll fait certainement chauffer les rotatives pour Chainsawman...

d/ La réédition de Satan 666 vendu à 3 euros le tome 1 marche assez bien aussi

e/ Cela pour évoquer donc l'augmentation des tarifs chez Glénat en 2023 (à préciser que Glénat représente 1/5 des parts de marché du manga et les 4: Glénat, Kana, Ki-oon, Pika représentent 50% du marché.

Image

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Oct 2022 17:00      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Blueprint2 a écrit:
J'ai dû louper quelque chose. Je sais que Dupuis est à fond sur sa plateforme Verytoon mais je ne vois pas quelles sont ces fameux blockbuster. En livre ou en nombre de vues? Pour Delcourt, je vois, mais Dupuis j'ai dû vraiment louper.

D'ailleurs en parlant de Delcourt et du webtoon, je note qu'on les entend toujours sur leurs ventes de Solo Leveling mais je ne vois rien sur La secrétaire Kim, True beauty etc. Bon, après je ne vais pas parler sans savoir.


Le business du webtoon se trouve dans la sphère numérique : à mon sens les éditions papiers ne sont que du bonus (très lucratif que dans de rares cas). Vu la façon dont se consomme/lit le webtoon je doute qu'il vole les places dans les tops de vente papier en dehors de quelques exceptions. Et au delà de la question des performances de telle ou telle série, le webtoon a tout un tas d'avantage pour les éditeurs par rapport aux BD papiers, dont le premier est de pouvoir exister et d'être rentable sans passer par les coûts et le contrainte du papier. Bon après, est-ce que les éditeurs français et autres pourront se faire autant d'argent que les éditeurs coréens chez eux c'est une autre histoire mais l'aventure est lancée.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Nov 2022 22:25      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Et voici les ventes annuelles japonaises fournies par Oricon :

Annual Oricon Ranking 2022 (par séries) : 22/11/2021 - 20/11/2022

01. Jujutsu Kaisen - 12,282,260
02. Tokyo Revengers - 11,048,067
03. SPY × FAMILY - 10,600,571
04. ONE PIECE - 10,364,102
05. Boku no Hero Academia - 5,353,782
06. Kingdom - 3,832,688
07. Blue Lock - 3,548,238
08. Chainsaw Man - 3,438,930
09. Don't Call It Mystery - 3,140,861
10. Kaiju No. 8 - 3,139,803

Trois entrées cette année : Blue Lock, Don't Call It Mystery et Kaiju No. 8. Pour mémoire, les trois disparus du top 10 sont : Demon Slayer, Attack on Titan et Haikyuu!!. Pour ces trois-là, les estimations de vente sur 2022 sont respectivement : 2,8 millions, 1,1 millions et 2,2 millions. On peut saluer Haikyuu!! avec des ventes qui résistent tout de même bien.
C'est la première fois que quatre séries sont au-dessus de 10 millions, mais on met aussi un terme à deux années de ventes gigantesques pour revenir à une certaine normalité (c'est relatif évidemment) :
- Jujutsu Kaisen passe de 30 à 12 millions, ce qui reste évidemment très important.
- Tokyo Revengers passe de 24 à 11 millions.
- SPY × FAMILY passe de 5 à 10 millions : c'était son année, mais il n'explose pas les plafonds car il était déjà très haut.
- One Piece passe de 7 à 10 millions, mais c'était une année à 4 tomes contrairement à 2021 qui était à 3 tomes.
- Boku no Hero Academia passe de 7 à 5 millions, mais l'an dernier le manga avait fait sa meilleure année depuis son lancement.
- Kingdom perd un million mais il a publié un tome de moins.
- Chainsaw Man passe de 5,2 à 3,4 millions. Le boost animé est réel mais il n'est pas encore sûr qu'il fasse exploser le titre aux mêmes niveaux que des Demon Slayer, Jujutsu Kaisen et Tokyo Revengers, mais tout reste encore possible.
Enfin si les entrées de Blue Lock et de Kaiju No. 8 étaient attendues, celle de Don't Call It Mystery, un josei manga de type enquête, surprend et confirme là aussi que son adaptation drama a été un des gros succès de l'année.


Top 50 par volume : 22/11/2021 - 20/11/2022

01. Jujutsu Kaisen 18 - 2.110.599
02. ONE PIECE 101 - 2.007.590
03. ONE PIECE 103 - 1.976.427
04. ONE PIECE 102 - 1.946.333
05. Jujutsu Kaisen 19 - 1.839.622
06. SPYxFAMILY 9 - 1.798.542
07. ONE PIECE 104 - 1.609.752
08. Jujutsu Kaisen 20 - 1.563.314
09. SPYxFAMILY 10 - 1.367.092
10. SPYxFAMILY 08 - 1.230.355
11. Tokyo Revengers 25 - 1.204.451
12. Tokyo Revengers 26 - 1.102.081
13. Tokyo Revengers 27 - 1.024.112
14. Tokyo Revengers 28 - 932.644
15. SPYxFAMILY 7 - 921.429
16. SPYxFAMILY 4 - 918.547
17. SPYxFAMILY 5 - 910.915
18. SPYxFAMILY 6 - 904.190
19. My Hero Academia 33 - 868.511
20. Kaiju No. 8 5 - 834.159
21. Tokyo Revengers 29 - 824.288
22. SPYxFAMILY 1 - 803.288
23. My Hero Academia 34 - 789.640
24. SPYxFAMILY 2 - 775.092
25. SPYxFAMILY 3 - 760.424
26. Kaiju No. 8 6 - 731.886
27. Kingdom 64 - 722.889
28. Jujutsu Kaisen 17 - 721.792
29. HUNTERxHUNTER 37 - 721.080
30. My Hero Academia 35 - 717.645
31. Kingdom 65 - 694.726
32. My Hero Academia 36 - 655.917
33. Kingdom 66 - 601.263
34. Kaiju No. 8 7 - 592.524
35. Don't Call It Mystery 10 - 571.735
36. That Time I Got Reincarnated as a Slime - 554.414
37. Chainsaw Man 12 - 543.908
38. That Time I Got Reincarnated as a Slime 20 - 542.353
39. Jujutsu Kaisen 0 - 524.296
40. World Trigger 24 - 520.321
41. That Time I Got Reincarnated as a Slime 21 - 515.380
42. Don't Call It Mystery 11 - 497.362
43. Takopi's Original Sin 1 - 495.940
44. Detective Conan 101 - 495.306
45. Takopi's Original Sin 2 - 453.737
46. One Punch Man 24 - 449.186
47. Jujutsu Kaisen 16 - 447.010
48. The Apothecary Diaries 9 - 444.134
49. World Trigger 25 - 435.723
50. Kingdom 63 - 407.453


Dernière édition par nanaFan le 30 Nov 2022 08:58, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Nov 2022 22:54      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6617
Merci nanafan.

Donc sur les 10 premières séries, 7 sont de la Shueisha, dont 3 du Shonen Jump+ maintenant avec Chainsawman (même si j'imagine que le rattrapage se fait sur des tomes de l'époque du Weekly Shonen Jump). Spy x Family vend autant que One Piece (il faudra que j'essaye), la moralité c'est quand même que même en proposant le manga gratuitement en prépublication en bonne qualité, les gens n'en achètent pas moins les tomes reliés. On le savait déjà avec One Punch Man et les années précédentes, mais à ce rythme là les mags papier de prépublication ne serviront plus à grand chose d'ici quelques années. Et s'il n'y a plus de Jump papier, à quoi bon limiter le nombre de séries à 20 ? Dans 10 ans peut-être, tout fusionnera, il y aura encore des distinctions de lignes éditoriales selon l'âge, moins sur la périodicité, mais comme les meilleures séries n'ont plus besoin du coup de pub de la prépublication papier, elles seront en concurrence avec celles qui auront commencé comme ça.

Sinon My Hero Academia est mieux positionné que je ne le pensais, en vendant nettement moins d'un million par tome je pensais que la série n'avait pas réalisé son plein succès, mais elle est quand même cinquième à plus de 5 millions, donc les anciens tomes doivent bien se vendre.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Nov 2022 23:16      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Pour aller plus loin, une estimation a été faite sur les 40 séries les plus vendues en 2022. Plus c'est loin dans le classement moins l'estimation est fiable, mais cela donne une idée des rapports de force :



Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Nov 2022 13:14      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 23:01
Messages: 6813
Impressionnant ce jujutsu, il faut mesurer encore plus le truc avec son nombre de volume, 3 seulement comparé au 6 pour tokyo revengers, Spy X family aussi avec ces 2 volumes reste donc un énorme carton !

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Jan 2023 01:30      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
- Petit article BFMTVien sur l'augmentation des prix de manga (donc par...ô surprise Jérôme Lachasse)

Je ne suis pas certain de si je dois comprendre de la partie sur Pika et les marges qu'eux ont augmenté leurs prix dans des proportions pour garder leur marge ou alors avoir de la marge sur d'éventuelles futures augmentations (label du distributeur numéro 1 en France je rappelle...).
Enfin bon, moi déjà de base je fais peu de séries (comme avec les scans et en témoigne mon activité ici, je n'en fais même pas 5 je dirais). Mais bon, si l'on rajoute que je suis radin, je ne nie pas que maintenant, je cherche toujours autant que je peux à faire au moins la moitié en occasion.

- Un peu plus vieux celui-là (mais bon, je n'ai plus trop le temps de vites poster les choses), une interview de l'éditeur indépendant Naban edition (par...ô surprise Valentin Paquot). C'était notamment à l'annonce mi-Décembre de leur acquisition des licences de "Venus Wars" et "Arion" de Yoshikazu Yasuhiko.

Ce qui a d'ailleurs donné lieu à des bisbilles, moqueries, dont internet a le secret vu que l'éditeur Black Box avait lui annoncé déjà bien avant avoir acquis ces licences (et débuté un financement participatif selon leur principe habituel). Et donc, peu de temps avant l'annonce de Naban, bah ils avaient dû annoncé que bah finalement non.

Quelques dessins/planches de mangaka dans certaines gares de France en ce moment ou à venir
Il faut aussi noter pour ceux que ça intéresserait que contrairement aux expos de Junji Itô et d'Isayama qui sont limitées au festival d'Angoulême, l'expo sur Ryoichi Ikegami est elle prévue au Musée d'Angoulême de fin Janvier jusqu'à Mars

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Jan 2023 22:28      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
Très occupé depuis un moment, ce n'est que de manière parcellaire et poussive que j'ai pu m'occuper de mon micro-bilan en chiffre des nouveautés éditeurs (papier) 2022 (dans la même veine que ce quej'avais posté pour 2021 (post du 30 Déc 2021)).

- Tout d'abord le tableau bilan (comme d'habitude, les totaux sont à +/- 1,2 titres près, en rouge les 5 leaders en part de marché, lien du tableau pour plus grand) et aussi le fait que Niho Niba reste le meilleur nom de maison d’édition. :lol:




- Alors, champion toute catégorie du nombre de nouveautés sorties en 2022 est l’éditeur de Boy’s love/Yaoï : Hana (et encore, visiblement, il y a une encore plus sur leur offre numérique). Je dis éditeur car de ce que j’ai compris, ce qui avait commencé en 2021 comme un label de l’éditeur « Boy’s Love - IDP » a visiblement pris sa place (d’où certainement le « zéro » sortie sous ce label/éditeur cette année). Bon, outre la thématique et la maison mère derrière, une autre explication illustrée par le tableau est qu’il s’agit essentiellement de séries courtes (et pratiquement toutes des tomes uniques). Mais cela reste très supérieur à par exemple à Taifu Comics, l’autre éditeur emblématique du secteur.


- Pour 2022, Pika édition se détache assez nettement parmi le club des cinq leaders du marché avec même +13 par rapport à 2021 et comme d'habitude avec différents genres. Aussi en terme de séries de 5 tomes ou plus au lancement, ils sont dans le trio de tête. Et si on se fie aux lancements au cours de l’année dernière, leur investissement sur certaines comédies/romances à la réputation sur internet/anime semble avoir porté quelques fruits. La primauté chez Kodansha est toujours là mais ils ne se privent pas d’aller ailleurs pour prendre ces titres qui "font peur" aux quatre autres (pardon, paraît que ce n'est pas de la peur mais une question artistique...).


- Augmentation du nombre de sorties aussi pour Akata mais surtout aussi en nombre de titres faisant 5 volumes ou plus (17 contre 5 en 2021). Et c’est déjà bien reparti pour 2023 avec leur grosse nouveauté « Sounds of life ». Le Shojo (qui ne veut pas dire forcément romance lycéenne) continue d’être le principal des sorties, mais l’on y trouve des genres divers comme d’habitude. À rappeler qu’au cours de 2022, l’éditeur, indépendant jusque là, a intégré le même groupe que Albin Michel en espérant bénéficier de leur force commerciale.


- Presque sans surprises, Noeve Grafx et Meian sont les éditeurs ayant sorti le plus de nouveautés longues. En total de nouveautés, Noeve aura même sorti 12 de plus que l’an dernier. Alors, pourquoi j’aime bien provoquer Noeve ? Pour ce qui n’est pas là. À savoir donc quelques unes des annonces de 2021 toujours pas sorties, la continuité des annonces en fanfare en 2022 avec dates qui sont passées à périodes qui sont passées à toujours pas de date (à l’image de leur site internet qui se fait toujours attendre). Et enfin l’écart parfois grand entre les tomes combiné à l’absence de planning clair. Mais bon, que l’on se rassure, ils ne sont pas près de s’en aller vu qu’ils ont annoncé sans vraiment mettre en avant que c’était eux derrière, un nouvel label manga.
(j'avais oublié d'écrire leur collection petit prix XS mais j'ai bien fait vu que l'abandon de celle-ci fait partie de leurs "annonces" de ce mois)


- Quant à Meian, ce n’est plus vraiment une surprise vu que comme je disais l’an dernier, les titres longs et eux, c’est un mariage pour la vie (en même temps c’est aussi IDP, comme « Hana »). Alors, toujours présent l’isekai, du RPG like, des muscles, filles mignonnes, le tout saupoudré d’éditions perfect/deluxe de titres réclamés à grands cris sur twitter. Et donc cette année encore, ils auront permis de soulager les forçages sur les annonces des autres éditeurs (fini le Baki troll. Enfin!). À noter aussi que je pense que leur groupe IDP est le seul à vendre en occasions lui-même ce qu’il décrit comme les invendus/retours de différents magasins. Avec visiblement de bonnes affaires parfois si j’en crois certains commentaires.


- Pour revenir aux leaders en part de marché, les quatre autres contrairement à Pika sont restés dans leurs chiffres habituels. Mais que vois-je ??? Pratiquement 10 sorties chez Kazé/Crunchyroll ?? Mais que se passe-t-il ? Ah okay si on enlève les volumes unique liés à Fujimoto et aussi Promised Neverland, on revient vers 4-5. Bon okay, tout va bien alors. Service minimum toujours garantie.
À noter que Kana qui continue sa recherche du nouveau Naruto perdu a aussi fait beaucoup de créations françaises et aussi entamé (intelligemment sur le papier) une relation avec Manga.IO pour entre autres essayer de fédérer un public autour de ces créations (après à savoir ça marche...).


- - J’avais écrit la dernière fois que 2021 était l’année du webtoon entre la création de Kbooks pour publier des versions papier ou encore les plateformes numériques de publication (le format de base). Je n’étais pas au bout du compte puisqu’en 2022, de nouveaux éditeurs comme Kamondo Books (encore du K et du Books), Koyohan (encore du K, appartenant aux éditions matin calme qui faisaient jusque là du polar coréen) sont venus s’engager sur le même créneau que Kbooks. Le mastodonte numérique japonais (oui j’ai écrit « Japonais »), Piccoma a débarqué en France à cours de partenariat avec influenceurs, catalogue riche (webtoon comme manga) et a même commencé en fin d’année à sortir du format papier de webtoon. Editis (le groupe auquel appartient Kurokawa) a sorti un label Kotoon (encore du...allez j'arrête). Que réserve 2023…(bah je peux répondre déjà maintenant vu que pendant que le texte végétait, on a eu l'annonce d'un nouvel éditeur papier en Janvier: K!addict.


- Du côté des autres, l’on peut noter qu’à l’instar de son « grand frère », Nobi Nobi aura gonflé son nombre de nouveautés et enfin créé une collection dans laquelle mette ces titres par pur enfant en évitant les classifications foireuses. Vega-Dupuis se reprend calmement mais sûrement (ils sortent ce qu’ils annoncent quoi. Pas comme...). Michel Lafon semble vraiment sérieux dans sa décision de s’insérer dans le manga (et webtoon).
À noter chez l’éditeur Komikku un truc marrant (pour moi). Pratiquement une nouveauté par mois mais surtout un virage très quasi exclusivement isekai qui continue, mais surtout issu pratiquement tous du même magazine (comic gardo) avec des titres toujours avec seulement 2-3 volumes au Japon (en cours) et à rythme lent. Va pas falloir être pressé…

- Enfin du côté des « petits » indépendants (en volume de sortie), Nazca éditions (dont l’un des co-créateurs est parti pour s’occuper de Koyohan) continue de faire son trou parmi ceux ayant fait le pari de la filière taïwanaise/chinoise. L’on ne pouvait pas dire autant de ManEd qui n’a rien sorti en 2022...mais qui fait déjà l’actu de 2023 puisqu’ils sont devenus un label de Mahô éditions (ceci expliquant certainement cela). Est-ce le destin qui attend Lanovel editions ? Et comme je suis toujours admiratif de ceux qui entreprennent, curieux de savoir si s’en sortira "Kool Books" et ses créations françaises.


_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Dernière édition par Blueprint2 le 08 Avr 2023 11:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Fév 2023 21:03      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2016 11:21
Messages: 167
Est-ce que quelqu'un aurait les ventes mondiales d'Akira et Gunnm en manga ?

_________________
Profil sur MyAnimeList


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Fév 2023 11:06      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Avr 2008 11:42
Messages: 126
Je ne savais pas où partager cette info ... :(

https://www.lemonde.fr/disparitions/art ... _3382.html


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Mar 2023 07:52      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Interview de Masakazu Katsura :
https://www.linternaute.com/livre/manga ... st-ce-pas/


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Mar 2023 12:03      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6617
Merci, excellente interview, pleine de pépites :
Citation:
Video Girl Ai est votre seul manga à avoir eu une séquelle (sequel en anglais), Video Girl Len. Pouvez- vous nous raconter pourquoi et comment cette dernière est apparue ?

En toute sincérité, car c'est une manie du Shônen Jump : quand il y a du succès, ils font en sorte de faire durer.

Citation:
Il y a un côté Pinocchio dans la manière dont Aï devient humaine. Est-ce que vous aimez ce mythe ? Si oui, quelles sont vos principales références en culture occidentale ?

Je connais à peu près l'histoire de Pinocchio, l'atmosphère, mais je ne la connais pas en détail. Je sais juste que s'il ment, son nez s'allonge. C'est un miracle de se transformer en humain, n'est-ce pas ? Peut-être que ce phénomène inexplicable scientifiquement est un point commun entre mon manga et cette œuvre... Même si dans le cas de Pinocchio, il s'agit d'un pantin construit par un humain qui reçoit une âme. Mais en effet, Aï et Pinocchio deviennent humains grâce à une force qui peut être qualifiée de magie. Je n'avais jamais songé à cette analogie.
Moi je pense à cette analogie depuis ma première lecture, comment rater ça ?
Citation:
Masato Shindo : est-ce qu'il y a eu une hausse de popularité après des scènes érotiques ?

Masakazu Katsura : c'est plutôt la popularité de certains personnages qui progresse dans ce type de cas. Nobuko, par exemple, a énormément gagné en popularité, mais pas Yota. Mais les scènes érotiques ne sont ni une fin en soit ni une formule magique. C'est quand l'histoire et les sentiments des personnages se synchronisent que leur popularité augmente.
La leçon du maître.
Citation:
C'est alors que mon ami Toriyama m'a donné un mauvais conseil, il m'a dit "pour que l'histoire devienne populaire, tu n'as qu'à la transformer en une histoire de combat".
DNA² est raté à cause de Toriyama ! :lol:
Citation:
D'ailleurs, à la fin du 20e tome, vous annoncez ceci: "Zetman reviendra dans Zet Uncovering Halo". Est-ce que vous avez des nouvelles au sujet d'une éventuelle suite à Zetman ?

Tout à fait, j'ai une idée mais la rédaction du Young Jump ne me laisse pas l'écrire.

Masato Shindo : ce n'est pas forcément le cas, vous pouvez l'écrire quand vous voulez.

Masakazu Katsura : menteur ! On n'a pas arrêté de me bloquer dans le processus créatif. J'écrivais comme je le sentais mais les éditeurs me disaient qu'ils voulaient que ça soit comme ci ou comme ça. Les fans du monde entier attendent la suite, n'est-ce pas ?

Dîtes-leur que c'est Shueisha qui ne veut pas me laisser écrire.

Masato Shindo : si c'est maintenant, vous pouvez.
Il faut passer par une interview française pour qu'auteur et éditeur se parlent... :P

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Avr 2023 23:36      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Effectivement, il y a pas mal de choses surprenantes dans cette interview ^_^
Et Interview de Riichirô Inagaki cette fois-ci :
https://www.linternaute.com/livre/manga ... en-valeur/


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Avr 2023 10:52      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
Très très en retard mais comme je l'ai déjà dit, procrastination et maintenant plus trop le temps, lassitude, affaires à régler, etc. Enfin bon, en couleur, ce qui est nouveau par rapport à ce que j'avais posté dans un message précédent pour l'an dernier et en barré (dixit la 5edecouv)

Meilleures ventes de 2022
1/ One Piece (tome 1)
2/ Spy X Family (Tome 1)
3/ Naruto (tome 1)
4/ One Piece (tome 2)
5/ Spy X Family (Tome 7)
One Piece, Naruto, Spy X Family majoritairement encore pour le reste des meilleures ventes

Meilleurs tomes 1 lancés en 2022:
1/ Sakamoto Days (Glénat)
2/ Dandadan (Crunchyroll) [à noter que ça a été lancé en Octobre]
3/ Frieren (Ki-oon)
4/ Horimiya (Nobi Nobi)
5/ Look Back (Kazé/Crunchyroll)

6/ Darling in the Franxx (Delcourt/Tonkam) Je l'avais déjà fait à mi-parcours mais je le refais :shock: :shock:
7/ Komi cherche ses mots (Pika)
8/ Léviathan (Ki-oon)
9/ Tougen Anki (Kana)
10/ A couple of cuckoos (Pika)

Tous les Meilleurs tomes 1 (donc y compris les anciens) SUR 2022
1/ One piece (Glénat)
2/ Spy x Family (Kurokawa)
3/ Naruto (Kana)
4/ Demon Slayer (Panini)
5/ My Hero Academia (Ki-oon)
6/ Jujutsu Kaisen (Ki-oon)

7/ Assassination Classroom (Kana)
8/ Chainsaw Man (Kaze/Crunchyroll)
9/ Tokyo Revengers (Glénat) Mashle (Kazé/Crunchyroll)
10/ Kaiju N°8 (Kaze/Crunchyroll)
11/ Berserk (Glénat)
12/ Fairy Tail (Pika)


Meilleures licences de 2022 (donc tous tomes, spin-off confondus, sur l'année 2022):
1/ One Piece (Glénat)
2/ Naruto (Kana)
3/ Demon Slayer (Panini)
4/ My Hero academia (Ki-oon)
5/ Spy X Family (Kurokawa)

6/ Dragon Ball (Glénat)
7/ Jujutsu Kaisen (Ki-oon)
8/ Berserk (Glénat)
9/ L'attaque des titans (Pika)
10/ Tokyo revengers (Glénat)

11/ Fairy Tail (Pika)
12/ One-Punch man (Kurokawa)
13/ Kaiju N°8 (Kaze/Crunchyroll)
14/ Chainsaw-man (Kaze/Crunchyroll)
15/ Blue Lock (Pika)

16/ Promised Neverland (Kaze/Crunchyroll)
17/ Mashle (Kazé/Crunchyroll)Black Clover (Kaze)
18/ Dr Stone (Glénat) Death note (Kana)
19/ Assassination Classroom (Kana)
20/ Pokémon (Kurokawa)Seven Deadly Sins (Pika)

En somme donc, la confirmation à nouveau que la "hype" animé par streaming a définitivement pris avec "Spy X Family" qui prend la suite de "Demon Slayer" et "Tokyo Revengers". "Chainsaw man" aussi dans une autre mesure. Kana et "Assassination Classroom", si c'est vraiment toujours l'effet du tome 1 à 3 euros, c'est vraiment impressionnant. je me demande toujours comment le tome 1 est encore vivant (s'il n'y a pas d'erreur dans les chiffres).

Editeurs (en part de marché):

1/ Glénat (pour rappel, environ 23% des mangas vendus sont du Glénat)
2/ Kana (12%)
3/ Ki-oon (10-11%) qui devient donc enfin 3e, mais de rien donc
4/ Pika (entre 10 et 11)
5/ Kurokawa (8,5%)

6/ Panini (7,5)
7/ Kazé/Crunchyroll (7)
8/ Delcourt/Tonkam (3,6)
9/ Soleil Manga (2,1)
10/ Doki Doki / Meian / Nobi Nobi (un peu plus de 1%)

Je trouve bizarre qu'il y ait plus de 10% en sommant tout ceux qui ne sont pas dans ce top 10 mais bon vu que je n'ai pas les chiffres, je fais confiance...

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Oct 2023 02:39      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2016 11:21
Messages: 167
Un manga que j'adore a passé la barre du million (dans le monde sans doute) : "The Kingdoms of Ruin".
L'anime sort demain au Japon.

_________________
Profil sur MyAnimeList


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Oct 2023 21:44      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
A l'occasion de l'exposition des 40 ans d'Hokuto no Ken (qui a débuté ce week-end), de nombreux mangakas ont réalisé des dessins hommages comme cela se fait beaucoup. Ici en bas de page ils sont tous publiés :
https://jojo-news.com/2023/10/13/hirohi ... niversary/


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Jan 2024 13:57      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
C'est l'une des nouvelles surprises d'Angoulême : Vega-Dupuis devient une co-entreprise entre Média-Participations (49%) et Kadokawa Corporation (51%).
C'est donc un nouveau départ pour Vega-Dupuis.
Kadokawa Corporation est un groupe possédant une branche édition qui rassemble plusieurs maisons d'édition, que rejoint donc Vega-Dupuis. Le groupe est très connu pour ses light novels, déclinés en animés à succès, mais il fait aussi du manga traditionnel.

Les maisons d'édition les plus connues du groupe :
- ASCII Media Works : A Certain Magical Index, Sword Art Online, The Devil is a Part-Timer, etc.
- Enterbrain : Bride Stories, Gloutons et Dragons, Ranking of Kings, Overlord, etc.
- Fujimi Shobo: So I’m a Spider, So What?, Trinity seven, High School D×D
- Kadokawa Shoten : Haruhi Suzumiya, Konosuba, Mirai Nikki, etc.
- Media Factory : Re:Zero, Mushoku Tensei, The Rising of the Shield Hero, etc.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Jan 2024 21:06      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Mortel

Inscription: 13 Juin 2023 13:43
Messages: 141
nanaFan a écrit:
A l'occasion de l'exposition des 40 ans d'Hokuto no Ken (qui a débuté ce week-end), de nombreux mangakas ont réalisé des dessins hommages comme cela se fait beaucoup. Ici en bas de page ils sont tous publiés :
https://jojo-news.com/2023/10/13/hirohi ... niversary/



L'auteur de Kingdom a fait davantage d'effort que pour Dragon ball super gallery.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Jan 2024 16:04      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6302
Ily en a vraiment des excellents et effectivement les auteurs sont un peu plus inspirés que pour DB, sans doute que le style et l'univers s'y prêtent mieux en hommage/parodie.
Fait amusant quand je revois la dedicace d'Araki quand à l'époque de Phantom Blood tout le monde crier au plagiat de Jonathan sur Ken :o

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Fév 2024 01:24      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Première partie du bilan annuel de Valentin Paquot des éditeurs français de manga (désolé tout est sur X/Twitter) :

Piccoma & Mangacollec :
https://twitter.com/Athan0r/status/1755185146288877814

Panini :
https://twitter.com/Athan0r/status/1755185162889879680

Doki Doki :
https://twitter.com/Athan0r/status/1755185174390751556

Kurokawa (si vous utilisez ce lien, attention tous les messages n'apparaissent pas automatiquement, il faut reprendre à partir du dernier) :
https://twitter.com/Athan0r/status/1755213195470381448

Kana :
https://twitter.com/Athan0r/status/1755582291940634908

Glénat :
https://twitter.com/Athan0r/status/1755644820717023608


C'est très riche d'enseignements comme toujours !


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Fév 2024 19:21      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6617

HxH (37 tomes) n'a vendu que 800 000 volumes de plus que Assassination Classroom (21 tomes). WTF ?

Et si j'avais bien compris que les Gouttes de Dieu était un seinen célébré, je ne pensais pas pour autant qu'il avait vendu plus que Ranma ou Eyeshield...

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Fév 2024 22:18      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 15:21
Messages: 3477
Tout cela demontre bien une chose... L'age d'or du manga en France fut les années 2000. Et ce n'est pas une surprise quand on se souvient de l'explosion du marché.

Avant ca restait un marché de niche (sauf manga issue du Club Dorothée) et ensuite il y a eu saturation.

Au final a part les tres tres gros titres issues d'animés super populaires trone toujours au sommet des ventes des titres cultes.

Et ca me ramenera toujours au comique Greg de Kurokawa qui chialait ya 10 ans du telechargement illegal.... Tout les monuments qui nourrissent encore aujourd'hui les familles des editeurs francais sont issues du boom du telechargement illegal des années 2005/2015. Les Naruto, Death Note, One Piece, FMA ou One Punch Man. TOUS n'ont pas eu besoin de s'installer car ils etaient deja des mastodonts grace au telechargement illegal. Aujourd'hui bizzarement, sauf enorme animé qui buzz ca met beaucoup plus de temps a s'installer et decoller ... Comme c'est bizzare.

Ce mec insultait carrement de merde les gens qui lisaient des scans (sans meme savoir s'ils n'achetaient pas aussi les volumes) alors qu'il s'etait prostitué pour avoir les droits de OPM car c'etait le manga du moment en scantrad. L'hypocrisie : "On fait nos etudes de marché en regardant ce qui cartonne en Scan puis une fois qu'on a les droits en fait vous etes de grosses merde de consommer illegalement"

Kana a eu le merite d'etre beaucoup plus honnete sur le sujet lors de podcasts sur la survie de l'industrie post manga Club Dorothée .... Ils en sont les meilleurs exemples d'ailleurs : Naruto reste encore aujourd'hui leur gagne pain et Death Note avait ete un raz de marée dû a l'attente generée par ses scantrads.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Fév 2024 14:06      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2016 11:21
Messages: 167
Le manga explose comme jamais aux USA. On a une réputation à défendre en France et on se doit de rester le deuxième pays consommateur de mangas. 8)

_________________
Profil sur MyAnimeList


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Fév 2024 00:49      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2023 00:10
Messages: 132
faut que vous restiez les plus grands amateurs étrangers de mangas du monde les gars!
par contre...70 millions de français face aux 330 millions d'amerlocks! Vous boxez pas dans la même catégorie mais courage quand même! :mrgreen:

Sinon je suis impressionné par le succès continu de naruto! ça va faire 10 ans que le manga est fini... :shock:

Reno a écrit:
Tout cela demontre bien une chose... L'age d'or du manga en France fut les années 2000. Et ce n'est pas une surprise quand on se souvient de l'explosion du marché.


je plussoie. et pour appuyer ta thèse je rajouterai un élément, c'est la difficulté qu'on peut avoir aujourd'hui à compléter certaines séries de l'époque, des tomes qu'on trouvait sur toutes les étagères à l'époque et qui sont introuvables
de nos jours car tout simplement ils ont arrêté la commercialisation. Il y avait une telle abondance dans l'offre qu'on imaginait pas qu'ils puissent si rapidement clôturé le truc.
Pour ma part je suis toujours à la recherche du dernier tome de saru lock et de 2 tomes de Homonculus...

Reno a écrit:
Et ca me ramenera toujours au comique Greg de Kurokawa qui chialait ya 10 ans du telechargement illegal.... Tout les monuments qui nourrissent encore aujourd'hui les familles des editeurs francais sont issues du boom du telechargement illegal des années 2005/2015. Les Naruto, Death Note, One Piece, FMA ou One Punch Man. TOUS n'ont pas eu besoin de s'installer car ils etaient deja des mastodonts grace au telechargement illegal. Aujourd'hui bizzarement, sauf enorme animé qui buzz ca met beaucoup plus de temps a s'installer et decoller ... Comme c'est bizzare.


oui, surtout naruto. Disons le clairement, le fansub sur naruto vers 2002-2003 (je me rappelle encore des premiers épisodes de la ZEUS-team XD!) et la narutomania qui s'en est suivie a complètement relancé le marché tout entier. Kana et les autres peuvent dire merci aux fans passionnés qui ont préparé bénévolement le terrain pour le rendre bien fertile...

Pour ma part c'est le fansub naruto qui m'a fait me réintéresser à One piece, auquel je n'avais pas du tout accroché en visionnant à la tv les premiers épisodes VF d'AB production. La découverte de la Vostfr a complètement modifier ma vision des animes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2858 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 68, 69, 70, 71, 72  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com