Switch to full style
(News, Couv, Page Couleur, Planning, etc...)

Répondre

Arrêt de commercialisation de séries en France

09 Avr 2013 20:56

bon çà serait pas con de faire un topic pour les arrêts de commercialisation.
même si ici on lit tous des scans, je pense qu'on est quand même une majorité à acheter.
(je me suis toujours demandé combien dans les topics naruto/bleach/op achetait la série, on devrait faire un sondage un de ces 4, avec les choix 'j'achete et je suis à jour', 'j'ai un léger retard de quelques tomes', 'j'ai débuté mais la série est en stand by', 'j'achete pas mais je compte le faire, acheter la série ne m'intéresse pas')

lu sur le Forum de Mangaverse, une nouvelle apparue brièvement sur Manga-News avant de laisser place à une erreur 404 :

Concrètement, toutes les séries anciennes ou finies sont vouées à disparaitre dans les prochaines semaines voir les prochains jours chez vos libraires. Ainsi si vous êtes déjà lecteurs de séries issues de leurs catalogue, il devient urgent de compléter vos collections sous peine de ne plus pouvoir le faire (hormis dans les librairies d'occasion, hors certaines sont quasi introuvables). N'hésitez pas à demander à votre libraires de commander vos ouvrages manquants et d’insister si besoin.

A noter que certaines sont même déjà complétement indisponibles chez le distributeurs, seuls les stocks disponibles en librairies sont encore actifs.
Sont ainsi concernés les séries suivantes : Ayashi no ceres, toutes les séries Code Geass, Delivery, Etoile, Evangelion - Plan de complémentarité Shinji Ikari, Gakuen Heaven, Golden Boy, I"s perfect, Kizuna, La marque du destin, La petite mie du prince, Ma femme est une étudiante, Maison Ikokku, Short program, Wish...

Seront pilonnés la semaine prochaine : Fushiji Yugi, Aishite night, Anedoki, Akaboshi, AD Angel Doubt, Appare Jipangu, Cross game, les descendants des ténèbres, Embraced by the moonlight, Evangelion Gakuen Datenroku, Gate, Genkaku Picasso, Grace door, Gyo, H2, Hikari no densetsu, I"s editions simple, Ichi the killer, Kurohime, Pretty face, Shadow lady, The royal doll orchestra, Tough, les anciens numéro de Jin, Seiyuka, Shimba da ra...

L'éditeur est bien conscient de la déception que cette annonce fera auprès de ses lecteurs mais il en va de la survie de cette maison d'édition qui a vu ses ventes diminuées grandement ces dernières temps...

çà m'emmerde, ya certaines séries comme Golden Boy, Maison Ikokku ou encore les Adachi que je comptais acheter "un jour" mais là va falloir me bouger le cul, je crois que je vais devoir acheter 500 € de mangasse en mai :/
putain rien que l'intégrale de H2 coûte 245e.

officiellement ne sont arrêtés que
Sont déja concernés par cette annonce les titres suivants : l'ensemble de la collection sentimental comédie, Please same my earth, L'amour en cours, Assatte danse, Ennzy weezy monster, Golden boy, Keili, Maison ikkoku, la marque du destin, la petite amie du prince, le préféré de la prof, Shumari, Spirit of the sun, Taro Yamada et la première édition de Tokyo Babylon.


rajouté à cela chez pika
Pika nous annonce que trois séries seront en arrêt de commercialisation à compter du 15 avril.

Les séries concernées sont GTO, Le nouvel angyo onshi (il s'agit des éditions standard, les éditions double sont toujours disponibles) et Psycho Busters. Toutes les trois sont terminées.

GTO, c'est la fin d'un cycle ...
faut que j'achete le nouvel angyo onshi bordel >_>

et chez doki doki
C'est au tour de Doki Doki de nous annoncer aujourd'hui la fin de commercialisation de plusieurs de leurs séries dans le cadre du renouvellement de son catalogue à partir du 12 avril 2013 des titres suivants : At Laz Meridian, Atori, Café Dream, Dämons, Full Ahead ! Coco, Go ! Tenba Cheerleaders, Ping Pong Dash !!, L’Académie des ninjas, Les Triplées.

Re: Arrêt de commercialisation de séries en France

09 Avr 2013 22:09

C'est sûr que tout ça n'est pas trés réjouissant. Du moment que je n'entend pas parler d'arrêts de séries en cours mais bon..

Re: Arrêt de commercialisation de séries en France

09 Avr 2013 22:17

ya eu des séries en cours, notamment chez pika, j'ai Gundam Origine et L'Ecole du ciel en stand by, avec une sortie tous les 2 ans et Tetsuwan Birdy qu'ils ont mis du temps à officialiser l'arrêt. Masami Yuuki est vraiment pas chanceux, aucune de ses oeuvres ne sera complete en France ...
Pika sont les rois à ce niveau, ils font une stratégie d'agression du marché au bonheur la chance ...

J'achetais aussi Anime ga oshigoto (je travaille dans l'animation) qui fût stoppé ...

Re: Arrêt de commercialisation de séries en France

09 Avr 2013 22:37

Je parlais de l'annonce de tonkam ^^Je sais bien j'en ai connus des arrêts de séries en cours.

Sinon réponse d'un connaisseur sur mangaverse :

herbv a écrit:
shun a écrit:le problème c'est que 3 mois ou 3 ans ça change rien, le titre ne sort plus ... on arrive presque a un marché a la demande.

Oui, les nouveautés ont de plus en plus de mal à durer. En l’occurrence, les titres arrêtés prématurément ne se sont absolument pas vendus lors de leur sortie. A partir de là, ça ne sert à rien de les garder à par perdre encore plus d'argent.

Un dégraissage de catalogue aussi en masse, on n'avait pas trop l'habitude mais cela ne signifie absolument pas que ça sente le sapin, le roussi ou tout ce que vous voulez. Cela veut dire qu'il y a économies faites sur des stocks qui ne rapporteront plus grand chose. Je vois bien la même chose se produire chez Kana et Pika (qui ont, certes, bien plus de moyens de se garder un catalogue pléthorique).

Par contre, cela signifie aussi que Tonkam perd une grande partie de son fond de catalogue, celui-ci ayant habituellement une certaine importance dans le chiffre d'affaire d'un éditeur. Ceci dit, il vaut mieux améliorer la rentabilité (qui doit être très mauvaise en ce qui concerne Tonkam) au détriment du chiffre d'affaire.

A mon avis, il faut uniquement voir dans cette "annonce" la poursuite de la "rationalisation" des coûts de Tonkam que Delcourt a entreprit de réduire depuis plusieurs mois. Par exemple, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pratiquement plus aucun salarié chez Tonkam.


En tant que libraire ca m'attriste de ne pas pouvoir garder certaines séries en rayon, bon en tant que gibert je peut me permettre d'en suivre en occasion c'est déja ça pour les lecteurs que ça ne dérange pas. Notamment Moonlight act vu que je suis le seul à l'acheter impossible malgrés les essais de conseils aux clients de garder la série en neuf en rayon :? .

Re: Arrêt de commercialisation de séries en France

10 Avr 2013 02:10

Je suis complètement ignare sur le sujet mais Pika et Tonkam c'est pas des gros éditeurs par rapport à Glénat ou Kana ? Ils peuvent pas se permettre de garder des séries de fond de tiroir ?
Perso j'achète encore à peine moins d'une dizaine de séries et du mainstream qui plus est. Pas concerné donc mais je compatis :p

Re: Arrêt de commercialisation de séries en France

03 Sep 2013 21:01

http://www.doki-doki.fr/actu-communique ... e-676.html

les japonais, ils sont pas un peu très con parfois
"Dans un souci de transparence auprès de ses lecteurs, Doki-Doki fait le point sur la série Broken Blade, dont nous avons publié 10 volumes, et pour laquelle la situation vient d’évoluer.

Broken Blade est publié à l’origine chez Flex Comix, entreprise rachetée en 2012 par Holp Shuppan. Pendant quelques mois, la procédure de rachat a entraîné des lenteurs dans les contacts entre Doki-Doki et l’éditeur japonais.
Mais lorsque les relations se sont normalisées, Doki-Doki s’est vu signifier une nouvelle peu réjouissante : ne souhaitant plus poursuivre les activités d’export, Holp Shuppan a annoncé à ses éditeurs étrangers partenaires qu’il ne leur accorderait plus les droits d’exploitation des volumes à paraître. Toutes les séries du catalogue Holp Shuppan sont concernées et plusieurs éditeurs français et étrangers sont affectés par cette décision ferme.

Cette décision est préjudiciable pour les lecteurs francophones qui se voient privés de la suite d’un manga de grande qualité, ainsi que pour Doki-Doki qui avait beaucoup investi pour faire connaître cette série et attendait avec impatience de publier le 11e volume, déjà traduit en français. Malheureusement, nos arguments n’ont pas convaincu l’éditeur japonais.

Doki-Doki présente toutes ses excuses aux lecteurs de Broken Blade et espère qu’ils comprendront que cette situation, heureusement fort exceptionnelle, est complètement indépendante de notre volonté. Si l’éditeur japonais change sa position, nous ne manquerons pas de vous tenir informés."

Re: Arrêt de commercialisation de séries en France

03 Sep 2013 22:10

Apparement ceux qui ont racheté l'editeur n'y connaissent rien en manga.

Re: Arrêt de commercialisation de séries en France

04 Sep 2013 01:58

setsuna-kun a écrit:Apparement ceux qui ont racheté l'editeur n'y connaissent rien en manga.



C'est assez évident avec les réponses. Enfin, c'est des deux côtés aussi parce qu'il y a plein de manga qui mériterais d'être licencié.


Pour revenir sur la commercialisation, ce n'est juste les manga qui en souffre. Il y a beaucoup de chose qui disparaisse sans que le revois sur le marché.( roman , série TV, film et etc...) Il faut comprendre que l'éditeur imprime tel nombre de copie et selon le nombre de vente vendu, ils peuvent très bien retiré le tirage ou bien arrêté l'imprimerie.

Je suis complètement ignare sur le sujet mais Pika et Tonkam c'est pas des gros éditeurs par rapport à Glénat ou Kana ?


Tonkam se débrouille bien avec des bon titres comme Vagabond, Zetman, Jojo et Gantz. À moins que vous les français ne sois pas fan de ces manga.

C'est sur que si tu compares avec Glénat qui ont des manga assez populaire(Berserk, DB, OP, Bleach, Kenshin et etc..)

Re: Arrêt de commercialisation de séries en France

04 Sep 2013 19:41

euh non Jojo est à la ramasse au niveau vente, le titre survit grâce au nombre actuel de personne qui achètent à la sorti et que Tonkam est près à faire ce sacrifice pour les fans.

Tonkam sur Facebook a écrit:Les ventes de Stardust Crusaders et Steel Ball Run sont assez déconcertantes. Pour Steel Ball Run, selon GFK, le volume s’est vendu à 1 915 exemplaires au 3 juin. Sur le portail Hachette, on nous indique que 2 990 sont actuellement dans les librairies de France. Le titre ayant été imprimé à 3 000 exemplaires, nous avons été contraints de faire une réimpression à 2 000 exemplaires pour honorer les commandes des libraires. Cela signifie que 1 000 exemplaires sont dans la nature chez des libraires qui ne les ont pas vendus, mais qui les conservent malgré tout.
Pour Stardust Crusaders, selon GFK, nous avons vendu 1 830 exemplaires, et chez Hachette 2 543 sont sortis. Le complément correspond à 144 retour libraires (livres abîmés et inutilisables), 119 retour libraires en attente de tri et 152 envoyés en Suisse et en Belgique. Le titre est actuellement en rupture chez Hachette pour les libraires qui le commandent. Malgré les 700 qui sont en attente d’achat sur les étagères des librairies, nous réimprimons le livre à 1 000 exemplaires (ou 2 000 en cours de réflexion) ce mois-ci. Les deux volumes 2 vont tomber eux aussi en rupture dans les jours qui viennent.
C’est bien parce que c’est Jojo que nous nous montrons aussi transparents. Pour les autres séries de Jojo, il y a du stock pour presque deux ans. Mais la vitesse de vente d’un volume à l’autre n’est pas contrôlable. Pour les Golden Wind en rupture, les commandes fermes sont d’une vingtaine d’unité, ce qui ne justifie pas une réédition à 1 000 exemplaires. En-dessous, les imprimeurs ne peuvent le réimprimer qu'à un prix très élevé.

Re: Arrêt de commercialisation de séries en France

04 Sep 2013 20:10

Hélas Jojo est à la ramasse niveau vente. Pour cela que je vais en parler pendant 3 émissions sur ces mangas méconnus.

Re: Arrêt de commercialisation de séries en France

04 Sep 2013 20:12

Enfin, Stardust reste une réedition. enfin, je dis pas, mais au Québec, j'ai un peu plus de chance pour acheter des trucs. Certains titres reste plus longtemps sur l'étagère. Par exemple, dans le passé les Jojo de J'ai Lu ont resté sur les étagères après l'arrêt. Alors, avant qu'il les retires de la circulation, je me suis rempli avec les volumes de Diamond is Unbreakable. Moi j'achète mes manga chez la librairie Renaud-Bray.

pacboy a écrit:Hélas Jojo est à la ramasse niveau vente. Pour cela que je vais en parler pendant 3 émissions sur ces mangas méconnus.


Allons, Jojo n'est plus si méconnu que cela. Hélas, ce n'est pas aussi populaire qu'en Italie. MOi je demande juste une réédition de Diamond is Unbreakable.

Re: Arrêt de commercialisation de séries en France

04 Sep 2013 20:34

J'ai du mal à déchiffrer cette réponse de tonkam n'empêche. C'est déconcertant dans le bon sens ou pas? Ils semblent dire qu'ils doivent reprint du stardust crusaders...

Après effectivement, le nombre de ventes et impressions annoncées reste très faible ne serait-ce que pour rembourser la licence et les frais.

Pour rentrer dans ses frais sur une série à 2000 euro/tome environ, il faut distribuer dans les 5000 exemplaires environ non? C'est la fourchette qu'on m'avait filé à une époque.

Re: Arrêt de commercialisation de séries en France

04 Sep 2013 20:54

5000 exemplaires par tome cela me semble beaucoup. Je pense plutot à 3000 exemplaires, puisque c'est ce que fait Jojo, et il semble, selon tonkam, rentré dans ces frais pile poil.

Re: Arrêt de commercialisation de séries en France

04 Sep 2013 21:07

Proche de 2000 exemplaire par volume, c'est bien. Ce n'est pas comme si tout le monde lisais des manga.

Re: Arrêt de commercialisation de séries en France

04 Sep 2013 21:18

Effectivement, le trio best seller one piece/naruto/fairy tails reste une exception en france. (Même si encore des tas de manga se vendent bien, il faut aussi voir tous ces petits titres qui sont des one shot ou court série et sont assez rentable même avec des ventes plus confidentiels)

Re: Arrêt de commercialisation de séries en France

04 Sep 2013 21:51

@toJi : tu devrais demander à Tetho ou à Fab V, si t'as encore contact avec eux, ils t'expliqueront mieux que moi.

Shadow8 a écrit:Proche de 2000 exemplaire par volume, c'est bien. Ce n'est pas comme si tout le monde lisais des manga.

au Canada peut être, mais pas en France. On est le pays qui vend le plus de mangasse après le japon.
2000 exemplaires vendus, c'est la moyenne d'un titre yaoi. Heureusement que des gamines de 14 ans adorent lire des histoire sans sommet, ni chute, ni sens où des mecs s'enfilent à la queue leu leu, çà remonte les stats. Moi je dis qu'il faudrait publier des chapitres de JoJo dans Têtu, le manga ferait fureur, les ventes doubleront.

3000 exemplaires c'est une moyenne haute d'un titre pour que l'éditeur rentre dans ses frais. Au délà, on peut considérer que c'est une bonne vente.
la plupart des shoujo ne dépasse pas les 2000 mais coûtent moins cher à l'aquisition que n'importe quel titre du catalogue Morning, Afternoon, Shônen jump, Shônen Magazine, Shônen Sunday.

Re: Arrêt de commercialisation de séries en France

04 Sep 2013 22:10

Alors, si les Yaoi font se genre de vente, je me demande bien où va le monde. :yeah: Je parlais en générale quand même. Je dit cela, mais il reste que J'ai lu a arrêté sa publication de Jojo en 2006(peut-être que je me trompe) et je ne sais pas si cette édition a marché ou pas?(Enfin la qualité de papiers était mauvaise.) Cela a peut-être un rapport avec les ventes.Alors, j'espère que l'anime amènera un nouveau public.


Bien oui, il y a pas mal d'enfant qui ne lise que du OP, Naruto , Bleach et etc...Cela aide pour ces titre. Cela me penser à Dragon Ball et tous ces réédition, le collector de glénat.

Re: Arrêt de commercialisation de séries en France

04 Sep 2013 22:48

Shadow8 a écrit:Alors, si les Yaoi font se genre de vente, je me demande bien où va le monde. :yeah:

bah c'est aux autres à qui il faut dire d'acheter les manga.
le marché va mal, et sans les fujoshi le marché serait encore plus à la dèche.
Je veux pas dire que je les remercies, vu que le fric gagné avec le yaoi par les éditeurs n'est pas réinjecté dans des oeuvres de meilleure qualité.
Mais tant mieux qu'elles consomment.

Re: Arrêt de commercialisation de séries en France

17 Déc 2013 17:20

chez Kaze/Asuka

- Dingue de toi (série terminée en 4 tomes)
- Do you know my detective (one shot)
- Egoistic Blue (one shot)
- Guin Saga (série terminée en 6 tomes)
- High School Samurai (série terminée en 15 tomes)
- L'infirmerie après les cours (série terminée en 10 tomes)
- Le meilleur du manga 2013 (one shot)
- Le roi Leo (série terminée en 3 tomes)
- Lost Memories (one shot)
- Lover's Doll (one shot)
- Moonlight (série terminée en 5 tomes)
- My Girl (série terminée en 5 tomes)
- Secret Girl (série terminée en 5 tomes)
- Shinrei Gakuen (série terminée en 2 tomes)
- Suikoden V (série terminée en 4 tomes)
- Tensai Family Company (série terminée en 6 tomes)
- Trill on eden (série terminée en 8 tomes)
- Happy Marriage édition collector Tome 10 + Roman
- Ikigami édition collector Tome 10 + Figurine
- Mademoiselle se marie édition collector Tome 1
- Mysterious Honey coffret intégrale

Re: Arrêt de commercialisation de séries en France

01 Juil 2015 20:58

chez Kaze

- Black Rose Alice
- Clothroad
- Cyber Blue
- Devil May Cry 3
- Full Moon
- Hokuto no Ken – Édition simple
- Hokuto no Ken – Les Légendes de Julia, Raoh, Rei & Toki
- Les Chroniques de la Guerre de Lodoss – La Dame de Phalis
- Les Enfants d’Agartha
- Luck Stealer
- Très Cher frère
- Zombie-Loan

http://manga.kaze.fr/index.php?option=c ... Itemid=249

Re: Arrêt de commercialisation de séries en France

13 Mai 2020 10:28

- Chez PIKA au 31 Mai (date limite de retour pour les libraires, 31 Août): https://www.pika.fr/actualites/les-titres-en-arret-de-commercialisation-au-31-mai-2020

(Code Breaker, MPD PSYCHO, etc.). Mais bon, pour beaucoup d'entre eux, y aura la version numérique.

- Et pour rappel, Gurren Lagann chez Glénat



- Bon si j'étais mauvaise langue, je rajouterais "Alice in Borderland" chez Delcourt/Tonkam vu comment les tomes 7, 9, 15 et 16 sont introuvables depuis plus d'un an et qu'ils nous ont sorti une offre surprise numérique (1,99 euros!) de 2 semaines (fin le 15 Mai) en continuant de ne pas répondre aux questions sur la réimpression. Mais bon, on va attendre le film live Netflix... :mrgreen:

Pour rappel, les droits de licence numériques sont distincts des droits "physiques"

Re: Arrêt de commercialisation de séries en France

02 Oct 2020 11:11

Je n'ai aucune série chez "Doki-Doki" et aucune de ces séries ne m'intéressent vraiment mais pour ceux qui pourraient/voudraient:

https://www.manga-news.com/index.php/actus/2020/09/30/Des-arrets-de-commercialisation-chez-Doki-Doki

Re: Arrêt de commercialisation de séries en France

02 Oct 2020 12:00

Ce sont pour la plupart des séries finies depuis un moment et qui n'ont pas forcément connu de gros succès (selon les objectifs de Doki-Doki on s'entend).

Deux remarques :
- Immortal Rain a quand même marché en son temps, mais comme l'auteure, Kaori Ozaki, est devenue l'une des chouchous de Delcourt/Tonkam qui publie désormais tout d'elle, ces derniers ont peut-être mis une option sur ce titre. Car yep, Golden Sheep chez Delcourt/Tonkam est l'un des gros lancements Shojo Manga de cette année - et c'est très bien, comme tout ce que fait Kaori Ozaki généralement.
- Les Six Destinées : la chose amusante avec ce titre/auteure, c'est que sa série suivante, Nirvana, a été lancée en grande pompe par Doki-Doki en 2017, avec une service presse ultra luxueux, car ils le vendaient comme le nouveau One Piece^^ C'était évidemment très exagéré même si Nirvana est très sympa. Mais le gros souci, c'est qu'après seulement 4 tomes et un an de publication, les auteurs ont soudain arrêté la série, sans aucune forme d'explication (leur twitter est toujours actif mais sans aucun nouveau message depuis mars 2018). Je ne suis même pas sûr que le titre soit officiellement annulé car il y a un "A Suivre" à la fin du tome 4 et j'imagine que l'éditeur japonais et Doki-Doki espèrent un jour une reprise^^ En tout cas, je constate que Doki-Doki n'a pas encore décidé d'arrêter la commercialisation de Nirvana ^_^

Sinon sur les gros titres de Doki Doki du moment (liste non exhaustive) :
- The Rising of the Shield Hero : grâce à l'immense succès de l'animé, au Japon mais aussi par chez nous, Doki-Doki a dû toucher le jackpot^^
- Mushoku Tensei : doit bien marcher vu qu'ils publient aussi le spin-off. Et avec la diffusion prochaine de l'animé, qui a tout pour être la sensation Isekai de 2021, ils peuvent espérer un autre effet "Shield Hero"
- Classroom for Heroes : selon les chiffres qu'on a vu sur l'an dernier en France, il semble se vendre assez bien (ce qui m'a étonné car je pensais le titre plus niche) et il ne lui manque plus qu'un animé. Et franchement, il y a tous les éléments classiques otaku (héros entouré de waifus dans un monde d'heroic-fantasy) pour qu'un anime se fasse d'ici un ou deux ans.

Re: Arrêt de commercialisation de séries en France

05 Oct 2020 13:01

Doki Doki ça date pas depuis quelques temps les histoire d'annulation ?

Re: Arrêt de commercialisation de séries en France

05 Oct 2020 17:00

Qu'est-ce que tu veux dire ?

Re: Arrêt de commercialisation de séries en France

21 Déc 2020 19:28

Re: Arrêt de commercialisation de séries en France

11 Juin 2021 12:41

Pika :

https://www.manga-news.com/index.php/ac ... -nobi-nobi

Ah! My Goddess (série complète en 48 tomes) => toujours disponible en version numérique
Aphorism (série complète en 14 tomes)
E’S (série complète en 16 tomes)
Monster Soul l'intégrale (1 tome) => toujours disponible en version numérique
Noragami - Histoires Errantes (1 tome) => toujours disponible en version numérique
Stray Souls (série complète en 8 tomes)
Twelve Demon Kings (série complète en 6 tomes) => toujours disponible en version numérique
Close to Heaven (série complète en 9 tomes) => toujours disponible en version numérique
La maison du soleil (série complète en 13 tomes) => toujours disponible en version numérique
Lovely Hair (série complète en 8 tomes) => toujours disponible en version numérique
Shinobi Quartet (série complète en 8 tomes) => toujours disponible en version numérique
Frau Faust (série complète en 5 tomes) => toujours disponible en version numérique
Green Worldz (série complète en 8 tomes) => toujours disponible en version numérique
Ino-Head Gargoyle (série complète en 5 tomes) => toujours disponible en version numérique
Psycho Bank (série complète en 4 tomes) => toujours disponible en version numérique
Tokkô (série complète en 2 tomes) => toujours disponible en version numérique
Tokkô Zero (série complète en 4 tomes) => toujours disponible en version numérique
Baymax (série complète en 2 tomes)
Le monde de Wan Wan (série complète en 4 tomes) => toujours disponible en version numérique
Forget Sorrow (1 tome) => toujours disponible en version numérique
L'Homme de la mer (1 tome)
Museum (série complète en 2 tomes) => toujours disponible en version numérique et en format poche
Nos yeux fermés (1 tome) => toujours disponible en version numérique
Un Simple Monde (1 tome) => toujours disponible en version numérique

Pika Roman :
Ghost in the Shell
Répondre