Nous sommes le 28 Mar 2024 19:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 MessagePosté: 26 Jan 2012 15:47      Sujet du message: la vente de manga numérique !!!
 
Immortel

Inscription: 02 Juil 2006 19:05
Messages: 463
qui a entendu parler de ça :

http://www.actualitte.com/actualite/bd- ... -30421.htm

Citation:
Un magazine manga numérique en sortie quasi simultanée Japon/US
L'arrivée du Shonen Jump Alpha marque la fin du Shonen Jump US et le début d'une nouvelle ère

Par Mario, le lundi 17 octobre 2011 à 11:06:10 - 0 commentaire


Le magazine Shonen Jump version américaine édité depuis fin 2002 par Viz Media (la filière américaine du groupe Shueisha et Shogakukan) va être stoppé en 2012. Le dernier numéro, celui d'avril, sera dans les kiosques en mars.

Il sera remplacé par le magazine Shonen Jump Alpha, un magazine entièrement numérique qui proposera les mêmes séries que le weekly shonen jump japonais (Naruto, One Piece, Bleach, Bakuman, Toriko, Nura le seigneur des yokaï...) avec deux semaines d'écart. Ainsi, on arrive enfin vers l'idée d'un magazine numérique proposant des publications en quasi simultanée avec le Japon. Une solution qui paraît être la plus efficace pour affaiblir l'impact du scantrad.




Viz Media va devoir faire des aménagements pour que les lecteurs puissent suivre les publications en quasi simultané avec le Japon. En effet, le Shonen Jump US actuel ne propose pas exactement les mêmes séries que le Shonen Jump japonais et surtout il a beaucoup de retard. Ainsi, Viz Media a lancé une opération intitulée « Shonen Jump Digital Warp » destinée à combler le retard.


Naruto a été le premier titre à bénéficier de ce traitement avec 7 tomes en version numérique sortis sur 7 jours (du tome 46 au 52) en septembre dernier. D'autres titres comme Bleach profiteront de ces sorties numériques accélérées (et limitées dans le temps). On notera que dans certains cas les versions numériques seront éditées avant les versions imprimées.

Le magazine Shonen Jump Alpha, dont le premier numéro sera édité le 30 janvier 2012 fonctionnera sur un système d'abonnement annuel ou de location. L'abonnement annuel coûtera 25,99 $ pour 48 numéros sur 52 semaines. Il sera aussi possible de louer un numéro pour 99 cents pendant quatre semaines.


Concernant l'écart de deux semaines entre le Shonen Jump Alpha et le Shonen Jump japonais, Alvin Lu de Viz Media a expliqué qu'il voulait garder une marge de sécurité permettant de futures améliorations. Si tout se passe bien, l'écart devrait être réduit. Enfin, chaque numéro du magazine reçu sur un appareil pourra être lu sur tous les appareils ayant l'application Viz Manga (iPhone, iPad et iPod Touch), mais aussi sur le site dédié.



Le scannage des grosses séries du jump a commencé, on parle d'abonnement à l'année, de location de "scan numérique" pour 4 semaines et pour les US d'un véritable jump numérisé qui sortirait 2 semaines après la version papier au japon.

QU' EN PENSEZ VOUS ???


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Jan 2012 16:09      Sujet du message: Re: la vente de manga numérique !!!
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 00:05
Messages: 13798
Que cela reste un écart de deux semaines :lol:
L'initiative est intelligente mais elle ne devrait pas avoir un énorme impact. Les gens ont trop l'habitude d'avoir leur trad dans la journée.

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Dernière édition par Third_Eye le 26 Jan 2012 17:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Jan 2012 16:11      Sujet du message: Re: la vente de manga numérique !!!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2003 10:35
Messages: 2685
Plutôt du bien pour ma part si le prix des abonnements n'est pas disproportionné et s'il y a une possibilité de s'abonner à une série en particulier ou au magazine entier.r
Je prendrais bien HxH à disons 1-2$ par mois.
Par contre oui le deux semaines d'écart quand des amateurs te le font en qqheures/jours pas glop.

Et ils n'ont pas HxH.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Jan 2012 18:19      Sujet du message: Re: la vente de manga numérique !!!
 
Angel

Inscription: 25 Jan 2009 15:01
Messages: 1331
Localisation: Marseille
C'est une excellente initiative! Et j'ai bien envie de la même chose en France, j'en serais à n'en pas douter. Et je suis prêt à attendre 2 semaines pour bénéficier d'un magazine complet!

Édit: par contre, c'est que 6 séries ou tout le Jump???


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Jan 2012 21:58      Sujet du message: Re: la vente de manga numérique !!!
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2006 08:42
Messages: 7647
Ce que je trouve un peu déplorable malgré le geste, c'est qu'au final c'est juste un moyen pour les américains de faire du dollars perso avec 2 semaines d’écarts j'estime que le jump déjà au japon devrais etre libre de droit (surtout quant tu vois les poubelles nippones) ou du moins soumis a la souplesse car l'édition du mag est amortie et au final si cela a un impact sur les ventes de tomes cela ne peut en être qu'en positif vu les ventes.

Alors si les éditeurs peu m'importe lequel me propose le jump au rythme japonais pas de problème je payes, mais avec 2 semaines d'écart c'est juste une justification pour la mort du scantrad a mes yeux.

_________________
"Pour moi, l’art, la musique surtout consiste à nous élever le plus loin possible au-dessus de ce qui est." Gabriel Fauré

"C’est la mode des Yo, des Check, des mecs qui s’appellent Nigger. J’trouve cette mode moche comme la face de Freddy Kruger." Fabe


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Jan 2012 18:52      Sujet du message: Re: la vente de manga numérique !!!
 
Immortel

Inscription: 02 Juil 2006 19:05
Messages: 463
moi je vois plus ça comme un essai de commercialisation numérique car le plus gros marché de vente de manga après le japon c'est l'europe et surtout la france.


autre nouveauté les mangas arrivent dans les avions....

http://www.actualitte.com/actualite/bd- ... -30384.htm

Citation:
Les premiers Boeing 787 plus joliment nommés, « Dreamliner », de Japan Airlines seront mis en circulation à partir du mars 2012 sur trois lignes : Tokyo-New Delhi, Tokyo-Moscou et Tokyo-Pekin. À partir d'avril, les Dreamliners devraient aussi arpenter la ligne Tokyo-Boston.

Parmi les services proposés par la compagnie aérienne, « Sky manga » en association avec Shogakukan proposera des manga populaires (probablement uniquement ceux de Shogakukan dans un premier temps du moins) en version numérique et en japonais.



Inflatable Plane In Pool
Un porte-parole a rapporté à l'AFP les propos du patron de Japan Airlines à ce sujet : « Les manga seront d'abord disponibles en japonais, mais nous prévoyons à l'avenir une version anglaise ». Cela reste bien vague, mais l'initiative est tout de même intéressante.


on a parlé aussi du changement du président de VIZ MEDIA :

http://www.actualitte.com/actualite/bd- ... -30107.htm

Citation:
Viz Media Europe change de président
Hyoe Narita va remplacer John Easum qui était à la tête de Viz Media Europe depuis sa création

Par Mario, le lundi 28 novembre 2011 à 10:56:34 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

Viz Media Europe (VME) va avoir un nouveau président à partir du 1er décembre 2011. En effet, John Easum quittera ce poste qu'il occupait depuis la création de VME en janvier 2007.

Il a notamment été au centre de la fusion de Kazé, Anime Virtual et VME qui a permis au groupe Shueisha et Shogakukan de s'installer en Europe (principalement en France et en Allemagne) en tant qu'éditeur (de manga et d'anime). À partir de cette fusion, VME n'a plus été sous la tutelle de VIZ Media, LLC (filière américaine basée à San Francisco), et a pu traiter directement avec les maisons mères au Japon.

Un communiqué de Kazé indique : « VIZ Media Europe a été créé en janvier 2007 sous la direction de John Easum. Il a joué un rôle fondamental dans l'accroissement de la présence de VME en Europe et a oeuvré à la mise en place de la stratégie permettant à VME de gagner de nouvelles parts sur le marché européen de l'animation et du manga. À partir du mois de décembre, il vivra à Tokyo où il continuera à travailler dans le domaine de la culture japonaise ».



Hyoe Narita, le nouveau président de Viz Media Europe


Son successeur ne sera pas le premier venu puisqu'il s'agit de Hyoe Narita, l'ancien vice-président exécutif de Viz Media LLC. Il a travaillé 9 ans pour cette entité qui en plus de proposer des manga en tomes, propose aussi un magazine de publications. Il diffusera également et très bientôt un magazine numérique de prépublications en quasi simultanée avec le Japon.



Auparavant, il avait travaillé pendant 9 ans pour les éditions Shogakukan au Japon et avait notamment fait partie de l'équipe du magazine Big Comic Spirits.

À partir du 1er décembre donc, il sera « responsable de la gestion opérationnelle quotidienne en Europe avec Cédric Littardi, Président de Kaze, et Nicolas Weber Krebs, Président de VIZ Media Suisse », indique le communiqué de Kazé.


La réaction face a l'annonce de la création d'un magazine de prépublication numérique :

http://www.actualitte.com/actualite/bd- ... -29425.htm

Citation:
Shonen Jump en numérique aux Etats-Unis oui, au Japon non !
Un magazine numérique de prépublication de manga n'est pas nécessaire au Japon selon Hisashi Sasaki

Par Mario, le vendredi 28 octobre 2011 à 08:05:00 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

L'annonce de Viz Media US d'arrêter son magazine imprimé Shonen Jump pour le remplacer par un magazine numérique, Shonen Jump Alpha, n'aura pas laissé indifférent. A plusieurs titres d'ailleurs, d'abord parce que la mise en place d'un magazine de prépublication numérique en quasi simultané avec le Japon était très attendu par les fans, et d'autre part parce qu'il est étonnant de voir un éditeur arrêter la publication d'un best-seller.

En effet, le Shonen Jump US était tiré tous les mois à 125 000 exemplaires. Dans une interview accordée à ICv2, Alvin Lu, le senior vice-président et général manager de Viz Media US et Hisashi Sasaki de Shueisha ont expliqué, entre autres, les raisons de cette décision. Selon Alvin Lu, la forme native des manga c'est la prépublication c'est pourquoi il a voulu lancer le Shonen Jump Alpha. Avec ce nouveau magazine, le Shonen Jump US imprimé aurait été « non obsolète, mais avec un contenu pas assez frais ».




Alvin Lu a expliqué qu'il était sûr qu'une partie de leur lectorat regrettera le Shonen Jump US et que certains ne voudront peut-être pas passer au numérique seulement il estime que le Shonen Jump Alpha apportera plus. Il pense aussi que cette offre permettra de réduire le piratage de par son prix, 99 cents pour un numéro et de par la praticité de la plateforme développée.

Les stratégies pour le numérique et pour l'imprimé sont complémentaires selon Alvin Lu. Il espère que le magazine numérique permettra de toucher et de fidéliser plus de lecteurs qui pourront par la suite acheter les versions imprimées des manga prépubliés. Si Viz Media US propose déjà des extraits gratuits de manga sur ses différentes plateformes, il n'envisage pas de le faire pour le Shonen Jump Alpha : « Nous pensons que le prix de 99 cent [...] c'est assez proche d'un extrait gratuit ». Cela dit, plus tard, des contenus en rapport avec le Shonen Jump Alpha devraient être proposés gratuitement.

Interrogé sur la possibilité d'un Shonen Jump numérique au Japon, Hisashi Sasaki a expliqué qu'une telle offre n'était pas nécessaire. Selon lui, les lecteurs japonais sont attachés au rituel de l'achat hebdomadaire du Shonen Jump imprimé chez leur détaillant le plus proche.

Et quand on évoque la taille du marché de manga numériques au Japon plus de 420 millions d'euros selon ICv2 (508 millions d'euros en 2010 selon l'institut de recherche Yano), il balaye l'argument de la main. Ce chiffre correspond, selon lui, uniquement à la vente de manga en volume et pas aux ventes de magazines. Et d'insister : « Nous ne voyons pas la nécessité d'introduire des magazines numériques au Japon ». Plutôt étrange comme attitude, les éditeurs japonais n'hésitent habituellement pas à multiplier les canaux de diffusion. Doit-on y voir une peur d'une cannibalisation des ventes du papier ? Ou peut-être d'un piratage plus massif ?

Sources :
ICv2


Une étude qui montre que la vente de manga numérique progresse au japon :

http://www.actualitte.com/actualite/bd- ... -29415.htm

Citation:
Japon : les ventes de manga numériques ont atteint les 508 millions € en 2010
Et il y a de plus en plus d'otaku au Japon selon l'institut de recherche Yano

Par Mario, le jeudi 27 octobre 2011 à 14:19:38 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

Une étude menée en août dernier au Japon par l'institut de recherche Yano montre que de plus en plus de Japonais se déclarent « otaku ». Il faut ici faire une différence entre le sens donné au Japon à ce terme et celui donné dans les autres pays (qui serait passionné de manga ou d'anime).

En effet, au Japon, otaku désigne à la base une personne qui se renferme sur sa passion (manga, anime, jeux vidéo, figurines, maid, cosplay, idoles, catch...) jusqu'à devenir relativement asocial. Cela dit, le terme est devenu aujourd'hui un peu moins péjoratif du fait de l'émergence de termes comme « light otaku » désignant des fans occasionnels. Et l'on se rapproche un peu de la définition étrangère d'otaku.




Selon Yano, c'est cet affaiblissement du terme qui expliquerait l'augmentation du nombre de personnes se déclarant ou affirmant avoir déjà été appelées « otaku ». Sur les 10.102 personnes répondants à l'enquête 25,5 % (soit 2 581 personnes) ont dit être, ou avoir été considéré comme, des otaku. On pourrait aussi évoquer la politique menée par le gouvernement visant à donner une bonne image du marché otaku notamment en l'évoquant sous le nom de « Cool Japan ».

Une autre partie de l'étude menée de juillet à septembre montre que les ventes de manga numérique ont augmenté de 28 % en 2010 pour atteindre les 54 milliards de yens (environ 508 millions d'euros) et qu'elles devraient passer à 70 milliards de yens (environ 658 millions d'euros) en 2011. Une augmentation des ventes que Yano explique par l'augmentation de contenus disponibles, un fort taux d'adoption des smartphones et tablettes et des coûts à l'unité moins élevés que les versions imprimés.

Il est possible de télécharger le rapport d'étude de Yano mais il faudra une bonne maîtrise du japonais pour en lire les 646 pages et il faudra débourser tout de même 105.000 yens (environ 987 €).


Chose que je ne savais pas le weekly shonen jump est édité mensuellement en allemagne et norvège et en suède jusqu'en 2007

Citation:
En dehors du Japon[modifier]

Contrairement à la version japonaise, les Jump publiés à l'étranger sont mensuels.
États-Unis[modifier]

Créée en 2002 en collaboration avec Viz Media, la version américaine est sortie pour la première fois en janvier 2003 et fut instantanément le magazine de bandes-dessinées le plus vendu du moment dans le pays.

La liste des titres paraissant dans cette version inclut Yu-Gi-Oh!, Yû yû hakusho, One Piece, Naruto, Shaman king et Sand Land. Dans le numéro de janvier 2004, Sand Land arriva à sa conclusion et fut remplacé par Hikaru no Go. Dragon Ball fut interrompu au mois d'avril 2005, pour être conclu en août 2006 par un dernier chapitre.

En Allemagne

Shōnen Jump est publié en Allemagne sous la forme d'un magazine d'anthologie nommé BANZAI!, créé par Carlsen Verlag. BANZAI! publie Hikaru no Go, Hakuchi One, Naruto, I"s, Hunter × Hunter et Shaman king. Plusieurs autres titres, tels que Yu-Gi-Oh!, Halloweens, Dr Slump, One Piece, Neko Majin, Sand Land, Neko Majin Z, DNA² ont été publiés dans BANZAI!, ainsi qu'un « manga » allemand, Crewman3.

En Suède

Cette version contient Yu-Gi-Oh!, Sand Land, Bleach, Naruto, Shaman King et Kenshin le vagabond. Elle était publiée par Manga Media depuis 2004 cependant, sa distribution a été arrêtée en novembre 2007 à cause d'un trop petit nombre de lecteurs.

En Norvège

L'édition norvégienne de Shōnen Jump est publiée par « Schibsted Forlagene ». Le premier numéro est paru en mars 2005, contenant les mêmes séries que son homologue suédois.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Jan 2012 16:57      Sujet du message: Re: la vente de manga numérique !!!
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 22:01
Messages: 6810
un abonnement de 30€ l'année pour 48 numéros, ça vaut largement le coup, meme avec deux semaines d'écarts, perso, on a des mois de retards, et meme si je suis pour le téléchargement illégal, quand des initiatives intelligentes et peu chers sont proposés, j'encourage par l'achat

donc vivement que cela arrive en france, car là notre numérique au meme prix que le papier, bof quoi...

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Jan 2012 18:45      Sujet du message: Re: la vente de manga numérique !!!
 
Rien de spécial
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2004 21:23
Messages: 5673
Je prendrais un abonnement sans hésitation si on avait les numéros en même temps que les japonais. Autrement ça n'a aucun intérêt.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Jan 2012 19:04      Sujet du message: Re: la vente de manga numérique !!!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2005 11:15
Messages: 3891
Le problème est que même si on avait les chapitres en même temps que la sortie du jump ça voudra dire que que ce sera une semaine après les scans qu'on trouve sur le net.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Jan 2012 11:21      Sujet du message: Re: la vente de manga numérique !!!
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2006 08:42
Messages: 7647
Ben c'est simple ils collent a la publication officielle et font une vrais chasse aux fournisseur des raw si l'offre est compétitive niveau prix les utilisateurs suivront

_________________
"Pour moi, l’art, la musique surtout consiste à nous élever le plus loin possible au-dessus de ce qui est." Gabriel Fauré

"C’est la mode des Yo, des Check, des mecs qui s’appellent Nigger. J’trouve cette mode moche comme la face de Freddy Kruger." Fabe


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Jan 2012 00:04      Sujet du message: Re: la vente de manga numérique !!!
 
Rien de spécial
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2004 21:23
Messages: 5673
Leonheart a écrit:
Le problème est que même si on avait les chapitres en même temps que la sortie du jump ça voudra dire que que ce sera une semaine après les scans qu'on trouve sur le net.



Une semaine de décalage ne me dérangerait pas plus que ça. Tant que ça colle au rythme officiel je ne me plaindrai pas.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Jan 2012 12:28      Sujet du message: Re: la vente de manga numérique !!!
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2006 18:55
Messages: 510
Localisation: Paris
A 1€/$ le numéro, je m'abonne direct, et j'en connais pas mal qui le feront aussi. Il faut juste qu'ils évitent les délais trop long, 2 semaines ça me parait énorme. Enfin, n'étant pas un japanisant, tant qu'on est au niveau délai au même niveau que les anglais/américains, ça me va.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Fév 2012 18:28      Sujet du message: Re: la vente de manga numérique !!!
 
Immortel

Inscription: 02 Juil 2006 19:05
Messages: 463
et si on trouvait un moyen d'avoir en numérique la sortie des mangas le jour même est ce que ça intéresserait des gens a votre avis .
payant mais beaucoup moins cher que les offres actuelles ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: -Keiji- et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com