Nous sommes le 27 Mar 2024 06:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 MessagePosté: 19 Nov 2010 06:59      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007 21:52
Messages: 7425
Localisation: hxhdreams
Je l'ai déjà dit mais a partir du moment ou un type dans n'importe quel domaine confond ou lie implicitement la valeur marchande à la valeur qualitatif d'un produit, on est forcement dans une discussion de fou qui s'éternise. Plus encore quand on cherche une quelconque logique dans l'absence de monopole d'une série, puisant allégrement dans une hiérarchie sociale de bazar qui mettrait en place des catégories de personne plus ou moins apte a cerner la valeur artistique d'un produit au détriment d'un autre et le tout en prenant la forme d'un résultat quantitatif (les ventes).

Ou résumé de manière plus simple (concret, concret!), on cherche juste a nous dire que si OP ne monopolise pas l'attention de tous c'est parce que à la différence du Japon et du net (lol aux sondages, c'est l'IPSOS qui doit bien rire), les gens n'ont pas la connaissance ou la culture nécessaire pour pouvoir faire la différence et que dans un monde parfait, les ventes de manga dans le monde devraient ressemblaient au Japon parce que OP y exerce une domination. C'est a se demander ce qu'ils auraient pu inventer si ça n'avait pas été le cas! J'aimais bien mon "les japonnais doivent payer pour lire, ce qui diminue la qualité de ce public pour décidé de ce qui est bien ou pas" :mrgreen:

Alors forcément en tenant ce genre de commentaire kirk84, il fallait t'attendre a voir débarquer des gens (ironie du sort, du net et qui disposent pour le coup d'une bonne culture) qui n'aiment ni le numéro un des vente ou le numéro deux, qui ont toutes les raisons du monde de ne pas adhérer à ce raisonnement et qui ne considerent pas que le monde tourne autours de One Piece ou de Naruto même s'ils vendent par camions entiers, encore heureux. Ces gens qui considerent que d'autres séries/auteurs mêmes si elles ne sont pas en première place des ventes disposent autant, voir plus de talent que chez Oda (moi par exemple) et que si OP se vend très très bien au Japon, ce n'est pas parce que sa qualité est supérieur à ce qui se fait ailleurs mais parce qu'il répond aux attentes d'un public précis.

_________________
Saverne m'a tuer


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Nov 2010 07:54      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 05:42
Messages: 2221
konoha senpu a écrit:
lekern a écrit:
moi l'aberration c'est osez comparé naruto a One piece , après libre a vous d'aimer naruto......


Et pourtant, je suis les 2 mangas . Il y a un réel décalage entre moi et ceux qui mettent sur un piédestal l'imagination d'Oda . Vous divinisez Oda en pensant que c'est le précurseur dans la conception d'univers riche et variés. Vous vous extasiez devant des choses que j'ai juste trouvé sympas . En vérité, quand je lis One Piece, je ne le compare pas à Naruto mais à Cobra, et là ça fait mal . C'est parce que j'ai connu Cobra bien avant que beaucoup de choses ne m'impressionnent absolument pas dans One Piece . Et c'est la raison pour laquelle je préfère souvent des chapitres de Naruto à One Piece car pour ce dernier, dans le même genre, j'ai connu mieux .


C'est clair et nette, on pardonne tout a oda alors qu'on se montre bien exigent avec kishimoto. Ce n'est pas une question de qualité ou autre, moi ce que je comprends quand je lis naruto et one piece c'est qu'avant tout on ne s'adresse pas aux mêmes publics. Naruto s'adresse vraiment aux adolescents, c'est le pur shonen dans toute sa splendeur alors que one piece s'adresse a des enfants et c'est d'autant plus claire quand on lit les interviews des auteurs qui assument parfaitement (à contrario de leurs fans) cette réalité. Mon analyse est donc trés simple, les mangas ça se vend majoritairement aux adolescents (je parle pour la france), rentrez dans une librairie et ça saute aux yeux, les adultes achetant les mangas sont minoritaires, disons qu'aprés l'adolescence beaucoup passe à autre chose, donc je veux dire naruto c'est du sur-mesure il cible avec réussite cette tranche d'âge. En france, les enfants n'ont pas autant accés aux mangas, il faut dire que le manga c'est assez récent, et le premier réflexe des parents c'est pas d'acheter des mangas aux enfants, fin bref tout ça pour dire que c'est le postulat de base qui crée le décalage, le manga au japon tu y as accés des l'enfance, alors qu'en france c'est plus (fin)collège-lycée.

Aprés je dirais que one piece a les qualités d'un bon Disney, c'est à dire que chacun peut maté ça et prendre son plaisir, l'enfant matant ça au premier degré alors que l'adulte s'amuse a voir des adultes s'amusés, et amusés des enfants, c'est à peu prés ça qui se passe dans one piece, l'auteur jouant beaucoup avec les codes (un peu comme adachi pour éclairer si je ne suis pas claire) alors que kishimoto incorpore les différends codes dans un soucis d'efficacité.

_________________
Un homme sans passion est un roi sans sujet.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Nov 2010 15:23      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 19:50
Messages: 1184
Localisation: Limoges
Citation:
les mangas ça se vend majoritairement aux adolescents (je parle pour la france), rentrez dans une librairie et ça saute aux yeux, les adultes achetant les mangas sont minoritaires, disons qu'aprés l'adolescence beaucoup passe à autre chose, donc je veux dire naruto c'est du sur-mesure il cible avec réussite cette tranche d'âge.


N'importe quoi.

Sans méchanceté, tu vois surtout des adolescents parce qu'ils passent leur temps à bouquiner à la FNAC comme ils ne peuvent pas s'acheter (immédiatement) leur volume, ou la série qu'ils apprécient.
Déjà, quand on parle de librairie, tu parles de quoi ? FNAC ? Virgin ? Cultura ? Un indépendant ? Où vis tu ? Où vas tu ? Région Parisienne ? Grande ville ? Près d'un lycée ? Rue commerçante ? Université ?
Avant de lancer ce genre d'affirmation...

Ensuite, arrêtez avec "Naruto c'est pour les ados". En France, le public est de 7 à 77 ans, il est une constance que les Français aiment bien lire, surtout des BD et des BD plutôt pour les jeunes ou non. Qu'ils soient adultes ou non. Le manga ne change pas. Je le répète, je n'aime ni Naruto, ni One Piece. Ou plutôt, aucun de ces manga ne me passionne, par contre Bleach, ça a pris. Allez savoir, je dois être un naze, après tout ma bibliothèque manga est assez originale... Mais j'ai beaucoup eu l'occasion de regarder Naruto à la télé y'a deux ans... Avec des amis de 24 et 25 ans. J'en ai 28 aujourd'hui et je connais beaucoup de personnes de mon entourage qui aiment bien et Naruto et One Piece (ou l'un et l'autre).
Les adultes nés entre 1970 et 1990 ont connu de près ou de loin l'explosion de la japanim en France, ça nous a fortement influencé sur nos goûts. Personnellement, j'ai acheté mon premier manga (Saint Seiya) en 1998, c'est à dire quand un rayon manga, c'était à peine 10 collections (de mémoire Fly, DBZ, Detective Conan, Saint Seiya, Yugi Oh, City Hunter... Et pas beaucoup plus...) et je n'ai pas discontinué depuis. Dans ma bande d'amis, je suis le seul à être aussi mangavore mais des occasionnels, j'en ai beaucoup. Sur Facebook, on le voit aussi bien avec un nombre impressionnant d'avatar liés aux manga, de notre enfance comme des actuels.

La culture manga a pénétré durablement dans nos habitudes, et non, encore une fois, les adolescents n'ont rien inventé, ni ne s'accaparent rien. Et c'est ça qui est formidable. On a des dizaines de comportements différents en France, différents des Japonais, des Américains.
Je n'arriverai jamais à comprendre ce qu'One Piece a de plus pour les Japonais, comme pour certains d'entre vous. Encore moins Naruto. J'y arrive pas. Mais c'est pas grave... On peut pas tout comprendre. Faut juste accepter. Laissons le prosélytisme pour les Religions.

_________________
C'est un malheur des temps que les fous guident les aveugles.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Nov 2010 16:54      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007 21:52
Messages: 7425
Localisation: hxhdreams
Tu t'emportes pour rien Strangler, c'est pour ça qu'il dit que "majoritairement" il s'adresse aux gosses/adolescents, ce qui n'est pas faux, c'est le même cas de figure au Japon. C'est la cible qui est plébiscité par le Shonen-Jump, nous lecteurs dans la vingtaine ne sommes pas une majorité, il a pas dit qu'il n'y avait aucun lecteur dans la vingtaine mais que ce sont pas eux que touche le plus ce genre de lecture :wink: C'est comme s'il avait dit "il s'adresse plus aux garçons qu'aux filles"ce qui n'est pas faux non plus (30% de lectrice du Jump selon des analyses que j'avais vu il me semble). On peut d'ailleurs voir tout ça aux créneaux horaires décidé pour diffuser l'adaptation anime de l'œuvre, ça touche et vise un public jeune.

La comparaison avec Disney (ou même Pixar) n'est pas aussi folle que ça, aujourd'hui toutes les tranches d'ages vont voir et apprécient les productions Disney, c'est grand public, avec suffisamment de subtilité pour attirer les adultes et suit suffisamment les codes jeunesses pour que l'enfant puisse adhérer mais il n'empêche que principalement, Disney vise un jeune public, ils ont eu l'intelligence d'offrir plusieurs niveaux de lecture pour contenter les plus jeunes et les plus vieux, je dis pas ça pour toutes leur productions! :x

Par contre, je me risquerai pas a faire ces affirmations sur des choses aussi peu fiable que sur ce que je vois ou crois voir à la fnac du coin.

_________________
Saverne m'a tuer


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Nov 2010 18:15      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 19:58
Messages: 5393
pacboy a écrit:
à partir de ce moment là, je suis certainement celui qui a la plus grosse collection (+ de 2500 mangas sans compter ceux que je lis uniquement en scan car non sortit en france) et cela fait de moi donc la vérité ultime ?

...


mouais fais style que tu comprends pas :x



Concernant l'age de ceux qui lisent ,a vous entendre a vos 18 ans vous allez arreter de lire des mangas mais juste lol serieux

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Nov 2010 18:23      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Sep 2007 23:04
Messages: 2400
lekern a écrit:
Concernant l'age de ceux qui lisent ,a vous entendre a vos 18 ans vous allez arreter de lire des mangas mais juste lol serieux


J'ai peut-être mal compris ta phrase mais juste pour info. généralement la moyenne d'âge des lecteurs de mangas, tout du moins sur 2 forums où je vais (celui-ci et NMT) tourne autour des 23-24 ans.
Et puis je crois pas que pacboy ait moins de 18 ans :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Nov 2010 18:26      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2004 18:27
Messages: 680
Bonjour...mauricienne...29ans...et je collectionne les mangas et particulierement naruto! et je collectionne aussi les barquettes trois chatons! :lol:

PS : serieusement j'ai 29 ans, un enfant et j'apprecie vraiment naruto!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Nov 2010 18:44      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 05:42
Messages: 2221
Citation:
Déjà, quand on parle de librairie, tu parles de quoi ? FNAC ? Virgin ? Cultura ? Un indépendant ? Où vis tu ? Où vas tu ? Région Parisienne ? Grande ville ? Près d'un lycée ? Rue commerçante ? Université ?
Avant de lancer ce genre d'affirmation...



bah je suis client de plusieurs librairies étant donné que j'ai différent besoin, mon analyse me parait juste mais il serait intéressant pour toi de poser des questions a tes libraires pour la confirmer ou non (tu pourras ainsi avoir plus de légitimité en l'envoyant bouler, parce que tu la rejettes et sans aucun fondement justement parce que la mienne n'en a pas (de fondement, oui je sais c pénible a la lecture) ), m'enfin je tiens tout de même a te signaler une vérité qui semble te dépasser, mais lire un manga aprés un certain âge et tu passes pour un gros geek, ce n'est pas la norme de lire des mangas aprés 20 ans en france.



A tenosuke, merci d'avoir pris le temps de lire, on peut ne pas être d'accord mais se comprendre.

_________________
Un homme sans passion est un roi sans sujet.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Nov 2010 19:33      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 22:01
Messages: 6810
k1Rua a écrit:
lekern a écrit:
Concernant l'age de ceux qui lisent ,a vous entendre a vos 18 ans vous allez arreter de lire des mangas mais juste lol serieux


J'ai peut-être mal compris ta phrase mais juste pour info. généralement la moyenne d'âge des lecteurs de mangas, tout du moins sur 2 forums où je vais (celui-ci et NMT) tourne autour des 23-24 ans.
Et puis je crois pas que pacboy ait moins de 18 ans :mrgreen:


hélas j'en ai 25 :cry:

mais bon la quantité de titres ne fait pas une vérité absolue d'un lecteur, comme j'ai dis sinon j'aurais raison de dire que hxh, db, jojo et black jack sont les meilleurs lectures du monde (et c'est vrai :twisted: )

par contre la seconde partie du message ne s'adressait pas à moi mais à la phrase concernant ceux qui dépasse l'adolescence et passe à autre chose, ce sont ce que j'appelle des moutons qui n'ont jamais vraiment aimer les mangas mais acheter ça parce que c'était à la "mode" et c'est juste ridicule, des mangas pour adulte (et pas que des hentai) ça existe maintenant en france et on est bien servis, entre liar game, ikigami, les tezuka, les titres de l'auteur de quartier lointain et que j'ai un trou

perso dans la fnac où je vais, je vois des ados mais aussi des adultes lire des mangas et en parfaite égalité, je pense juste qu'on arrête de lire après 18 ans tout court, ou alors on est ce mouton qui croit que lire un "roman" ou un "comics" c'est être adulte et que les mangas s'adressent qu'aux gamins... je hais ce genre de comportement, on peut apprendre autant d'un format que d'un autre (d'ailleurs je me suis remis aux comics avec plaisir vu que the blackest night vient de sortir dans la revue dc universe :) en plus du batman et robin de morrisson et pour le kiff le dc heroes, en même temps que je viens de débuter la lecture de l'annale du disc monde et toujours mes tonnes de mangas :))

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Nov 2010 20:04      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 05:42
Messages: 2221
Citation:
par contre la seconde partie du message ne s'adressait pas à moi mais à la phrase concernant ceux qui dépasse l'adolescence et passe à autre chose, ce sont ce que j'appelle des moutons qui n'ont jamais vraiment aimer les mangas


Pas forcément, c'est juste qu'on évolue, tu peux pas dire que les gens qui ont délaissé un genre avec le temps soient des moutons.

_________________
Un homme sans passion est un roi sans sujet.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Nov 2010 20:25      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 22:01
Messages: 6810
lellouch a écrit:
Citation:
par contre la seconde partie du message ne s'adressait pas à moi mais à la phrase concernant ceux qui dépasse l'adolescence et passe à autre chose, ce sont ce que j'appelle des moutons qui n'ont jamais vraiment aimer les mangas


Pas forcément, c'est juste qu'on évolue, tu peux pas dire que les gens qui ont délaissé un genre avec le temps soient des moutons.


alors pourquoi les mangas sont toujours dans la partie adolescente et les comics/roman dans la partie adulte ?

j'aimerais un exemple de l'inverse pour croire que ce n'est pas un effet "mouton" simplement, là y a trop cette idée de base qu'on évolue pour "lire quelque chose de plus intelligent" pour croire qu'à une simple evolution...

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Nov 2010 20:57      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Sep 2007 23:04
Messages: 2400
pacboy a écrit:
perso dans la fnac où je vais, je vois des ados mais aussi des adultes lire des mangas et en parfaite égalité, je pense juste qu'on arrête de lire après 18 ans tout court, ou alors on est ce mouton qui croit que lire un "roman" ou un "comics" c'est être adulte et que les mangas s'adressent qu'aux gamins... je hais ce genre de comportement, on peut apprendre autant d'un format que d'un autre (d'ailleurs je me suis remis aux comics avec plaisir vu que the blackest night vient de sortir dans la revue dc universe :) en plus du batman et robin de morrisson et pour le kiff le dc heroes, en même temps que je viens de débuter la lecture de l'annale du disc monde et toujours mes tonnes de mangas :))


Pas nécessairement un comportement de mouton. Inéluctablement en grandissant on va découvrir de nouvelles choses, se mettre à apprécier d'autres choses qui vont nous faire ne plus acheter telle ou telle chose qu'on lisait avant. Voire même tout simplement on a plus le temps.
Je me rends compte que pendant un certains temps j'avais délaissé la lecture de romans et pourtant dernièrement je me suis remis à en relire avec beaucoup de plaisirs. C'était même pareil avec les mangas, pendant 5-6 ans j'en lisais plus et il a fallu que je me replonge dans mes Dragon Ball et que je rencontre quelqu'un qui m'en fasse découvrir de nouveaux pour me relancer dans les mangas (celui qui me gardait quand on était petit était un fan de manga. En CM1 j'avais déjà vu des Evangelion sur cassette en VOSTFR ^^). En soi c'est une "mode" mais dans ta propre vie. T'as des choses qui reviendront forcément.

D'ailleurs un des meilleurs souvenirs que j'ai à la fnac c'est de voir un gars qui devait avoir bien la 40ène, exploser de rire lors de la lecture de Full Metal Alchemist. Ca avait fait ma journée quand j'ai vu ça :D


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Nov 2010 00:06      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 19:50
Messages: 1184
Localisation: Limoges
Citation:
m'enfin je tiens tout de même a te signaler une vérité qui semble te dépasser, mais lire un manga aprés un certain âge et tu passes pour un gros geek, ce n'est pas la norme de lire des mangas aprés 20 ans en france


La norme en France, c'est de s'intéresser à la BD, de 7 à 77 ans. La "vérité" que tu exposes mérite certainement nuance. Je n'ai jamais dit que c'était la norme, j'ai dit que c'était notable, conséquent, remarquable.. De plus l'adulte a des ressources financières, un côté "passionné" que l'ado n'a pas. Après, si tu es entouré de crétin aux clichés douteux, pourquoi pas hein. Après tout, certains estiment qu'un adulte qui possède une console de jeu est aussi un gros geek. Dans tous les cas, le comportement sociétal évolue dans ce sens. Et contrairement à ce que tu exposes, il n'y a pas une césure nette entre l'adolescence et l'âge adulte. La différence, elle vient probablement dans le choix des mangas ou dans l'intérêt qui part ailleurs.
Quant à mon libraire, ne t'en fais pas, on parle assez des ventes pour que mon opinion ne soit pas sortie de nulle part ;)

Teno :
On est différent des Japonais car nous avons été habitués à regarder de tout sans que cela soit catalogué par un magazine (shonen, ultra, square, ace...), je parle époque club do' où on avait de tout... c'est pourquoi j'insistais sur le fait que beaucoup de personnes de mon entourage connaissait et aimait Naruto... Alors qu'ils n'ont rien de geek. Moi oui, je suis un Geek. Je cumule ^^ mais eux, que dalle. Mais eux non. Et on parle d'un manga qu'ils n'ont pas connu enfant ou ado', on parle d'un manga découvert la vingtaine passée.
Après, il faudrait faire une étude sérieuse pour savoir qui achète quoi. Mais personnellement, je n'ai pas la prétention ni l'autorité que s'octroie notre ami là dessus.

_________________
C'est un malheur des temps que les fous guident les aveugles.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Nov 2010 04:07      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Mortel

Inscription: 07 Nov 2010 20:18
Messages: 11
C'est une blague là ?! Je viens sur le topic "Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres" et qu'est-ce que je vois ? Un débat, plus ou moins stérile, digne de ce que l'on peux avoir sur le site avec les commentaires... Sérieusement il y a moyen de faire ça ailleurs sur le forum, non ?
Je n'écrit pas ça par méchanceté, mais parce-que je pense que ce n'est pas l'endroit pour ça.

Sinon, j'avais une question ou deux: Quel est le manga le plus vendu au monde (Japon y compris) ? Est-ce toujours Dragon Ball ? Si oui, où se situent One Piece et Naruto par rapport à l'œuvre de Toriyama ?


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Nov 2010 05:52      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 05:42
Messages: 2221
Citation:
Moi oui, je suis un Geek. Je cumule ^^ mais eux, que dalle. Mais eux non. Et on parle d'un manga qu'ils n'ont pas connu enfant ou ado', on parle d'un manga découvert la vingtaine passée.
Après, il faudrait faire une étude sérieuse pour savoir qui achète quoi. Mais personnellement, je n'ai pas la prétention ni l'autorité que s'octroie notre ami là dessus.




Mais je te dis pas le contraire bon dieu, je te dis que ce n'est pas la norme, que ça reste une minorité. Tu prends l'ensemble de la société, la majorité va te répondre que c'est pour tes gamins, c'est pour moi une vérité qui va surement évolué mais qui n'en reste pas moins juste a l'heure actuelle. Aprés, il est clair aussi que les préjugés demeurent parceque beaucoup ne font pas l'expèrience, moi j'ai grandi dans une cité, le manga c'était pas mon truc un jour un pote du lycée m'en prête et je me suis découvert une passion, une passion qui a contaminé la majorité de mes potes(le géant prés de chez mes parents s'en souvient encore). Encore mieux, le videur d'un pub que je fréquente est un fan inconditionnel de bleach, le mec a plus de trente balais mais refoule les gens en criant BANKAI, le truc qui le fait le plus flipper c'est quand je le menace de le spoiler, et je peux te garantir qu'il n'a rien d'un geek ou d'un gamin, le truc c'est que des exemples marginaux on peut en trouver a la pelle mais la société dans son ensemble va majoritairement considéré que le manga c'est un truc de gamin.

_________________
Un homme sans passion est un roi sans sujet.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Nov 2010 09:59      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007 13:22
Messages: 1631
Localisation: .Be
Il y a des années de ça, je pourrai te donner raison et encore. A t'écouter, un mec à l'unif qui achète un manga aurait été un marginal.
Aujourd'hui, avoir des jeunes adultes qui lisent du manga est clairement entré dans les moeurs.

Par contre, arrête de parler de marginalité. Avec mes 30 balais, j'ai l'impression d'être un mec anormal à t'écouter.

_________________
The Goddess is back ! Okaeri Haruhi !


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Nov 2010 10:34      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Mortel évolué

Inscription: 29 Juin 2007 19:02
Messages: 172
Ouais enfin suffit de discuter un peu avec les directeur de collection des différents éditeurs de mangas pour comprendre (enfin pour confirmer pour ma part) que le marché français est encore debout grâce aux gens de + de 20 ans qui sont ceux qui font vivre 90% des titres.
Donc parler de marginalité pour des mecs qui font vire le marché, c'est un peu gros.

Citation:
Tu prends l'ensemble de la société, la majorité va te répondre que c'est pour les gamins

Cette phrase marche aussi pour la BD franco belge alors que c'est un marché qui reste actif grâce aux + de 40 ans... Faut que tu te rendes comptes que pour la société y'a énormément de chose qui sont pour "les gamins"...
Si tu t'arrêtes à ça à chaque fois, tu feras pas grand chose plus tard :argh:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Nov 2010 10:36      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 22:01
Messages: 6810
là où hélas je suis d'acc avec lellouch, c'est que la majorité pense que la lecture de manga c'est pour les enfants et qu'on est marginalisé si on continue

là où je suis d'acc avec les autres, c'est que c'est con de croire ça :evil:

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Nov 2010 11:03      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Ca dépend du pays je pense. La Belgique ou le Japon, c'est un autre monde. C'est dans leur sang.
Et pour la France, des manga comme Les gouttes de Dieu tendent à changer cette image que certains ont depuis le Club Dorothée. Même Télérama a fait son mea culpa envers ce qu'ils appelaient des "japoniaiseries", un tocard devait être tout content de son jeu de mot et j'suis sûr que maintenant il kiffe ce genre de BD :twisted:

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Nov 2010 11:58      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 22:01
Messages: 6810
Brutus a écrit:
Ca dépend du pays je pense. La Belgique ou le Japon, c'est un autre monde. C'est dans leur sang.
Et pour la France, des manga comme Les gouttes de Dieu tendent à changer cette image que certains ont depuis le Club Dorothée. Même Télérama a fait son mea culpa envers ce qu'ils appelaient des "japoniaiseries", un tocard devait être tout content de son jeu de mot et j'suis sûr que maintenant il kiffe ce genre de BD :twisted:


j'avais lu l'article en librairie, une envie de vomir m'a pris :evil:

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Nov 2010 15:01      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 19:50
Messages: 1184
Localisation: Limoges
lellouch a écrit:
Mais je te dis pas le contraire bon dieu, je te dis que ce n'est pas la norme, que ça reste une minorité. Tu prends l'ensemble de la société, la majorité va te répondre que c'est pour tes gamins, c'est pour moi une vérité qui va surement évolué mais qui n'en reste pas moins juste a l'heure actuelle. Aprés, il est clair aussi que les préjugés demeurent parceque beaucoup ne font pas l'expèrience, moi j'ai grandi dans une cité, le manga c'était pas mon truc un jour un pote du lycée m'en prête et je me suis découvert une passion, une passion qui a contaminé la majorité de mes potes(le géant prés de chez mes parents s'en souvient encore). Encore mieux, le videur d'un pub que je fréquente est un fan inconditionnel de bleach, le mec a plus de trente balais mais refoule les gens en criant BANKAI, le truc qui le fait le plus flipper c'est quand je le menace de le spoiler, et je peux te garantir qu'il n'a rien d'un geek ou d'un gamin, le truc c'est que des exemples marginaux on peut en trouver a la pelle mais la société dans son ensemble va majoritairement considéré que le manga c'est un truc de gamin.


Ce que tu ne comprends pas, ou que tu n'arrives pas à saisir, c'est qu'il n'y a pas de "normalité" et "d'anormalité", de comportement "de masse" et de comportement "marginal". Ce sont des visions caricaturales, surtout, pour la culture du manga et par extension du manga, en France en particulier, l'interpénétration, les influences, les goûts sont présents dans toutes les tranches d'âge. Alors oui, d'accord, plus on vieillit, moins on a tendance à lire des BD pour enfant mais dans les pays francophones, c'est moins évident qu'ailleurs. Mon feu père lisait des Astérix, Boule et Bill, Schtroumpf, Gaston à l'envie. Ma mère aussi. Et ce phénomène, je pense, se reproduit avec les générations "clubs do" qui font pareil. Après, c'est pas 90% d'une tranche d'âge, ok, si tu veux. Mais c'est beaucoup plus important que tu ne le soulèves. Et ça progresse encore, j'ai une amie, de 35 ans, totalement ignorante des manga, qui m'a demandé plusieurs conseils de lecture. Elle avait consciente des clichés et voulait découvrir quelque chose qui pouvait les battre en brêche.
C'est pour ça qu'il ne faut pas enfermer le shonen chez seulement la population adolescente, c'est faux et c'est ignorer d'ailleurs qu'elle grandit et que, contrairement à ce que tu crois, à 18 ans, 20 ans, 25 ans elle ne s'arrête pas forcément de lire du shonen, du manga par extension.

En ce qui concerne la pertinence de ce sujet/débat par rapport au topic, il est vrai qu'on y est pas ^^ Un modo pourrait il déplacer cela et créer un sujet ? Ce serait plus correct pour ceux qui ne participent pas.

_________________
C'est un malheur des temps que les fous guident les aveugles.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Nov 2010 16:59      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Si quand même mais dans un autre domaine, comment tu expliques que les gens regardent, par exemple, l'intervention de Sarkozy en masse sur la 1 alors que c'est la même sur la 2 ? Ou lors des voeux de fin d'année, ça passent sur toutes les chaînes, y'a aucune différence, et c'est la Une qui cartonne tout.

Donc oui, des fois, y'a bien des effets de masse.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Nov 2010 17:23      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 19:50
Messages: 1184
Localisation: Limoges
Certes, je me suis mal exprimé. Je disais ça surtout sur le marché de la BD, des mangas . ^^

_________________
C'est un malheur des temps que les fous guident les aveugles.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Nov 2010 18:39      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 22:01
Messages: 6810
Strangler a écrit:
Certes, je me suis mal exprimé. Je disais ça surtout sur le marché de la BD, des mangas . ^^


alors explique si non phénomène de masse, que titeuf ou naruto soit number one des ventes alors qu'il y a largement mieux ? Qu'un ado ou gamin aura pour premier reflexe de dire qu'il veut le dernier naruto plutot que découvrir autre chose

y a un phénomène de masse

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Nov 2010 19:18      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 19:50
Messages: 1184
Localisation: Limoges
Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. -_-;

Mon opinion portait sur les comportements généraux, cad que Lellouch disait que les adolescents étaient la population qui achetait majoritairement des manga et que chez les adultes, c'était marginal, voire mal vu. Et j'ai dit que ce genre de comportement de masse était faux que c'était une vision caricaturale. Il existe tellement d'interpénétrations qu'on ne peut pas parler de "norme" ou de "comportement de masse" en se basant sur les tranches d'âge.

_________________
C'est un malheur des temps que les fous guident les aveugles.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Nov 2010 20:01      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2008 17:34
Messages: 844
A ma connaissance One Piece plait aux enfants, ado et adultes. Que ce soit dans la vie, ou via les forums, je connais un paquet d'ado et adultes qui lisent one piece, même si les jeunes sont probablement plus nombreux. Sur le lien suivant, c'est justement une statistique de la popularité des mangas au japon concernant l'age et le sexe, en 2009.
http://www.sankakucomplex.com/2009/08/1 ... breakdown/

Et sur ce lien, c'est le top 5 des mangas vendu de juillet à aout 2008 dans 5 pays:
http://www.sankakucomplex.com/2009/08/1 ... breakdown/
Pas de surprise coté français et américains, Naruto en tête et One piece peu ou inexistant, totalement en contradiction avec ce qu'on peut voir sur internet ou au japon là ou la probabilité d'avoir lu les deux est très forte.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Nov 2010 20:35      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Immortel

Inscription: 13 Juin 2007 13:24
Messages: 439
Ce top ne veut rien dire sans chiffres à côté. S'il y a 100 personnes qui préfèrent One Piece et 10 Naruto ou 100 personnes qui préfèrent One Piece et 99 Naruto ça ne change rien au classement mais ça modifie grandement l'interprétation qu'on peut en faire.

Pour ce qui est du deuxième lien (que tu as raté et que je n'ai pas envie de chercher) ton interprétation est certainement erronée. On t'a dit que ce qui augmentait les ventes au Japon c'est la publicité qui est faite autour d'un titre indépendament de sa qualité et de son accessibilité. Ou alors il serait temps que tu expliques pourquoi un anime/drama fait augmenter les ventes alors que selon ta théorie de l'accessibilité ça ne devrait pas être le cas (si tout le monde connaît grâce à l'accessibilité, alors la publicité ne peut pas ramener de nouveaux lexteurs qui ne connaîssaient pas les mangas concernés).

Oh et puis il faut arrêter de croire qu'Internet détient la vérité sacré. C'est un peu comme les manifestations où on s'extasie quand il y a 1 million de personnes dans la rue en considérant que ça représente toute la France parce que ce sont ceux qu'on voie le plus alors qu'il y en à 39 millions (il y a plus de français que ça mais j'enlève les très jeunes et les très vieux), soit beaucoup plus, qui sont chez eux ou au travail. C'est pareil sur Internet, ce n'est pas parce qu'il y a un minorité qui pense une chose qu'elle représente la majorité dite silencieuse. Ou alors il ne doit y avoir pas plus d'un millier d'internautes lisant des mangas... et plus de 100 000 acheteurs de Naruto (au moins, je crois qu'il y a pas longtemps les tomes étaient tirés à 200 000 exemplaires) qui n'ont pas accès à Internet (ça serait marrant qu'ils aillent voter dans tous les sondages mentionnés avant, on se retrouverait soudain avec une majorité écrasantes de personnes préférant Naruto).


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Nov 2010 21:38      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 05:42
Messages: 2221
Strangler a écrit:
lellouch a écrit:
Mais je te dis pas le contraire bon dieu, je te dis que ce n'est pas la norme, que ça reste une minorité. Tu prends l'ensemble de la société, la majorité va te répondre que c'est pour tes gamins, c'est pour moi une vérité qui va surement évolué mais qui n'en reste pas moins juste a l'heure actuelle. Aprés, il est clair aussi que les préjugés demeurent parceque beaucoup ne font pas l'expèrience, moi j'ai grandi dans une cité, le manga c'était pas mon truc un jour un pote du lycée m'en prête et je me suis découvert une passion, une passion qui a contaminé la majorité de mes potes(le géant prés de chez mes parents s'en souvient encore). Encore mieux, le videur d'un pub que je fréquente est un fan inconditionnel de bleach, le mec a plus de trente balais mais refoule les gens en criant BANKAI, le truc qui le fait le plus flipper c'est quand je le menace de le spoiler, et je peux te garantir qu'il n'a rien d'un geek ou d'un gamin, le truc c'est que des exemples marginaux on peut en trouver a la pelle mais la société dans son ensemble va majoritairement considéré que le manga c'est un truc de gamin.


Ce que tu ne comprends pas, ou que tu n'arrives pas à saisir, c'est qu'il n'y a pas de "normalité" et "d'anormalité", de comportement "de masse" et de comportement "marginal". Ce sont des visions caricaturales, surtout, pour la culture du manga et par extension du manga, en France en particulier, l'interpénétration, les influences, les goûts sont présents dans toutes les tranches d'âge. Alors oui, d'accord, plus on vieillit, moins on a tendance à lire des BD pour enfant mais dans les pays francophones, c'est moins évident qu'ailleurs. Mon feu père lisait des Astérix, Boule et Bill, Schtroumpf, Gaston à l'envie. Ma mère aussi. Et ce phénomène, je pense, se reproduit avec les générations "clubs do" qui font pareil. Après, c'est pas 90% d'une tranche d'âge, ok, si tu veux. Mais c'est beaucoup plus important que tu ne le soulèves. Et ça progresse encore, j'ai une amie, de 35 ans, totalement ignorante des manga, qui m'a demandé plusieurs conseils de lecture. Elle avait consciente des clichés et voulait découvrir quelque chose qui pouvait les battre en brêche.
C'est pour ça qu'il ne faut pas enfermer le shonen chez seulement la population adolescente, c'est faux et c'est ignorer d'ailleurs qu'elle grandit et que, contrairement à ce que tu crois, à 18 ans, 20 ans, 25 ans elle ne s'arrête pas forcément de lire du shonen, du manga par extension.

En ce qui concerne la pertinence de ce sujet/débat par rapport au topic, il est vrai qu'on y est pas ^^ Un modo pourrait il déplacer cela et créer un sujet ? Ce serait plus correct pour ceux qui ne participent pas.



Mais evidemment qu'il y a une norme, c'est une vision statistique, raisonnons simplement, imaginons, on admet comme hypothèse que 10% des francais soient initiés aux mangas ( et 10% je suis généreux), il reste bien 90% des francais qui n'en lise/achète pas, donc nous qui achetons somme bien une minorité.C'est une réalité qu'on ne peut nier. Toi tu te places dans une analyse secondaire ou tu interprètes les comportements de ces 10% mais n'en reste pas moins qu'en dehors de ces 10% , la majorité des 90% pense que le manga c'est un truc pour les gamins. Que les choses évoluent ça va de bon sens, qu'il y ait des interpénétrations aussi, mais n'empêche tout ça reste accéssoire, parce que là on raisonne plus en terme de tendance, mais de tendance dans la tendance(flux dans le flux).

_________________
Un homme sans passion est un roi sans sujet.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Nov 2010 11:46      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 22:01
Messages: 6810
Megi a écrit:
Ce top ne veut rien dire sans chiffres à côté. S'il y a 100 personnes qui préfèrent One Piece et 10 Naruto ou 100 personnes qui préfèrent One Piece et 99 Naruto ça ne change rien au classement mais ça modifie grandement l'interprétation qu'on peut en faire.

Pour ce qui est du deuxième lien (que tu as raté et que je n'ai pas envie de chercher) ton interprétation est certainement erronée. On t'a dit que ce qui augmentait les ventes au Japon c'est la publicité qui est faite autour d'un titre indépendament de sa qualité et de son accessibilité. Ou alors il serait temps que tu expliques pourquoi un anime/drama fait augmenter les ventes alors que selon ta théorie de l'accessibilité ça ne devrait pas être le cas (si tout le monde connaît grâce à l'accessibilité, alors la publicité ne peut pas ramener de nouveaux lexteurs qui ne connaîssaient pas les mangas concernés).

Oh et puis il faut arrêter de croire qu'Internet détient la vérité sacré. C'est un peu comme les manifestations où on s'extasie quand il y a 1 million de personnes dans la rue en considérant que ça représente toute la France parce que ce sont ceux qu'on voie le plus alors qu'il y en à 39 millions (il y a plus de français que ça mais j'enlève les très jeunes et les très vieux), soit beaucoup plus, qui sont chez eux ou au travail. C'est pareil sur Internet, ce n'est pas parce qu'il y a un minorité qui pense une chose qu'elle représente la majorité dite silencieuse. Ou alors il ne doit y avoir pas plus d'un millier d'internautes lisant des mangas... et plus de 100 000 acheteurs de Naruto (au moins, je crois qu'il y a pas longtemps les tomes étaient tirés à 200 000 exemplaires) qui n'ont pas accès à Internet (ça serait marrant qu'ils aillent voter dans tous les sondages mentionnés avant, on se retrouverait soudain avec une majorité écrasantes de personnes préférant Naruto).


hum pour participer à ce sondage manga universe par exemple, il fallait avoir plus de 88 séries différentes de shonen dans sa collection

pas sur que sur les 200 000 acheteurs de naruto, ils achètent ne serait ce qu'un autre manga... Ce sondage concernait surtout les grosses collections de france, soit ceux qu'on considère avoir plus de "connaissances" ou "d'expérience", la plupart de ceux achetant naruto sont souvent des jeunes découvrant leur premier manga ou par mode auprès de leur génération

et puis ne pas manifester, ne veut pas dire qu'on était pas d'accord avec le mouvement non plus, après des sondages ont prouvé que la majorité était pour ces manifs et son message par exemple pour les derniers, donc une majorité de français, soit plus de 35 millions (si on pense être 70 millions) étaient d'accord, malgré qu'ils étaient pas dans les rues, bon après je crois pas totalement au sondage mais bon

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Nov 2010 13:12      Sujet du message: Re: Débat vente, médiatisation etc.
 
Immortel

Inscription: 13 Juin 2007 13:24
Messages: 439
Je parlais du top indiqué sur le site Sankaku Complex, pas celui de Manga Sanctuary (j'ai déjà fait un commentaire plus haut sur ce que je pensais de sa validité). Mais pour revenir à ce dernier, qu'est-ce qui fait qu'on est plus connaisseur à 88 séries plutôt qu'à 87 ou 44 ? Et ceux qui ont lu plus de 88 séries différentes mais qui n'ont acheté que la petite dizaine qu'ils estimaient valoir vraiment le coup ne sont-ils pas eux aussi des connaisseurs ?

KiruaEikichi Edit : Partie supprimé, pas de liens avec la politique même pour les exemples de sondages. Merci.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Nov 2010 14:35      Sujet du message: Re: Débat vente, médiatisation etc.
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Sep 2007 23:04
Messages: 2400
KiruaEikichi Edit : Idem


Pour ce qui est du nombre de série ça joue forcément à un certains niveau mais pas que. Ce n'est pas parce que tu as achetés toutes les séries du Jump qui sont parues en France que tu es un connaisseur. Tu connais simplement les séries de ce magasine et ça reste très limité dans le genre. Et en même temps tu connais que les séries du Jump publiées en France. Ce n'est pas dit que tu as pu lire les séries de l'époque de City Hunter et compagnie et même avant celle-ci.
Sans parler du fait que ce n'est pas parce qu'on a 100 séries shonen qu'on s'y connait vraiment en mangas. Il faut savoir toucher à tout pour pouvoir faire des comparaisons véritables et pouvoir dire si telle ou telle série est au finale meilleure que l'autre. Parce que oui, c'est possible. Il suffit de rester objectif et comparer des points comparables : Erreurs dans le scénario, etc. ou tout simplement dire si ce n'est pas un redit d'une série sorte il y a quelques années.
A mon sens, sur ce forum Saverne a par exemple une très grande culture en ce qui concerne de le Jump. Il suffit de voir toutes les informations qu'il nous donne quand on parle un peu des séries anciennes (sans parler de son travail d'investigation sur Togashi ^^)

Donc il faut avoir touché un peu à tout avant de pouvoir à mon sens être réellement capable de faire un critique objective. Après, si on veut dire quel manga est meilleur que l'autre sans ça c'est bien entendu possible mais ça restera le point de vue de l'autre et il faudra le respecter en tant que tel - mais ça n'empêche pas d'expliquer ses raisons de ne pas aimer ce que dit l'autre.

Et puis nombre de vente d'un manga n'est pas réellement significatif quant à la qualité d'un manga. Ca juste sa popularité. Je ne pense pas que L'orchestre des doigts d'Osamu Yamamoto ce soit aussi bien vendu que le dernier tome de Naruto pourtant c'est de la bombe. Ou bien le dernier tome de Dorohedoro (qui déchire grave!!)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Nov 2010 15:34      Sujet du message: Re: Débat vente, médiatisation etc.
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2010 16:13
Messages: 4
Désolé je n'ai pas lus les 2 pages de ce topics je m'en excuse d'avnace.

Mais perso (Je peux me trompé) la différente de succès entre naruto et OP en france s'explique par la date de sortie du premier tome , et l'état du marché du mangas à cette époque.

Le premier Tome de One Piece est sorti en septembre 2000 alors que le premier tome de Naruto date du 9 mars 2002.

ça fais mal de l'admettre mais à la sorti de OP j'ai 16 ans. A cet époque le marché n'étais pas aussi développé qu'aujourd'hui et la parution d'une nouvelle série étais un évènement et distribué seulement en librairie. A la sortie de Naruto le marché étais en plein boom et le début de la commercialisation de masse , et l'arrivé des mangas dans les grandes surfaces.

Question: Si vous étiez à place d'un jeune à cette époque, dans une grande surface avec maman, et tu veux commencé à acheter des mangas.

Tu as le choix entre le tome 1 de Naruto fraichement sortie, série dont tes potes parle à la récrée ou OP qui à l'époque étais déjà au tome 15 . Tu demande tu prend quoi ?

Après chacun acheté le mangas qu'il veux. Si vous aimz pas achetez , pas personne ne vous force à les lires.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Nov 2010 15:36      Sujet du message: Re: Débat vente, médiatisation etc.
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007 21:52
Messages: 7425
Localisation: hxhdreams
Xiongmao a écrit:
Tu as le choix entre le tome 1 de Naruto fraichement sortie, série dont tes potes parle à la récrée ou OP qui à l'époque étais déjà au tome 15 . Tu demande tu prend quoi ?



On doit pas penser de la même manière, je préfère me dire que j'ai 15 tomes a lire devant moi pour me satisfaire, qu'un seul :| En tout cas, c'est original comme excuse, l'état du marché, ça change. Maintenant, il faut répéter/faire concorder ce boom à toutes les sorties de Naruto dans le monde, bon courage :o

_________________
Saverne m'a tuer


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Nov 2010 16:24      Sujet du message: Re: Débat vente, médiatisation etc.
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2010 16:13
Messages: 4
Le faite de ne pas cité le "cadre" de ma question était volontaire ?

Perso (ce n'est que MON cas) en 2001 qu'en j'ai commencé à acheter des mangas, étant lecteur d'Anime land , j'ai acheté les série franchement sortie qui étais à l'époque Samurai Deeper Kyo Tome 1 et Angelic Layer de Clamp. Le Tome de One Piece je l'ai acheté bien plus tard. Car perso vu que je commençais le kendo et j'étais plus branché samouraï que pirate élastique.

A l'époque ceux qui possédé les tomes de One piece étais ceux qui avais commencé à acheter des mangas avant nous. Achetant les mangas avec notre maigre argent de poche , dans notre "bande" de lecteur de mangas ont se prêté les mangas, en évitant que 2 personnes ne face la même série afin de pouvoir en lire le plus possible.

Par conséquent pour un Tome acheté tu avez en réalité 2 à 6 lecteurs.

Après cela ne m'empêche pas d'aimé naruto comme OP et bien d'autres séries.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Nov 2010 16:49      Sujet du message: Re: Débat vente, médiatisation etc.
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2008 19:27
Messages: 1433
Localisation: Sur ma chaise en tissu
Perso, j'ai commencé avec dragon Ball et Akira, parce que je connaissait la série avec le club dorothée et le film akira. Pour dragon ball, il y avait quoi 5 tomes de paru.
Après en vieillissant, j'ai continuer les séries shonen, Naruto, one piece, bleach et plein d'autres (édité en france ou en scan sur le net), au bout d'un moment, quand tu lis les mêmes genre de manga, le thème commence à te blazer, du moins pour moi, et je me suis mis au seinen, pour une histoire approfondie et plus sombre.
Du coup, le nombre de séries suivie à augmenter, mais si je devais choisir un manga préféré aujourd'hui, ce serait dans la catégorie seinen, alors qu'avant cela aurait été en shonen.

Le fait d'avoir une médiatisation est important, mais cela ne fait pas tout. Par exemple (quelqu'un l'affirmera ou l'infirmera) le manga meitantei conan, je pense pas qu'il a connu une poussée des ventes phénoménales en france, après que france 3 ait diffusé sa version animée (horrible au passage, aussi bien au niveau animation qu'au niveau des doublages...).

_________________
La patience est la vertu des sages, l'impatience celle des singes...


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Nov 2010 17:11      Sujet du message: Re: Débat vente, médiatisation etc.
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007 21:52
Messages: 7425
Localisation: hxhdreams
TKIB a écrit:
Après en vieillissant, j'ai continuer les séries shonen, Naruto, one piece, bleach et plein d'autres (édité en france ou en scan sur le net), au bout d'un moment, quand tu lis les mêmes genre de manga, le thème commence à te blazer, du moins pour moi, et je me suis mis au seinen, pour une histoire approfondie et plus sombre.


C'est amusant, j'ai pas la même manière d'aborder les choses, il faut dire que j'ai commencé ma vie de lecteur avec Gunnm puis j'ai enchainé avec Akira, c'était les deux premiers mangas accessibles à la médiathèque de ma ville. Par la suite, j'ai dévoré tout ce qui passait entre mes mains, shonen, shojo, seinen etc
J'ai donc moins eu cette impression de blues que tu ressens, je dis moins parce que je l'ai quand même eu cette impression de relire toujours les mêmes choses mais avec un contexte différent, toujours les mêmes grosses ficelles qui font tenir le récit, pire sans doute, ça s'est amplifié avec tout ce qui tournait autours des mangas, des animes qui tiraient en longueurs, des Rpg copie de copie, des mangas de tout genre qui ne se renouvelaient pas!

Dans ces moments là, je crois qu'il est bon de faire une pause et de se relancer progressivement pour ne pas pourrir sa passion, pour toi, ça s'est fait sur le shonen, pour moi, ça a pris une forme plus globale puisque je dévorai de tout, je pense qu'il n'est jamais bon de faire d'une passion une obsession, on risque bien vite de perdre le plaisir qu'on ressentait et de faire de quelque chose à l'origine de plaisant, quelque chose de désagréable.

Aujourd'hui, j'ai un bon rythme je trouve, je me limite à pas un genre, je prend, je découvre d'autres choses avec moins cette impression de dévorer les choses (ça me déprimerait sans doute de lister tout ce que j'ai lu/vu, on parle en millier sans doute :mrgreen: ).

Le coté blasé vient à mes yeux de la répétition (le shonen sans doute plus qu'un autre parce qu'ils y'a plus de contrainte et de similitudes entres eux), et ça dans tous les domaines, si on éprouve plus du plaisir a faire ce qu'on fait, mieux vaut prendre du recul, pour apprécier quelque chose, il faut à mes yeux deux choses :
1) Que l'œuvre soit bonne
2) Qu'on soit dans de bonne condition pour apprécier la qualité de l'œuvre.

Tu vires l'une de ces conditions et tu retrouves face à quelque chose de déplaisant.

Quand a choisir mon manga préféré, objectivement, il m'est impossible de répondre quelque chose à ça, c'est cyclique et change régulièrement. Par exemple toujours charmé par mes Maison Ikkoku et la lecture de ces tomes, enthousiasmé par l'humour de Family Compo, d'ailleurs pour être sincere, je devrais rajouter la Rose de Versaille le manga, il m'a littéralement fait pleuré ce manga :cry: (et pas qu'une fois, a chaque lecture!) et puis ces deux tomes compilations, c'est un excellent format pour s'imprégner de l'œuvre, sans doute ce que je peux rajouter dans la rubrique (lecture dans de bonne condition).

_________________
Saverne m'a tuer


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com