tenosuke a écrit:
Je résume bien par, l'originalité c'est trop dur pour les "idiots/Kevin/Jeunot" et préfèrent les truc cons et simple comme Naruto, condescendant le post pour le lecteurs de Naruto en France, j'achète et lis tout les Onepiece donc je suis fan mais bon c'est pas le révélation ni l'extase Onepiece pour moi (Vagabond ' par contre

même Real c'est incroyablement intense ), je préférè même Naruto, on peut pas résumé par un caricature comme ça, c'est plus une affaire de gout .
Non tu résumes mal : je n'ai jamais dis que naruto était con...
De plus l'appellation de "kévin moyen" ne concerne pas le lecteurs de mangas qui possède dans sa bibliothèque de nombreuses autres séries... c'est plutot le mec qui ne jure que par naruto, affirmant que c'est un manga de dieu (ce qui est encore compréhensible jusque la : c'est une question de gouts) Et qui affirme que les autres séries sont nulles comparées à naruto (un peu plus dur à accepter vu que le-dit kévin moyen n'a en général pas lu beaucoup d'autres manga, tels que vagabond et real qui sont en effet magnifiques, mais difficilement comparable à OP tant les oeuvres sont différentes)
Le fait est que si tu vas dans des écoles ou collèges, la plupart des "fans" de manga auront deux noms à te donner : naruto et dragon ball.
Je ne dis pas que ces mangas sont mauvais, loin de là. Simplement ces mangas collent à l'univers que l'on se fait de la culture nippone : dragon ball c'est parce que c'est une des références qui a marqué les esprits, et naruto parce que ca parle de ninjas, les dessins sont plus très jolis et parce que tout le monde connais.
Ainsi lorsque quelqu'un te fait découvrir un manga, il va te faire lire une des séries qu'il a et qu'il a bien aimé. Effet boule de neige qui permet à naruto d'avoir une domination de plus en plus importance dans le marché du manga en france. (Si l'on excepte death note)
Ce qui va rebuter un lecteur lambda de manga dans one piece c'est les dessins qui sont très loin des stéréotypes du dessin manga, et un univers (les pirates) auxquels nous sommes habitués en france et qui ne correspond donc pas trop à nos idées d'exotisme. C'est une des raisons qui a permis à OP de si bien marcher au japon à mon avis : les pirates n'ont pas été beaucoup mis en dessins dans l'histoire du manga, donc ils trouvent ca original.
C'est pour cela qu'un manga comme SDK au dessin beaucoup plus proche du "style manga", qui parle de samurai, mais dont les dialogues sont quand même super répétitifs et caricaturaux (je ne compte pas les "que cette aura est malfaisantes" ou trucs du genre) a fait des ventes plus qu'honorables en france par rapport à vagabond (qui parles de samurais, mais dont les dialogues sont bien plus recherchés et qui possède de dessins magnifiques bien que moins accessibles), à OP, ou a beaucoup d'autres mangas.....