Nous sommes le 25 Avr 2024 08:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2858 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 15 Avr 2020 23:33      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5187
Localisation: Actuellement sur Nice


Pour le moment pas d'incidence pour Berserk.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Avr 2020 19:55      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Avr 2020 17:09      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
Vu que mangamag nous a quittés (R.I.P.; d'ailleurs Kubo a disparu de twitter depuis plus d'un an on dirait), il y a le grand bilan 2019 en France de Journal du Japon

Je ne l'ai pas encore lu moi même donc je ne peux rien en dire mais bon ça sera une lecture intéressante de soirée. Gros boulot de Paul "Ramza Paoru" Osouf.

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Avr 2020 17:17      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
DBS qui place 3 volume dans le Top 20, c'est beau !



Et vivement 2020 pour voir l'essor de Kimetsu en France

https://www.journaldujapon.com/wp-conte ... 4/Top-18-Séries-Manga-2019.jpg

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Avr 2020 14:25      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5958
Pas de grosses surprises mais des choses intéressantes :
- Les séquelles marchent bien en France, bien plus qu'au Japon
- Berserk semble avoir eu un sacré second souffle en 2019. J'avais noté autour de moi que beaucoup de personnes s'étaient mis au manga ces derniers mois : ce n'est donc pas forcément un phénomène locale.
- The Promised Neverland : gros boost en France grâce à l'animé (je l'ai constaté via Twitter^^)
- Idem pour Dr Stone, qui semble mieux marcher en France qu'au Japon (en proportion)
- Edens Zero, c'est un peu comme Samourai 8, de très bons démarrages en France.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Avr 2020 17:07      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
Mes impressions alors:

- Le succès des suites/spin-offs par rapport au Japon confirment encore une fois à quel point le nom/passé de l'auteur a une importance sur le public français. Tout comme le label Jump combiné à la démocratisation des simulcasts maintenant (Dr Stone)

- En parlant de suite/spinoff, Kana a vraiment de la chance avec Boruto. Car si je ne doute pas que Naruto aurait été de toute façon un nouveau Dragon ball (càd une série qui restera active pendant longtemps), les ventes d'avant ne sont pas envisageables. Or des 5 leaders, Kana est celui qui n'a plus de locomotive sur le long terme (R.I.P. Samuraï 8 :salut: ). D'ailleurs, je pense qu'ils auraient espéré plus de la part de "Fire force"

- Mais je leur tire vraiment mon chapeau car comme je l'ai déjà dit, ça les a obligés à tenter des trucs et déjà après A. Classroom, là "Ragna crimson" est venu de presque nulle part. Et aussi donc, confirmation comme on l'évoquait avec Nanafan de la surprise qu'aura été "Marry Grave".

- La magie Ki-oon comme d'hab. Je vais pas tout commenter mais surtout noter mon toujours grand étonnement de comment ils ont réussi à faire passer l'auteur de "Balck Torch"/"Heart Gear" pour limite un dieu vivant en France alors que c'est Mr nobody au Japon (à juste titre pour moi, par ce que bon à part son dessin...enfin bref). Mais bon, c'est Ki-oon

-Quant à Kazé (ou le poignardeur de Kana :lol: ), je me souviens comment au début du rachat, ils avaient inondé le marché et on se foutait un peu d'eux car rien ne marchait vraiment. Finalement, je commence à me demander si ce n'était pas dû tout étant au manque de titre majeur aussi à l'époque dans le Jump.

-Enfin, je reste surpris par "Kingdom" car honnêtement je m'attendais au moins au double vu tout le bruit que ses fans font sur les réseaux. Attention, je ne polémique pas, au contraire, j'aurais aimé plus afin de pouvoir pousser l'idée du modèle par abonnement chez d'autres éditeurs.

-Ah oui, la belle surprise Doki Doki avec "Classroom Heroes"

Et pour parler BD, mais toujours lié au manga, je suis surpris qu'il n y ait plus de film d'animation Astérix quand on voit à quel point c'est encore fort (et vive Blake & Mortimer!)

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Avr 2020 17:12      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
En éditeur ça donne quoi ?

Glénat et Pika sur le podium. Mais quid du 3e ? Kana ? Ki-oon ? Kurokawa ?

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Avr 2020 17:56      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5958
L'an dernier le top éditeur avait été oublié, et ça donnait :
https://www.journaldujapon.com/2019/06/ ... plus-haut/
1. Glénat manga
2. Pika/nobi nobi
3. Kana
4. Ki-oon
5. Kurokawa
6. Kazé
7. Soleil manga
8. Delcourt/Tonkam
9. Ototo/Taifu
10. Doki Doki

Je ne pense pas que cela a bougé, mais peut-être que Kazé a monté ?^^

Blueprint2 a écrit:
-Ah oui, la belle surprise Doki Doki avec "Classroom Heroes"


Pourquoi, tu lis la série ? Moi je la suis et même si c'est basique en termes d'histoire, c'est une lecture très sympa.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Avr 2020 18:00      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
C'est pour ça, comme on dit que Kana est en perte de vitesse, y'a moyen qu'il ne soit plus sur une des 3 premières marches ?

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Avr 2020 17:35      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
Brutus a écrit:
C'est pour ça, comme on dit que Kana est en perte de vitesse, y'a moyen qu'il ne soit plus sur une des 3 premières marches ?

L'auteur de l'article dit qu'ils traiteront du top dans un prochain article si j'ai bien compris dans les comms. Mais bon je ne pense pas que ça ait bougé pour Kana sur 2019. Par contre, si 2020 avait été une année normale, alors je pense fortement que Ki-oon serait passé devant, toujours à cause de l'absence de locomotive pour Kana alors qu'eux ont Jujutsu Kaisen et aussi on l'oublie mais Act-age qui arrive. Et avec la magie marketing de Ki-oon, ça m'étonnerait que ça ne fasse pas un hit en plus (c'est pas Nobi-Nobi eux comme avec "Shine/Runway de warrate").

nanaFan a écrit:

Blueprint2 a écrit:
-Ah oui, la belle surprise Doki Doki avec "Classroom Heroes"


Pourquoi, tu lis la série ? Moi je la suis et même si c'est basique en termes d'histoire, c'est une lecture très sympa.


Pas du tout. Je n'en avais même jamais entendu parlé jusqu'à un podcast récemment et je ne savais même pas de quoi ça traitait jusqu'à deux jours. Je dis justement bonne surprise car ce n'est pas l'éditeur que t'attends à avoir avec un hit au milieu des habitués. Donc je suis content pour eux et espère que ça inspirera la "bande à Delcourt"...(quoique Soleil semble avoir sorti un très bon titre visiblement cette année mais au titre étrange: https://www.manga-news.com/index.php/serie/Dans-le-sens-du-vent-Nord-Nord-Ouest)

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Mai 2020 15:35      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Première pause en 52 ans ?!?

Golgo 13 Manga Goes on Hiatus for 1st Time in 52 Years

https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... rs/.159350

Oda, petit joueur :mrgreen:

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Mai 2020 16:56      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Oh la bonne nouvelle, Y'aura bien les 48h de la BD cette année d'Avril ça passe à Juillet



Et la prog' c'était ça



Sympa la prog' manga, pour un gars qui découvre ça le fait

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Juin 2020 18:16      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291


Premier titre


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Juin 2020 15:30      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5958
Le ministère de la culture a dévoilé le classement annuel des 25 auteurs les plus empruntés en bibliothèque :
https://www.actuabd.com/+Le-palmares-an ... -la-bande+
Dans le classement nous avons quatre mangakas, qui sont donc les plus empruntés en bibliothèque pour l'année 2019 :
- Masashi Kishimoto (62 889)
- Hiro Mashima (49 868)
- Eiichiro Oda (44 169)
- Akira Toriyama (42 709)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Juin 2020 21:00      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5958
Brutus en avait parlé : Résultats des TSUTAYA's Comic Award 2020 :

1. SPYxFAMILY
2. Ojisama to Neko
3. Atarashii Joushi wa Do Tennen
4. Boku no Kokoro no Yabai Yatsu
5. Gokushufudo / La Voie du Tablier
6. Sono Bisque Doll wa Koi wo suru / Sexy Cosplay Doll
7. Mieruko-chan
8. Yancha Gal no Anjou-san
9. Kawaii dake ja nai Shikimori-san / That Girl Is Not Just Cute
10. Yofukashi no Uta

intéressant je trouve. Le prix est basé sur un vote de lecteurs via une page web et se limite à des séries comptant 5 tomes ou moins. Du coup j'ai été étonné de la présence de Sexy Cosplay Doll car je pensais que la série comptait plus de tomes et datait de 2018^^
En tout cas SPYxFAMILY confirme son statut de blockbuster, les autres titres étant des middle-sellers nous allons dire^^


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Juin 2020 21:45      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Et dans les 4 lauréats, jusque là t'as :

· 1st Edition Winner: The Promised Neverland
· 2nd Edition Winner: Blue Period
· 3rd Edition Winner: Jujutsu Kaisen

On a TPN/Juju'/SpyXFamily en VF. Ca laisse de l'espoir pour Blue Period en officiel.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Juin 2020 21:55      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5958
Blue Period va sortir en France, il n'y a aucun doute là-dessus : il a remporté le Taishô, et ceux qui remportent ce prix, ou y sont sélectionnés, sortent en France à l'exception des trucs vraiment trop spécial. Il y a pleins d'éditeurs français chez qui Blue Period irait très bien dans le catalogue.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Juin 2020 22:07      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Yep... MAIS QUUUAAAAAAAAAAAAAAAND ?!? :mrgreen:

Ca devrait plus trop tarder, en effet. Quand tu vois que l'Allemagne l'a déjà. Que les anglophones vont l'avoir en Octobre. Espagne et Italie aussi annoncé sur Amazon

https://www.amazon.fr/s?k=blue+period&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&ref=nb_sb_noss_2

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Juil 2020 15:25      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
Article intéressant sur un sujet qui "nous" concerne aussi (scantrad): https://www.lefigaro.fr/bd/enquete-sur-le-scantrad-le-piratage-des-mangas-a-l-echelle-industrielle-20200717

Bon je n'ai pas le temps de trop commenter car normalement je suis censé préparer quelque chose cette semaine (Bravo bravo, je vois que ça bosse) mais je dois que c'est intéressant de voir la réaction de certains éditeurs, surtout que ce n'est pas (à ma grande surprise) de la réaction tout noir ou tout blanc (bon après ils n'ont pas demandé l'avis de Greg :lol: ).

D'ailleurs j'ai dû relire plusieurs fois la phrase de Satoko (Glénat) sur le scantrad et les ventes...

Bon, par contre il n y a pas l'avis de mon maître à penser Ahmed...

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Juil 2020 15:28      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5958
Sur ActuaBD, nous venons de publier un article sur le même sujet (à lire en complément vu que l'angle est un peu différent) :
https://www.actuabd.com/Welovemanga-l-o ... -en-France

Concernant les éditeurs, à part Greg de Kurokawa et quelques autres, le point de vue est généralement pragmatique sur le scantrad.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Juil 2020 18:43      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
Ca me rappelle que j'avais donné des éléments d'historique à seleniel autrefois...

Citation:
Dans le domaine des offres gratuites, la maison d'édition japonaise Shûeisha a tenté sa chance début 2019 avec Manga Plus, qui publie des traductions en anglais des derniers chapitres de ses magazines de prépublication, notamment le mythique Weekly Shônen Jump. Une version espagnole a ensuite vu le jour. «Notre plus grande inquiétude, c’est qu’ils le fassent en français», reconnaît Christel Hoolans de Kana, dont la série Naruto est disponible en anglais sur Manga Plus. «Même si ça nous inquiète comme démarche, on ne peut rien contre leur système», ajoute Satoko Inaba de Glénat.

Voilà voilà, ça confirme mon intuition pour expliquer l'absence de VF à Mangaplus (qui avec la fin de Mangastream, a réussi à s'imposer en VA) : les éditeurs français n'en veulent pas, et leur avis est quand même un peu pris en compte.

Pour résumer de façon ironique : le scantrad, ça fait perdre de l'argent, mais le marché français fonctionne tellement bien que c'est plus un risque qu'autre chose de tenter un truc légal convenable.
Remarque, tant mieux pour tout le monde.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Juil 2020 22:09      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6305
C'est très intéressant et il y a beaucoup de chose à y dire.

La langue française sur MangaPlus j'y crois à terme dès lors que les japonais le jugeront et ce qu'elle que soit la position des éditeurs français. A terme aussi la centralisation de l'offre comme ce fut le cas pour Netflix est inévitable. Ca prendra son temps mais avec la part que prend le numérique dans notre quotidien cela entraînera les derniers bastions. D'ailleurs l'article du Figaro indique que les japonais ne sont pas réceptifs aux abonnements numériques mais je crois me souvenirs qu'il y a eu une offre des achats de tome en numériques lancées il y a quelques années. L'intégrale de Naruto en fer de lance Faudrait que je retrouve la news...

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Juil 2020 00:27      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4678
De mon point de vue, ce qui me fait encore acheter des mangas c'est la qualité du contenu, la qualité d'édition et des formats un peu prestige.
Je ne lis pratiquement pas de scans hormis le chapitre semestriel de Berserk ou la fournée d'HxH tous les deux ans.
Je n'arrive plus à découvrir une série en scan. Je préfère aujourd'hui me lancer directement dans l'achat physique suivant la renommé. Ces dernières années c'était du Tezuka.

Plus que le moyen de diffusion je pense que l'industrie du manga doit se réinventer par son contenu. Notamment le shonen qui s'est un peu perdu je trouve.
Des séries moins longues en volume (le pb d'une série à la OP est très bien expliqué) et au récit plus dense et travaillé (peut être arrêter le format hebdomadaire ?!). Des pages couleurs plus nombreuses. Peut être en finir avec les héros ado orphelin qui veulent se faire pleins d'amis en voyageant dans le monde et revenir à des Cobra, Ken, Ryo ou un autre âge.

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Juil 2020 09:20      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
Au final, je me suis rendu compte que je n'avais plus donné mon avis "un peu plus détaillé" sur les autres débats (mangaplus en Français, Netflix-like, etc.). D'ailleurs, au passage, merci pour les nombreux avis, c'était très intéressant de vous lire.

- Pour le fameux Netflix-like, honnêtement là-dessus, je continue de penser que ça va être coton. Ou du moins, pour moi, ça n'arrivera que s'il y a quelqu'un prêt à s'endetter en garantissant aux éditeurs le même niveau de revenus qu'avec les licences. Car bien que je n'ai pas Netflix, je pense quand même comprendre que les produits offerts ne sont pas les mêmes que du livre. Que ce soit un film ou anime, c'est payé avant pour avoir les droits et même parfois le faire (si c'est une création originale). Mais je doute que ce soit fait avec les tarifs "avantageux" des abonnements faits par les utilisateurs plutôt qu'avec tout l'endettement de ces compagnies et en livre, ça ne peut pas fonctionner comme cela. D'ailleurs, il y a eu des rumeurs récentes selon lesquelles Warner voudrait se débarrasser de Crunchyroll à cause entre autre du coût.
Pour moi, ce n'est franchement envisageable qu'avec de vieilles licences dont les Japonais seront convaincus que leur exploitation/vente n'apportera plus grand chose (un peu comme quand Netflix s'est amplifié d'ailleurs avec les autres chaînes qui leur "louaient" leurs séries pour peanuts car pour eux, il n'en voyait pas/plus l'intérêt avant de faire marche arrière ces dernières années)

D'ailleurs, à ce propos, la semaine dernière, c'est la première fois que j'entendais parler de ce truc "Manga planet" (ne pas confondre avec Planet Manga qui est le nom de Panini manga en Italie) qui fait effectivement de l'abonnement à environ 7 dollars par mois pour lier ce que l'on veut de leur catalogue. Mais justement, leurs licences sont...de vieilles séries (ou de petits éditeurs) dont récemment l'annonce d'anciens titres à succès du Jump (mais qui ne sont plus chez Shueisha si j'ai bien compris) comme Taruruto, ou encore Ginga (série plus violente que je ne le pensais)





- Pour le Mangaplus en Français, bon vous avez déjà tout dit. Le marché français est bon financièrement pour Shueisha donc ils vont prendre leur temps. Je voudrais quand même préciser que l'on s'emballe su Mplus, mais pour l'instant il n y a que des titres du Jump et JuMP+ (ces derniers étant déjà gratuits au Japon et en plus en Anglais, ils n'y sont pas tous). Je ne sais pas pour le marché espagnol, mais franchement le piratage en Amérique latine est quelque chose. Et quand je vois les prix des mangas là-bas, je ne veux pas être arrogant mais je doute que le pouvoir d'achat de la population "normale" puisse supporter ça. Donc peut-être est-ce l'explicaiton de la flexibilité espagnole (même si les langues ne sont pas vraiment les mêmes. Voir plus bas...)

- Ce que je trouve étrange (et connais moins), c'est le marché légal en langue "Portugaise" et surtout Brésilien. Parce que, de ce que je vois, pour le Brésil, vaut mieux laisser tomber pour ce qui est de l'illégal qui semble être la norme là-bas :lol: Et pourtant, si je prends Mhelpers comme référence, j'ai l'impression que ce sont même les deuxièmes utilisateurs (du moins les plus actifs en post). Mais d'ailleurs là aussi pause des affaires de langue puisque l'Espagnol et le Portugais dans ces anciennes colonies n'est pas le même qu'en Europe. J'en veux pour illustration le fait que par exemple, Panini Mexique a annoncé la sortie de "Kaguya-sama" là-bàs et plus de 90% des comms étaient pour dire des trucs du genre "SVP, un traducteur en espagnol-mexicain cette fois-ci".

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Aoû 2020 15:59      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
Interview/podcast d'une heure par @Mangavore avec comme invités, l'équipe derrière "Mangas.io" (bon je préviens à l'avance, il y a une musique de fond un peu pesante tout au long, j'ignore si en podcast audio c'est aussi le cas). L'interview commence vers la 6ème minute.

Franchement, c'était assez sympa. Bon, celui qui a fait Marketing a VRAIMENT fait Marketing mais c'est vraiment le début et on sent qu'ils y croient. Après, il faudrait qu'ils se décident entre une offre hybride (à la mangaplus + à la Netflix) ou bien un des deux, car là j'ai vraiment l'impression qu'ils ne sont pas encore sûrs. Mais l'occasion fait le larron (je ne le dis pas méchamment) donc ils se décideront au fur et à mesure.



Comme je le disais dans mon post précédent sur Mangaplanet, je reste persuadé qu'au final ils seront cantonnés aux "vieux" titres difficilement rentables en papier. D'ailleurs, quand ils ont discuté de "Zatch Bell" (magnifique titre invendable et arrêté trop vite...), je me suis dit Bingo! et en plus, je me suis dit que pour les séries difficiles comme celles longues sur le sport, ça peut le faire car au final, les Japonais ne gagneront pas des masses là-dessus.
Après, c'est clair que si leur but (je suppose) est aussi de faire de l'argent, sans un gros titre qui ferait appel d'air, ça va être chaud (comme Netflix avec "Friends" aux USA). De plus, le marché du manga reste une niche que tu ne peux pas comparé aux ciné + Série TV qui eux touchent du plus grand public. Je suis sûr qu'on a tous des amis qui sont accrocs à Netflix mais refusent de toucher un manga ou anime de leur vivant.


Sinon bon, j'ai pas pu m'empêcher de rigoler sur la chronique/recommandation d'Act-age à la fin... :lol: (évidemment c'était enregistré fin Juillet).

Et aussi, je suis content d'avoir eu la confirmation d'un truc que je soupçonnais, à savoir que les USA+Canada dépassent le marché Français (et encore, moi je fais partie de ceux qui pensent que les USA tous seuls le sont ou alors pas très loin et le seront dans pas longtemps)

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Oct 2020 07:59      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Animeland qui cherche un nouveau mode de rentrée d'argent

https://fr.ulule.com/animeland-une-nouvelle-formule/

Citation:
Par ailleurs, la COVID-19, qui a frappé lors du lancement de notre nouvelle formule, a entraîné une fermeture des points de vente et une baisse de fréquentation qui a été désastreuse pour plusieurs numéros d'AnimeLand.

Plus grave encore, la messagerie Presstalis, responsable de 75% de la distribution de la presse en France à laquelle nous avons été fidèles depuis AnimeLand #22 ont non seulement retenu une partie de notre chiffre d'affaires pendant des années, mais ont été dissoutes le vendredi 15 mai, nous laissant des impayés d'un montant équivalent au budget de 3 numéros ! Malgré les signes avant-coureurs, nous n'avons pu la quitter en raison de divers décrets interdisant le départ d'éditeurs. L'État a toujours rassuré les éditeurs en leur assurant une indemnisation, mais a oublié de tenir ses promesses le moment venu.

Dans ce contexte, la survie de notre magazine pendant les prochaines années dépend d'un modèle d'abonnement


Dans les paliers, y'a celui-la. Abonnement à vie... si le mag' s'effondre en moins de deux vu la situation de la presse, c'est bâtard.



39 jours pour financer encore, ils sont qu'à 19%

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Oct 2020 18:46      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2020 16:14
Messages: 126
On comprend pourquoi Presstalis a changé de nom.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Oct 2020 00:57      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6305
J'ai quelques numéros quelque part mais le dernier Animeland acheté c'était 2004, avec Queen Millenia en couverture. Ça parlait déjà de rumeur de projet d'adaptation d'Albator au cinéma. Des infos comme celle-ci, le magazine était une grande source d'information... avant l'explosion des contenus et échanges internet. Quelques part les forums comme Ritual était déjà une source d'info immédiate quand le magazine était limité sans sa contrainte éditoriale et publications mensuelle.

Pour être honnête je pensais pas que Animeland existait encore aujourd'hui... L'offre "1000eu/abo à vie avec canette" qui est un cri de détresse mais aussi à la limite de l'acceptable surtout quand on lit l'encadré de situation qui le précède.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Oct 2020 08:18      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
31 Jours, 23%. Pas dit qu'ils y arrivent en plus.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Nov 2020 19:38      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Glénat relance son opération confinement

https://www.glenat.com/actualites/reste ... -de-mangas

Et un point sur Animeland.

43% de fait encore 21 jours

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Nov 2020 10:11      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Gouki a écrit:
J'ai quelques numéros quelque part mais le dernier Animeland acheté c'était 2004, avec Queen Millenia en couverture. Ça parlait déjà de rumeur de projet d'adaptation d'Albator au cinéma. Des infos comme celle-ci, le magazine était une grande source d'information... avant l'explosion des contenus et échanges internet. Quelques part les forums comme Ritual était déjà une source d'info immédiate quand le magazine était limité sans sa contrainte éditoriale et publications mensuelle.

Pour être honnête je pensais pas que Animeland existait encore aujourd'hui... L'offre "1000eu/abo à vie avec canette" qui est un cri de détresse mais aussi à la limite de l'acceptable surtout quand on lit l'encadré de situation qui le précède.


Un nouveau point. Plus que 8 jours, ils sont à 70% pour 263 participants.

Vont-ils inventer des pseudos pour gonfler les chiffres et sauver la face ? Ou alors prolonger l'opé' ?

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Nov 2020 20:23      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Ca en prend le chemin. En 4 jours, ça a pris 12% ?? Mouais.

Ils vont nous faire les 100% pile le jour final ? "oh, on a un fan qui nous a donné 1000 euros pour l'abonnement à vie... alors qu'on sait pas si on sera là l'année prochaine"

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Nov 2020 20:30      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Ils sont à 88% là. Soit 6% depuis hier... Autant qu'ils mettent de suite l'argent restant, ça sent trop la magouille pour pas perdre la face.

Genre ils font 10% en 10 jours au début et la miracle, 30 jours plus tard, les gens se réveillent et font 6% en 1 journée ? Mouuuuuuais.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Déc 2020 11:17      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Tenez, le responsable de PaniniManga était en entretien sur MangaNews


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Jan 2021 15:18      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
Tiens, quand j'avais lu il y a quelques mois l'interview du traducteur Thidaud Desbief, je m'étais surpris à apprendre l'utilisation /la menace (visiblement) croissante de logiciels d'aide à la traduction même pour des langues "complexes" comme le Japonais ce qui m'avait fait me rendre compte qu'il existait même déjà des extensions Firefox ou Chrome pour ça (même si je ne les ai pas testées).

Mais cela m'est revenu en tête récemment car la Start-up Japonaise (en collaboraiton avec l'université de Tokyo) "Mantra" a publié un récent article sur une amélioration de leur "IA" qui serait capable notamment de prendre en compte le contexte des images pour la traduction. (un résumé/grand public de l'article)
Bien évidemment, ce n'est pas encore du 100% (et je mentirais si je disais tout comprendre vu que ce n'est pas mon domaine) mais je suis toujours flippé par ce que ces machines sont capables de faire. En bon égoïste, je pourrais dire que ce n'est pas mon boulot mais ça pique un peu même si je ne doute pas que dans un futur lointain, il y aura toujours quelques personnes payées pour vérifier le contexte et l'adaptation.

Sinon rien à avoir avec l'IA, mais toujours lié à son interview, je ne peux qu'être d'accord (encore une fois) avec cette partie (même si je plaide coupable d'acheter une série qui fera au moins 55 tomes si elle sort de son hiatus) :lol:

Citation:
(...) mais on n’est pas obligé d’être boulimique, on peut sélectionner ses séries… Il y a aussi beaucoup (trop) de séries hyper longues. Quand j’ai commencé les mangas, les séries les plus longues (à l’exception de Kochikame qui fait 200 tomes) c’étaient Hokuto no Ken avec 27 tomes et Dragon Ball avec 40 tomes, et on se disait déjà que c’était trop long. Maintenant One Piece ou Detective Conan font presque 100 tomes chacun, et si une série du Jump fait moins de 20 tomes on dit presque « Mais c’est trop nul ! Ça s’est arrêté trop tôt ! ». Mais quand on sait que 20 tomes représentent 4000 pages, une histoire sur 4000 pages, c’est déjà énorme à mon sens.

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Jan 2021 00:32      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Pour les fans de Max & Compagnie

https://www.manga-news.com/index.php/ac ... -Matsumoto

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Jan 2021 11:39      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Ca parle Lovecraft de Ki-Oon chez Philippe Vandel, ça dit que les 5 tomes se sont vendus à 250k en 2 ans en France. A 17 euros le tomes, joli

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Jan 2021 12:37      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5958
C'est la surprise de ce matin : de très nombreuses personnes se sont réveillés avec leur compte Twitter bloqués pour violation de copyright Dragon Ball. En effet, cette nuit Shueisha a lancé une vaste opération pour violation de Copyright sur le moindre gif, meme ou fanart. Eh oui, en ce vendredi 8 janvier, même avec un fanart de Dragon Ball, on peut se faire bloquer son compte :
https://fr.ign.com/dragon-ball-super-1/ ... ha-attaque

Espérons que ce soit une opération ponctuelle (car il y a eu de grosses fuites sur le manga Dragon Ball Super ces derniers temps) ou un bot mal réglé.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Jan 2021 20:21      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Ca marche aussi avec OP



et en bonus




_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Jan 2021 21:04      Sujet du message: Re: Classements, Recompenses, Infos, Adaptation et Chiffres
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5187
Localisation: Actuellement sur Nice
Shueisha racheté par Nintendo ? Big N c'est monnaie courante mais Shueisha ?

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2858 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com