saverne a écrit:
Après des années, je crois qu'on a enfin une explication définitive sur les absences de Togashi :
Togashi n'est pas psychologiquement et physiquement pas capable de tenir le rythme de publication hebdomadaire par le Jump. En conséquence, et vu que les volumes reliés de HxH se vendent bien, la Shueisha lui laisse carte blanche sur son rythme et le contenu de son oeuvre, et le publie tome par tome.
C'est un peu l'idée que j'avais de Togashi. Surtout après avoir appris que Takehiko Inoue, se désolait du travail harassant d'une publication hebdomadaire. Au moins, on aura plus le droit (j'espère) au classique "Togashi est un gros fainéant". Limite, il faudrait faire connaitre ces documents au plus grand nombre de personnes.
Merci pour ce travail "d'investigation" Saverne. Merci également a ceux (O.Hague, Rod...) qui ont épaulé et éclairci quelques points de traduction.
J'ai encore plus d'estime pour cet artiste. Toute sa vie, il a voulu exprimer son ressenti, sa vision personnelle des choses. Il ne voulait pas rester prisonnier de cette machine infernale qu'est le Jump (l'édition dans sa globalité peut être). Il a essuyer des coups durs, mais a force de persévérance, il est enfin (?) parvenu a ce qu'il voulait, et on le ressent a travers l'accomplissement de HunterXHunter. Il s'épanouit et nous en somme ravi.
Dommage que les lecteurs ne soient pas plus patients, indulgents. Jojo, Death Note, HXH ne se distinguent pas par leur représentation parfaite du Shonen classique. Ils s'en détachent plus ou moins nettement. Pourtant, ils ont trouvé un large public (a en croire leur succès). Les lecteurs gagneraient a laisser leur chance aux séries, dernier exemple en date Double Arts.
Petit focus sur Yuyu Hakusho. C'est peut être l'absence de fil rouge (de prime abord) qui a nuit au succès du premier arc. J'ai beaucoup apprécier cet arc, assez rafraichissant. Cependant, j'avais du mal a voir la feuille de route (je me rappelle avoir eu le même type de réflexion a la lecture de Fairy Tail, jusqu'à ce que l'auteur expose les ambitions de son manga). Cela peut plomber l'intérêt, lorsqu'on raisonne sur le long terme. On dirait que l'annonce de la résurrection de Yusuke a rehausser l'intérêt. C'est une nouvelle situation : le héros, vivant, connait l'existence d'un monde occulte.
Pour revenir a ce que je considère l'œuvre de sa vie, le nouveau chapitre est encore plus fou que les précédents. J'ai lu des réactions, je comprend que ça divise. Cependant, lorsqu'il s'agit de symbolisme et autre allusion métaphorique cela nécessite plusieurs lectures pour se fixer une idée.
Vous vous en doutez, j'adore ! Parce que c'est assez osé et s'inscrit dans un déroulement a la crédibilité parfaite. Le bonheur presque orgasmique des deux gardes fait écho a leur nature de garde. Je crois que c'est la première fois qu'ils sont complimentés par Meruem. Il ne les traite plus en tant que gardes mais personnes a part entière. Comme si le rapport maitre/subalterne avait disparu.
C'est ainsi qu'ils doivent le voir. Reste a voir si le Roi est sincère. Il a pu apprendre de Nétéro et tente de les manipuler pour qu'ils le guérissent.
La guérison du roi est très réaliste, au vu de sa capacité. Rien de choquant en somme.
Encore un très bon chapitre de Togashi. Le prochain, le 300 (spartia~ns!), devrait être haut en couleurs. Je me demande si le concept du pallier de chapitres tient pour cette série : l'occasion de relater un évènement particulier. Alors, début du combat entre Gon et Pitou? Changement radical du Roi (envers les humains)?