Nous sommes le 25 Avr 2024 05:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47710 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1134, 1135, 1136, 1137, 1138, 1139, 1140 ... 1193  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 03 Avr 2019 11:50      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5187
Localisation: Actuellement sur Nice
La lecture hebdomadaire joue beaucoup la dessus. En tome la sensation de longueur est atténué.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Avr 2019 12:17      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2006 22:19
Messages: 2183
Darion a écrit:
Personnellement, dans cet arc Totland, je n'ai pas trouvé beaucoup de "trucs osef" et il n'y a que le traitement de Smoothie qui m'a vraiment dérangé.

toutes les péripéties de la fuite servent à montrer la différence entre Luffy et un empereur et l'impossibilité, à ce moment de l'histoire, pour les héros de triompher physiquement. Des combats n'auraient servis qu'à un étalage de techniques/pouvoirs.

J'ai l'impression de voir un public formaté incapable d'apprécier une œuvre car elle se permet des écarts avec les habitudes actuelles du shonen. cependant la vitesse de narration ou l'absence de combats ne sont pas des défauts mais des choix de l'auteur.


Même pour le gâteau, tu as trouvé cette partie utile et palpitante ? :shock: ça n'a rien changé honnêtement donc autant s'en passer.

Donc la fuite est plus intéressante que des combats pour montrer un écart de puissance ? Je préfère des défaites qui mettent en valeur l'équipage de Big Mom. Là encore, c'est bien plus intéressant qu'une course poursuite. Question de point vue surement.

Je n'ai absolument rien contre le changement, surtout avec One Piece qui en a bien besoin parfois. Mais faire les choses différemment n'est pas un gage de qualité obligatoirement. Seule l'intrigue compte. La forme avec une histoire ennuyeuse restera ennuyeuse.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Avr 2019 13:57      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2007 23:57
Messages: 451
Palpitante non. Faut pas exagérer non plus :mrgreen:. En revanche, cette partie est utile.

Sans le gâteau, la puissance militaire d'un empereur serait incompréhensible pour un lecteur.
Là, Oda a pu nous montrer la flotte de Big Mom, son organisation et le côté rouleau compresseur qui va avec (d'ailleurs je me demande si cette partie de l'arc n'est pas responsable d'une partie de la déception ressentie pour l'arc en cours chez certain vu le côté désorganisé et individualiste de l'armée de Kaidou). De plus, il nous montre une armée affaiblie et divisée (l'équipage de BM doit prendre des décisions sans elle et gérer en même temps que les mugiwaras : la rébellion de Capone, la fuite des Germa, la défection des hommes-poissons puis de Pekoms). Malgré tout cela, Luffy et les siens s'en sortent en fuyant et en laissant deux "armées" alliées en arrière-garde et deux sacrifiés.

Oda nous laisse donc imaginer ce qui se serait passé sans les "concours de circonstances" qui ont profité à Luffy. Et pour moi, c'est pareil pour les nombreux enfants de Big Mom qu'il n'a pas développé, il a laissé aux lecteurs quelques éléments pour qu'ils se fassent une idée de leur puissance et de leur style de combat respectif, et moi ça me suffit (hormis le cas Smoothie :D ). De mon point de vue, si Oda avait plus montré de combats, le niveau de l'équipage de BM aurait été jugé plus décevant encore qu'il ne l'est actuellement : lors de la tentative d'assassinat, il faut se rappeler que tous les mugiwaras et leurs alliés se font OS en quelques secondes. Après ça, comment tu veux proposer des combats alors que les mugiwaras ont été autant montré en situation d'infériorité ?

Enfin, l'intrigue du gâteau a aussi amené le développement mais aussi l'évolution de quelques personnages (même si cela n'a pas été exploité pour le moment).

Au final, je garde de ce passage un souvenir plaisant : parce qu'il me permet d'imaginer la frustration, l'angoisse des mugiwaras qui cherchent à fuir et n'y arrivent pas, car il me permet d'imaginer de quoi est capable l'équipage de BM mais aussi de faire des hypothèses sur de potentiels rebondissements à attendre grâce à l'évolution de Pudding ou Katakuri.
D'ailleurs, je m'en vais aller voir si je trouve le t90 pour me relire tout l'arc d'une traite ^^.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Avr 2019 22:11      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
Darion a écrit:
Sans doute que je deviens un vieux con, mais ça m'agace grandement quand je vois la plupart des critiques se concentrer sur les envies des lecteurs (vitesse du récit, combat entre personnages charismatiques...). J'ai l'impression de voir un public formaté incapable d'apprécier une œuvre car elle se permet des écarts avec les habitudes actuelles du shonen. One Piece n'est pas exempt de critiques (allez au hasard :mrgreen: , le traitement des personnages féminins ou le traitement des armées dans l'arc des hommes poissons) cependant la vitesse de narration ou l'absence de combats ne sont pas des défauts mais des choix de l'auteur. Vous n'aimez pas et de plus en plus de personnes sont gênés par cela, très bien, néanmoins il en reste (dont je fais partie) qui apprécie ces choix. Après, il m'arrive aussi d'être frustré par la lecture hebdomadaire mais jusqu'à maintenant lorsque je relis l'arc, je n'éprouve plus cette frustration car je je vois une justification à chacune des scènes proposées par Oda.

Le traitement des personnages féminins, c'est aussi un choix de l'auteur !

Ton point de vue est intéressant, merci de l'avoir détaillé, c'est ça qui permet des discussions engageantes. :D

Personnellement, je fais partie de ceux qui préférerait un rythme plus rapide. Honnêtement, jusqu'à présent, ça ne me gène pas trop dans l'arc actuel vu que ça reste assez divertissant. Dans d'autres arcs, j'ai pu rager sur certains passages. Un exemple : les passages "minuterie". Quand Oda veut faire monter la pression dans un arc, il met une minuterie avant une catastrophe pour que tout le monde soit en panique. Une partie de l'intérêt de One Piece repose sur le suspense, mais paradoxalement, il n'y en a pas (pour moi) dans ces passages. On sait très bien que tout le monde ne va pas mourir, donc on ne se préoccupe pas de leur sort.

Dès lors, le temps passé à courir devant du gaz, pousser une cage ou fuir devant Big Mom tend à former un gâchis de cases ou de pages, retardant les points où il y a vraiment du suspense. Dans mon cas, c'est voir comment les choses vont évoluer. Ce qui fait mon plus grand plaisir, c'est les histoires relatives au monde de One Piece : comment va se passer l'interaction entre Big Mom et Kaido ? Brooke a-t-il fait une copie du ponéglyphe ? Y a-t-il moyen de sauver Sanji sans que ça se termine par un concours de force brute contre Big Mom ? A quoi joue Law à Punk Hazard ? Quelle est la place de Doflamingo entre pirates et gouvernement ?

Evidemment, je ne suis pas insensible devant un combat bien mené. Par contre, répéter les pages sur des situations qui ne changent pas me laisse de marbre : plus ils courent, et plus l'intrigue fait du surplace. Alors bien sûr, Oda veut certainement montrer quelque chose à chaque fois. Reste à savoir si ça valait le coup d'être montré. Personnellement, je privilégie l'impact, que ça reste pêchu. Ca ne se limite pas à One Piece, ni même au shonen d'ailleurs : je dirais la même chose sur les Misérables de Victor Hugo. Je ne m'étonne pas qu'une comédie musicale hollywoodienne ait pu transformer un roman de 2000 pages en deux heures chantées sans vraiment louper d'éléments importants de l'intrigue.

Enfin, c'est sûr que ça passe mieux en tome relié : à la relecture, je saute les pages objet de mon courroux. :glasses:
nanaFan a écrit:
Il suffit de voir par exemple sur les forums de discussions : entre MarineFord et Dressrosa, le manga était parfait, impossible à critiquer, et tout « défaut » était envoyé à « tu verras plus tard car Oda est un génie ».

T'as pas du me lire parler de l'île des hommes poissons alors ! :lol:

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Avr 2019 22:16      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2007 13:06
Messages: 696
J'ai une approche plus simple: One piece insupporte en chapitre par chapitre. Je lis d'arc en arc et c'est bien plus plaisant pour mois. Du coup, je me contente de checker ici chaque semaine afin de voir si l'arc en cours est terminé. Et comme ça pas de soucis :)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Avr 2019 22:39      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5403
Mounzor a écrit:
La lecture hebdomadaire joue beaucoup la dessus. En tome la sensation de longueur est atténué.


Madmax a écrit:
J'ai une approche plus simple: One piece insupporte en chapitre par chapitre. Je lis d'arc en arc et c'est bien plus plaisant pour mois. Du coup, je me contente de checker ici chaque semaine afin de voir si l'arc en cours est terminé. Et comme ça pas de soucis :)


Malheureusement non, je pensais aussi que certains moments etaient juste irritable chapitre par chapitre mais force de constater que meme des tomes entier que je trouve imbuvable, chiant et juste mauvais de A a Z; sans compter les tomes que tu apprecies très peu juste moyen et c'est la que tu rends compte que les tomes exellents se comptent sur les doigts de la main depuis les 2 ans.

@madmax toi c'est different tu lis directement des arcs entier , tu as tous le plaisir de la decouverte .


One piece est juste devenu beaucoup moins bon dans sa globalité voila tout.

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Avr 2019 06:54      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Angel

Inscription: 25 Jan 2009 16:01
Messages: 1331
Localisation: Marseille
lekern a écrit:
One piece est juste devenu beaucoup moins bon dans sa globalité voila tout.

Je suis heureux de ne pas partager ton avis. Et je ne pense pas que cela soit vrai. Que nos attentes changent car on arrive sur la fin de l’histoire et qu’on aimerait plus de « spectaculaire » je le comprend, mais ce n’est pas mon opinion.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Avr 2019 09:56      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Aoû 2006 00:47
Messages: 1220
lekern a écrit:
One piece est juste devenu beaucoup moins bon dans sa globalité voila tout.


Ton avis est quand même ultra tranché. Que ce soit ton avis est une chose, que tu le considères comme une vérité absolue en est une autre...

En ce qui me concerne, j'aime toujours autant One Piece et prends toujours autant de plaisir toutes les semaines à lire le chapitre. Certains sont moins bon, d'autres sont totalement épique. Mais ce n'est pas parce que certains chapitres m'intéressent moins que je dois perdre cette vision d'ensemble (que ce soit l'arc, ou même toute l'œuvre) et trancher sur un avis.

Je finirais juste par une question, est-ce que le simple fait que certains arc/chapitres ne font pas l'unanimité rends forcément l'œuvre moins bonne ?

_________________
"Harry, que la force soit avec toi"
- Gandalf, grand Khal de Narnia -


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Avr 2019 09:57      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2007 23:57
Messages: 451
saverne a écrit:
Le traitement des personnages féminins, c'est aussi un choix de l'auteur !

C'est pas faux :mrgreen: (au moins en ce qui concerne le design, le choix est assumé). Je pense quand même que la déception que je ressens pour Smoothie et parfois pour Robin tient plus à des maladresses d'écriture qu'à une véritable intention de l'auteur.

saverne a écrit:
Personnellement, je fais partie de ceux qui préférerait un rythme plus rapide. Honnêtement, jusqu'à présent, ça ne me gène pas trop dans l'arc actuel vu que ça reste assez divertissant. Dans d'autres arcs, j'ai pu rager sur certains passages. Un exemple : les passages "minuterie". Quand Oda veut faire monter la pression dans un arc, il met une minuterie avant une catastrophe pour que tout le monde soit en panique. Une partie de l'intérêt de One Piece repose sur le suspense, mais paradoxalement, il n'y en a pas (pour moi) dans ces passages. On sait très bien que tout le monde ne va pas mourir, donc on ne se préoccupe pas de leur sort.
...
Evidemment, je ne suis pas insensible devant un combat bien mené. Par contre, répéter les pages sur des situations qui ne changent pas me laisse de marbre : plus ils courent, et plus l'intrigue fait du surplace. Alors bien sûr, Oda veut certainement montrer quelque chose à chaque fois. Reste à savoir si ça valait le coup d'être montré. Personnellement, je privilégie l'impact, que ça reste pêchu. Ca ne se limite pas à One Piece, ni même au shonen d'ailleurs : je dirais la même chose sur les Misérables de Victor Hugo. Je ne m'étonne pas qu'une comédie musicale hollywoodienne ait pu transformer un roman de 2000 pages en deux heures chantées sans vraiment louper d'éléments importants de l'intrigue.


Le manque de suspens dans les comptes à rebours, là je suis bien d'accord qu'on peut parler de défaut. Mais au final, c'est juste que nous n'arrivons plus à suspendre notre incrédulité dans ces passages tellement nous avons eu l'habitude (dans les mangas comme dans les films hollywoodiens) de voir ce genre de situations sans conséquences pour les héros et leurs alliés. Heureusement pour moi, je me console en observant l'évolution des personnages qui a lieu dans ces moments là.

Après moi aussi, j'aime quand le récit a un rythme soutenu. Bien que ces derniers temps, j'ai envie de voir/lire des oeuvres qui prennent leurs temps et quelles sont les émotions que je ressens grâce à cette lenteur (ça, plus le fait que je trouve que ces derniers temps, trop d'intrigues sont rushés au détriment de la cohérence de l'oeuvre).


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Avr 2019 12:12      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5403
Darion a écrit:
saverne a écrit:
Le traitement des personnages féminins, c'est aussi un choix de l'auteur !

C'est pas faux :mrgreen: (au moins en ce qui concerne le design, le choix est assumé). Je pense quand même que la déception que je ressens pour Smoothie et parfois pour Robin tient plus à des maladresses d'écriture qu'à une véritable intention de l'auteur.
.


Smoothie(et oven et daifuku) agissent beaucoup plus dans l'anime (et en accord avec Oda) or on sait tous maintenant que la plupart des combats sont "zappés" par soit disant manque de place et pour faire avançer l'histoire(enfin surtout nous montrer comment crée un gateau :yeah: ).


Pour en revenir a mon affirmation que One piece est devenu moins bon:

Moins bon ne veut pas dire mauvais, je suis malheuresement persuadé que le "prime " de one piece est derriere nous(et loin derriere; toutefois j'espere de tout coeur me trompée)

Simplement essayez juste de faire un top 10 des vos meilleurs moments de one piece et vous verrez que 80% des meilleurs moments ce situe avant l'ellypse(bon alors certes il y a 2 fois plus de tomes avant que après actuellement).


Sinon je suis en train de lire l'arc ZOU en fr:
je sais pas si c'est une erreur de trad ou j'avais zappé ce point la:
Inuarashi affirme que roger serait arrivé au bout de grand line(donc a la fin du nouveau monde) via le log pose(car pour rappel il y a plusieurs route mais elles arrivent toutes au meme point) et après connaissance des poneglyphe il serait repartie a l'aventure :roll: doit-on en deduire que raftlel ne se trouve pas au bout de grand line?
Serait-il repartie en direction de redline et de marie joia(comme les nombreuse theorie?

Ou alors glenat a juste très mal traduit ce passage?

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Avr 2019 15:18      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Mortel

Inscription: 14 Avr 2018 03:06
Messages: 97
Clora a écrit:
lekern a écrit:
One piece est juste devenu beaucoup moins bon dans sa globalité voila tout.


Je finirais juste par une question, est-ce que le simple fait que certains arc/chapitres ne font pas l'unanimité rends forcément l'œuvre moins bonne ?


Les gens cherchent toujours une validation de leurs avis. Si j'ai pas aimé le dernier arc, alors les ventes diminuent et c'est forcément une preuve irréfutable que OP c'est devenu du caca et ça semble cohérent parce que je pense que c'est devenu du caca. Si j'aime bien l'arc en question, alors il a su regagner les fans avec un truc que j'aime bien et ça fonctionne donc c'est bien.

Perso je trouve ça triste un peu (surtout de mélanger appréciation artistique et niveau de ventes, on va me faire croire que les deux sont liés maintenant). Surtout que comme dit page précédente (et comme je le dis à chaque fois), la source des plaintes vient à chaque fois du fait que "je m'attendais pas à ça donc c'est nul", avec une vision comptable du nombre de pages "dépensé" sur un sujet plutôt qu'un autre.

L'année dernière c'était ouin ouin ya pas assez de combat (après 1 an de katakuri), maintenant c'est ouin ouin king et queen sont pas assez "classes" (càd je m'attendais pas à ça). Bref il y aura toujours quelque chose, et pourquoi pas après tout, mais faut juste relativiser un minimum, parce que comme je l'ai déjà dit les critiques sur les choix scénaristiques de OP ça fait 15 ans que j'en vois, si c'est sensé prouver quelque chose c'est pas que le manga est à chier, hein.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Avr 2019 16:02      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Une question qu'on pourrait poser serait de savoir si, pour un lecteur moins éduqué, les compte-à-rebours ont un effet. De fait, nous avons l'habitude de les voir, nous savons qu'il n'arrivera jamais rien aux personnages principaux de nos récits, aussi nous lassent-ils. Mais pour un lecteur qui n'a pas encore cette habitude ?

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Avr 2019 17:56      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Archangel

Inscription: 20 Juin 2015 14:56
Messages: 2346
Celimbrimbor a écrit:
Une question qu'on pourrait poser serait de savoir si, pour un lecteur moins éduqué, les compte-à-rebours ont un effet. De fait, nous avons l'habitude de les voir, nous savons qu'il n'arrivera jamais rien aux personnages principaux de nos récits, aussi nous lassent-ils. Mais pour un lecteur qui n'a pas encore cette habitude ?


Est-ce qu'on a une idée de l'âge moyen des lecteurs de One Piece/du Jump ? Parce qu'ici on critique mais on a minimum 10 ans de + que le public que j'estime visé par One Piece, je pense que ça joue légèrement -fortement- sur le ressenti qu'on peut avoir en lisant éternellement les mêmes ficelles scénaristiques depuis 20 ans.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Avr 2019 18:46      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Mortel

Inscription: 14 Avr 2018 03:06
Messages: 97
Jerry White a écrit:
Celimbrimbor a écrit:
Une question qu'on pourrait poser serait de savoir si, pour un lecteur moins éduqué, les compte-à-rebours ont un effet. De fait, nous avons l'habitude de les voir, nous savons qu'il n'arrivera jamais rien aux personnages principaux de nos récits, aussi nous lassent-ils. Mais pour un lecteur qui n'a pas encore cette habitude ?


Est-ce qu'on a une idée de l'âge moyen des lecteurs de One Piece/du Jump ? Parce qu'ici on critique mais on a minimum 10 ans de + que le public que j'estime visé par One Piece, je pense que ça joue légèrement -fortement- sur le ressenti qu'on peut avoir en lisant éternellement les mêmes ficelles scénaristiques depuis 20 ans.


Au japon c'est majoritairement du 20 - 30 ans, ensuite les 30 - 50, ensuite les au dessus de 50, et ensuite en dessous de 20.

Que le lecteur soit "éduqué" (?) ou pas ça importe peu, au bout de x album d'asterix, blueberry ou autre tintin, tu sais plus ou moins comment ça se passe niveau intrigue. De la même manière qu'au bout de x épisode de columbo, tu t'attends pas vraiment à être surpris niveau structure.

Dans le domaine de l'image ce qui compte c'est l'image, donc la manière de raconter l'histoire et pas l'histoire en elle même. Réduire une intrigue à des bulletpoints c'est marrant mais ça fonctionne pas parce que dans ce cas là tout a déjà été fait et on s'arrête tout de suite.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Avr 2019 19:01      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
Celimbrimbor a écrit:
Une question qu'on pourrait poser serait de savoir si, pour un lecteur moins éduqué, les compte-à-rebours ont un effet. De fait, nous avons l'habitude de les voir, nous savons qu'il n'arrivera jamais rien aux personnages principaux de nos récits, aussi nous lassent-ils. Mais pour un lecteur qui n'a pas encore cette habitude ?

Le premier compte à rebours dont je me souviens précisément, c'était Goldfinger que je regardais alors que j'étais en primaire. Je m'en souviens justement parce que j'étais surpris que la bombe ne soit pas arrêtée à la dernière seconde, mais à 007 secondes de la fin. C'est ça la surprise, pas que James Bond survive.

Jerry White a écrit:
Est-ce qu'on a une idée de l'âge moyen des lecteurs de One Piece/du Jump ? Parce qu'ici on critique mais on a minimum 10 ans de + que le public que j'estime visé par One Piece, je pense que ça joue légèrement -fortement- sur le ressenti qu'on peut avoir en lisant éternellement les mêmes ficelles scénaristiques depuis 20 ans.

Oui, je te fais des graphiques sur les chiffres officiels :



Et pour répondre sur l'âge moyen, ou à défaut, médian :



Je dirais 19 ans...

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Avr 2019 19:37      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
J'ai souvent lu que ce qui avait plu aux lecteurs d'Harry Potter de la première heure, c'est que le récit avait mûri avec eux. Comprendre les premiers tournés pour un public enfant et les derniers pour ces mêmes enfants devenus de jeunes adultes.

Oda, lui, reste un grand enfant où il suffit de boire du lait pour voir repousser une dent. Er refuse de faire une autre ellipse parce qu'un Luffy ayant plus que 19 ans ça collerait plus à sa vision du public du jump.


Sinon, y'a des infos sur les Vivre Card encore

https://dawnofonepiece.com/vivre-card-8 ... nk-hazard/

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Avr 2019 20:05      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5403
70% de son public a plus de 16 ans et le mec continue a clamer haut et fort je veux que One piece reste une oeuvre pour les enfants.

Enfin bon tant que ça marche et que c'est toujours numero 1 pourquoi changer...

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Avr 2019 00:24      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Angel

Inscription: 25 Jan 2009 16:01
Messages: 1331
Localisation: Marseille
lekern a écrit:
70% de son public a plus de 16 ans et le mec continue a clamer haut et fort je veux que One piece reste une oeuvre pour les enfants.

Enfin bon tant que ça marche et que c'est toujours numero 1 pourquoi changer...

C’est dingue qu’un auteur veuille faire son œuvre comme il l’entend.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Avr 2019 11:57      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2006 22:19
Messages: 2183
Jerry White a écrit:
Parce qu'ici on critique mais on a minimum 10 ans de + que le public que j'estime visé par One Piece, je pense que ça joue légèrement -fortement- sur le ressenti qu'on peut avoir en lisant éternellement les mêmes ficelles scénaristiques depuis 20 ans.


Je pense que tu as raison.
Par exemple, on déplore le coté bouffon du shogun mais c'est volontairement destiné aux enfants -13 ans pour les faire rire.
Nos exigences d'adultes biaisent clairement notre jugement.
On pourrait vouloir voir Usopp faire un combat épique que Oda le ferait péter en pleine action rien que pour la blague et faire rire les enfants avant tout.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Avr 2019 13:19      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5403
Ilahay a écrit:
lekern a écrit:
70% de son public a plus de 16 ans et le mec continue a clamer haut et fort je veux que One piece reste une oeuvre pour les enfants.

Enfin bon tant que ça marche et que c'est toujours numero 1 pourquoi changer...

C’est dingue qu’un auteur veuille faire son œuvre comme il l’entend.


Oublie pas que c'est un manga du weekly shonen jump, ta aucun auteur qui fait ce qu'il veut.(meme si Oda a une marge de manoeuvre enorme) ils ont tous des editeurs, leur oeuvre sont jugés chapitre après chapitre, et les ventes sont determinantes.

Du coup je vois pas pourquoi je ne pourrai dire que je suis deçu que Oda continue a dire que One piece sera toujours un manga pour les enfants alors que 3/4 de son public desormais est adulte.

Enfin bon j'apprecie toujours One piece, c'est juste que certains defaut m'insupporte de plus en plus(dernier date, les fameuse menace de la prison a wano repetaient plusieurs fois pour au final les enfreindre et jouer au sumo.....dans ce cas la tu dis rien.)

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Avr 2019 13:42      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
Brutus a écrit:
J'ai souvent lu que ce qui avait plu aux lecteurs d'Harry Potter de la première heure, c'est que le récit avait mûri avec eux. Comprendre les premiers tournés pour un public enfant et les derniers pour ces mêmes enfants devenus de jeunes adultes.

Peut-être, mais je me souviens aussi que des journalistes essayant d'expliquer le phénomène Dragon Ball au grand public mettaient aussi en avant que le héros grandissait, se mariait, avait des enfants pour faire croire que la série évoluait avec son public. Or au final, je ne suis pas sûr que ce soit le cas.

De toute façon, je le répète, c'est un vrai mauvais calcul de vouloir qu'une série évolue avec son lectorat initial. D'une part, car rien ne dit que même ce lectorat voudra que la série change significativement de ton. D'autre part, une fois l'oeuvre finie, on risque la grave incohérence interne. Sans compter le risque de se couper de nouveaux lecteurs.

Mais je vais vous parler d'une série qui évolue avec son lectorat. C'est Captain Tsubasa. La série a été publié à deux reprises dans le Shonen Jump dans les années 80 et 90, avant de basculer dans le Young Jump de 2000 à 2012. Le Young Jump, c'est des plus de 20 ans à plus de 80 %. Maintenant, c'est publié dans le Grand Jump, où les deux tiers des lecteurs ont plus de 40 ans, et les plus de 50 ans font même plus d'un tiers du tout. En théorie, Captain Tsubasa c'est maintenant un seinen pour cheveux grisonnants. Pourtant, rien n'a changé dans le ton, même pro et père, Tsubasa reste l'ahuri qu'il a toujours été, et Hyuga ne se pique pas à l'EPO. Tout simplement parce que n'est pas ce que veulent les lecteurs, même âgés. Evoluer avec son lectorat, c'est changer sa façon de l'atteindre, pas changer le fond.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Avr 2019 14:20      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2009 00:47
Messages: 810
Localisation: Twin Peaks
Mais qu'est-ce que vous voulez voir mis en scène pour que ce soit plus adulte ? Des défaites qui entrainent la mort pour de vrai ? Des méchants plus efficaces ?

Je trouve la gestion de la mort dans One Piece bien fichue car le "contrat" avec les lecteurs est cohérent : jamais de gentils qui meurent, mais jamais de méchants non plus. Et y a les notables exceptions de Ace, Barbe Blanche et Pedro.

Après je comprends tout de même ce genre de remarque. Le "monde adulte" et réaliste existe, pour autant dans One Piece, mais il est toujours survolé, limité à des allusions et jamais traité en tant que tel. Si frustrant que ca puisse être ce n'est pas parce que One Piece se mettrait à être "adulte" qu'il gagnerait en qualité. Ni même en pertinence. Je préfère voir les choses comme ca que de me faire des plans sur la comète, pour ma part.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Avr 2019 14:30      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2006 20:47
Messages: 127
lekern a écrit:
Sinon je suis en train de lire l'arc ZOU en fr:
je sais pas si c'est une erreur de trad ou j'avais zappé ce point la:
Inuarashi affirme que roger serait arrivé au bout de grand line(donc a la fin du nouveau monde) via le log pose(car pour rappel il y a plusieurs route mais elles arrivent toutes au meme point) et après connaissance des poneglyphe il serait repartie a l'aventure :roll: doit-on en deduire que raftlel ne se trouve pas au bout de grand line?
Serait-il repartie en direction de redline et de marie joia(comme les nombreuse theorie?

Ou alors glenat a juste très mal traduit ce passage?


L'ile "finale" ou est caché le One Piece ne s'atteint pas en suivant le log pose. Si c'était le cas, il faudrai une super bonne raison que personne ne l'est trouvé en 22 ans.

L'ile est au milieu de nul part et le seul moyen de connaitre sa position est de la trianguler avec trois (ou quatre je sais plus) ponéglyphes "rouges".
C'est expliqué sur zou de mémoire, et c'est la moitié de la raison du voyage chez Big Mom


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Avr 2019 15:54      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Après, on parle bcp de la cible du Jump, reste que ce mag' peut voir dans ses pages du HxH en mode violent - cf. Hisoka vs Kuroro avec du massacre à tout va dans les tribunes - comme du mind game qui nous laisse sur le cul. Le récent Chainsaw, quand il est sorti, vous êtes plusieurs à vous être demandé si ça devait pas être dans le YJ plus.

Donc c'est possible de varier. Et quand tu vois les buts de certains... Genre le Roi des Pirates ? Luffy qui veut se prendre Teach et sa team de tueurs ? Capable d'empoisonner des pommes et les donner à qui veut ? On est loin du "moi, Oda, je veux pas montrer du sang parce que mon manga est pour un jeune public". C'est une image qu'il se donne.

Zoro qui veut être le meilleur bretteur ? Ca va se faire sans aucun cadavre derrière lui ?

Sinon



Conan et OP au tome 100, c'est vrai qu'on y est presque, v'la les festivités.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Avr 2019 18:01      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Mortel

Inscription: 14 Avr 2018 03:06
Messages: 97
saverne a écrit:
Celimbrimbor a écrit:
Une question qu'on pourrait poser serait de savoir si, pour un lecteur moins éduqué, les compte-à-rebours ont un effet. De fait, nous avons l'habitude de les voir, nous savons qu'il n'arrivera jamais rien aux personnages principaux de nos récits, aussi nous lassent-ils. Mais pour un lecteur qui n'a pas encore cette habitude ?

Le premier compte à rebours dont je me souviens précisément, c'était Goldfinger que je regardais alors que j'étais en primaire. Je m'en souviens justement parce que j'étais surpris que la bombe ne soit pas arrêtée à la dernière seconde, mais à 007 secondes de la fin. C'est ça la surprise, pas que James Bond survive.

Jerry White a écrit:
Est-ce qu'on a une idée de l'âge moyen des lecteurs de One Piece/du Jump ? Parce qu'ici on critique mais on a minimum 10 ans de + que le public que j'estime visé par One Piece, je pense que ça joue légèrement -fortement- sur le ressenti qu'on peut avoir en lisant éternellement les mêmes ficelles scénaristiques depuis 20 ans.

Oui, je te fais des graphiques sur les chiffres officiels :



Et pour répondre sur l'âge moyen, ou à défaut, médian :



Je dirais 19 ans...


moi j'avais vu ça pour 2011

Image

mais après je sais pas.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Avr 2019 19:13      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
C'est pas forcément contradictoire : ce que j'ai donné, ce sont des données d'audience du lectorat du Jump (le même magazine peut être lu par plusieurs personnes). Ce que tu cites, ce sont des données sur les acheteurs de One Piece (genre en librairie), et l'acheteur n'est pas forcément le lecteur : les parents peuvent acheter un tome pour leurs enfants, le même tome pourra être lu par le grand frère et la petite soeur (ce qui fait baisser l'âge moyen du lectorat)... Plus le fait que One Piece a beaucoup de lecteurs qui achètent le tome mais n'achètent pas le Jump, vu que chaque tome de One Piece est plus vendu que le tirage moyen du Jump. Etc.

Gothmog a écrit:
lekern a écrit:
Sinon je suis en train de lire l'arc ZOU en fr:
je sais pas si c'est une erreur de trad ou j'avais zappé ce point la:
Inuarashi affirme que roger serait arrivé au bout de grand line(donc a la fin du nouveau monde) via le log pose(car pour rappel il y a plusieurs route mais elles arrivent toutes au meme point) et après connaissance des poneglyphe il serait repartie a l'aventure :roll: doit-on en deduire que raftlel ne se trouve pas au bout de grand line?
Serait-il repartie en direction de redline et de marie joia(comme les nombreuse theorie?

Ou alors glenat a juste très mal traduit ce passage?


L'ile "finale" ou est caché le One Piece ne s'atteint pas en suivant le log pose. Si c'était le cas, il faudrai une super bonne raison que personne ne l'est trouvé en 22 ans.

L'ile est au milieu de nul part et le seul moyen de connaitre sa position est de la trianguler avec trois (ou quatre je sais plus) ponéglyphes "rouges".
C'est expliqué sur zou de mémoire, et c'est la moitié de la raison du voyage chez Big Mom
Pour moi c'est signe que Raftel n'est pas dans Grand Line stricto sensu, c'est au croisement des lignes formées par 4 points différents, ça peut être dans une des 4 mers, dans Calm Belt, Grand Line peut être, mais moi je mise sur sous Red Line.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Avr 2019 19:39      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5403
Inuarashi dit ceci:

théoriquement ce n'est qu'une fois arrivé a la derniere ile indiqué par le log pose,que l'on est confronté au mystere des poneglyphes et que l'on decouvre la civilization qu'il les a engendrés ainsi que la derniere ile invisible de rough tell; c'est après avoir compris tout ça que roger a decidé de repartir a l'aventure.

C'est aussi confus qu'intriguant, soit tout simplement rough tell est une ile indiquée par aucun log pose et donc il faut naviguer a l'aveuglette(et donc sans les 4 road c'est chercher une aiguille dans une botte de foin ajouté au conditions climatique terribles) soit rough tell se situe ailleurs qu'a la fin de grand line.

Sinon theorie foireuse:
si en fait rough tell n'existait plus? que en fait toutes les iles de grand line forment en fait rough tell separé???sachant que les iles de grand line se rejoignent par log pose et que redline qui se situe au milieu empecherait qu'elles se rejoignent et ne se reforment donc en cette immense royaume decrit par ohara???

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Avr 2019 11:34      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007 18:04
Messages: 3969
La longévité de OP associé à sa popularité constante a de toute façon occasionné une situation inédite, vis à vis de la population, du lectorat.
J avais souhaité vivement que Oda évolue mais ses interviews ont montré à quel point il est aux antipodes de ce que je pense (continuer à cibler spécifiquement et prioritairement les 12/: ans).

Quand on regarde bleach ou Naruto, qui ont duré 14/15 ans,

Ça fait en moyenne un lectorat international qui commence vers 11/12 ans et finit vers 25/25 ans, la série, ce qui reste amha tolérable et permet une certaine continuité...

Quand on commence a dépasser la trentaine avec bien souvent travail femme enfants sur le dos... je pense que pour une part non négligeable les mangas passent sensiblement au second plan

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Avr 2019 12:11      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Pour revenir sur le lectorat éduqué et cette histoire de compte-à-rebours. J'ai cherché en mémoire le premier compte-à-rebours dont je me souvenais et je n'en ai trouvé aucun dans le sens où aucun ne m'a, véritablement, marqué. Et puis ce matin, j'ai gâché mon temps en regardant Mission Impossible: Fallout et je me suis pris à presque ressentir une sorte d'empathie faible pour les personnages à la toute fin, qui est un banal compte-à-rebours également. De là est née une question : le support joue-t-il sur le sentiment ? Ou plutôt : pourquoi l'arnaque fonctionna-t-elle presque pour le film alors qu'en manga elle ne prend pas ?

Bien entendu, dès qu'on rentre dans la réception, il est facile d'objecter qu'il y a autant de réception que de récepteurs. Cependant, je m'interroge sur la technique déployée par le machin. Or, personne ne contredira l'idée qu'Oda met en place une schéma de répétition, de retour du même (rassurant à la fois pour ses lecteurs, qui ne sont jamais sortis de leur territoire connu, mais aussi pour lui, qui ainsi peut réussir à tenir un rythme, à raconter une histoire sans trop de difficultés dans le sens où son schéma, son ornière, lui tient lieu de guide et de garde-fou), qui fait que le jeu consiste à, prenant appui sur les chapitres passés, prédire le déroulement des suivants. C'est un mécanisme bien connu, qu'analyse Eco dans De Superman au surhomme.

Ce mécanisme montrerait, chez Oda, des limites qui tiendraient, techniquement, à des points très précis : d'abord, le genre même d'écriture, qui interdit tout échec réel du héros, ce qui entraîne nécessairement l'invincibilité de Luffy. Le jeu est truqué, le lectorat le sait. Ensuite, la parution hebdomadaire, qui étale démesurément le temps de la diégèse dans le temps réel, de sorte qu'une minute dure des semaines et provoque un sentiment de dilution, qui est un sentiment négatif. Il faut aussi prendre en compte la durée prodigieuse de l’œuvre, non pour lui intenter un procès en circonvolutions mais pour noter qu'en vingt-deux ans les occasions de se répéter son nombreuse. La conséquence de ceci est qu'un lectorat à jour a forcément déjà vu quelque chose, bien souvent plusieurs fois. D'autre part, à ce sujet, il ne faudrait pas non plus négliger la portée des prolepses, des effets d'annonce, qui provoque une attente puissante chez le lecteur, et dont la réalisation est souvent perçue négativement. Ce, d'ailleurs, de façon de plus en plus exacerbée que le lectorat a conscience d'arriver à la fin. Enfin, c'est également l'attachement des lecteurs à l’œuvre qui vient poser problème, dans une dynamique de prise de possession, qui fait que le lecteur assidu peut être amené à considérer qu'il s'agit-là de son œuvre, écrite à son intention, problématique d'autant plus grande du fait de la politique éditoriale du magazine (sondage, rôle de l'éditeur, etc).

En suivant ces questions, il semblerait que l’œuvre fleuve d'Oda se heurte à un problème assez classique : comment et où finir ? Les limites structurelles de One Piece ne lui permettent plus vraiment de proposer quelque chose qui fût satisfaisant malgré une formule éprouvée.

Enfin, ces quelques considérations n'entendent pas réinventer la roue. Elles sont, d'ailleurs, plus un résumé des épisodes précédents qu'autre chose.
Et donc, pour conclure avec panache : bite.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Avr 2019 20:22      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Mortel

Inscription: 14 Avr 2018 03:06
Messages: 97
Celimbrimbor a écrit:
bite.


Ba le problème est encore une fois le même : partir d'un apriori personnel pour le transformer en nouvel théorie de l'image au 21ième siècle. Rien ne prouve que ça fonctionne dans MI et pas dans One Piece (personnellement j'adore le réalisateur des derniers MI qui a fait l'excellent Way of the Gun, mais dans MI je trouve que c'est plusieurs niveau en dessous niveau réalisation, en plus d'être complètement prévisible au niveau scénaristique, comme quoi), ou même que ça a fonctionné un temps dans One Piece et que ça ne fonctionne plus. Et encore une fois, moi je veux bien l'entendre l'argument, on peut faire une critique basée sur des théories concrètes de l'image, du montage, du découpage, qui font qu'on peut quand même déterminer ce qui "fonctionne" de ce qui "fonctionne pas", du moins en théorie, ou au moins réfléchir à la question même avec des arguments subjectifs, mais fondés.

Mais après faut juste pousser la réflexion de base au dessus de "j'ai pas aimé le dernier arc parce que sanji a pas de combat, one piece c'est nul et oda est sénile".

Mais pour répondre plus généralement non, les gens ne se lassent pas d'une structure. Si tu veux prendre le cinéma, la plupart des films, "grand public", on dira, utilisent les même ficelles et les même structures depuis qu'on peut appeler ça une industrie. Ca a même été théorisé dans le voyage du héros, et appliqué dans x centaines de film à succès. On peut aussi prendre l'exemple des Marvel ou des James Bond, qui sont rigoureusement les mêmes films avec des personnages plus ou moins différents, mais dont les gens ne se lassent pas (et pourtant, si on veut parler de manière de faire et rentrer dans les détails, les Marvel c'est extrêmement mal fait, et les derniers James Bond encore plus)

Après il y a des effets de mode, je me souviens qu'il y a quelques années on pouvait pas critiquer One Piece et que Oda était un génie, aujourd'hui le mec est ringard et il devrait filer la série à qqun d'autre... Tout ça amplifié par les réseaux et les mecs qui pensent trouver validation dans le propos de base parce que d'autres gens sont d'accord... Le pire étant que rien n'a changé depuis le début : on peut s'interroger sur "le compte à rebours" en 2019, mais c'était déjà un truc complètement artificiel et vu 50 fois (dans OP comme ailleurs) à l'époque de Water Seven. Moi je l'avais déjà dit, mais yavait des moments où ça m'avait vraiment fait chier (la période thriller bark, ou dressrossa pour ne pas les citer), pour x et y raisons, mais certainement pas à cause des poncifs narratifs que tu voyais venir, c'est plus une histoire de structure de l'intrigue en elle même, de découpages des planches... Oda il a des hauts et des bas, c'est sûr, et des défauts fondamentaux, c'est sûr aussi, mais qu'il ne faut pas mélanger avec l'essence de la série en elle même, sinon faut lire autre chose.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Avr 2019 09:20      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007 18:04
Messages: 3969
Après on est d accord, hein,
Tout cela est amplifié par internet et les réseaux sociaux.

Imaginez l arc Boo de DBZ qui sortirait de nos jours,
Chapitre par chapitre.
« C est quoi ces méchants pourris »
« Il est devenu nul Gohan »
« J aime pas les cheveux de Goku en SSJ3 »
« On passe de freezer et Cell a un trisomique en chamallow?? »
« goku a fait exprès de pas tuer Boo pour entraîner Trunks et Goten? Bullshit »
« Mais ils sont cons? Pourquoi ils détruisent les Potalas? L univers est en jeu! »
« ils sont nuls, ils sont incapables de le battre sans l aide des DB! »

Etc

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Avr 2019 00:49      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Mortel

Inscription: 14 Avr 2018 03:06
Messages: 97
Oui et puis la mode joue aussi un gros rôle je pense. Je me souviens m'être vraiment tourné vers OP quand Naruto me sortait par les trous de nez, et puis avoir eu des baisses d'attention quand j'avais découvert Toriko, Attack on Titan, My Hero Academia, et Promised Neverland et que je lisais les 5/10 premiers tomes, avant de commencer à lire les scans hebdo.

Et je me souviens qu'à chacune de ces séries c'était LA NOUVELLE SERIE PHARE AU JAPON. Résultat Toriko j'ai jamais fini, My Hero Academia j'ai décroché, Promised Neverland ça fait des mois que je suis plus. Attack on Titan c'est le seul que je continue, mais avec le rythme mensuel j'oublie toute l'intrigue à chaque fois, comme Jojolion.

Là ya beaucoup de nouvelles séries, les Dr Stone et compagnie, c'est normal que devant toutes ces nouveautés, à la 50ième mission de sauvetage de pays contrôlé par un méchant pirate, le changement attire. Perso, même si des fois je décroche de OP et HxH, leurs qualités fondamentales de dessin et construction de récit font que ya vraiment pas photo au bout d'un moment, et j'y reviens toujours, contrairement à tous les autres shonen (si ce n'est AoT et Jojo, mais qui ont des rythmes beaucoup plus lents).

En vrai Togashi qui fait des chapitres sur des cafards au nen et oda et ses comptes à rebours c'est quand même plus attirant que le reste, enfin pour moi.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Avr 2019 01:17      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2008 23:47
Messages: 5084
Lieutenant Columbo a écrit:
Résultat Toriko j'ai jamais fini,

Honte à toi !!! :evil:
Même si la fin a été un peu accélérée, ça a été, avec HxH (quand y avait un chapitre), un des rares mangas que j'attendais chaque semaine aussi impatiemment, voire plus par moment, que OP !!

Après oui une oeuvre quelle qu'elle soit, sur la durée aura forcement des haut et des bas.
Sans parler des gout et des couleurs.
Et comme au foot il y na des millions de sélectionneurs qui aurait fait mieux, pour les mangas il y a des millions de scénaristes qui aurait fait mieux !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Avr 2019 16:14      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Angel

Inscription: 04 Juin 2014 11:29
Messages: 1517
Localisation: Montpellier
D'accord avec vous sur la question de l'âge du lectorat et des effets de mode : Oda est un de ces dessinateurs/concepteurs qu'il fait bon critiquer (et les critiques sont pour le coup souvent contradictoires d'ailleurs)
Il y a aussi la question de la lecture qui a changé radicalement ces 10/15 dernières années avec les chapitres en ligne,c'est devenu beaucoup plus propice à la critique que lorsqu'on lisait un volume entier après un temps de réflexion et de suspense propice à en parler entre lecteurs avant/après...
Faut quand même se rappeler que le lecteur ne "mérite" pas quoi que ce soit (de quel droit déjà quand on sait que la plupart du contenu de ces œuvres est visionnée gratuitement sans acheter de manga ou DVD par la suite) de mieux que certaines ficelles ou facilités scenaristiques, si l'auteur décide de s'en servir et que ça fait le job c'est son droit sinon c'est au lecteur d'aller chercher bonheur ailleurs (d'autant que ça reste gratuit ) via seinen, series TV ou autres œuvres plus "complexes", enfin c'est mon avis.
Ensuite Oda gère ça quand même mieux qu'un Kishimoto ou Kubo où ça devenait à la fois répétitif et lourdeau à force...par exemple l'arc Dressrossa est très loin de ne proposer qu'un compte à rebours et nous présente un nemesis et sa bande beaucoup plus intéressants qu'Ener & co pour ne citer qu'eux, idem en terme d'enjeux politiques c'était mieux géré que le seul Crocodile qui tenait son royaume et bernait un pays entier avec quelques tours de passe passe amha.
Pour Big Mom (d'accord sur la mauvaise gestion des germa vite oubliés) on a eu droit à une nouvelle approche empereur oblige, et une tension palpable durant toute la partie Capone voire après, c'était chouette comme mise en scène et oui un peu wtf et abusé puisque c'était l'idée, les Mugis affrontant non seulement un empereur mais aussi une véritable calamité dépassée elle même par son pouvoir, que demande le peuple ?
Pour finir je trouve qu'Oda ramasse ces critiques en grosse partie en vertu de certains passages épiques (comme Luffy qui se fait OS par Kaidou) qui forcément impliquent que la tension retombe par la suite, l'œuvre est loin d'être parfaite, l'arc en cours également mais le temps de rassembler un équipage dispersé de fait ça part un peu dans tous les sens pour le moment.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Avr 2019 18:02      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Mouais. L'astuce vendeuse d'Oda, c'est de te présenter des personnages à un instant "t". Et dix ans plus tard, voire plus, montrer le héros se les taper enfin. Dressrosa, que tu cites, le truc grave kiffant c'est qu'enfin il se tape contre ce mariole de Dofla' qu'on voyait au premier rassemblement de Corsaires et qui était là aussi à Marineford.

Il base tout sur cette attente. L'île des hommes poissons ? Depuis combien d'arcs on en parlait ? Punk Hazard, retour de Smoker et Law. La rêverie, quand on a appris qu'enfin il allait le faire c'était la folie ici, cf. 1ere page du topic, limite c'était l'arlésienne et certains pensaient qu'il allait la passer à la trappe ou t'informer juste via une annonce de journal.

Les empereurs, pareil.

Oda, c'est comme une femme qui te plait. Elle cède pas. Tu sors les rames et tu te manges bien des choses pour avoir des étoiles plein les yeux. Tu kiffes le défi. Et quand enfin tu penses conclure façon Jean-Claude Dusse, tu te dis tout ça pour ça ?

J'ai cette image ou alors qu'Oda c'est comme Hanouna pour sa fanbase de gars qui ne veulent reconnaître que le gars est faillible et que si tu dis du mal de lui t'as une armée qui te tombe dessus. Mais parce que j'ai eu un article du Parisien sur mon tel dans les transports

Citation:
Pour les syndicats du "Parisien / Aujourd'hui en France", "cette décision apparaît comme un désaveu et une mise en cause du professionnalisme de (leur) confrère", rappelant que Cyril Hanouna s'est fait écho du papier sur son compte Twitter en attaquant directement le journaliste, dénigrant son enquête et mettant en doute son objectivité. Dans la foulée, de nombreux fans de l'animateur-producteur de "Touche pas à mon poste" s'en sont pris sur Twitter au journaliste. En plus d'un soutien à ce dernier, "les organisations syndicales du 'Parisien' (...) demandent à être reçues en urgence par le directeur des rédactions du 'Parisien' afin que ce dernier s'explique sur ce grave dysfonctionnement mettant en cause l'indépendance de toute la rédaction" et affirment qu'elles "ne comprendraient pas que le directeur des rédactions du 'Parisien' n'apporte pas également son soutien à (leur) confrère".


Demain les premiers spoils ?

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Avr 2019 18:44      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Mortel

Inscription: 14 Avr 2018 03:06
Messages: 97
Brutus a écrit:
Mouais.


Euh je vois pas trop comment "l'astuce vendeuse d'oda" ça pourrait être un truc qui est utilisé depuis la nuit des temps par à peu près toutes les séries (de n'importe quelle forme), et puis un élément qui se concrétise qu'aujourd'hui, 15 ans plus tard certaines introductions.

Le vrai talent de Oda il est dans le découpage des planches et la construction de ses histoires. Si certains se disent "tout ça pour ça", c'est justement qu'ils restent fixés sur les éléments "classiques" de l'intrigue, alors que ça ne sert que d'excuse pour tout le reste.

Perso je suis pas "fan" de Oda et j'ai pas l'impression de "tomber" sur personne, c'est juste qu'à force j'ai l'impression que les lecteurs deviennent de plus en plus vindicatifs avec des critiques constamment contradictoires, pour une série qui reste quand même d'une grande qualité vu tous les trucs infames qui passent dans le jump depuis des années.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Avr 2019 15:41      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2007 23:57
Messages: 451
Brutus a écrit:
...

Tu la vois ou la "fanbase" d'Oda incapable d'accepter une critique de One Piece sur ce forum ?
Par contre, tu as effectivement certain d'entre nous qui contre-argumentons sur certaines critiques récurrentes basés sur les goûts et les couleurs présentées comme des arguments d'autorité.

Après je ne te rejoins pas du tout sur "l'astuce vendeuse d'Oda". L'une des vrai originalités de One Piece (pour son format), c'est la volonté déclarée de son auteur d'écrire un récit pensé depuis le départ du début à la fin (ce qui n'empêche pas, grâce à la structure en arc, des rajouts : personnages, lieux ou autres). Et quand on voit que sur cette série aussi longue, Oda continue de maintenir le cap(avec plus ou moins de succès), personnellement je lui tire mon chapeau.

Sinon, dans les critiques qui me dérangent : One Piece n'évoluerait pas avec ses lecteurs... Je ne suis pas mais alors pas du tout d'accord. Certes la forme reste adaptée à un "jeune" public. En revanche, il ne faudrait pas oublier que ce manga a plusieurs niveaux de lecture et les thématiques abordées depuis Impel Down sont plutôt matures (et vont vers plus de complexité). En tout cas, c'était le cas jusqu'à Wano.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Avr 2019 15:55      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Dis toi qu'en 10ans+ de topic OP ici, on a en a vu des fans, non, des adeptes du gourou Goda. Goda, rien que ce terme, ça veut tout dire, non ? Il n'est pas sorti de nulle part.

Et par astuce vendeuse, je confirme. D'ailleurs, tu parles de ce fantasme qui voudrait qu'il ait tout prévu de A à Z depuis ses ébauches y'a plus de 20 ans, des foutaises tout ça. Tu y crois vraiment ? Non, une autre astuce qu'il a employé pour vous faire sortir la fumée des oreilles, façon scénaristes de Lost "mais bien sûr qu'on avait tout prévu dès le pilot". C'est ça, sa "qualité" vous faire patienter, vous faire monter en pression sur des années en vous faisant croire qu'il y aura tj des arcs mieux à venir - cf. promesses de l'île des hommes poissons, de la Rêverie, de la réponse de la signification du D., maintenant c'est le chapeau géant et Imu. Et aussi de reprendre des vieux persos, de leur donner un background, et puisqu'il fait ça, vous vous dites "ah mais quel génie, il avait penser à tout 10 ans avant". Non, pas forcément, ça peut être juste une "astuce d'auteur". Lui, il a la chance que ça tienne plutôt bien la route, donc forcément les gens font de lui le Prix Nobel du manga. D'autres, façon Kubo s'y essaient et se contre-disent ou s'enfoncent encore plus.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Avr 2019 16:33      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2009 00:47
Messages: 810
Localisation: Twin Peaks
Citation:
Non, une autre astuce qu'il a employé pour vous faire sortir la fumée des oreilles, façon scénaristes de Lost "mais bien sûr qu'on avait tout prévu dès le pilot".


Je comprends pas pourquoi ca fascine des gens à vrai dire ce genre de posture. Ca impliquerait qu'un type aurait une idée en 1997 et n'aurait jamais apporté de plus jusqu'en... 2019. C'est complètement absurde même humainement parlant.

Dans la littérature des tas de romanciers témoignent qu'ils arrivent à un point où ils se "laissent emporter" à développer des pans d'histoire auxquels ils n'étaient absolument pas rendus au départ, devant la feuille blanche. Et quoi de plus normal c'est juste la trajectoire normale dans la vie, de changer en cours de route.

One Piece a récit à tirroirs avec des tas de pistes exploitables et quand Oda juge que le moment est arrivé d'en développer une, il la sort de son placard et zou c'est parti. A ca s'ajoute le développement en cours de route de persos et d'intrigues récemment introduites. Le meilleur exemple est le personnage de Law, qui vu l'engouement des fans à son égard s'est vu autant au centre de l'histoire dans une dizaine de tomes qu'un Mugiwara.

Tu parlais de Lost, apparemment ca a été ca aussi pour le personnage de Ben, le chef des "Autres" (simple membre des autres dans l'idée initiale). Et l'héroine devait être Kate, finalement ca a été Jack car il jouait beaucoup mieux et crevait bien mieux l'écran pour ce qu'ils avaient prévu pour le personnage principal.

Personnellement je trouve ca magnifique, et même poétique. Les personnages ont une vie par eux-mêmes à cause de l'interaction entre l'auteur / le scénariste et le spectateur / lecteur.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Avr 2019 17:42      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Mortel

Inscription: 14 Avr 2018 03:06
Messages: 97
Brutus a écrit:
Dis toi qu'en 10ans+ de topic OP ici, on a en a vu des fans, non, des adeptes du gourou Goda. Goda, rien que ce terme, ça veut tout dire, non ? Il n'est pas sorti de nulle part.

Et par astuce vendeuse, je confirme. D'ailleurs, tu parles de ce fantasme qui voudrait qu'il ait tout prévu de A à Z depuis ses ébauches y'a plus de 20 ans, des foutaises tout ça. Tu y crois vraiment ? Non, une autre astuce qu'il a employé pour vous faire sortir la fumée des oreilles, façon scénaristes de Lost "mais bien sûr qu'on avait tout prévu dès le pilot". C'est ça, sa "qualité" vous faire patienter, vous faire monter en pression sur des années en vous faisant croire qu'il y aura tj des arcs mieux à venir - cf. promesses de l'île des hommes poissons, de la Rêverie, de la réponse de la signification du D., maintenant c'est le chapeau géant et Imu. Et aussi de reprendre des vieux persos, de leur donner un background, et puisqu'il fait ça, vous vous dites "ah mais quel génie, il avait penser à tout 10 ans avant". Non, pas forcément, ça peut être juste une "astuce d'auteur". Lui, il a la chance que ça tienne plutôt bien la route, donc forcément les gens font de lui le Prix Nobel du manga. D'autres, façon Kubo s'y essaient et se contre-disent ou s'enfoncent encore plus.


Enfin je sais pas, si je prends Naruto, l'akatsuki, le chef de l'akatsuki, le mystère tobi, le combat contre itachi, le combat contre orochimaru, kabuto, madara, la maitrise de kyubi, le retour de tous les persos morts, c'est exactement la même chose. Encore une fois c'est assez normal que quand tu développes une série (je peux prendre n'importe quoi, même les misérables), il y a des choses que tu introduis en amont et que tu développes plus tard, c'est pas un enfumage, ni un trait propre à one piece, c'est juste inhérent à ce genre de format.

Et sinon les scénaristes de Lost n'ont jamais dit que tout était prévu dès le pilote, justement le pilote a été écrit... comme un pilote. C'est la spécialité de JJ d'introduire des choses dont il n'a pas la réponse (le dernier exemple en date étant star wars 7), parce que pour lui le mystère est plus amusant que la réponse en elle meme.

Et sinon Oda n'a jamais dit qu'il avait tout prévu dès le début, juste qu'il sait comment ça finit et qu'il avait une trame plus ou moins générale, mais sinon il dit assez souvent quand il y a des choses qui se rajoutent (la filiation de Ace en fait partie, si je me souviens bien).

Encore une fois la qualité de Oda c'est pas de parler de l'île des hommes poissons pour que ça débarque 10 ans plus tard, c'est ses histoires en elle même et comment elles sont racontées. Il n'y a pas de "chance" que ça tienne plutôt bien la route, c'est juste qu'il bosse quoi. Pas besoin de contrebalancer "Goda" avec une sorte d'escroc qui arnaque le lecteur et qui "aurait la chance" que son récit tienne debout. C'est encore une fois une bonne démonstration de ce dont je parlais, des critiques véhémentes et contradictoires. Je suis assez grand pour pas me faire "enfumer" par un manga pour ado, et juste aimer le lire pour ses qualités. Pas besoin de prendre les gens pour des truffes non plus.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47710 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1134, 1135, 1136, 1137, 1138, 1139, 1140 ... 1193  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com