Nous sommes le 25 Avr 2024 00:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47710 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1123, 1124, 1125, 1126, 1127, 1128, 1129 ... 1193  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 09 Jan 2019 18:38      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2017 13:09
Messages: 1088
lekern a écrit:
Pour en revenir a kata:
je n'ai pas encore les tomes dans la main mais ses freres jumeaux(oven et daifuku) ont bien leur noms garder tel quelle du coup pourquoi avoir traduit celui de kata??? A moins que daifuku et oven ne sont pas traduisibles


Daifuku correspond à un plat (une sucrerie en l'occurence) japonais bien spécifique, tout comme sushi/ramen/sashimi, dont on n'a pas l'équivalent en France. Pour Oven j'ai été plus surpris puisque ça signifie littéralement "Four". Après je crois que le mot japonais (Ōbun) se prononce comme le mot anglais, ce qui expliquerait le choix d'Oven. Mais ça reste tiré par les cheveux.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Jan 2019 20:34      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
C'est con, Olivier Hague aurait su vous répondre aussi. Jetez un œil à ses messages passés. Il disait des choses intelligentes.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Jan 2019 21:40      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Mortel

Inscription: 14 Avr 2018 03:06
Messages: 97
Honnêtement ça fait des années que la trad de One Piece est à la ramasse (comme dans la plupart des manga d'ailleurs). Que ce soit la volonté de l'auteur, la manque de coordination chez les japonais, ou le manque de direction chez Glénat, ça j'en sais rien (les deux premiers ont l'air de bien servir d'excuse en tous cas) mais déjà à l'époque de Hague (? c'était lui non ?) c'était plus que bancal, mais aujourd'hui c'est un enfer à lire.

On a l'impression qu'ils traduisent tout littéralement, limite bulle à bulle, sans lire l'intégralité du tome, si ce n'est du chapitre, et en comprenant keud à la narration. D'ailleurs leur explication dans le communiqué sur les derniers mots de Katakuri / Dogtooth / Dents de chien (je sais plus ou j'en suis) est à crever de rire, ils arrivent même pas à imaginer que "tu vois loin dans le futur" (ou n'importe quel autre équivalent) n'est pas à prendre au premier degré ("mais mais mais ça voudrait dire que katakuri a vu que luffy était roi des pirates ??") mais est tout simplement un commentaire à double sens, à la fois ironique/dédaigneux et noble/reconnaissant, prenant en compte le combat qu'ils viennent d'avoir.

Un autre exemple que j'ai en tête c'est le discours de Zoro sur les "sekkai" quand il vole pour couper le golem : ça n'a aucun sens. Mais vraiment aucun. Ce qui est au départ une référence bouddhiste en mode prière devient un bloudiboulga hyper lourdingue mi français mi japonais (pourquoi avoir gardé sekkai ?). Et pas l'excuse de l'auteur cette fois, les termes existent déjà dans la langue français et sont en plus traduits de cette manière dans la version officielle américaine (trichiliocosme)

Je parle même pas des changements de niveaux de langue selon l'humeur du traducteur, de la confusion anglais / français / japonais à tous les niveaux (j'ai vu que bege était appelé father ? qui a eu cette idée de merde ?), ou tout simplement de la lourdeur de certaines tournures de phrase / expressions (dans le dernier ça m'a fait marrer de lire "anguille pélican", comme si avec simplement "anguille" la traduction perdait en qualité ou en clarté)

Après c'est commun à tous les médias, il y a de plus en plus de "traducteur" et moins en moins "d'adaptateur", forcément ça baisse en qualité. Tout le monde se moquait du "manque de respect" des vieilles traductions mais au moins c'était compréhensible et globalement cohérent. Perso j'ose même pas toucher les rééditions de Ranma 1/2 & co, j'imagine déjà les blagues pas traduites avec un astérisque pour expliquer qu'en japonais ça veut dire quelque chose.

Je comprends pas que toutes ces boites d'éditions fassent pas un système à la Disney (au moins pour les grosses séries quoi) pour éviter ce genre de merdier. Et puis qu'au bout d'un moment ils prennent pas leurs responsabilités, qu'on me fasse pas croire que 6 mois pour traduire un tome de manga pour ado en remplaçant des jeux de mots c'est aussi compliqué que traduire du dosto.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Jan 2019 22:54      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Olivier Hague, le nom d'outre tombe. Ca fait bien 10 ans que j'avais oublié ce blaze. Il faisait parler. Trainait sur Mangaverse de mémoire

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Jan 2019 23:20      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2004 11:56
Messages: 6577
Localisation: 76
Surtout le forum de Mangakana il me semble...


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Jan 2019 12:01      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2007 15:39
Messages: 5082
Localisation: a l'ouest
la traduction est un art complexe, mais je dois admettre que je suis aussi souvent déçu par le travail de glénat, cela dit ils ont au moins pris le temps de répondre à leur détracteurs et essayés de défendre leur choix.

(mais traduire le Haki par le fluide, je ne m'en remettrais jamais) :evil:

cela dit, on a la chance d'avoir des équipes d'amateurs qui font du tres bon boulot sur le net.

_________________
In Oda i trust.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Jan 2019 12:10      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4678
Je vois que ça parle de traduction chez Glénat.
Je ne lis plus OP mais il y a eu récemment la réédition de Gunnm avec une nouvelle trad et c'est une putain de catastrophe immonde à lire. Même au 17eme siècle on aurait trouvé ça lourdingue.

Trad Glénat = caca

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Jan 2019 12:53      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Humain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2003 02:11
Messages: 1526
Localisation: Japon
Hier dans une émission de télé, concernant le nombre final de volume de One Piece, ODA a dit "100はちょっと超えます" qu'on pourrait traduire par "ça dépassera les 100 volumes légèrement -d'un (petit) peu-)". Donc sans doute que la série fera au final entre 110 et 120 volumes soit une fin entre 2023 et 2025 (d'ici 5-8 ans).


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Jan 2019 14:41      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
Mince, je viens de voir qu'il y avait encore une semaine à attendre.

Groquick a écrit:
Pour Oven j'ai été plus surpris puisque ça signifie littéralement "Four". Après je crois que le mot japonais (Ōbun) se prononce comme le mot anglais, ce qui expliquerait le choix d'Oven. Mais ça reste tiré par les cheveux.

Si le traducteur considère que le nom est anglais, il n'a pas à retraduire de l'anglais au français un manga japonais, pour garder la consonance étrangère initiale je pense.

Brutus a écrit:
Olivier Hague, le nom d'outre tombe. Ca fait bien 10 ans que j'avais oublié ce blaze. Il faisait parler. Trainait sur Mangaverse de mémoire

Il a un compte avec un millier de messages ici-même sur Ritual...

Heiji-sama a écrit:
Hier dans une émission de télé, concernant le nombre final de volume de One Piece, ODA a dit "100はちょっと超えます" qu'on pourrait traduire par "ça dépassera les 100 volumes légèrement -d'un (petit) peu-)". Donc sans doute que la série fera au final entre 110 et 120 volumes soit une fin entre 2023 et 2025 (d'ici 5-8 ans).

On se stabilise donc sur le chiffre de 120 volumes, à une époque la fin reculait toujours plus. Là, c'était mon estimation depuis un bout de temps maintenant. Ca va quand même être rempli comme un oeuf vu tout ce qu'il y a à mettre !
Merci pour l'info !

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Jan 2019 14:53      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5957
Cela confirme ce qu'on avait extrapolé par rapport au 80% qui correspondait à moins de 10 ans de prépublication.
910 chapitres => 80%
100% => 1140 chapitres
1140 - 910 = 230, avec une moyenne de 39 chapitres par an, cela fait 6 ans. Avec le glissement et la marge d'erreur, 8 ans max.
Cela fait quand même bizarre de se dire qu’il reste une trentaine de tomes avant la fin.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Jan 2019 14:55      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2007 13:00
Messages: 19558
On sera en parti de bon quarantenaire pour la fin de OP donc


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Jan 2019 15:58      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Archangel

Inscription: 20 Juin 2015 14:56
Messages: 2346
A quel moment Oda avait commencé à parler de la fin en disant qu'il pensait en être à la moitié ? De mémoire je crois que ça date de l'époque W7 mais j'ai un léger doute...

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Jan 2019 17:05      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2011 11:27
Messages: 553
Jerry White a écrit:
A quel moment Oda avait commencé à parler de la fin en disant qu'il pensait en être à la moitié ? De mémoire je crois que ça date de l'époque W7 mais j'ai un léger doute...

Si je me rappel bien c'etait soit a Marinford ou juste avant le debut de l'arc sur les hommes poisson


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Jan 2019 18:25      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 22:30
Messages: 2406
kgil a écrit:
Jerry White a écrit:
A quel moment Oda avait commencé à parler de la fin en disant qu'il pensait en être à la moitié ? De mémoire je crois que ça date de l'époque W7 mais j'ai un léger doute...

Si je me rappel bien c'etait soit a Marinford ou juste avant le debut de l'arc sur les hommes poisson

Je dirais sans trop me mouiller que ça devait être vers le tome 55/60.

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Jan 2019 18:35      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2003 11:35
Messages: 2685
Fin dans laquelle on verra Luffy mourir a la maniere de son heros et pour laquelle on nous prepare bien au vu du nombre de branlee qu'il se prend depuis je ne sais pas combien de tomes.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Jan 2019 19:05      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2006 22:19
Messages: 2183
Non ! A la fin, il donnera son chapeau de paille au fils de Shanks. Ce sera la dernière page. :D


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Jan 2019 20:59      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Oda ça sera comme Martin, il mourra avant de finir son histoire.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Jan 2019 21:35      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Immortel

Inscription: 06 Oct 2004 01:27
Messages: 465
Brutus a écrit:
Oda ça sera comme Martin, il mourra avant de finir son histoire.


loool ... dis pas ça ... j'espère bien que les 2 aurons le temps de finir ... bon Martin il as interet a se presser ...


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Jan 2019 14:50      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Et au sujet de cette histoire de tome 100 et un peu plus et après fin.

Quand on regarde la taille des arcs

Image

Jamais de la vie il finit genre au 105-110.

Déjà Wano là, en prépublication on est au 92-93. Et ce n'est que l'act 2 sur 5, de mémoire, de sa pièce de théâtre. Quand on voit la taille de l'arc Dofla' ou Big Mom, il ira jusqu'au tome 100 avec cette histoire.

Et après il terminerait tout en 5-10 tomes ? Vegapunk ? Dragon père ? Les Célèstes ? BN ? Shanks ? La grosse guerre contre Marineford Bis, le retour ?

Et Raftel ? Il a besoin de 4 ponéglyphes rouges pour savoir le lieu. Il en a 2, Kaido à la 3e, reste une aventure pour avoir la 4.

Oda, c'est un troll. En 2030 ça sera tj publié.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Jan 2019 15:27      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5957
Brutus a écrit:
Jamais de la vie il finit genre au 105-110.


Il me semble qu’on est tous d’accord vu que la fin est estimée vers les tomes 120 selon les nombreuses annonces que nous avons eu.
Depuis le Nouveau Monde ces annonces sont devenues cohérentes entre elles. Au début de l’île des Hommes-Poissons Oda avait annoncé qu’on était arrivé à la moitié. Et à cette époque on était au tome 61/62. Donc fin vers le tome 120.
Sept ans plus tard, avec les dernières annonces (dont celle du moment ou encore celle des 80% l'été dernier) on a toujours la fin autour du tome 120.

Cela fait des années que la fin est estimée autour des tomes 120. One Piece va finir avec un grand arc de bataille finale qui va ressembler tout le monde… comme tous les shônen du genre en fait. Tout est préparé depuis des années pour que ce grand arc final débute pas longtemps après Wano.
Déjà rien que l’annonce qu’à Wano on va régler les cas de Kaido et de Big Mom, après il restera quoi ? Le GM et Barbe Noire, non ? Rassembler tout ce qui « reste » dans un grand bordel final autour d’une course finale au One Piece…c’est certainement ce qui va arriver. La Rêverie en parallèle sert certainement à ça.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Jan 2019 18:48      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 15:21
Messages: 3478
Olivier Hague etait le traducteur de 20th Century Boys chez Panini et de Jojo chez J'ai Lu. C'etait un des traducteur bankable dans les années 2000. Je ne sais pas s'il officie toujours.

Il n'avait pas sa langue dans sa poche.


Pour OP clairement Oda doit avoir dans l'idée d'avoir le meme nombre de volumes pour sa partie 1 que sa partie 2. Le probleme de la partie 2 (en dehors du fait qu'elle est original vu qu'apres 20 ans, constamment repeté le meme schéma narratif, logiquement ca lasse) c'est que les Arcs sont beaucoup plus long qu'avant. A bas d'arc durant 3 ans et pratiquement 10 volumes, difficile de l'imaginer pouvoir finir ca aussi vite ... Sauf si finalement l'Arc Wano fait vraiment bouger les choses ... pour une fois


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Jan 2019 19:19      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Dans ce débat "les trad" VF c'est caca" j'ai vu ça au-dessus, ceux que je kiffe ce sont

Laurent Latrille - qui a traduit tout Tough/Free Fight -

Fédoual Thalal - elle a fait Black Cat et Dragon Ball entre autres

https://www.bedetheque.com/auteur-41401 ... edoua.html

Sébastien Bigini, il a fait Naruto, Say hello to BlackJack

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Jan 2019 21:13      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2006 00:54
Messages: 1178
Pour la fin de One Piece, Greg d'Arlong Park (qui a eu l'occasion de parler avec Oda plusieurs fois par le passé) dit de ne pas trop prendre au sérieux cette histoire de fin proche un peu au-dessus de 100 tomes. Oda ayant un côté un peu "trollesque" :)

Sinon je ne crois pas qu'on a fait ici la liste des révélations de cette fameuse émission:

-le studio de travail d'Oda est attaché à sa maison
-Oda a 10 assistants (qui dorment de 5 heures du matin à midi).
-Oda par contre dort seulement de 9 heures à midi. (donc seulement 3 heures)
-Son médecin lui a dit qu'il doit faire plus d'exercice physique car il a une mauvaise circulation sanguine. Il risque d'y passer s'il continue comme ça.
-Oda apprécie travailler la nuit et quand il travaille, il se concentre énormément sans dire un mots. Il a besoin d'un silence total.
-Il y a un petit train (sur lequel on peut monter) dans sa maison et les auteurs de Dragon Ball (Akira Toriyama) et de Slam Dunk (Inoue Takehiko) sont déjà montés dessus.
-Il possède une figurine de Terminator en taille réel. Il y a une tête de requin au-dessus de ses toilettes. Il y a un aquarium à la place d'une fenêtre dans le mur. Il possède une tv énorme (100 inch=2,54m), il dû détruire un mur pour la mettre à l'intérieur.
-A propos du One Piece, Oda dit que ce n'est pas un truc sur la "famille" ou encore "quelque chose qui est à l'intérieur de nous". Oda en étant enfant avait été déçu de l'histoire du magicien d'Oz (où en gros il n'y avait pas de récompense à la fin de l'aventure. C'était l'aventure en elle-même qui était la récompense...). Bref, le One Piece existe bel et bien !
-Oda a déjà la fin de l'histoire en tête...
-...mais il lit les théories des fans et si quelqu'un devait la trouver, il changera la fin de son manga !
-En ce qui concerne l'arc d'Amazone Lily, il avait planifié de raconter cette histoire plus tard dans son manga. Mais il a changé d'avis car il avait peur que sa fille ait des commentaires sur son père qui serait un pervers (à cause des grosses poitrines :mrgreen: ). Ceci dit, à présent sa fille adore Hancock. Elle a même pris avec elle sa figurine à l'hôpital. De plus elle lui a déjà dit "papa, tu aimes les poitrines n'est-ce pas ?". Il n'a donc plus rien à perdre à présent^^
-La femme d'Oda n'est pas le model de Nami mais les mangakas dessinent seulement ceux qu'ils aiment donc Nami devient de plus en plus comme sa femme.

_________________
OPtrad (2006-2016)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Jan 2019 21:31      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Tu parles d'une fille, j'avais lu ailleurs qu'il avait deux filles et que dans sa routine hebdo' il se libérait du temps pour se balader avec elles malgré son planning de dingue.

Et on est tous d'accord pour dire que mangaka c'est un métier de galérien. 3h de sommeil par nuit ? 20 ans de ce régime. Avec sans doute de 8 à 10 ans pour finir OP, donc, mais jamais il tiendra, il va nous claquer dans les doigts. C'est pour ça, ne soyez pas étonnés qu'un jour on ait du OP toutes les deux semaines ou bien à la Toga' 10 chap' pause. 10 chap' repause.

Les chiottes d'Oda

https://twitter.com/i/status/1083556818293587968

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Jan 2019 21:42      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2006 22:19
Messages: 2183
Giamini a écrit:
-Oda par contre dort seulement de 9 heures à midi. (donc seulement 3 heures)
-Son médecin lui a dit qu'il doit faire plus d'exercice physique car il a une mauvaise circulation sanguine. Il risque d'y passer s'il continue comme ça.

J'espère que c'est seulement pendant l'encrage du chapitre qu'il prend ce rythme. C'est de la pure inconscience si il fait cela toute la semaine. Tu m'étonnes qu'on lui laisse faire beaucoup de pause. Il ne sait pas se gérer.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Jan 2019 21:44      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5957
D'un autre côté Oda ne dessine que 51 pages par mois en moyenne, alors qu'en prépublication hebdo c'est plutôt autour de 80 pages par mois.
De plus il ne fait rien d'autres (pas de mini-strip ou d'histoire extra) et il a une des équipes d'assistants les plus nombreuses de la profession (10 assistants, vous vous rendez compte tout de même ?^^)
Ce qui serait vraiment intéressant de savoir, c'est son nombre de jour travaillé dans le mois plutôt que le trip sur le nombre d'heures de sommeil (qui doit être exagéré et ne pas compter les différentes siestes de 30 minutes qu'il doit faire dans la journée).


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Jan 2019 22:03      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Le dessin c'est une chose mais y'a toute la phase réflexion de l'histoire, sortir les name, échange d'idées avec son responsable - de mémoire dans les mag' OP ça disait même qu'il a deux responsables - etc... comme vu dans Bakuman.

Limite le dessin c'est de la rigolade pour lui

Citation:
Pour créer un chapitre de One Piece, la semaine de l’artiste est découpée ainsi :

Du lundi au mercredi : Mise en page et écriture des dialogues
Du jeudi au samedi : dessin et encrage
Dimanche : Coloriage et autres tâches


Image

Après je me souviens qu'on avait été plusieurs à tiquer sur cette réflexion faite à un de ses responsables où il lui disait qu'il devait être près à mourir pour OP. Faudrait pas que son succès lui monte à la tête.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Jan 2019 22:10      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2008 23:47
Messages: 5084
Giamini a écrit:
-Oda a 10 assistants (qui dorment de 5 heures du matin à midi).
-Oda par contre dort seulement de 9 heures à midi. (donc seulement 3 heures)

Heu c'est quoi l’intérêt de dormir la journée ?? A part niquer ton rythme de sommeil :| Pourquoi pas dormir de 23h à 6h comme la plupart des gens :roll:

Et 3h de sommeil c'est surement pas tous les jours hein !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Jan 2019 23:10      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5957
Brutus a écrit:
Citation:
Pour créer un chapitre de One Piece, la semaine de l’artiste est découpée ainsi :

Du lundi au mercredi : Mise en page et écriture des dialogues
Du jeudi au samedi : dessin et encrage
Dimanche : Coloriage et autres tâches
.


C'est le standard du rythme de travail pour la prépublication d'hebdo. De tout ce que j'ai vu ou entendu des mangaka travaillant en hebdo, ça donne ceci :
- une journée ou une demie-journée pour l'histoire et la réunion éditoriale
- 2 à 3 jours pour le storyboard (temps/niveau de détails à la discrétion de chaque mangaka)
- 3 à 4 jours pour le dessin et l'encrage
- une journée de repos et/ou pour les autres tâches (dessins promotionnels, travail/correction pour les tomes reliés, etc.)
Sachant que la journée de repos, généralement elle n'existe que sur le principe :p
Par exemple pour Yoshitoki Oima (« A Silent Voice » et « To Your Eternity), il lui faut généralement quatre jour pour dessiner et encrer ses planches de chapitre.

Niveau tantô en avoir deux n'est pas forcément rare. Chez le Magazine par exemple c'est généralement la norme. Un tantô junior qui gère tout ce qui concerne la production hebdo et un tantô senior qui gère l'aspect licence et tome relié. Et les trois se réunissent hebdomadairement (par téléphone ou physiquement) pour la réunion éditoriale.

En vérité Oda a plutôt un contexte de travail très avantageux (3 chapitres par mois et une énorme équipe d'assistants). Je ne le critique pas, il a bien raison de profiter de son succès et de prendre soi de sa santé et de sa vie de famille. Le reste c'est surtout de la com' à mon sens^^


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Jan 2019 23:39      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5403
Giamini a écrit:
Pour la fin de One Piece, Greg d'Arlong Park (qui a eu l'occasion de parler avec Oda plusieurs fois par le passé) dit de ne pas trop prendre au sérieux cette histoire de fin proche un peu au-dessus de 100 tomes. Oda ayant un côté un peu "trollesque" :)

Sinon je ne crois pas qu'on a fait ici la liste des révélations de cette fameuse émission:

-le studio de travail d'Oda est attaché à sa maison
-Oda a 10 assistants (qui dorment de 5 heures du matin à midi).
-Oda par contre dort seulement de 9 heures à midi. (donc seulement 3 heures)
-Son médecin lui a dit qu'il doit faire plus d'exercice physique car il a une mauvaise circulation sanguine. Il risque d'y passer s'il continue comme ça.
-Oda apprécie travailler la nuit et quand il travaille, il se concentre énormément sans dire un mots. Il a besoin d'un silence total.
-Il y a un petit train (sur lequel on peut monter) dans sa maison et les auteurs de Dragon Ball (Akira Toriyama) et de Slam Dunk (Inoue Takehiko) sont déjà montés dessus.
-Il possède une figurine de Terminator en taille réel. Il y a une tête de requin au-dessus de ses toilettes. Il y a un aquarium à la place d'une fenêtre dans le mur. Il possède une tv énorme (100 inch=2,54m), il dû détruire un mur pour la mettre à l'intérieur.
-A propos du One Piece, Oda dit que ce n'est pas un truc sur la "famille" ou encore "quelque chose qui est à l'intérieur de nous". Oda en étant enfant avait été déçu de l'histoire du magicien d'Oz (où en gros il n'y avait pas de récompense à la fin de l'aventure. C'était l'aventure en elle-même qui était la récompense...). Bref, le One Piece existe bel et bien !
-Oda a déjà la fin de l'histoire en tête...
-...mais il lit les théories des fans et si quelqu'un devait la trouver, il changera la fin de son manga !
-En ce qui concerne l'arc d'Amazone Lily, il avait planifié de raconter cette histoire plus tard dans son manga. Mais il a changé d'avis car il avait peur que sa fille ait des commentaires sur son père qui serait un pervers (à cause des grosses poitrines :mrgreen: ). Ceci dit, à présent sa fille adore Hancock. Elle a même pris avec elle sa figurine à l'hôpital. De plus elle lui a déjà dit "papa, tu aimes les poitrines n'est-ce pas ?". Il n'a donc plus rien à perdre à présent^^
-La femme d'Oda n'est pas le model de Nami mais les mangakas dessinent seulement ceux qu'ils aiment donc Nami devient de plus en plus comme sa femme.


Au passage on peut retrouver ses infos dans les one piece magazines(3 de sortie actuellement) d'ailleurs des info pour la venue des vivre card en france??? ça fourmille d'anecdote plus ou moins utiles sur les personnages du manga(dernierement on a enfin su les primes des membres de baroque work par exemple)

Pour en revenir au rythmme de Oda et ses 10 assistants, quasiment chaque page de one piece a 10 fois plus de dessin que les autres manga prepublié, les cases fourmillent de detail et les decors y sont nombreux(juste remater les chapitre de bleach, dragon ball ou fairy tail, la difference saute au yeux)
Sachant que Oda dessine tous ceux qui est "animé" ça represente un travail assez conséquent; encore une fois tout ceci est bien mieux expliqué dans les One piece magazine.


Pour en revenir au theorie des fans , effectivement ça contrarie Oda de savoir que les fans ont deviné avant lui, mais je doute qu'il change la fin pour autant, plus des intrigues de l'histoire.

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Jan 2019 03:35      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Humain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2003 02:11
Messages: 1526
Localisation: Japon
Giamini a écrit:
-La femme d'Oda n'est pas le model de Nami mais les mangakas dessinent seulement ceux qu'ils aiment donc Nami devient de plus en plus comme sa femme.


En fait, avant de se marier avec, sa femme jouait Nami dans la pièce de théâtre/comédie musicale de One Piece.

Sinon autre info, il lui arrive aussi de ne pas manger du tout pendant 2/3 jours.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Jan 2019 09:19      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
C'est elle, elle est mimi

Image

Image

Tu trouves même une photo de son mariage sur le net

Image

A voir ses petits yeux, il a du taffer toutes la nuit :mrgreen:

Les infos qu'on avait sur lui y'a 5 ans

https://www.ign.com/boards/threads/10-t ... 454213463/

Ca correspond plus ou moins à ce qu'il vit aujourd'hui. Ca parlait déjà de ses 3 h de sommeil. Mais le fait que ça dise "average day" qu'est-ce que ça doit être quand y'a un coup de chaud ?? J'avais oublié cette histoire d'hosto' il a loupé 2 semaines y'a quelques années. Et il a reçu des menaces de morts :shock:

Citation:
woman's husband was an assistant at Oda's office who had been dismissed, the woman was arrested in 2009. Well what did we learn from that? Crazed wives of ex-assistants are scary... yep.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Jan 2019 10:05      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2006 22:19
Messages: 2183
Qu'il dorme 3h, pourquoi pas si il a le corps pour cela. Mais dormir que 3h en journée, tu détruis ta santé à coup sûr.
C'est scientifiquement prouvé que le cerveau a besoin du sommeil de la nuit sinon ton espérance de vie baisse et les conséquences sur les prises alimentaires, l’activité physique et les relations sociales sont nombreuses.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Jan 2019 17:52      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6305
Dormir 3h et à des heures décalées sur plusieurs années, ça réduit l’espérance de vie, il faut le savoir. Le gars crame sa vie pour une oeuvre qui est déjà son baton de maréchal et qui impactera uniquement l'univers du manga, et engendra quelques dollars pour faire des toilettes avec encore plus de requin. Est-ce que ça vaut pour autant le coup de mettre sa vie en danger pour un manga?

Pour la prédiction de la fin de One Piece, on y est pas encore mais lâcher les pronos à plusieurs années d'avance ça a le mérite d'être rigolo: 24 novembre 2024 pour 118 tomes 8)

Citation:
Oda a déjà la fin de l'histoire en tête...
-...mais il lit les théories des fans et si quelqu'un devait la trouver, il changera la fin de son manga !

Le gars est mauvais :lol: :lol: :lol:

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Jan 2019 21:11      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5403
Gouki a écrit:
Dormir 3h et à des heures décalées sur plusieurs années, ça réduit l’espérance de vie, il faut le savoir. Le gars crame sa vie pour une oeuvre qui est déjà son baton de maréchal et qui impactera uniquement l'univers du manga, et engendra quelques dollars pour faire des toilettes avec encore plus de requin. Est-ce que ça vaut pour autant le coup de mettre sa vie en danger pour un manga?


Enfin bon ya pire des gens taffent en horaire decalée toute leur vie......et effectivement ça fatigue.

Au passage Oda fait 39 chapitre par an donc grosso modo il a 12 a 13 semaines de vacance par an ajouté a un enorme salaire(chose entierement meritée) mais a voir les differentes itw du mec, il travaille clairement par passion(d'ailleurs il reve depuis le debut de dessiner la scène de fin) au contraire d'un par exemple toryama qui clairement fut poussé a chaque arc de continuer.

Au passage faut savoir que tous les editeurs qu'il a eu(8 je crois actuellement) ils sont tous au courant de la fin comme si Oda leur expliquer dès le debut la direction qu'il voulait prendre et comment y arriver.

Pour conclure sur la durée de l'oeuvre , me rappelle qu'au debut le chiffre 80 tomes trainer sur les forums(ça remonte hein, il y avait que 10 tomes paru en françe) et a l'epoque je trouvais ça dantesque 80 tomes(ma reference c'etait les 42 tomes de dragon ball que je trouvait deja enorme) et surtout a l'epoque les plus grosses series de shonen n'exedait pas 40 tomes.

Pareil pour la moitié de l'oeuvre après marineford je trouvais ça bizarre et pourtant maintenant j'ai juste envie que One piece continue encore et encore a condition que l'oeuvre m'attire toujour autant du coup la fin m'importe peu c'est clairement le voyage qui fait l'oeuvre.

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Jan 2019 16:35      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5187
Localisation: Actuellement sur Nice
La fin va se terminer avec un ciel bleu, des nuages et chacun des protagonistes ayant atteint son objectif.
Après je pense que le One Piece aura un lien avec les fruits du démon, mais ce n'est qu'un avis.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Jan 2019 18:21      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2008 23:47
Messages: 5084
Mounzor a écrit:
Après je pense que le One Piece aura un lien avec les fruits du démon, mais ce n'est qu'un avis.

Et Voila !!! A cause de toi Oda va changer la fin de l'histoire !!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Jan 2019 19:05      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Angel

Inscription: 04 Juin 2014 11:29
Messages: 1517
Localisation: Montpellier
Le One Piece a quasiment déjà été résolu, je ne suis pas très preneur des théories de fan mais yen a quand même une qui fait bien plus que tenir la route et est en adéquation avec tous les indices laissés par Oda depuis le début de l'œuvre...


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Jan 2019 19:42      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5403
Guerillaourt a écrit:
Le One Piece a quasiment déjà été résolu, je ne suis pas très preneur des théories de fan mais yen a quand même une qui fait bien plus que tenir la route et est en adéquation avec tous les indices laissés par Oda depuis le début de l'œuvre...


et c'est laquelle?

perso l'arc reverie m'as completement chambouler mes theories sur le deroulement du manga, d'ailleur je me remet toujours pas du chapeau de paille geant j'arrive meme pas a etablir des theorie cohérentes dessus.

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Jan 2019 21:06      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda
 
Angel

Inscription: 04 Juin 2014 11:29
Messages: 1517
Localisation: Montpellier
https://dailygeekshow.com/theorie-volon ... one-piece/

ATTENTION DONC POSSIBLE SPOILER

Voilà voilà, on aura sûrement des détails ici et là qui bougeront mais ça tiendrait vraiment la route avec le discours/la personnalite développée de Roger, ce qu'on savait déjà via le flash-back d'O'Hara et la prediction de l'île des hommes poissons etc...

Par contre pour le chapeau de paille géant je sèche complètement ;) mais on a déjà eu un géant avec le D donc tout reste possible ?
Ça peut être tout simplement le symbole de la civilisation oubliée /massacrée sans aller chercher bien loin.


Dernière édition par Guerillaourt le 13 Jan 2019 23:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47710 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1123, 1124, 1125, 1126, 1127, 1128, 1129 ... 1193  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], K. et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com