
Rukawa a écrit:
Brutus, Brutus, mon chou, on est Dimanche je voudrais découvrir un nouveau shonen de base, tu me présentes un titre actuel où y'a de la matière, en mode présentations à la phil1403. S'il te plait continue, je t'adore. Bisous
Ok.
Fire Force ~ Atsushi Ōkubo

Titre: 炎炎ノ消防隊 - En'en no shōbōtai - Fire Force
Genre: Action - Comédie - Drame - Science-fiction - Surnaturel
Catégorie: Shōnen
Auteur: Atsushi Ōkubo
Dessinateur: Atsushi Ōkubo
Année: 2015 (23 tomes au Japon, 13 en France, en cours)
Fréquence: Hebdo'
Publication: Weekly Shounen Magazine - Kodansha
Scanlation (anglais):
https://jaiminisbox.com/reader/series/fire-forceAnime : Oui - 1 saison pour l'heure/Saison 2 annoncée pour l'Eté 2020 mais avec la Covid19... - cf. son topic animé :http://ritualscan2.free.fr/viewtopic.php?f=18&t=3116&hilit=fire+force
Nouvelle: Non
Parution française: Oui - Kana
Plus d'info: Mangaupdate
RésuméEn l'an 198 du calendrier solaire, le monde fait face au phénomène de combustion humaine où l'humanité peut s'enflammer sans prévenir et se transformer en « torche humaine ». Les membres des brigades spéciales Fire Force du royaume de Tokyo cherchent à découvrir les raisons de ce phénomène et parmi eux se trouve Shinra Kusakabe, surnommé le démon, qui intègre la 8e brigade pour éradiquer le phénomène de combustion humaine et découvrir la vérité sur l'incendie ayant coûté la vie à sa mère et son frère, il y a douze ans.
Avis NautijonJe ne vais pas vous le cacher : Soul Eater est mon manga préféré. J'ai adoré son histoire, son dessin, ses personnages... Alors évidemment, j'ai sauté sur le premier tome de Fire Force le jour de sa sortie, impatient de lire un nouveau chef-d'oeuvre. Alors qu'en-est-il? Devriez vous lire Fire Force ?
L'histoire prend place dans un monde moderne, ravagé par un terrible fléau: les humains se mettent à brûler d'un coup, ce qu'on appelle la "combustion spontanée". Pour faire face à cela, des pompiers spéciaux ont été crées et c'est ces pompiers que le héros Shinra souhaite rejoindre. Ce dernier détient un étrange pouvoir, lui permettant de contrôler le feu. Il souhaite devenir un grand héros, mais également faire la lumière sur un étrange incendie qui coûta la vie à son frère et sa mère quand il était jeune...
Commençons par le point positif: Fire Force est beau. Les combats sont dynamiques, les environnements détaillés, les personnages en imposent. On a graphiquement la suite spirituel de Soul Eater avec toujours ce petit grain de folie (moins mis en avant que dans Soul Eater évidemment). J'ai cependant un peu de mal avec le fanservice : certes, il reste discret et pas omniprésent, mais avoir des pages entières de filles aux poitrines bien trop larges prenant une douche, ça a tendance à m'énerver.
J'arrive donc au premier problème de Fire Force : contrairement à Soul Eater qui était assez original, Fire Force est assez banal finalement. On a un personnage principal ayant un grand potentiel souhaitant prouver sa valeur, malgré le fait qu'il soit rejeté par la société (très légèrement pour Shinra certes, mais il-y-a quand même le côté différent). Pour cela, le personnage va affronter des personnages de plus en plus puissant, aux côtés de son rival de toujours.
Et ainsi, Fire Force est finalement assez prévisible: on devine de nombreuses choses assez facilement.
L'univers même est cependant bien exploité : s'il n'est pas forcément extrêmement original (quand on regarde bien, c'est comme si tous les personnages étaient des variations du personnage de Natsu dans Fairy Tail, du moins dans leur pouvoir), les pouvoirs restent assez variés et même si il se base tous sur la maîtrise du feu, on arrive à voir des utilisations très variés.
Les personnages sont... assez oubliables finalement. Shinra est sympa, mais j'ai ressenti beaucoup moins d'affections pour lui que pour Naruto quand il était jeune par exemple. Arthur, le rival est heureusement très drôle et combat avec une certaine classe, mais sinon rien. Et enfin le reste des personnages se basent très souvent sur un unique trait de caractère (Iris est gentille, Obi est courageux, Maki est forte...) Je vais malheureusement devoir encore le comparer à Soul Eater, mais ce dernier fait clairement un meilleur travail sur les personnages et leur développement.
Conclusion: 7/10
Fire Force souffre de problèmes classique des Shonen : un certain manque d'originalité. Pourtant, je pense qu'il parvient quand même à se démarquer du reste. Si vous avez aimé Soul Eater, n'hésitez pas une seconde et prenez le: il n'est pas aussi bon, mais vaut clairement le détour. Sinon, et bien je vous invite à feuilleter un peu: il ne sera peut-être pas au goût de tous, mais il reste selon moi un manga solide.
(NB: au moment où cette critique a été publié, le tome 9 est sorti en France. Mon avis se base donc sur la série jusqu'à la fin de ce tome, et pourra éventuellement changer)
Couvertures