Nous sommes le 28 Avr 2024 05:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1250 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 08 Mar 2024 17:32      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2007 19:18
Messages: 1590
Citation:
Enfin je pourrai citer tout l'arc Namek qui fut probablement le pic de l'intensité mais semblait aussi interminable avec un episode par semaine (les fameuses 5 minutes de Freezer...)


D'ailleurs, le plus drôle c'est le style de Toriyama, il était fluide et tout se faisait très vite dans le manga. Les chapitre était court et précis Alors que dans l'anime c'était d'une lenteur.

C'était ça les animes fleuves, animé des épisodes en tout lenteur. C'est pour cela que j'ai toujours fini par abandonné les suport animé que ce sois Bleach, OP , Naruto ou autre... C'est pour cela que j'ai de la difficulté à avoir du monde dire que c'est anime sont des masterclass. Je peux comprendre pour le support originale, mais pour ce qui est en anime, il y a mieux qui se fait.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Mar 2024 17:54      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 15:21
Messages: 3478
c'etait ca ou des fillers horribles genre Bleach ou Naruto.

La production par saison a fait beaucoup de bien meme si certains chialent de devoir attendre.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Mar 2024 17:56      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 15:21
Messages: 3478
Shadow8 a écrit:
aristide a écrit:
Ça fait un choc. Il était jeune tout de même.

Et ça laisse songeur sur le futur de tous ces mangakas de sa génération ou presque qu’on a tous connu dans les années 1980/90.
Takahashi l’an dernier (?), Toriyama ce mois ci.
Sans faire dans la rubrique nécrologique, quelques figures incontournables de l’industrie pourraient malheureusement suivre plus vite que prévu.

Le Jump risque d’imposer à Oda des vacances forcées d’ailleurs…



Kazuki Takahashi est mort d'une noyade, cela reste une malchance. Miura aussi, s'il avait consulté à temps, il serait encore en vie, mais cela n'avais rien à avoir avec son métier sa mort.

Mais sur un autre côtés, il y a des Go Nagai qui est encore vie. Il y a Araki qui a dans la 60 aine et qui est en pleine forme encore. Hiroshi Hirata qui a mort à 84 ans. Leiji Matsumoto qui est décédé dernièrement à 85 ans. Après, les point fort de ces personnes, c'est qu'ils fotn attention à leurs santés. Toriyama aussi un cayau de sans qui s'est rendu au cerveau, c'est tragique.


Le prochain pour qui ca va faire mal dans l'industrie niveau legende japonaise c'est Miyazaki.

Sinon on pense aux gars fragiles comme Togashi (meme si tu peux vivre vieux avec un dos en vrac). Je pense aussi souvent a Ai Yazawa de Nana qui est out depuis 15 ans ....


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Mar 2024 18:03      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2012 20:30
Messages: 667
Shadow8 a écrit:

D'ailleurs, le plus drôle c'est le style de Toriyama, il était fluide et tout se faisait très vite dans le manga. Les chapitre était court et précis Alors que dans l'anime c'était d'une lenteur.

C'était ça les animes fleuves, animé des épisodes en tout lenteur. C'est pour cela que j'ai toujours fini par abandonné les suport animé que ce sois Bleach, OP , Naruto ou autre... C'est pour cela que j'ai de la difficulté à avoir du monde dire que c'est anime sont des masterclass. Je peux comprendre pour le support originale, mais pour ce qui est en anime, il y a mieux qui se fait.


DBZ Kai corrige tout de même le tir en partie.

Meme si dans les animes on a des scènes d'exposition risibles tenant à l'optimisation budgétaire, il restera toujours ce problème quasi insoluble entre le format papier et vidéo ou dans le premier chacun lit à son rythme et ou il est imposé dans le second.
Meme si pour "l'art" et kof kof il faut le dire vite concernant les animés au km, j'essaye de respecter l’œuvre autant je ne regarde plus aucune video sur youtube par exemple sans le X2.

Et que ce passe t'il sur ce fil avec le nombre de messages depuis ce matin quelqu'un est mort ? :arrow:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Mar 2024 18:22      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2007 19:18
Messages: 1590
Reno a écrit:
c'etait ca ou des fillers horribles genre Bleach ou Naruto.

La production par saison a fait beaucoup de bien meme si certains chialent de devoir attendre.



J'aime mieux attendre pour avoir du meilleur. Il y aussi le fait que Jujutsu Kaisen est meilleur en anime que le manga. Il y a aussi Demon Slayer qui essaie de ralentir aussi pour se faire un maximum de cash. Après, maintenant, à part OP et Detective Coan, fini les série fleuves.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Mar 2024 18:31      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 14:26
Messages: 396
Rip à ce grand monsieur du manga, voir Dragon Ball Daima cette année, avec un goku petit, ça risque de décupler une certaine attente des fans.
Buichi Terasawa né le 30 mars 1955, et Akira Toriyama né le 5 avril 1955, étaient vraiment de la même génération.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Mar 2024 18:38      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2006 22:19
Messages: 2190
Toriyama est le gars qui a fait exploser le manga à l'international.
Toei Animation disait encore il y a quelques années que Dragon Ball était toujours sa licence la plus rentable encore aujourd'hui.
Qui n'a pas fait un kamehameha au moins une fois dans sa vie ? :lol:
Drôle de destin quand même car il a fait ce métier non pas par passion pour le genre mais pour l'argent. C'est dire le génie.

lekern a écrit:
il a bossé sur daima il y a peu sans compter ses autre travaux sur les films super(broly, super hero) il etait pas vraiment retraité a mon sens.

Il validait surement juste des scripts. D'ailleurs, ils ont fait une gaffe sur la communication de Daima en disant que cette fois-ci, il s'impliquerait vraiment (sous-entendu, avant c'était fake).

Les moments marquants sont nombreux dans Dragon Ball pour moi:
- Première transformation de goku, à la fois très drôle et assez flippante.
- Krilin qui bat le crado en se rendant compte qu'il n'a pas de nez. :lol:
- La première mort de Krilin qui m'avait bien marqué.
- Le moment de bravoure de Tortue génial quand Picolo avale les dragon ball et qu'il décide d'aller l'affronter. La petite musique qui se déclenche au même moment en fait un grand souvenir.
- Goku qui réapparait plus grand. Un vrai choc et très excitant afin de voir ses progrès.
- Goku Vs Picolo Jr.
- Goku Vs Vegeta.
- L'arrivée de Trunks et son origine.
- C18 Vs Vegeta
- La salle du temps et le changement physique de Gohan et Trunks.



Et bien d'autre....

Pour l'anime, le moment le plus marquant pour moi est quand mon pote japonais avait ramené des VHS du japon dont le film Cooler.
J’oublierai jamais la première fois que j'ai vu l'opening, un vrai choc, surtout quand on compare à Ariane. :lol:
Je me souviens avoir eu la bouche ouverte. En plus, c'était la version du générique avec Vegeta et Nappa marchant sur un volcan. Je trouvais cela trop stylé.



Toriyama a marqué tout le monde et avec le recul, il a eu bien raison d'arrêter et de profiter de la vie. :salut:


Dernière video pour la route:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Mar 2024 19:10      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 16:40
Messages: 1138
Je viens d'apprendre la nouvelle et je me devais quand même de lui rendre aussi hommage. Sa mort est assez surprenante surtout qu'elle intervient à un âge relativement jeune pour des standards japonais. Que dire de plus sur cet homme qui a popularisé le genre Manga même dans coins reculés en Afrique et Amérique Latine. C'est clairement le monsieur qui a insufflé cet vague de mainstreamisation du manga et des animes. Mes premiers souvenirs d'enfance de dessin animé c'était avec Dragon Ball dans le milieu 90.

Je me souviendrai de la transformation de Goku en super saiyan, Gohan en SSJ2, des Genkidama. Sans parler des nombreux produits dérivés surtout Jeux vidéo auxquels j'ai joué avec mes potes et qui constituent des véritable souvenirs.

RIP Akira-Sama :(

_________________
ImageI am no hero , never was, never will be, I am just an old killer


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Mar 2024 19:29      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Angel

Inscription: 19 Avr 2007 17:22
Messages: 1274
Quand j'étais petit, même pas 10 ans, j'avais une tante qui passait ses journées entières à broder des nappes en regardant la télé.

Moi j'adorais dessiner mes personnages préférés de Dragon Ball (je me cassais la figure sur les mains, un enfer).
J'adorais et voulais tellement immortaliser à ma façon les perso et scènes favoris que j'avais demandé à ma tante de m'apprendre l'art de la broderie. Échec cuisant bien malheureusement :lol: mais quel plaisir c'était de passer du temps avec elle.

Il y a aussi cette fois où je m'entraînais à faire des Kamehameha. J'y croyais à fond et poussais de toutes mes forces au point d'avoir frôlé plus d'une fois le kakamehameha :lol:

L'anime, les tomes, les jeux vidéos, les cartes, les oav, les figurines,les tenues, les posters,...
C'est LE manga pour lequel j'ai tout voulu, duquel j'ai tout eu

Merci pour tout et bon voyage Monsieur Toriyama


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Mar 2024 20:57      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
Reno a écrit:
Pret pour le pavet nostalgique ? :mrgreen:

Ouais, moi aussi je vais faire un pavé nostalgie cathartique / hommage pour faire face à l'événement.

Je n'ai pas été fan absolu de Dragon Ball immédiatement, au départ il y avait les Chevaliers du Zodiaque. Mais je regardais évidemment aussi Dragon Ball, pour moi c'était ma série n°2 (comme Ranma le sera à l'époque de Z). Mais quand Poséidon s'est fait botter les fesses, j'ai à un moment en grande partie arrêté de regarder Dorothée. Mais un jour, en voyant le programme télé, je constate que Dragon Ball continue, et qu'il y a même le suffixe Z. Je regarde l'épisode, et c'est Goku qui se fait draguer aux enfers... Mais je continue les semaines suivantes, et avec Végéta puis Namek, c'est la vraie tuerie.

A partir de 1993, tout s'emballe. Il y a par exemple le jeu vidéo DBZ en import (avant qu'il ne sorte finalement en français). J'ai une idée de génie, en me disant que ce serait bien que quelqu'un adapte le dessin animé en BD, avant de tomber sur les deux premiers tomes de chez Glénat au supermarché, sans même savoir ce qu'est un manga. J'essaie de raconter aux autres ce qui s'est passé depuis le début de la série jusqu'aux épisodes du moment, alors que mes souvenirs des évènements de la jeunesse s'avèrent ultra brumeux dans ma tête.

En 1994, c'est la folie universelle. Les mangas progressent à un bon rythme, ce qui permet de boucher les trous de mémoire. Joypad sort un dossier complet qui fait référence. Les produits dérivés sont maintenant partout, et j'achète (cher) par correspondance les VHS des films. Je passe pour le grand apôtre de DBZ, c'est l'alpha et l'oméga de mes journées. J'écris les règles d'un jeu de rôle DBZ ("super saiyen à partir du niveau 30, Cell = niveau 37, Broly = niveau 41, etc"). Le libraire vend des cartes de la série, en japonais. C'est l'occasion pour moi de faire mon Champollion, en décryptant les kanas des noms de personnages et en y trouvant des correspondances, ce qui forme ma première approche de la langue. C'est aussi une source de spoilers, c'est comme ça que je découvre la tête de Boo.

En 1995, ça continue sur le même rythme. Dr Slump sort aussi en France, et c'est le truc le plus drôle qui puisse être. Un ami met la main sur le tome 40 de Dragon Ball, et le combat de Goku super saiyen 3 dépote. La partie Z est rediffusée depuis le début en quotidien l'été. Mais première stupeur : on apprend qu'au Japon Toriyama a fait vieillir ses personnages de 10 ans d'un coup ça fait bizarre. Peu de temps après, arrive l'info comme quoi la série était finie. L'éventualité ne m'avait jamais traversé l'esprit. Depuis j'ai eu l'occasion de me rendre compte qu'il avait eu raison de terminer là. C'était aussi l'année où je suis allé voir le "film" DBZ au cinéma !

Mes deux chapitres préférés : Krilin qui tient Végéta en joue avec un sabre quand ce dernier rampe jusqu'à sa capsule, et les pages couleurs du combat Freezer vs Super Goku, au bout de leurs limites.

Reno a écrit:
3- un moment amusant : Probablement en 1995 j'avais maintenant 11 ans totalement passionné par la serie. Pas question de rater un episode et le club Dorothée ! Un evenement se produit lors d'une episode. C'etait celui ou Cell Perfect botte le cul de Super Vegeta (juste avant l'intervention de Trunks). Lors de l'episode, alors que Vegeta se fait rouster l'ecran de télé freeze ! Je vais rester environs 30 minutes devant mon ecran en esperant que l'image se debloque. Le probleme ? J'etais a bordeaux et un probleme de transmition a lieu dans la region. J'etais persuadé que l'image allait se debloquer et l'episode reprendre quitte a ce que tous les programmes de la journée soit decalé. Je pensais aussi que l'episode serait rediffusé la semaine suivante ! Mais non evidemment et j'avais trouvé ca injuste :mrgreen:

Je m'en souviens parfaitement. L'image était restée figée sur Trunks. Dorothée avait ensuite passé autre chose. J'ai éteint la télé, et la semaine suivante, c'était l'épisode suivant. J'avais donc loupé du DBZ, ma hantise, j'en ai rêvé ! :lol:
J'ai appris (des décennies) plus tard que ce jour là, dans la suite de l'émission, ils avaient relancé l'épisode, alors que je n'étais plus là...

Reno a écrit:
c'etait ca ou des fillers horribles genre Bleach ou Naruto.
Je sais pas ce que ça donne sur Bleach ou Naruto, mais on a quand même eu le retour de Garlic avec la petite amie aux gros seins de Krilin, le tournoi au paradis, des épisodes en rab de Gohan super héros, Ginue transformé en Bulma, et à mon sens le pire : les disciples de Satan au Cell Game...

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Mar 2024 22:06      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007 18:04
Messages: 3974
RIP au pionnier, à l’icône, au maître,

sans qui rien de toute cette vague de mangas depuis bientôt 40 ans n’aurait été possible.

Heureusement sa carrière était derrière lui.

Le plus bel hommage serait désormais d’arrêter cette daube qu’est devenue DBS manga :lol:

Et je pourrai citer les mêmes anecdotes que vous, d une époque sans internet ou si tu loupais un épisode du Club Do, c était la fin, il était perdu a jamais :lol:

PS : extraordinaire épisode les disciples de Satan au Cell Game :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Mar 2024 23:48      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 20:58
Messages: 1529
Localisation: Montréal / Kinshasa
Que celui qui n’a jamais fait le kamehameha en même temps qu’un des héros lève la main!

Pour un jeune garçon qui ne pouvait voir ce genre de dessins animés à l’époque que lorsqu’il venait en Europe en famille pour les vacances scolaires (d’été), et donc abreuvé au Club Do, c’était une claque que d’avoir ça à la TV.

Je me rappelle des discussions enflammées avec un de mes frères (et ma sœur) pour savoir qui serait Ken ou Sangoku. Le moment le plus déchirant pour nous? Être obligés de rentrer à Kinshasa sans connaître la fin des histoires et espérer que l’an prochain on puisse les découvrir.

Quand je suis arrivé en Europe pour les études, le premier manga que j’ai acheté était un Dragon Ball (j’étais même surpris de ne pas voir de « Z » sur la couverture tant dans à la TV nous étions déjà dans la partie Namek - Cell).


Maintenant que j’ai commencé à écrire des romans, je me rends compte de toutes ces petites choses importantes, qu’on trouve parfois insignifiantes, qui donnent le tempo à un récit. Et aussi ce que c’est que la gestion d’un climax. Mon préféré? Première transformation de Goku en SSJ. Je ne sais combien de fois je l’ai refaite dans ma chambre… :lol:

RIP Akira sama. Vous avez accompagné notre enfance. Malheureusement, Shenron ne pourra vous rendre la vie.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Mar 2024 00:05      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2004 11:56
Messages: 6577
Localisation: 76
Fatigué par ma semaine harassante, je suis un peu apathique et ne réalise probablement pas encore tout à fait sa mort et la résonance qu'elle peut avoir en moi au regard de l'impact que Dragon Ball a eu durant ma jeunesse. Impact d'ailleurs probablement diminué par le fait que j'ai entre-temps découvert des oeuvres qui s'en sont inspirés et ont réussi à en transcender la formule, mais aussi diminué par le fait qu'Akira Toriyama s'était retiré déjà depuis un moment de la scène manga (je ne compte ni Dragon Ball Super, manga écrit à 4 mains qui tire un peu trop sur la corde nostalgique et dénature quelque peu l'oeuvre originelle, ni ses histoires courtes dont les qualités formelles sont indéniables, mais dont l'impact est bien plus limité eu égard à leur format ramassé).

Quand j'y repense, et comme beaucoup d'entre-vous, pas un seul manga (ou oeuvre de n'importe quel médium d'ailleurs) n'a autant rythmé ma vie d'enfant/adolescent et généré autant d'émotions. L'âge et le contexte y étaient pour beaucoup. Comme nombre d'entre-nous, je guettais n'importe quelle information susceptible de m'apporter des révélations sur la suite, m'enthousiasmais à la moindre information croustillante, rêvais d'une adaptation ciné avec des acteurs populaires de l'époque (Stallone en Goku, Van Damme en Vegeta, Sharon Stone en Bulma... :lol: ), je collectionnais tout et n'importe quoi (les caps, les cartes, les figurines, à acheter en bureau de presse/tabac), je connaissais tous les noms des personnages et des attaques sur le bout des doigts... A 9-10 ans, j'étais amoureux de C-18! :lol: Et je mimais évidemment les attaques de mes persos préférés, me concentrais pour sortir l'énergie de mes mains, à la manière de Videl lors de son entraînement avec Son Gohan...

Ce fut mon premier manga acheté, bien avant tous les autres. Ça a commencé par le tome 1 offert avec le jeu de baston Dragon Ball Z sorti sur Megadrive (le seul épisode sur cette console d'ailleurs). Une révélation, un rythme tellement plus enlevé et fluide par rapport à l'anime... Je me rappelle encore de l'endroit où je l'avais acheté et l'excitation ressentie à l'idée de jouer au jeu et le plaisir de lire ce premier tome qui posait les bases de la série. Un tome que j'ai lu et relu des tonnes et des tonnes de fois, que j'ai par la suite complété en alternant tomes sortis en librairie et ceux parus mensuellement en bureau de presse à 18F (rien à faire d'avoir une collection dépareillée à l'époque). J'ai d'ailleurs conservé cette "collection", attaché que je suis à la première traduction, sans doute moins fidèle mais un peu plus "rock & roll".

Comme beaucoup, je relis régulièrement, et avec plaisir la série dans son intégralité, et je suis toujours séduit par l'efficacité du récit et du dessin, même avec mes yeux d'adulte. Ça fait un moment que je n'ai pas relu néanmoins. Aujourd'hui, et depuis quelques mois, je redécouvre la série en anime que j'avais acquis il y a quelques années, cette fois en tant que père avec son fils de bientôt 7 ans. C'est notre petit rituel hebdomadaire, le dimanche. Je prends plaisir à le voir s'émerveiller devant les exploits de Son Goku, je rigole quand je le vois "s'entraîner" à porter des coups en rafale dans le vide et à faire des Kamehameha (et j'ai un peu honte aussi, même si je me revois en lui) et je ne manque pas de le teaser sur la suite pour entretenir cet émerveillement. On en est actuellement à la fin du deuxième tournoi d'arts martiaux, avec l'affrontement de Son Goku contre Ten Shin Han. C'est vrai que le rythme est parfois hyper lent et que les filers sont abominables et frustrants mais le plaisir est toujours là!

Bref, Ciao l'artiste, et merci pour tout!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Mar 2024 02:52      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 15:21
Messages: 3478
saverne a écrit:

Reno a écrit:
3- un moment amusant : Probablement en 1995 j'avais maintenant 11 ans totalement passionné par la serie. Pas question de rater un episode et le club Dorothée ! Un evenement se produit lors d'une episode. C'etait celui ou Cell Perfect botte le cul de Super Vegeta (juste avant l'intervention de Trunks). Lors de l'episode, alors que Vegeta se fait rouster l'ecran de télé freeze ! Je vais rester environs 30 minutes devant mon ecran en esperant que l'image se debloque. Le probleme ? J'etais a bordeaux et un probleme de transmition a lieu dans la region. J'etais persuadé que l'image allait se debloquer et l'episode reprendre quitte a ce que tous les programmes de la journée soit decalé. Je pensais aussi que l'episode serait rediffusé la semaine suivante ! Mais non evidemment et j'avais trouvé ca injuste :mrgreen:

Je m'en souviens parfaitement. L'image était restée figée sur Trunks. Dorothée avait ensuite passé autre chose. J'ai éteint la télé, et la semaine suivante, c'était l'épisode suivant. J'avais donc loupé du DBZ, ma hantise, j'en ai rêvé ! :lol:
J'ai appris (des décennies) plus tard que ce jour là, dans la suite de l'émission, ils avaient relancé l'épisode, alors que je n'étais plus là...


Ahahah enorme !

Citation:
Je sais pas ce que ça donne sur Bleach ou Naruto, mais on a quand même eu le retour de Garlic avec la petite amie aux gros seins de Krilin, le tournoi au paradis, des épisodes en rab de Gohan super héros, Ginue transformé en Bulma, et à mon sens le pire : les disciples de Satan au Cell Game...


A part Garlic (qui etait vraiment une idée a la con vu que c'etait la suite d'un film qui ne pouvait en aucun cas etre canon dont créait beaucoup de confusion en mode "mais attends ... j'ai raté des episodes ou quoi ?") pas mal des fillers de Dragon Ball Z etaient plutot inventif, pas besoin de parler de l'episode culte du permis de conduire evidemment mais meme les episodes (certes trop nombreux) de Goku sur la route du serpent avaient certaines qualités. J'aime beaucoup ceux de la periode "Guerrier Intergalatique".... Par contre meme gosse je pestais devant la lenteur ... Par exemple l'episode ou Cell detruit les iles pour retrouver C18 ... ca dure tout l'episode, je me souviens que j'etais devenu fou devant ma télé "mais grouille toi d'en finir bordel ! On va devoir attendre 1 semaine sinon !"


Amusant en tout cas les anecdotes de tout le monde. C'est vrai que le jeu de baston sur Super Nes c'etait quelque chose ! J'avais fait pucer ma Super nintendo pour qu'elle lise les cartouches japonaise juste pour le jeu ! Ahhh le code durant l'ecran titre pour debloquer Broly :oops: .

Autre souvenir qui me revient : En CM1 ma prof d'EPS m'avait confisqué mes cartes Dragon Ball Z car je les avais sortie en cours. Et cette p*** les a donné a son fils. J'en avais tellement pleuré a la fin de l'année que je m'etais mis a saigner du nez :lol: :lol: . Si aujourd'hui je la retrouve dans sa maison de retraite celle la ....


Sinon comme vous le dites ... on a jamais ete loin de parvenir a le sortir ce foutu Kamehameha !


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Mar 2024 04:07      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5404
Meilleur moment du manga: goku vs vegeta

Meilleur moment de l'animé(voir meilleur moment animé all time) gohan ssj2 , a noter que gohan ssj2 est sortie il ya peu plus d'une semaine sur le jeu mobile db legend(dans sa version la plus rare) j'ai eu la joie immense de l'avoir 2 fois.

Meilleur souvenir: dragon ball z la fusion au cinema, whoa j'en ai encore des frissons rien que d'y penser c'etait grandiose pour mes yeux d'enfants(et puis decouverte du ssj3 et de gogeta, juste sublime)

Moment le plus bizarre: boo gris :lol: oui car en fait j'etais puni d'animé lors de l'apparition du boo maigre/gris, du coup quand j'ai pu reregarder l'animé , boo avait completement changé d'apparence et pendant très très longtemps je savais pas a quoi ressembler boo maigre(et oui sans internet a l'epoque) du coup ce personnage et cette partie ont etaient longtemps aureolé de mystere et j'ai toujours une certaine facination pour ce boo maigre :lol:

Moment familiale le plus drole(enfin a l'epoque je trouvais pas ça drole du tout) :
Quand je piquais ma crise chez moi petit, ma soeur et ma mere criait au secours il veut faire comme dbz :lol: :lol: :lol: faut lui interdire la serie, du coup je me calmais direct :lol: :lol: :lol:


Enfin concernant les produits derives:
les fameuse carddass et les petites figurines ab quand j'etais en primaire
sinon a l'heure actuelle toujours present sur le gatcha game db legends.

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Mar 2024 09:34      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4679
Raoh a écrit:
Et je mimais évidemment les attaques de mes persos préférés, me concentrais pour sortir l'énergie de mes mains, à la manière de Videl lors de son entraînement avec Son Gohan...

Moi ça m'a rendu fou à l'époque, Gohan avait expliqué le truc et je restais des heures avec ma soeur dans le jardin à essayer de voler dans les airs :lol:

Trop de bons moments dans ma vie de gamin.
Pour ma part ça a duré entre mes 7 et 11 ans avec l'entrée au collège. Avant (et aussi pendant ) j'étais davantage Chevalier du Zodiaque mais la primaire a été une période folle de DBZ pour tout le monde.
Les cartes bien entendus (les photos achetés à Paris Store dans le 13eme où il fallait noter le numéro et aller à la caisse, ça devait pas être légal), les plastifiés, les trading cards et même les POG !!!
Dorothée magazine pour essayer de glaner des infos ! C'est d'ailleurs l'épisode où Trunk apparaît qui m'a fait harceler mon père pour qu'il me les achète tous les mercredis en rentrant du boulot car mes petits camarades connaissaient par avance son nom et son histoire en ayant lu le DM.
Les VHS (parfois pirates) des animes que j'adorais jusqu'à l'apogée : aller voir fusion et tapion au cinéma lors de mes 11 ans.
Bien sûr j'avais d'abord suivi l'anime comme tout le monde avec ses filles qui enrageaient tout le monde (le fameux épisode du permis de conduire) mais un ami d'un de mes grands frères achetaient les mangas japonais à cet époque en import et nous les prêtaient. J'ai à ce moment compris qu'il y avait un manga bien plus beau et concis sous cet incroyable univers. De mémoire il a commencé à nous prêter le volume où Trunk se bat contre Cell.
Je n'ai pas manqué de faire photocopier par mère chaque volume, les ruinant bien au passage :lol: mais le pote était très gentil et s'en foutait.
D'ailleurs en passant au collège, j'avais cours le mercredi matin et ne pouvait plus suivre l'anime (on en était à peu près à Vegeta se sacrifiant contre Boo) car on programmait le magnétoscope à une heure précise et le club do changeait toujours l'heure du début de la série, j'ai petit a petit lâché l'affaire sur l'anime et j'avais de toute façon depuis longtemps bien plus pris au goût à son format papier.
C'est à ce moment là où j'ai pris toutes mes économies et même vendu mes dessins pour acheter le volume 42 en VO dans la supérette du coin qui l'importait. Mon premier manga acheté !!!! Je l'ai balancé depuis tellement il était dans un mauvais état.

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Mar 2024 10:28      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2006 21:44
Messages: 495
Je m'en vais regarder des épisodes cultes de dragon ball et dragon ball z...


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Mar 2024 10:39      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4679
En fait je m'en rappelle plus très bien. L'anime était diffusé tous les jours ou bien uniquement le mercredi ?
Ou bien du lundi au vendredi sauf le mercredi ?
Je me souviens vaguement que c'était parfois difficile à suivre et qu'on pouvait manquer un épisode bêtement...
Je me souviens aussi que l'ordre de programmation pouvait un peu changer (un peu comme le système du Jump) et que je pouvais rager qu'ils mettent Sailor Moon avant par exemple.

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Mar 2024 12:24      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Mortel

Inscription: 04 Aoû 2015 14:30
Messages: 11
Tous les mercredis pour les inédits , et tous les jours pendant les vacances pour les redifs.
Je me rappelle que quand j'ai commencé le lycée et donc les cours le mercredi matin, j'étais horrifié à l'idée de rater les épisodes (on en était grosso modo au combat contre C19) et je les enregistrais pour les mater l'après midi.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Mar 2024 12:46      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5404
aoshi85 a écrit:
En fait je m'en rappelle plus très bien. L'anime était diffusé tous les jours ou bien uniquement le mercredi ?
Ou bien du lundi au vendredi sauf le mercredi ?
Je me souviens vaguement que c'était parfois difficile à suivre et qu'on pouvait manquer un épisode bêtement...
.


Je me souviens d'un terrible moment , boohan venait d'absorder bejito , et on etait donc dans le corps de boo et la d'un coup le club dorothée a fait un retour en arriere :shock: il a fallu bien 1 an voir plus pour qu'enfin je decouvre la fin de cette oeuvre legendaire.

J'ignore totalement pourquoi ils avaient pas diffusé la suite a cette epoque(a moins qu'elle n'etait tout simplement pas sortis au japon? ç'est probable)

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Mar 2024 12:58      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2023 00:10
Messages: 132
Dragon ball cette madeleine de proust ultime....

Gouki a écrit:
Par curiosité j'ai regardé un peu les news Jap sur les réseaux, je viens d'apprendre que pour parler de Dragon Ball en langue des signes, c'est un Kamehameha

excellent! :mrgreen:

aoshi85 a écrit:
Moi ça m'a rendu fou à l'époque, Gohan avait expliqué le truc et je restais des heures avec ma soeur dans le jardin à essayer de voler dans les airs :lol:

Hahaha! mais tellement!
(allez avoue que tu lançais aussi ta soeur dans les airs en espérant qu'elle s'éveille au ki) :mrgreen:

aoshi85 a écrit:
Les cartes bien entendus (les photos achetés à Paris Store dans le 13eme où il fallait noter le numéro et aller à la caisse, ça devait pas être légal), les plastifiés, les trading cards et même les POG !!!

oh c'est vrai! j'avais presque oublié ça! j'avais la collection complète de cette série là: (qui doit trainer dans mes caisses d'archives au grenier d'ailleurs mais où?)
Image

aoshi85 a écrit:
En fait je m'en rappelle plus très bien. L'anime était diffusé tous les jours ou bien uniquement le mercredi ?
Ou bien du lundi au vendredi sauf le mercredi ?

Le mercredi en effet, le jour où la TV surchauffait un peu, surtout pendant les vacances :mrgreen:
https://www.clubdostory.net/9293/progra ... eries.html

saverne a écrit:
Mais première stupeur : on apprend qu'au Japon Toriyama a fait vieillir ses personnages de 10 ans d'un coup ça fait bizarre.

vois pas de quoi tu parles...Dans ma mémoire interne il est mis DELETED DATA. :arrow:

Gouki a écrit:
J'allais finir ce message en demandant quel était votre moment fort de ses oeuvres mais il y a en tellement....
Rip Akira-sama


Beaucoup trop mais le premier qui vient immédiatement: La première transfo en SSJ par Goku face à freezer après la mort de krilin.
Sinon j'ai adoré les tournois, en particulier le combat final du premier tournoi entre goku et tortue génial, et bien sûr le meilleur arc de tout Dragon ball selon moi: L'arc du ruban rouge! Une merveille de créativité, de drolerie, de suspense et d'aventures.
D'ailleurs globalement j'ai toujours préféré Dragon ball à Dragon Ball Z; enfin c'est surtout l'après freezer qui rend DBZ plus inégal...

Mention spéciale pour le combat Goku janemba, du Film Fusion, dont l'animation est inégalée dans l'univers de DB..... quand on voit la daube DBS... :evil:

lekern a écrit:
Je me souviens d'un terrible moment , boohan venait d'absorder bejito , et on etait donc dans le corps de boo et la d'un coup le club dorothée a fait un retour en arriere :shock: il a fallu bien 1 an voir plus pour qu'enfin je decouvre la fin de cette oeuvre legendaire.

Pareil, c'était quelque part dans l'arc buu en effet... à se taper la tête au mur .... j'ai finalement vu la fin en VHS.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Mar 2024 13:22      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2006 11:09
Messages: 781
les vieux souvenirs revienne je suis assez vieux pour me rappeler le 1er épisode de dragonball, surtout du deuxième où bulma se pisse dessus en se faisant enlever par un truc volant.
tout les moment de dingue wtf le ninja dans la tour qui fait un multi clonage avec tout ses freres. oolang et son harem.
les méchants qui envoyer, tao paipai qui buter l'indien au pied de la tour, nappa qui extermine la zteam.
les 1er manga qui arrive a la fnac.

c'est lui quia rendu les manga celebre mondialment

_________________
le D c'est le D du sourire :D


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Mar 2024 13:39      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 15:21
Messages: 3478
Les vieux souvenirs reviennent des trentenaires et quadra du forum ahaha. On avait plus vu le forum actif comme ca depuis des années

Citation:
Je me souviens d'un terrible moment , boohan venait d'absorder bejito , et on etait donc dans le corps de boo et la d'un coup le club dorothée a fait un retour en arriere :shock: il a fallu bien 1 an voir plus pour qu'enfin je decouvre la fin de cette oeuvre legendaire.

J'ignore totalement pourquoi ils avaient pas diffusé la suite a cette epoque(a moins qu'elle n'etait tout simplement pas sortis au japon? ç'est probable)


Non en fait j'ai la reponse. Je l'avais cherché il y a quelques années. En gros Dragon Ball Z a arreté d'etre diffusé dans le Club dorothée fin 96. TF1 etait englué dans les nouvelles reglementations de l'audiovisuel francais obligeant la diffusion de series francaises ainsi que la mise au placard des series considerées comme violentes sous peine de sanction. Disons le simplement : les Boomers de l'epoque (dont la teigne Sego) avaient fini par avoir le dernier mot apres des années de lutte contre les "dessins animés japonais violents et vulgaires".
On ne s'en souvient plus parce que l'on etait trop jeune pour comprendre la situation mais meme si le club dorothée ne s'etait pas arreté 6 mois plus tard de maniere abrupte (a cause du conflit entre AB Prod et TF1) il est probable que Le Club Do n'aurait jamais rediffusé DBZ. Surtout qu'ils etaient bien gardés de prevenir les fans, ces derniers se disant sans doute que c'etait l'habituel turn over des animés (meme si justement DBZ etant la locomotive il ne l'avait jamais subit).

Au final le dernier episode diffusé au club dorothée est celui ou Vegeto est dans le corps de Buu et defusionne, Goku et Vegeta commencent a affronter des avatars de Buu (fillers) et ... voila. Il faudra alors se tourner vers Recre Kids sur TMC quelques mois plus tard pour voir la fin de DBZ en francais.

L'animé lui etait deja fini au Japon. D'ailleurs pour la petite anecdote lls avaient deja tournée les doublages jusqu'a la fin et AB avait deja recuperé les droits de DBGT qu'ils avaient aussi commencé a doubler et envisageaient de diffuser directement apres DBZ si c'etait pas partie en couille.

Voila voila. Et n'empeche quand on y pense c'est assez drole de voir tout ce que le gouv a fait pour stopper les animées japonais mais que derriere les productions francaises (et americaines) etaient tellement claqué au sol que les emissions pour jeunesse commencèrent un gros declin entre 97 et 99 jusqu'a ce qu'elle soit sauvée par l'arrivée de quoi ? un animé japonais nommé Pokemon... Tout ça pour ça :roll:

Pour moi le plus grand mystere du club dorothée et des animés japonais en France restera : pourquoi n'ont ils pas diffusé Yuyu Hakusho et Slam Dunk ? Qui etaient les 2 plus populaires des années 90 derriere Dragon Ball. Le premier aurait ete un incroyable banger capable de federer presque dans la meme categorie que DBZ et les Chevaliers du Zodiaque), le 2e avait tout pour devenir le successeur d'Olive et Tom dans le coeur des jeunes garcons passionnés de sport. En plus c'etait les grandes années de Michael Jordan qui etait le sportif le plus populaire du monde.... C'etait quand meme plus attractif que Theo ou la batte de la victoire pour des francais.


Dernière édition par Reno le 09 Mar 2024 13:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Mar 2024 13:57      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juin 2008 12:47
Messages: 3758
Localisation: Paris
Dire que moi j'ai du regarder mes premiers épisodes en cachette chez des amis parce que c'était "trop violent" -_- ...

Que de bons souvenirs quand même, l'an dernier encore j'ai offert une figurine à mon ptit frère de 30 piges lol avec qui j'ai poncé tous les budokai... Et contre qui j'ai ragé pcq il regardait les combo sur ma manette ahahah


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Mar 2024 14:47      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5404
Reno a écrit:
Au final le dernier episode diffusé au club dorothée est celui ou Vegeto est dans le corps de Buu et defusionne, Goku et Vegeta commencent a affronter des avatars de Buu (fillers) et ... voila. Il faudra alors se tourner vers Recre Kids sur TMC quelques mois plus tard pour voir la fin de DBZ en francais.


Pour moi le plus grand mystere du club dorothée et des animés japonais en France restera : pourquoi n'ont ils pas diffusé Yuyu Hakusho et Slam Dunk ? Qui etaient les 2 plus populaires des années 90 derriere Dragon Ball.


Ah oui ma memoire etait bonne(en meme temps le choc que j'avais eu aussi quand la suite ne sortait plus :lol:
sinon de memoire si recré kids a repris dbz, il a fallu pas mal de temps avant de voir la fin donc(au passage vu que le club DO n'existait plus, je me suis tournait vers recré kids et j'ai redecouvert olive et tom que la j'ai commençé a apprecié jusqua' en devenir un des plus gros fan ) donc en fait ma passion pour dbz m'a amené ma passion pour olive et tom(le comble c'est que le mois prochain l'auteur de olive et tom arrete definitivement son manga lui aussi :cry: )

Pour yuyu et slam, le club DO avait les droits que pour les animés des années 80/70non? puis bon ça marchait tellement qu'ils avaient pas besoin d'acheter dautres licences; enfin yuyu serait apparement sortis sur la chaine manga a l'epoque.


Masataka a écrit:
Dire que moi j'ai du regarder mes premiers épisodes en cachette chez des amis parce que c'était "trop violent" -_- ...


Un des mes meilleures amis de l'epoque , sa mere lui avait refusé de venir au cinema avec moi voir le film la fusion car c'etait trop violent :roll:

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Mar 2024 14:59      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4679
Je repense également aux gestes géniaux que Toriyama a fait mimer par des millions d'enfants dans le monde :
- le kaméhaméha
- le final flash
- l'inoubliable danse de la fusion
- la téléportation
- brûler de l'aura
Et j'en oublie
Qu'est-ce qu'on devait avoir l'air con devant les adultes de l'époque :lol:
Je continue d'ailleurs toujours à siffloter comme Gohan dans Super namek !!!

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Mar 2024 16:23      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2004 11:56
Messages: 6577
Localisation: 76
aoshi85 a écrit:
Qu'est-ce qu'on devait avoir l'air con devant les adultes de l'époque :lol:

Pour voir mon fils régulièrement en ce moment, je confirme... Je fais des vidéos-dossiers d'ailleurs pour lui montrer dans 10-15 ans! :lol: :twisted:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Mar 2024 18:34      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2006 22:19
Messages: 2190
aoshi85 a écrit:
Je repense également aux gestes géniaux que Toriyama a fait mimer par des millions d'enfants dans le monde

Cette publicité avait bien résumé:



Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Mar 2024 19:18      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Angel

Inscription: 04 Juin 2014 11:29
Messages: 1519
Localisation: Montpellier
Un page du monde manga se tourne, merci pour tout ce qu'il aura apporté, support physique comme imaginaire et en espérant que Dragon ball daima soit un un meilleur hommage à la série phare que DBS.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Mar 2024 20:10      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Mortel

Inscription: 13 Juin 2023 13:43
Messages: 143
Le drame va sans doute convaincre d'autres grands noms de participer au projet "super gallery".


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Mar 2024 19:28      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
Du coup c'est dans ces circonstances que j'ai terminé ma grande relecture de Dragon Ball. Ca m'a pris pas mal de mois car j'y allais tranquillement, mais je me souviens pas d'avoir déjà lu les tomes comme ça dans l'ordre.

Déjà sur le dernier arc : c'est le plus faible, ça ne fait pas l'ombre d'un doute, mais ça reste sans commune mesure avec ce qui sera proposé après dans les trucs GT ou Super. Le tome 36 est pas terrible, ça va mieux avec le 40, mais une fois que la dernière baston est lancée ça avance très rapidement.

Je n'avais pas remarqué (ou bien avait totalement oublié) que Glénat avait carrément zappé la dernière page du manga dans la première édition de la VF. Je le sais car j'ai aussi le tome 42 en VO. Chez Glénat ça se termine sur un ciel bleu avec des nuages, en VO ça se termine par une photo de famille (autre façon de conclure un manga, comme Dr Slump d'ailleurs) avec un mot de l'auteur. Je sais pas pourquoi ça été supprimé, ptet un manque de pages ? Si ça coûtait trop cher de rajouter un cahier, fallait pas faire des effets sur la couverture...

Autre truc bizarre, de la part de Toriyama cette fois : quand Goku arrive au tournoi, il remarque que C 18 est là. Mais bon, comment aurait-il pu le savoir d'emblée ? Après tout, il n'a dû la voir que rapidos de loin quand Cell l'a vomie, et c'est tout. Eventuellement il "voyait" les événements quand il était malade...
Mais ce qui coince, c'est plutôt quand Végéta appelle les terriens à aider au Genkidama. Ca bide pas mal, mais quand Goku fait lui aussi l'appel, C 17 se décide à participer en disant "ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu cette voix". Mais à quel moment exactement ? C 17 et Goku n'ont jamais été au même endroit, ne se sont jamais parlés. J'aurais mieux compris qu'il réagisse à Végéta puisqu'au moins ils se sont tapés dessus.

Après, sur l'ensemble du manga : ce qu'il est difficile de nier, c'est que Toriyama était le roi de la mise en scène de la baston. Même pour des personnages lambda, l'action était bien assurée et décrite. Il y a plein de combats parmi les meilleurs de ce qui se fait. Pour ce qui est du scénario, c'est quand même beaucoup la foire aux power ups, massifs et constants. C'est rare que deux persos soient d'un niveau à peu près comparable, le différentiel est souvent manifeste. Ce qui est aussi assez rare, c'est l'absence totale d'intrigue à l'échelle du manga. Les arcs s'enchaînent, sans vraiment de rapport direct les uns avec les autres. Ca permet à Toriyama d'être dans l'impro permanente. Les transitions sont bien menées, mais forcément ça peut donner l'impression de ne plus être dans le même manga entre un tome du début et un du milieu.

Sinon, cette relecture fut très plaisante, jamais ennuyeuse, avec peu de chapitres moins bon. Le statut de Dragon Ball comme une des principales oeuvres de l'histoire du manga est amplement méritée.

Enfin, une dernière considération personnelle. Ces derniers jours, on a regretté la disparition de l'auteur, Akira Toriyama. Mais il y a plus que ça. Qu'il soit sous la forme d'un oiseau, d'un robot, ou d'un homme derrière un masque sanitaire, il était aussi un personnage de manga. La première fois que j'ai mis la main sur un tome de Dragon Ball, en feuilletant, j'étais resté scotché dans le tome 2 par le narrateur disant "Goku s'est transformé en gorille géant, même l'auteur ne s'attendait pas à ça. Dans l'anime, il n'y avait pas ça. Mais que ce soit discret comme dans Dragon Ball, ultra fréquent comme dans Dr Slump, voire comme personnage principal dans l'Apprenti mangaka, Toriyama était un vrai personnage de manga, et un très bon en plus. C'était le plus réel de ses personnages, et si les personnages de fiction ne meurent pas vraiment, le fait qu'il était à leurs côtés tout en restant mortel accentue le sentiment de perte.

Reno a écrit:
Pour moi le plus grand mystere du club dorothée et des animés japonais en France restera : pourquoi n'ont ils pas diffusé Yuyu Hakusho et Slam Dunk ? Qui etaient les 2 plus populaires des années 90 derriere Dragon Ball. Le premier aurait ete un incroyable banger capable de federer presque dans la meme categorie que DBZ et les Chevaliers du Zodiaque), le 2e avait tout pour devenir le successeur d'Olive et Tom dans le coeur des jeunes garcons passionnés de sport. En plus c'etait les grandes années de Michael Jordan qui etait le sportif le plus populaire du monde.... C'etait quand meme plus attractif que Theo ou la batte de la victoire pour des francais.
Pour Slam Dunk, le site planete-jeunesse évoque une rumeur selon laquelle c'était pour ne pas que ce soit en concurrence avec Kangoo, les kangourous basketteurs quota français et où AB a trempé.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Mar 2024 23:20      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2020 15:08
Messages: 1400
saverne a écrit:
Mais ce qui coince, c'est plutôt quand Végéta appelle les terriens à aider au Genkidama. Ca bide pas mal, mais quand Goku fait lui aussi l'appel, C 17 se décide à participer en disant "ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu cette voix". Mais à quel moment exactement ? C 17 et Goku n'ont jamais été au même endroit, ne se sont jamais parlés. J'aurais mieux compris qu'il réagisse à Végéta puisqu'au moins ils se sont tapés dessus.


Alors c'est expliqué ici : https://laboitedemangas.wordpress.com/2021/05/02/lunch-dans-dragon-ball-inspiration-et-oubli/
"Dans le dictionnaire de Dragon Ball (Dragon Ball Daizenshu 7) paru en février 1996, Toriyama explique que Lunch est partie à la recherche de Ten Shin Han, mais elle ne le trouva pas car il change souvent d’endroit. Toriyama dit que Lunch devait apparaître au chapitre 515 (en 1995) quand Goku fait le Genkidama contre Buu, mais finalement il mit C-17 à sa place."
Le truc que j'ai jamais compris par contre, c'est comment un cyborg dépourvu de ki peut envoyer son ki pour former un genkidama ! :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Mar 2024 23:31      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Angel

Inscription: 05 Aoû 2010 00:22
Messages: 1126
Les fans sud américains c'est un autre niveau mine de rien







Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Mar 2024 00:24      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2006 22:19
Messages: 2190
Excellente émission sur Toriyama:



Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Mar 2024 16:25      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2012 20:30
Messages: 667
N3m3sis198X a écrit:
saverne a écrit:
Mais ce qui coince, c'est plutôt quand Végéta appelle les terriens à aider au Genkidama. Ca bide pas mal, mais quand Goku fait lui aussi l'appel, C 17 se décide à participer en disant "ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu cette voix". Mais à quel moment exactement ? C 17 et Goku n'ont jamais été au même endroit, ne se sont jamais parlés. J'aurais mieux compris qu'il réagisse à Végéta puisqu'au moins ils se sont tapés dessus.


Alors c'est expliqué ici : https://laboitedemangas.wordpress.com/2021/05/02/lunch-dans-dragon-ball-inspiration-et-oubli/
"Dans le dictionnaire de Dragon Ball (Dragon Ball Daizenshu 7) paru en février 1996, Toriyama explique que Lunch est partie à la recherche de Ten Shin Han, mais elle ne le trouva pas car il change souvent d’endroit. Toriyama dit que Lunch devait apparaître au chapitre 515 (en 1995) quand Goku fait le Genkidama contre Buu, mais finalement il mit C-17 à sa place."
Le truc que j'ai jamais compris par contre, c'est comment un cyborg dépourvu de ki peut envoyer son ki pour former un genkidama ! :mrgreen:


J’étais parti sur une théorie comme quoi C-17 partage et conserve sa mémoire avec Cell notamment dû au fait que Cell, après avoir absorbé C-17 essaye d’assimiler C-18 par la ruse en utilisant sa voix même si celle-ci note le subterfuge en prouvant que ce n'est pas vraiment sa conscience qui parle. Et en fait... Faut pas trop vouloir tout rationaliser :lol:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Mar 2024 00:06      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
N3m3sis198X a écrit:
Alors c'est expliqué ici : https://laboitedemangas.wordpress.com/2021/05/02/lunch-dans-dragon-ball-inspiration-et-oubli/
"Dans le dictionnaire de Dragon Ball (Dragon Ball Daizenshu 7) paru en février 1996, Toriyama explique que Lunch est partie à la recherche de Ten Shin Han, mais elle ne le trouva pas car il change souvent d’endroit. Toriyama dit que Lunch devait apparaître au chapitre 515 (en 1995) quand Goku fait le Genkidama contre Buu, mais finalement il mit C-17 à sa place."
Le truc que j'ai jamais compris par contre, c'est comment un cyborg dépourvu de ki peut envoyer son ki pour former un genkidama ! :mrgreen:

Merci N3m3sis198X et FU pour les contributions, mais ça n'explique pas vraiment ce que dit C-17 ! :lol:
En effet, j'aurais compris Lunch avec la même réplique (et avec le même fusil, en tant que blonde), même si elle n'allait pas vraiment faire bouger la balance vu son énergie. Mais là ça sent le plantage improvisé à l'heure de rendre le manuscrit...

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Mar 2024 01:18      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007 18:04
Messages: 3974
Image

Caroni, Piroshi, Miss Piiza...



Beautiful Flying Rose Attaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaack!!!!!!!!!!



Inspiré du catcher Van Vader, il mange son propre casque, quel tough guy!

R.I.P. Toriyama et merci pour tout ça, je n'oublierai jamais les disciples de Satan Hercule :salut:






(...)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Mar 2024 02:46      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5404
Zaji a écrit:
Excellente émission sur Toriyama:



Merci du lien et meme si j'ai pas tout encore vu, j'ai litterallement kiffé les nombreuses anecdote (de greg notamment et quel plaisir de l'entendre après m'avoir fait rever a l'epoque via joypad)



rod0411 a écrit:
[
Caroni, Piroshi, Miss Piiza...
R.I.P. Toriyama et merci pour tout ça, je n'oublierai jamais les disciples de Satan Hercule :salut:

Pour le coup se sont des persos exclusifs a l'animé, d'ailleurs sur ce point akira avait declaré il y a peu qu'il avait vu que très très peu d'episode de l'animé ; c'est une reflexion que je m'etais jamais posé mais :

Les auteurs regardent-ils vraiment l'animé de leur oeuvre?
Je crois que Oda avait declaré qu'il etait toujours emu de voir sa famille regardait one piece le dimanche matin mais sans preciser sil regardait vraiment tout le temps l'animé...


Sinon on pourrait debattre sur le fait que akira ait oublié le ssj2(lors d'une itw et lors d'un guidebook officielle) mais pour ma part ça s'explique sur le fait qu'il ya eu tellement de forme ssjj differente dans l'arc cell/cyborg que pour lui le stade de gohan etait tout simplement le stade parfait du ssj.(car bon jusqu'a preuve du contraire quand gohan se transforme a aucun moment c'est notifé que c'est le ssj2)

Bon après c'est pas comme si il y avait eu un chapitre entier qui recapitulait les formes 1 , 2 et 3(goku vs fatboo) mais bon :lol:

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Mar 2024 10:34      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007 18:04
Messages: 3974
Oui oui je charriais un peu beaucoup,

dans le manga il n’y a que hercule qui se fait le combat contre cell,

Le reste sont des fillers éhontés :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Mar 2024 12:16      Sujet du message: Re: Dragon Ball Super ~ Toyble & Akira Toriyama
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2023 00:10
Messages: 132
saverne a écrit:
Reno a écrit:
Pour moi le plus grand mystere du club dorothée et des animés japonais en France restera : pourquoi n'ont ils pas diffusé Yuyu Hakusho et Slam Dunk ? Qui etaient les 2 plus populaires des années 90 derriere Dragon Ball. Le premier aurait ete un incroyable banger capable de federer presque dans la meme categorie que DBZ et les Chevaliers du Zodiaque), le 2e avait tout pour devenir le successeur d'Olive et Tom dans le coeur des jeunes garcons passionnés de sport. En plus c'etait les grandes années de Michael Jordan qui etait le sportif le plus populaire du monde.... C'etait quand meme plus attractif que Theo ou la batte de la victoire pour des francais.

Pour Slam Dunk, le site planete-jeunesse évoque une rumeur selon laquelle c'était pour ne pas que ce soit en concurrence avec Kangoo, les kangourous basketteurs quota français et où AB a trempé.


Non mais dis moi pas que c'est pas vrai?! on s'est tapé ces kangourous basketteurs à la con tous les matins pendant des mois.... en lieu et place d'un des plus grands chefs d'oeuvre des mangas sportifs? :evil:

Par contre Reno, je bénis tous les jours Inoue d'avoir écrit Slam Dunk mais Touch est une oeuvre de grande qualité; Adachi c'était quand même pas les kangoos :mrgreen:


aoshi85 a écrit:
Je continue d'ailleurs toujours à siffloter comme Gohan dans Super namek !!!


C'est à ça qu'on reconnait les vrais :mrgreen:
N'empêche c'est la seule chose que j'ai retenu de ce film. Le point faible des nameks.

lekern a écrit:
Un des mes meilleures amis de l'epoque , sa mere lui avait refusé de venir au cinema avec moi voir le film la fusion car c'etait trop violent :roll:


Hey! T'es sûr que c'est pas moi cet ami?! ma mère m'a fait le même coup, grave crise familiale à l'époque... faut dire que DBZ à l'époque c'était une question de vie ou de mort :mrgreen:

saverne a écrit:
Du coup c'est dans ces circonstances que j'ai terminé ma grande relecture de Dragon Ball. Ca m'a pris pas mal de mois car j'y allais tranquillement, mais je me souviens pas d'avoir déjà lu les tomes comme ça dans l'ordre.

Déjà sur le dernier arc : c'est le plus faible, ça ne fait pas l'ombre d'un doute, mais ça reste sans commune mesure avec ce qui sera proposé après dans les trucs GT ou Super. Le tome 36 est pas terrible, ça va mieux avec le 40, mais une fois que la dernière baston est lancée ça avance très rapidement.


Je vais être plus dur que toi, dès l'arc Freezer en réalité ça commence à tanguer. Et pourtant j'adore cet arc, l'un des plus marquants de l'oeuvre.
En vrai Dragon Ball c'est parfait jusque la fin du combat Goku-Ginue... après, ça part en couille complet en termes de rapport de force, avec piccolo qui débarque, végéta qui tient tête à freezer, même gohan à un moment poutre un peu le tyran...
C'est du délire... même Goku, qui pourtant est très largement au dessus de tout le monde quand il débarque sur namek, n'a en réalité, sans genkidama, aucune chance face à freezer...
Après certes le combat Goku-Freezer est légendaire (même si en fait assez similaire au combat Goku-végéta) mais c'est vraiment à partir de là que les complications scénaristiques arrivent, et vont se multiplier avec Cell et buu.

saverne a écrit:
Je n'avais pas remarqué (ou bien avait totalement oublié) que Glénat avait carrément zappé la dernière page du manga dans la première édition de la VF. Je le sais car j'ai aussi le tome 42 en VO. Chez Glénat ça se termine sur un ciel bleu avec des nuages, en VO ça se termine par une photo de famille (autre façon de conclure un manga, comme Dr Slump d'ailleurs) avec un mot de l'auteur. Je sais pas pourquoi ça été supprimé, ptet un manque de pages ? Si ça coûtait trop cher de rajouter un cahier, fallait pas faire des effets sur la couverture...
.


Avec le titre dragon ball doré reluisant c'est ça? l'édition qui se lisait dans le sens de gauche à droite?
La dernière page, une photo de classe oui, et un végéta qui râle de ne pouvoir se battre contre goku. Faut croire que c'était trop violent pour ségolène....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1250 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com