Nous sommes le 10 Mai 2024 08:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 
Auteur Message
 MessagePosté: 24 Nov 2020 01:54      Sujet du message: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makoto O.
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
Vu que j'ai REcommencé à zéro en attendant le volume 5


Titre: Kimi wa Houkago Insomnia (Insomniacs After School)

Autrice: Makoto Ojiro ("La fille du temple aux chats" chez Soleil-manga, etc.)

Editeur: Shogakukan (Pré-publié dans le "Big Comic Spirits")

Nombre de tomes: 5 volumes en cours (2020)

Genre: Romance, Tranche-de-vie, comédie, (Drame?)

Synopsis: Nakami Ganta est un lycéen studieux mais aussi un peu "antisocial" dû notamment au fait qu'il souffre d'insomnie. Un jour, alors que ses camarades de classe l'envoie chercher quelque chose dans l'observatoire du club d'astronomie que l'on dit hanté, il tombe sur sa "camarade" de classe Magari Isaki. Cette dernière bien qu'étant beaucoup plus enjouée et sociable que Nakami souffre pourtant du même mal que lui. Se sont-ils bien trouvés tous les deux? Et qu'est-ce qui les attend?

Avis succinct: Je pourrais écrire de la tranche-de-vie "made in Shogakukan" et m'arrêter là. Alors, n'ayant pas lu la série de l'autrice qui est sortie chez soleil-manga, je ne peux pas comparer et suis donc complètement néophyte dans le monde de celle-ci. C'est une série "feel-good" avec beaucoup de cases sans paroles parfois et où l'on regarde naître ce qui est certainement une relation plus qu'amicale sous fond de photographie et astronomie. Bien que j'aime les tranche-de-vie, je n'aime pas les lire par chapitres et comme ici celui qui s'occupe des scans le fait une fois que le nouveau tome sort, ça correspond mieux à mon rythme donc c'est plus certain que je fasse des résumés de volume.
Bon par contre, j'aime bien la comédie et malheureusement je trouve qu'il en manque, surtout si je compare à un "Yugami-kun" par exemple. Et quand depuis le début, il y a un parfum de fin à la "your lie in April"... (que je n'ai ni lu ni vu mais la fin est tellement célèbre que pas besoin).
En tout cas, ça me surprendrait beaucoup que ça ne finisse pas par sortir en France (même si je pense que ça manque de chats en couverture pour Soleil-manga).

*Vidéo faite en 2019 sur une chanson inspirée par le manga si j'ai bien compris par le groupe "Macaroni Enpitsu" (qui chante l'OP et l'ED du reboot de "DQ quest")

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Nov 2020 10:18      Sujet du message: Re: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makot
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5984
C'est la fin en France de La fille du temple aux chats qui t'a donné envie de créer le topic ? ^_^
J'avais vu l'annonce de sa nouvelle série, mais de mon côté je vais attendre de voir si ça sort en France. En tout cas l'héroïne ressemble beaucoup à celle de La fille du temple aux chats en plus jeune. Et ce que tu décris ressemble à ce qu'elle a fait dans sa série précédente : un peu d'humour et beaucoup de moments "arrêt du temps" et "non dit", pour toucher du doigt une certaine douceur de vivre.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Déc 2020 15:54      Sujet du message: Re: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makot
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
couverture complète du tome 5. J'espère que la série ne finira pas chez un des éditeurs qui ne respectent pas les couvertures aux illustrations "double" (n'est-ce-pas Glénat avec les 4èmes de couv de "Ahiru no Sora"...? :mrgreen: )



nanaFan a écrit:
C'est la fin en France de La fille du temple aux chats qui t'a donné envie de créer le topic ? ^_^

Bon, je voulais répondre en postant en même temps le résumé des volumes 1 & 2 mais vu qu'en ce moment je suis pris (ceci dit, j'ignore si c'est une question ou une question "rhétorique" comme tu le fais parfois... XD)
Alors, pas vraiment, ça faisait 1 mois que ça dormait dans mes brouillons car je suis lent. En fait, ça fait depuis le printemps que je lisais mais je n'aime pas ouvrir de topic sur les séries tranche-de-vie car je n'aime pas les lire par chapitre et même de manière générale je n'aime pas suivre de manière hebdomadaire les séries (y a qu'à voir ma tenue du topic "Kimetsu" quand je l'ai créé :mrgreen: ). Mais là, comme celui qui fait les scans ne le fait qu'à partir du tome relié, ça donne 3 mois au moins entre chaque séance.
Donc c'est parfait pour mon rythme (comme le fait que ça fait depuis une semaine que je me dis "oui oui, c'est bon, aujourd'hui je poste le résumé des volumes 1 et 2)

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Déc 2020 20:24      Sujet du message: Re: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makot
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
Comme convenu, volume 5 sorti donc volume 5 traduit et donc résumé...du volume 1! (logique, et le 2 suivra)

Volume 1


Le manga semble (je dis bien semble) commencer sur une note triste en nous contant l'histoire du (ex) club d'astronomie du lycée et de comment le suicide d'une de leur membre a entraîné une réaction en chaîne (avec notamment la mort par surmenage d'un membre qui disait être convaincu de voir dans le ciel l'esprit de la décédée qui le saluait).

Mais...il semble qu'il s'agisse juste d'une légende colportée entre les lycéens! L'on découvre donc Nakami Ganta, qui semble être un ronchon un peu "antisocial" qui durant les préparatifs de la fête du lycée, est missionnée par ses "camarades" de partir chercher des cartons justement dans la fameuse salle de l'observatoire qui est dite hantée.
Il a une frayeur en tombant sur une fille qui semble morte mais qui n'est en fait que Magari Isaki, une "camarade" de classe qui dormait. Car Magari souffre d'insomnie...tout comme Nakami. Elle est cependant beaucoup plus je-m’en-foutiste que lui et blagueuse (d'ailleurs, c'est elle qui a fait courir la rumeur sur l'observatoire hantée afin qu'elle puisse y dormir tranquille). Ils décident (du moins Magari) d'en faire leur lieu secret pour pouvoir notamment pioncer tranquille et aussi de profiter de leur insomnie pour sortir le soir (à l'initiative bien sûr de Magari...même si Nakami n'est pas très ronchon quand il est avec elle...).
Si leur première escapade se passe bien, le "secret" de leur cachette en journée ne sera lui pas de longue durée vu que l'infirmière Kurashiki les surprend. Eh bien, soit! Ils décident de "ressusciter" tous les deux le club d'astronomie. Requête validée...mais qui devra être une chose sérieuse et non pas juste un alibi pour dormir. Pas facile, vu qu'ils n'y connaissent rien tous les deux...

On notera au passage une scène où Magari aura une attitude (étrangement) en phase avec la fille de la légende qu'elle dit elle-même avoir faite courir...

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Déc 2020 01:48      Sujet du message: Re: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makot
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
Volume 2

Le club est formé avec ses deux membres. Nakami (Ganta) étant le président, il doit préparer un planning des activités qu'ils prévoient, mais...il n' y connaît rien et ce ne sont pas Masaki ou encore Kurashiki-sensei qui vont l'aider...
Cette dernière leur refile cependant le nom et l'adresse d'une ancienne du lycée et du club, Shiromaru Yui qui avait même gagné un prix de photo à l'époque. Bien qu'un peu "solitaire" aux premiers abords, cette dernière leur sera d'une aide précieuse notamment pour conseiller Nakami dans l'usage de son appareil photo. D'autant que ce dernier se voit proposer par Kurashiki-sensei de participer à une compétition d'astrophotographie.
Nakami et Masaki ont ainsi pour projet de profiter de leur voyage scolaire pour prendre des photos car ils seront près d'une plage où le ciel de nuit est dit être très beau. Cependant, la météo est capricieuse et donc avec les nuages et la pluie, point de ciel étoilée...Mais comme la super-optimiste Masaki l'avait dit à Nakami, la pluie se calme une nuit et nos deux insomniaques se retrouvent en secret comme ils avaient convenu, tout heureux et laissant l'appareil photo en mode automatique pendant...qu'ils dorment l'un à côté de l'autre.
On remarquera au fil des chapitres de ce tome, l'embarras de nos héros en présence de leurs ami(e)s, un des signes de la claire attirance croissante qu'ils semblent avoir l'un pour l'autre, notamment Nakami qui n'arrête pas de regarder Masaki et de vouloir la prendre au photo...

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Déc 2020 00:36      Sujet du message: Re: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makot
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
Volume 3

De retour du voyage scolaire, Nakami est certes déçu de ses photos (car le vent a perturbé les clichés) mais est surtout absorbé par la photo qu'il a prise de Masaki. Alors qu'ils ont une sympathique discussion sur leurs projets pour d'autres photos du ciel, Masaki lâche subitement un mystérieux "laisses une trace de moi après" (après avoir demandé de prendre des photos d'elle aussi), avant de le saluer...
Entre temps, nos amis ont besoin de mains pour pouvoir dessiner et distribuer des flyers en vue d'inviter des gens pour une soirée d'observation d'une pluie de météorites. Nakami prend sur lui pour surpasser son côté "antisocial" pour demander l'aide des amies de Masaki. Chacune finit par accepter après lui avoir demandé un service, notamment Nono qui en plus leur fera prendre la pose à nos deux héros pour dessiner l'illustration.

Et voilà qu'arrive le classique festival et ses feux d'artifice dont nos héros et leurs amis profitent pour distribuer leurs flyers. Ils se retrouvent aussi sur le toit du lycée afin d'observer les feux d'artifice tous ensemble. Mais avant d'être rejoints par les autres, Masaki et Nakami ont une discussion au cours de laquelle ce dernier laisse échapper comment il se sent bien quand il est avec elle...
Après les feux d'artifice, alors qu'ils sont tous les deux dans l'observatoire, Masaki se comporte encore une fois bizarrement...et révèle enfin son problème. Ainsi, elle avait un défaut cardiaque quand elle était petite et même si elle a été opérée depuis, elle continue d'avoir peur. Notamment de s'endormir et de ne pas se réveiller... Nakami lui propose alors de ne pas hésiter à compter sur lui et de parler avec lui les soirs où elle n'arrive pas à trouver le sommeil...


_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Déc 2020 01:38      Sujet du message: Re: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makot
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2020 00:01
Messages: 207
Je up le topic, ça pourrait être ma Came, merci pour les résumés et les images, ça donne envie


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Fév 2021 04:24      Sujet du message: Re: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makot
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
nanaFan a écrit:
J'avais vu l'annonce de sa nouvelle série, mais de mon côté je vais attendre de voir si ça sort en France.

Bon, (presque) sans surprises, il sortira chez Soleil manga avec juste "Insomniaques" comme titre. Honnêtement, je reste surpris (déçu?) que cette série n'ait jamais été nommée pour un quelconque prix au Japon...

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Fév 2021 11:29      Sujet du message: Re: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makot
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5984
Clairement, c'est ce qu'on attendait ^_^ Par contre, le titre arrive plus vite que je pensais. La fille du temple aux chats s'est terminée en novembre en France, et là Insomniaques débarque en mai. Ca enchaîne rapidement : c'est bien, car ça permet de battre le fer encore chaud de la "renommée" de La fille du temple aux chats, mais sincèrement, je pensais que le titre n'arriverait qu'en 2022^^


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Mai 2021 00:30      Sujet du message: Re: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makot
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5984

Insomniaques - Tome 1

Voilà j'ai lu ce premier tome et c'était très chouette. On retrouve effectivement le style de la mangaka : : un peu d’humour et beaucoup de moments du type "arrêt du temps" et "non dit", pour toucher du doigt une certaine douceur de vivre. Ce début révèle ainsi moins de la comédie que d’une certaine ambiance contemplative.
Nous avons quelques péripéties de type Tranches de vie dans ce premier tome, autour de l'installation de leur planque et de leurs premières activités communes.
Je suis de nouveau charmé, et vraiment hâte de lire la suite ^_^


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Mai 2021 19:00      Sujet du message: Re: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makot
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
Moi j'ai finalement décidé d'attendre de voir physiquement le volume 2 avant de me mettre à acheter car avec Soleil/Delcourt/Tonkam, je me méfie...(pour l'instant c'est fin Août si je crois la FNAC).

Je te confie alors le topic :mrgreen: vu que fidèle à ma règle j'ai arrêté les scans depuis un moment à l'annonce de la sortie française. Je résumerai peut-être un jour le tome 4 vu que je l'avais déjà lu.

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Mai 2021 16:51      Sujet du message: Re: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makot
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
Page couleur pour promouvoir le nouveau tome je suppose


_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Sep 2021 22:34      Sujet du message: Re: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makot
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5984

Insomniaques - Tome 2

Au cœur de la nuit, Ganta et Isaki, insomniaques et lycéens, ont trouvé leur havre : le club d'astronomie avec en particulier l'observation des étoiles. Une douce et tendre chronique qui dévoile ses couleurs une fois la nuit venue.
Après leur rencontre, puis la découverte au lycée de la cachette de leur sieste de l’après-midi, nos deux protagonistes se retrouvent obligés de reprendre le club d’astronomie. De fil en aiguille, Ganta se prend d’intérêt pour la photographie des étoiles, tandis qu’Isaki poursuit en parallèle son club de natation.
Ce deuxième tome se divise en deux grandes parties. Dans la première, notre duo fait la connaissance de l’ancienne responsable du club d’astronomie. Elle gère une petite salle d’arcade à la campagne, ce qui fournit l’occasion d’une escapade bucolique afin de la rencontrer.
Ce nouveau personnage apporte une certaine fantaisie tout en initiant Ganta, et le lecteur, aux bases de la photographie nocturne du ciel. Pour notre héros, d’autres perspectives s’ouvrent grâce à cela, dont la participation à un concours, donnant un sens à ses insomnies.
La seconde partie se recentre sur la dynamique de notre duo : leur complicité se développe à travers les projets du club, tandis qu’un séjour scolaire à la mer leur donne l’opportunité d’un nouveau rendez-vous au clair de lune. Encore une fois, les très jolis moments ne manquent pas, entre quotidien ordinaire et poésie.
Et si Ganta apparaît entièrement concentré sur sa nouvelle passion, focalisé sur l’instant présent pour ainsi dire, Isaki semble osciller entre passé, avec une allusion à un ancien événement tragique, et avenir, avec ses amies qui s’amusent de cette nouvelle amitié qui pourrait se révéler plus.
Avec un rythme toujours aussi paisible, qui au fil des jours laisse peu à peu entrevoir des changements, le récit excelle à nous plonger dans cette ambiance si particulière. Une lecture apaisante et malicieuse, qui nous invite à une certaine nostalgie.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Oct 2021 07:24      Sujet du message: Re: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makot
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5984
Un PV animé pour le manga :



Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Oct 2021 07:51      Sujet du message: Re: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makot
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
Grosse annonce prévue en 2022 (@mogura). Bon, avec Shougakukan, j'ai appris à me méfier d'autant que PV anime ne rime pas forcément avec anime (n'est ce pas "Be Blues"? :lol: ). Bon sinon, c'est quand que c'est nommé pour un prix? SInon, j ene ferai finalement pas de résumé du tome 4 mais j'attends la sortie du 5 avec impatience en France (en Mai 2022 à ce rythme là...)

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Oct 2021 11:16      Sujet du message: Re: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makot
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5984
Il y a pire comme rythme ! Cette semaine j'ai lu le tome 36 de Chihayafuru alors qu'au Japon nous sommes au tome 47 ! Nous avons actuellement 4 ans de retard par rapport à la publication des volumes reliés japonais >_<


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Jan 2022 10:30      Sujet du message: Re: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makot
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
https://www.animenewsnetwork.com/news/2022-01-11/makoto-ojiro-insomniacs-after-school-manga-gets-tv-anime-live-action-film/.181421

Finalement, il y a parfois un peu de justice sur terre...

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Jan 2022 22:24      Sujet du message: Re: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makot
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5984
C'est une excellente annonce qui fait plaisir ! C'est vrai qu'à force, on se disait qu'elle allait bien un jour à avoir une de ses séries adaptée.
Maintenant c'est fait ^_^


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Fév 2022 11:19      Sujet du message: Re: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makot
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5984

Insomniaques - Tome 3 & 4

Les préparatifs de la Nuit des Étoiles Filantes battent leur plein, et en dépit des difficultés rencontrées, le projet voit finalement le jour. Un changement de vie pour Ganta, mais également pour Isaki qui décide enfin de lui révéler son secret...
Notre duo n’a jamais été aussi occupé : outre le projet d’événement nocturne qu’ils organisent dans leur lycée, Ganta cherche un lieu à photographier pour participer aux concours photo lycéen. Cependant, ils souffrent encore d’insomnies et la nuit apparaît toujours aussi longue, les amenant à chercher de nouveaux moyens pour la faire passer.
C’est ainsi que Genta a l’idée d’utiliser une application smartphone permettant d’enregistrer des messages vocaux et de créer des émissions de radio nocturne pour Isaki. Il ne fait que raconter ses journées et ce qu’il lui passe par la tête, mais l’expérience plaît à Isaki qui décide de l’imiter et en profite pour lui révéler son secret.
À côté de ce moment intime et de rapprochement, seuls dans la nuit, les journées contrastent avec une activité grouillante : Ganta passe ainsi son temps à faire des allers-retours entre son professeur référent, ses camarades de classe afin de trouver de l’aide pour la nocturne et les visites à la salle d’arcade de Shiromaru pour profiter de ses conseils en photographie.
Une vie étudiante désormais bien remplie pour notre héros : sortie en groupe pour assister à un feu d’artifice ou au restaurant pour discuter, distributions de tracts et même une journée à la plage. Rien ne manque et nous pouvons dire que Ganta l’insociable n’est plus ou presque, même si un épisode va le faire remonter à la surface.
Sans dévoiler les événements du tome quatre, notre héros va de nouveau se confronter à la dure réalité de la vie et se replier sur lui-même. Heureusement, il n’est plus seul et il peut compter sur Isaki, bien que Shiromaru continue de le surnommer "gigolo" !
Bref, dans une ambiance de jours heureux, et parfois moins, l’ordinaire de notre duo se change petit à petit à travers des détails et des faits a priori anodins, mais pourtant fondamentaux. On appréciera également toujours le style de Makoto Ojiro et sa capacité à faire jaillir des moments doux et poétiques, quasiment hors du temps, au milieu de ce quotidien paisible et banal.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Juin 2022 14:58      Sujet du message: Re: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makot
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
Premier teaser de l'anime prévue donc pour 2023 (heureusement car vu comment la rentrée est vraiment chargée!). Studio LidenFilms à nouveau. J'avoue ne pas avoir compris si c'est une erreur de frappe d'ANN ou si le/la réal n'est vraiment pas référencé mais je penche pour la faute de frappe (car il y a bien un "Yuki Ikeda" dans leur base de données). Par contre, la doubleuse jouant la fille est complètement nouvelle (à part de la figuration dans un épisode de World's end harem). Je suis bizarrement contente pour elle, sans la connaître du tout.

Donc après "Yofukashi no Uta", encore LidenFilms. C'est bien dessiné et le "background/colo" est bien mais pas grand chose pour juger de l'animation. Bref, je les attends surtout au tournant pour la scène de la plage, si celle-là n'est même pas un peu plus animée...(oui oui, sur cette série je serai intransigeant :lol: )


_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Sep 2022 08:18      Sujet du message: Re: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makot
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5984

Insomniaques - Tome 5 & 6

Après l'échec de la Nuit des Étoiles Filantes à l'école, Ganta et Isaki décident de se concentrer sur le concours lycéen de photo. Pour cela, ils partent plusieurs jours dans la péninsule de Noto dans l'espoir de prendre de meilleures photos. Un voyage doux et poétique durant lequel les deux lycéens continuent de se rapprocher.
Cette grande aventure occupe entièrement les tomes 5 et 6 et sort nos deux protagonistes de leur cadre habituel, mais pas forcément de leurs habitudes. Pour cette escapade, ils séjournent dans la maison de la grand-mère d’Isaki, ce qui règle la question des frais de logement, mais évidemment ils doivent être accompagnés d’un adulte : Haya, la sœur ainée d’Isaki.
Le récit nous entraîne dans la campagne japonaise, peu peuplée et proche des montagnes et de la mer. Une ambiance qui n’est pas sans rappeler la précédente série du mangaka, La Fille du Temple aux Chats. Cependant nous sommes cette fois-ci dans un contexte purement adolescent, avec des jeunes gens qui se retrouvent, en quelque sorte, en vacances.
Durant ce séjour, Ganta et Isaki sont tour à tour accompagnés d’Haya, de leur groupe d’amis venu leur rendre visite mais se retrouvent aussi seuls. Dans l’ensemble cette longue séquence prend la forme de tranches de vie articulées entre les repas, les courses, les discussions à cœur ouvert et les "expéditions" vers les lieux emblématiques de la région pour prendre des photos.
Côté face, nous avons donc le séjour touristique composé de différentes excursions et se terminant dans les ruines de Mawaki vieilles de 6 000 ans. De jolis et étonnants paysages qui accompagnent le côté pile autour du développement de la relation de Ganta avec Isaki.
Nous en apprenons un peu plus les concernant, mais il s’agit surtout d’un moment suspendu fait de joies simples et de contemplations qui parachèvent leur complicité. Une forme d’apothéose de leur relation aussi le retour à la vie urbaine et quotidienne risque-t-il d’être compliqué.
Toujours aussi finement narrée et dessinée, entre désinvolture et pudeur, cette chronique des temps de l’adolescence continue de nous enchanter. Avec ses deux lycéens presque ordinaires et sa pointe de mélancolie la série de Makoto Ojiro possède indéniablement un charme et une ambiance envoûtante.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Fév 2023 10:15      Sujet du message: Re: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makot
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5984

Insomniaques - Tome 7 & 8

Suite à leur séjour dans la péninsule de Noto, Isaki et Ganta retrouvent leur quotidien et leurs camarades. Des épisodes de vie scolaire, saupoudrés de romance, tendres et attachants avant de revenir à la question de l'avenir du club d'astronomie. Une série à la douceur de vivre toujours aussi communicative.
Si la fin du voyage de notre duo a été idyllique, le retour à la réalité s’avère un peu plus difficile. En effet les parents d’Isaki découvrent leur escapade sans la surveillance de sa sœur et se montrent furieux. Un mauvais moment à passer, mais en dépit de leur colère la situation revient rapidement à la normale.
C’est d’ailleurs le thème général de ces deux tomes : le train-train quotidien du groupe d’amis dont fait partie notre couple. Eh oui, c’est au bout du compte la vraie nouveauté de cette séquence : Isaki et Ganta ont franchi le pas et sortent ensemble. Il y a d’ailleurs un parfum de romance dans ces tomes avec deux des amies d’Isaki dont nous découvrons les coups de cœur.
Mais c’est la fête du sport (avec ses préparatifs) qui occupe tout ce beau monde avec des moments de camaraderie et d’effort. Pour le club d’astronomie, plus particulièrement, c’est l’occasion de se faire connaître grâce à une course artistique qu’ils préparent avec soin et bonne humeur.
Cependant, la réussite n’est pas le fort de notre duo, sauf lorsque cela touche la photographie car une bonne nouvelle les attend de ce côté-là. Mais le parcours est encore long, tout comme le nombre d’épreuves. Et comme toujours c’est leur aînée, Shiromaru, qui leur apporte un peu de soutien. Il faut dire qu’avec son propre gagne-pain, une vieille salle d’arcades qui tombe en ruines, elle a l’expérience des projets frustrants.
Nous en apprenons également un peu plus sur la maladie dont souffre Isaki. Et suite à cela, Ganta prend une décision importante sur son avenir, tout en continuant la photographie à la fois pour lui et sa bien-aimée.
Ce nouveau cycle, marqué par le début du deuxième trimestre scolaire, continue d’explorer le quotidien, mais aussi le jardin secret, de ces deux lycéens presque comme les autres. Une jolie chronique, poétique et malicieuse, tout en délicatesse et en pudeur qui explore avec une belle justesse la fragilité des rêves.


Dernière édition par nanaFan le 06 Juin 2023 07:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Mar 2023 20:43      Sujet du message: Re: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makot
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6634
Lu suite au conseil de Blueprint2 dans le topic Sunday.
Je crois que lorsque le topic avait été créé, j'avais lu les messages mais je ne m'étais pas lancé dans la série pour deux raisons :
- c'est un seinen, et dans le genre on n'est jamais à l'abri d'une grosse saloperie à un moment quelconque.
- c'était présenté comme une série au rythme lent, ce qui généralement veut dire que ça n'avance quasiment pas. Les séries d'Adachi ou Pastel autrefois m'ont vacciné à cet égard.

Après lecture : il y a de très beaux moments, mais sur le premier aspect, je n'ai aucune envie d'une série où l'héroïne finirait par calancher à la fin pour qu'on nous donne du "elle m'a permis d'avoir une adolescence formidable, je ne l'oublierai jamais, etc". Non non non, chez moi c'est happy end obligatoire, alors vivez longtemps et ayez beaucoup d'enfants
Sur le deuxième aspect : le fait qu'il ne se passe pas grand chose m'a permis d'aller très vite dans la lecture. En même temps, à un moment donné, je me suis dit "hum, ça m'a l'air d'être écrit par une femme". Sans aller pour autant dans les délires d'autres comédies romantiques, j'ai trouvé bizarre que la condition du mâle adolescent ne soit pas abordée. Le mec est amoureux de sa petite amie, mais l'idée de la toucher autrement que pour lui prendre la main n'a pas l'air de lui passer par la tête. En quatre mois de couple officiel, il y a eu deux baisers en tout et pour tout. Ils seraient en couple depuis quarante ans qu'ils ne se comporteraient pas autrement, même si ça serait aussi touchant. Après, ça me fait penser aux débats sur les "herbivores" et la natalité au Japon...

Pour ceux qu'une intrigue romantique au rythme très calme n'effraie pas, il y a donc aussi Blue Box dans le Jump.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Mai 2023 23:47      Sujet du message: Re: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makot
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5984
saverne a écrit:
Sans aller pour autant dans les délires d'autres comédies romantiques, j'ai trouvé bizarre que la condition du mâle adolescent ne soit pas abordée. Le mec est amoureux de sa petite amie, mais l'idée de la toucher autrement que pour lui prendre la main n'a pas l'air de lui passer par la tête.


Parce que c'est publié dans un magazine seinen justement :p La cible n'est pas l'adolescent titillé par ses hormones, mais l'adulte avec la nostalgie de son adolescence fantasmé (et "pure"). Dans les seinen, les types d'ambiance sont bien plus étendus et ce n'est pas nécessairement "adulte" dans le sens "violent et sexuel", mais ça peut aussi être du type "Le monde adulte est dur et l'adulte a besoin d'être réconforté par de la douceur et de l'innocence" (avec toutes les nuances entre les deux).

Après pour être honnête, ce qui tu pointes est présent dans la série précédente de la mangaka, où un lycéen part vivre chez sa grand-mère dans la campagne japonaise et retrouve une cousine éloignée légèrement plus âgée (elle a la vingtaine). La cousine porte des jeans moulant et il y a pas mal de plans sur ses fesses avec le héros qui y jette un coup d'oeil troublé ^_^ Mais cela ne va pas plus loin et ça tourne même au running gag.

Et si on veut être le plus précis possible, Ojiro Makoto a commencé sa carrière avec des one-shots ecchi et une première série également ecchi. Elle a même signé en 2009 l'adaptation manga de la biographie d'une star du X (édité chez Glénat) ^_^

Bref il y a une évolution de son style où l'érotisme, même le plus simple, a petit à petit disparu de son travail.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Juil 2023 16:27      Sujet du message: Re: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makot
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6634
nanaFan a écrit:
Parce que c'est publié dans un magazine seinen justement :p La cible n'est pas l'adolescent titillé par ses hormones, mais l'adulte avec la nostalgie de son adolescence fantasmé (et "pure"). Dans les seinen, les types d'ambiance sont bien plus étendus et ce n'est pas nécessairement "adulte" dans le sens "violent et sexuel", mais ça peut aussi être du type "Le monde adulte est dur et l'adulte a besoin d'être réconforté par de la douceur et de l'innocence" (avec toutes les nuances entre les deux).

En fait il est plus question de fesse dans "Rent a girlfriend/Kanojo okarishimasu", un shonen avec un protagoniste sentimentalement misérable, que dans dans Insomniacs after school, un seinen où les protagonistes ont toute latitude pour faire ce qu'ils veulent !

Un point commun entre les deux : ça n'avance pas ! (je sais que la comparaison fera plaisir à Blueprint).

Mais ok pour le point de vue "les lecteurs adultes sont plus zen et moins excités que les ados"

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Juil 2023 18:30      Sujet du message: Re: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makot
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5984
Voilà c'est tombé : le manga se terminera dans deux chapitres et fera en tout 14 tomes.
https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... rs/.200331


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Aoû 2023 08:50      Sujet du message: Re: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makot
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6634
saverne a écrit:
Après lecture : il y a de très beaux moments, mais sur le premier aspect, je n'ai aucune envie d'une série où l'héroïne finirait par calancher à la fin pour qu'on nous donne du "elle m'a permis d'avoir une adolescence formidable, je ne l'oublierai jamais, etc". Non non non, chez moi c'est happy end obligatoire, alors vivez longtemps et ayez beaucoup d'enfants

Eh bien personne ne semble parti pour passer de vie à trépas dans cette fin, donc c'est un très bon point.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Jan 2024 17:39      Sujet du message: Re: Kimi wa Houkago Insomnia[Insomniacs after school]~ Makot
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5984

Insomniaques - Tome 9 & 10

Avec l'arrivée de l'hiver et la fin du deuxième trimestre, Ganta et Isaki se recentrent sur leurs activités principales : des séances de photographie du ciel nocturne et la préparation de leur nuit des étoiles. Un programme chargé qui n'oublie pas quelques sorties avec les copains.
Après une série d’épisodes qui s’est attardée sur la bande d’amis de nos héros, avec comme point d’orgue la fête du sport, nous revenons à un récit un peu plus intimiste. Davantage de sorties et de rendez-vous à deux, même si la troupe se réunit pour une bataille de boules de neige chez Shiromaru à l’occasion du nouvel an.
Le récit alterne ainsi plusieurs moments au principe désormais bien rodé, comme la préparation de la nuit des étoiles, dont l’échec de la première édition reste en mémoire, qui se déroule, cette fois-ci, parfaitement bien, comme si de rien n’était. Un autre moment collégial et de convivialité où Ganta semble enfin épanoui et le cœur léger.
Entre ces séquences, nous suivons Ganta et Isaki dans leur pérégrination pour trouver des lieux intéressants où photographier le ciel. Il s’agit de deux sorties en tête-à-tête où leur insomnie, comme toujours, leur permet de passer ensemble des nuits étonnantes, simples et chaleureuses, tandis que leurs appareils tournent.
Il y a cependant deux évènements qui rompent avec ce train-train quotidien bien installé. D’abord, Isaki fait une rechute : son état de santé n’est pas préoccupant mais elle reste clouée chez elle plusieurs semaines. Ganta lui rend visite presque tous les jours mais certaines de ses attentions agacent sa chérie, qui préfère généralement éviter de parler de sa maladie.
L’autre événement apparaît un peu plus joyeux, tourné vers l’avenir : Isaki s’offre un appareil photo avec ses étrennes. Elle sort ainsi de sa réserve et de simple observatrice, pour enfin participer pleinement aux "aventures" du club, à la recherche de la photo parfaite pour le concours national.
Nous passons un nouveau cap dans ces volumes où Isaki finit par totalement se dévoiler, présentant tous les aspects de sa vie à Ganta, même les plus intimes. Mais en même temps, il s’agit également d’une ode au quotidien et au merveilleux que recèle la vie ordinaire, à ces joies simples qu’Isaki apprécie tant, sans jamais penser à l’avenir. Mais les choses semblent commencer à changer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com