Nous sommes le 28 Mar 2024 19:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 MessagePosté: 06 Nov 2020 22:21      Sujet du message: Astra Lost in Space ~ Kenta Shinohara
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
Je continue d'acheter religieusement mes tomes de Sket Dance, cette merveilleuse série dont seuls deux tomes sont traduits par an, malheureusement.
Mais ce message n'est pas à propos de Sket Dance.

C'est à propos de la série suivante de Kenta Shinohara, que je viens à l'instant de terminer : Astra Lost In Space.



Quand elle a commencé, j'avais lu le premier chapitre sur le site du Jump Plus, et j'avais été déçu que cet auteur y soit relégué, et que cette nouvelle série s'éloigne de la grande comédie de Sket Dance. La série s'était poursuivie, et j'avais été étonné d'apprendre qu'elle s'était terminée rapidement, qu'elle avait eu un prix, et aussi un anime. Mais je ne voyais pas la série en magasins...

Je viens finalement de mettre la main sur les tomes parus en France chez Nobi Nobi, et après avoir tout lu, un constat s'impose : c'était vraiment vachement bien.

Le synopsis : en 2063, 9 lycéens partent en voyage scolaire sur une planète éloignée, mais ils se retrouvent subitement perdus dans l'espace, à bord d'un vaisseau, à essayer de retrouver le chemin du retour chez eux.

Au delà de ce départ SF vieille école, comme dans Sket Dance, le premier chapitre ne donne pas toute la mesure de la série. Il y a là beaucoup d'humour, d'émotion, de suspense, d'optimisme et de rebondissements. Les personnages sont tous méticuleusement développés, et l'on retrouve une continuité d'esprit avec Sket Dance. Le fait que la série soit prévue comme courte dès le départ permet une grande cohérence dans l'intrigue, un tourbillon de sentiments qui s'enchaînent de façon haletante sans nuire au propos. C'était beau, c'était grandiose... :cry:

A la fin, l'auteur laisse comprendre que la série s'est retrouvée sur Jump Plus car la Shueisha considère que la SF ne vend pas en manga. C'est vrai que la série est un peu passé inaperçue malgré tout, mais à tort. Même l'anime pourrait être doublé en VF et passer à la télé, l'intrigue doit être bouclée dans les 12 épisodes, ça dépoterait.

Enfin bon, peut-être que je débarque et que vous êtes déjà nombreux à l'avoir déjà fait, mais lisez Astra Lost in Space. Et lisez Sket Dance aussi pendant qu'on y est, la fin commence à être en vue en VF.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Nov 2020 22:34      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Sep 2007 23:04
Messages: 2400
saverne a écrit:
Je viens finalement de mettre la main sur les tomes parus en France chez Nobi Nobi, et après avoir tout lu, un constat s'impose : c'était vraiment vachement bien.


J'avais commencé l'animé. J'ai trouvé ça vraiment bien et ce qui m'avais motivé à lire la série. Et le constat s'impose bien : c'était vraiment vachement bien. Quand j'aurai le temps d'aller racheter des mangas, je me prendrai la série en tome relié parce que cette série mérite d'être achetée (de mémoire elle est sortie en France). Ce fut un de mes gros coups de coeur de ces dernières années. Un sans faute je dirai même : Pas de longueur, de l'aventure, de l'intensité, de l'émotion et surtout, des réponses.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Nov 2020 22:40      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 08:05
Messages: 1740
saverne a écrit:
A la fin, l'auteur laisse comprendre que la série s'est retrouvée sur Jump Plus car la Shueisha considère que la SF ne vend pas en manga. C'est vrai que la série est un peu passé inaperçue malgré tout, mais à tort. Même l'anime pourrait être doublé en VF et passer à la télé, l'intrigue doit être bouclée dans les 12 épisodes, ça dépoterait.

Tiens ça m'avait étonné à l'époque de ne pas t'avoir justement vu réagir sur ce que j'avais posté à ce propos dans le topic Jump sq/Jump+ (interview de l'intéressé même): http://ritualscan2.free.fr/viewtopic.php?f=2&t=1762 (c'est l'avant-dernier message)

Quant à la France, je peux difficilement juger de comment était la disponibilité, mais effectivement, j'ai entendu dire que ça n'avait pas été Top. Moi ça fait partie depuis longtemps de ma liste à lire quand j'aurai réglé certains problèmes logistiques et je fais tout pour éviter de me spoiler car je sais que c'est à la fin que se trouve le sel.

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Nov 2020 23:07      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
k1Rua a écrit:
Pas de longueur, de l'aventure, de l'intensité, de l'émotion et surtout, des réponses.

Oui, parfois, avoir un plan de départ, ça fait une grosse différence sur la qualité du scénario : pas besoin d'étirer ou de changer en fonction des réactions des lecteurs, c'est une autre approche.

Blueprint2 a écrit:
Tiens ça m'avait étonné à l'époque de ne pas t'avoir justement vu réagir sur ce que j'avais posté à ce propos dans le topic Jump sq/Jump+ (interview de l'intéressé même): http://ritualscan2.free.fr/viewtopic.php?f=2&t=1762 (c'est l'avant-dernier message)

J'avais lu ton message : la preuve, j'ai renommé le topic en Jump+. Et je me souviens du morceau de la conversation comme quoi le Jump cible toujours les jeunes en priorité, malgré un lectorat plus âgé que ça, car ça recoupait d'autres échanges.

Mais difficile d'avoir une vision concrète sur Astra sans l'avoir lu, si ce n'est que ça me maintenait dans l'idée qu'il fallait que je m'y mette une fois tout traduit (tout est sorti dans l'année 2019). J'ai lu le tome 1 il y a quelques jours, aujourd'hui je comptais lire le tome 2... eh bien j'ai lu jusqu'au bout. :oops:

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Nov 2020 02:14      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 14:21
Messages: 3475
Vous m'avez chauffé, je vais me lancer dans cette serie SF ! J'ai tendance a plus vous faire confiance ces derniers temps et ca m'a valu mon coup de coeur pour Blue Lock alors je ne m'interdis pas d'essayer.


"La SF ne se vend pas" pas sur que leur gag manga; manga d'exorcisme deja vu et revu ou Dophin qui deviennent des flics marchent beaucoup mieux mais bon... Personnellement je suis peut etre candide mais je continue de penser que la qualité finit toujours pas vendre si on lui laisse le temps... Avec internet et les reseaux sociaux le bouge a oreille est largement plus rapide qu'autrefois... mais les demeurés qui dirigent le Jump ne l'ont toujours pas compris et aujourd'hui leur magazine sort d'une année catastrophique en terme de lancement de series.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Nov 2020 08:51      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 08:22
Messages: 5894
J'ai lu Astra Lost In Space au rythme des sorties des tomes chez nobi nobi et yep c'est une belle série de SF. Le plus étonnant c'est sans doute que Shinohara Kenta a gardé ses modèles de personnages, avec ce ton et cette tendresse si particuliers, qu'il a parfaitement intégré à une histoire de SF pure et dure (les révélations du dernier acte m'avait étonné en ce sens).


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Nov 2020 08:53      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Et qui te l'a ouvert le topic Blue Lock ?

Bon sinon, vu à quel point on prend la tête aux gars qui remontent les topics HxH et Berserk pour autre chose que la sortie d'un nouveau chap', je suis pas très content de ce que vient de faire le Big Boss. J'ai cru qu'il y avait une annonce de retour de Sket Dance :(

Sket Dance, clairement ce dont le Jump manque cruellement. Comme un BlackCat ou un Psyren. Le genre de titres qui ne tirait pas la couverture à soi. Et sur lequel on revient dix ans plus tard avec plaisir. Tellement de passages marquants, entre les FB supers poignants, les running gags, les hommages aux autres mangas et puis les délires...

Sket Dance avait droit à des doubles pages couleurs, il en a profité pour les caser à la toute fin de son chapitre pour la scène des ballons



Un des meilleurs passages

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Nov 2020 11:49      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
Brutus a écrit:
Bon sinon, vu à quel point on prend la tête aux gars qui remontent les topics HxH et Berserk pour autre chose que la sortie d'un nouveau chap', je suis pas très content de ce que vient de faire le Big Boss. J'ai cru qu'il y avait une annonce de retour de Sket Dance :(

Ok, j'ai divisé le sujet pour créer son topic propre.
Il me semble qu'à un moment, tu cherchais des recommandations, en voilà une. Et je te propose un deal : tu lis Astra Lost in Space, je lis JoJo Stardust Crusaders ! :D
(En fin de compte de JoJo, hors le premier arc, je n'ai lu que des passages à droite à gauche).

nanaFan a écrit:
J'ai lu Astra Lost In Space au rythme des sorties des tomes chez nobi nobi et yep c'est une belle série de SF. Le plus étonnant c'est sans doute que Shinohara Kenta a gardé ses modèles de personnages, avec ce ton et cette tendresse si particuliers, qu'il a parfaitement intégré à une histoire de SF pure et dure (les révélations du dernier acte m'avait étonné en ce sens).

En effet, les personnages, s'ils ont chacun leurs compétences et leur background, restent assez crédibles comme lycéens qui passeraient inaperçus s'ils n'étaient pas placés dans cette aventure.

Reno a écrit:
"La SF ne se vend pas" pas sur que leur gag manga; manga d'exorcisme deja vu et revu ou Dophin qui deviennent des flics marchent beaucoup mieux mais bon... Personnellement je suis peut etre candide mais je continue de penser que la qualité finit toujours pas vendre si on lui laisse le temps... Avec internet et les reseaux sociaux le bouge a oreille est largement plus rapide qu'autrefois... mais les demeurés qui dirigent le Jump ne l'ont toujours pas compris et aujourd'hui leur magazine sort d'une année catastrophique en terme de lancement de series.

C'est pas forcément un drame que la série n'ait pas été dans le Weekly Shonen Jump : si ça avait été coupé après deux tomes seulement, cela aurait été un grand gâchis encore une fois. Par contre, vu la taille des chapitres, ça aurait totalement pu être publié dans le mensuel SQ Jump, surtout qu'à une époque ils disaient que SQ voulait dire "Supreme quality". Ca aurait eu plus de visibilité que seulement sur le net, même si on dirait que c'est bien sur Jump Plus qu'il y a le plus de créativité ces dernières années.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Nov 2020 13:19      Sujet du message: Re: Astra Lost in Space ~ Kenta Shinohara
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Citation:
Il me semble qu'à un moment, tu cherchais des recommandations, en voilà une. Et je te propose un deal : tu lis Astra Lost in Space, je lis JoJo Stardust Crusaders ! :D
(En fin de compte de JoJo, hors le premier arc, je n'ai lu que des passages à droite à gauche).


Ok, nous avons un deal :mrgreen: Mais tu sais à quel point je suis fan de Sket Dance, c'est une formalité qu'un jour je lise Lost in Space.
Sket Dance... je crois que j'ai rarement connu une telle expérience avec un titre.
Fallait vivre ça en direct y'a 10 ans. Kiffer les aventures au lycée, les FB qui retournent le cerveau - Birthday et Rebirthday - trembler de voir son titre préféré dans les derniers, lire les uns et les autres annoncer sa mort sous peu. Puis allez jusqu'à son terme. Avoir un DA. Des goodies.



D'ailleurs, tiens, une question que je ne me suis jamais posé, a-t-il ajouté des pages à sa fin en volume relié ?

Citation:
La SF ne se vend pas


Cobra en son temps ? Albator ? Space Brothers ? C'est passé entre les gouttes

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], muriel, Sheridan, Wakko et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com