https://www.youtube.com/watch?v=WcwZPDgQaQsL'influence de la littérature sanskrite sur notre temps ne sera pas moins profonde que ne le fut au XVème siècle la renaissance des lettres grecques.
(Schopenhauer)
Douce Nécromancie, Magicien Erudit
Aux Mat' Mortes mis un prix : Ai donné toute une vie
Eternel Revenant, le Merveilleux Marchand
Simplement Me Sourit : 'Ta mauvaise Comédie
Ne peux-tu mieux la jouer - Et sans grimacer ?'
Samsara. ~ Se battre pour vivre, vivre pour se battre. Mouvement perpétuel. Eternel recommencement.
Sur le fond, le monde de OPM évoque, à travers les niveaux des fléaux, monstres et héros, les 6 mondes de la métempsychose bouddhiste.
Le thème est emprunté au Rokudo.
Jigoku (noir, minéraux, colère) : l'enfer des forces primitives, de l'effort manifeste du minéral jusqu'à sa cristallisation.
Pour avoir une idée de ce type d'enfer, imaginez la planète Terre dans sa période de formation.
Gaki (rouge, végétaux, gourmandise, avarice) : l'enfer des affamés, caractéristique de la nutrition chez les plantes ou du système nerveux végétatif.
Ici se classent les monstres de la catégorie 'loup'.
Chikusho (bleu, animaux proies/prédateurs, paresse) : l'enfer des bêtes sauvages, des animaux, de tout ce qui est instinctif.
Ici se classent les monstres de la catégorie 'tigre'.
Ningen (jaune, humains, luxure) : l'enfer des humains (mortels, vieillissants, misérables, souffrants).
Le seul cependant qui permette d'accéder au bouddha (la libération par la victoire sur son karma).
Peut-être une explication de la couleur jaune de Saitama (vêtement), de Son Goku (forme super sayen), de Luffy (forme Nika), de Naruto...
Ashura (vert, démons, envie) : ici se classent les monstres de la catégorie 'démon'.
C'est la voie des Ashuras qui a été suivie par Garô.
Deva (blanc, dieux, orgueil) : le
realm of gods évoqué par Gyoro Gyoro lors de sa rencontre avec Garô.
Ici se placent le génie, le divin, les espers qui sont des 'monstres psychiques' (Tatsumaki). C'est la classe 'Dragon'.
La classe 'kami' reste encore sujet à de trop nombreuses hypothèses, il semble que cela soit une évolution de la classe Dragon
(Boros sous sa forme ultime, Psykos fusionnée avec Orochi, Garô sous sa forme cosmique, ...).
Sur la forme, et qui fera l'objet d'une seconde remarque piquante, c'est que Murata n'est qu'un plasticien, un expert ès-cosmétiques,
qui revient toujours à
l'art naïf de ONE dans les moments les plus cruciaux de l'histoire.
La raison en est que les dessins enfantins expriment bien mieux les sentiments des personnages, que toute la haute technicité graphique.
Les esquisses de ONE atteignent au même effet que le design du monde post-apocalyptique de Girls Last Tour.
En matière d'art, mon principe esthétique est le suivant : l'expression au service de la suggestion. Quand il dit tout, l'art est muet.
Sur le fond et sur la forme ensemble, je voudrais plonger le Lecteur dans l'esprit du Webco tel qu'il m'apparaît :
une vision infernale du monde animée par les dessins monomanes d'un gamin visionnaire et dérangé.
Le samsara du monde de One Punch Man version webcomic est une creepypasta.A partir de la prise de conscience de son héros qui devient suicidaire par la perte du sens de son existence,
la réinterprétation d'un monde idéalisé attaché à notre enfance.
D'où vient le plaisir malsain pris aux histoires de creepypasta ?
- Nous célébrons la mort de l'enfant qui était en nous en sacrifiant ses idoles aux misères de l'âge adulte (réalité pessimiste).
D'où vient la sensation de peur de la creepypasta ?
- En s'identifiant aux héros de notre enfance, on a peur de devenir soi-même suicidaire, vis-à-vis de notre propre réalité.
Exemples : Tom et Jerry, Bart Simpson, Mickey Mouse, Superman... qui nieraient leurs mondes face à la réalité du monde des adultes.
Or, l'effet obtenu par la creepypasta, c'est-à-dire la perte de sens du monde de l'oeuvre littéraire transposé dans notre propre réalité,
se comprend davantage en s'identifiant à la Psykos du
Webco qu'à Saitama (une sorte de Superman désabusé).
Psykos est le personnage par lequel un trauma psychologique transcendant est le plus à même de se réaliser : la conscience de l'inanité de la réalité.
Telle a été, dans le cas de Psykos, l'expérience interdite.
Et, nous aussi, suivant sa voie, nous allons au cours de cette étude nous tourner de plus en plus vers le glauque, le morbide et le malsain.