Nous sommes le 19 Mai 2025 20:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 MessagePosté: 29 Oct 2013 14:36      Sujet du message: Tag Seinen, shoen et etc...

Angel

J'ai un problème avec les tag Seinen pour certains manga. On sait bien que Kingdom est dans YJ, mais ça en fait tu vraiment un seinen pour autant? Je crois que non pour le contenant. Les réactions des personnages est assez basique et on ne rentre pas trop dans les détails pour la politique qui était beaucoup plus importante. C'est la même chose pour Blood Lad qui est dans un magazine seinen le Young Ace(bon il y a pas mal de manga qui pourrait ne pas considéré comme sien par son contenu). Ou bien Pupa qui a le tag shonen. mais là je doute que se soit vrais vu les thèmes plutôt sombre et dérangeant.(cannibalisme, gore, inceste, violence, meurtre et etc...)

Enfin pour l'anime de Kingdom, c'est encore plus un shonen que d,autre chose vu que c'est censuré et diffusé par NHK qui n'a jamais diffusé un seinen et l'heure de l'anime reste ''assez tôt'' pour avoir un audience plus âgé. Enfin pour ma part, je n'aime pas trop les arguments, c'est un seinen ou un shonen parce qu'il est publié dans un magazine de tel style.

http://mangafox.me/manga/pupa/v01/c002/18.html
http://mangafox.me/manga/pupa/v01/c007/29.html

Vous avez juste à lire les chapitres pour voir qu'on est loin d'être devant un shonen. Pupa est dans le même style que Saya No Uta. Si vous connaissez cet oeuvre vous pouvez

Je ne sais pas trop où mettre le sujet.

Edit: Je crois bien que c'est juste une raison artifciel, mais pourquoi est-ce que ça marche comme cela au Japon?

MessagePosté: 30 Oct 2013 20:34      Sujet du message: Re: Tag Seinen, shoen et etc...

Ritual Admin

Shadow8 a écrit:
On sait bien que Kingdom est dans YJ, mais ça en fait tu vraiment un seinen pour autant?

Oui monsieur !

Pour être très clair : les histoires de shonen, seinen, shojo et autres, ce sont d'abord des questions de cibles commerciales. Ce n'est pas tant un argument avancé pour qualifier telle ou telle série qu'une réalité simple. Certes, suivant la cible, on aura tendance à voir des contenus différents... mais pas forcément. On a plein d'exemples de séries qui sont passés d'un magazine à un autre, et donc n'ont plus dans bien des cas la même cible qu'à l'origine.
Par exemple, quand Captain Tsubasa passe du Weekly Shonen Jump au Weekly Young Jump, la série en elle-même ne change pas énormément. Tsubasa est toujours un niais invincible, les matchs sont toujours improbables et on n'y verra ni sexe, ni gore. Les héros auront tout juste vieilli de deux ans, ce qui les amène au niveau pro, mais le niveau pro n'est pas interdit aux shonens, comme vu dans d'autres séries (Fantasista).
Bastard a commencé directement dans le Shonen Jump, et si passer à l'Ultra Jump lui a permis d'être encore plus explicite, ce n'est pas comme si l'auteur se passait de gore ou fesse dès le départ.

Mais voilà : au début, Bastard était considéré comme lisible par des collégiens, et à la fin, Captain Tsubasa continuait à intéresser les adultes qui ont apprécié la série quand ils étaient petits.
Le problème, c'est peut-être qu'on a tendance à prendre ces catégories comme trop restrictives en termes de contenu. C'est le résultat d'un certain "stéréotypage", où le héros de shonen sera un ado naïf et énergique, et où le seinen sera plein de gore et de fesse. Mais il y a tellement de contre exemples ! Hokuto no Ken était la série n°1 du Shonen Jump en son temps, malgré les types qui explosent de partout et une philosophie assez dégueulasse. Cela plaisait aux collégiens... Et de même, un adulte peut aussi s'intéresser à des histoires positives, pas si éloignée de ce qu'on trouve majoritairement dans les magazines shonen.

Après, on peut aussi signaler qu'il y a une segmentation plus fine possible. En matière de seinen, il y a des titres axés salary men (comme le Grand Jump, héritier des Super Jump et Business Jump, ou bien le Morning, avec Cooking Papa ou Shima Kosaku) plein de types entrés à fond dans la vie active auxquels les adultes peuvent s'identifier, ainsi que des titres Young (Jump, Magazine, Sunday), plutôt destinés aux lycéens et étudiants avides de sensations fortes.
En matière de shonen, les lignes éditoriales des différents magazines peuvent aussi varier... Le Bessatsu Shonen Magazine sera plein d'hémoglobine, quand un autre mensuel shonen du même groupe, le Magazine Special, donnera plutôt dans les comédies romantiques.

De toute façon, il ne faut pas se leurrer : le shonen, à la base, ce doit être lisible par des collégiens. Mais ça ne veut pas dire que les collégiens représentent la majorité des lecteurs pour autant. Les résultats d'audience des différents magazines de prépublication laissent des surprises entre lectorat théorique et lectorat de fait. Au bout d'un moment, ça se recoupe de part en part entre les différents "genres".

Quant à classer cette question, je crois qu'il dérive plutôt du topic Kingdom, non ?

MessagePosté: 30 Oct 2013 21:02      Sujet du message: Re: Tag Seinen, shoen et etc...

Angel

J'en ai déjà parler sur d'autre forum, mais je voulais mettre mon message dans le topic de Kingdom. Je suis d'accor4d avec ce que tu dis. Il ne faut toujours se fiez au caractère d'un personnage. Avant tout, c'est pour le public cible. Ça je suis d'accord pour les changements de magazine. Ça m'étonnerais bien de revoir Buruson et Tetsuo Hara dans le SJ avec le genre de contenu qu'ils font.

C'est un peu la même chose pour Jojo où la femme est beaucoup plus sexualisé surtout si on lit Jojolion. Enfin, comme tu dis, ils peuvent mettre plus de contenu. C'est juste au Japon que ça marche comme cela. Dans ma vision des choses, j'aurais aimé qu'on classe selon leurs thèmes présents.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]