Nous sommes le 19 Avr 2024 18:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3301 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81 ... 83  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 18 Aoû 2016 14:14      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juin 2008 12:47
Messages: 3758
Localisation: Paris
Ah oui, pour moi Bleach est avant tout un anime. Sans HS.

Kubo dessine super bien les personnages mais faut mettre son cerveau sur off pendant la lecture, du coup j'ai toujours trouvé que ça passait grave sur un écran.

Grosse dédi à Zang, mec tu as assuré depuis tout ce temps, merci à toi ma poule!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2016 14:22      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2006 00:54
Messages: 1178
Un mots quand même sur le style graphique de Bleach. Tout le monde sera d'accord pour dire que c'était très beau avec des "poses" très classes (le bankai de Yamamoto valait son pesant de cacahuètes par exemple...). Mais ça restera quand même à pondérer selon moi très fortement par un décor minimaliste voir "foutage de gueule" quasiment tout le long de la série. Le pire étant la période au Hueco mundo...

Sinon, pour en revenir aux couples improbables du dernier chapitre, il y a ce texte qui circule sur différents forums:

Citation:
Regarding Bleach’s end
While just a few individuals are celebrating Bleach’s bad end, eastern fans are pissed as fuck claiming it was Kubo’s revenge against the WSJ.

Kubo has said in previous interviews that he was being overexploited by Shueisha and that he had to face a lot of restrictions regarding his work.
Now, if you wonder why Kubo has ended Bleach this way, the reason is clear: he didn’t want SJ make profit with the last (and most profitable) volume of his series.

Kubo himself and most part of eastern fans adore IchiRuki, but since an IR end would make the publisher earn more money, he chose to not to close his manga that way. In fact, many fans are saying they’re not going to buy the last volume:

これで本棚に空き出来るわ。
長々付き合ったから、グダグダな締めで散々言われていた最初と同じく髪色:オレンジ、職業:大学生兼死神代行でも取っておこうと思っていたけど、最終巻買わずに捨てることにした。

“We decided to throw away without buying the last volume.”

Taken from: http://onepiece-naruto.com/?no=1511
You can check 2ch boards and translate their comments to corroborate this.

Guys, just remember this: Bleach always was about Ichigo and Rukia.
If this last chapter ended with other couples was because Kubo had his reasons to shit on the publisher which abused of him and his ideas.

Instead of being angry at him, we should admire him as a brave manga artist who decided to make justice by making the SJ look bad.


Mais bon, faudrait creuser un peu...j'ai pas compris si c'est basé sur des faits vérifiés ou si c'est juste la réflexion de fans ulcérés par cette fin.

_________________
OPtrad (2006-2016)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2016 14:27      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juin 2008 12:47
Messages: 3758
Localisation: Paris
Giamini a écrit:
Un mots quand même sur le style graphique de Bleach. Tout le monde sera d'accord pour dire que c'était très beau avec des "poses" très classes (le bankai de Yamamoto valait son pesant de cacahuètes par exemple...). Mais ça restera quand même à pondérer selon moi très fortement par un décor minimaliste voir "foutage de gueule" quasiment tout le long de la série. Le pire étant la période au Hueco mundo...


Yes on est d'accord, sur les personnages il est puissant et sur les effets pendant les combats aussi, il arrive à nous transmettre les mouvements, la force et la vitesse. Après les décors... c'est pas son fort.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2016 14:37      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2007 10:12
Messages: 6638
Masataka a écrit:
Grosse dédi à Zang, mec tu as assuré depuis tout ce temps, merci à toi ma poule!

Merci
Toujours un plaisir de faire partager la dose de Bleach hebdomadaire, même si ça déclenche souvent un afflux de commentaires négatifs :mrgreen:

Mais bon, mercis surtout à Heiji / Dofla / Saverne pour m'avoir pris comme Padawan de temps en temps, les fouilles sur 2ch, apprendre à connaître la réalité des spoils, les uploads sur Raw-Paradise, les Trolls / mots de passe sur 2ch, et j'en passe ;)

Et c'est vrai que chez 2ch, je crois pas avoir vu autant de topics de Bleach depuis vendredi :lol: :lol:

Après, I+O au lieu de I+R, je ne vois pas en quoi ça entraîne une telle hainance, je trouve ça très logique 8)
Et puis Kubo qui trollerait le Jump, marrant comme idée (genre l'éditeur de Kubo et le rédac chef du Jump aurait laissé faire sans rien dire :lol: )

_________________
Image
R.I.P. BleachTrad


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2016 14:57      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2006 00:54
Messages: 1178
Après réflexion, faut quand même admettre que c'était logique. La différence d'âge entre Ichigo et Rukia était trop grande pour que ça marche entre-eux (quelques centaines d'années :mrgreen: ).

_________________
OPtrad (2006-2016)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2016 15:35      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2005 21:16
Messages: 1983
Ca sert à quoi le passage éclair du reste des pouvoirs de Bach?


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2016 15:37      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2007 13:00
Messages: 19558
bipsylalapo a écrit:
Ca sert à quoi le passage éclair du reste des pouvoirs de Bach?


Montrer que le gamin d'Ichigo est balaise vu que c'est lui qui semble avoir mis fin au truc.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2016 15:43      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Mortel évolué

Inscription: 11 Avr 2013 01:13
Messages: 159
Fin assez horrible mais bon... au moins le massacre de ce manga est fini, effectivement il aurais du se terminer fin Aizen mais bon... On a tous sauter de joie quand on a vus une suite a l'époque ^^

Le couple Ichigo/Orihime fut surement le plus facile a mettre en place, comme ça on case Rukia avec Renji et basta...
Mais putain la relation Ichigo / Rukia est tellement plus profonde et "complexe", si je puis dire, que sa relation avec Orihime qui fait juste amourette de lycée et genre : jme case avec elle parce que fin de la guerre et parce que flemme...
Même la relation Tatsuki / Ichigo étais plus intéressante que ça...

Enfin bref j'en reviens pas de raler pour des histoires de couple, surtout dans un manga comme un Bleach xD

La fin est décevantes, trop de trucs au oubliettes en mode osef, j’espère sincèrement que Kubo ai voulus foutre la haine au Jump parce que sinon c'est sur nous qu'il se sera bien torché !


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2016 15:56      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 15:21
Messages: 3477
darkweedox a écrit:
Fin assez horrible mais bon... au moins le massacre de ce manga est fini, effectivement il aurais du se terminer fin Aizen mais bon... On a tous sauter de joie quand on a vus une suite a l'époque ^^


Pas vraiment... L'arc Hueco Mundo etait deja bien poussif voir franchement indigeant a partir du depart d'Ichigo pour sauver princesse Orihime. Des combats contre des seconds couteaux, des affrontements interminables, des retournements de situations poussifs ... C'etait deja bien de la merde. Quand au combat final contre Aizen qui avait tout prevu 15 volumes avant sauf ca.... mouais.

Je dirai plutot que l'arc Fullbring avec les nouveaux pouvoirs d'Ichigo (vite oublié) avait plutot de la qualité. Visiblement ca a pas trop suivit dans les sondages et vu que le seul interet de Kubo c'etait d'être populaire au detriment de scénarios dans lesquel il croyait quitte à convaincre le lectorat sur le moyen terme... bah il a tout balancé et a pondu son dernier arc de merde.

Au revoir l'artiste.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2016 16:21      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2008 11:27
Messages: 497
Localisation: babylone city
Et bien c'etait bien nul. On atteint le fond du fond avec ce chapitre. J'ai aucun souvenir d'une fin de manga plus ridicule...

Masataka a écrit:
Giamini a écrit:
Un mots quand même sur le style graphique de Bleach. Tout le monde sera d'accord pour dire que c'était très beau avec des "poses" très classes (le bankai de Yamamoto valait son pesant de cacahuètes par exemple...). Mais ça restera quand même à pondérer selon moi très fortement par un décor minimaliste voir "foutage de gueule" quasiment tout le long de la série. Le pire étant la période au Hueco mundo...


Yes on est d'accord, sur les personnages il est puissant et sur les effets pendant les combats aussi, il arrive à nous transmettre les mouvements, la force et la vitesse. Après les décors... c'est pas son fort.


Franchement, j'ai plus l'impression que c'est volontaire. Kubo peut faire des jolis chateaux, et de jolis architectures. Juste, IMO il aime mettre en avant les personnages et leurs mouvements, je pense que c'est pour ca qu'il ne met pas de fonds. Personnellement ca ne me derange pas vraiment, parce que je suis persuade que cette absence de décor joue pour beaucoup dans ces planches "poses classes" ou l'intensité des personnages qu'il arrive à dessiner.

Ca rend les choses beaucoup plus claires et faciles à suivre, on se concentre sur les mouvements des personnages, leurs robes d shinigamis qui flottent dans le vent etc, à contraster avec Get Backers, les derniers chapitres de D-Gray man ou One Piece par exemple où c'est plus fouilli.

Pareil pour la lenteur du recit malheureusement. Quand un perso met 2 pages à dégainer son epee, qu'un mouvement met 1 page entiere ou que chaque abilité speciale prend une page double, l'intrigue peut difficilement aller tres vite :lol:

_________________
You turn my software into hardware.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2016 16:27      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juin 2008 12:47
Messages: 3758
Localisation: Paris
Tu as sans doute raison! D'une manière générale, chacun son style hein, au moins c'est pas brouillon sur le dessin!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2016 17:02      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2010 16:39
Messages: 1095
Les personnages, le monde, l'univers vont me manquer. Merci à Taito Kubo qui m'a fait rêver pendant des années. Adieu Bleach

_________________
"Tu n’auras plus d’yeux ce soir, ni d’oreilles, ni de langue. Tu vas errer dans les Enfers aveugle, sourd et muet.
Et tout le monde saura qui est Hector ! Le fou qui a cru avoir tué Achille."


Ce monde est le reflet de l'âme, cette vie le scintillement de l'être.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2016 17:12      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2015 18:14
Messages: 78
oai enfin faut faire attention autant kubo a beaucoup qualité en ce qui concerne son déssin ;le mec a un trait net et précis il est tres bon en ce qui concerne l'encrage,il sait tres bien dessiner les visages mais il a aussi d'enorme défaut ,ses persos ont tous les meme habit ,il ne sait pas varier ses plans,il ne sait pas faire les décors,il avait dit dans une interview que c'etait pour sublimer ses personnages ,mais faut pas me prendre pour un con.meme pour situer le contexte il ne prend pas le temps de faire quelques beaux décors.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2016 18:54      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2009 18:09
Messages: 761
saverne a écrit:
C'était en 2004. Alors que One Piece, Hunter X Hunter et Naruto occupaient tous les esprits, une autre série s'est invitée à la table des discussions. 2004, c'était l'année Bleach. L'année du lancement de l'anime, l'année où l'arc Soul Society a commencé dans la parution française, la première année où Bleach fut troisième en rang moyen dans le Jump, première de sept années. Les premiers tomes de la série n'avaient pas forcément attiré l'attention, que ce soit en France et surtout au Japon, où la série relevait d'abord du ventre mou du Jump. Mais assez rapidement, l'arc Soul Society a dès ses débuts attiré l'attention. La mienne aussi.

Consciemment ou pas, il est indéniable que Bleach reprend la structure de Saint Seiya. On avait une poignée de combattants, prenant d'assaut la base d'un ordre militaire pour libérer une demoiselle. Sur le chemin, une douzaine d'adversaires potentiels puissants, normalement trop puissants pour nos héros. Les douze chevaliers d'or et les treize capitaines avaient tous un certain charisme, et l'accès à une faculté les démarquant du reste des combattants. Le septième sens d'un côté, le bankai de l'autre. Là où Bleach améliorait par rapport à Saint Seiya, c'est qu'il n'y avait pas d'ordre dans les capitaines à vaincre, et surtout, les rapports entre capitaines étaient bien plus dynamiques. Là où Mû restait sur son séant face à l'usurpation du grand pope, le gentil capitaine Aizen enquêtait pour comprendre le complot d'Ichimaru. Sa mort choqua, et forçait chaque capitaine à avoir son propre raisonnement, ses propres positions dans une situation mouvante. D'où un sentiment d'imprévisibilité qui rendait savoureuse l'intrigue.

Les qualités de dessinateur de Kubo sont indéniables. Dans chaque série dont je suis fan, il y a un moment où je me dis "ah oui, c'est vraiment ma came ce truc". Ce moment, ça a failli être le chapitre 162, magnifique tout en couleur pour la nouvelle année 2005. Quelques semaines plus tard, c'était la fin de l'hypnose, dans le même chapitre la résurrection et la trahison d'Aizen. Plusieurs chapitres excellents, mais c'était là la fin de l'arc. Et la fin d'un pan entier de l'histoire en fin de compte.

De même qu'avec les chevaliers devant combattre les spectres, les shinigamis devant battre les hollows, même améliorés, reste une histoire de gentils contre méchants, plutôt qu'une guerre civile entre camps moralement incertains. A l'instar de Saint Seiya, Bleach s'est retrouvé dans un schéma avec moins de nuances, par la force des choses. J'ai commencé par être surpris par l'arc suivant, qui suivait une structure à la Bioman, avec des méchants qui débarquaient, puis repartaient après un combat contre les gentils. Et puis l'arc Hueco Mundo a commencé, et s'il était à nouveau question d'une demoiselle à sauver, et d'un ordre de 10 combattants redoutables à vaincre, l'essai n'a pas été transformé par rapport à la fin de Soul Society, j'ai décroché. Les adversaires étaient classés en terme de puissance, les relations internes aux Espadas n'avaient plus vraiment de conséquences, Aizen avait perdu en épaisseur comme personnage. Les combats duraient longtemps, très longtemps, dans des schémas assez rigides. J'étais effrayé de voir l'histoire avancer si peu chapitre après chapitre, tome après tome.

J'ai compris que c'était la nouvelle normalité pour Bleach, j'ai laissé tombé, et comme je ne m'étais jamais autant investi émotionnellement que pour d'autres séries, ce fut sans haine ni regret. C'était il y a dix ans. Tout ce qui s'est passé depuis dans la série fut honnêtement très nébuleux pour moi. Certes, j'ai lu rapidos chaque nouveau chapitre, mais sans relire par la suite, année après année, et surtout sans y réfléchir par moi même après coup, forcément, je me condamnais à ne plus comprendre grand chose. A la différence de beaucoup, je ne me faisant pas de mal en lisant les chapitres, et la série n'a jamais été désagréable à la lecture, auquel cas je l'aurais évitée comme la peste. Je crois que je passais deux minutes par semaine dessus pour comprendre ce qui allait se dire dans le topic Bleach, ici même, qui s'est transformé il y a si longtemps en un véritable cauchemar à modérer, je ne peux le nier.

Après, on peut garder les atouts de la série. Les douze capitaines, leurs vice-capitaines, forment une hierarchie d'autant plus intéressante qu'elle était évolutive. Contrairement aux chevaliers d'or, où il n'y a pas de promotion, et où ça fonctionne par génération, les capitaines sont changés progressivement, avec des transferts, des avancements, beaucoup de mouvements qui satisfont un gars comme moi qui aime composer des équipes en se demandant où quelqu'un serait le mieux placé. A ce titre là, les chapitres Turn back the pendulum étaient une vraie satisfaction. J'aime aussi que chaque capitaine avait son histoire, sa progression individuelle. Il y avait dans la Soul Society un background qui n'a jamais été autant développé dans Saint Seiya.
L'autre atout de la série était les bankais, ces démonstrations de force imposantes et spectaculaires, qui nous poussaient à vouloir toutes les voir. Une belle réussite.

Cela reste malgré tout une page de l'histoire du Manga qui se tourne, et je suis curieux de voir comment la série sera considérée dans les décennies à venir.

Mince, j'aurais pu faire plus bref...



Je partage également cette état d'esprit.
Je reste sur ma faim avec cette fin trop expéditive , mais assez satisfait du flashforward dans l'ensemble.
Cocernant l'annonce....flop assuré , un anime (même si trop coûteux) aurait été largement mieux.

Aussi soulagé de plus avoir à lire le non-stop bashing semaines après semaines...


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2016 19:09      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6617
kras a écrit:
il ne sait pas faire les décors,il avait dit dans une interview que c'etait pour sublimer ses personnages ,mais faut pas me prendre pour un con.meme pour situer le contexte il ne prend pas le temps de faire quelques beaux décors.

Normalement les décors c'est le boulot des assistants.

Giamini a écrit:
eastern fans are pissed as fuck claiming it was Kubo’s revenge against the WSJ.

(...)

Kubo himself and most part of eastern fans adore IchiRuki, but since an IR end would make the publisher earn more money, he chose to not to close his manga that way. In fact, many fans are saying they’re not going to buy the last volume:

Hein ? C'est n'importe quoi ! J'ai honnêtement du mal à imaginer que la mise en couple de personnages ait vraiment eu un rôle quelconque dans Bleach. Ces questions n'ont en fin de compte été abordées que dans un nombre réduit de pages comparé à la longueur de l'oeuvre, et si je peux croire qu'on trouve de tout dans la masse des fans, je doute fortement que les gens qui réagiraient à Bleach de la même façon que pour une comédie romantique genre Nisekoi (où pour le coup c'est la question prédominante) puisse représenter un groupe d'une taille remarquable.

Pour qu'il puisse y avoir un couple Rukia/Ichigo, encore faudrait-il qu'ils soient de la même espèce. Cela aurait supposé une magouille corporelle comme pour Isshin. Alors qu'il y avait des solutions bien établies de chaque côté, sur lesquelles je n'ai jamais eu le moindre doute.

Et puis le raisonnement "personne n'achètera le dernier tome"... :lol:

Gokuhi a écrit:
Lorsqu'il y a une manière cinématographique de présenter l'action, nous sommes ni plus ni moins dans un storyboard et le format chapitre par semaine revient à mettre pause toutes les 5 minutes dans un film d'action.

C'est pour ça que je pense qu'il serait logique que le prochain manga de Kubo soit dans l'Ultra Jump, un magazine qui lui laisserait faire toutes ses expérimentations en matière de mise en scène et découpage.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2016 19:26      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 15:21
Messages: 3477
On l'oublie mais l'histoire de Bleach a toujours été semé d’embuche. Il faut reprendre l'historique de Bleach pour comprendre pourquoi le manga c'est perdu et pourquoi Kubo aura autant ete omnibulé par les sondages de popularité.

Lorsque Bleach voit le jour en 2001 le manga apparait dans une periode faste du Jump. One Piece et HunterXHunter sont d'enormes cartons depuis deja 4 ans , Naruto est deja bien installé et ne cesse de progresser en vente (avant d'exploser avec l'animé), Prince of Tennis, Hikaru no Go ou Yugioh sont des manga deja cultes, d'autres manga comme Shaman King ou Black Cat marche fort et on n'oubliera pas les Pyū to fuku! Jaguar, Rookies ou Jojo Ocean Stone qui sont des valeurs sures. En gros Bleach arrive dans une periode ou 60% du Jump fait des chiffres equivalent aux succes actuels, ou presque. Autant dire que pour s'imposer il faut s'accrocher.

Lorsque Bleach debut, Kubo est deja échaudé, sa precedent oeuvre "Zombie powder" n'a pas fonctionné, arreté apres 4 volumes. Et les debuts de Bleach, on l'oublie, sont difficiles. Durant sa premiere année, Bleach squatte le bas du classement du Jump. Ca ne decolle pas en vente, ca ne decolle visiblement pas en popularité. L'histoire est plus intimiste, plus basé sur la personnalité de ses heros, sur leur relation, tout tourne autour du combat etre les heros et les Hollow. Mais on a ici un manga plus proche de s'arreter dans un laps de temps cours que de devenir un phenomene du debut du 21e siecle.

Le vrai decolage, tout le monde le connait, c'est le debut de l'arc Soul Society. SI on compare cet arc (et ce qui va suivre) avec les 6 premiers volumes de la serie, la rupture est drastique, a l'evidence, Kubo et son editeur ont tenté un coup de poker pour relancer la serie. Et c'est gagnant ! Le manga decolle les personnages inventés pour l'occasion deviennent tous plus populaire les uns que les autres et on sent, dans le recit, dans le rythme, une vrai passion et un vrai plaisir de l'auteur. LE manga atteint probablement son apogé avec le combat entre Ichigo et Bakuya et la trahison d'Aizen. L'histoire ne parviendra plus jamais a egalé ce moment. LEs ventes elles continuent a augmenter, l'animé est deja un classique. Tout roule pour Ichigo et Kubo, mais c'est aussi le drame de la serie : lorsque l'on a atteint le sommet (+ d'un million de vente par volume, un animé a forte audience, un statut de pilier n°3 du Jump), que se passe-t-il ? Et bien on ne peut que descendre.

Ca clairement Kubo n'a jamais pu l'accepter. Ayant compris l'importance d'impliquer les personnages populaires de sa serie pour plaire aux fans (en gros developper son recit par les diktats du fan service) il a assuré l'essentiel sur du cours terme, mais c'est totalement decredibilisé sur le long terme. La force d'une grande histoire et d'un grand auteur est de croire en ce qu'il tente de développer. Un auteur, un musicien, un realisateur fera des choix qui lui sont personnels, souvent critiqué a court terme, mais qui, sur la longueur, l’entièreté de son oeuvre, se reveleront une pure reussite. Quand Togashi developpe L'arc Ant, et que Meruem apparait, les critiques sur internet furent nombreuses "arc chiant, plagiat de Cell" mais derriere, l'auteur a développé ce qu'il souhaitait et aujourd'hui le personnage et l'arc sont considerés comme des MasterPiece. Kubo n'en a jamais été capable, a trop surfé sur l'instant avec un arc Aizen trop long et des choix scenaristiques suivants (Fullbring) qu'il n'a pas assumé a la moindre contrariété. A ce moment la le manga etait perdu et ce fut une longue mise a mort. Un animé arreté apres avoir trainé en longueur, une perte de statut et de popularité et des ventes divisés par plus
de 2.

Kubo est un auteur empathique. Lorsqu'il est content, passionné, optimiste, son recit se ressent par son intensité : l'arc Soul Society, mais lorsqu'il a peur, qu'il veut plaire coute que coute ou qu'il sent que le succes baisse, son recit s'en ressent pour le pire : les 25 derniers volumes de l'histoire.

Bleach est mort comme il est né et comme il a vecu : construit autour de sa popularité, reorienté par sa popularité, tué par sa popularité.

Il sera tres dur pour Kubo de s'en relever car un manga et un mangaka gagnent leur statut en quittant la scene au sommet, pas en chute libre. Kuramada, Takei ou Watsuki ont bien demontré qu'un grand succes partie par la petite porte a ensuite beaucoup de mal a retrouver le succes. Mais ou sont Togashi et Inoue qui ont arreté Slam Dunk et Yuyu Hakusho au sommet ? Ca sera probablement la même pour Kishimoto

Personnellement je n'ai jamais ete un grand fan de la serie, je ne l'ai jamais acheté (alors que j'avais acheté les 20 premiers volumes de Naruto avant de les revendre) mais je reconnais avoir aussi ete pris dans le game lors de l'arc Soul Society avant de vite redescendre. Cependant 1 an apres Naruto, voir Bleach s'arreter donne forcement un nouveau coup de pied a ma nostalgie, de mes premiers achats du Jump en 2002, de mes recherches d'images sur Jojohot, des topics Jump du forum Mangakana ou tout simplement des debuts de Ritualscan. C'est comme couper une nouvelle ficelle du lien entre aujourd'hui et cette epoque. Et il n'en reste plus que 2 maintenant, OP et HXH.

Pour revenir a Kubo, il serait probablement mieux que pour sa prochaine serie Kubo travaille avec un scenariste ou alors dans un magazine secondaire, pour s'enlever la pression du succes qui l'a completement omnibuler jusqu'a le tuer.


Dernière édition par Reno le 18 Aoû 2016 19:40, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2016 19:32      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2007 13:00
Messages: 19558
Je me trompe peut être mais le personnage qui illustre le mieux ton analyse Reno c'est Hitsugaya.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2016 19:35      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 15:21
Messages: 3477
n1k00 a écrit:
Je me trompe peut être mais le personnage qui illustre le mieux ton analyse Reno c'est Hitsugaya.


Oui j'ai evidemment pensé a lui. Cependant je pourrai aussi rajouter tout les Vices capitaines (bizarrement les plus populaires) qui se decouvrent un Bankai sortie du cul.

Edit : Les commentaires des auteurs au sujet de la fin de Bleach : http://mangastream.com/r/wsjac/%2310/3617/2


TOujours amusant de voir que les jeunes disent "Sensei", Oda dit "-San' et l'auteur de Kochikame "-kun"


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2016 20:10      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2006 00:54
Messages: 1178
Je suis d'accord et je me faisais la même réflexion avec Fairy tail dans une interview récente de l'auteur qui expliquait avoir changé l'humour japonnais pour que le public international le comprenne. Grosse erreur !! (l'interview ici).

Les mangakas ne devraient jamais lire l'avis de leur fans surtout sur internet, où les râleurs ont plus de poids que ceux qui apprécient l'oeuvre. Oda avait une approche plus saine jusqu'à récemment en ne voulant jamais suivre l'idée d'une autre personne pour son manga. (ça c'est gâché avec le dernier film où on a compris qu'il commence à flipper avec la baisse d'audience).

Bref, pour revenir à Bleach je suis presque sûr à 100% que Byakuya aurait dû mourir au chapitre 512 mais il n'a pas osé, idem pour Hytsugaya... et idem aussi pour toute la partie "Espada" trop longue car soit-disant appréciée par les japonnais alors que ça commençait déjà a bien dérailler.

_________________
OPtrad (2006-2016)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2016 20:36      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2008 11:27
Messages: 497
Localisation: babylone city
C'est marrant, j'ai pas du tout la même impression lorsque je lis bleach.

Pour moi, Kubo a des personnages et des scènes en tête qu'il a envie de dessiner. LE probleme, c'est qu'il n'a semblé à aucun moment avoir une idee claire de l'intrigue. Bleach n'a plus été un manga que l'on suit pour l'histoire depuis l'arc SS. Même à ce moment là, une grosse partie de son attrait repossait dans ses personnages plus classieux les uns que les autres, et en premier lieu les capitaines.Dans cette interview (http://manga.about.com/od/mangaartistinterviews/a/TiteKubo_3.htm), c'est particulierement eloquent. Ce qu'il aime c'est les persos. Quand ils les dessinent, il se met de la musique et il les voit bouger. Il a créé le monde de Bleach pour pouvoir dessiner un perso avec un kimono dans le vent. L'histoire en soi, il s'en bat presque les couilles.


Plus que plaire, j'ai l'impression qu'il veut surtout dessiner ce qu'il lui plait à LUI, même si ça n'a pas vraiment de sens.

IMO, le developement de Bleach prend beaucoup plus de sens, si on imagine Kubo devant son pupitre, en train de se dire, "wow j'ai eu une idee de scenes où de perso trop cool, comment je peux caser ça dans l'histoire?" à tout instant, et qu'il planifie son histoire par rapport à ça, quitte à forcer pour l'integrer maladroitemnt. Le fait que l'arc SS a plus à autant de gens etait juste dû à de la chance.

C'est pour ca que Bleach est plus une succession de scenes, presque random plutôt qu'un manga à l'intrigue unifiée et logique. Une fois que Kubo en a fini avec la scene qu'il reservait à un personnage, celui-ci disparait de son esprit=>persos qui disparaissent(Vizards, fullbringers, vice capitaines ou haribell, dans le dernier arc,etc). Kubo veut absolument que tel perso perde pour mettre en valeur un autre => rapport de puissance bizarres(hitsugaya, tous les espadas, qq sternritters,etc). Kubo a besoin d'un personnage pour une scene mais aucun perso ne correspond=>nouveau personnage(kamaitachi, privaron espada, fraccions,etc) . Kubo a absolument envie de dessiner X scenes à la suite=>suite de combat certes stylé, mais sans suspens qui rallongent l'histoire pour rien(privaron espadas, fraccions de barragan, certains comats de fullbringers ou de sternritters,etc).Kubo a encore une scene en tête pour un personnage qui est à deux doigts de mourir=> le perso survit contre toute vraisemblances (Byakuya, ukitake, hinamori, etc).

Typiquement, cette fin pour moi, c'est le resultat de Kubo qui s'est rendu compte trop tard qu'a force de trop dessiner ce qui lui passe par la tête, il avait plus assez de chapitre pour faire une fin convenable. On voit nettemnt une tres grosse acceleration dans les derniers chapitres. Par exemple, quel interet de faire venir Ishin et Ryuken à la dimension royale? Pareil quel interet de faire en sorte que Ywach revienne en debut de chapitre juste pour mourir à la fin, si ce n'est jsutifier une interventino d'Ishida?

Kubo avance à vue, sans logique, il veut juste dessiner des persos classes dans des situations stylées, en espérant que ca plaise aux fans. Le probleme c'est que ca ralentit l'histoire, la rend desordonnée et apparemment sans fil conducteur, surcharge de persos inutiles, et c'est difficile d'en faire une histoire cohérente, sans compter que je n'ai pas l'impression que Kubo réalise ce que fait l'enchainement de certains evenements (du genre voir chad perdre une fois c'est choquant, le voir perdre TOUS ses combats non, pareil pour le visage desesperé d'Ichigo). Ca peut IMO aussi poser aussi probleme s'il se met avec un scenariste: est-ce que Kubo va accepter de ne pas être celui qui decide ce qu'il dessine, ou qu'on lui dise "non c'est pas possible, ca a vraiment pas de sens de faire cette scene"?

En bref, Kubo me donne vraiment la même sensation que Mashima: les deux font du manga parce qu'il aiment dessiner tout ce qui leur passe par la tête. Ils ont pas vocation à se tuer à imaginer des intrigues de malades comme Ohba, à créer un univers à la HxH ou One Piece. Ils veulent juste kiffer et voir les persos qu'ils voient dans leur têtes sur papiers. C'est pour ça que Kubo fait relativement peu de pauses par exemple, ou que MAshima s'amuse à faire un milliard de spin-off ou de chapitre hors serie. Le resultat, c'est que parfois l'histoire qu'ils ont tissé les gènent, et ils usent d'artifices grossiers pour s'en sortir (nakama power ou trollpower).

C'est plus cet etat d'esprit le probleme, plutot que leur sensibilité aux avis de fans.

Du coup, pour aimer Bleach, il faut juste adherer et apprecier le style de Kubo. Pas seulement ses double pages, mais aussi ses chara designs, le designs des armes, le style et le comportement type de ses personnages, comment il decoupe ses planches, comment il pose ses titres, comment il raconte ses scenes etc.

_________________
You turn my software into hardware.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2016 20:53      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2007 13:00
Messages: 19558
Reno a écrit:
n1k00 a écrit:
Je me trompe peut être mais le personnage qui illustre le mieux ton analyse Reno c'est Hitsugaya.


Oui j'ai evidemment pensé a lui. Cependant je pourrai aussi rajouter tout les Vices capitaines (bizarrement les plus populaires) qui se decouvrent un Bankai sortie du cul.


Grimjow et les Wizard peuvent être aussi ajouté à la liste


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2016 20:58      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2006 09:42
Messages: 7647
On va faire encore plus simple tout ce qui arrive après l'arc SS tombe dans la catégorie :lol:

_________________
"Pour moi, l’art, la musique surtout consiste à nous élever le plus loin possible au-dessus de ce qui est." Gabriel Fauré

"C’est la mode des Yo, des Check, des mecs qui s’appellent Nigger. J’trouve cette mode moche comme la face de Freddy Kruger." Fabe


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2016 21:17      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007 18:04
Messages: 3969
Y a-t-il vraiment quelque chose à dire de plus? :argh:

J'avais dit que je ferai un petit laïus personnel : je sais pas si les gens voient qui est le Stig, ce personnage masqué de Top Gear. J'en avais jamais entendu parler jusqu'à entendre parler de lui sur une radio, et après je voulais tout savoir sur sa vraie identité, etc...
Ca permet un peu de comprendre pourquoi je me suis acharné autant à lire ce manga jusqu'au bout, avec ses moult mystères distillés au fur et à mesure, "à plusieurs niveaux" dixit l'auteur.

On vient de se taper 4 ans d'un arc avec un méchant omniscient, génocidaire, sadique "je voulais juste t'affronter pour détruire tous tes espoirs" , "je vais trouver ton futur le plus heureux pour t'y détruire", et là "en fait, je voulais que les gens n'aient plus peur de la mort, t'as tout foutu en l'air"' :pale: Le méchant le plus inconsistant et le plus contradictoire de tous les temps, en plus de mourir de façon totalement incompréhensible (un Shikai le bute???)

Non seulement on n'aura jamais RIEN su de concret sur ses motivations (impossible d'avaler ce bullshit final après 200 chapitres de "wouahaha je suis méchant j'aime bien tout détruire" ), ses origines (le fils du Soul King, rappellons-le...), mais en plus il se paye le luxe d'une fin moisie foutant en l'air en 2 pages absolument pas nécessaires tout ce que Kubo aura pu dire à son sujet avant.

Mais ce n'est pas tout, 2 pages pour démolir Yhwach A à Z,

2 autres pour démolir Aizen...

Ah, ce méchant longue durée, persistant, suave, omniscient... honnêtement on lisait surtout pour le voir en mode trollage total et le voir un jour ou l'autre se faire aplatir.

Pour autant, jamais je n'aurai cru qu'on ne verrait jamais son Bankai, ni même qu'on le renverrait simplement en taule pour les 19.998 prochaines années de sa détention ( :non: ),

et encore moins qu'on le verrait nous faire un speech final en mode "les humains ont développé la peur de la mort pour développer leur courage", au secours, c'est bien le mec qui nous sortait "pauvres humains", "je suis un dieu", "100.000 âmes pour accéder à la dimension du Roi", qui a trollé, tué, comploté et trahi tout le monde durant 100 ans, à l'histoire personnelle totalement inconnue, qui avait une haine viscérale sortie de NULLE PART contre le Soul King (lui aussi sorti de NULLE PART au final :noel: ),

bref, pauvre Aizen, lui ç'est plus d'une décennie de posture troll qui part en fumée sans raison particulière.



Ce qui me fait dire, qu'au final Kubo a bien calculé tout ça. On ne s'amuse pas à foutre en l'air aussi précisément les 2 plus grosses nemesis de son oeuvre, ç'était juste pour imposer son oeuvre comme ultime trollage qui dépasse de loin tout ce que le mec le plus désespéré puisse imaginer, une sorte de version shonen bâtarde issue de la copulation de Godfrey Ho, Max Pécas, Jean-Marie Pallardy...

Y a même pas Urahara, Yoruichi, les Arrancars "amis" dans le final... Pour rappel, on les avait laissés en très facheuse posture... Ils sont peut-être morts?? Bref OSEF :teube:

Même si il y avait de bons moments que je ne nommerai pas à nouveau, c'était une accumulation éhontée, et pourtant, je pense, contrôlée de tout et n'importe quoi ce qui se passait par la tête de l'auteur avec une vague trame de fond : les Quincy sont des moines allemands archers magiciens??? Oh je pense qu'il a du manger mexicain un soir et bim dans la foulée il nous sort un Quincy luchador!!! etc etc...

Tant de choses sur la forme qui primait sur le fond, et pourtant la forme pouvait des fois bien défaillir, comme lors de ses combats finaux où les mecs ne faisaient que se renvoyer sur la gueule des attaquer/nullifier/attaquer/nullifier sans bouger de leur chaise :facepalm:

Il n'y a rien de concret en 74 volumes, tout a fini par être oublié, se contredire, dans un sens comme dans un autre... Je ne saurai même plus par quoi commencer...

Aucune annonce de databook n'a été faite, de toute façon vu l'état du wikia (les pauvres sont au bord de la pendaison), je doute fort qu'un mec sensé puisse arriver à tirer un tant soit peu de cohérence dans d'éventuelles explications...

Tous ces bankais... Aizen, Ukitake, la Division Zero... même la forme, au final, il a pas su bien la traiter... Etait-ce demander la lune que de voir de simples attaques maousses??? Mais non, il préférait montrer une Quincy trans' qui sentait le foutre!! J'invente rien!! Aaaaaaah!!!!!

Non, voilà, c'était vraiment nul de chez nul, une catastrophe nucléaire qui a "marqué l'histoire du shonen" qu'on le veuille ou non, maintenant je pense que c'était bien rigolo à lire malgré tout mais j'ai vraiment eu des fois d'énormes périodes de frustration, voir un héros se faire taper/troller pendant 2/3 ans par un vilain ricanant, ça devenait franchement pénible et usant...

Je sais pas, j'ai espéré tout du long, vraiment, avoir des réponses à des questions antédiluviennes.


En guise de conclusion :

Image

_________________
Image


Dernière édition par rod0411 le 19 Aoû 2016 07:20, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2016 22:02      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5400
Jolie petit chapitre de fin ,a après avoir craché durant des années sur bleach attendre une fin exellent relever de l'impossible, une fin qui commençe comme le 1er chapitre avec la relation rukia-ichigo(et le clin d'oeil au titre du 1er chapitre j'ai trouvé ça sympa).

Bon vent , je zapperais néanmoins vite fait qu'il y a plus bleach chaque semaine , l'anime a toujours etait un grand cru pour moi et sublimé le manga, arc SS exellent pour ma part, hueco muendo trop long mais de bonnes idée et enfin la guerre quinçy , vraiment nul pour ma part.

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2016 22:36      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2012 20:30
Messages: 667
J' avais déjà du le dire il y a pas longtemps mais évidement que le fan service c' est moche mais c' est l' industrie qui les pousse à ça et la manque de talent. Kubo c' est un peu le Araki du pauvre; la folie sur le chara design et sa mise en scène par contre rien du tout en plus pour le premier et du génie sur tout le reste pour le second. Du coup un peut se permettre une œuvre fleuve sur des décennies toujours renouvelée qui inspirera nombre d' auteurs (et surement Kubo au passage) et l' autre fait du fan service pour pas se faire dégager du système de prépublication par manque de popularité. Donc oui l' artiste ne devrait jamais anticiper la réception de son œuvre sauf si il a besoin de manger et qu il n est pas assez doué pour délivrer quelque chose de réellement impactant en premier lieu (j' avais clairement dit qu' on ne laisse pas filer la poule aux œufs d' or quand on est pas vraiment bon et que ça se comprend quelque part mais sa reste de la faiblesse pour un artiste). En plus Shonen étant la tranche ado voir 8-12ans c' est le segment le plus susceptible de faire passez de la daube pour des réussites commerciales. Cf un mix entre l' industrie du disque chez nous pour la qualité et les séries occidentales étirées en longueur, qui ne veulent plus rien dire mais qui resteront à l antenne tant que ça marche. Kubo ca fait effectivement très longtemps qu il a "Jump the shark".


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2016 23:43      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2007 22:17
Messages: 5102
Eh ben, la fin d'un manga historique me laisse toujours nostalgique. Je pense que les termes "regrets éternels" se justifient amplement.

Je ne reviendrai pas sur le cheminement historique de l'œuvre, je rejoins Saverne plus haut. L'arc Soul Society était bien écrit ou plutôt très efficace : intriguant, choquant et l'excitation était palpable à tous les niveaux. Les basculements dans les rapports de forces, les alliances soudaines, la mise à jour progressive d'un complot, la trahison et la désertion couplée à une alliance contre nature, tout etait une réussite. De plus le grand Aizen semblait contrasté et doté d'une ambition digne de ce nom. Bref, on sortait d'un arc qui tient ses promesses et en promet d'autres tout aussi folles.

Et puis, les combats manquant intérêt ont commencé à pulluler. Je devine que la motivation était de promettre des obstacles difficiles à franchir (le capitaine qui galère face à une Fraccion, alors que penser d'un combat contre un Adjucha ou un Vastolorde) pour l'équipe de héros agrandie. Pendant ce temps là, la chambre des 46 n'a pas connu de développements particuliers. Comme si Yamamoto, expert en guerre, avait pris le contrôle du fonctionnement de la Soul Society, certes en conflit ouvert,
Mais les combats sont réellement devenus inintéressants. Jusqu'à ce que les capitaines envahissent le Hueco Mundo, l'intrigue n'a jamais avancé. Jouant la carte des révélations sans conséquence comme le pouvoir d'Orihime, l'auteur s'était déjà enfermé dans une boucle d'affrontements interminables.
La bataille de Karakura fut une suite de promesses avortées. Alors que les shinigzmis se montrent plus vaillants qu'escomptée face aux Arrancars et le top de l'espada. Kubo fait de son grand calculateur un dieu du combat omnipotent qui lasse par ses dialogues sans fond et sa domination à outrance. Il sera vaincu tout en nous offrant une piètre image de ce qu'il était censé être une vraie force d'opposition, dans ses convictions, au système en place.

L'histoire suivante à ete une bulle d'air. Fini les complots et guerres célestes. Place au train train quotidien et les intrigues d'humains anormaux. Ça ressemblait presque à de l'expérimentation. Kubo reprenait les concepts établis dans le temps et les réarrangeait pour écrire une histoire. Sympathique mais totalement incohérent avec la suite.

Ce dernier arc a enterré Bleach. Alors que c'était l'événement principal au final. Au début de la serie. Ichigo nouveau shinigami rencontre son rival naturel, Ishida, utilisant ses pouvoirs d'une maniére opposée à celle des dieux de la mort et dangereuse pour eux. En plus un sévère contentieux opposait les adversaires naturels. Ça aurait dû être l'arc qui tenait la promesse de voir une Soul Society plus nuancée que ce qui etait établi.
Apres l'arc Soul Society, Hueco Mundo et Karakura, Kubo semble avoir perdu toute son efficacité. Il ressert la bouillie de l'Hueco Mundo en pire. Les combats s'enchaînent sur des successions de techniques sans grande cohérence (Kenpachi :argh: ). L'auteur a tellement l'habitude de nous montrer des combats de sous fifres dans son intégralité qu'on s'étonne de le voir passer à autre chose sans préavis. Il pousse le délire en créant des antagonistes complètement craqués dans des luttes qui n'influencent pas l'histoire. Le grand boss devient dieu, tue tous ses gardes invincibles qui ont des comportements erratiques. Ywach est omniscient et omnipotent mais Kubo tente les paradoxes à toutes les sauces pour justifier sa défaite. Qu'on ne voit qu'après coup. Ses motivations, le parricide dont il est coupable, sa relation avec son père, la raison de ses deux attaques envers la Soul Society, tout ca n'a servi qu'à remplir les cases et augmenter le nombre de pages. Disons qu'il n'est pas le fils du roi du monde, ca n'aurait rien changer. Du coup l'auteur se complique la vie tout seul et devient un escroc en ne continuant pas l'intrigue. Au secours !!!
Ah entre temps la chambre des 46 est revenue, le temps de présenter l'ancien Kenpachi, merci au revoir. D'ailleurs l'auteur perd du temps à expliquer les règles qui régissent la nomination des membres de la division zéro et quand il s'agit de la Chambre, rien. C'était un peu la plus grande autorité politique de la SS. Je me demande pourquoi ça me titille tant alors que l'auteur s'en moquait éperdument :?:

Reste que meme si la qualité s'est dégradée, il y avait une envie de voir le héros surmonter ces obstacles de plus en plus délirant. Ca n'a pas été très efficace ceci dit. Certains passages et combats faisaient plaisir à voir, mais c'était bien trop isolé pour sauver cette histoire.

Au final, la lecture de ce manga fut divertissante, et je ne regrette pas de m'être lancé dans l'aventure. Je relirai le manga d'une traite quand j'aurai un peu oublié ma déception. Merci à tous les membres pour leur partage, nos prises de bec et aussi les fous rires, il y avait des vannes bien marrantes qui ajoutaient du sel à l'aventure. Petite pensée à ceux qui partageaient leurs avis avant de s'en aller sous d'autres cieux. Enfin, un grand merci à Zangetsu01, toujours en avance pour proposer les spoils et ta dévotion envers notre petit sujet qui etait parfois bien chaotique.

Je laisse le meme d'Aizen conclure : As Expected 8)

_________________
Blooming Villain, Rivers in the Desert. Persona 5 OST


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Aoû 2016 12:10      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2009 02:46
Messages: 2647
Citation:
Du coup, pour aimer Bleach, il faut juste adherer et apprecier le style de Kubo. Pas seulement ses double pages, mais aussi ses chara designs, le designs des armes, le style et le comportement type de ses personnages, comment il decoupe ses planches, comment il pose ses titres, comment il raconte ses scenes etc.


Je ne conçois pas (ou très difficilement) qu'on puisse aimer autre chose dans un manga, voir plus précisément un shonen, l'histoire sert l'art, si on s’intéresse à une écriture élitiste, je préfère me retourner vers des romans et autres études... Ça sera toujours plus riche en pertinence intellectuelle que n'importe lequel de nos mangas favoris.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Aoû 2016 12:56      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2006 09:42
Messages: 7647
Gokuhi a écrit:
Je ne conçois pas (ou très difficilement) qu'on puisse aimer autre chose dans un manga, voir plus précisément un shonen, l'histoire sert l'art, si on s’intéresse à une écriture élitiste, je préfère me retourner vers des romans et autres études... Ça sera toujours plus riche en pertinence intellectuelle que n'importe lequel de nos mangas favoris.

Et donc dans ta logique on a le choix entre une écriture en roue libre et ce que tu appelles " écriture élitiste " on ne peux pas vouloir tout simplement une bonne écriture ? c'est trop demandé?

_________________
"Pour moi, l’art, la musique surtout consiste à nous élever le plus loin possible au-dessus de ce qui est." Gabriel Fauré

"C’est la mode des Yo, des Check, des mecs qui s’appellent Nigger. J’trouve cette mode moche comme la face de Freddy Kruger." Fabe


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Aoû 2016 13:16      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2007 17:24
Messages: 1164
Je ne suis pas d'accord non plus sur ce coup Gokuhi surtout que l'arc soul society vient directement en contradiction avec ce que tu dis. Kubo a déjà fait une histoire simple mais prenante servie par son style. (Saverne l'a parfaitement expliqué, et comme d'hab ses analyses sont ultra pertinentes :lol: ). Et en étant tout à fait honnête, la partie avec Yamamoto dans le dernier arc était très bien également.

Je ne pense pas que qui que ce soit ait demandé plus de la part de Kubo qu'une histoire à ce niveau. Et c'est déjà de la bonne écriture/de l'écriture efficace. Et plus globalement, je ne pense pas que manga rime avec histoire bâclée. J'en parlais sur le topic HxH mais l'arc Ant de HxH justement a prouvé qu'on pouvait allier manga et histoire magnifique. Difficile de pas verser une petite larme (bon dans mon cas, plusieurs) devant la beauté du truc.

_________________
"Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent cela réalité. Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus que cette réalité ne pourrait finalement être qu'une illusion."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Aoû 2016 13:39      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2009 02:46
Messages: 2647
L'arc soul society est une blague, j'ai une référence ante-bleach à chaque page et tournant scénaristique, il n'y a que vos souvenir mélangés à la nostalgie qui tend vers une soit distante "bonne écriture", Bleach était déjà dépassé dans tout son mécanisme d'exposition littéraire, c'est ce que je reproche aux début de game of thrones par exemple, les complot sont des voiles qui maintiennent une hype, créant l'attente, et donc des éloges, c'est facile: Aizen aurait peu être remplacer par n'importe quel mec en kimono qu'on aurai pas eu de mal à évoquer les mièvres qualités du retournement de situation, tout comme Robb aurait pu se faire trahir par l'infirmière osef du champ de bataille. Je préfère bien plus la suite de l'oeuvre de Kubo, parce que l'auteur est honnête, manichéen sans réponses aux complots, c'est quand un pizzaïolo essaie d'être intelligent que ça devient con. T'as ceux qui font des pizzas puis t'as ceux qui arrivent à te faire croire que c'est le pain de dieu. C'est ça le shonen de baston.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Aoû 2016 13:56      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2006 09:42
Messages: 7647
Gokuhi a écrit:
L'arc soul society est une blague, j'ai une référence ante-bleach à chaque page et tournant scénaristique, il n'y a que vos souvenir mélangés à la nostalgie qui tend vers une soit distante "bonne écriture"

Non mais de quoi tu parles ? par définition une histoire c'est un début, un milieu, une fin. Si un auteur n'est pas capable de pensé au minimum a 2 de ces choses avant de se lancé dans une histoire il ne peut que raté son œuvre manga, roman ou film.

Gokuhi a écrit:
Bleach était déjà dépassé dans tout son mécanisme d'exposition littéraire
gné? :bounce:

si tu veux dire par la qu'il a tout donné dans l'arc SS, oui c'est le constat général mais la question c'est pourquoi ? pour moi la réponse vient de son échec avec son manga précédent et il a été surpris de son propre succès après avoir pris une grosse claque il s'est laissé dépasser par son œuvre et le fait qu'il ait scruté les sondages pendant tout son run va pour moi dans ce sens, il a essayé de donner aux lecteurs un produit sur mesure ce qui donne une œuvre qui globalement reste assez indigeste sans pour autant être totalement mauvaise.

_________________
"Pour moi, l’art, la musique surtout consiste à nous élever le plus loin possible au-dessus de ce qui est." Gabriel Fauré

"C’est la mode des Yo, des Check, des mecs qui s’appellent Nigger. J’trouve cette mode moche comme la face de Freddy Kruger." Fabe


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Aoû 2016 14:13      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 14:22
Messages: 3849
Localisation: DTC
j'ai pas compris, des gens demandent autre chose qu'un joli dessin et des fights dans Bleach ?

sinon, j'ai rigolé de la destruction de la tâche par Ichigo jr, j'ai dû relire à 2x pour comprendre. si tout l'arc précédent était une vaste fumerie, au moins le dernier chapitre était rigolo.

_________________
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Aoû 2016 14:16      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2006 09:42
Messages: 7647
Rukawa a écrit:
j'ai pas compris, des gens demandent autre chose qu'un joli dessin et des fights dans Bleach ?

C'est peut être ça le problème global, les faibles expectations pour les mange dès qu'ils sont estampillés neketsu tant que ca durera on continuera avoir des œuvres génériques découlant toutes ou presque de DB et pour les générations futures naruto et one piece sans une once d'originalité

_________________
"Pour moi, l’art, la musique surtout consiste à nous élever le plus loin possible au-dessus de ce qui est." Gabriel Fauré

"C’est la mode des Yo, des Check, des mecs qui s’appellent Nigger. J’trouve cette mode moche comme la face de Freddy Kruger." Fabe


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Aoû 2016 14:18      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2009 02:46
Messages: 2647
DoN-MoSs

1/ dire "Kubo" à toute les sauces, c'est comme dire Toei ou Warner, ou ci ou là, on cherche un responsable alors que c'est un travail d'équipe. C'est plus facile, mais ça ne veut rien dire.

De 2/ l'utilisation de "bonne écriture", ça aussi ça ne veut rien dire, tout le monde à tellement sa propre définition que ça devient forcément un foutoir indigeste de subjectivité.

3/ "Bleach aurait du se finir à la fin de l'arc SS" là aussi c'est peu pertinant, puisque comme tu le soulignes, faut une fin pour raconter un récit, ou du moins avoir un semblant de respect envers la sainte mère "bonne écriture", donc au cas où certains l'auraient loupée, à la fin de l'arc SS, il n'y a absolument rien de fini, ni même quelque chose de commencé puisque cette connerie de princesse Athéna/Rukia n'a aucune conséquence scénaristique vivante ou morte, encore une foi, on fait croire que c'est intelligent.

4/ "Bleach était déjà dépassé dans tout son mécanisme d'exposition littéraire" ça ne veut pas dire qu'il a donné tout dans l'arc SS, ça veut dire qu'il n'a rien inventé du début à la fin, qu'en effort intellectuel c'était le même combat à l'exception d'un suspense hideux qui marche même pour les adultes aujourd'hui avec d'autres séries pizza, meilleur ex: Stranger Things, c'est bien parce que ça touche, pas parce que c'est nouveau.

5/ Je vous en supplie ne prenez pas ça comme une agression. :argh:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Aoû 2016 14:41      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2007 17:24
Messages: 1164
Gokuhi a écrit:
L'arc soul society est une blague, j'ai une référence ante-bleach à chaque page et tournant scénaristique, il n'y a que vos souvenir mélangés à la nostalgie qui tend vers une soit distante "bonne écriture", Bleach était déjà dépassé dans tout son mécanisme d'exposition littéraire, c'est ce que je reproche aux début de game of thrones par exemple, les complot sont des voiles qui maintiennent une hype, créant l'attente, et donc des éloges, c'est facile: Aizen aurait peu être remplacer par n'importe quel mec en kimono qu'on aurai pas eu de mal à évoquer les mièvres qualités du retournement de situation, tout comme Robb aurait pu se faire trahir par l'infirmière osef du champ de bataille. Je préfère bien plus la suite de l'oeuvre de Kubo, parce que l'auteur est honnête, manichéen sans réponses aux complots, c'est quand un pizzaïolo essaie d'être intelligent que ça devient con. T'as ceux qui font des pizzas puis t'as ceux qui arrivent à te faire croire que c'est le pain de dieu. C'est ça le shonen de baston.



Pour l'avoir relu récemment, je peux te certifier que je ne parle pas en terme de souvenir. Oui, les personnages ont toujours gardé ce côté un peu fonction mais comme on disait, on ne demande pas au récit d'être parfait, juste d'être distrayant et faire semblant d'être construit au moins. Je suis tellement bon public que pour moi, l'arc Hueco Munco, c'est un plaisir à relire tu vois. :lol:
Donc je n'estime pas avoir des exigences de fou furieux, je dis simplement qu'à force de ne rien demander aux mangas et aux auteurs, on se retrouve avec... rien du tout. La dernière partie de Bleach ne m'a pas amusé un poil et encore une fois, je me permets de souligner que je ne suis pas celle qui gueule le plus sur les topics quand je n'aime pas quelque chose ou qui en fait tout un fromage. J'attends peu de choses de mes lectures hebdomadaires mais même là, j'ai réussi à être déçu. J'en voulais plus et je voulais mieux.
(Petit crochet : Frey qui trahit les Stark c'est loin d'être un truc au pif, que la série l'expose mal, c'est une chose, mais c'est un choix qui a du sens dans l'univers de GoT :lol: )
Alors oui, Bleach ça n'a jamais été Dune, on est d'accord avec ça. Mais très bien, c'est pas ce que je lui demande non plus à ce manga, je veux pas spécialement un truc original (parce que je pense sincèrement que l'originalité n'existe pas vraiment, suffit de se lancer dans un truc artistique pour se rendre compte qu'on prend tous à droite, à gauche pour rebalancer la même chose à sa sauce, et l'originalité est là), je veux juste quelque chose qui tient la route et qui est divertissant, pas un manga où l'auteur se contredit au fur et à mesure et où chaque semaine on se retrouve à échafauder des théories (cf. Zangetsu, ça n'avait plus aucun sens au fur et à mesure du manga) pour tenter de trouver un semblant de logique. Pour en revenir à l'arc Soul Society, c'est pas un travail de maître et oui il y a des références partout mais ça n'empêche qu'il y a un plaisir lié à la fois à la découverte de l'univers de Bleach et à la fois aux personnages qui ont des foutus sentiments. Puis quand l'auteur te balance un truc, pour le peu d'hameçons scénaristiques/de mise en scène qu'il tend, il les respecte.
Le masque d'Ichigo joue un rôle important dans l'arc et c'est un truc introduit quelques tomes avant. En comparaison, Hashwald parle de l'utilité du pouvoir de Ichida qui pourrait même contrer The Almighty, résultat ? Ca passe à la trappe. Tu vois où se situe le souci pour moi ?

(et évidemment, je dis ça très cordialement :wink: )

_________________
"Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent cela réalité. Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus que cette réalité ne pourrait finalement être qu'une illusion."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Aoû 2016 14:42      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2006 09:42
Messages: 7647
Gokuhi a écrit:
dire "Kubo" à toute les sauces, c'est comme dire Toei ou Warner, ou ci ou là, on cherche un responsable alors que c'est un travail d'équipe. C'est plus facile, mais ça ne veut rien dire.
Je comprends pas l'argument désolé.Oui il y a un éditeur tout comme il y a des producteurs mais au final si l'auteur n'a pas les couilles de se fixer sur une vision qui peut changer entre temps c'est pas un soucis Oda l'a très bien fait et d'autre avant mais si il n'a pas une ligne directrice son œuvre restera quoi que tu puisses en penser une œuvre qui n'atteint pas pleinement son potentiel et tout ce qui se passe par exemple du coté de chez warner vu que tu en parles me donne encore raison si des producteurs s’imposent trop ca tue une originalité ou plutôt un potentiel dans un film l'exemple en date c'est suicide squad.




Gokuhi a écrit:
"Bleach aurait du se finir à la fin de l'arc SS" là aussi c'est peu pertinant, puisque comme tu le soulignes, faut une fin pour raconter un récit, ou du moins avoir un semblant de respect envers la sainte mère "bonne écriture", donc au cas où certains l'auraient loupée, à la fin de l'arc SS, il n'y a absolument rien de fini, ni même quelque chose de commencé puisque cette connerie de princesse Athéna/Rukia n'a aucune conséquence scénaristique vivante ou morte, encore une foi, on fait croire que c'est intelligent.
non mais ce que tu appelles "bonne écriture" pour en faire une genre de terme péjoratif (c'est franchement énervant) et détourne l'attention sur un fait simple on demande pas a kubo de faire du Verne mais a kubo d’écrire une histoire et pour ca j'en reviens aux basiques un début, un milieux, une fin avec un minimum de cohérence entre les 3 est ce que ca ferra une GRANDE histoire a coup sur non, une bonne histoire peut être.


Gokuhi a écrit:
"Bleach était déjà dépassé dans tout son mécanisme d'exposition littéraire" ça ne veut pas dire qu'il a donné tout dans l'arc SS, ça veut dire qu'il n'a rien inventé du début à la fin, qu'en effort intellectuel c'était le même combat à l'exception d'un suspense hideux qui marche même pour les adultes aujourd'hui avec d'autres séries pizza, meilleur ex: Stranger Things, c'est bien parce que ça touche, pas parce que c'est nouveau.

mécanisme d'exposition littéraire it's not a thing, tout a été déja fait ou presque on ne lui demande pas autre chose qu'un peu de cohérence dans ses propos rien de plus rien de moins et pas un truc différent par arc narratif avec a l’intérieur des storylines bâclés

_________________
"Pour moi, l’art, la musique surtout consiste à nous élever le plus loin possible au-dessus de ce qui est." Gabriel Fauré

"C’est la mode des Yo, des Check, des mecs qui s’appellent Nigger. J’trouve cette mode moche comme la face de Freddy Kruger." Fabe


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Aoû 2016 14:44      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2007 22:17
Messages: 5102
Même si les œuvres issues du Shonen adoptent un canevas parfois trop commun avec les références du genre, je trouve facile de penser qu'elles manquent toutes d'originalité ou de réflexion. Malgré le respect du cahier des charges établi pour favoriser les ventes de volumes et produits dérivés, des auteurs assez fins ont su se démarquer pour proposer une œuvre bien écrite, portée par des personnages forts et porteurs de chouettes thématiques. Ou tout simplement des œuvres sans cesse distrayantes.
Après je pense que tout le monde se moque d'une lecture élitiste (d'ailleurs c'est quoi une lecture élitiste, s'agit-il d'un club qui se gausse de lire des textes auquel le peuple ne peut avoir accès ?). On se contente volontiers d'un auteur qui emploie les mots de tout le monde mais pas comme les autres. Curieusement on retient ceux qui suivent ce précepte que ce soit dans le jeu video, ciné, la littérature (dont la BD et le Manga font partie) ou le théâtre. Et petit à petit ce sont ces personnes qui redéfinissent le cahier des charges.

Si j'ai des lectures à conseiller je pourrais citer avec enthousiasme du Harry Potter, du Dune, du Shakespeare, du One Piece, du Berserk, du Beck, la jeunesse de Picsou, du Lovecraft, du Rousseau ou encore du Dragon Ball dans le même monologue.

Gokuhi a écrit:
"Bleach aurait du se finir à la fin de l'arc SS" là aussi c'est peu pertinant, puisque comme tu le soulignes, faut une fin pour raconter un récit, ou du moins avoir un semblant de respect envers la sainte mère "bonne écriture", donc au cas où certains l'auraient loupée, à la fin de l'arc SS, il n'y a absolument rien de fini, ni même quelque chose de commencé puisque cette connerie de princesse Athéna/Rukia n'a aucune conséquence scénaristique vivante ou morte, encore une foi, on fait croire que c'est intelligent.


Mais les deux femmes sont l'enjeu de la quête du héros. Leur survie est au cœur des intrigues. Sans elles le héros reste chez lui à jouer aux jeux vidéos. J'ai l'impression que t'as oublié une règle dans l'écriture en réagissant. La question est dans quelle œuvre élitiste on retrouve l'absence d'un but dans une histoire?
La présence de Rukia n'est pas une tentative d'escroquerie en la faisant passer pour ce qu'elle n'est pas. C'est un personnage qui rencontre le héros, elle passe du statut de guide, (même si Urahara le possede aussi, ?) à objet de la quête du héros. Ce qui mène ce dernier à entrer de façon cohérente dans une intrigue de complot céleste. C'tout.
Et puis une histoire est aussi une suite de situations vouées à changer au fur et à mesure dès actions de ses protagonistes. Le Gotei 13 chassait les Hollows pour les aider à gagner l'autre monde. Mais l'une des hautes personnalités de ce groupe ne l'entendait pas ainsi. Il a monté un plan pour devenir un dieu et ça passait par la désertion et la récupération d'un artefact. En reaction il y a eu une confrontation entre ceux qui agissaient selon son plan malgré eux et ceux qui s'y étaient opposés. La finalité est que le Gotei 13 autrefois en paix, est maintenant en guerre contre trois traîtres soutenus par ceux qu'ils chassent. Autre situation, autres développements. Il n'y a rien d'anormal à ce que la bataille dans la Soul Society se termine sur un événement résolvant certaines questions et en amenant d'autres.

_________________
Blooming Villain, Rivers in the Desert. Persona 5 OST


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Aoû 2016 16:20      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2009 02:46
Messages: 2647
Citation:
l'arc Hueco Munco, c'est un plaisir à relire tu vois


L'arc est génial, c'est exactement le même que le dernier. Quand à Dune, Lynch l'a renié, et Jadorowsky était mdr quand il est allé le voir. Mais tu parles surement de Frank Herbert.

Bogart >> élitiste, c'est le contraire du shonen, accessible et qui fait débattre virtuellement des geeks, le populaire rejoint la facilité de penser. C'est pour ça que j'adore les shonen: parce que c'est con, et j'apprécie l'être, parce que c'est aussi facile que d'écrire une critique négative.

Pour Rukia, tu n'as pas compris ce que je voulais dire: c'est qu'il n'y a aucun intérêt à s'arrêter à son sacrifice dans la mesure où certaines personnes revendiquent que la série pouvait s'arrêter à ce moment là. Alors que selon moi, c'est ici qu'elle commence.

DoN-MoSs>> Suicide Squad plait à des mecs comme Pacboy qui possède, quoi qu'on en dise, une culture poussée dans la connaissance de la narration, il y a donc une sensibilité à être également très touché par la simplicité (il l'a vu 4x au cinéma). Ce qui n'entre pas dans la définition de "mauvaise écriture" pour appuyer un plaisir coupable, mais bien parce qu'il y a un kiff pleinement assumé, et donc une conviction à y voir une certaine qualité intellectuelle. Mais je suis d'accord, c'est un film sans couilles. Cependant l'originalité d'un récit shonen-baston, n'a pas le mérite de parler à tout le monde, et surtout n'est en aucun cas un signe obligatoire de critiques élogieuses, puis comme je le répète assez, la clef est de faire croire que c'est nouveau alors que c'est tout aussi simplement écrit: OPM, Hero Academia, (c'est sympa mais mon dieu... Les Vanden Reich en collants qui disent la même chose dans un contexte actuelle mais avec une mythologie pompeuse). Mécanisme d'exposition littéraire, codes démontrés impersonnels dans la narration, principe de copiage voilé de shonen, l'héritage du gâteau de Casimir, le gloubi-boulga posé à la vue de tous, le b.a.-ba identifiable des utilisations narratives de l'auteur etc... Etc...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Aoû 2016 16:38      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2007 13:00
Messages: 19558
Je doute fortement que Kubo ait eut autant de plaisir que certains veulent le dire surtout sur la fin et ça s'est ressenti tout du long où comme certains l'ont bien dit : la peur du classement.

Quand je lis un manga je ne m'attends pas à ce que l'auteur innove tout du long de son oeuvre c'est quasiment impossible. Un scénario cohérent et de belle planche voilà ce qui m'intéresse. Suffit de voir ce qui arrive à One Piece Oda nous ressert la même chose depuis le nouveau monde en terme de schéma et situation mais qu'est ce que c'est béton et cohérent !!
Et encore je peux faire une passe sur les dessins, me venant en tête Neuro que j'ai trouvé très moche mais que j'ai fortement adoré dans sa conception et son écriture (le marchand de meuble est génial).


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Aoû 2016 17:19      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2009 02:46
Messages: 2647
Kubo, selon les interviews, sa fierté était d'arriver à retranscrire les plans qu'il imaginait dans sa tête. J'imagine que le scénario n'avait pour but que de servir cela.

Punaise, tu me fais rappeler: j'ai toujours pas acheté Neuro :? j'avais commencé l'anime puis après j'ai zappé.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3301 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81 ... 83  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Oniruma et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com