Shadow8 a écrit:
On sait bien que Kingdom est dans YJ, mais ça en fait tu vraiment un seinen pour autant?
Oui monsieur !
Pour être très clair : les histoires de shonen, seinen, shojo et autres, ce sont d'abord des questions de cibles commerciales. Ce n'est pas tant un argument avancé pour qualifier telle ou telle série qu'une réalité simple. Certes, suivant la cible, on aura tendance à voir des contenus différents... mais pas forcément. On a plein d'exemples de séries qui sont passés d'un magazine à un autre, et donc n'ont plus dans bien des cas la même cible qu'à l'origine.
Par exemple, quand Captain Tsubasa passe du Weekly Shonen Jump au Weekly Young Jump, la série en elle-même ne change pas énormément. Tsubasa est toujours un niais invincible, les matchs sont toujours improbables et on n'y verra ni sexe, ni gore. Les héros auront tout juste vieilli de deux ans, ce qui les amène au niveau pro, mais le niveau pro n'est pas interdit aux shonens, comme vu dans d'autres séries (Fantasista).
Bastard a commencé directement dans le Shonen Jump, et si passer à l'Ultra Jump lui a permis d'être encore plus explicite, ce n'est pas comme si l'auteur se passait de gore ou fesse dès le départ.
Mais voilà : au début, Bastard était considéré comme lisible par des collégiens, et à la fin, Captain Tsubasa continuait à intéresser les adultes qui ont apprécié la série quand ils étaient petits.
Le problème, c'est peut-être qu'on a tendance à prendre ces catégories comme trop restrictives en termes de contenu. C'est le résultat d'un certain "stéréotypage", où le héros de shonen sera un ado naïf et énergique, et où le seinen sera plein de gore et de fesse. Mais il y a tellement de contre exemples ! Hokuto no Ken était la série n°1 du Shonen Jump en son temps, malgré les types qui explosent de partout et une philosophie assez dégueulasse. Cela plaisait aux collégiens... Et de même, un adulte peut aussi s'intéresser à des histoires positives, pas si éloignée de ce qu'on trouve majoritairement dans les magazines shonen.
Après, on peut aussi signaler qu'il y a une segmentation plus fine possible. En matière de seinen, il y a des titres axés salary men (comme le Grand Jump, héritier des Super Jump et Business Jump, ou bien le Morning, avec Cooking Papa ou Shima Kosaku) plein de types entrés à fond dans la vie active auxquels les adultes peuvent s'identifier, ainsi que des titres Young (Jump, Magazine, Sunday), plutôt destinés aux lycéens et étudiants avides de sensations fortes.
En matière de shonen, les lignes éditoriales des différents magazines peuvent aussi varier... Le Bessatsu Shonen Magazine sera plein d'hémoglobine, quand un autre mensuel shonen du même groupe, le Magazine Special, donnera plutôt dans les comédies romantiques.
De toute façon, il ne faut pas se leurrer : le shonen, à la base, ce doit être lisible par des collégiens. Mais ça ne veut pas dire que les collégiens représentent la majorité des lecteurs pour autant. Les résultats d'audience des différents magazines de prépublication laissent des surprises entre lectorat théorique et lectorat de fait. Au bout d'un moment, ça se recoupe de part en part entre les différents "genres".
Quant à classer cette question, je crois qu'il dérive plutôt du topic Kingdom, non ?