Nous sommes le 29 Mar 2024 15:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1780 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 06 Mar 2020 11:36      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005 20:10
Messages: 2075
Je serais d'accord sur la comparaison, sauf que la Déesse est responsable de 50% de la malédiction, et donc d'une partie de l'histoire.
Dans Fly, il sert juste de motivation à Vearn, pour le pari. La, elle et son clan sont responsables d'une grosse partie du bordel..

A voir a voir .

_________________
Ah.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Mar 2020 17:05      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 08:22
Messages: 5894
Je suis d’accord, c’est pour ça qu’une apparition de la Déité Suprême est quand même nécessaire avant la fin - même si sur la Guerre en elle-même, les décisions militaires, et de massacres, ont été prises par Ludociel (quiporte une grosse part de responsabilité du côté des Déesses).
Et il y a également d’autres choses liées à la Déité Suprême, comme la question d’Escanor et de sa Grâce ^_^ Après, certains éléments peuvent être répondu rapidement en quelques pages ou un chapitre. Mais bon le truc qui me trouble le plus, ce sont les deux derniers Gaidens : on les aura ou pas ?:p


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Mar 2020 18:15      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2006 23:47
Messages: 1220
Je suis en train de me refaire l'anime sur Neflix, et j'ai un point que j'ai du loupé à mon avis concernant Merlin
De mémoire (et là encore, je peux totalement être dans le faux), dans le manga il avait été dit à un moment que Merlin était la fille du Roi des Démon et de la Déité Suprême ?

Sauf que dans le flashbak des derniers chapitres elle semble "juste" être une nana avec masse de pouvoirs ?
Bref je suis un peu perdu dans les origines de Merlin, si quelqu'un peut me rafraîchir la mémoire :)

_________________
"Harry, que la force soit avec toi"
- Gandalf, grand Khal de Narnia -


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Mar 2020 20:50      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 08:22
Messages: 5894
"Le fille bénie du Roi des Démon et de la Déité Suprême" est un titre, relatif au fait qu'elle a reçu des bénédictions magiques de leur part étant enfant.
Merlin est née avec une magie unique dans son genre : Infinity, qui lui permet de maintenir indéfiniment un sort une fois lancé. En gros c'est comme si elle avait une réserve infinie de magie. Elle a alors attiré l'attention des deux dieux et leur dit qu'elle se joindrait à celui qui lui ferait le meilleur cadeau. Chacun d'eux lui donna des bénédictions mais elle refusa finalement de rejoindre qui ce soit. Furieux les deux dieux détruisirent la ville des magiciens. Grâce à ses bénédictions Merlin réussit à s'échapper et fut la seule survivante de Belialuin.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Mar 2020 22:25      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
#344 RAW

https://mangageez.com/confirmed-kingdom-ch-634-raw/

Touche le fond du fond là, non ? Ca fait plus remplissage qu'autre chose votre titre.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Mar 2020 23:26      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2006 15:21
Messages: 2112
Les 2 dernières parties étaient là juste pour clôturer certains fil rouges de l'histoire... Le scénario tient sur un bout de papier et les combats sont insipides avec le Demon King et WTF avec le matou...

Ce n'est pas au niveau de Fairy Tail mais le fan service avec les relations plus que douteuses m'ont gâchés le manga.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Mar 2020 00:14      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 08:22
Messages: 5894
Chapitre 344 : To The Future
Part 1 : https://vk.com/topic?act=browse_images& ... 0389_56785
Part 2 : https://vk.com/topic?act=browse_images& ... 0389_56786

Très belle ambiance, j'adore !
On attaque donc l'épilogue du manga (avec le mystère troublant des Gaidens manquant) sur la séparation classique des héros qui vont désormais vaquer à leur existence personnelle. Je me demande si on verra le mariage de King et de Diane - je connais plusieurs personnes qui l'attendent avec impatience ! Meliodas et Elizabeth vont donc faire un voyage sur les traces des anciennes Elizabeths. Ils s'arrêteront sans doute à la Forêt du Roi des Fées pour le mariage de King et Diane.
Et Hawk se rend au Purgatoire et retrouve son frère, qui est finalement vivant. Ces créatures ont décidément la peau dure ! En tout cas je suis content pour Hawk.
Le question reste de savoir ce qu'on verra exactement dans le final - il y a pleins de possibilité, mais en général Suzuki a souvent opté pour la sobriété. J'imagine que l'image finale portera sur Meliodas et Elizabeth, et pas sur Arthur ?

Le prochain chapitre aura pour titre "Héritage".

Les questions de lecteur du chapitre :

Q : À quel âge les géants commencent-ils l'entraînement au combat ?
R : Presque immédiatement lorsqu'ils commencent à marcher.

Q : Si Merlin n'est pas là, Diane ne pourra plus devenir petite ?
R : Oui mais c'est une jolie jeune fille, donc pas de problème!

Q : À quoi ressemblait la mère de Merlin ?
R : C'est un mystère.

Q : Les fées ont-elles pour coutume de célébrer des mariages ?
R : Non, donc le mariage de King et de Diane sera le premier dont ils organiseront une cérémonie.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Mar 2020 11:32      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 08:22
Messages: 5894
Heiji-sama a écrit:
Fin de la série le 25 mars dans le Shônen Magazine #17.

Dans ce numéro il y aura :
-Des tickets à gratter pour gagner des cadeaux.
-Des bons/demande (payant) à envoyer afin de recevoir des cartes des membres du Boar Hat.
-Retour du blog Maboroshi no Daradara
-Des informations sur le dernier volume, l'animé, etc..



Merci Heiji : il reste donc deux chapitres, pour un épilogue cela semble logique. Et puis cela veut dire que le tome 41 comptera 9 chapitres, soit le standard.
Reste le mystère des deux derniers Gaidens. Dans le fandom il y a la théorie qui circule que le Gaiden de Merlin apparaîtra dans la série d'Arthur. Et donc que celui de Meliodas conclura bien la série (comme dernier chapitre).
Pour le reste on verra bien si Suzuki enchaîne sur un titre sur Arthur^^

Les croquis publiés dans le Gaiden Collection "Sin" :



Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Mar 2020 13:05      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
La question plutôt c'est que vas-tu devenir toi ? Tu te fais quels manga en ce moment qui pourraient faire renaître une telle passion de fan ?

Vas-tu changer ton pseudo ?

Vas-tu enfin commenter les Raw, à deux chap' de la fin ?

Vas-tu te faire un tatouage hommage ? Comme j'ai fait pour Oden sur ma fesse droite ?

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Mar 2020 16:54      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Chapitre #345 RAW : Héritage

https://mangageez.com/read-manga-nanats ... r-345-raw/

Blue, blue sky... and some clouds



Et donc 8 pages couleurs pour le final.

Sinon, je vais tenter l'imitation :

Très belle ambiance, j'adore !
Pénultième chapitre de la série, on comprend mieux ce titre d'"héritage" annoncé la semaine dernière. King et Diane - Meliodas et Elizabeth. Les graines du futur sont plantées et, même, sur le point de germer. Vers un âge des lumières ? Ou bien le perpétuel mouvement du bien contre le mal dans ces deux héritiers sur le point de naître ?
Que nous réserve Suzuki pour le final ? Encore une ellipse ? Juste la naissance ? Ou bien... vers la réincarnation du Dieu du Mal Ban qui va poutrer tout le monde tel un Alien qui viendrait crever le bide des meufs et surpris pas la scène, donnant l'occasion d'enchaîner sur les autres héros pris au dépourvu. The End.

Le prochain chapitre aura pour titre "Comme le bleu de ce ciel". Saverne est en PLS

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Dernière édition par Brutus le 16 Mar 2020 18:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Mar 2020 17:21      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2006 21:19
Messages: 2160
En VF
https://scantrad.net/mangas/seven-deadly-sins/345

Ça sent un peu une seconde série pour plus tard cette histoire.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Mar 2020 17:56      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Abel et Cain, c'est clair, tu repars pour 4O tomes

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Mar 2020 19:03      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
Zaji a écrit:
Ça sent un peu une seconde série pour plus tard cette histoire.

La vraie question, c'est combien de semaines entre la fin de Seven Deadly Sins et les Chevaliers de la Table ronde. Ca fait des années que l'auteur a parlé d'une suite après cette série, et de toute façon, c'était rapidement grillé qu'avec un couple Ban et Elaine, ça finirait par avoir un fils Lancelot, et pareil pour Meliodas père du chevalier Tristan, le tout avec un personnage nommé Merlin dans un coin. L'annonce de la suite pourrait arriver dès la semaine prochaine.

Au moins la Kodansha ne paniquera pas trop de voir une de ses séries à succès prendre fin. Mais il faudra que ça cartonne davantage que Edens Zero, qui semble loin du succès de Fairy Tail.

Après, faudra trouver un moyen de mettre sur la touche les héros actuels, alors que la plupart ont une durée de vie max. Et puis trouver quel personnage fera la descendance de King et Diane.

Enfin, pourquoi c'est Elizabeth la reine ? Elle a des soeurs ainées qui pouvaient être mariées elle aussi, il n'y a pas de droit d'ainesse ?

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Mar 2020 20:44      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Cherubin

Inscription: 20 Sep 2007 12:00
Messages: 721
saverne a écrit:
Zaji a écrit:
Ça sent un peu une seconde série pour plus tard cette histoire.

Après, faudra trouver un moyen de mettre sur la touche les héros actuels, alors que la plupart ont une durée de vie max. Et puis trouver quel personnage fera la descendance de King et Diane.

Enfin, pourquoi c'est Elizabeth la reine ? Elle a des soeurs ainées qui pouvaient être mariées elle aussi, il n'y a pas de droit d'ainesse ?


Visiblement c'est plutôt Méliodas le roi et Elizabeth l'épouse, même si clairement Gilthunder et Margaret ressemblaient plus à un vrai couple royal ...

Et sinon je me posais la même question, quid de l'avenir des personnages actuels, dont certains sont sensés avoir une longévité considérable. Méliodas en tant que démon doit bien avoir 1000 ans devant lui une fois débarrassé de sa malédiction, Elizabeth aucune idée, mais en tant qu'ange ça doit être assez similaire, Elaine pareil (Gerharde est encore en vie après 3000 ans alors bon ...), King et Diane aussi, y'a que Ban à priori qui a une espérance de vie courte (sauf si son passage au purgatoire en a fait un être différent).


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Mar 2020 23:19      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 08:22
Messages: 5894
Chapitre 345 : Heirs
Part 1 : https://vk.com/topic?act=browse_images& ... 0389_56834
Part 2 : https://vk.com/topic?act=browse_images& ... 0389_56835

On fait le tour de plusieurs personnages, avec quelques nouvelles coupes de cheveux de circonstances^^ Arden a quand même pris un coup de maturité tout d'un coup^^ Et DeathPierce veut redonner vie à Édimbourg et en faire un royaume 100% humains ?
Mais le gros morceau du chapitre, c'est la naissance des héritiers et comme annoncé/prévu, il s'agit de Tristan et de Lancelot. Toujours curieux de voir ce que cela peut donner dans l'univers ré-imaginé de Suzuki, avec un Arthur plus vieux et Roi du Chaos. En tout cas on continue sur la dynamique de la prochaine génération. Un point des autres Sins dans le chapitre final ?
Pour la potentielle suite, on reste effectivement sur la question de la longévité de certains personnages comme Meliodas et Elaine, alors qu'Elie et Ban sont humains, et ont seulement un "siècle" devant eux. Il y a toujours la possibilité d'Avalon dans les tuyaux, mais peut-être dans la séquelle ?


Le prochain chapitre aura pour titre "Comme ce ciel".

Les questions de lecteur du chapitre :

Q: De quoi parlait Elizabeth à Meliodas dans le volume 25 (chapitre 201) ?
R: À propos de la promesse non tenue de se marier.

Q: King et Diane allaient avoir une cérémonie de mariage, mais qu'en est-il de Ban et Elaine ?
Réponse de Ban: Oh, oui.


La petite pub pour le chapitre final de la semaine prochaine : Couverture du magazine, Pages couleurs, loterie pour gagner des cartes membres du BoarHat et commentaires des doubleurs de l'animé.

Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Mar 2020 08:11      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Perso' j'ai une théorie, ça vaut ce que ça vaut, je pense que le petit Lancelot, il aura une histoire avec la femme d'Arthur dans la suite.

Je vois même bien un surnom à la con pour lui, genre le chevalier à la charrette

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Mar 2020 10:18      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2006 21:19
Messages: 2160
Ma théorie est que le fils de méliodas, Tristan va coucher avec une femme du nom de Iseut mais ce sera à cause d'un philtre d'amour. :D


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Mar 2020 10:20      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Ah peut-être aussi, bien vu ça.

Manquerait plus... mais je m'avance un peu... après tout on est dans un shonen tout est possible, que les deux rejoignent une confrérie de chevaliers. Et pourquoi pas autour d'une table. Qui serait ronde. Pourquoi pas hein ? Je propose la fanfiction.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Mar 2020 20:56      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 08:22
Messages: 5894
Pour les curieux les Tristan et Lancelot de Rising impact, le premier manga de Suzuki :



D'ailleurs Tristan était le boss de fin du manga, le golfeur ultime que devait battre Gauvain (le héros du manga). Notons aussi que dans le chapitre 344, il y a eu un clin d'oeil à Rising Impact :



De jolies colos du chapitre :
https://vk.com/nanadai?z=photo-53220389 ... 9_00%2Frev
https://fairyking.tumblr.com/post/612830934162718720


Je crois qu'on commence à voir ce que la séquelle pourrait donner avec :
- La fin de l'Ere des Dieux et l'avènement du Chaos, l'ère des Humains, dont Arthur est devenu le Dieu-Roi
- Le désir de Deathpierce de créer un royaume 100% humains, hostiles aux anciens dieux, qui peut devenir problématique par rapport au désir d'harmonie d'Arthur
- Tristan et Lancelot en tant que métisses humains et non humains auront sans doute un rôle pivot
Il reste quelques points d'intrigues, dont les deux plus gros les Gaidens manquants et tout ce qui tourne autour des Déesses, qui vont sans doute passer dans la séquelle. Ce qui est intéressant avec les Déesses, c'est qu'elles étaient vénérées par les humains, et là on va mettre à bas l'ancien système de bien (Déesses) et de mal (démon). Donc à voir.

Sur le dernier acte du manga, on commence aussi à voir l'idée, finalement prévisible et logique : mettre en avant les Sins, présentés au début du manga comme des chevaliers hors du commun, qui tiennent leur rôle légendaire à la fin, en tenant la dragée haute à un dieu. Le manga portant leur nom, c'est logique qu'on termine sur leur gloire, après diverses épreuves, comme symbole ultime de l'ancien monde. Le moment des humains, avec Arthur, arrivent après et il faudra voir la place des Sins dans ce "Monde d'Après".
Au début du manga j'ai souvent fait la comparaison avec One Piece, en disant que dans NNT c'était un peu comme si on suivait l'ancienne génération légendaire à la Roger/Barbe Blanche/etc., et non Luffy (dont le rôle est tenu par Arthur par analogie). Une inversion de valeur et de symbole qui reste sans doute l'un des aspects majeurs du projet artistique de Suzuki sur NNT.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Mar 2020 10:59      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 08:22
Messages: 5894
La séquelle est annoncée dans le prochain Magazine. Son titre : The Four Knights of Apocalypse.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Mar 2020 11:35      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2010 15:39
Messages: 1095
nanaFan a écrit:
Sur le dernier acte du manga, on commence aussi à voir l'idée, finalement prévisible et logique : mettre en avant les Sins, présentés au début du manga comme des chevaliers hors du commun, qui tiennent leur rôle légendaire à la fin, en tenant la dragée haute à un dieu. Le manga portant leur nom, c'est logique qu'on termine sur leur gloire, après diverses épreuves, comme symbole ultime de l'ancien monde. Le moment des humains, avec Arthur, arrivent après et il faudra voir la place des Sins dans ce "Monde d'Après".
Au début du manga j'ai souvent fait la comparaison avec One Piece, en disant que dans NNT c'était un peu comme si on suivait l'ancienne génération légendaire à la Roger/Barbe Blanche/etc., et non Luffy (dont le rôle est tenu par Arthur par analogie). Une inversion de valeur et de symbole qui reste sans doute l'un des aspects majeurs du projet artistique de Suzuki sur NNT.

Si ce que tu dis se réalise et que Suzuki travaille bien, on devrait avoir un truc énorme. Je sens un putain de potentiel avec cette suite.

_________________
"Tu n’auras plus d’yeux ce soir, ni d’oreilles, ni de langue. Tu vas errer dans les Enfers aveugle, sourd et muet.
Et tout le monde saura qui est Hector ! Le fou qui a cru avoir tué Achille."


Ce monde est le reflet de l'âme, cette vie le scintillement de l'être.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Mar 2020 11:59      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 08:22
Messages: 5894
En fait, la question que je me pose pour l'instant c'est si Suzuki va poursuivre le style OP ou s'il va faire maintenant du récit initiatique plus classique.
Au début du manga les Sins sont présentés comme OP et légendaires. Il ont un certain nombre de malus au départ pour éviter qu'ils one-shotent tout le monde. Puis au moment où les malus disparaissent progressivement, les TC arrivent, équilibrant les choses et forçant certains Sins à avoir des power-up (au final que trois : King, Diane et Ban). Puis pour l'acte final les Sins sont enfin tous réunis et font la démonstration qu'ils sont bel et bien la troupe de chevaliers la plus légendaire et OP de tous les temps.
Ça c'est le projet artistique de Suzuki sur l'aspect « puissance » dans NNT.
Maintenant que va-t-il faire dans la séquelle ? Davantage d'éléments initiatiques ? Arthur est devenu un Dieu-Roi, mais on peut le relativiser par divers moyens et c'est plutôt sur les autres protagonistes que se porte la question. Bon je pense qu'ils seront au-dessus du lot au départ, mais par rapport à le menace « officielle » ?


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Mar 2020 22:43      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Page couleur du dernier chap'



Et la couv'


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Mar 2020 08:52      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
The End

https://mangageez.com/read-manga-nanats ... r-346-raw/

Non mais sérieux... Pourquoi à chaque fois ça se termine sur une image de ciel, bordel ??


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Mar 2020 18:54      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
Nanafan, je te propose que tu nous fasses un bilan complet de ton appréciation de la série. On a ta vision chapitre après chapitre, mais j'aimerais bien avoir la vue d'ensemble de l'expert, avec découpage par arc et tout et tout !

saverne a écrit:
L'annonce de la suite pourrait arriver dès la semaine prochaine.
nanaFan a écrit:
La séquelle est annoncée dans le prochain Magazine. Son titre : The Four Knights of Apocalypse.

Comme prévu donc. Si un chevalier descend de King et Diane, qui est le 4ème ?
On fera un nouveau topic pour la nouvelle série.

Tristan est un clone de Meliodas, ce qui ma foi est très courant dans les mangas (Naruto/Boruto, Songoku/Songoten), si Lancelot est un clone de Ban, on ne va pas avoir l'impression de changer de personnages en changeant de série : syndrome Mitsuru Adachi en vue !

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Mar 2020 22:36      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007 17:04
Messages: 3965
Un peu comme pour FT, je m'arrête là, pas la peine de passer à la suite, 100 Years Quest ou autre, j'en ai assez vu...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Mar 2020 22:59      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Mettez-vous à Guardian of the Witch !!

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Mar 2020 05:48      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2007 22:56
Messages: 838
https://scantrad.net/mangas/seven-deadly-sins/346

Ouf, desole mais j'ai vraiment souffert. Ce dernier arc etait penible a lire.

Au vu de la derniere page, l'auteur nous prepare deja une suite.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Mar 2020 08:23      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 08:22
Messages: 5894
Chapitre 346 : Comme le bleu de ce ciel‬ (fin)

Un très joli et mignon chapitre final, mais aussi surprenant. Bon en fait pas tant que ça, il est à l'image du dernier acte de la série : pas de point de situation globale, Suzuki garde beaucoup de choses sous le coude pour la suite et cela ressemble à un grand teasing. Ainsi on voit Tristan, qui semble être du type rêveur, mais rien sur Lancelot ou sur l'enfant de Diane et King, bien qu'il soit mentionné. On boucle la boucle avec la légende que les Sins seraient une bande de criminels alors qu'ils sont évidemment les héros de Britannia. On notera l'absence de Merlin (et d'Arthur) pour l'anniversaire de Tristan.
Le titre de la séquelle, qui est sans doute provisoire, Les Quatre Chevaliers de l'Apocalypse, doit faire référence aux quatre enfants des Sins. Il en manque un, qui serait logiquement celui d'Escanor et de Merlin. Ce sera sûrement un truc spécial mais j'imagine que ce sera Gauvain.

Suzuki conclut l'histoire des Sins, mais pas celle du monde de Britannia. Comme souvent évoqué, le centre de gravité du manga a toujours été Meliodas, son héritage et les démons. Une fois la menace des Démons éliminée, le récit se termine logiquement. Je pensais qu'on allait terminer sur Zeldris possédé par les Commandements... et c'était en partie vrai, mais je n'avais pas vu venir que le Roi des Démons allait le posséder lui-même. Comme toujours dans les mangas de Suzuki la figure du père est détestable. Je me suis toujours demandé s'il avait un problème avec son père. On sait que sa mère a travaillé dans une école de Sukagawa, mais sur son père, on ne sait rien^^

Comme il reste des mystères secondaires, un moment je pensais qu'on aurait un dernier arc spécial, mais en fait c'était juste un long épilogue sur l'avenir du monde de Britannia. Les mystères restant sont donc en toute logique transférés dans la séquelle, comme les deux Gaidens (à moins que Suzuki les publie à part). De façon générale, tout ce qui concerne le "Monde d'Après" (statut de tel personnage ou de tel lieu) devrait se retrouver dans la séquelle. D'ailleurs dans les croquis teasing on reconnaît Mael^^

Le manga a été vendu lors de ses premiers chapitres comme les aventures d'une troupe de chevaliers légendaires et OP. Ils ont eu un certain nombre de malus au départ pour éviter qu'ils one-shotent tout le monde. Puis au moment où les malus disparaissaient progressivement, les TC sont arrivés, équilibrant les choses et forçant certains Sins à avoir des power-up (au final que trois : King, Diane et Ban). Puis pour l'acte final les Sins ont été enfin réunis et ont fait la démonstration qu'ils sont bel et bien la troupe de chevaliers la plus légendaire et OP de tous les temps. Je pense que sur ce point-là, la promesse a été tenue.

Si on doit établir les grandes particularités de la série j'aurais tendance à dire : récit non-initiatique, prédominance de la romance sur l'amitié, Héros OP, déroulement rapide des séquences et histoire qui se transforme constamment pour la rendre imprévisible. C'était une belle aventure, relativement atypique, pleine de scènes cultes, qui a réimaginé de façon intéressante la légende arthurienne et la classique bataille contre les Démons.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Mar 2020 10:25      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Et ça tu suis ?

https://natalie.mu/comic/news/372522

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Mar 2020 15:55      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2006 21:19
Messages: 2160
Malgré l'intrigue en dent de scie par moment, il y a eu beaucoup de positif. L'auteur a essayé de faire maintenir une tension avec des bons rebondissements tout le long de l'histoire. Ça se casse la gueule sur les deux derniers tomes car il n'a pas su comment faire la transition avec la suite prochainement. Peut-être a t-il changé ses plans pour en garder sous le coude plus tard ( La Divinité Suprême par exemple).
J'ose le dire, l'un de mes meilleurs shonen (je ne les connais pas tous :D ) de ces dernières années. Ses personnages et le cheating d'escanor resteront de très bons souvenirs.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Mar 2020 18:56      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
Oui donc le ciel bleu avec les nuages est non seulement bien présent pour la fin, mais il occupe une double page et est carrément le titre du chapitre. Je me demande si Nakaba Suzuki s'est dit qu'il allait être original avec un tel choix ? En sont-ils seulement conscients, qu'ils terminent tous (ou presque) leur série de la même façon ?

saverne a écrit:
Nanafan, je te propose que tu nous fasses un bilan complet de ton appréciation de la série. On a ta vision chapitre après chapitre, mais j'aimerais bien avoir la vue d'ensemble de l'expert, avec découpage par arc et tout et tout !

Raté ! :(

Bon moi je vais m'y mettre, même si j'ai déjà pas mal évoqué mon ressenti au fur et à mesure de la série.
C'est lors de son deuxième chapitre que je suis tombé sur cette série alors que je feuilletais le Magazine. J'avais immédiatement remarqué la qualité du dessin, des effets dynamiques, et le cadre medieval fantasy, qui m'ont tout de suite fait penser à une oeuvre à très très gros potentiel, ce qui est rare. J'ai cru que ça devait être un assistant d'un mangaka célèbre pour avoir une telle expérience du dessin, mais en cherchant, je découvris que c'était un vétéran presque inconnu, dont le fait d'arme était d'avoir connu l'échec dans les trois autres hebdos de prépublication de shonen. Ce n'est qu'après plusieurs semaines à surveiller la série que j'ai créé le topic pour trompéter cette découverte.

Dans cette série, j'ai apprécié les combats et la plupart des protagonistes. Mention spéciale à Ban et Escanor, j'imagine que "OP" ça veut dire "over pété" ou un truc dans le genre. Je regrette profondément que King a été flingué vers la fin avec un nouveau design particulièrement mal inspiré. Pendant assez longtemps, c'était de l'aventure pure et dure, et j'aimais beaucoup.

Bon à un moment, ça s'est gâté. Et du coup, j'ai mieux compris pourquoi Suzuki avait connu l'échec auparavant et s'était fait viré du Jump, du Champion et du Sunday : en fait, il n'assure pas vraiment niveau scénario. Faut pas se leurrer, quand une série plante, c'est quasiment toujours de la faute de l'histoire, pas celle des dessins. Et lorsqu'il fallut quitter le cadre de l'aventure pure pour mettre en place une intrigue claire, donnant une continuité sur toute la série, ça a posé problème.

Le symptôme : les antagonistes, globalement raté. Les dix commandements avaient des motivations incertaines. Que voulez t'il ? Manger des âmes ? Libérer la dulcinée ? Faire renaître le roi démon ? Vivre tranquille ? Epouser Elizabeth ? Se venger des anges qui ne sont plus là ? Qu'est-ce qui les faisait tenir comme groupe, au point que Meliodas craignait leur retour ? On a navigué à vue. Le plus intéressant sur le papier, Estarossa, a fini transformé en un fade angelot.

Ca a abouti à un combat sans âme contre le roi démon, qui a fini par sortir du chapeau sans bonne préparation. Et une série de fausses fins, aboutissant plutôt à montrer que l'auteur ne savait pas où il allait qu'une volonté de jouer avec le lecteur.

Bon pour ma part, la lecture ne fut jamais douloureuse, juste moins intéressante. Je lirai la prochaine série. C'est juste que je ne pense que ce soit allé jusqu'au bout du potentiel.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Mar 2020 23:52      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 08:22
Messages: 5894
saverne a écrit:
saverne a écrit:
Nanafan, je te propose que tu nous fasses un bilan complet de ton appréciation de la série. On a ta vision chapitre après chapitre, mais j'aimerais bien avoir la vue d'ensemble de l'expert, avec découpage par arc et tout et tout !

Raté ! :(


Disons que je ne vais pas me lancer dans ce genre de trucs juste après avoir lu le dernier chapitre au petit matin ^_^

Concernant mon ressenti sur la fin c'est difficile à dire : avec un dernier tome, et des chapitres de fin, qui ont pour fonction essentielle de préparer la suite, en montrant le minimum de choses, je n'ai pas l'impression que la série soit terminée. Donc je ne ressens pas le genre de manque typique qui va avec une fin. Je suis plutôt curieux et excité de lire la suite, dans laquelle nous devrions revoir beaucoup de têtes connues dans le Monde d'Après.

La version US officielle du chapitre, a proposé cette page supplémentaire :

Image

Si on fait le point des annonces publiées avec le dernier chapitre :
- Une séquelle au manga : les aventures de Tristan
- La saison 4 de l'animé qui sera diffusée à partir d'octobre
- Une seconde pièce de théâtre pour juin (comme tu l'as vu Brutus :) )
- déjà connue : avec le dernier tome (15 mai), sera publié un livre interview, accompagnée d'une conférence, où Suzuki reviendra sur les secrets de l'histoire

Les questions de lecteur accompagnant le chapitre 346 :

Q 400 : Qu'allez-vous faire en premier après la fin du manga ?
R : Formation.

Q 401 : Quel sport aimez-vous le plus : le golf, les arts martiaux, le patinage artistique ou le kendo ?
R : Chacun d'eux est intéressant à regarder à sa manière, donc j'aime tout.

Q 402 : Que pense Hendy des cheveux longs de Dreyfus ?
Hendrickson : Ils le gênent probablement.

Q 403 : Dessinerez-vous les renaissances de Monspiet et de Derrierie ?
R : Je veux vraiment faire ça ! Vraiment beaucoup !

Q 404 : Les rois des fées et leurs parents ont-ils toujours des ailes qui n'apparaissent pas immédiatement ?
R : Non, ce sont juste chez King et Elaine qu'elles sont apparues en retard.

Q 405 : Le roi des fées Dahlia était-il un homme ou une femme ?
R : Un homme.

Q 406 : Liz s'est-elle souvenue de sa vie passée ?
R : Oui, juste avant sa mort.

Q 407 : King et Diane avaient-ils leur propre chambre dans le nouveau Boar Hat ?
R : Oui, mais je ne l'ai jamais montré.

Q 408 : Banchô-sensei, comment trouvez-vous les intrigues de vos histoires ?
R : Tordues dans les nuages. Eh bien, généralement lors d'une promenade quelque part.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Mar 2020 20:47      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 08:22
Messages: 5894
Les quatre Cavaliers seront apparemment les héritiers des Sins :
- Tristan
- Lancelot
- L'enfant de Diane et King
- Le nouveau possesseur de Sunshine - qui devrait s'appeler Gauvain si on respecte la légende Arthurienne

Les quelques dialogues du teasing ont été traduits :
https://coffin-of-eternal-darkness.tumb ... n-actually

Citation:
Some food for thought! (from what I can actually read)

- certain “that person” is mentioned (could be me overthinking, but it’s the same word that was used to refer to the supreme deity, sooo….)

- one panel with Tristan on it says “boobs” so there’s a good chance he inherited his father’s love for them

-the girl that looks like Diane and Tristan have met when they were children

-she also has a rather rude way of speaking sooo maybe she’s Ban’s daughter or something?

-Mael is talking to someone saying “So the one inheriting Sunshine is… you, huh?”


Lancelot pourrait être une fille (mais bon à voir) et quelqu'un a hérité de Sunshine. Ce dernier est donc certainement le Quatrième, mais c'est à voir, comme tout le reste. Certains pensent que Gauvain pourrait être la réincarnation d'Escanor. Bref c'est le festival des théories^^


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Mar 2020 18:08      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2006 12:35
Messages: 985
Perso vu le dernier arc du manga je vais passé mon tour pour cette suite...

Depuis la perte d'Escanor le PERSONNAGE emblématique de la série pour moi la lecture est devenu insupportable.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Mar 2020 18:22      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Angel

Inscription: 19 Avr 2007 16:22
Messages: 1271
Surtout le personnage est totalement passé à la trappe depuis sa mort. Même pas évoqué dans les derniers chapitres, apparaît en tout petit dans la page couleur. Non-respect total :lol:

Je me doute que c'est pour préparer sa prochaine série et justement, je trouve ça vache de se servir de la fin comme argument marketing.

Suffisait de faire une méga ellipse s'il s'agit d'une suite logique.
A partir du moment où les deux séries sont éditorialement distinctes, chacune mérite une fin qu'il lui est propre. Là on a affaire à un vieux teaser. On dirait que toute cette saga n'était que pour introduire la suivante.

Je me demande si certains fans qui ont beaucoup investi sont déçus.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Mar 2020 10:35      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291


C'est bien le topic 7 deadly Sins ?

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Avr 2020 20:12      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 08:22
Messages: 5894
Poivre a écrit:
Suffisait de faire une méga ellipse s'il s'agit d'une suite logique.
A partir du moment où les deux séries sont éditorialement distinctes, chacune mérite une fin qu'il lui est propre. Là on a affaire à un vieux teaser. On dirait que toute cette saga n'était que pour introduire la suivante.


C'est clair que la fin ouverte, ne proposant aucune revue globale du monde, est assez dommage. On sait que la séquelle a toujours fait partie du projet artistique de l'oeuvre. Début 2015, suite à la première saison de l'animé, Suzuki en parlait ouvertement. C'est au cours cette même période que son tantô avait révélé sur Twitter que Gauvain apparaîtrait bien, mais dans très longtemps. Puis après 2015, ils sont devenus plus discrets sur la séquelle pour ne plus du tout en parler. Mais les lecteurs du début savaient bien que la séquelle allait venir. Donc pas de surprise - tout comme le prénom des enfants de Meliodas et de Ban, qui avaient été confirmés à demi-mot via une illustration.
Après des ajustements au projet, il y en a forcément eu. C'est déjà presque inerrant aux projets fleuves. En 2015, Suzuki pensait faire trois grands arcs distincts pour un total d'une trentaine de tomes. On voit que cette première structure a été modifiée. Mais en 2016, dans le mot de l'auteur du tome 20, il annonçait être arrivé à la moitié de l'histoire. Avec un Boss de Fin vaincu au tome 40, et un tome 41 servant de préparation à la séquelle, le compte est bon. On peut donc en déduire que début 2015 Suzuki avait une première idée de sa structure, qu'il a fait évoluer et qu'en 2016 il avait en tête la version finale vu qu'on termine bien au tome 40/41. Le point le plus étrange reste l'absence des Gaidens de Merlin et de Meliodas, qui sont donc en principe transférés dans la séquelle. Et du coup, celui de Meliodas servira sans doute à conclure la saga dans son ensemble.


Heiji-sama a écrit:
Concernant l'édition limitée du 41e (dernier) volume :


Il y aura :
-Une carte postale recto-verso (suite de ce qui avait dans le 40e volume).
-Un mini artbook en couleur.
-7 badges


Auquel s'ajoute un livre interview où Suzuki va révéler les secrets derrière la création de son oeuvre. Du coup on aura peut-être des explications sur l'origine des changements qui se sont opérés.

Sinon, la fin du manga, est aussi une célébration joyeuse ^_^













Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Avr 2020 18:12      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 08:22
Messages: 5894
En ce moment Suzuki travaille sur le dernier volume du manga et joue à Horizon Zero Dawn ^_^



J’ai fait une liste des éléments qui pourront être vu dans Les Quatre Cavaliers :
- Les deux Gaidens manquants, ceux de Merlin et de Meliodas. Merlin a libéré le Chaos, mais il lui reste à obtenir la connaissance qui en découle et nous n’avons pas eu la résolution de sa névrose. Quant à Meliodas, il y a toujours eu l’idée que son Gaiden conclurait l’histoire d’une façon ou d’une autre
- Un peu lié au point précédent, Suzuki avait indiqué qu’il raconterait la première rencontre de Meliodas avec Elizabeth. C’est donc manquant mais en histoire bonus cela peut toujours être publié. Ou alors cette histoire peut être utilisée en analogie dans l’intrigue de la séquelle (genre Meliodas ou Elie raconte à Tristan leur rencontre)
- Le destin d’Escanor resté dans le flou, tout comme sa relation avec Merlin. Il y a encore l’inconnu de l’origine de Sunshine, mais vu qu’il va y avoir un nouveau porteur, nous devrions revenir à Escanor un moment ou un autre
- Arthur, désormais Dieu-Roi, qui doit bâtir un royaume éternel (le sujet principal de la séquelle ?)
- La renaissance d’Edimbourg en tant que royaume humain hostile aux non-humains (même les Déesses)
- Le statut des quatre races non humaines (Déesses, Démons, Fées et Géants)
- Et celui de nombreux personnages (que fait Gowther par exemple ?)
- Et Liones dans tout ceci, avec Meliodas désormais roi ?
- Le statut de la Déité Suprême, l'arlésienne de la série
- Nous avons beaucoup parlé des enfants des Sins, mais nous pouvons en attendre d’autres, comme par exemple celui de Zeldris et Gelda. Et d’autres sont possibles
- N’oublions pas Hawk. Dans le dernier acte du manga il était déprimé par son impuissance. Et là il va passer des millions d’années au Purgatoire. Donc le retour d’Hawk un jour en mode puissant ?
- Il y a aussi des retours par des réincarnations qui sont attendus : Derrierie et Monspiet, qui ont été évoqués lors des dernières questions de lecteur, mais il y aussi Oslow/Rou qui doit retrouver Gerheade. Surtout qu’ils sont sensés se souvenir de leur vie précédente via le sort que leur a lancé Mael.
- Nous pouvons rajouter la question des effets de quatre commandements, toujours inconnus à ce jour, qui sont associés à deux duos : Derrierie/Monspiet et Gloxinia/Dolor. L'éditeur de Suzuki avait dit sur Twitter qu’il était prévu de les voir dans des histories bonus, du moins pour certains. J’imagine que c’est le genre de chose qui peut se retrouver dans des flashbacks, surtout avec ces deux duos qui restent particuliers dans le manga.
- De façon plus anecdotique, il y a les releases des Trésors Sacrés de Gowther et de Merlin que nous n’avons jamais vu


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Avr 2020 08:10      Sujet du message: Re: Nanatsu no Taizai ~ Nakaba Suzuki
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 08:22
Messages: 5894
La couverture du tome 41 (sorti le 15 mai) :




Et un fil de discussion pour échanger sur les "petites" scènes qui nous ont fait extrêmement plaisir lors de la lecture :



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1780 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com