On est au moins deux à croire que la série va cartonner. Lors de mon précédent message il y a six mois, le premier tome n'était pas sorti, mais je croyais que ça avait beaucoup de potentiel. Là, la série a l'air de très bien marcher, et tout est sur les rails auxquels je m'attendais. Si ça continue comme ça, ce sera un pilier indiscutable du Magazine, au bout de deux ans, la série aura un donc anime, et là ce sera la série en vogue. J'imagine que ça marchera mieux que Magi, qui avait déjà explosé avec un anime. Après, je ne sais pas si ce sera aussi gros que Fairy Tail, mais j'entrevois quand même un bel avenir à la série. Surtout qu'avec 4 tomes, on en est qu'aux débuts, donc on peut facilement entrevoir 20 tomes minimum.
Et puis par rapport à il y a six mois, je commence aussi à beaucoup plus l'apprécier. Le principal défaut de la série, le relatif manque d'originalité, ne pose pas vraiment problème, car tout est bien fait, la sauce prend en effet. Chaque année bien des auteurs essaient de lancer des shonens d'aventure/combat, mais la plupart se plantent. Nanatsu no Taizai y arrive sans trop d'efforts apparents. Pour ma part, si j'accroche de temps à autres aux séries de comédies (romantiques ou pas), cela faisait bien, bien longtemps que je ne m'étais pas vraiment intéressé à une série de combat. Dans cette catégorie, je ne suivais plus que One Piece, Naruto et HxH. Et le dernier lancement que j'avais trouvé aussi convainquant en la matière remonte à... wow, je ne vois pas, donc au moins 10 ans.
La série a bien des qualités :
- les combats, qui relèvent certes du grosbillisme sans complexe dès le départ, mais permet d'avoir des trucs spectaculaires. C'est simple, dynamique et bien fichu.
- le rythme. Au moins, on ne tergiverse pas, on avance constamment. Le sempiternel tournoi a déjà eu lieu, a été bouclé plus vite que dans One Piece, et là les participants avaient davantage de rapport avec l'intrigue. Avec des chapitres de 20 pages en temps normal, mais régulièrement davantage + pages couleurs, l'auteur enchaîne bien. Honnêtement, c'est devenu bien rare. A noter pour ceux qui auraient lu la série sur mangareader : il y manque
le "gaiden" de Ban, pourtant publié dans le Magazine (soit un chapitre d'une quarantaine de pages cette semaine là), alors qu'il est très important pour l'intrigue. Il y a une part du passé de Ban, ainsi que l'apparition du démon qu'
on revoit plus tard.
- les personnages, particulièrement. On a découvert que 4 des sept "péchés capitaux", mais ils sont tous vraiment excellents.
Meliodas : péché de la colère. Son crime de base serait d'avoir rayé de la carte tout un royaume (Danafor), peut-être devenu incontrôlable après la mort d'un être cher (Liz). Si tel est le cas, ça rappelle Baran, dans un autre manga. Encore aujourd'hui, mieux vaut ne pas le mettre en rogne, sous peine de
passage en super sayen gros ennuis. Son trésor sacré (arme magique de prédilection) est probablement une épée, mais ce ne doit pas être celle cassée qu'il a dans le dos.
Diane : péché de l'envie. Crime inconnu, mais son envie est bien celle d'être une fille à taille humaine, elle est complexée par sa taille. Son trésor sacré est donc un marteau géant, j'imagine qu'il va lui permettre de faire le ménage dans les combats actuels, à condition qu'elle retrouve une taille lui permettant de le manier (et dans ce cas, quid des vêtements).
Ban : péché de la cupidité. Voleur compulsif, on lui reproche d'avoir détruit la forêt des fées en voulant obtenir la vie éternelle. Mais ce qu'il veut vraiment en ce moment, c'est plutôt de... faire ressusciter Elaine ? Encore un crime envers l'ordre naturel que de vouloir plus que de raison. A noter que si ça se produit, ce serait pas mal qu'Elaine, comme son frère, puisse avoir une apparence plus âgée, car si cette histoire d'amour est vraiment touchante, au long court, ça peut paraître comme un peu malsain si vous voyez ce que je veux dire. Quoi qu'il en soit, Ban est vraiment un personnage qui apporte beaucoup de sel à la série, son arrivée a vraiment fait passer une vitesse à l'intérêt global. Son trésor sacré serait un nunchaku à trois branches ? En tout cas, c'est la seule arme qu'on l'ait vu manier je crois.
King : péché de la paresse. On peut imaginer que son crime est de ne pas avoir voulu faire le travail qui lui a été demandé (protéger la forêt), poussant sa soeur à le faire à sa place pendant 700 ans. Son trésor sacré est une lance. J'imagine que son allure enfantine est celle naturelle aux fées.
Enfin, la princesse Elizabeth qui les accompagne est née dans le royaume de Danafor, il y a 16 ans. Dans Danafor, vivait Liz que connaissant Meliodas. La similitude entre les noms de ces deux personnages du même royaume est elle vraiment une coïncidence ?
Au niveau de la chronologie : il y a 20 ans, Ban devenait immortel suite à ses sept jours avec Elaine (même s'il peut encore être blessé par Meliodas en colère). Il y a 16 ans, Meliodas le sortait de taule. La période où les 7 péchés étaient ensemble aurait donc duré 6 ans, avant qu'ils ne soient éparpillés il y a 10 ans, avec une éventuelle trahison de l'un d'entre eux. J'imagine que ce serait dans les trois qu'on n'a pas encore vus (Merlin la femme, Escanor le vieux, Gowther en armure). Là, plutôt que chasser les trois manquants, ils semblent plutôt en recherche de leurs armes disparues.