Bon, je me fend d'une petite création de topic pour vous conseiller ce manga que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps.
http://www.mangatraders.com/manga/series/1580
Tout d'abord, parlons de l'auteur. Bien sur, vous aurez du mal à reconnaitre son nom, mais ce n'est pas un débutant. Sa série précédente est publiée chez nous, il s'agit de Kiseijuu (Parasites de par chez nous).
Mais Historié est dans un style de narration totalement différent, ce qui prouve que le garçon a plusieurs cordes à son arc.
Assez parlé de l'auteur, parlons un peu du manga.
Historié est un manga historique. Ben ouais, vous allez me dire, ça se sentait vu le nom.
La période historique traitée est celle des conquêtes d'Alexandre le grand. Le personnages principal, Eumène est amené à devenir un des grands généraux d'Alexandre, mais aussi le scribe qui mettra sur papier toute cette période historique.
Ainsi, la moitié de ce que l'on sait de nos jour sur cette période provient des écrits d'Eumène.
La page wikipedia du garçon, pour les interressés :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eum%C3%A8ne_de_Cardia
Iwaaki traite tout cela de manière assez fidèle, c'est à dire que les personnages sont plutôt conformes à leur version historique ; et ce bien qu'il se permette de romancer, il faut bien rendre le manga interressant. Et lorsque des zones d'ombres historiques sont présentes ; comme l'enfance du héros qui est assez peu connue ; il reste dans le crédible.
Pour ce qui est du trait graphique de la série. La moindre des choses que l'on peut dire, c'est que c'est épuré. Peu de décors, peu d'encrage et même quelques planches juste en crayonné. Ceci dit, j'ai trouvé que ce style minimaliste n'était pas dérangeant et convenait plutôt bien à la période historique traitée.
Voilà, si tout ce que je viens de dire ne vous a pas convaicu, je vais me permettre un dernier argument :
Vous aimez Vinland Saga? Et bien, Historié, c'est pareil.
Un personnage historique relativement mineur que l'on voit évoluer parmi les puissants de son monde.
Et Historié est aussi bien traité que l'est Vinland. Et pour moi, y'a pas de meilleur argument.