Nous sommes le 05 Juin 2025 12:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 MessagePosté: 28 Juin 2009 23:39      Sujet du message: Historié ~ Hitoshi Iwaaki

Immortel

Bon, je me fend d'une petite création de topic pour vous conseiller ce manga que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps.

Image

http://www.mangatraders.com/manga/series/1580

Tout d'abord, parlons de l'auteur. Bien sur, vous aurez du mal à reconnaitre son nom, mais ce n'est pas un débutant. Sa série précédente est publiée chez nous, il s'agit de Kiseijuu (Parasites de par chez nous).
Mais Historié est dans un style de narration totalement différent, ce qui prouve que le garçon a plusieurs cordes à son arc.

Assez parlé de l'auteur, parlons un peu du manga.
Historié est un manga historique. Ben ouais, vous allez me dire, ça se sentait vu le nom.
La période historique traitée est celle des conquêtes d'Alexandre le grand. Le personnages principal, Eumène est amené à devenir un des grands généraux d'Alexandre, mais aussi le scribe qui mettra sur papier toute cette période historique.
Ainsi, la moitié de ce que l'on sait de nos jour sur cette période provient des écrits d'Eumène.
La page wikipedia du garçon, pour les interressés :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eum%C3%A8ne_de_Cardia

Iwaaki traite tout cela de manière assez fidèle, c'est à dire que les personnages sont plutôt conformes à leur version historique ; et ce bien qu'il se permette de romancer, il faut bien rendre le manga interressant. Et lorsque des zones d'ombres historiques sont présentes ; comme l'enfance du héros qui est assez peu connue ; il reste dans le crédible.
Pour ce qui est du trait graphique de la série. La moindre des choses que l'on peut dire, c'est que c'est épuré. Peu de décors, peu d'encrage et même quelques planches juste en crayonné. Ceci dit, j'ai trouvé que ce style minimaliste n'était pas dérangeant et convenait plutôt bien à la période historique traitée.

Voilà, si tout ce que je viens de dire ne vous a pas convaicu, je vais me permettre un dernier argument :
Vous aimez Vinland Saga? Et bien, Historié, c'est pareil.
Un personnage historique relativement mineur que l'on voit évoluer parmi les puissants de son monde.
Et Historié est aussi bien traité que l'est Vinland. Et pour moi, y'a pas de meilleur argument.

MessagePosté: 29 Juin 2009 00:41      Sujet du message:

Archangel

Merci pour la présentation.

Forcément, je vais aller zieuter tout ça (en plus cette période là était au programme de la question antique du capes et de l'agreg d'histoire).
Si c'est aussi bon que Vinland Saga, ça doit le faire !

MessagePosté: 29 Juin 2009 10:04      Sujet du message:

Mortel évolué

J'ai vu quelque scans et ca avait l'air pas mal!!!
J'avais reconnu le trait de Parasite, qui était déjà un bon manga, donc plus qu'à attendre une édition francaise...

MessagePosté: 29 Juin 2009 23:25      Sujet du message:

Ritual Ermite

Merci pour la découverte matignon: j'ai commencé par curiosité et que dire, c'est passionnant.
Le contexte me plait beaucoup même s'il est archi connu, les nombreux romans, récits et autres adaptations ne manquent pas à ce sujet, toujours axer à travers le regard porter du plus célèbre Diadoque qu'est Eumenes. L'approche historique par le manga n'est pas nouveau non plus, Tezuka lui même s'en inspire et le résultat est toujours de qualité, comme quoi une histoire bien connu peut se relever surprenante si elle est bien mener!
Hitoshi Iwaaki a un dessin qui colle vraiment bien ce qu'il raconte, dans un style simple mais qui a son petit charme. La difficulté résidera peut être avec les planches de guerre, même si le manga n'accentue pas le côté bataille.

MessagePosté: 30 Juin 2009 04:27      Sujet du message:

Cherubin

ca fait un bon moment que je suit cette série et je la recomende vivement : )

MessagePosté: 30 Juin 2009 10:01      Sujet du message:

Archangel

Ca y est, j'me suis fait les chapitres sur OM, et pareil que les autres : c'est vraiment agréable, très prenant. C'est toujours amusant de voir des mangas se dérouler dans un fond historique assez cohérent.
Du coup, j'sais pas vous...,
[spoil !]
... mais je me suis fait avoir comme un bleu par rapport au borgne qui se fait appeler Antigone. Même si je me disais qu'il y avait forcément un rang spécial rattaché à ce nom et donc à ce personnage, j'ai été surpris de voir qui il était vraiment.

Pour le dessin, j'suis un peu moins enthousiasme que vous. Ça passe plutôt bien, mais j'espère qu'avec le temps il étoffera un peu tout ça parce que là j'ai toujours une sensation de manque vis à vis de ce qui est dessiné.

En tout cas, c'est assez fidèle à ce que j'ai appris sur l'époque. C'est d'ailleurs marrant de voir comment Eumènes s'amuse à raconter les écrits d'Hérodote et de Xénophon aux gens. On imagine vraiment bien ces séances d'histoire façon père castor.
D'ailleurs, pour l'anecdote, "Historie" en grec signifie "enquête" (enfin, c'est plutôt "historiae", mais je pense qu'Iwaaki a réduit le son "é" de "ae" en "e"), et c'est aussi le titre de l'œuvre d'Hérodote que raconte souvent Eumènes. Du coup, la boucle est bouclée dès le début !

Je me demandais aussi, les encadrés narratifs de l'auteur, dans le manga, sont des bouts de textes tirés des écrits d'Eumènes directement ou c'est tout "inventé-inspiré" par Iwaaki ?

MessagePosté: 06 Sep 2009 18:19      Sujet du message:

Seraphin

Belle série !!!
Je suis surpris de la voir en page 2... du forum
:evil:

MessagePosté: 06 Sep 2009 21:19      Sujet du message:

Archangel

Enfin comme vindland. Du début historique avec des combats, ça c'est pas mal transformé en combat avec un peu d'histoire. Historie doit être moins gore.

Dans le genre série historique et combat il y a cestvs aussi.

MessagePosté: 30 Sep 2009 12:55      Sujet du message:

Seraphin

Tout Historie ici
http://www.mediafire.com/hox
Ou encore online sur Onemanga
Très bonne série àmon goût.
Mais quand même un cran en dessous de VINLAND.
:wink:

MessagePosté: 29 Oct 2009 18:30      Sujet du message:

Seraphin

nouveau chap vient de sortir :wink:

MessagePosté: 27 Juil 2011 00:50      Sujet du message: Re: Historié ~ Hitoshi Iwaaki

Mortel

Je viens de commencer à lire Historié, ayant fini récemment Parasite (Que j'ai beaucoup apprécié).
Je dois dire que je commence déjà par être passionné par le manga. Et vu qu'il a l'air d'être en pause je me limite dans ma lecture, histoire de
pouvoir déguster le manga tranquillement. La narration est vraiment impressionnante, ça se lit avec une telle facilité, c'est tellement passionnant, en quelques pages l'auteur à réussi à nous convaincre et on s'attache rapidement au personnage principal.

Je suis étonné de voir que le manga reste encore très méconnu. Bon il est vrai qu'on en est qu'au volume 6 mais quand même !

Le manga promet (de la même trempe que Vagabond de T.Inoue).

En espérant que Glénat se dépêche d'acquérir les droits.

Merci Matignon de m'avoir fait découvrir Historié.

MessagePosté: 25 Fév 2012 09:51      Sujet du message: Re: Historié ~ Hitoshi Iwaaki

Mortel évolué

Historié ne suscite pas les passions, on dirait^^. C'est bien dommage, après son excellent Parasite, Hitoshi Iwaaki se lance dans le projet ambitieux de relater les conquêtes d'Alexandre le grand. Comme l'a dit Matignon, on reconnait immédiatement sa patte, Eumène ayant même (presque) les mêmes traits que Shinichi.

Il ne s'agit pas d'une retranscription fidèle, mais bel et bien d'une adaptation, cf l'enfance d'Eumène qu'il a du inventer, ou encore le choix couillu concernant le traitement du personnage Hephaiston. SPOIL : dans sa vision, Hephaiston ne s'avère pas être un personnage à part entière, mais une seconde personnalité d'Alexandre.

Ce choix ambitieux promet quelques "jonglages" futurs, mais je fais confiance à l'auteur pour s'en sortir avec les honneurs. Pour la petite histoire, cette idée lui est certainement venu de la fable de Clitarque ou Hephaiston aurait été confondu avec Alexandre car il "l'emportait par la taille et la beauté" sur ce dernier, ; ce à quoi aurait rétorqué le souverain : "lui aussi est Alexandre".

Si vous aimez la stratégie, les combats sont rondement menés, les oppositions de style entre armées sont intéressantes à regarder, que les affrontements soient terrestre ou maritime (l'arc actuel). Sinon, le personnage d'Eumène est attachant, que d'émotions lors de l'histoire de son passé (le moment ou il se fait adopter), et que dire de son retour glorieux à Cardia?
En point faible, je dirais le visage d'Eumène, qui me semble plus noble que ceux des membres de l'élite macédonienne et ça me gène un peu. Ce qui peut rebuter, ce sont les dessins ; pour ma part ils ne me gênent pas, j'aime beaucoup le trait sobre d'Hiwaaki.

Le réel problème est le rythme de parution et l'immensité de l'histoire qu'il reste à relater. On en est seulement à Philippe, il restera encore tout Alexandre.

MessagePosté: 04 Oct 2013 21:31      Sujet du message: Re: Historié ~ Hitoshi Iwaaki

Seraphin

chap81

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]