Nous sommes le 19 Avr 2024 05:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 54  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 27 Fév 2020 09:41      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Zipman et Samourai 8 qui se tirent la bourre pour la dernière place.

Juju' haut, ça fait plaisir.

Allez les fans de Guardian of the Witch, on y croit !! Faudrait pas que ça devienne le nouveau Golem Hearts.

Maitama Security, ça semble bien fonctionné, ça donne quoi ?

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Fév 2020 11:29      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5186
Localisation: Actuellement sur Nice
En même temps vu les chapitres de Jujutsu, ça bourre pif en ce moment, avec quelques petites explications par ci par là.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Fév 2020 00:19      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Mortel évolué

Inscription: 06 Jan 2019 11:03
Messages: 242
Vu les ventes du 1er volume de Maitama Security, pas sûr que ce bon classement ai beaucoup d'importance.
Sauf si son rôle est d'être le nouveau Gag manga du Jump !


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Fév 2020 08:52      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
J'ai lu que dans certaines boutiques jap' ils en trouvaient plus + le lancement d'une opé' de son responsable pour faire gagner ds T-shirt. Ca donne l'impression qu'il y a du monde derrière.

Mais bon tellement fluctuant ces votes des lecteurs

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Mar 2020 21:33      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Mashle qui fait dans le Quidditch

https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/1006456

A ce niveau, le gars est plus complexé du tout. Vivement Voldemort

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Mar 2020 08:40      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Mortel évolué

Inscription: 06 Jan 2019 11:03
Messages: 242
Le sommaire du Jump de la semaine: le N°15, avec Black Clover en Couverture !!!

https://twitter.com/HipsterZombies_/status/1235454489219473408


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Mar 2020 09:43      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Yep ! Et le classement est intéressant aussi



Kimetsu en 1. OP derrière.

Dr Stone en 3 ça faisait longtemps ça.

Chainsaw tj à l'honneur avec ses pages couleurs à la suite.

Et Guardian of the Witch qui résiste. Semaine prochaine d'ailleurs, y'aura 23 pages, over-size chapitre. Quand tu vois Mashle, Agravity Boys et Zipman qui sont déjà dans le bas de classement.

Y'a quand même de grande chance que Guardian of the Witch fasse son trou avec les arrêts prochains de Haikyu et We Never Learn, les jap' vont le découvrir comme ils ont découvert Kimetsu no Yaiba à retardement


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Mar 2020 00:05      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
On est de plus en plus sur MangaPlus


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Mar 2020 07:57      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Mortel évolué

Inscription: 06 Jan 2019 11:03
Messages: 242
Le sommaire du Jump N°16, avec Haikyu en Couv' !!



Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Mar 2020 08:57      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Yep, c'est pour les 8 ans du titre



Et je suis content, Guardian of the Witch est haut dans les votes. En revanche, #100 de Juju' et c'est TPN en couv' ? Bon... on aura une page couleur au moins

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Mar 2020 21:43      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Mortel évolué

Inscription: 06 Jan 2019 11:03
Messages: 242
Non, Guardian of the Witch n'est pas encore noté !
Ça sera le cas dès la semaine prochaine par contre et je croise les doigts pour qu'il soit au plus haut ! j'adore cette série !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Mar 2020 22:29      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6617
Merci pour le sommaire.
Pandaman a écrit:
Non, Guardian of the Witch n'est pas encore noté !
Ça sera le cas dès la semaine prochaine par contre

Comment sais-tu cela ? :)

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Mar 2020 23:29      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Mortel évolué

Inscription: 06 Jan 2019 11:03
Messages: 242
Il y a un décalage de 8 chapitres pour le classement de popularité des séries.
Du coup, les nouvelles série sont classé à partir du 8ème chap' !
Avant ça ou quand il bénéficie de pages couleur, leur position dans le classement est défini et choisi par l'éditeur

Leur position avant est choisis par l'éditeur

Regarde le classement de cette semaine par exemple, tu verras que couverture, pages couleurs et nouvelles séries ne sont pas comptabilisés dans la position dans le sommaire


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Mar 2020 23:32      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6617
Pandaman a écrit:
Il y a un décalage de 8 chapitres pour le classement de popularité des séries.
Du coup, les nouvelles série sont classé à partir du 8ème chap' !
Avant ça ou quand il bénéficie de pages couleur, leur position dans le classement est défini et choisi par l'éditeur

Leur position avant est choisis par l'éditeur

Merci pour ta réponse. Tu as une source officielle validant tout cela ? :)

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Mar 2020 00:04      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Fais gaffe Pandaman, il est entrain de te piéger, c'est sa fameuse théorie de comptabiliser le manga en couv' et ceux avec des pages couleurs dans son classement.
Alors que dans les faits, la couv' et les pages couleurs sont à part, comme dans le classement que tu donnes.

Hey Saverne, si semaine prochaine tu vois Samourai 8 faire la couv' et, donc, être à la première place, tu vas vraiment croire que ça fait de lui un #1 dans les sondages des lecteurs ? Alors que le manga est au fond, du fond depuis des mois ? Je te capte pas la-dessus. Même toi... Même toi ??

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Mar 2020 00:33      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6617
Ah mais je m'en veux, on dirait que tu m'as vu expliquer de nombreuses fois la même chose, sans que je réussisse à ce que tu comprennes ce que je dis.
Pour commencer : Samurai 8 n'aura justement pas la couverture et le début du Jump la semaine prochaine.
Ensuite, être la première série dans un sommaire ne veut justement pas dire qu'elle est la n°1 dans les sondages des lecteurs. Et être la deuxième série dans un sommaire ne veut pas forcément dire être la n°2 ou la n°1 dans les sondages des lecteurs.
Ce que je dis, c'est que pour ce qu'on en sait vraiment, l'intégralité du sommaire est décidé par le rédacteur en chef du Jump, et si la popularité générale des différentes séries est un critère qui oriente ses choix, la position d'une série dans un numéro du Jump n'est pas la conséquence directe des votes sur un précédent chapitre précis.

Enfin, j'apprécie que Pandaman fasse l'effort de nous apporter des informations, et je ne veux pas le heurter, mais simplement l'inciter à remettre en cause une grille d'analyse purement occidentale aux origines incertaines et non démontrée. :)

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Mar 2020 08:38      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Mortel évolué

Inscription: 06 Jan 2019 11:03
Messages: 242
Non je confirme,tu ne me heurtera certainement pas
Je vous ai mis le sommaire, vous en faites ce que vous voulez !! :)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Mar 2020 02:07      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 15:21
Messages: 3477
saverne a écrit:
Pandaman a écrit:
Il y a un décalage de 8 chapitres pour le classement de popularité des séries.
Du coup, les nouvelles série sont classé à partir du 8ème chap' !
Avant ça ou quand il bénéficie de pages couleur, leur position dans le classement est défini et choisi par l'éditeur

Leur position avant est choisis par l'éditeur

Merci pour ta réponse. Tu as une source officielle validant tout cela ? :)


Kevin Jackson II, 13 ans, Louisville, Kentucky, plus connu sous le pseudo "bigbossZorro", membre gold du forum Mangahelper, a confirmé l'info.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Mar 2020 12:48      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Bon, WSJ va dans ce sens aussi et parle du premier classement pour Guardian of The Witch.


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Mar 2020 13:11      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Mortel évolué

Inscription: 06 Jan 2019 11:03
Messages: 242
Le sommaire (et les N° de chapitres !) du Sonen Jump 17, avec The Promised Neverland en Couv' !! et la fin de Samurai 8... :cry:



Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Mar 2020 23:21      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
La couv'


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Mar 2020 15:42      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Yuna qui va faire parler encore


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Mar 2020 14:57      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 15:21
Messages: 3477
Brutus a écrit:
Bon, WSJ va dans ce sens aussi et parle du premier classement pour Guardian of The Witch.




un compte non officiel aurait une quelconque valeur?


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Mar 2020 16:20      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Même valeur qu'un Heiji-Sama, non ? Juste un fan qui touche sa bille. Pourtant on est tous d'accord que le gars est LA source depuis 20 piges. Donc les mecs ont du grater l'info quelque part. Ca se trouve c'est dans Bakuman ?

Après si tu parles de l'ordre, ils recopient juste le sommaire de fin

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Mar 2020 20:34      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6617
Brutus a écrit:
Même valeur qu'un Heiji-Sama, non ? Juste un fan qui touche sa bille. Pourtant on est tous d'accord que le gars est LA source depuis 20 piges. Donc les mecs ont du grater l'info quelque part.

:lol: :lol:
"Tout le monde le dit, donc ça doit être vrai !"
A ce stade, ça relève de la superstition...
Pour commencer, je ne sais pas qui tient ce compte twitter, mais une chose est sûre, le gars n'a jamais travaillé à la Shueisha. Et je ne lui attribue pas la même crédibilité que Heiji non plus.
Ensuite, ça n'est pas dans Bakuman non plus. C'est bien simple, cette histoire n'a aucune source vérifiable. Il y a très longtemps, j'étais allé demandé sur Mangahelpers d'où ils sortaient ça, et au final, ce qu'on m'a répondu c'était "ouais il n'y a pas de source, mais c'est pratique pour parler, car sinon on ne sait rien".

Alors moi je suis sympa, je viens avec du tangible. Oda a abordé la question dans les SBS du tome 47. Malheureusement ce ne fut pas traduit dans la 1ère VF (on ne voit que le logo du Jump là où était la question et la réponse), peut-être que ça se retrouve dans la nouvelle VF, vous me direz. Mais voici la page en question pour prouver que je ne raconte pas n'importe quoi, et voici une traduction fiable :
stephen swoo a écrit:
D: Oda-sensei!! My brother says that the order of the manga in Jump is decided by popularity.
Is that true? (by Yasumo)
O: That's a fitting suspicion for a Jump reader. Since I get these fairly often, allow me to
answer. To be precise, not quite. The order is decided every week by the Jump sub-chief
editor. But it's true that the most popular series are placed in the front of the
magazine. Also, sometimes he decides, we're pushing THIS one this week! I guess you could
say it's the "order you could enjoy the magazine in." But of course, the only TRULY
correct answer is to read it in the order YOU want.

Résultar : le rédacteur en chef adjoint décide lui-même chaque semaine du sommaire. CQFD.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Mar 2020 21:48      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Non mais, il le dit lui même que c'est un compte non-officiel. Où t'as vu qu'il se revendiquait du Jump comme employé ? Nulle part. A la limite, il aurait du faire comme les gars qui gèrent un équivalent pour Shonen Magazine

https://twitter.com/WSM_manga

Juste un gars qui, comme Heiji, récupère quelques heures avant le commun des mortels, le Jump d'une façon ou d'une autre, le lit, et balance les infos. C'est tout. Heiji non plus c'est pas un "insider" qui taperait le saké avec les responsables d'Oda et de Kishimoto pour récupérer les news, allons.

Après, t'y vas encore d'un raisonnement qui sert ton classement annuel, dans le sens, mon bon Saverne où quand tu dis "Résultat : le rédacteur en chef adjoint décide lui-même chaque semaine du sommaire. CQFD." ba non puisque selon Goda : "But it's true that the most popular series are placed in the front of the magazine" Si il décidait de tout, le rédac'-chef, il mettrait du One Piece et du Kimetsu en fin de mag' pour que les séries de fond de classement aient plus de visibilité, comme en TV où certains programmes sans trop de chance de cartonner en audiences sont placés après des locomotives pour que ce programme qui attire du monde garde un peu de la populace pour le show d'après. Hors le public "impose" le succès d'un titre et "force" donc ton rédacteur chéri à mettre malgré tout Kimetsu et One Piece en tête. CQFDEUF


Après, tu trouverais pas logique que, disons, tous les chapitres qui composent le tome 1 d'un manga soit tj dans les premières pages du Jump ?? Sorte de vitrine pour un temps avant de laisser faire les votes ?

De toute façon, c'est encore un carnage la nouvelle cuvée de nouveauté. Tous les titres sont annulés les uns après les autres

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Mar 2020 00:10      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6617
Il décide de tout, et donc il décide de ne pas mettre les séries les plus populaires à la fin. S'il veut donner de la visibilité à une série, plutôt que de mettre des séries populaires à la fin, il a plus vite fait de mettre ponctuellement une série peu populaire plus haut. Cf "we're pushing THIS one this week". C'est bien pour ça qu'il peut y avoir des variations erratiques d'un numéro à l'autre.

Au bout d'un moment, je dois bien avouer que c'est rageant, c'est écrit noir sur blanc, c'est prouvé certifié ("The order is decided every week by the Jump sub-chief editor") par quelqu'un qui travaille pour la Shueisha, en l'occurrence son plus grand vendeur et l'un des auteurs à la plus longue longévité, mais on va dire que non, on préfère croire des gens qui n'en savent rien de précis, mais qui ont le mérite de raconter ensemble les mêmes trucs douteux depuis des années, comme lorsqu'il était dit que le soleil tournait autour de la terre, c'est bien connu, tout le monde le racontait donc ça devait être vrai.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Mar 2020 00:22      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Le même Oda qui te fait croire à la mort d'Oden et toi tu le crois ? Oublie pas ça.

Tu dis que c'est le rédac' chef qui décide, ok. Forcément c'est lui le responsable, le haut de la pyramide tant qu'il n'est pas viré par quelqu'un au-dessus de lui qui tutoie les nuages et le ciel bleu, t'as roger la référence ?, reste que comme tout sommet d'édifice c'est porté par une base. Tu dis qu'il décide, forcément donc, mais moi je te dis qu'il y a un "second boss" comme nous l'a appris Bakuman, les lecteurs, via des votes, l'analyse qu'ils en tirent pour leur classement justement et comme améliorer certains titres.

Lis ça :

http://neantvert.eu/2015/10/09/le-class ... et-amitie/


Mais te fâche pas tout rouge quand tu en seras à cette partie, les fameux choix éditoriaux d'Oda, c'est surtout la couv' et les pages couleurs des séries mises en avant par ce rédac' chef. C'est pour ça que je te dis que ça ne compte pas chaque année dans ton classement vis à vis de la sollicitation des lecteurs. Et t'auras la réponse pour cette histoire de 8e chapitre

Citation:
Juger de la popularité d’une série à l’aide du sommaire: comment ça marche.
On se dit « bon, prenons le sommaire d’un magazine et faisons le classement. » Comme ça, paf, simplement. Mais en fait ça demande un peu d’analyse.

Prenons par exemple l’Issue 44 de l’année 2015. On y trouve tout ce qui peut être évoqué donc c’est cool.

Regardez cette couverture en plus, elle est chalereuse et automnale:

tumblr_nve8nnlcez1uu7duto1_500

Mais voilà donc son sommaire:

Haikyuu!! (Cover, Lead CP)
Assassination Classroom
One Piece
Samon-kun wa Summoner (CP)
Shokugeki no Souma
Boku no Hero Academia
Hinomaru Zumou
Saiki Kusuo no Sainan
Mononofu
Black Clover (CP)
Toriko
Nisekoi
Bakuman。Age 14 (CP, Special Chapter Part 2)
Gintama
Straighten Up
Bleach
Kochikame
Kagamigami
Best Blue
Isobe Isobee Monogatari

World Trigger (Absent)

Donc là on se dit logiquement: Haikyuu est en premier donc c’est la série la plus populaire, Assassination Classroom est deuxième, One Piece troisième, Samon quatrième et ainsi de suite… On peut être alors tenter de se dire « woh, Mononofu est une série qui est là depuis trois semaines et elle est déjà dans le top 10 ! » ou « Woh, quels scores pourris pour Isobe Isobee Monogatari, la série va se faire jarter super vite. »

Mais en fait non, pas du tout, parce que y’a plein de trucs à prendre en compte:

– La série en première place ne compte jamais. C’est le plus important. La première place correspond à la série qui bénéficie soit de la couverture, soit de la lead color page (la page couleur qui ouvre le magazine), soit des deux simultanément. Ces éléments ne sont pas là pour témoigner d’une popularité concrète mais sont des choix éditoriaux afin de mettre certaines séries en avant à certaines occasions. Ca peut être, par exemple, pour fêter le centième chapitre, l’anniversaire de la parution, l’annonce de l’animé, l’arrivée de la série dans le magazine, etc. Alors après, évidemment, ça reste à observer parce que plus une série est populaire, plus elle sera mise en couverture et en avant par les éditeurs du magazine parce que, eh, ils sont pas cons, ils mettent en avant ce qui marche. Ici Haikyuu est en couverture pour annoncer la saison 2. Mais bref, malgré tout, si la série est première, elle ne compte JAMAIS dans le classement.

– Les chapitres qui ont des pages couleurs ne comptent pas. Là aussi parce que les pages couleurs sont des choix éditoriaux, qui mettent en avant des séries que le magazine veut mettre en avant, et que matériellement, on ne peut pas mettre des pages couleurs partout dans le magazine – les séries avec des pages couleurs se retrouvent souvent souvent autour de la quatrième, la neuvième, la dixième et la seizième position. Une nouvelle fois, ça reste une donnée à observer parce qu’une grande quantité de pages couleurs montrent la bonne santé de la série, etc etc. Mais pour le « classement pur », c’est une donnée compliquée à utiliser.

– Les séries qui viennent juste de commencer ne comptent pas vraiment jusqu’a leur huitième chapitre. Alors là du coup c’est un truc qui est considéré comme canonique dans les communautés Internet dédiées au Shonen Jump mais j’ai jamais vraiment eu une explication bien sourcée et concrète du « pourquoi seulement à partir du 8e chapitre. » La règle veut qu’entre le moment ou quelqu’un envoie son bulletin de réponses pour classer un chapitre précis et le moment ou la Shueisha prend en compte et calcule tous les votes, huit semaines s’écoulent. Du coup, en règle général, on ne considère pas « canon » les huits premiers résultats d’une série puisque ces chapitres ne sont pas classés en tenant compte de la popularité mais par choix éditoriaux. Si ça avait sens dans les années 2000 – on voit très clairement les différences de classement entre les septièmes et huitièmes chapitres, avec parfois des grosses différences – mais dans les années 2010, ça a tendance à s’estomper et on peut voir dès le quatrième ou cinquième chapitre la progression « naturelle » de la série. Car bon, les éditeurs savent très rapidement (dès le lendemain de la parution du magazine) les premières tendances pour une série et si ils voient qu’une série se prend une veste dès son chapitre 1 feront aucun effort pour essayer de l’en sortir et auront tendance à l’envoyer très tôt aux oubliettes.

– Certaines séries sont en dehors du classement. Isobe Isobee Monogatari, par exemple, sera toujours en dernier. Pas parce que la série est nulle et que personne la lit, non, mais parce que c’est un choix assumé des éditeurs qui l’ont placés pour « fermer le magazine. » Pyu to Fuku Jaguar, de 2000 à 2008, était dans la même situation. Après ça peut se compliquer: si les séries en questions ont des pages couleurs, elles sont plus dernières et, dans le cas d’Isobe, plusieurs chapitres peuvent être publiés simultanément dans le magazine, auquel cas on classe le premier des deux. Mais bon là on entre un peu trop dans le détail…

– Enfin, surprise, les one-shots comptent pas: y’a beaucoup de one shots publiés dans le Jump. Comme c’est des histoires qui durent pile cinquante ou vingt-cinq page, ça compte pas. Mais c’est intéressant de référencer les one shots parce qu’on remarque que pas mal d’entre eux refont parler d’eux quelques années plus tard, quand ils deviennent une véritable série… Donc, dans le cas présent, le chapitre spécial de Bakuman ne compte pas puisqu’il n’appartient pas à une série en cours de parution.

Du coup pour l’Issue 44, le véritable classement serait:

1/ Assassination Classroom
2/ One Piece
3/ Shokugeki no Souma
4/ Boku no Hero Academia
5/ Hinomaru Zumou
6/ Saiki Kusuo no Sainan
7/ Toriko
8/ Nisekoi
9/ Gintama
10/ Straighten Up
11/ Bleach
12/ Kochikame
13/ Kagamigami
14/ Best Blue

Avec, en non classés: Haikyuu (couverture), Sumon-kun wa Summoner, Mononofu (nouvelles séries), Black Clover (page couleur), World Trigger (absent), Bakuman (one shot) et Isobe Isobee Monogatari (hors classement)…


Profite des graphiques en bas de page, je sais que tu aimes les courbes généreuses

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Mar 2020 00:40      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5186
Localisation: Actuellement sur Nice
Sauf qu'Oda c'est un peu le boss depuis plus de 20 ans, a son niveau il est intouchable et ça doit être un des rares a ce niveau, quand tu vends plus que Batman qui a 80 ans d'histoire, de film etc... Même s'il était dernier il finira son oeuvre comme il l'entend.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Mar 2020 00:47      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Bon... explication de texte d'Oda alors :

The order is decided every week by the Jump sub-chief editor.

----) page couleurs + couverture + lead color - cf. paragraphe au-dessus sur les choix

But it's true that the most popular series are placed in the front of the
magazine.

-----) les votes du public

Also, sometimes he decides, we're pushing THIS one this week!

-----) page couleurs + couverture + lead color - cf. paragraphe au-dessus sur les choix

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Mar 2020 00:47      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 15:21
Messages: 3477
Personne n'a dit que l'ordre du jump ne représentait pas la popularité des séries.... Ce qui nous fait rire c'est les analyses "ohhh cette serie est devant celle ci cette semaine ! Ca montre que tel chapitre a plus plu que tel autre !" ou "oh le chapitre 8 est le premier classé ! ce chapitre demontre donc le classement 8 semaines avant du premier chapitre et si le chapitre suivant est moins bien classé ca voudra dire que le chapitre 2 avait moins plu"

Ca fait 20 ans qu'on suit le Jump, on se doute bien en reflechissant un minimum que ca n'est pas possible que ca fonctionne ainsi ! Il suffit de se rappeler de nombreux exemples : Death Note, Hunter X Hunter, Toriko, Bakuman, Bobobo-bo-bobo, Black Cat, Rookies, ToLoveru, le dernier arc de Bleach, le dernier arc de Yugioh etc ....


Que des americains s'eclatent chaque semaine sur leur forum sur l'ordre du Jump pour leur gueguerre de series tel des footeux sur les debats Messi/Ronaldo sur jeuxvideo.com cool, mais ca ne fera jamais office de preuve. Et la comparaison avec Heiji est caduque, Heiji n'a jamais fait d'extrapolation, il se contente uniquement de transmettre une info. Il n'a jamais parlé du systeme de notation, car il n'a jamais eu de potes a la Shueisha (il fut un temps ou ils voulaient meme sa peau) et quand il donnait des informations c'etait toujours avec une citation ou un source.

De toute facon, le debat n'a meme plus raison d'exister Saverne vient de tuer le game avec sa citation. Ya rien d'autre a repondre que "Ah d'accord merci au revoir". L'intelligence, c'est aussi parfois d'accepter le fait d'avoir tord. C'est pas si grave non ?


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Mar 2020 00:55      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Saverne a tué le game ? Il a juste repris une phrase d'Oda qui peut être comprise comme on l'entend, la preuve au-dessus de toi.

Et le compte Weekly Shonen Jump, il fait ce qu'a fait Heiji dans le temps, coco. Tu dis "Heiji n'a jamais fait d'extrapolation, il se contente uniquement de transmettre une info". Les gars de ce compte twitter aussi.
Les news, ça vient de scans qu'ils chopent avant le reste du monde, comme Heiji.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Mar 2020 01:22      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6617
Brutus a écrit:

Non, en fait je suis allé direct aux commentaires, et après une remarque pleine de pertinence (hum), l'auteur de l'article dit "C’est pour ça que cette histoire des 8 chapitres ça m’a toujours paru un peu bullshitté et tu me confortes un peu dans cette idée !"
Ah, merci, enfin quelqu'un qui regarde, lit et comprend.

Et le compte "Weekly Shonen Jump", il extrapole, vu qu'il reprend cette règle imaginaire des 8 chapitres.

Quant à ton explication de texte d'Oda, honnêtement, je crois qu'il est temps pour moi d'arrêter là. Tu lui fais dire ce qu'il ne dit pas, tout simplement.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Mar 2020 03:49      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 15:21
Messages: 3477
Brutus a écrit:
Saverne a tué le game ? Il a juste repris une phrase d'Oda qui peut être comprise comme on l'entend, la preuve au-dessus de toi.

Mais qui essayes tu donc de convaincre ? Toi meme ? La phrase est tres claire.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Mar 2020 10:03      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Bon, gloire à Goda alors ?

Le truc marrant c'est plutôt : toi qui tiens les comptes, pourquoi tu ne prouves pas qu'il a tort ? On a suffisamment eu de nouvelles séries ces derniers temps pour que tu mettes en lumière le classement d'une série sur une dizaine de chapitres, avec cette marge de 8 chapitres + les résultats suivants ou sur 4,5 chapitres plus les suivants comme il le souligne pour les années 2000. Zipman ? Samourai 8 ? Ca semble se prendre une bonne claque suivant cette logique

Et je te l'ai déjà dit quand ça bataillait One Piece/Kimetsu. Y'a pas que cette histoire de 8 chapitres, y'a la couv' et les pages couleurs. Si OP faisait 10 fois de suite, oui, oui, il tape des pauses donc ça n'arrivera pas, la couv' parce qu'il vend des nouilles, du McDo, les JO, 10 fois de suite il serait en 1 pour toi, alors que c'est juste un choix, pas lié aux votes.

Enfin, tu dis que je fais dire à Oda ce que je veux, pourtant ça va dans ton sens que le rédac' chef décide - cf. Chainsawman qui se paie trois pages couleurs à la suite - c'est SA décision de mettre en avant ce titre plutôt qu'un autre, le truc c'est que tu ne devrais pas le compter dans ton classement et suivre la logique du gars.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Mar 2020 11:11      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6617
Brutus a écrit:
Bon, gloire à Goda alors ?

Le truc marrant c'est plutôt : toi qui tiens les comptes, pourquoi tu ne prouves pas qu'il a tort ?

Ben Oda connait le sujet pour en faire partie, je ne me vois pas prouver qu'il a tort, et l'observation des sommaires du Jump montre de toute façon qu'il a raison. Après, il semble qu'on soit dans une de ces discussions du net où il vaut mieux rejeter toutes les preuves possibles plutôt d'admettre évoluer dans son opinion.
Le rédacteur en chef adjoint décide de l'ordre du sommaire du Jump, tant pour les pages couleurs que les chapitres entièrement en noir et blanc. Dans les deux cas, il prend ses décisions en fonction de la popularité générale de la série et de son souhait de la promouvoir. Je ne fais que répéter cela, inlassablement, avec des éléments le prouvant et rien pour le contredire.
Il y a un lien entre disposition à avoir des couvertures + double pages couleurs et disposition à être dans les positions 2 à 5 du sommaire, où généralement il n'y a pas de pages couleurs. Que puis-je faire de plus pour te convaincre ? Tu veux un coefficient de corrélation entre ces deux occurrences ? Il est de 0,72 pour Bleach, en comptabilisant ces occurrences par années. Voilà sous forme de graphique, où les évolutions entre les deux séries sont similaires :

Image

Il ne sert dès lors à rien d'évacuer l'un pour garder l'autre, vu qu'ils ne sont que la conséquence des mêmes déterminants. Il n'y a pas de règle des 8 chapitres, ou de "vrai classement", on n'a que le sommaire choisi par un gars, dans un bureau, dont on ne peut qu'interpréter les tendances.
Mais je ne me fais pas d'illusion quant à ce que ce message puisse passer...

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Mar 2020 22:38      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5186
Localisation: Actuellement sur Nice
Je commence à apprécié Mashle, malgré le plagiat, parodie de Harry Potter et un dessin vraiment dégueulasse, c'est assez fun quand même. A voir sur la durée mais c'est pas si mauvais au final.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Mar 2020 11:36      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Ca annonce deux grosses news en provenance du nouveau WSJ.

Et si... et si... Hunter X Hunter, le retour ???

Après ça pourrait être des news qu'on aurait du connaitre lors de l'AnimeJapan. Donc officialisation de Act-Age et date de Juju ??

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Mar 2020 11:56      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5186
Localisation: Actuellement sur Nice
La fin de Kimetsu possible aussi, vu le dernier chapitre, sans twist on se dirige vers la fin !

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Mar 2020 12:50      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2005 15:20
Messages: 3070
Brutus a écrit:
Ca annonce deux grosses news en provenance du nouveau WSJ.

Et si... et si... Hunter X Hunter, le retour ???


Ça serait cool :)
Je suis justement en train de profiter du confinement (qui m'a transformé en père au foyer) pour les relire !

_________________
"Lorsque le maître éternue, le disciple est arrosé", Mong Tseu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 54  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com