Zaji a écrit:
Moi, je ne sais pas qui a raison ou comment fonctionne le shonen jump en interne.
Quels sont les rapports de force ? Le rédac chef est-il tout puissant ?
Comment a fait Hojo pour finir sans que ça semble précipité ?
Je suis incapable de trancher. Je ne suis pas journaliste.
Je doute que les journalistes mangas aient des taupes au Jump pour leur donner des infos au nom de la liberté d'informer et d'avoir des sources !
Pour le fun, je propose deux scénarios 100 % hypothétiques pour faire le raccord avec ce qui est dit :
- Hojo avait annoncé à la Shueisha la fin prochaine de son manga bien à l'avance, mais dans un schéma à la Gintama, il peine sortir son dernier chapitre (alors que l'intrigue principale est bouclée). A un moment donné, pour lancer 3 nouvelles séries (dont une d'Obata), il faut en supprimer 3 autres, et donc pour coordonner tout ça, injonction est faite à Hojo de mettre un point final à échéance de la prochaine vague de nouvelles séries (ce qui ne veut pas dire que la série aurait continué un ou deux ans de plus sinon).
- En dessous du rédac chef, soit au niveau du rédac chef adjoint et des chefs de groupes, il y a une rivalité entre les éditeurs Torishima, qui a comme champions Toriyama et Katsura (aux héros ados) et qui sera connu pour avoir lancé les héros ados Luffy et Naruto en tant que rédac chef d'un côté, et Horié, qui a comme champions Hojo et Hara (aux héros adultes) et qui sera connu pour avoir lancé le héros adulte Kenshin en tant que rédac chef de l'autre.
En 93, quand Horié devient rédacteur chef, plutôt que travailler sous ses ordres, Torishima va créer un nouveau magazine, le V Jump. Mais en 96, quand les séries qui devaient prendre la relève de Dragon Ball, Slam Dunk et cie échouent en grande part, Horié est placardisé et Torishima est rappelé en grande pompe et vient faire régner les héros ados.
Hojo quitte alors la Shueisha pour faire l'oeuvre plus mature Family Compo chez un concurrent. Il suivra par la suite Horié quand celui-ci voudra créer le Weekly Comic Bunch avec Hara, des mangas avec des hommes, des vrais.
Zaji a écrit:
Donc l'actuel rédacteur en chef n'a rien prouvé en tant que dénicheur de talent alors ?
Il a déniché les mangakas de Neuro (et donc Assassination Classroom) et Beelzebub.
Brutus a écrit:
Tu le compares au charisme d'un Ken, Ryo, Cobra ? Le gars de Time Paradox au mieux c'est un "adulescent". Doublé d'une chochotte.
Le stéréotype de l'action star des années 80, du Schwarzy, du Stallone, voilà ce qu'il faut à notre belle jeunesse. Des modèles de mâle fort, dominant, dur au mal, sans faille, qui ne se mettent pas au sol devant des meufs ou chialent leurs mères parce que leurs potes ne sont pas là.
Ca me rappelle Otokojuku ("le cours privé des hommes"), ce shonen du Jump des années 80, où les protagonistes devaient être lycéens (et donc ados), mais avaient tous une musculature à la Ken et dont la moitié étaient moustachus !
Brutus a écrit:
4 nouveaux titres arrivent
Fin de Yuna donc, de Neverland aussi (surtout qu'ils ont l'air de rempiler aussi sec, voilà pour la relève), on peut aussi tabler sur Guardian of the Witch et Agravity Boys.
Yozakura Family, malgré un rang moyen très mauvais, pourrait d'autant plus survivre qu'actuellement absolument rien n'est fait pour lancer un arc de conclusion. Je me dis toujours que c'est une série avec du potentiel, mais encore largement inexploité, et on verra si la Shueisha voit la même chose que moi.