Mounzor a écrit:
Quand je vois ce classement c'est ouf mine de rien la qualité du Jump en ce moment niveau popularité. Chainsawman fait un peu intrus (Brutus ne me frappe pas).
On peut se baser sur le top des 500 meilleures ventes de tomes de 2018 pour savoir quelles sont les séries populaires :
https://parlonsmanga.wordpress.com/2019 ... n-en-2018/Le chiffre est celui de la meilleure vente d'un tome en 2018 :
01. One Piece : 2 486 122
02. Hunter x Hunter : 1 089 351
03. My Hero Academia : 829 137
04. Haikyû !! : 736 254
05. The Promised Neverland : 571 827
06. Food Wars : 363 258
07. Black Clover : 347 957
08. Boruto : 290 616
09. Gintama : 216 416
10. Demon Slayers : 179 164
11. Jujutsu Kaisen : 145 818
12. We Never Learn : 121 903
13. Dr Stone : 115 771
14. Yuna de la pension Yuragi : 112 582
Si on met de côté les deux vénérables, les big hits sont MHA, Haikyû !! et TPN. Haikyû !! a commencé décliné depuis 2017 et cette année il y a peu de chance que son meilleur tome dépasse les 700 000. TPN monte aujourdhui autour des 800 000 grâce à son boost animé.
Ensuite : Food Wars s'est terminé et le titre a vécu l'une des baisses de popularité les plus fortes de cette décennie (il est dans le top 5 des mangas dont la chute a été la plus violente). Bref un titre populaire il y a quelques années mais qui a tout perdu au fil du temps : les occidents ont pleuré sa fin, mais au Japon le manga s'est terminé dans une relative indifférence.
Black Clover, le soldat fidèle. Il n'a jamais brillé mais il fait des ventes honnêtes. Boruto a changé de mag et il est très loin de la série mère en terme de vente, mais ça pourrait être pire. Gintama s'est terminé et après avoir connu son apogée vers 2008, ses ventes n'ont fait que baisser avec le temps, même si la licence reste populaire au vu du succès des films live.
Demon Slayer : l'anomalie. C'est un titre qui n'a jamais décollé mais voilà qu'ufotable a décidé de réaliser un animé ultra luxueux. Du coup il va doubler ses lecteurs cette année (le tome va monter jusqu'à 400 000 / 450 000), mais même ainsi il reste loin du trio des big hits.
Jujutsu Kaisen : le titre qui monte en ce moment, sans doute un potentiel middle hit comme Black Clover.
We Never Learn et Yuna de la pension Yuragi, les romcom du moment du Jump qui ne déchaînent pas vraiment les passions.
Dr Stone : apparemment les japonais n'accrochent pas. Même plus étonnant : depuis le début de l'année, cela fait deux fois que le tome de Act-Age est devant celui de Dr Stone au moment de leur sortie. Si l'animé ne donne pas un coup de fouet au vente, Dr Stone se terminera sans doute l'année prochaine.