saverne a écrit:
Merci à toi pour avoir apporté l'info.
En effet, c'est rare qu'on ait un échos aussi direct de la vie interne d'un magazine, en l'occurrence la confirmation que le Sunday est dans un sale état. Le gars en question avait lancé le Gessan je crois, et est en mission sauvetage on pourrait dire. Il veut un processus de décision où tout passe par lui, des nouveaux auteurs, le retour d'anciens, et mieux définir la ligne éditoriale. Seulement les vétérans dont il veut le retour sont certes des auteurs emblématiques du Sunday (comme Karakuri Circus ou Kyo Kara Ore wa), mais pas des auteurs de grands hits. D'un autre côté, les auteurs des plus grands hits du Sunday n'ont jamais vraiment quitté le devant de la scène, quitte à continuer tout en ayant épuisé leur créativité depuis longtemps (Mitsuru Adachi qui fait à chaque série la même chose depuis des décennies, Rumiko Takahashi kif kif et qui vend de moins en moins, Major a fini par reprendre, Detective Conan est parti pour durer ad vitam eternam)...
Comme pour tous les magazines, il lui faudrait quelques très gros hits pour relancer la baraque, seulement, je vois mal les auteurs prometteurs commencer par toquer à la porte du Sunday en premier. Dans ce cas il faudrait que les éditeurs du Sunday expliquent aux auteurs qui leur arrivent comment faire un hit ? Eh, bon courage.
N'oublions pas qu'à qualité égale, une série fera de plus gros chiffre de ventes si elle publiée dans les magazines qui vendent déjà davantage. C'est le bonus de notoriété de départ. Une excellente série publiée dans un magazine pas très lu aura un chemin bien plus long pour attirer l'attention.
C'est exactement ce que je me suis dit. Il ne fait aucun doute que la plupart des auteurs qui veulent débuter tentent tous au moins le Jump d'abord par exemple. Après, franchement, il y a un tel vivier au Japon en comptant tous les assistants qui rêvent d'avoir leur chance que je ne pense que ce sont les one-shot qui peuvent manquer.
Après, je pense personnellement qu'il y a 2 trucs très importants là dedans:
1/La politique de l'éditeur. Il est clair et net qu'en fonction des goûts de l'éditeur en chef, les séries qui ont tendance à rentrer ne sont pas les mêmes (on a l'exemple du Jump lorsqu'il y a eu le départ des Hojo et cie lorsqu'il y avait eu du changement de ton à l'époque). D'ailleurs, je me demande toujours si "Seven Deadly Sins" avait été proposé au Shonen Sunday d'abord (vu que Nakaba venait de finir Kongoh Bancho chez eux) ou bien si vu sa réput déjà établi, il avait un "contrat spécial". Après, est-ce que ça aurait eu le même succès en été publié là-bas... (le bouche à oreille peut être, on a bien l'exemple de Shingeki...)
2/ Sur ton dernier point, je ne puis qu'être d'accord. Comme je l'avais déjà dit auparavant, j'avoue ignorer tout du métier d'éditeur et de la difficulté du secteur actuellement, mais je dois dire que je comprends vraiment pas comment certaines séries du Sunday n'arrivent à décoller et si c'était la faute de l'éditeur en place. Ce n'est pas comme s'il n y avait que des séries de merde là dedans quoi. Je veux bien que le peu de circulation de la revue soit pour quelque chose (certains leur reproche aussi d'être les seuls à ne pas encore avoir fait du "digital") mais bon une série comme Magi a bien fini à un moment (anime aidant fortement) à émerger donc bon je sais pas... Franchement, heureusement pour eux qu'ils ont réussi à aller choper Arakawa (et surtout pour avoir misé sur un succès qui n'était pas forcément évident) car c'est bien leur seul vrai rayon de soleil et beau coup de ces dernières années...
Après, déjà s'ils se montrent moins gentillet avec les séries qui ne marchent pas (c'est incroyable la patience qu'il y a dans ce magazine), ce sera déjà un bon début (pour eux, même si ça sonnera le glas de séries comme Drea.mer). Bon après, le reste est de savoir s'ils vont décider de nous abreuver de séries à la Black Clover...(j'espère quand même pas pour eux, mais bon si c'est ça qui peut les sauver...).