Nous sommes le 28 Mar 2024 22:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1320 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 33  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 16 Oct 2011 23:32      Sujet du message: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Mortel

Inscription: 22 Mai 2010 19:53
Messages: 21
"Shingeki No Kyojin" - ou "L'Attaque des Géants" en français (j'espère que les parfaits bilingues me corrigeront si je me trompe) - est le titre d'un manga réalisé par Isayama Hajime. Publiée dès 2009 par la maison d'édition Kodansha, cette série est toujours en cours de publication avec 5 tomes et 28 chapitres à son actif. Shingeki No Kyojin semble rencontrer un joli succès au Japon étant donné que le tirage des 5 premiers tomes dépasse 5 600 000 exemplaires !

Sans plus attendre, voici le synopsis (traduction perso de l'Anglais et remanié après lecture) pour vous mettre l'eau à la bouche :

Il y a une centaine d'années, la race humaine fut presque entièrement anéantie par celle des Géants. Créatures humanoïdes pouvant atteindre plusieurs mètres de haut, ne présentant aucun signe d'intelligence et, pire que tout, dévorant les humains apparemment plus par plaisir que pour la source de nourriture qu'ils représentent, les Géants constituent désormais la nouvelle espèce dominante de la chaîne alimentaire sans que personne n'ait pu déterminer leur origine. Pourtant, une infime partie de la population a réussi à survivre et à prospérer au sein d'une gigantesque citée entourée et protégée par d'immenses murailles surpassant de loin les plus grands Géants et isolant ainsi ses habitants du monde extérieur.

Cent ans ont donc passé sans que la citée n'ait vu un seul Géant pénétrer ses murs. Les humains ont accepté leur sort et sont maintenant habitués à leur nouveau mode de vie. Cependant, Eren, un jeune garçon de la citée accompagné de sa soeur Mikasa et de son meilleur ami Armin, porte son regard au-delà des murs et meurt d'envie de découvrir le monde en intégrant la plus risquée des troupes militaires : celle des interventions extérieures ...
C'est alors que l'impensable se produit ! Un Géant de plus de cinquante mètres, plus haut que les murs de la citée, apparait soudainement du néant et détruit une partie de l'enceinte ! Le cauchemar commence pour les habitants impuissants mais c'est surtout l'ultime combat annonçant la fin de l'humanité qui semble sonner à leurs portes ...



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Alors, alors, alors ... qu'en est-il au niveau de mon avis personnel sur cette série que j'ai découverte tout à fait par hasard ?

Si je devais résumer l'ambiance générale de ce manga, je la situerais quelque part entre (l'incroyable) Berserk et le ( très bon) manhwa Ares pour ceux qui connaissent. Bien évidemment, l'ambiance est souvent difficile à décrire de manière précise et mon ressenti sera sans aucun doute différent de la plupart de ceux qui se donneront la peine de s'initier à ce petit bijou ... De mon point de vue, Shingeki No Kyojin en vaut largement la peine ^^. Mais je m'égare!

Pourquoi Berserk? Les Géants, leur morphologie et leur comportement m'ont tout de suite rappelé l'Eclipse dans Berserk (les personnes qui ne connaissent pas ce passage devraient sérieusement remettre en question le fondement même de leur existence en tant qu'amateurs de mangas !) qui fut un moment d'extase proche de la perfection graphique et scénaristique. Toutes les émotions troublantes et obscures y passent: peur extrême, désarroi complet, abandon, sursaut de courage, les nerfs qui craquent et madness power ! L'Eclipse dans Berserk reste un pur chef d'oeuvre qui ne sera sans doute jamais égalé mais je trouve que, pour ses premiers pas, l'auteur de Shingeki No Kyojin arrive assez bien à implanter son propre style: il y a plus de questionnements personnels de la part des personnages principaux mais cela les rend (à mon sens) plus attachants ... ce qui est d'autant plus terrible quand vous entrerez dans l'univers du manga: le style épuré de l'auteur vous a fait penser que les morts seraient toujours suggérés mais jamais montrés??? Détrompez-vous vite car même si les organes ne s'éparpillent pas à tord et à travers dans un flot d'hémoglobine suggestif, les moitiés d'humains, les bras et las jambes qui traînent ici et là sont monnaie courante ! Du gore "propre" en quelque sorte.

Maintenant pourquoi Ares? Pour l'horreur de la guerre à dimension humaine tout simplement (et aussi pour le graphisme mais c'est subjectif). Dans Shingeki No Kyojin, la quête personnelle du protagoniste ne surclasse pas l'importance de la guerre et l'histoire de tous ceux qui la partagent. En fait l'histoire est loin de se focaliser sur le personnage principal (même si, comme vous vous en doutez, il représente un élément clé de l'intrigue) mais sur un grand nombre de personnages et sur le combat qu'ils mènent unis ... ou non! Chacun a ses motivations et son caractère et, c'est ce qui est intéressant dans cette série, on s'immisce dans leur fort intérieur face à une situation qui les dépasse complètement. Bref, tout le monde s'en prend plein la gueule (c'est le cas de le dire)! C'est toute l'humanité (ou ce qui en reste ...) qui s'investit et pas seulement le héros. D'ailleurs plusieurs personnages deviennent, à mon goût, plus captivants que le personnage principal.

Le dessin est, comme je l'ai mentionné, épuré et un peu "old style". On pourrait vouloir plus de détails (dans l'arrière-plan notamment) mais cela reste efficace et permet de donner pas mal de fluidité aux combats qui sont pour le moins ... acrobatiques !

Pour le scénario, j'ai toujours été inconditionnellement fan de toute oeuvre mettant en scène un monde post-apocalyptique alors mon avis pourrait manquer d'objectivité. En fait, étant donné qu'il n'y a jusqu'à présent que 5 tomes publiés, c'est surtout le contexte qui a été mis en place et développé: Géants Vs Humains. Et inutile de vous préciser le ton ironique en vous annonçant que les humains sont "légèrement" désavantagés, surtout quand on sait que le plus petit Géant fait 5 mètres de haut !
Il y a bien sûr une big surprise et un infime espoir pour les humains qui se mettent en place, mais ... chut! Je vous laisse découvrir. Quelques faiblesses de narration évidemment mais quel manga n'en a pas ???


Pour les miss & gentlemen intéressés, les chapitres de cette série peuvent être trouvés sur le site: http://www.batoto.com/comic/_/comics/sh ... yojin-r429


Bonne lecture !!!


Dernière édition par Gotcha le 17 Oct 2011 23:48, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Oct 2011 01:05      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Mortel

Inscription: 22 Mai 2010 19:53
Messages: 21
ET M**** (mince évidemment !), topic déjà créé. Le dernier message datant du 15 Août, je suis passé à côté.

Désolé à matignon pour lui avoir piqué son topic ...


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Oct 2011 11:24      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Mortel

Inscription: 02 Mar 2009 15:42
Messages: 21
Pandora Team - Shingeki-no-Kyojin


Dernière édition par zalsalamel le 25 Déc 2011 13:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Oct 2011 14:06      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2006 18:09
Messages: 4771
le manga va etre adapté en film live.

A ses début le mangaka ne faisait pas des ventes énormes puis de bouche à oreille ses oeuvres ont rencontré le succès au point que chacun de ses volumes se vent au million d'exemplaire.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Oct 2011 16:25      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Mortel évolué

Inscription: 12 Juil 2010 07:12
Messages: 279
Un manga juste épique à mes yeux. Un style seinen (même si c'est un shonen officiellement je crois?), je trouve que l'auteur fait ressortir l'horreur de la situation humaine de manière exquise. Un bon scénario plein de mystères encore, et encore des tonnes de sujets à traiter. A lire !


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Oct 2011 17:02      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2009 02:10
Messages: 2645
Localisation: Chamber Of Awakening
Ce manga est juste énorme,même si le dessin est un peu brouillon au début,je trouve que le thème abordé vraiment très intéressant,c'est toujours fascinant de voir comment les auteurs arrivent à montrer leur visions ''du génocide" mélangé avec du fantastique on peut qualifié cela de génocide non ?

_________________
The universe has a wonderful sense of humor. The trick is learning how to take a joke!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Oct 2011 20:05      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2011 15:05
Messages: 74
D'ailleurs ce manga qui ne compte que 5 volumes au japon va être adapter en film live pour 2013, c'est dire à quel point il est populaire.

Pour preuve le dernier recensement de vente de manga au japon, avec un tirage des cinq premiers tomes dépassant les 5 600 000 exemplaires !


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Oct 2011 21:06      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2006 23:54
Messages: 1178
En tout cas merci pour la (re)création du topic, ça m'a permis de découvrir ce manga^^

J'aime bien ce côté "Jeu de Rôle/Tactique" du manga avec des territoires à défendre, la resistance puis les tentatives de reconquête. D'ailleurs je trouve certaines ressemblances avec le jeu (et anime) Valkiria Chronicles avec le suivis de la vie d'une troupe.
C'est aussi appréciable que les scènes gore restent "propre" (en opposition à Gantz, scènes de plus en plus gratuites à me dégouter du manga).

Seul reproche en effet: les dessins qui donnent assez souvent l'impression d'être baclés ou plutôt d'être non terminés. Je n'arrive pas à savoir si c'est son style qui veut ça...en tout cas les rares colos sont belles donc il a le "niveau" s'il veut.

On sent en tout cas le manga plein de promesse, c'est si rare d'accrocher vraiment à un nouveau manga dès le début.

_________________
OPtrad (2006-2016)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Oct 2011 21:28      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 22:01
Messages: 6810
j'aime bien aussi, meme si j'en suis qu'à tres peu de chapitre, d'ailleurs le début, faut pas le lire en étant dépressif, car sinon vous vous flinguez, j'en suis au fait qu'on découvre donc l'espoir pour les humains de combattre les géants, et cela m'a rappeler un peu devilman de go nagai dans le concept, à voir sur la durée donc

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Oct 2011 21:39      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2003 10:35
Messages: 2685
Wait a minute, wait a minute.

Je pensais que c'était dans le même sujet mais en fait pas du tout.

Matignon avait déjà fait un topic ici viewtopic.php?f=2&t=2019

et je trouve le manga génial.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Nov 2011 22:05      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2006 23:54
Messages: 1178
Chap 27:

http://www.batoto.com/read/_/48480/shingeki-no-kyojin_v7_ch27_by_tdx

Arrrrgh va falloir encore être patient pour découvrir "le" secret concernant les géants.
Mais il semble bien y avoir des espions parmis les soldats.

_________________
OPtrad (2006-2016)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Mai 2012 00:44      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2005 11:15
Messages: 3891
Chapitre 33 US: http://www.mangareader.net/shingeki-no-kyojin/33

Quel chapitre de malade mental :twisted:

Les dessins ne sont pas super beau, épurée et tout ça mais les scènes d'actions pendant lesquelles les personnages sont en mouvement sont juste incroyable. On dirait que les images bougent devant tes yeux tellement c'est bien fait. Je conseille ce manga à tout le monde, il est vraiment prenant avec un scénario bien ficelé et original.
Et puis Mikasa quoi!!! 8)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Mai 2012 19:09      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2004 12:56
Messages: 387
Localisation: Bordeaux
Pas mal effectivement le chapitre. Comme tu dit, niveau dynamisme du dessin, c'est plutôt exceptionnel.

Et joli "da fuck???" en fin de chapitre aussi.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Mai 2012 19:18      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 05:42
Messages: 2221
J'adore ce manga également même si j'ai quelques chap de retard, je garde de bons souvenirs niveau graphique, je trouve que l'auteur progresse assez rapidement de manière générale.

_________________
Un homme sans passion est un roi sans sujet.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Mai 2012 21:12      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 17:48
Messages: 9482
j'avais bcp apprécié lorsque je l'ai découvert, par hasard, sur mangareader... je l'ai mis dans mes favoris... et puis, plus rien pendant un bon moment, donc j'avais lâché le sujet.
content qu'il y ait un topic...

question : il est publié par qui ? à quelle fréquence ?

_________________
Si une série vous plaît, dites-le, réagissez, partagez une info, sans quoi le fil de discussion disparaitra dans les profondeurs du forum. ;-)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Mai 2012 21:19      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2004 12:56
Messages: 387
Localisation: Bordeaux
Publié mensuellement dans le Bessatsu Shonen Magazine de la Kodansha. On est à peu près synchronisés avec le Japon pour les chapitres en cours.

Pour information et t'assurer de l'avenir de la série, c'est la 11ème série la plus vendue en tome reliés l'an passé au Japon avec environ 3,8 millions vendus.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Mai 2012 21:20      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 11:15
Messages: 6857
Lis le premier message et tu auras tes réponses :lol:


Pour la fréquence il me semble que c'est mensuel.

edit: argh devançé par plus sympa :lol:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Mai 2012 17:40      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2007 12:34
Messages: 192
Les sublimes images postées par Gotcha m'ont donné envie de jeter un oeil à ce manga, j'aime leur dynamisme l'impression de mouvement qu'elles procurent. J'ai jeté cet oeil et je ne suis pas déçu !


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Mai 2012 12:55      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Angel

Inscription: 11 Juil 2006 12:50
Messages: 1575
WOW !!!

Je viens de me taper l'ensemble des chapitres, (soit plus de 7 volumes) d'une seule traite !

Merci Gotcha de m'avoir fait découvrir cette série !!

C'est extrêmement prenant, même si le dessin est parfois un peu brouillon.
Evidemment je suis aussi fan de post-apo donc ça aide...mais quand même je vous le conseil vraiment :D

C'est une série qui vaut le détout, d'autant plus que l'univers est assez detaillé pour ce genre de série !

Jettez-vous dessus !

_________________
ma page de raws DOWN !!! Plus de MAJ !!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Juil 2012 15:54      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 16:03
Messages: 977
http://www.mangareader.net/shingeki-no-kyojin/35

Le dernier chapitre en date est vraiment excellent.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Juil 2012 18:35      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 17:48
Messages: 9482
Merci
Je m'étais arrêté au volume 2 lors de ma premiere lecture...
C'est avec grand plaisir que je reprends la lecture...
Au passage, quand j'ai vu le mode de déplacement de certains titans, cela m'a fait pensé aux mouvements de certains zombies de I'm a hero...
c décidément un drôle de mélange, ces créatures. :mrgreen:
quoi qu'il en soit, je me suis régalé à suivre les évolutions parfois surprenantes de la série...
on est passé du titan zombie au titan-gundam lol
plus sérieusement, j'ai adoré l'enrichissement progressif et le mystère grandissant qui entoure ces créatures étranges (cf. les caractéristiques surprenantes et fascinantes des titans intelligents, la construction des ramparts, etc )

ps
du coup, j'en suis a ma 2e relecture
je n'avais pas perçu non plus a quel point il est question de courage, d'esprit de sacrifice (si typiquement japonais?) pour plus grand que soi & la continuité/survie de l'espece...
et a quel point ces titans etaient des figures paradoxales...
des estomacs sur pattes, de toutes dimensions, dont le desir premier est de devorer les humains (cf. analogie avec les zombies) et en meme temps, des images deformees et caricaturales...
et pour en venir a bout, elles supposent des humains experts et virtuoses... des especes de zorro acrobates pret a risquer leur peau
etranges metaphores de la fiction ou le parallele avec notre quotidien ne vient pas forcément de façon spontané et aisé...

_________________
Si une série vous plaît, dites-le, réagissez, partagez une info, sans quoi le fil de discussion disparaitra dans les profondeurs du forum. ;-)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Juil 2012 23:52      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2010 21:24
Messages: 1515
C'est ÉNORMISSIME !
(pas autant que hxh, mais j'aime presque autant !)

Image
Vivement la suite !!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Aoû 2012 16:41      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2005 11:15
Messages: 3891
Chap 36 US:

http://www.mangareader.net/shingeki-no-kyojin/36


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Aoû 2012 18:26      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Mortel évolué

Inscription: 14 Aoû 2008 15:23
Messages: 269
Vraiment dommage que ce manga ne soit pas plus populaire chez les fans occidentaux. Je suppose que les dessins et l'ambiance si particuliers peuvent rebuter, mais pour moi c'est le shonen actuel le plus intéressant et de loin.

Le chapitre de ce mois représente parfaitement tout ce qui fait l'intérêt de SnK: un suspens à couper le souffle et un mystère qui s'épaissit constamment avec une narration parfaitement maîtrisée et apparemment planifiée de A à Z.

En fait l'écueil qui menace SnK c'est que les réponses aux innombrables questions du récit soient décevantes par rapport au côté fascinant des zones d'ombres actuelles. Si Isayama parvient à lever le voile sur les origines de son monde de facon satisfaisante, je crois qu'on tiendra la un classique.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Aoû 2012 20:12      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 14:35
Messages: 4673
Superbe série, mais ça fout le moral en l'air tellement les humains se font dégommer à chaque fois. Ya pas trop d'espoirs et les petites victoires se font toujours avec d'énormes pertes humaines.
D'ailleurs le chapitre 35 a pour moi été le plus terrifiant de tous car le plus pessimiste.

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Aoû 2012 21:34      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2005 11:15
Messages: 3891
aoshi85 a écrit:
Superbe série, mais ça fout le moral en l'air tellement les humains se font dégommer à chaque fois. Ya pas trop d'espoirs et les petites victoires se font toujours avec d'énormes pertes humaines.
D'ailleurs le chapitre 35 a pour moi été le plus terrifiant de tous car le plus pessimiste.

C'est clair que c'est pas dans ce manga que tu verras le pouvoir de l'amitié triompher du mal :lol:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Aoû 2012 02:08      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007 21:52
Messages: 7425
Localisation: hxhdreams
c'est bizarre quand même, je lis ce manga depuis plusieurs mois (Heiji avait sorti des chiffres et j'avais été intrigué) et pourtant je n'ai jamais commenté ici.

C'est un manga assez à part, c'est gore dans le plus pur style, et à la différence de Gantz, on évite les WTF. Toute cette merde est assez crédible, que ce soit les réactions des protagonistes ou le développement de l'histoire. L'impuissance de l'humanité est quelque chose de fort dans ce manga, presque autant que celle ressenti dans Narutaru ou Bokurano (Mohiro Kito est sans doute encore plus tordu puisqu'il touche a ce qu'il y a de plus sacré : les enfants).

Que l'ennemi de l'humanité soit un rouleau compresseur insensible, limite lobotomisé à corps d'Homme rajoute dans le morbide, j'ai peut être cherché loin mais j'ai vu dans ce lien une citation célèbre "L'Homme est un loup pour l'Homme"Comme si le système des Homme bouffait tout sur son passage et se nourrissait des créatures les plus faibles (là pour le coup, c'est les petits hommes) et c'est pas anodin que quelque part, la dangerosité de ces monstres se caractérise à leur grandes tailles et à leur humanités (humains qui peuvent se transformer en monstre), c'est fascinant et je le redis, ça change de Gantz qui aurait pu offrir les mêmes thématiques mais a préféré s'orienter sur du WTF hebdomadaire.

Ce manga met certainement en avant l'un des titres ou on peut apercevoir le plus de héros, héros au funeste destin pour la plupart...mais héros réalistes, qui se pissent de peur mais font (essayent de faire) le travail
Cette brigade de kamikaze est un chef-d’œuvre de sacrifice et d'altruisme, qui transcende la peur (parce qu'elle reste toujours bien présente) pour pas grand chose...paradoxalement, ces sacrifices inutiles me donnent espoir en l’être humain. Le discours de recrutement était d'ailleurs de toute beauté, "vous allez presque tous mourir, vous le savez, nous le savons mais il faut bien que quelqu'un fasse le sale boulot et offre à l'humanité autre chose qu'un forteresse géante qui risque de s’effondrer à chaque moment"

L'auteur a d'ailleurs l'intelligence de nuancer les choses et d'offrir un contraste réaliste entre les différents protecteurs de l'humanité (pas tous du type a se jeter dans la gueule du loup), qui chacun avec ses propres moyens, fait ce qu'il peut. Que le récit commence d'ailleurs sur des jeunes en formation est une réussite (on peut voir l'évolution des mentalités et les interactions entres personnages)

_________________
Saverne m'a tuer


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Aoû 2012 08:04      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Mortel évolué

Inscription: 14 Aoû 2008 15:23
Messages: 269
tenosuke a écrit:
Que l'ennemi de l'humanité soit un rouleau compresseur insensible, limite lobotomisé à corps d'Homme rajoute dans le morbide, j'ai peut être cherché loin mais j'ai vu dans ce lien une citation célèbre "L'Homme est un loup pour l'Homme"Comme si le système des Homme bouffait tout sur son passage et se nourrissait des créatures les plus faibles (là pour le coup, c'est les petits hommes) et c'est pas anodin que quelque part, la dangerosité de ces monstres se caractérise à leur grandes tailles et à leur humanités (humains qui peuvent se transformer en monstre), c'est fascinant et je le redis, ça change de Gantz qui aurait pu offrir les mêmes thématiques mais a préféré s'orienter sur du WTF hebdomadaire.


Je vois pas en quoi tu as "cherché loin", les être humains étant leur propre ennemis mortels est un thème assez explicite de SnK. On voit bien que si l'humanité est dans une telle merde elle le doit en grande partie à ses propres actions, puisqu'une faction d'humains a les moyens de combattre les titans de facon plus efficace que ce qui se fait actuellement, or non seulement ils n'en font rien à l'exception du père d'Eren mais en plus ils jouent contre leur propre camp.

Citation:
Ce manga met certainement en avant l'un des titres ou on peut apercevoir le plus de héros, héros au funeste destin pour la plupart...mais héros réalistes, qui se pissent de peur mais font (essayent de faire) le travail
Cette brigade de kamikaze est un chef-d’œuvre de sacrifice et d'altruisme, qui transcende la peur (parce qu'elle reste toujours bien présente) pour pas grand chose...paradoxalement, ces sacrifices inutiles me donnent espoir en l’être humain. Le discours de recrutement était d'ailleurs de toute beauté, "vous allez presque tous mourir, vous le savez, nous le savons mais il faut bien que quelqu'un fasse le sale boulot et offre à l'humanité autre chose qu'un forteresse géante qui risque de s’effondrer à chaque moment"


C'est tout le paradoxe du manga en effet. Personnellement, et ca va peut être surprendre, je trouve SnK beaucoup moins déprimant que d'autres shonen classiques que je ne citerais pas et qui prétendent défendre des pseudo valeurs niaises auxquelles l'auteur lui même ne crois pas mais qu'il se contente d'insérer cyniquement dans son récit à cause d'impératifs commerciaux.

Au moins Isayama ne prend pas ses lecteurs pour des cons. Au final, l'héroïsme des personnages de SnK prend tout son sens justement parce que la situation est désespérée et la mort omniprésente: ce n'est pas vraiment de l'héroïsme quand tu combats sans rien risquer et que tu es sur de gagner.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Aoû 2012 10:19      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 14:35
Messages: 4673
Leonheart a écrit:
aoshi85 a écrit:
Superbe série, mais ça fout le moral en l'air tellement les humains se font dégommer à chaque fois. Ya pas trop d'espoirs et les petites victoires se font toujours avec d'énormes pertes humaines.
D'ailleurs le chapitre 35 a pour moi été le plus terrifiant de tous car le plus pessimiste.

C'est clair que c'est pas dans ce manga que tu verras le pouvoir de l'amitié triompher du mal :lol:

A part les géants, ya rien qui triomphe dans ce manga de toute façon. On est pas près de voir les héros danser autour d'un feu avec des loups :lol:

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Sep 2012 16:21      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Mortel

Inscription: 22 Mai 2010 19:53
Messages: 21
Un chapitre 37 qui mérite qu'on en fasse la promo car les posts pour ce manga sont bien trop rares à mon goût :D :
http://www.mangareader.net/shingeki-no-kyojin/37

Beaucoup de suppositions très intéressantes vont sans doute rester un moment en attente (et c'est tant mieux) en raison du mutisme du prêtre (qui en a plus dans le pantalon qu'il n'y paraissait).
Le reste de l'humanité est en train de se faire presser comme un citron. Sa survie repose maintenant sur deux missions pour lesquelles le qualitatif de "suicidaires" est un euphémisme :D . J'ai nommé :
a) Retourner dans une ville qui a été conquise depuis des années par les géants méchants pas beaux qui ont quand même foutu un beau bordel la première fois qu'ils se sont pointés, la mission n'étant rien de moins que reconquérir la ville après avoir rebouché le trou grâce au maçon géant Eren premier du nom. Accessoirement, il serait apprécié que Eren fasse un petit tour par son ancienne cave pour qu'on apprenne enfin ce que son père abonné absent y a caché depuis toutes ces années.
Je vous ai épargné les détails du genre "la mission se passera durant la nuit parce que les géants stoppent leurs mouvements et que dans le noir ... ben on voit rien et c'est plus marrant !". Avec un plan comme celui-ci, je ne vois pas ce qui pourrait mal tourner ... :roll:
b) Retrouver la jeune princesse blonde perdue dans la forêt (un classique !) qui détient sans la savoir des informations top secrètes. Y a juste des géants qui arrivent de tous les côtés et un supérieur qui me paraît plutôt suspect avec ses décisions foireuses. Apparemment, Christa (la blondinette) a bien plus d'intérêt qu'on voulait bien nous laisser croire et ca ne m'étonnerait qu'à moitié que Ymir (la grande brune exécrable) soit une infiltrée chargée depuis le début de la protéger.


Et à côté de ça, les géants continuent de détruire les villages, manger les gens et tutti quanti après être entrés on ne sait pas comment ... Non, vraiment, tout va bien :D .


A part cela, ca fait longtemps que j'avais envie de poster un petit commentaire mais, faute de temps, l'occasion ne s'est pas présentée ... jusqu'à maintenant !
Donc, sujet du com': Evolution du personnage principal Eren mi-humain "tu m'énerves!", mi-géant "tu déchires!".
Je précise tout de suite : j'apprécie toujours Eren ! Surtout au début de l'histoire, il s'agissait de mon personnage préféré avec Mikasa. Mais suis-je le seul à trouver que Eren, depuis son réveil après s'être transformé en géant (oi je sais ca fait pas mal de chapitres), a beaucoup perdu en charisme ??
Peut-être que je ne suis pas objectif. J'ai tendance à vouloir que les personnages principaux collent parfaitement à mes attentes vis-à-vis du récit dans lequel ils évoluent. cependant, je persiste à penser que Eren avait bien plus l'envergure du Héros (avec un grand "h"!) avant qu'il ne se transforme en géant ou même alors qu'il n'était encore qu'un gamin.
Deux critères pour appuyer mon jugement:
1) Au niveau du caractère et de la psychologie du personnage, je trouve que l'auteur nous laissait penser que Eren était avant tout un garçon à la morale et au mental d'acier. Un décideur,pas un suiveur. Quelqu'un de très impulsif et qui est prêt à réagir au quart de tour pour défendre ses envies et ses idées. Quelqu'un qui n'hésite pas à agir, même s'il doit le regretter par après.
Je suis d'accord pour dire que, depuis qu'il a pris connaissance de sa nature de semi-géant, Eren a dû encaisser pas mal de changements radicaux qui auraient secoués n'importe qui. Mais maintenant stop ! Passe à la vitesse supérieur ! On a l'impression qu'il s'étonne encore que les hommes meurent face aux géants (alors que tous ses compagnons d'armes commencent à prendre de l'assurance). Il n'arrête pas de douter ("je me transforme, je me transforme pas ... arg ils sont morts j'aurais dû me transformer !!!), toujours avec une petite goute de sueur sur le front qui témoigne de son angoisse de chaque instant. Et pire que tout, il respecte beaucoup trop les idées et les ordres de ses supérieurs. Le Eren d'avant était plus personnel dans le sens où il suivait SA propre logique.
Je prie pour que cet état ne dure pas tout le récit. Le passage de Eren enfant qui sauve Mikasa en tuant ses kidnappeurs m'avait beaucoup marqué et j'aimerais que Eren retrouve cette volonté inébranlable. Qu'il gueule un bon coup et qu'il se fasse respecter parce que là, il se fait manipuler par tout le monde et on dirait qu'il n'ose pas l'ouvrir par peur de se faire réprimander ...
2) Deuxième point, beaucoup plus suggestif mais je trouve que, au niveau graphique, le coup de crayon de l'auteur pour Eren s'est ramolli. De nouveau avant qu'il ne comprenne qu'il est capable de se transformer, Eren avait un visage plus fin, plus classe, plus déterminé. Maintenant l'auteur lui fait un visage constamment étonné (du genre "tu peux répéter, j'ai pas tout suivi"), plus rond ... bref, pour moi pas assez classe par rapport à son statut de personnage principal. Au final, ona l'impression que Eren n'est mis en valeur que lorsqu'il se change en géant (sauf qu'on n'est pas dans Dr Jekyll et Mister Hyde non plus).

En résumé, j'aimerais bien qu'on repasse de cette gueule de merlan perpétuellement surpris :
http://www.mangareader.net/shingeki-no-kyojin/37/10

A celle du warrior fonceur (mais non sans peur et surement pas sans faiblesses ... subtil non ?!) qu'il était, même étant gosse :
http://www.mangareader.net/shingeki-no-kyojin/6/4
http://www.mangareader.net/shingeki-no-kyojin/2/32
http://www.mangareader.net/shingeki-no-kyojin/3/10
http://www.mangareader.net/shingeki-no-kyojin/3/11



Voilà, c'était mon post semestriel (suivi de mon coup de gueule oui tout à fait :D )
N'hésitez pas à poster plus de commentaire sur cette incroyable récit qu'est Shingeki No Kyojin ! Je ne comprends pas pourquoi il n'y en a pas plus :shock: Je devrais poster beaucoup plus souvent !


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Oct 2012 14:27      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2005 11:15
Messages: 3891
Chapitre 38 US:

http://www.mangareader.net/shingeki-no-kyojin/38


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Nov 2012 00:38      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2005 11:15
Messages: 3891
Chap 39 US:

http://www.mangareader.net/shingeki-no-kyojin/39


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Nov 2012 01:02      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 17:48
Messages: 9482
Merci, la série me manquait :mrgreen:
Excellente évolution... le mystère autour des géants s'épaissit en même temps qu'il se précise... :yeah:

_________________
Si une série vous plaît, dites-le, réagissez, partagez une info, sans quoi le fil de discussion disparaitra dans les profondeurs du forum. ;-)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Déc 2012 21:50      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2007 22:56
Messages: 838
Un projet anime prévu pour printemps 2013 :

http://kc.kodansha.co.jp/magazine/index.php/04783/next

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Déc 2012 12:03      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 17:48
Messages: 9482
merci
mais je préfèrai quand même une parution plus étoffée. :twisted:

_________________
Si une série vous plaît, dites-le, réagissez, partagez une info, sans quoi le fil de discussion disparaitra dans les profondeurs du forum. ;-)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Déc 2012 21:52      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2005 20:16
Messages: 1983
Pffff je viens de lire tous les chapitres d'une traite, et QUEL TRIP! Un manga bien sombre où l'on ressent très bien le désespoir des personnages entremaillé de petits espoirs rapidement anéantis. Une très bonne découverte pour moi.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Déc 2012 13:51      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2007 18:18
Messages: 1581
Le pv pour l'anime:

http://www.youtube.com/watch?v=iXxF6ZvzPiU


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Déc 2012 14:25      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2010 18:10
Messages: 359
Le PV envoie du lourd !


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Déc 2012 14:37      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2009 01:46
Messages: 2647
Shadow8 a écrit:


C'est sublimissime!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Déc 2012 15:47      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Avr 2011 09:04
Messages: 429
Localisation: gné ?
C'est bizarre j'ai pas le son...

Un lien vers la meme vidéo mais avec le son, pour ceux qui ont eu le meme problème que moi : http://www.youtube.com/watch?v=ToxVrdWNaFg

Ca m'a l'air prometteur, j'espère que les géants de l'animé n'auront pas le syndrome "plus c'est gros, plus c'est lent" qu'on voit si souvent, parce que c'est pas du tout le cas dans le manga :P

_________________


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1320 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com