Nous sommes le 16 Juil 2025 21:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 MessagePosté: 16 Jan 2025 10:50      Sujet du message: Dreamland - Reno Lemaire

Archangel

Allez, je me motive !

Dreamland

Genre: Aventure, shonen
Auteur: Reno Lemaire (un p'tit gars d'chez nous bien sympa !)
Année: 2006(22 tomes - en cours)
Parution: Aléatoire :D
Scanlation (anglais): c'est français ! allez dans une librairie !
Anime : Prévue
Publication française: Pika

L'univers (WIKIPEDIA)
L'histoire se déroule à Montpellier de nos jours. En parallèle de la réalité, il y a un monde où tous les gens vont chaque soir, le monde des rêves : Dreamland . La plupart y vont sans s'en rendre compte en tant que simple « rêveur ». Cependant, lorsqu'une personne arrive à vaincre sa phobie, il accède au statut de « voyageur », il devient conscient de cet univers et est doté d'un pouvoir lié à cette peur surmontée. Ce monde est également peuplé par des créatures permanentes, dites créatures de rêve, qui n'existent qu'à Dreamland.

Terrence Meyer, un adolescent de 18 ans, est élève en terminale STG (Actuel STMG1) au Lycée Jules Guesde (Mas de Tesse). Sa mère est morte dans un incendie alors qu'il n'était âgé que de 7 ans et depuis, il a une peur panique du feu. Mais un soir, alors qu'il rêve de sa mère prisonnière des flammes, il surmonte sa phobie en contrôlant le feu qui l'entoure. À partir de cet instant ainsi que toutes les nuits qui suivent, lors de son sommeil, il se retrouve transporté à Dreamland, le monde des rêves, où il croise plusieurs personnes de son entourage, qui sont également des voyageurs et avec qui il finit par former un groupe.

Avis
Vraiment un très bonne oeuvre, c'est du shonen nekketsu bien écrit.
L'univers est dense, avec de nombreux personnages, royaumes, pouvoirs, des situations bien développées, etc. Le parallèle avec le monde réel est bien dosé. Les deux histoires se croisent, se melent, mais n'ont pas les mêmes enjeux.Les personnages principaux sont classiques mais c'est drole de voir le héros passer son bac. C'est un univers dans lequel nous avons vécu.

Tous les tomes 5-10-15... sont dédiés à des histoires sans les personnages principaux. Ca peut être du lore, des personnages secondaires, des trips rigolos, des introductions d'arc, etc. Je n'ai pas vu d'autres oeuvres se permettant cette liberté.

Il y a du gros boobs et du fan service, l'auteur étant pote avec Mashima (Fairy Tail), mais ca ne gêne pas tant que ca, les personnages féminins étant relativement bien écrit (j'ai vu pire, j'ai vu mieux).

Points positifs :
- ca se passe en France, ils commandent des Kebab et boivent de la Kro (ou de la keken je sais plus). Juste pour ca, c'est cool :D .
- l'histoire est vraiment travaillée, notamment sur les tomes X5, qui traitent purement du lore, sans les héros.
- l'univers, la diversité des pouvoirs, les seigneurs, les milliards de référence (OP, DBZ, ...) etc. c'est top
- le design des personnages, gros points positifs
- les tatouages en folie
- c'est beau ! on le souligne rarement, mais j'aime énormément le dessin !
- l'auteur est vraiment sympa ! pour l'avoir croisé à une dédicace à une époque où je ne lisais pas dreamland (j'accompagnais des potes), on a un peu papoté
- ???
- j'en oublie surement :D

Points négatifs :
- le classement SMB : l'auteur se perd assez régulièrement dedans, même dans l'artbook. Le numéro 3 peut être un personnage A au début d'un tome et passer au personnage B 50 pages plus tard, sans cohérence. C'est un détail, mais bon.
- le design des personnages : si au début de la publication chacun avait son design propre, au fil des tomes, il y a une espèce de fusion de design : tout le monde se ressemble, certains persos n'ont plus la même tête qu'avant (Toro Picana, Maniac). Je n'ai pas lu les remaster de peur que ca s'empire.
- l'abus des superlatifs : je ne compte pas/plus les "oh c'est le plus grand/le plus fort/le meilleur XXX", ok c'est un ficelle assez simple pour introduire un perso rapidement, mais sur le long terme, c'est lourd.

Conclusion
Une bonne oeuvre, si vous aimez OP/DBZ, testez, ca vaut vraiment le coup.

Lecture en ligne des premiers chapitres sur Pika : c'est ici

MessagePosté: 16 Jan 2025 23:42      Sujet du message: Re: Dreamland - Reno Lemaire

Seraphin

Un manga que je suis depuis ses debuts que j'ai adoré chaque tome(on sent clairement que l'auteur est ultra fan de one piece)mais que j'ai fini par me detacher a cause de mauvais choix:

la lenteur de la publication , qui s'est ralentie grandement au fil des années(1 tomes tous les 2 ans maintenant)l'auteur(ça a du etre une decision commerciale) a decidé de redessiner(en partie) ses 1er tomes.....resultat le rythme s'est alourdie grandement.

Un arc celeste beaucoup beaucoup trop long.....(si encore la parution etait correcte mais la non)

et enfin le culot d'annonçé "spoil *

fin de la 1ere partie au tome 20....ça m'a decouragée de continuer avec un rythme pareil

fin du spoil.

Mais sinon j'ai adoré les personnages,l'univers, le coté "français et monde reel" les ennemis/alliés très charismatiques et je recommande absolument a tous le monde de decouvrir cette oeuvre(surtout que la pas besoin d'attendre 20 ans pour lire en tout 20 tomes) mais moi je n'attends clairement autant l'oeuvre qu'auparavant.

Enfin ça peut etre assez cocasse pour un grand fan de one piece comme moi de dire que le rythmne est long sauf que :

One piece s'est 110 tomes en 27 ans et surtout il y a pas de pauses de 2 ans sans chapitre.

Je mets dans cette oeuvre dans les memes case que hunter x hunter, real et world trigger, a savoir des mangas que je trouve très très bon mais que le rythmne m'aura fait decrocher totalement mais que je finirais un jour quand ils seront finis ou avec 10/15 tomes a decouvrir.

MessagePosté: 17 Jan 2025 10:46      Sujet du message: Re: Dreamland - Reno Lemaire

Archangel

lekern a écrit:
la lenteur de la publication , qui s'est ralentie grandement au fil des années(1 tomes tous les 2 ans maintenant)l'auteur(ça a du etre une decision commerciale) a decidé de redessiner(en partie) ses 1er tomes.....resultat le rythme s'est alourdie grandement.

De souvenir, c'était son choix de retravailler dessus sur la période 22-23, pas celui de Pika (de souvenir, il en avait parlé dans un live twitch - je me trompe peut-être).

Dans tous les cas, avec la fin des remaster, il devrait revenir sur 1 tome par an (+/- selon les tomes x5). Mais je comprends totalement ayant aussi décroché au milieu de la celestia-fest. En rédigeant le poste je découvre la sortie du T22 en mai :D .

MessagePosté: 17 Jan 2025 13:17      Sujet du message: Re: Dreamland - Reno Lemaire

Cherubin

Le tome 23 sortira en mai 2025, je trouve l'ensemble de l'œuvre assez réussie surtout les tomes clés toujours les 5e en terme d'histoire la 2ème partie avance bien avec beaucoup de teaser, bordel dans le royaume du feu, la fin du couple , bordel avec le royaume obscur, la montée en puissance de certains voyageurs killers au détriment du top 10.
J'espère un rythme sur 2 tome par an plus confortable mais le gars a d'autre projet également.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]