Allez, je me motive ! Dreamland Genre: Aventure, shonen
Auteur: Reno Lemaire (un p'tit gars d'chez nous bien sympa !)
Année: 2006(22 tomes - en cours)
Parution: Aléatoire
Scanlation (anglais): c'est français ! allez dans une librairie !
Anime : Prévue
Publication française: PikaL'univers (
WIKIPEDIA)
L'histoire se déroule à Montpellier de nos jours. En parallèle de la réalité, il y a un monde où tous les gens vont chaque soir, le monde des rêves : Dreamland . La plupart y vont sans s'en rendre compte en tant que simple « rêveur ». Cependant, lorsqu'une personne arrive à vaincre sa phobie, il accède au statut de « voyageur », il devient conscient de cet univers et est doté d'un pouvoir lié à cette peur surmontée. Ce monde est également peuplé par des créatures permanentes, dites créatures de rêve, qui n'existent qu'à Dreamland.
Terrence Meyer, un adolescent de 18 ans, est élève en terminale STG (Actuel STMG1) au Lycée Jules Guesde (Mas de Tesse). Sa mère est morte dans un incendie alors qu'il n'était âgé que de 7 ans et depuis, il a une peur panique du feu. Mais un soir, alors qu'il rêve de sa mère prisonnière des flammes, il surmonte sa phobie en contrôlant le feu qui l'entoure. À partir de cet instant ainsi que toutes les nuits qui suivent, lors de son sommeil, il se retrouve transporté à Dreamland, le monde des rêves, où il croise plusieurs personnes de son entourage, qui sont également des voyageurs et avec qui il finit par former un groupe.
AvisVraiment un très bonne oeuvre, c'est du shonen nekketsu bien écrit.
L'univers est dense, avec de nombreux personnages, royaumes, pouvoirs, des situations bien développées, etc. Le parallèle avec le monde réel est bien dosé. Les deux histoires se croisent, se melent, mais n'ont pas les mêmes enjeux.Les personnages principaux sont classiques mais c'est drole de voir le héros passer son bac. C'est un univers dans lequel nous avons vécu.
Tous les tomes 5-10-15... sont dédiés à des histoires sans les personnages principaux. Ca peut être du lore, des personnages secondaires, des trips rigolos, des introductions d'arc, etc. Je n'ai pas vu d'autres oeuvres se permettant cette liberté.
Il y a du gros boobs et du fan service, l'auteur étant pote avec Mashima (Fairy Tail), mais ca ne gêne pas tant que ca, les personnages féminins étant relativement bien écrit (j'ai vu pire, j'ai vu mieux).
Points positifs :
- ca se passe en France, ils commandent des Kebab et boivent de la Kro (ou de la keken je sais plus). Juste pour ca, c'est cool

.
- l'histoire est vraiment travaillée, notamment sur les tomes X5, qui traitent purement du lore, sans les héros.
- l'univers, la diversité des pouvoirs, les seigneurs, les milliards de référence (OP, DBZ, ...) etc. c'est top
- le design des personnages, gros points positifs
- les tatouages en folie
- c'est beau ! on le souligne rarement, mais j'aime énormément le dessin !
- l'auteur est vraiment sympa ! pour l'avoir croisé à une dédicace à une époque où je ne lisais pas dreamland (j'accompagnais des potes), on a un peu papoté
- ???
- j'en oublie surement

Points négatifs :
- le classement SMB : l'auteur se perd assez régulièrement dedans, même dans l'artbook. Le numéro 3 peut être un personnage A au début d'un tome et passer au personnage B 50 pages plus tard, sans cohérence. C'est un détail, mais bon.
- le design des personnages : si au début de la publication chacun avait son design propre, au fil des tomes, il y a une espèce de fusion de design : tout le monde se ressemble, certains persos n'ont plus la même tête qu'avant (Toro Picana, Maniac). Je n'ai pas lu les remaster de peur que ca s'empire.
- l'abus des superlatifs : je ne compte pas/plus les "oh c'est le plus grand/le plus fort/le meilleur XXX", ok c'est un ficelle assez simple pour introduire un perso rapidement, mais sur le long terme, c'est lourd.
ConclusionUne bonne oeuvre, si vous aimez OP/DBZ, testez, ca vaut vraiment le coup.
Lecture en ligne des premiers chapitres sur Pika :
c'est ici