Titre: : ジャガーン- Jagaaan
Genre: Seinein-action- Tranches de vie
Catégorie: Seinen
scénario: KANESHIRO Muneyuki
Dessinateur: NISHIDA Kensuke
Année: 2017 (11 tomes, en cours au Japon)
Publication: Shôgakukan- Kaze
Scanlation licencié
Anime : Non
Parution française: oui
Plus d'info: Mangaupdate
Résumé :
« Shintarô Jagasaki est un jeune flic de quartier qui jour après jour se fait humilier par de jeunes voyous et par ses collègues du commissariat. Son avenir semble tout tracé : fonder une famille avec sa copine et poursuivre sa vie insignifiante… Mais cette perspective lui donne la nausée et derrière son sourire de façade, se cachent de violentes pulsions meurtrières. Un jour, lors d’une mission de routine, il tombe face à face avec un mutant chaotique et ravageur ! C’est alors que la main droite de Shintarô se métamorphose… Face à la destruction et au désespoir, un héros au côté sombre vient de naître ! »
Avis:
Enorme coup de cœur pour moi. Le dessin et le design des antagonistes m’a paru étrange au début, mais une fois dedans il est vraiment adapté à retranscrire la bizarrerie des « détraqués ». Un autre point fort sont les combats ça m’a fait penser à Jojo, pas pour le côté WTF, mais pour l'aspect stratégie, ruse, chaque ennemi se présente comme une énigme à résoudre. Mais le vrai tour de force du manga est de présenter des antagonistes intéressants, aux motivations souvent légitimes et au discours intéressant, certains m’ont fait penser à des propos tenus par Ayn Rand ( la vertu l’egoisme), et m’ont fait même fait douter sur certaines convictions ! Le personnage principal à côté d’eux, fait presque figure d’antagoniste, en suivant la pulsion de mort qui l’anime. Le postulat du manga est fort en y pensant un héros s’en retrouve à faire le bien, mais des raisons assez immorales.
Autre élément que j’ai apprécié, il y’a vraiment un côté WTF assez prononcé, c’est pas une œuvre sérieuse h 24, il y'a de l'humour (grincant) et des références à des œuvres que ceux qui ont grandis dans les années 90's apprécieront(je vous laisse les découvrir). Enfin l'oeuvre s’adresse à un public averti c'est une oeuvre dure et assez crue

[img]https://i.imgur.com/R6WF8px.jpg

[/img]

