Petit délire sur Gantz, après avoir relu et analysé le déploiement de la catastrophe dans le manga I am a hero.
Retour sur Gantz (saison 3)Tout la saison 2 a été basée sur l'annonce d'une catastrophe. Pourtant, Gantz saison 3 a été de l'avis général un flop. Idem, avec la mission sur Rome (fin de saison 2). Pourquoi ?
Après avoir relu et analysé attentivement
la représentation de la catastrophe par Kengo Hanazawa dans I am a hero, je suis arrivé à la conclusion que Gantz aurait pu être sans doute mieux écrit, moyennant quelques changements simples.
Rappel de la construction de GantzD'abord, voici la construction de Gantz en 3 partie, telle que développée par Oku
saison 1 : 1 team isolée
saison 2 : 2 team isolés qui se rencontrent (super boss à Osaka), n-team isolées qui se retrouvent sur le même lieu (Rome), abandon de la mission et destruction des sphères
saison 3 : nouveau super boss contre toutes les gantzeurs, contrôlé par un team qui a pris le contrôle de Gantz.
Le défi de l'absence d'interactions entre équipes Ensuite, la clé à mon sens est le choix d'Oku de travailler le contact entre équipes de gantzeurs. Ici, je rappelle qu'il a créer Gantz en catastrophe après l'échec de sa précédent série. Et qu'il a même repris en partie le dessin de certains des personnages déjà créés (cf. gantz otaku).
Il suffit, par exemple, de vérifier la non utilisation par Oku des canaux de communication et le type d'information (non) véhiculé.
Pourtant, il avait bel et bien installé cette possibilité narrative avec :
- Nishi qui était en contact avec d'autres gantzeur via le net et un site web... ou encore
- le journaliste qui mènait son enquête, ou encore
- les vidéo sur le net et les légendes urbaines qui accompagnaient celles ci, ou encore
- les affinités électives entre Kato et une gantzeuse d'osaka.
Etc...
Quoi qu'il en soit, il n'a jamais mis cette possibilité narrative au centre de son récit. Et pour tout dire, il l'a - à mon sens, totalement évacué, avant d'y revenir en créant la mission Osaka (suite à 6 mois de pause).
Les conséquences sur le plan narratifConséquence brutale : à la fin, Oku est obligé d'inventer un hold up bidon d'une team sur Gantz et sur l'ensemble des teams du Japon (sic). Et le mystère de Gantz se résumé tout à un coup à un ensemble d'ordinateur en réseau piraté par une équipe de petits malins (sic).
Ce qui est plutôt un bide, quand on considère le mystère et la puissance de la sphère tout au long de la saison 1...
Bref, autant de potentialités narratives gâchés. Mais pourquoi ?
Mon idée c'est qu'Oku a commis une seule erreur, celle de ne pas se détacher plus tôt de sa première team. Il aurait du checher plus tôt à créer d'autres teams. Et à faire évoluer le matériel de Gantz.
Ce faisant Oku s'est clairement interdit la possibilité d'explorer les interactions narratives entre équipes, et donc en particulier, la possibilité d'échanger de l'information sur Gantz et de partager des expériences sur le nouveau matériel.
Tous les problèmes narratifs viennent de là, à mon sens; alors qu'il aurait suffit, pour la saison 1, d'introduire des échanges sur le chat (cf. I am a hero qui illustre bien la façon de le faire, cf. lien plus haut) et la rencontre, à un moment donné avec d'autres gantzeurs qu'il avait d'ailleurs créés (cf. izumi ou nishi). Il suffisait ici de postuler que ceux ci appartenaient à une autre team, c'est tout. Et de les faire se rencontrer par le net. Et Izumi pouvait toujours entrer dans la mission de Tokyo (comme l'a fait le vampire). Bref, tout devenait plus simple...
Et si on imaginait Gantz sans cette erreur originelle ?Si on admet qu'il s'agit d'une erreur et qu'on reprend toute la narration à partir de la fin (ce qui est facile après coup), en intégrant dès le départ l'existence de multiples sphères/équipes de gantzeur et la possibilité pour eux, à un moment donné de la saison 1, de communiquer entre elles via le net. Qu'obtient-on alors ?
Ici, je précise que l'interdiction de parler de vive voix de Gantz hors du jeu peut demeurer.
La conséquence logique serait un séquençage narratif différent, soit:
saison 1 : 1 seule team, mais avec des contacts avec d'autres (avec enquête par un personnage sur Gantz et la recherche d'interaction à distance en fin de saison qui aurait pu déboucher par exemple sur la découverte tragique de l'interdiction de se parler en face, par la mort de 2 personnages et la nécessité de forcer le jeu pour entrer comme l'a fait le vampire). Bref, le rôle qu'a joué le journaliste, aurait pu être tenu par un ou plusieurs gantzeur de la saison 1 (cf. utilisation du chat par Kengo Hanazawa,
ici 3e partie du post ).
saison 2 : plusieurs teams en parallèle Apparition progressive d'autres équipes et d'autres missions et interactions inter mission entre les team (avec la découverte progressive des armes, des bidouilles, des tactiques collectives et puis même de l'histoire sur Gantz et/ou des info sur la catastrophe ).
Ici, des débats sur la raison d'être de Gantz... Et une enquête inter-équipe qui remonte jusqu'à l'industriel et le gouvernement américain (qui veut la fin des aliens). Rien de bien différent de la saison 1 ou il y a déjà des interactions entre les joueurs. Avec un final, une première mission inter équipe à Osaka avec 2 ou 3 teams qui doivent affronter un super boss. Feu d'artifice final...
saison 3 : la catastrophe(principal changement, Rome rentre dans la saison 3, ainsi que la destruction de Gantz)
partie A
début d'une nouvelle super mission à Rome avec x team. Là encore, super boss. Mais abandon catastrophique de la mission à cause de l'effondrement du réseau des sphères, en rapport avec l'invasion qui commence...
Rapatriement en catastrophe des gantzeurs. Mais de nombreux morts, pas seulement sur la mission, mais aussi sur la téléportation retour. Tous le réseau des sphères s'effondre en cascade. Les mémoires des sphères sont effacés, les opérateurs meurent étouffés avec l'arrêt des sphères... de nombreuses vies humaines enregistrés sont perdues. Certaines sont sauvés grâce à, etc...
Pendant ce temps là, certain Gantzeurs se retrouvent bloqués à Rome. Ils arrivent à finir la mission, mais plus de retour possible. Certains témoins sur le net montrent des corps de gantzeurs retrouvés fusionnés dans des murs. Mais l'invasion à déjà commencé...
partie B
Les effets de l'invasion se développen au japon, à la façon du développement de l'épidémie dans I am a hero en version réduite. Une première bombe atomique explose aux USA rasant new York, aucun effet sur les vaisseaux aliens.
En parallèle, les communications sont coupés (cf I am a hero). Les armées se font détruire... Pourtant un peu partout apparaissent quelques foyers de résistance, tenus par des gantzeurs... qui continuent de résister.
D'autres s'enfuient et tentent de s'organiser pour survivre... mais en vain, les humains sont systématiquement massacrés.
Finalement, un groupe réussit à percer le code d'une des sphères, fait circuler un logiciel via le net.
partie C
Ces informations permettent de coordonner une espèce de mission bricolée contre les vaisseaux aliens (suite à la réactivation de quelques sphères, grâce aux opérateurs qui ont survécu ). Attaque du vaisseau amiral (raccourcie; certaines séquences étant franchement inutiles). Celle ci manque d'échouer, mais finalement réussit grâce à des interventions inattendues (cf. le vampire et des aliens qui négocient le droit de vivre sur terre ).La solution ainsi trouvée par l'équipe de Tokyo permet de vaincre les aliens.
Les solutions narratives de I am a heroil y a plein d'autres variantes possibles. Mon hypothèse, c'est juste que les solutions narratives de Kengo Hanazawa font merveilles pour dénouer la pelote narrative de Gantz... que cela soit
- les interactions via le net pour nourrir les échanges sur le net de la saison 1 (cf. analyse de l'utilisation du chat sur i am a hero
ici 3e partie du post)
- les rencontres entre joueurs (parmi tous ceux qu'on voit à Rome, vous avez le choix...
) pendant la saison 2.
ou encore
- les déplacements rapides pour présenter la catastrophe lors de la saison 3, dans une ou deux villes, croisés avec les images des média.
Sachant que toutes ces possibilités narratives existent déjà dans Gantz.
Les variantes possible à l'histoire de Gantz A chacun d'imaginer la sienne. Mais en résumé, mon hypothèse est que si Oku avait anticipé sur la création/introduction d'autres team, il aurait pu faire monter la mayonnaise de façon beaucoup plus judicieuse et équilibré, n'étant plus tenu de tout faire passer par l'équipe de Tokyo.
Du coup, il aurait aussi sans doute pu exploiter beaucoup plus facilement toutes les bonnes idées non utilisées dont regorge Gantz et qu'il a lui même trouvé. Et puis, aussi se simplifier la vie, par exemple, sur le retour d'Izumi qui est tiré par les cheveux, si on y réfléchit bien. De ce point de vue, la solution du vampire qui rentre avec facilité dans Gantz est beaucoup plus élégante.
Le massacre du concept de Gantz en fin de saison 2 Ces solutions lui aurait sans doute évité de massacrer involontairement son histoire, alors que ses intuitions étaient clairement les bonnes (il y avait toutes les pièces du puzzle, mais pour moi, c'est comme si, il avait échoué à les assembler, pour ne pas avoir anticipé au début )
Bref, cela lui aurait évité notamment de
- traiter le réseau des sphère comme une vulgaire bécane.
- provoquer l'indifférence du lecteur vis à vis du massacre des gantzeurs à Rome
(il aurait déjà connu les personnages grâce à la saison 2)
- escamoter des personnages comme le vampire ou les aliens lors de la saison 3.
- figer ses personnages sur un comportement souvent stéréotypé ou répétitif
( il aurait pu les faire évoluer davantage au fil des informations distillés sur le net ).
Il aurait pu développer par exemple :
- l'impossibilité d'aimer pleinement un gantzeur, sinon en acceptant de se retrouver avec lui en mission... en saison 2
- les gantzeurs de Tokyo faisant face à l'envahisseur qui comprennent toute la valeur du réseau des sphères en saison 3.
- le retour du vampire, en saison 3, partie C, suite à la mort de sa belle,
- l'intervention d'aliens pour aider les gantzeurs en saison3 partie B, contredisant le projet génocidaire du gouvernement et de l'industriel (américain, plutôt qu'allemand)
Etc.
En plus, Oku aurait pu proposer une version beaucoup plus dysfonctionnelle/rapide/violente de l'interruption de la mission de Rome. Cette mission avortée d'ailleurs aurait permis de voir :
- l'abandon de la mission, à cause de l'invasion de l'ennemi
- toutes les conséquences de cet abandon : des gantzeurs bloqués sur place, d'autres qui meurt pendant la téléportation, etc...
- la fin de la mission malgré tout par les gantzeurs restés sur place. Avec en prime Gantz qui se dérègle et des téléportations qui échouent, et l'invasion qui commence... Ce sabordage aurait alors gagné en efficacité et en puissance narrative. Et puis, la destruction de Gantz serait devenu la véritable catastrophe, parce que c'est la seule et dernière arme contre l'envahisseur.
La destruction ratée des sphères (en fin de saison 2)Oku aurait pu explorer aussi toutes les conséquences de la destruction du Gantz, toujours comme conséquence logique de l'invasion
- l'effacement des données des gantzeurs (et les pertes qui en découle)
- la mort de quelques opérateurs et la survie de celui de Tokyo notamment (motif à inventer, comme dysfonctionnement de la téléportation qui découpe la cage de la sphère)
Puis,
- les différents choix des gantzeurs face à l'invasion (et pas ce nishi ridicule qui attend l'arrivée du vaisseau)
- le problème de l'accès aux sphères par les gantzeurs et les essai de bidouille
Et progressivement la résistance qui s'organise; avec quelques teams qui trouvent à se coordonner, profitant tout à coup de la possibilité acquise de communiquer librement entre elles, avec en prime les dilemmes hérités des conflits/relations passés, la nécessité de se dépasser/réconcilier pour faire face à l'ennemi commun. Etc...
Yeah !!! Cela aurait été énorme du début jusqu'à la fin. Et on aurait même pu voir une saison 4, réservé à la chute des vaisseaux aliens