Nous sommes le 23 Mai 2025 01:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1277 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 32  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 20 Mai 2021 23:01      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Ritual Moderator

Gigantomachia....Hmm? :yeah:

MessagePosté: 20 Mai 2021 23:09      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

Personnellement, je pense que le meilleur moyen c'est de collecter toutes les notes et directives faites par Miura et en faire un roman, comme ça ils clôturent l'histoire de la meilleure façon et les lecteurs ne tombent pas dans le piège à comparer le style graphique du successeur à celui de Miura.

Bon, comme a dit Reno, wait and see.

MessagePosté: 20 Mai 2021 23:12      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

lellouch a écrit:
je trouve le débat sur la reprise de berserk un peu déplacé les gars

Il y a plusieurs éléments.

La part de deuil concerne avant tout la famille qui a gardée les premiers moments de celui-ci pour elle.
On perd un artiste(sant) de talent et le talent en ce monde est rare et l'accumulation de celui-ci encore plus. Il est donc normal de le saluer. Son œuvre véhicule des émotions et donc possiblement une empathie des lecteurs envers l'auteur. Mais cela est à l'appréciation de chacun. Il n'y a pas un niveau minimal à établir je pense ou une période de recueil à observer pour nous qui sommes des inconnus par rapport à lui.

Il subit un accident vasculaire plutôt de l'ordre des impondérables mais semblait tout de même préparer activement sa succession depuis un certains temps.
Dans ce cas précis la question de la continuation de l’œuvre se pose donc immédiatement Miura n'étant pas remplaçable certes (la serait un premier manque de respect) cependant il formait ses successeurs.
Quid si la famille (c'est 0 la culture du pays ok) annonçait à la fois sa mort et la continuité du manga ? il y aurait eu tristesse et joie à la fois. C'est 100% une question d’interprétation de savoir si ce serait un manque de respect ou non. Surtout si c’était sa volonté.

Perso je me contenterais d'une œuvre inaboutie mais la possibilité de la continuation existe réellement. J'évacue toute notion mercantile de mon raisonnement ça ne m'est pas venu à l'esprit.

Ici j'apporte des informations sur une base plutôt neutre. Ce sera un sujet intéressant sur les prochains mois.

MessagePosté: 20 Mai 2021 23:39      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

lellouch a écrit:
je trouve le débat sur la reprise de berserk un peu déplacé les gars

The Show must go on diraient certains.

MessagePosté: 20 Mai 2021 23:44      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

Putain suis trop triste et degoute....
Vient d ouvrir le topic en me disant trop cool y a des news du prochain chap et suis sur le cul ... une telle oeuvre qui va rester inachevee j ai pas les mots

MessagePosté: 20 Mai 2021 23:46      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Angel

Vous savez comment cela marche au Japon ces trucs. À moins que Miura est donné des instruction, c'est la fin. Les japonais respecte l'auteur, c'est son histoire.

Exemple un des des auteur de High school of the dead qui était morts, ils ont arrêtés la publication.

MessagePosté: 20 Mai 2021 23:46      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

aoshi85 a écrit:
c'est pour moi une des preuves que de façon générale l’œuvre se dissocie de l'artiste, le dépasse et dépasse même notre considération de l'être humain qu'il y a derrière.

je me cite car ce n'est pas une évidence tout compte fait.

Un chanteur/musicien ou un peintre qui décède implique de facto la mort "créative" de son œuvre. La créativité a dans ces arts une relation charnelle à l'artiste.
On pleurera alors la mort de la personne et à aucun moment on ouvrira l'espoir de voir l’œuvre continuer.
Quid de cette relation lorsqu'il est possible de reprendre une œuvre dans un art aussi feuilletonnesque que peut être la bande dessinée, la littérature ou le cinéma ?
Lorsque le décès intervient, il est "permis" de voir perdurer l’œuvre.

On peut aborder la question de l’œuvre et de l'artiste selon plusieurs point de vue (morale, philosophique, pragmatique, législatif, etc) ce qui rend la question difficile à aborder.

MessagePosté: 20 Mai 2021 23:50      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Mortel

Bien triste nouvelle
Une légende du manga disparait mais son oeuvre restera dans les annales
RIP Miura

MessagePosté: 21 Mai 2021 00:02      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

aoshi85 a écrit:

Un chanteur/musicien ou un peintre qui décède implique de facto la mort "créative" de son œuvre. La créativité a dans ces arts une relation charnelle à l'artiste.
On pleurera alors la mort de la personne et à aucun moment on ouvrira l'espoir de voir l’œuvre continuer.
Quid de cette relation lorsqu'il est possible de reprendre une œuvre dans un art aussi feuilletonnesque que peut être la bande dessinée, la littérature ou le cinéma ?
Lorsque le décès intervient, il est "permis" de voir perdurer l’œuvre.

On peut aborder la question de l’œuvre et de l'artiste selon plusieurs point de vue (morale, philosophique, pragmatique, législatif, etc) ce qui rend la question difficile à aborder.

Beaucoup de champs en effet. La culture voir les civilisations, le cadre de l’œuvre en lui-même. Aux USA les super-héros sont "franchisés" depuis très longtemps certains ont 100-120 ans déjà. Ont survécus à leurs auteurs originaux dont seuls les puristes connaissent les noms. Le Joker de machin les X-men par bidule... En Europe pleins de séries trouvent des successeurs plus ou moins potables du vivant ou non des auteurs voir des spin-offs. Asterix, XIII pleins d'autres.
Au Japon c'est beaucoup plus rare mais ça existe. Shin-chan cité plus haut, DB du vivant de l'auteur. La période à couvrir avant la phase finale de Devil-man attribuée à un autre auteur que Go Nagai toujours de son vivant et surement quelques autres.

MessagePosté: 21 Mai 2021 00:31      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

aoshi85 a écrit:
aoshi85 a écrit:
c'est pour moi une des preuves que de façon générale l’œuvre se dissocie de l'artiste, le dépasse et dépasse même notre considération de l'être humain qu'il y a derrière.

Oula je ne sais pas ou tu as souhaité t'embarquer mais je trouve ca totalement incomparable et pour le coup totalement faux. Un chanteur interprete son oeuvre ! Forcement qu'a son decés il ne va plus pouvoir le faire. Et jusqu'a preuve du contraire meme apres sa mort les gens continuent de les réinterpréter et tu as meme des albums posthumes. Pas le souvenir que Michael Jackson ait disparu après sa mort en 2009 perso....ils sortent de temps en temps des inedits et des milliers de personnes reprennent ses chansons ou ses pas de danses iconiques....a leurs sauces

Quand a un peintre la aussi c'est different, chaque oeuvre a son identité unique, personne ne va faire une peinture en son nom ... Quoi que ... dans pas mal d'ecoles, par exemple durant la periode romantique mais pas que, il y a des oeuvres terminés (voir realisés en leurs noms) par les apprenties des grands peintres de l'époque. C'est pour ca qu'il y a autant d'experts payés pour authentifier les œuvres.

Pour le coup les meilleurs exemples sont la litterature et la BD en terme de contexte, et les exemples de continuité post decés de l'artiste sont nombreux ! Evidemment le Japon a peut etre une vue differente de la chose mais je trouve tes exemples assez peu pertinent pour le coup.

MessagePosté: 21 Mai 2021 06:02      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

Reno a écrit:
De plus avec une histoire etalée sur plus de 30 ans il a forcement pris des notes de la ligne directrice de son histoire, c'est quelque chose d'obligatoire quand tu ecris un truc sur une si longue periode pour ne pas oublier tes idées et garder le fil conducteur.

Une fois, il avait justifié l'une de ses longues pauses pour organiser l'histoire finale justement.
Comme déjà dit, je ne pense pas que la suite se fera en manga. Même avec l'accord de Miura, ce serait trop casse-gueule. ses assistants n'oseront jamais toucher au mythe.

MessagePosté: 21 Mai 2021 08:22      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Gnou facétieux

Le dessinateur de Batuque a dessiné Griffith en hommage

MessagePosté: 21 Mai 2021 10:03      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

FU a écrit:
Beaucoup de champs en effet. La culture voir les civilisations, le cadre de l’œuvre en lui-même. Aux USA les super-héros sont "franchisés" depuis très longtemps certains ont 100-120 ans déjà. Ont survécus à leurs auteurs originaux dont seuls les puristes connaissent les noms. Le Joker de machin les X-men par bidule... En Europe pleins de séries trouvent des successeurs plus ou moins potables du vivant ou non des auteurs voir des spin-offs. Asterix, XIII pleins d'autres.

Effectivement les superslips US sont les meilleurs exemples. C'est surtout permit d'un point de vue légal donc car les droits des personnages et histoires appartiennent à l'éditeur.

MessagePosté: 21 Mai 2021 10:25      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Gnou facétieux

Mais est-ce que ça ne commence pas à être un peu le cas en manga ?

DragonBall et DBS
Black Clover et son spin-off
MHA et Vigilante/Teamp Up Story
Naruto et Boruto
Fly et son spin-off Aban
Fairy Tail et FT 100 years
Crows X Worst et tous les spin-off
Baki et ses spin-off aussi
Kimetsu et le gars qui a fait le Gaiden sur Rengoku

De plus en plus d'univers sont développés par d'autres

MessagePosté: 21 Mai 2021 10:31      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

Reno a écrit:
Oula je ne sais pas ou tu as souhaité t'embarquer mais je trouve ca totalement incomparable et pour le coup totalement faux. Un chanteur interprete son oeuvre ! Forcement qu'a son decés il ne va plus pouvoir le faire. Et jusqu'a preuve du contraire meme apres sa mort les gens continuent de les réinterpréter et tu as meme des albums posthumes. Pas le souvenir que Michael Jackson ait disparu après sa mort en 2009 perso....ils sortent de temps en temps des inedits et des milliers de personnes reprennent ses chansons ou ses pas de danses iconiques....a leurs sauces

La puissance créative de Michael Jackson disparait avec lui. Son âme ne revient pas composé. A son œuvre ne vient pas s'ajouter de nouvelles chansons, ce qui n'est pas le cas de la littérature ou de la bande dessinée par exemple.

MessagePosté: 21 Mai 2021 11:02      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Ritual Moderator

Brutus a écrit:
Mais est-ce que ça ne commence pas à être un peu le cas en manga ?

DragonBall et DBS
Black Clover et son spin-off
MHA et Vigilante/Teamp Up Story
Naruto et Boruto
Fly et son spin-off Aban
Fairy Tail et FT 100 years
Crows X Worst et tous les spin-off
Baki et ses spin-off aussi
Kimetsu et le gars qui a fait le Gaiden sur Rengoku

De plus en plus d'univers sont développés par d'autres

Tous les spin off de Saint Seiya! Ceux de hokuto no ken...la liste commence à être longue en effet!

MessagePosté: 21 Mai 2021 11:34      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

apres ca reste des spin off ... pas l'œuvre d'origine.

Le seul exemple identique qui me vient a l'esprit c'est Crayon Shin chan. Le mangaka etait mort lors d'une chute en faisant de l'escalade et un autre avait pris le relais.

Maintenant n'oublions pas une chose : les editeurs sont tres mystérieux et certains auteurs aussi, on sait que parfois derrière un nom de mangaka se cache un collectif d'artistes (genre Clamp) il peut très bien y avoir eu dans l'histoire des mangaka décédés qui ont ete changé sans avertir le public. Après tout la ils ont annoncé sa mort 2 semaines et rien n'avait fuité entre temps. Si la famille avait préféré ne pas reveler l'info les fans auraient ete pendant des mois a attendre un chapitre en pensant qu'il joue a Idol master alors qu'il etait mort.

MessagePosté: 21 Mai 2021 16:26      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Gnou facétieux

Oui mais tu vois le délire, un auteur crée des personnages et un autre les utilise dans sa propre histoire/ou développement du même univers. Et parfois le style est tellement proche qu'on y voit que du feu. Ex. de Mashima et son assistant.

MessagePosté: 21 Mai 2021 16:43      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

L’un des exemples les plus emblématiques et modernes qui me vient à l’esprit sur le sujet des « reprises », c’est sans doute la Roue du Temps de Robert Jordan. Premier tome en 1990 et en 2005 il publie le onzième, mais il apprend en 2006 qu’il souffre d’une maladie lui laissant seulement quelques années à vivre.
Il lui restait alors encore un très gros tome pour conclure et il décide de laisser un maximum de notes au cas où. Bien mal lui en prît, car il meurt l’année suivante, en 2007. Comme Robert Jordan ne voulait pas que son œuvre reste inachevée, sa veuve engage un auteur au style proche de son mari. Finalement ce seront trois tomes qui seront publiés pour conclure la saga (2009, 2010 et 2013).

Sinon, pour ma part, je me suis fendu d'un peu petit hommage rétrospectif hier, en déterrant de vieux textes :
https://www.actuabd.com/TRIBUNE-LIBRE-A ... te-de-Guts

MessagePosté: 21 Mai 2021 17:02      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Gnou facétieux

Dune aussi. Frank Herbert à la base et son fils Brian Herbert qui a continué.

Citation:
Son fils, Brian Herbert, aidé par Kevin J. Anderson, a écrit douze romans constituant la suite de l’œuvre littéraire de son père. Ils se sont basés en partie sur les notes de Frank Herbert.

MessagePosté: 21 Mai 2021 17:08      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Angel

https://www.izneo.com/fr/universe/berserk-on-vous-explique-tout-32

MessagePosté: 21 Mai 2021 17:11      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

Il y avait de putain de doubles pages bien marquantes dans Berserk. Mirua avait un sens exceptionnel de la mise en forme pour ça.
Je crois que je vais me refaire la lecture de la série.

MessagePosté: 21 Mai 2021 18:26      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Mortel évolué

Sinon lors des décès d'un de leur auteurs, les magazines font des hommages via les autres dessinateurs du magazine ?

MessagePosté: 22 Mai 2021 05:25      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

Bon je crois que c'est assez clair du coup

Dernière édition par Reno le 22 Mai 2021 05:48, édité 2 fois.

MessagePosté: 22 Mai 2021 05:46      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

Bon courage à eux.
Ce ne sera vraiment pas facile et il y a que des coups à prendre de la part des lecteurs.
Miura avait donc bien prévu de déléguer une partie du travail avec ses assistants de son vivant et surement leur confier la suite au cas où.
Impossible que cela se fasse sans avoir eu son accord, surtout au Japon.

Je pars quand même pessimiste car à moins que Miura ait laissé quelques croquis sur les futurs ennemis ou décors, je ne pense pas que ses assistants arriveront à l'égaler en terme d'imagination et d'impact dans les dessins.
Au moins, sur l'intrigue, ça devrait respecter la vision de Miura et c'est déjà beaucoup.

MessagePosté: 22 Mai 2021 06:45      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Il me semble que Kentaro Miura avait déjà bossé sur des planches de la fin du manga donc je pense qu'il va avoir du matériel exploitable pour assurer au minimum une continuité artistique. Bon courage à lui en tout cas et soyons reconnaissants envers Kentaro Miura et sa famille de nous laisser l'opportunité de lire la fin de son manga.

MessagePosté: 22 Mai 2021 07:14      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Gnou facétieux

Ou alors ça sera tout aussi bien ?

Une possibilité aussi.

MessagePosté: 22 Mai 2021 08:40      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Si c'est le cas, ça serait incroyable. Et pourquoi donné envie à d'autres de faire de même.

"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon

MessagePosté: 22 Mai 2021 08:46      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Gnou facétieux

Déjà, le fait d'avoir un chap' toutes les deux semaines/un mois, ça va vous mettre une claque

MessagePosté: 22 Mai 2021 09:01      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Angel

Reno a écrit:

Bon je crois que c'est assez clair du coup

Rien n'est officiel et juste avec 3 petit mot, les gens croit à tout. Attendez à une source officielle les gens. Vous avez pas pensez que c'était peut-être juste des chapitre à l'état de Draft? Cela peut dire bien des trus.

et un des anciens assistant de Miura a déjà sorti un manga et son rythme de parution était assez atypique:

https://myanimelist.net/manga/23685/Wolfsmund

MessagePosté: 22 Mai 2021 12:30      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

il savait qu'il était mal en point et a légué à son assistant le soin de continuer ? Miura :(

MessagePosté: 22 Mai 2021 13:05      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Angel

Si l'annonce de la reprise du manga se fait, je ne vais pas cracher dessus non plus mais chaque chose en son temps ?
Déjà de considérer le départ de Miura et l'étendue de son œuvre...

MessagePosté: 22 Mai 2021 13:47      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Mortel évolué

spartafemelle a écrit:
il savait qu'il était mal en point et a légué à son assistant le soin de continuer ? Miura :(

d'après un membre du forum, ce qu'il a eut est soudain et difficile à diagnostiquer. Il a du prendre ses précautions au cas où. Peut etre qu'il voulait éviter ce cas de figure, c'est arrivé à Guin Saga
J'ai lu aussi quelques part qu'il avait de l'hypertension, mais qui sait

MessagePosté: 22 Mai 2021 14:09      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Angel

Kokoppeli-Kokopello a écrit:
spartafemelle a écrit:

d'après un membre du forum, ce qu'il a eut est soudain et difficile à diagnostiquer. Il a du prendre ses précautions au cas où. Peut etre qu'il voulait éviter ce cas de figure, c'est arrivé à Guin Saga
J'ai lu aussi quelques part qu'il avait de l'hypertension, mais qui sait

Non, l'auteure de Guin Saga avait le cancer, elle le savait. Alors que Miura cela peut arrivé soudainement et si ce n'est pas diagnostiquer, bien, c'est la mort assuré. Mon grand-père a eu la chance pour que le medecin l'est vu. Il a été opéré dans le passé et s'En est sorti.

Dernière édition par Shadow8 le 22 Mai 2021 14:12, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Mai 2021 14:12      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Mortel évolué

l'œuvre est quand même inachevée. Hélas.
c'est dans sens là que je l'entendais

MessagePosté: 22 Mai 2021 18:54      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Gnou facétieux

C'est pour ça, si ses assistants ont les épaules pour continuer, ça sera déjà une belle surprise.

De toute façon y'a que le Griffith VS Guts maintenant. Casca est sauvée.

Peut-être le chevalier squelette en binôme avec son épée magique.

Et pourquoi pas un Puck qui utilse la pierre, se sacrifie, et Guts qui fait le level up qui va bien

MessagePosté: 22 Mai 2021 19:30      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

Brutus a écrit:
C'est pour ça, si ses assistants ont les épaules pour continuer, ça sera déjà une belle surprise.

Je pense qu'on est encore loin du Guts vs Griffith, sans parler des questions sans réponses :

- Le vrai flashback du chevalier Squelette et son histoire avec Void.
- Qui sont les anciens Godhand qu'on les a vus avec Void lors de l'avant dernier chapitre et comment ont-ils disparus ?
- Qui est Void ?
- Comment Guts va vaincre les Godhands + Griffith/Femto ?
- IL y a encore des apôtres à décimer.
- Le béhélit.

Rien que voir ces questions veut dire qu'il y a encore un bon paquet de tomes à réaliser.

MessagePosté: 22 Mai 2021 19:39      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Gnou facétieux

Après, ce qui est bien, c'est que t'as l'animé ou la voie des romans pour expliquer les à-côtés.

D'ailleurs, quelqu'un a-t-il lu le roman Berserk sur le chevalier de Griffith ?

MessagePosté: 22 Mai 2021 19:57      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Mortel évolué

Brutus a écrit:
D'ailleurs, quelqu'un a-t-il lu le roman Berserk sur le chevalier de Griffith ?

Je l'ai lu. C'est du Berserk classique: dark fantasy, de la violence à foison, du sang, des viols, des trahisons, des adversaires vils et des protagonistes passionnés, une intrigue classique pour l'univers de Berserk mais une narration efficace.
Il y a quelques illustrations plutôt chouettes.
Ca se lit bien, c'est plutôt bon sans être exceptionnel non plus.
Pas indispensable, mais ca fera plaisir aux fans.

MessagePosté: 22 Mai 2021 21:17      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Mortel évolué

The_Fan a écrit:
Brutus a écrit:

Je pense qu'on est encore loin du Guts vs Griffith, sans parler des questions sans réponses :

- Le vrai flashback du chevalier Squelette et son histoire avec Void.
- Qui sont les anciens Godhand qu'on les a vus avec Void lors de l'avant dernier chapitre et comment ont-ils disparus ?
- Qui est Void ?
- Comment Guts va vaincre les Godhands + Griffith/Femto ?
- IL y a encore des apôtres à décimer.
- Le béhélit.

Rien que voir ces questions veut dire qu'il y a encore un bon paquet de tomes à réaliser.

ce n'est pas exact, l'auteur avait affirmé en 2019que le premier duel Gut-Griffith était imminent

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1277 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 32  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]