Heiji-sama a écrit:
Cette année (je veux dire depuis le 2014 #01) :
-7 séries se sont terminées dont une qui avait débutée en 2014 (terminée au bout de 15 chapitres). Et 2 vont se terminées (Wagatsuma et Koe) d'ici la fin de l'année donc 9 au total.
-2 mini-séries de 10 chapitres (mais c'était prévue depuis le début qu'elles soient courtes).
-3 séries transférées (2 dans le Bessatsu Shônen Magazine et 1 dans le Magazine Spécial).
-6 nouvelles séries (2 vétérans, 3 jeunes auteurs, 1 gag manga) et une 7e qui débutera en septembre (transfert du Bessatsu).
En 2013 :
15 nouvelles séries dont 3 séries se sont aussi terminées en 2013 et 2 transférées. (9 vétérans, 6 jeunes)
13 séries terminées dont 2 transférées.
En 2012 :
11 nouvelles séries dont 1 série s'est aussi terminée en 2013 et 1 transférée. (8 vétérans, 3 jeunes)
8 séries terminées dont 1 transférées.
Le nombre de nouvelles séries est donc comparable, mais j'avais oublié qu'il y avait beaucoup plus de séries dans le Magazine : 25 environ contre 19.
Par contre là où ça change pas mal, c'est dans les transferts de séries : cela arrive que des séries sortent du Jump pour aller dans un autre mag de la Shueisha, mais jamais l'inverse de façon permanente. Faut dire qu'il y a plus de mags de shonen chez la Kodansha aussi, comme tu l'as dit.
Après, faut voir si dans le Jump, un auteur qui a déjà publié un manga d'une vingtaine de chapitres auparavant est considéré comme un vétéran.
Rukawa a écrit:
c'était ma réponse à çà, pas à ton manga avec un hippo.
que je connaisse, le seul manga prépub dans Jump où ya eu des hippo, c'est Dr Slump et Jungle no Ouja Tar-chan.
C'était pas un vrai hippo, le manga dont il parle c'est Midori no Makibao par Tsunomaru, il s'agit d'un cheval aux naseaux taille XXL. 16 volumes, un anime de 61 épisodes.

Pour ce qui est de manga de sport non collectif dans le Jump, il y avait Rising Inpact, par l'auteur de Seven Deadly Sins : manga de golf en 17 volumes. Racaille Blues, c'était pas un manga de furyo qui a tourné en manga de boxe ? Je l'ai pas lu, donc je sais pas trop. Et puis soyons audacieux, les mangas de compétition culinaire reprennent tous les codes des mangas sportifs, donc je mets Shokugeki no Soma dedans.
Bon c'est vrai que ça fait pas des masses dans les succès.
Brutus a écrit:
Depuis Sket Dance, je rêve d'un manga sur le hockey sur gazon

Ca pourrait le faire.
T'avais Cross Manage récemment dans le Jump, sur une équipe féminine de crosse, c'est pas si loin dans le principe.
Brutus a écrit:
Et un manga de boxe, mais c'était déjà dans les dernières séries.
C'est plus un truc du Young Jump. Monaco, Tough,...
KO Sen ? Un échec très prévisible en 12 chapitres en 2008, l'auteur a récidivé sur le football avec Dois Sol en 2011. Mêmes causes, mêmes conséquences, viré après 17 chapitres.
Brutus a écrit:
Aussi ,depuis des lustres y'a tj un manga en vie scolaire, c'est quoi la relève des Blues et autre Sket Dance en ce moment ?
Ben... Assassination Classroom.