Nous sommes le 20 Mai 2025 23:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4280 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 107  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 21 Aoû 2014 18:27      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

Reno a écrit:
Quand aux chapitres moches

Il me reste 7 chapitres à lire du coup je ne participe pas vraiment aux débats mais concernant ce point... je trouve que ça donne un peu de charme à la série. Surtout que c'est très présent dans la partie Ant et du coup ça crée une atmosphère particulière. On se croirait dans une réalité alternative ou dans un rêve. Ca contraste fortement avec d'autres parties du même arc où il y a de gros enjeux et de gros combats.

Je ne lis pas le topic depuis longtemps et peut être que ça a déjà été discuté mais j'avais envie de poster sur ça :D

MessagePosté: 21 Aoû 2014 18:32      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

Togashi a 48 ans, c'est pas super vieux mais c'est pas jeune non plus. Il peut donc avoir certains problèmes de dos, je trouve pas ça étrange.
Puis avant de parler, vous devriez dessiner toute une journée, ça fait super mal au poignet et et aux muscles de l'avant bras. Les musiciens aussi par exemple ont des problèmes aux articulations, c'est connu. Je sais pas s'il a mal au dos à cause du dessin, mais le rythme de travail y est favorable à des douleurs en considérant son âge et que lui et d'autres ont fait ça toutes leurs vies. Pour une fois qu'on nous donne une vraie explication, on va pas non plus crier au complot.

Masataka, si tu lis en scan mieux vaut lire sur des sites proposant les planches retravaillées des bouquins je pense.

MessagePosté: 21 Aoû 2014 18:50      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Cherubin

Il y a parfois des informations officielles qui relèves plus de la communication. Les faits indéniablement objectifs c'est le travail fournit.
En jugeant la dessus dire que tous va bien qu'il a plein d'assistant et qu'ils travaillent bien tous ensemble, c'est du foutage de gueule. Ils ne sont pas cinq pour rendre des torchons pareils (le fameux chap 337 et les quelques suivants), ou alors faut les virer d'urgence.
Faut qu'il y ait un problème pour qu'ils acceptent de publier tel quel des dessins digne de mon neveu 4ans. Dans ces cas là ne devrait on pas dire à l'équipe "refaites moi cette chose immonde pour la semaine prochaine". Sans oublié les loooongue pause, ou on se demande si il est encore vivant. Comment expliquer le cas Togashi, mmm peut etre reprendre les théories de pacboy. Je crois plus qu'il est Robin pour ma part, Batman c'est Miura

Et quant on nous dit qu'il a mal au dos, si c’était n'importe lequel des autres auteurs du jump je l'aurais cru (oui je suis candide d'habitude), mais la y a quand même un lourd passif.

MessagePosté: 21 Aoû 2014 19:01      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Seraphin

Ma vidéo sert à me moquer des gens qui insultent togashi de feignant sur des argumentations quelconques. Traitant bien ces gens à la fin "d'impatient de merde" :p.

Après on a une info officiel, un mal de dos, ça peut être un mal qu'il a depuis longtemps. Et expliquerait ces milliers de pause. Sur yuyu il s'était arrêté, là il tient à finir hxh, donc compense par des pauses. L'auteur de journal d'une dépression, souffre d'un mal de dos chronique et ne peut dessiner que 2 heures par jour par exemple, à cela s'ajoute le fait que toga ne semble pas sportif et est surement un des auteurs les plus vieux du jump actuellement avec l'auteur de Toriko, cette annonce officiel semble crédible.

Après avec ou sans assistant... Pour expliquer les dessins mal fait, sachant que le mangaka offre la base, si il fournit la base le dernier jour, assistant ou pas, difficile de tout rattraper. Comme on ne sait rien de ce qui est vrai, autant ne pas polémiquer longtemps, mais toga feignasse, voilà c'est une rumeur qui n'a jamais été prouvé... Comme son contraire...

MessagePosté: 21 Aoû 2014 19:36      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Cherubin

Tu veux dire que ta théorie sur batman c'etait une blague!!!!??? Arf moi qui pensais tenir une piste.
Les rumeurs naissent d'un manque d'infos sur une longue période. Normale que la confiance disparaisse quant on laisse les lecteurs dans le flou avec quelque com sporadiques comme quoi tout va bien, rien de grave, c'est passagé.
Suffirait de pas grand chose comme admettre une maladie chronique. C'est sur si c'est juste une feignasse difficile de communiquer la dessus mais au moins mieux organiser les dates de publie (comme maintenant, espérons qu'ils ont appris des expériences passées)

Dernière édition par adjim le 21 Aoû 2014 20:43, édité 1 fois.

MessagePosté: 21 Aoû 2014 20:16      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Seraphin

Non batman c'est vrai. Après je sais pas pq mais on semble surproteger les mangaka et éviter d'exposer trop leur vie privée. Togashi ne fait pas exception, cette pause imprévu les a obligé à lâcher un tit bout. Pas assez pour savoir la gravité et pas de preuve pour dire si c'est la vérité.

MessagePosté: 21 Aoû 2014 22:28      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Seraphin

Ca me fais toujours rigoler de lire que les mangaka seraient des feignasse enfin certain, oki togashi a le parcour que l'on connait mais faut pas oublier que magaka c'est un boulot d'esclave.Pondre 17 pages chaque semaine c'est titanesque il n'y a qu'a voir les journées d'oda pour s'en rendre compte.

"C’est la mode des Yo, des Check, des mecs qui s’appellent Nigger. J’trouve cette mode moche comme la face de Freddy Kruger." Fabe

MessagePosté: 21 Aoû 2014 22:52      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Seraphin

DoN-MoSs a écrit:
Ca me fais toujours rigoler de lire que les mangaka seraient des feignasse enfin certain, oki togashi a le parcour que l'on connait mais faut pas oublier que magaka c'est un boulot d'esclave.Pondre 17 pages chaque semaine c'est titanesque il n'y a qu'a voir les journées d'oda pour s'en rendre compte.

Oda je ne sais pas, mais Murata permet au moins de se faire une idée sur le temps qu'un mangaka peut mettre pour dessiner (il n'est pas l'auteur) une page. Après tout dépend de l'organisation, certains sont meilleurs que d'autres à ce jeu là.

MessagePosté: 21 Aoû 2014 23:13      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Rien de spécial

DoN-MoSs a écrit:

Bakuman a beaucoup aidé pour se rendre compte du travail que ça demande.

Par contre j'aimerais beaucoup savoir comment Mashima fait pour dessiner autant sans tomber malade. On a l'impression qu'il pourrait sortir un Jump par semaine à lui tout seul :shock:

MessagePosté: 21 Aoû 2014 23:35      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Seraphin

Evaansan a écrit:
DoN-MoSs a écrit:

Par contre j'aimerais beaucoup savoir comment Mashima fait pour dessiner autant sans tomber malade. On a l'impression qu'il pourrait sortir un Jump par semaine à lui tout seul :shock:

Mashima ne fait pas dans le detail voila tout, la plupart des case sont sur fonds blancs....après je dis pas que c'est facile a sortir 3 chapitres par semaines(comme ça lui arrive parfois) mais ça doit aider enormement.

MessagePosté: 21 Aoû 2014 23:47      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

Reno a écrit:
Quand aux chapitres moches, il est tout a fait possible qu'il ait eu une semaine par ci par la ou justement il a eu moins d'assistant que d'autres vu que c'est un travail ou visiblement ca va et ca vient dans les locaux d'un Mangaka. Mais non Togashi n'a JAMAIS bossé seul sur Hxh.

les chapitres montrés en exemple, où il y a moins de détails ressemblent plus à des name, qu'à du vrai chapitre travaillé.
un name se fait seul, les assistants sont surtout des boulots à mi temps, certains ne sont appelés que pour les 3 derniers jours pendant le rush.
il doit avoir habituellement Naoko Takeuchi l'aidant pour les autres jours mais avant le rush, seule sa femme est là.

le name peut se faire refuser par le tantou jusqu'à ce qu'il soit assez bien pour lui.
dans le cas de Togashi çà ressemble beaucoup à du name en retard, et on n'a pas le temps de faire la finition pour la suite donc on publie quand même, donc travailler sans assistant pour le coup, çà se tient.

ce n'est pas la 1ere fois qu'il y a une annonce officielle que Togashi peut pas car il a piscine est malade
http://comipress.com/article/2007/02/11/1492
certaines fois il n'y a aucune justification, d'autres fois il y en a
3x en 1998 il est malade
2 semaines de recherches en 1999, les autres arrêt ne sont pas justifiés
la seule pause de 2000 ce sont des recherches
et puis ensuite plus rien n'est justifié en 2001.
et en 2002 il fait des recherches une fois
en 2003 & 2004 plusieurs fois.

c'est à partir de la semaine du 13 au 17 mars 2000 qu'il commence à avoir des chapitres bâclés.
je vous laisse trouver quel chapitre il s'agit, c le 9e chapitre de Yorkshin city.

Dernière édition par Rukawa le 22 Aoû 2014 00:22, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Aoû 2014 00:19      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel

Donc le Jump a parlé de maladies seulement 3 fois, la même année, il y a 16 ans.
Si le jump dit qu'actuellement il souffre atrocement du dos, c'est que ça doit être vrai.
Les brouillons occasionnels ne sont pas vraiment dérangeant pour nous vu qu'ils sont majoritairement redessinés dans les tomes qu'on est sensé lire. (Enfin espérons qu'il garde la même qualité, qu'il a actuellement. :D )

MessagePosté: 22 Aoû 2014 01:14      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

aoshi85 a écrit:
Masataka, si tu lis en scan mieux vaut lire sur des sites proposant les planches retravaillées des bouquins je pense.

Ah j'étais pas au courant de ça, merci du conseil mais bon il m'en reste que 6 et du coup c'est ceux qui viennent de sortir quoi... si je me décide à relire je ferais ça ;)

Et donc c'est carrément considéré comme des brouillons ahah, moi j'aime bien! J'aime aussi One en parti pour ça d'ailleurs :roll:
Ca avait gueulé à l'époque? Le jump avait communiqué sur la qualité du dessin?

Je pensais pas que l'oeuvre était aussi vieille, avec toutes les interruptions ça se tient... du coup je comprend le SUR-enthousiasme de certains :D

MessagePosté: 22 Aoû 2014 08:47      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Seraphin

Bon vu que j'ai des potes qui eux me sortent que à 100% que c'est une feignasse, que la préface du tome 1 disant "je ne fuirais plus" est une preuve, que le perso de bakuman que les gens identifient à toga, est aussi une preuve ( :argh: ) voir des gens intelligents qui ne l'accusent pas sans preuve mais ne pose que des théories, ça fait plaisir à voir.

C'est dingue comment juste une rumeur peut devenir une vérité, alors qu'en vrai on ne sait rien.

MessagePosté: 22 Aoû 2014 09:28      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Angel

2 ans de pause pour des problèmes de dos, ça se tiens, y a des maladies qui provoque arthroses rhumatisme chronique. Faut pas rigoler avec le dos.

Mais bon il pourrait prendre sur lui et continuer son manga chaque semaines bordel de merde !

MessagePosté: 22 Aoû 2014 09:44      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Seraphin

Il va pas finir paralysé pour ces fans en manque. :lol: d'ailleurs c'est déjà remarquable qu'il continue alors qu'avec la fin des élections il avait une porte de sortie.

MessagePosté: 22 Aoû 2014 17:55      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

Je me suis mis Tompa en avatar, l'un de mes personnages préférés du mangas. Il a ce vice d'aimer voir les autres échouer un peu comme quand tu vois les autres se ramasser et pleurer en DS ou exam de fin d'années et pas toi. Lui ne gagne pas en étant le meilleur mais parce qu'il est le dernier à perdre.
ça me manque un peu ces petits caractères tordus du début du manga comme Miruki, les chasseurs de nouveaux de la tour céleste ou le petit côté Trunk de Kirua, insolent, débrouillard, gourmand, riche, pleins de jouets. Plus les enjeux grossissent moins on voit ces petits trucs tordants.

MessagePosté: 22 Aoû 2014 18:00      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Seraphin

pacboy a écrit:
Il va pas finir paralysé pour ces fans en manque. :lol: d'ailleurs c'est déjà remarquable qu'il continue alors qu'avec la fin des élections il avait une porte de sortie.

Togashi, ce saint! Absent sans jamais donner une justification et qui fait passer les mangakas qui bossent tous les jours de l'année pour des privilégiés :mrgreen:
Ça parle beaucoup de son état de santé ici mais en dehors des recherches et autres mal de dos qui le mettent de coté pour quelques semaines, on a rien de concret sur ce qui se passe dans la tète ou le corps de Togashi.

Dernière édition par tenosuke le 22 Aoû 2014 18:04, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Aoû 2014 18:04      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Seraphin

Ben le concret c'est qu'il annonce son retour dans deux semaines donc pourquoi lui faire des reproches ce coup ci ?

"C’est la mode des Yo, des Check, des mecs qui s’appellent Nigger. J’trouve cette mode moche comme la face de Freddy Kruger." Fabe

Dernière édition par DoN-MoSs le 22 Aoû 2014 19:47, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Aoû 2014 18:04      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

tenosuke a écrit:
Togashi, ce saint! Absent sans jamais donner une justification et qui fait passer les mangakas qui bossent tous les jours de l'année pour des privilégiés :mrgreen:
D'ailleurs je trouve ça "juste" que ses chapitres à lui soient systématiquement en fin de Jump par considération pour les autres auteurs qui eux font vraiment vivre le mag.
En plus ça n'a absolument aucunes incidences sur ses ventes de volumes reliés.

MessagePosté: 22 Aoû 2014 19:44      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

El'Jin a écrit:
2 ans de pause pour des problèmes de dos, ça se tiens, y a des maladies qui provoque arthroses rhumatisme chronique. Faut pas rigoler avec le dos.

enfin là c'est plutôt 2 semaines de repos pour le dos.
avant c'était vague avec simplement maladie, rien de très précis.

Masataka a écrit:

internet n'était pas encore démocratisé en 2000 et 2ch n'est devenu ultra populaire qu'en 2003. en 2002 je connaissais mais c'était encore relativement underground.
si t'avais cliqué sur le lien, t'aurais vu que les chapitres fait à l'arrache étaient au début que des cas isolés, dans ces cas ya pas tellement de lettres d'insultes.
la 1ere fois que j'ai vu des images bâclés c'était pendant les chimera ants, soit 2003-2004, la publication FR était en plein Greed Island (le tome 14 était au moins sorti, j'avais pas encore acheté le reste). C'est à partir de ce moment que çà a commencé à être une habitude.

MessagePosté: 22 Aoû 2014 20:21      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

Rukawa a écrit:
Masataka a écrit:

internet n'était pas encore démocratisé en 2000 et 2ch n'est devenu ultra populaire qu'en 2003. en 2002 je connaissais mais c'était encore relativement underground.
si t'avais cliqué sur le lien, t'aurais vu que les chapitres fait à l'arrache étaient au début que des cas isolés, dans ces cas ya pas tellement de lettres d'insultes.
la 1ere fois que j'ai vu des images bâclés c'était pendant les chimera ants, soit 2003-2004, la publication FR était en plein Greed Island (le tome 14 était au moins sorti, j'avais pas encore acheté le reste). C'est à partir de ce moment que çà a commencé à être une habitude.

Non je ne demandais pas ça dans ce sens, je me suis mal exprimé! Je voulais parlé du fait que ce soit retravaillé.
Je remet la phrase dans son contexte ;)

Masataka a écrit:
Et donc c'est carrément considéré comme des brouillons ahah, moi j'aime bien! J'aime aussi One en parti pour ça d'ailleurs :roll:

En fait je veux savoir s'il y a des gens aussi simplet que moi (ici ou ailleurs)... qui ont lu ça en croyant que c'était fait exprès parce que ça collait bien à l'arc (je parle de "Chimera Ants" évidemment). Et je me demandais si le Jump ou Togashi avaient tenté de le faire avaler aussi ou si ça avait été retravaillé d'office. (J'ai pas trouvé l'info sur le lien du coup c'était un appel à la mémoire)

Parce que je trouve personnellement que dans le cas de "Chimera Ants" ça serait passé si personne n'avait rien fait pour retravailler les chapitres "brouillons".

MessagePosté: 22 Aoû 2014 22:06      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Angel

En ce qui me concerne, pour les planches de Gon qui pleure, je pense que c'est volontaire de la part de l'auteur, peut-être pour donner un côté un peu enfantin à la scène et rappeler que Gon finalement n'est qu'un enfant.

Et pour la conversation Koala-Kaito souris, c'est aussi volontaire pour retranscrire une forme de flashback.

Vous voyez rien à voir avec une quelconque maladie ou une flemme, c'est juste qu'il n'as pas besoin de prouver à chaque chapitres qu'il sait dessiner, voilà. :arrow:

Plus sérieusement, je pense que c'était voulus son trait sur les passages que j'ai cité ci-dessus.

MessagePosté: 22 Aoû 2014 22:25      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Seraphin

tenosuke a écrit:
pacboy a écrit:

Ça parle beaucoup de son état de santé ici mais en dehors des recherches et autres mal de dos qui le mettent de coté pour quelques semaines, on a rien de concret sur ce qui se passe dans la tète ou le corps de Togashi.

Effectivement, donc le valoriser est une mauvaise chose aussi, soyons juste patient, un jour, peut être, saurons nous la vérité, et là on pourra juger.

MessagePosté: 22 Aoû 2014 23:17      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

El'Jin a écrit:
En ce qui me concerne, pour les planches de Gon qui pleure, je pense que c'est volontaire de la part de l'auteur, peut-être pour donner un côté un peu enfantin à la scène et rappeler que Gon finalement n'est qu'un enfant.

Image

MessagePosté: 22 Aoû 2014 23:21      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Angel

Rukawa a écrit:
El'Jin a écrit:

Image

Mais de rien, suffisais de demander. :mrgreen:

MessagePosté: 23 Aoû 2014 14:58      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Angel

Salut! voici une vidéo podcast sur les calamités :

https://www.youtube.com/watch?v=BfGoypbSQaA

MessagePosté: 25 Aoû 2014 00:32      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Cherubin

Hagiwara
Miura
RIP Sweet Prince

Amuse toi bien, avec tes copains mangaka, au paradis des mangakas.

MessagePosté: 25 Aoû 2014 07:53      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Seraphin

Souichiro Nagi a écrit:
Hagiwara
Miura
RIP Sweet Prince

Amuse toi bien, avec tes copains mangaka, au paradis des mangakas.

Ils ne sont pas mort O_O

MessagePosté: 25 Aoû 2014 08:39      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Gnou facétieux

Décidément... dis moi pacboy, t'as pris humour 1er degré en LV2 ou quoi ?

MessagePosté: 25 Aoû 2014 10:34      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Seraphin

Presque, c'était Espagnol.

MessagePosté: 25 Aoû 2014 13:04      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

moi c'est l'humour de Nagi que j'ai pas compris et son "sweet prince".

MessagePosté: 25 Aoû 2014 22:04      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Gnou facétieux

Image

En direct du Jump Shop

Image

MessagePosté: 26 Aoû 2014 00:22      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Cherubin

Rukawa a écrit:
moi c'est l'humour de Nagi que j'ai pas compris et son "sweet prince".

"Goodnight, sweet prince/and flights of angels sing thee to thy rest" -Horatio
Célèbre citation d'Horatio à Hamlet mourrant. Très souvent utilisée comme référence ironique pour des personnes que beaucoup pensent mortes.
Comme Franck Mickael ou Patrick Juvet, par exemple.

The More You Know

MessagePosté: 26 Aoû 2014 00:36      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

Oé sinon c'est un meme assez connu. http://knowyourmeme.com/memes/goodnight-sweet-prince

Il est sympa le t shirt sinon et j'ai enfin rattrapé les derniers chapitres qu'il me restait! J'attend bcp de l'intrigue avec les princes.

MessagePosté: 26 Aoû 2014 07:40      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Seraphin

Brutus a écrit:
Image

En direct du Jump Shop

Image

J'achète !

(quel jump shop ? Celui d'Odaiba ?)

MessagePosté: 28 Aoû 2014 15:59      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

Pas de chapitre dans el Jump 41 la semaine prochaine non plus.

C'est repartie :roll:

MessagePosté: 28 Aoû 2014 20:49      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Seraphin

Reno a écrit:
Pas de chapitre dans el Jump 41 la semaine prochaine non plus.

C'est repartie :roll:

La reprise est prévu dans le 42. Soit dans 2 semaines. Enfin s'il prolonge pas ses vacances :twisted:

MessagePosté: 29 Aoû 2014 07:28      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Gnou facétieux

Le seul manga du Jump qui me botte encore :(

MessagePosté: 29 Aoû 2014 12:35      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

ces gens aigris qui surconsomment du fast-food et qui n'arrive plus à apprécier les choses simplement :/

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4280 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 107  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]