Ah ouais...
Je pensais que c'était 42-0 à la mi-temps...
Tout d'un coup, ça sent le moisi cette histoire.
C'est bizarre comme avec ce réflexe de Taka, le match embraye directement sur la narration de la défaite, une défaite racontée de façon instantanée, limite en un seul chapitre. Ce genre d'accélération débile du scénario, on la constate généralement lorsqu'un gars du Jump intervient et donne une consigne au mangaka. Que ce soit un avis de décès anticipé, ou bien une décision éditoriale genre "t'es obligé de continuer".
Alors à moins que les 3 frères découvrent une faille arbitrale qui annule une bonne partie des points de Teikoku, on s'oriente vers une défaite qui remet un peu en cause l'intérêt global du manga. Parce que si c'est pour finir le Chritsmas Bowl sur une défaite, j'aurais vraiment préféré un match serré plutôt qu'un massacre en règle. Car qu'est-ce que cela veut dire ? Que toutes les équipes du Kanto sont archi-nulles.
A quoi bon refaire un tournoi lycéen ? Soit Deimon se mettrait au niveau de Teikoku par je ne sais quel entraînement improbable, et massacrerait à son tour en quelques pages les différentes équipes de Tokyo, outre le sentiment de déjà vu sur les techniques des joueurs connus. Soit Deimon galère toujours autant dans les tournois, et dès lors, en quoi l'équipe aurait de meilleures chances de vaincre Teikoku, une équipe que j'ai toujours considérée comme abusée alors qu'on en entend si peu parler pendant le reste du manga.
Ce côté intouchable pose d'ailleurs un vrai problème. Dans ce chapitre, il est explicitement dit que Taka a un meilleur niveau de receveur que son père qui était l'un des meilleurs à son poste du baseball pro japonais, le deuxième le plus important au monde. Il n'existe aucune équipe lycéenne qui puisse avoir toujours remporté le même trophée depuis aussi longtemps, hors problème dans les règles, dans le monde réel. Dans le vrai Christmas Bowl, comme pour le vrai Koshien d'ailleurs, les équipes lycéennes sont rarement les mêmes sur le devant de la scène, tout simplement parce que l'effectif tourne beaucoup d'une année sur l'autre.
Je ne sais pas si c'est moi, mais les deux derniers Jump ne m'ont rien apporté de bon, j'ai du mal à me souvenir quand c'était la dernière fois qu'il y avait une aussi grosse déprime à ce sujet...
Kheops a écrit:
Qu'on me fasse pas croire que hiruma avec son carnet de menace peut pas aller voir le directeur et l'obliger a autoriser, lui, Kurita and co a faire une 3eme année

En tout scénérastiquement parlant c'est pas dur, et ca étonnerait personne ^^
C'est si facile scénaristiquement que c'est que j'appelle un plan d'un simplisme honteux. Cela rimerait à quoi, alors, ces dizaines de tomes où l'on nous explique qu'ils n'ont pas le choix, que c'est cette année ou jamais ?
Ok, ils n'ont jamais vraiment dit à ce moment là qu'ils voulaient gagner le Christmas Bowl, juste y aller. Mais bon. Je ne suis pas sûr que ça soit bien pensé scénaristiquement parlant. Faut voir comment ça tourne la semaine prochaine, mais je n'ai aucune envie d'un nouveau tournoi lycéen. Alors que cette semaine sur One Piece, je suis gentiment frustré, là, je suis gravement dégouté pour Eyeshield 21.