C'est le Jump 52, le dernier de l'année éditoriale, c'est l'heure du bilan.
Tout d'abord, le sommaire (via Livejournal) :
Jump 52Ore Golazo (Cover, Lead CP, New Series by Takamasa Moue)
One Piece
The Promised Neverland
Kimetsu no Yaiba (CP)
Haikyu!!
My Hero Academia
Demon's Plan (CP)
Food Wars!: Shokugeki no Soma
Black Clover
Samon the Summoner (CP)
Straighten Up! Welcome to Shika High's Competitive Dance Club
The Disastrous Life of Saiki K.
Yuragi-sou no Yuuna-san
Gintama
Hinomaru Zumou
Amalgam of Distortion
Tera-chan (Oneshot)
Spring Weapon No.1
Red Sprite (END)
Chronicle of Isobe ~Life is Hard~
D'où on peut tirer le classement des séries en se basant sur le rang moyen annuel :

Qui peut varier en fonction de qui on met dedans : Red Sprite (shonen aventure/combat ultra générique) se termine dans ce numéro au 15ème chapitre. Je n'ai pas mis Amalgam of Distortion (série tirant sur l'horreur, 7,13 de rang moyen), Spring Weapon No.1 (humour combat à 8,71), Demon's Plan et évidemment Ore Golazo qui ont été récemment lancés, car peut-être pas assez représentatif. J'ai mis Boruto, bien que la série soit mensuelle (le Gaiden de Naruto avait un rang moyen de 7,20).
One Piece et My Hero Academia sont indiscutablement les deux premiers piliers du Jump, Haikyû est troisième mais Black Clover, encore plus haut que l'année dernière et fortement poussé par la Shueisha, est quasiment au même niveau. Le lancement de The Promised Neverland est une réussite, même si j'aimerais bien que ça avance à un rythme plus soutenu. Shokugeki no Soma est en relative perte de vitesse, étant au plus bas depuis son lancement. L'anime n'a pas vraiment boosté la popularité de la série, et peut-être que l'intrigue se cherche un peu.
Hinomaru Sumo est toujours à un niveau dans le Jump totalement décorrélé de ses très très pitoyables ventes, puis on retrouve dans le ventre mou les séries qui ont survécu à la phase de lancement : Yuuna-san, Summoner et Yaiba. PSI se maintient, et j'ai laissé World Trigger dans le classement même si la série est partie en hiatus à durée indéterminée pour cause de santé de l'auteur. La série n'est pas encore remplacée (il y a des one shots à la place), mais si ça arrive, elle rejoindra le club des séries à parution incertaine.
Gintama est toujours présent, il paraît que la fin est pour l'année prochaine, et Sesuji wo Pin! To est à un niveau dangereux, heureusement qu'à chaque charrette il y a pire (mais je doute que ça dure encore très longtemps). Isobe Monogatari ferme la marche comme le faisait Jaguar autrefois.
Comparatif des rangs moyens des séries emblématiques depuis 1985 :

A noter que HxH était cette année positionné bien plus haut qu'auparavant.
Le nombre de chapitres par an, pour voir la productivité :

Où Oda est au même niveau que lors des deux années précédentes.
Beaucoup de longues séries disparues cette année : Bleach, Toriko, Nisekoi et bien sûr KochiKame.
Pour terminer, le récapitulatif des top 8 annuels depuis 1981 :