fujitak a écrit:
La même fin Ao Kiji/Sauro et Ao Kiji/Garp.
Je conseille d'ailleurs de relire la flashback de Robin : Kuzan s'y montre dur et froid (en cohérence avec son fruit comme souvent dans One Piece). Lorsque Sauro lui demande s'il considère ce qui se passe comme juste, Kuzan évoque la relativité de la justice et le fait que les Archéologues ont enfreint la loi. Donc pour Kuzan, la destruction d'Ohara est a minima logique. Il est cependant choqué par Sakazuki qui détruit le navire des civils (mais ne se révolte pas non plus), et il décide de laisser Robin partir pour "voir" et pour respecter les dernières volontés de son ami.
Mais il faut aussi retenir que Kuzan n'ayant montré aucune retenu contre son ami à l'époque, il n'y a pas de raison qu'il en ait face à Garp maintenant. A mon sens, on reste dans la logique du personnage et la question reste celle de ses objectifs et de sa vision du monde. Comme je l'ai lu ailleurs, sans doute n'a-t-il plus d'objectif aujourd'hui et sa nature relativiste et froide fait le reste, mais cela pose néanmoins la question de savoir pourquoi il a rejoint la Marine à la base (mais dans la réponse à cette question se trouvera sans doute sa rédemption finale).
"Une justice paresseuse" est un slogan amusant, mais elle implique que parfois elle est absente et laisse donc faire les "injustices", mais aussi que Kuzan peut se montrer égoïste et manquer par moment d'intérêt pour sa mission.
Donc pour résumer, et si on regarde de près, il y a toujours eu chez Kuzan les graines d'un certain relativisme et égoïsme, loin des hauts idéaux moraux de Garp par exemple. Et ce sont ce relativisme et cet égoïste qui lui font aider certains (car il en a envie à ce moment-là) mais aussi se montrer impitoyable avec d'autres, alors même que ceux-ci sont des "amis" ou simili. Au fond, servir la Marine, servir les Dragons Célestes ou servir un Empereur Pirate, tout cela revient sans doute au même pour Kuzan : sa notion de la liberté n'a pas de lien direct avec l'intérêt des autres car celui-ci n'est qu'un fait circonstanciel.
Et on revient à la question de savoir ce qu'il veut réellement obtenir (une place à sa hauteur ? un sens à sa vie ? une forme de liberté ?) et peut-être que lui-même ne le sait pas encore. Tout ce qu'on sait, c'est pour que pour le moment, comme il l'a expliqué à Garp, il a choisi la forme de liberté qui consiste à écouter uniquement ses désirs égoïstes (comme souvent).
Et pour revenir à Teach (pour qui liberté = égoïsme), je pense que le recrutement de Kuzan est là pour enfoncer le clou sur la nature opportuniste et la philosophie de liberté de l'équipage, qui s'oppose à celle de Luffy. Si nos héros sont une famille, il n'y rien de plus éloigné de cela que la relation de Teach avec Kuzan. Et avec Kuzan cette opposition marche encore plus fort qu'avec les criminels libérés à Impel Down et les compagnons de base (comme Champion).