Nous sommes le 06 Mai 2025 23:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47710 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1133, 1134, 1135, 1136, 1137, 1138, 1139 ... 1193  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 29 Mar 2019 13:20      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Pas grand chose de neuf (juste la confirmation de la soeur de momo)

Mais du coup qui a balançé? enfin ya toujours une confusion dans cette arc, jack au courant depuis belle lurette que raizo est vivant, orochi qui reagit que maintenant qu'une rebellion a lieu et que les 9 foureaux sont de retours.

Je trouve que kyoshiro a l'air plutot content de voir l'embleme qu'autre chose.

Par contre Zoro qui tombe dans les pommes après 1 coup????ya que moi que ça choque? Zoro a perdu en 1 coup(certes 2 contre 1) j'ai l'impression que Oda a voulu montrer un duel realiste dans un manga qui ne l'est pas :roll: .

Après de forte rumeur que kawazo l'assasin serait en fait kawamatsu(les 3 samourai que kinemon recherche) donc pas un mec lamba..j'espere que cette theorie ce verifiera car Zoro perdre contre un no-name la foutrait mal a mon gout.

Enfin bon ce n'est pas pire que la defaite cuisante de zoro, brook et sanji(version nami) contre les redoutable yeti cool brothers(via leur gaz) qui se feront one shot par law quelques chapitre plus tard :roll: :roll: :roll:

MessagePosté: 29 Mar 2019 13:55      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Angel

lekern a écrit:

Mais du coup qui a balançé?

Il ne faut pas oublier que Jack a pu trouvé Zo, il y a donc probablement un traître soit parmi les Minks, soit dans l'équipage de Trafalgar...

Sinon, avec ce chapitre qui fait que 13 pages, c'est le pire bilan sur les trois premiers mois d'une année du manga (et de loin, avec 147 pages au-lieu des 170-190 habituelles).

MessagePosté: 29 Mar 2019 19:19      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Gnou facétieux

Enième éditeur pour Oda

MessagePosté: 29 Mar 2019 22:41      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Mortel

lekern a écrit:
Pas grand chose de neuf (juste la confirmation de la soeur de momo)

Par contre Zoro qui tombe dans les pommes après 1 coup????ya que moi que ça choque? Zoro a perdu en 1 coup(certes 2 contre 1) j'ai l'impression que Oda a voulu montrer un duel realiste dans un manga qui ne l'est pas :roll: .

Après de forte rumeur que kawazo l'assasin serait en fait kawamatsu(les 3 samourai que kinemon recherche) donc pas un mec lamba..j'espere que cette theorie ce verifiera car Zoro perdre contre un no-name la foutrait mal, :roll: :roll: :roll:

Sauf erreur de ma part Zoro n'a pas perdu il.a perdu conscience après avoir battu kamazou justement son honneur est sauf lol

MessagePosté: 30 Mar 2019 00:35      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

il s'effondre après le coup de kamazou dans un lieu inconnu a la merci du premier venu, donc clairement il gagne contre kamazou mais perd son duel du a l'intervention du moine guerrier.

Enfin moi je suis surtout deçu de voir zoro s'effondré après 1 coup(certes coup profond) on est loin très loin de la resistançe qu'il nous avait offert contre mr1 par exemple, un choix incomprehensible pour ma part de Oda.

D'ailleurs pourquoi il neige dans ce secteur???

Pour le nouvel editeur de Oda(le 10 eme Non?) c'est tous les mangaka qui changent ou bien seulement avec Oda? sachant qu'il raconte a chaque fois la fin de one piece ça me laisse un peu perplexe de changer regulierement d'editeur.

MessagePosté: 30 Mar 2019 20:35      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Cherubin

C'est vrai que voir Zoro perdre connaissance après 1 seul coup peut paraître bizarre. Mais c'est dit depuis le début de l'arc que le niveau des ennemis et bien au dessus de la moyenne normal dans le monde de OP, rappelons nous que la marine craint le pays de Wano c'est pas rien.

Moi ce qui me surprend le plus c'est ici nous avons un Zoro qui baisse sa garde et n'est pas sérieux dans ces combats alors que lui même reproche à Luffy de ne pas prendre au sérieux le Nouveau Monde dans l'arc Punk Hazard...

D'ailleurs j'ai un peu du mal avec le ton de cette arc. Il parle d'une grande bataille avec de gros enjeux mais quand je lis les chapitres j'arrive pas à sentir la gravité de la situation.

MessagePosté: 31 Mar 2019 09:00      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Brutus a écrit:
Enième éditeur pour Oda

Il était là depuis quand ?
Le pauvre a sur son CV Totland et le début de Wano. Il fallait du changement, c'est sûr. Surtout avec la baisse du manga (en vente comme en qualité) qui ne cesse depuis le nouveau monde.
Comme tout génie, Oda a besoin d'être aidé et cadré. Il lui faut un bon éditeur.

MessagePosté: 31 Mar 2019 09:27      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Gnou facétieux

Image

Sacré système, responsable manga et un responsable media. Les chaises musicales

https://thelibraryofohara.com/2019/03/2 ... one-piece/

MessagePosté: 31 Mar 2019 10:10      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Donc les ventes baissent ainsi que la qualité mais ils sont quand-même promus. :argh:
C'est piston et magouille dans le jump ?

MessagePosté: 31 Mar 2019 10:30      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Gnou facétieux

Ca reste quand même le manga numéro 1 depuis 10 ans. La chute, ça peut s'expliquer aussi par la lecture en ligne. Est-ce qu'on a un top des ventes numériques ??

A coté de ça, 20 ans de récit, ça use aussi. Déjà quand une série TV fait 8 ans c'est bien, alors un manga, hebdo - quasi - c'est le summum.

Autre chose sympa en provenance de la Library of Ohara, l'analyse des chap' pour tous ceux qui sont curieux des références jap' d'Ode

https://thelibraryofohara.com/2019/03/1 ... -analysis/

https://thelibraryofohara.com/2019/03/2 ... -analysis/

MessagePosté: 31 Mar 2019 11:07      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Ritual Admin

Je comprends pas trop la différence entre manga editor et media editor. Le deuxième s'occupe exclusivement des produits dérivés ? One Piece est si gros qu'il lui faut deux personnes en charge ?

Zaji a écrit:
Donc les ventes baissent ainsi que la qualité mais ils sont quand-même promus. :argh:
C'est piston et magouille dans le jump ?

Pour la qualité, dis-toi bien que Oda doit avoir un poids démesuré dans tout le chiffre d'affaire de la Shueisha sur les 20 dernières années. Le rapport de force fait que le département éditorial doit certainement plier si Oda ne veut pas faire quelque chose. Les conseils apportés semblent n'être que marginaux, sur la forme, genre comment faire pour que telle scène soit mieux comprise, rien sur le fond de l'intrigue.

Pour les ventes, dis-toi aussi que c'est tout le secteur du manga qui décline sérieusement. Certes, il y a tout le côté électronique. Mais moi je ne peux m'empêcher de m'alarmer du vieillissement de la population japonaise, les enfants sont de moins en moins nombreux. Il me semble avoir vu passer des données de lectorat du Shonen Magazine montrant que pour certaines séries (et il n'y avait pas de données pour les autres), le lectorat n°1 était les lecteurs entre 20 et 30 ans, suivis de ceux entre 30 et 40 ans, avant même ceux entre 10 et 20 ans... la cible pourtant théorique des shonens ! Et encore, à la base, ça devait être les 12-15 ans.

Dans la série Hitman sur la Kodansha, ils en sont à se demander comment faire des "shonens" pour un public plus âgé. Tu regardes les ventes de magazines de prépublication et de toutes les séries à succès, tu vois cette chute massive. One Piece n'y échappe tout simplement pas.

MessagePosté: 31 Mar 2019 11:32      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Si les 10-20 sont les troisièmes acheteurs des magazines shonens, ça explique beaucoup de chose sur les séries récentes plus osée dans la violence et le ecchi. Mais on reste loin des magazines shonens des années 80 bien plus mature (hokuto no ken, cobra, cat's eye, city hunter, jojo, bastard, ect...).

Étonnant aussi qu'aucun éditeur n'ait convaincu Oda de ne plus viser que les 13 ans vu leurs nombres limités aujourd'hui au Japon.

MessagePosté: 31 Mar 2019 14:11      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Plus de combats, moins de course poursuites, moins de personnages tertiaires, plus de mugiwaras, plus de mini aventures, des arcs moins long.

Bref si je serais editeur j'en changerais des choses, d'ailleurs j'aimerais bien savoir quel editeur a mis dans la tete de Oda de montrer moins de combat par soi disant "manque de place" :roll: .

La periode dorée de One piece est bel et bien derriere nous, je prend enormement de plaisir a relire parfois certains arc pré 3d2y(en vrac arlong,alabasta,jaya,water seven,enies lobby, marine ford)or je n'ai effectué qu'une lecture de tous les arcs post ellypse, ya meme certains tomes que je trouve totalement imbuvable.

Ginryu a écrit:

D'ailleurs j'ai un peu du mal avec le ton de cette arc. Il parle d'une grande bataille avec de gros enjeux mais quand je lis les chapitres j'arrive pas à sentir la gravité de la situation.

Commandant de kaidou tous One shot, luffy perd et est enfermé mais ça inquiete personne, big mom arrive et deviens un allié sous le ton de l'humour, le shogun est un guignol; jack se fait encore troué, queen est trop funky pour etre pris au serieux(actuellement)

Ya une légéreté très mal venue dans cette arc.

MessagePosté: 31 Mar 2019 18:24      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Le souci secondaire est qu on était en droit de s attendre à ce que les arcs Yonko soient les plus épiques et sérieux (tout en conservant évidemment les touches d humour classiques de Oda/OP),

La ca part clairement en free style, je ne désespère pas que l arc finisse par prendre son réel envol mais... la qualité aurait du être la des le départ.

On aura clairement des bons moments, comme l arc Big Mom en a été emaille, mais ça sera au milieu d un fatras d autres trucs facepalm.

Ou alors Oda fait tout ça de façon contrôlée. On aura une bascule brutale pour l acte 3 ou 4

MessagePosté: 31 Mar 2019 19:07      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Les seuls bon moment où je pense ne pas être déçu, ce seront le flashback Kozuki qui aura surement des bonnes révélations avec la mère de momo ou gold roger et le focus sur Zoro.

Pour le reste, rien n'est sûr. On se plaint toujours des fins d'arc à rallonge avec des combats décousus et des courses poursuites. C'est toujours un soulagement quand ça se termine depuis le nouveau monde.

MessagePosté: 31 Mar 2019 20:04      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Zaji a écrit:
Les seuls bon moment où je pense ne pas être déçu, ce seront le flashback Kozuki qui aura surement des bonnes révélations avec la mère de momo ou gold roger et le focus sur Zoro.

D’ailleurs a propos FB, depuis le temps j'espères qu'on aura enfin un de bon dans cet Arc sur Zorro, chez les samouraïs ça serait la bonne occasion, avec le comment de son œil et sa prime augmentée pendant les 2 ans !!
Mine de rien ça fait quand même 8 ans maintenant qu'on attend de savoir :evil: 8 ans quoi !!

MessagePosté: 31 Mar 2019 20:12      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Gnou facétieux

Et contrairement à d'habitude, pas besoin d'attendre la fin de l'arc pour avoir des nouvelles de monde. A chaque entracte ça devrait parler de la Rêverie et les suites de l'opération Révolutionnaires

MessagePosté: 31 Mar 2019 21:20      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

l0l067 a écrit:
avec le comment de son œil et sa prime augmentée pendant les 2 ans !!
Mine de rien ça fait quand même 8 ans maintenant qu'on attend de savoir :evil: 8 ans quoi !!

Il a très certainement perdu son oeil contre mihawk mais surtout sa prime n'a pas bougé pendant les 2 ans.

MessagePosté: 31 Mar 2019 21:23      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Gnou facétieux

Ca c'est parce que Oda est sans doute fan de Dororo, que le manga de Tezuka l'a marqué et qu'il a kiffé le design de Tahomaru

Image

Le nouveau DA déchire

MessagePosté: 31 Mar 2019 21:39      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Elle n'avait pas un peu augmenté a l"époque ? Faut dire ça date :lol:

Pour l'oeil c'est fort possible. Mais c'est les circonstances qui seraient intéressantes a connaitre. Accident d'entrainement ou duel pour lui prendre son titre de meilleur bretteur? :twisted:

On peut aussi penser a une attaque ennemi pour s'en prendre à Mihauw à la base et il se trouve embarqué la dedans, avec des adversaires de niveau genre Impel Down Lvl6. Ça pourrait d'ailleurs faire une sacré side story ça :yeah:

MessagePosté: 01 Avr 2019 13:32      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Au niveau des ventes papiers des One Piece, c’est toujours un peu compliqué d’analyser les raisons, mais la tendance est lourde et commence à être visible. La baisse a commencé en 2016 :

Pour le meilleur tome de l’année :
- 2016 : moins 200 000
- 2017 : moins 250 000
- 2018 : moins 250 000

Le début d’année 2019 n’est pas folichon car le tome 92 réalise actuellement les plus faibles ventes depuis presque dix ans et il est possible qu’il sorte du top 50 hebdo sans avoir atteint les 2 millions. Mais tout est relatif : la baisse de 2019 du meilleur tome (#91) sera a priori moins forte que celle des années précédentes, entre 100 000 et 200 000. En effet il y a eu un effet nouveauté « Rêverie/Wano » avec le #91 (qui a fait de bonnes ventes), mais la baisse a repris avec le #92. Je dirais que l’effet « Rêverie/Wano » a été ponctuel mais à voir sur l’année.

Au niveau de la baisse des ventes, on peut remarquer qu’elle a commencé en 2016. Avant, il y a eu trois années stables (2013, 2014, 2015) à 3 millions et quelques pour le meilleur tome. L’année 2015 correspond à la fin de Dressrosa : la baisse des ventes a donc débuté juste après la fin de Dressrosa. Chacun pourra se dire ou pas si c’est à « cause » de cet arc ^_^

Il y a évidemment un effet de rétrécissement du marché papier (parce que numérique et parce que le jeune japonais est une espèce en voie de disparition), mais on notera tout de même que les acheteurs de One Piece sont majoritairement des adultes qui achètent de façon automatique la série depuis leur jeunesse, tout comme HxH, qui résiste bien mieux par comparaison. Donc je ne pense pas que le fait qu’il y ait de moins en moins de jeunes soit le plus gros problème de One Piece.

Quant aux ventes numériques elles ne semblent pas bénéficier plus que ça aux blockbusters. Nous n’avons pas de chiffre, mais eBookJapan, l’un des plus gros vendeurs d’ebook au Japon, a publié son top manga 2018, et de mémoire One Piece et MHA étaient classés entre les places 10 et 20. Chez les autres acteurs du genre, on doit retrouver les mêmes tendances en principe.

De toute façon « l’image des ventes » est représentée encore de nos jours par les ventes papiers et la baisse de celles de One Piece est une mauvaise image dans l’absolu, même si elles peuvent être expliquées partiellement – elles ne sont pas catastrophiques non plus.

Par contre je me demande si cette baisse n’a pas poussé Oda à décider de conclure One Piece afin de de sortir par la grande porte. En effet, avec le rythme de cette baisse, One Piece a encore de nombreuses années devant lui avant d’être « menacé ». Donc sachant à quel point Oda est orgueilleux, il est possible qu’il se soit dit : je vais lancer la dernière ligne droite maintenant tant que je suis dans le top du top.

Comme je l’ai dit une fois, lorsque le meilleur tome annuel passera sous la barre des 2 millions, alors symboliquement ce sera un coup dur pour One Piece qui a connu un âge d'or de plusieurs années de 3 millions et quelques. Mais rien n’est éternel, et les séries qui s’étirent dans le temps peuvent difficilement échapper à l’usure des ventes.
Par exemple Naruto s’est sans doute arrêté à temps. De 2008 à 2013, son meilleur tome s’est maintenu à 1,2 millions, mais en 2014 il a eu sa première baisse à 1,1 millions. S’il avait continué encore quelques années, il aurait a priori passé sous la barre du million.

Sinon media editor, c’est effectivement pour gérer les licences de One Piece, je ne sais pas si ça fait tant de boulot que ça, mais de nos jours les tantô d’Oda sont en principe des débutants qu’on place chez lui pour se « former », donc le fait d’enchaîner deux casquettes, avec deux aspects distincts du métier, fait sans doute partie du fil de formation.

MessagePosté: 01 Avr 2019 18:05      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Ritual Admin

nanaFan a écrit:
Il y a évidemment un effet de rétrécissement du marché papier (parce que numérique et parce que le jeune japonais est une espèce en voie de disparition), mais on notera tout de même que les acheteurs de One Piece sont majoritairement des adultes qui achètent de façon automatique la série depuis leur jeunesse, tout comme HxH, qui résiste bien mieux par comparaison. Donc je ne pense pas que le fait qu’il y ait de moins en moins de jeunes soit le plus gros problème de One Piece.

Il y a un problème en soi que les shonens soient achetés par des adultes : faute de moins de temps libre, ils sont obligés de faire des choix dans leurs loisirs, et quel que soit l'intérêt du manga, tu en auras toujours une partie qui s'évaporera au fur et à mesure à cause de tel ou tel autre truc. C'est pour ça que ce genre d'industrie doit constamment recruter de nouveaux aficionados.

Je m'autorise une petite digression sur la démographie japonaise. J'ai regardé la pyramide des âges de 2015 :

Outre son aspect lugubre sur la dénatalité, je viens de découvrir le trou de 1966. Je me suis demandé ce qu'il s'est passé cette année là, et apparemment, ce trou a des raisons... astrologiques. Etant l'année du cheval de feu, ce qui signifie caractère pour ceux nés à ce moment, de nombreux japonais ont préféré remettre leur projet de naissance à plus tard. La prochaine est en 2026, ça ne va pas améliorer les choses ! :lol:

Bon rien à voir avec One Piece, mais je ne connaissais pas et ça m'a fait rire.

Après, que ce soit de la faute de la démographie, de la numérisation, ou de toute autre chose, difficile de ne pas voir que c'est de toute façon l'ensemble du marché du manga qui est à la baisse, et de façon soutenue. Que ce soit dans le Jump, le Magazine ou dans le Sunday, une série populaire vend moins qu'il y a ne serait-ce que 7 ans, et une série moyenne (dans le classement des ventes des différentes séries d'un magazine) vend également moins qu'autrefois. Alors si on prend série par série, il y aura toujours les variations du cycle de vie d'une série, mais d'une manière générale, ça a tendance à monter moins haut. Typiquement, une série dans le top des ventes et en pleine force de l'âge comme My Hero Academia aurait vendu 1 million en 5 semaines autrefois, quand elle ne fait que 600 000 de nos jours.

Quant à One Piece, il faut aussi prendre en compte ce phénomène hors norme que fut le boom de Marineford, un phénomène sans comparaison dans d'autres séries. C'était vraiment du jamais vu, et ce n'est pas étonnant que ça finisse par retomber. Qui sait si Oda n'arrivera pas à un moment à reproduire un autre moment dans ce genre ?

Enfin, je n'ai personnellement aucun problème avec l'arc en cours que je lis sans problème, mais quand je vois le rythme des chapitres semaine après semaine, je vois vraiment zéro "dernière ligne droite" en vue.

MessagePosté: 01 Avr 2019 18:24      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

saverne a écrit:
Enfin, je n'ai personnellement aucun problème avec l'arc en cours que je lis sans problème, mais quand je vois le rythme des chapitres semaine après semaine, je vois vraiment zéro "dernière ligne droite" en vue.

C’est parce qu’il y a une différence entre longueur des arcs et nombre d’arcs. Cela fait 20 ans qu’Oda écrit son manga d’une certaine façon. Il ne sait pas écrire autrement que comme il l'a toujours fait. Pourtant il rushe bel et bien, il l’a explicité de plusieurs manières :
- Il avoue fusionner des intrigues et des lieux dans le Nouveau Monde pour aller plus vite,
- Il explique qu’il fait moins de combat classique pour aller plus vite,
- Dans les dernières SBS il explique qu’il n’a pas montré plein de choses à Totland pour aller plus vite,
- Il annonce être arrivé à 80% de l’histoire.
Evidemment quand on voit le résultat cela fait sourire, mais je ne doute pas de la bonne foi d’Oda. C’est juste qu’il est devenu prisonnier de son style narratif, et qu’il n’est pas capable d’écrire ses histoires et de les découper autrement que de la façon qu’il a toujours fait. De plus il veut absolument caser le maximum de personnages et de scènes précises qu’il a en tête.
C’est comme Kubo qui a eu une deadline, mais a été incapable de lutter contre ses démons de narration, et s’est retrouvé comme un idiot quand la deadline est arrivée et que Shueisha a dit non, que c’est bien terminé.
Oda n’aura pas de problème de deadline, personne ne le forcera à finir, par contre oui, à sa façon qui reste lourde, il est en train d’accélérer son récit. Evidemment nous en avons encore pour des années, mais des grands arcs il ne doit plus en rester beaucoup une fois Wano bouclé et la Rêverie ayant son « œuvre ».

MessagePosté: 01 Avr 2019 18:26      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Gnou facétieux

Ca fait un peu penser au ciné et Disney. A une époque, faire le milliard c'était la folie, Disney passe la vitesse supérieure et en 10 ans on a pris l'habitude de voir du milliard à tout va, reste qu'un film à un milliard comme un manga au million c'est fou. Faut pas le minimiser.

Alors OP qui tape dans les 3 M, même 2 M maintenant ça reste magnifique. Chaque année depuis 10 ans, Oda voit son titre à la première place. Pas AOT, pas Nana, pas Kingdom.

Ca chute mais c'est pas une grosse claque. Perso' je pense aux mêmes sources que vous et je rajoute aussi la baisse d'intérêt. Mais c'est propre à ce métier. A ce rythme. Les gars sont pressés comme des citrons. Déjà que niveau santé c'est chaud, on en a suffisamment parlé avec ses supposés 3h de sommeil etc.., mais rien que sur le plan de l'imagination, le gars pond une histoire, un feuilleton à rebondissement depuis 20 piges +

20 piges !

Obligé, après avoir tutoyé les sommets - Impel Down, Marineford - il devait retomber.

MessagePosté: 01 Avr 2019 18:43      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Je pense de toute façon que c’est un mélange de toutes ces raisons. Mais dans le lot, le fait que cela ait commencé à baisser juste après la fin de Dressrosa n’est pas anodin, cela fait partie de la baisse. De même qu'il y ait eu un léger rebond des ventes avec le #91, qui a disparu avec le #92, c'est aussi un élément intéressant à relever.
Il suffit de voir par exemple sur les forums de discussions : entre MarineFord et Dressrosa, le manga était parfait, impossible à critiquer, et tout « défaut » était envoyé à « tu verras plus tard car Oda est un génie ».
Maintenant nous avons beaucoup plus de critiques, en fait je n’en ai jamais vu autant. L’une des raisons c’est à mon sens que nous sommes entrés dans la « réalité » de choses qui sont restées des années dans le fantasme et qu’on ne peut plus invoquer maintenant aussi facilement le « Tu verras plus tard ». Les lecteurs sont face à la réalité de la confrontation avec les Emperreurs (entre autres), et donc forcément il y a des déçus.
C’est aussi le propre de toute série longue/fleuve : il y a une période où un maximum de lecteurs est content car on reste dans un potentiel et tout le monde peut penser qu’il aura ce qu’il veut, puis vient le moment où on entre dans le « dur », dans la réalité du déroulement des choses teasées, et forcément ça ne peut plus plaire à tout le monde car l’auteur a fait un choix concret sur ceci ou cela.

MessagePosté: 01 Avr 2019 22:21      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Gnou facétieux

Le côté promesse non-tenue ? Ca fait des années qu'on attendait du Luffy vs Empereur.

Big Mom c'est un pétard mouillé vu que le vrai combat était contre son môme. Kaido c'est pas encore pour demain.

Dofla' on aura attendu des années aussi mais là ça a bien rendu.

MessagePosté: 02 Avr 2019 06:59      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Angel

Le vrai problème c’est que l’on Accepte pas de prendre une œuvre pour ce quelle est tellement on la fantasme et on la réécrit avant son auteur.
Et on s’imagine avoir raison avant de connaître les intentions de l’auteur. L’arc de Big Mom est d’ailleurs révélateur de cela, beaucoup était sur le principe du « ouais il va taper un empereur » ... alors que juste avant beaucoup (souvent les meme) se plaignaient que Luffy galère contre un des 7 Shishibukai. Et pour le coup, on minimise l’exploit de l’equipage alors que réussir à aller chez BIG mom, récupérer les données voulues, sauver un « prisonnier » ... qui dans le monde peut s’en prévaloir ?

Alors oui, il n’y a pas eu LE combat que beaucoup voulait et tout le monde considère que Big Mom et son équipage sont une vaste blague ... après tout : être un des 4 empereurs c’est facile c’est bien connu.

Bref, perso je kiff toujours autant et je laisse Oda me guider ou il veut. Quand l’oeuvre Sera fini, après une dernière relecture intégrale, viendra le temps des critiques de ce que J’aurais aimé.

MessagePosté: 02 Avr 2019 08:02      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Gnou facétieux

"Critique de ce que j'aurai aimé" ? A quoi bon alors ?

Parler "en mal" de OP, c'est pas du troll ou du bashing automatique. C'est aussi avoir un regard critique sur une oeuvre qu'on aime, et justement parce qu'on aime, ça fait chier qu'en c'est en dessous de la ligne d'horizon, si tu apprécies cette métaphore maritime.

Dire du bien H24 même quand c'est mauvais, c'est de l'aveuglement.

Encore une fois, être un réservoir de bonnes idées sur plus de 20 ans toutes les semaines, c'est juste fou. Déjà que ce rythme sur 5 ans, certains craquent nerveusement

MessagePosté: 02 Avr 2019 08:11      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Angel

Je me vois mal critiquer un élément sans en connaître le but surtout. Ce qui est considéré comme mauvais maintenant sera peut être très bon dans 4 ans.
Et je ne dis pas du bien tout le temps, je le dis même rarement. Je profite de l’histoire.

Exemple : tu vas critiquer un film quand tu es à la moitié, mettre pause et en parler autour de toi parce que le développement ne te convient pas ? Non bien sûr. Là oui le format est très différent et laisse la possibilité d’interpreter Et de commenter en même temps que l’oeuvre Se déroule et pas à posterieuri. Mais dans le fond j’applique la même chose. : j’attend la fin de l’oeuvre Pour me faire mon avis sur celle ci plutôt que de changer d’avis toutes les semaines en fonction du chapitre. C’edt Ce que j’ai fait sur Naruto par exemple : j’ai lu jusqu’au bout. La 1ère partie fut très bonne, jusqu’a ... l’entrainement De Naruto chez les grenouilles. Après j’ai beaucoup moins appréciés. Mais j’ai attendu la fin pour me faire mon avis sur l’oeuvre Pas sur un chapitre.

MessagePosté: 02 Avr 2019 08:22      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Gnou facétieux

Mauvais exemple je trouve.

OP c'est un feuilleton en arcs. Pas un film d'un bloc de 2h.

Avec OP tu peux déjà critiquer une dizaine d'histoires en une. Et 2 périodes bien différentes, l'avant et l'après 3D2Y.

Et tu parles de Naruto, avec le même raisonnement, je peux te dire que j'ai kiffé souvent, que sur le moment je trouvais certains arcs plus bons que d'autres. Que tout l'arc Pain, c'est le même délire que Marineford et que ça a été un summum du titre et qu'après tout a été un peu fade, pourtant il y a eu de la matière après.

Et imagine qu'Oda s'écroule sur sa planche un beau matin, raide mort de fatigue. Tu ferais comment ? T'aurais jamais de fin. Petite pensée à tous les fans de Game of

MessagePosté: 02 Avr 2019 08:55      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Cherubin

Brutus a écrit:
Petite pensée à tous les fans de Game of

Je dirai plutot petite pensée à tous les fans de Berserk et Bastard.

MessagePosté: 02 Avr 2019 09:10      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Angel

Brutus a écrit:
Mauvais exemple je trouve.

OP c'est un feuilleton en arcs. Pas un film d'un bloc de 2h.

Avec OP tu peux déjà critiquer une dizaine d'histoires en une. Et 2 périodes bien différentes, l'avant et l'après 3D2Y.

Et tu parles de Naruto, avec le même raisonnement, je peux te dire que j'ai kiffé souvent, que sur le moment je trouvais certains arcs plus bons que d'autres. Que tout l'arc Pain, c'est le même délire que Marineford et que ça a été un summum du titre et qu'après tout a été un peu fade, pourtant il y a eu de la matière après.

Et imagine qu'Oda s'écroule sur sa planche un beau matin, raide mort de fatigue. Tu ferais comment ? T'aurais jamais de fin. Petite pensée à tous les fans de Game of

Je sais que mon exemple est pourri, je le dis moi même ^^ et oui chacun peut critiquer comme bon lui semble, je ne fais que donner mon point de vue. On peut, vu le format de publication, critiquer un chapitre, un tome, un arc, une partie de l’histoire. Et si on a jamais la fin, bah ce serait frustrant, mais cela rendrait l’oeuvre Légendaire ^^
Mais là où je voulais en venir, c’est que l’on critique à juste titre (sûrement) mais sans connaître l’intention finale de l’auteur retranscrit dans l’histoire. Combien de fois on lit un chapitre qui fait implicitement référence à un chapitre d’un autre arc qui a été publié il y a 15 ans ? C’est cela que je pointe du doigt. Certes One Piece est une œuvre de pre-publication, mais Oda nous a « habitué » à ce que chaque page (je grossis le trait volontairement) soit utile à l’histoire. Même ceux rajouter en cours de chemin.

MessagePosté: 02 Avr 2019 10:24      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

nanaFan a écrit:
Par contre je me demande si cette baisse n’a pas poussé Oda à décider de conclure One Piece afin de de sortir par la grande porte. En effet, avec le rythme de cette baisse, One Piece a encore de nombreuses années devant lui avant d’être « menacé ». Donc sachant à quel point Oda est orgueilleux, il est possible qu’il se soit dit : je vais lancer la dernière ligne droite maintenant tant que je suis dans le top du top.

Le gros problème est le rythme sur des trucs osef ou mauvaises.
Il a vraiment rushé sur Totland avec l'intrigue du gâteau qui n'a servi à rien ? Combien de page gâchée alors qu'on pouvait avoir des combats mettant en valeur l'équipage de Big Mom et les mugiwara. Le drama sanji/luffy était vraiment utile ?

Que luffy ne batte pas Big Mom était logique. Battre son bras droit avant de battre un Kaido est normal dans la progression. Surtout que les mugi n'étaient pas complets.
Mais à Wano, l'équipage de Kaido est moins impressionnante que celui de Big Mom d'où la déception. On s'attendait à beaucoup mieux d'un point de vu tension et épique.
Comme certain l'ont déjà dit ici, Jack a faussé nos prévisions sur le coté sans pitié de l'équipage de Kaido. On a bien vu que luffy était en camp de vacances chez eux.

MessagePosté: 02 Avr 2019 11:13      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Tout le monde sait(editeur,Oda compris) que marineford fut considérée par beaucoup comme un exellent arc(et boom des ventes de surcroit) le comble est que l'arc de marineford ne represente pas One piece :

Arc très court(3 tomes meme pas) que de la baston,remplis d'ennemis charismatique, des morts, pas de mugiwaras a part luffy.

Les editeurs et Oda aurait du en tirer de sacrée conclusions non?
Ben non:

Depuis on a eu 2 arc(et 3 meme probablement)les plus long du manga de 8-9tomes, les ennemis charismatique ce comptent sur les doigts de la main(et encore que, Dofla,kata, big mom mais elle est assez controversé, le reste du casting d'ennemis est assez mauvais) et surtout Oda declare calmement:
Il y a moins de combat et la plupart sont zappé/raccourçis par manque de place/temps :argh: :argh: :argh: .

Pour ma part le triste constat est que dans le nouveau monde on a eu probablement les 2 arc les plus "mauvais" du manga(HP et punk hazard) , dressrosa est trop long pour des futilités(1 tome entier pour escalader le plateau royal, la moitié d'un tome pour repousser une cage....) Totland qui alterne le très bon le moyen et le OSEF/bas de gamme(gateau, sanji vs luffy est triste copié collé de ussop vs luffy)

Seul Zou et la reverie sont parfaits du debut a la fin(et comme fait exprès ce sont des arcs super courts)

MessagePosté: 02 Avr 2019 12:11      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Gnou facétieux

The_Fan a écrit:
Brutus a écrit:

Martin a 70 piges. Pas le cas des deux autres auteurs. A 10 ans par livre, vous pouvez claquer des fesses

MessagePosté: 02 Avr 2019 18:16      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Cherubin

Brutus a écrit:
The_Fan a écrit:
Brutus a écrit:

Martin a 70 piges. Pas le cas des deux autres auteurs. A 10 ans par livre, vous pouvez claquer des fesses

et en plus il a bien précisé qu'il veut que personne écrive la suite si il meurt avant d'avoir fini le dernier tome.

MessagePosté: 02 Avr 2019 21:33      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Gnou facétieux

Comme quoi les spin-off en séries TV vont faire du bien à plus d'un

Et histoire de patienter jusqu'aux premiers spoil'

MessagePosté: 02 Avr 2019 23:26      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Brutus a écrit:

Et histoire de patienter jusqu'aux premiers spoil'

Ya pas de chapitre cette semaine.

MessagePosté: 03 Avr 2019 08:54      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Gnou facétieux

Justement :mrgreen:

MessagePosté: 03 Avr 2019 11:01      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Immortel

lekern a écrit:
Arc très court(3 tomes meme pas) que de la baston,remplis d'ennemis charismatique, des morts, pas de mugiwaras a part luffy.

Les editeurs et Oda aurait du en tirer de sacrée conclusions non?
Ben non:

Encore heureux qu'Oda ne réitère pas Marineford systématiquement, personnellement, c'est là que je décrocherais (je vous rassure, j'apprécie l'arc Marine Ford ceci dit, pour moi, il englobe toute la préparation avec les Sabaody et Impel Down soit du T51 à 59).

Zaji a écrit:
Le gros problème est le rythme sur des trucs osef ou mauvaises.
Il a vraiment rushé sur Totland avec l'intrigue du gâteau qui n'a servi à rien ? Combien de page gâchée alors qu'on pouvait avoir des combats mettant en valeur l'équipage de Big Mom et les mugiwara. Le drama sanji/luffy était vraiment utile ?

Ce n'est qu'un point de vue que tu exposes.
Personnellement, dans cet arc Totland, je n'ai pas trouvé beaucoup de "trucs osef" et il n'y a que le traitement de Smoothie qui m'a vraiment dérangé.
D'ailleurs, si Oda avait proposé d'avantage de combats dans cet arc, je doute qu'il aurait pu mettre plus en valeur l'équipage de BM, au contraire même. Pour moi, (et à mon avis c'est la volonté de l'auteur), toutes les péripéties de la fuite servent à montrer la différence entre Luffy et un empereur et l'impossibilité, à ce moment de l'histoire, pour les héros de triompher physiquement. Des combats n'auraient servis qu'à un étalage de techniques/pouvoirs.

Sans doute que je deviens un vieux con, mais ça m'agace grandement quand je vois la plupart des critiques se concentrer sur les envies des lecteurs (vitesse du récit, combat entre personnages charismatiques...). J'ai l'impression de voir un public formaté incapable d'apprécier une œuvre car elle se permet des écarts avec les habitudes actuelles du shonen. One Piece n'est pas exempt de critiques (allez au hasard :mrgreen: , le traitement des personnages féminins ou le traitement des armées dans l'arc des hommes poissons) cependant la vitesse de narration ou l'absence de combats ne sont pas des défauts mais des choix de l'auteur. Vous n'aimez pas et de plus en plus de personnes sont gênés par cela, très bien, néanmoins il en reste (dont je fais partie) qui apprécie ces choix. Après, il m'arrive aussi d'être frustré par la lecture hebdomadaire mais jusqu'à maintenant lorsque je relis l'arc, je n'éprouve plus cette frustration car je je vois une justification à chacune des scènes proposées par Oda.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47710 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1133, 1134, 1135, 1136, 1137, 1138, 1139 ... 1193  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]