nanaFan a écrit:
Il y a évidemment un effet de rétrécissement du marché papier (parce que numérique et parce que le jeune japonais est une espèce en voie de disparition), mais on notera tout de même que les acheteurs de One Piece sont majoritairement des adultes qui achètent de façon automatique la série depuis leur jeunesse, tout comme HxH, qui résiste bien mieux par comparaison. Donc je ne pense pas que le fait qu’il y ait de moins en moins de jeunes soit le plus gros problème de One Piece.
Il y a un problème en soi que les shonens soient achetés par des adultes : faute de moins de temps libre, ils sont obligés de faire des choix dans leurs loisirs, et quel que soit l'intérêt du manga, tu en auras toujours une partie qui s'évaporera au fur et à mesure à cause de tel ou tel autre truc. C'est pour ça que ce genre d'industrie doit constamment recruter de nouveaux aficionados.
Je m'autorise une petite digression sur la démographie japonaise. J'ai regardé la pyramide des âges de 2015 :

Outre son aspect lugubre sur la dénatalité, je viens de découvrir le trou de 1966. Je me suis demandé ce qu'il s'est passé cette année là, et apparemment, ce trou a des raisons... astrologiques. Etant l'année du cheval de feu, ce qui signifie caractère pour ceux nés à ce moment, de nombreux japonais ont préféré remettre leur projet de naissance à plus tard. La prochaine est en 2026, ça ne va pas améliorer les choses !
Bon rien à voir avec One Piece, mais je ne connaissais pas et ça m'a fait rire.
Après, que ce soit de la faute de la démographie, de la numérisation, ou de toute autre chose, difficile de ne pas voir que c'est de toute façon l'ensemble du marché du manga qui est à la baisse, et de façon soutenue. Que ce soit dans le Jump, le Magazine ou dans le Sunday, une série populaire vend moins qu'il y a ne serait-ce que 7 ans, et une série moyenne (dans le classement des ventes des différentes séries d'un magazine) vend également moins qu'autrefois. Alors si on prend série par série, il y aura toujours les variations du cycle de vie d'une série, mais d'une manière générale, ça a tendance à monter moins haut. Typiquement, une série dans le top des ventes et en pleine force de l'âge comme My Hero Academia aurait vendu 1 million en 5 semaines autrefois, quand elle ne fait que 600 000 de nos jours.
Quant à One Piece, il faut aussi prendre en compte ce phénomène hors norme que fut le boom de Marineford, un phénomène sans comparaison dans d'autres séries. C'était vraiment du jamais vu, et ce n'est pas étonnant que ça finisse par retomber. Qui sait si Oda n'arrivera pas à un moment à reproduire un autre moment dans ce genre ?
Enfin, je n'ai personnellement aucun problème avec l'arc en cours que je lis sans problème, mais quand je vois le rythme des chapitres semaine après semaine, je vois vraiment zéro "dernière ligne droite" en vue.