Nous sommes le 03 Mai 2025 13:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2649 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 67  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 11 Juin 2023 21:44      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

rod0411 a écrit:
Effectivement, petite divergence entre la trad officielle anglais et française, anglaise parlant de Garling comme "ruler"/dirigeant de God Valley, la française en parlant comme de son "champion".

La version espagnole a utilisé "monarca" et la portugaise "governante". En fait, il n'y a que la version française de MangaPlus qui se distingue des autres. Selon un japonisant, le traducteur français n'a pas opté pour le sens premier du mot ("souverain") mais a utilisé le sens secondaire "champion" à cause du verbe "participer activement" qui est juste avant, mais ça semble de la surinterprétation. La traduction la plus neutre serait "gouverneur".

La page en japonais :

MessagePosté: 11 Juin 2023 22:22      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Ritual Admin

Pour moi la trad française s'est plantée. Le mot 王者 ne veut dire champion que dans le sens "champion en titre", soit le roi actuel de la discipline sportive, pour ce que je trouve. Soit pas le sens ancien "grand défenseur" d'une cause.
Moi je lis "le roi/souverain qui était en activité à God Valley". Littéralement sur les kanjis, c'est "personne royale".

Mais dans la même page, la trad française a fait du littéral sur l'histoire du pain et du gâteau. Une bonne adaptation aurait parlé plutôt de brioche, puisque c'est une référence au célèbre "ils n'ont plus de pain ? qu'ils mangent de la brioche" que n'a pas dit Marie-Antoinette. Le gâteau, c'est la traduction étrangère du mot brioche, donc comme l'histoire est française à la base, ça pouvait donner la référence exacte dans notre langue.

MessagePosté: 11 Juin 2023 22:32      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

les cheveux en forme de Lune sont assez cool dans le theme des planètes

MessagePosté: 11 Juin 2023 23:27      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Merci saverne des compléments !

Sinon sur les corps célestes, on oppose traditionnellement Lune et Soleil. Et si on suppose que les Dragons Célestes ont pris la place des Lunariens (leur royaume, leur technologie ? ou encore en s'habillant en cosmonaute pour certains), est-ce que cela veut dire que les Dragons Célestes sont désormais la Lune et la nuit ?
Et dans ce cas, comment interpréter cette illustration de Teach :

Teach en veut-il au camp de la "Lune" ou est-il un membre déchu du camp de la Lune ?

En fait plus je réfléchis, et plus que je dit que Teach pourrait bien être à la fois Dragon Céleste et D. Un Dragon Céleste perdu (à God Valley ?) adopté par une famille pirate de D (Les Marshall D ?). Et dans l'esprit d'Oda : Lune + Soleil = Trou Noir ?^^ A moins qu'il représente aussi la Terre/Mer depuis qu'il a pris le pouvoir de Barbe Blanche ?

MessagePosté: 12 Juin 2023 09:42      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

a mon sens Imu représente la terre, et sa position au centre des 5 planètes est une métaphore du géocentrisme,

une theorie stupide soutenue par l'eglise pendant trop longtemps (et ils n'ont pas hésité a faire pression ou éliminer ceux qui voulaient les contredire, pour maintenir leur pouvoir sur le peuple)

si Luffy est le soleil, la fin de One piece devrait être l'avènement de l'héliocentrisme (et une ère moins obscure)

en parlant des Gorosei, apparemment dans la culture japonaise les 5 planètes sont liées a un element, ce qui donne une explication au rôle des Gorosei;

Mercure est la planète de l'eau, je ne vois pas vraiment le rapport avec la Justice, quand au dieu il protège les voyageurs, les commerçants et les voleurs, (entre autre)..... je pense que Mercure aurait été mieux aux finances.

Saturne est la planète de la terre, rien à voir avec la science, au contraire, et le dieu Saturne représente les moissons, il auarit donc été mieux dans le rôle de l'agriculture

Jupiter est la planète du bois, donc pour le coups ca sonne plutôt bien avec l'agriculture; par contre le dieu Jupiter est plus connu pour ses aventures extra conjugales et ses colères mythiques.

Mars est la planète du feu, drôle de nom pour un ministre de l'environnement, quand au dieu Mars c'est bien entendu le dieu de la guerre et de la violence.

Venus est la planète de l'or, donc logique de le mettre au finance, par contre la déesse Venus, frivole et capricieuse, je ne lui confierais pas mon budget...

on peut donc se demander si Oda a essayé de coller au mieux au symbolisme, ou si au contraire il a mis les gens au pire poste possible pour montrer a quel point ce système n'a aucun sens.

(ou c'est moi qui vais cherchjer trop loin, c'est possible aussi)

MessagePosté: 12 Juin 2023 13:20      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Angel

nanaFan a écrit:
Et dans l'esprit d'Oda : Lune + Soleil = Trou Noir ?^^

Ca peut être une jolie manière d'illustrer une éclipse

MessagePosté: 12 Juin 2023 14:06      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Je pense qu'on peut dégager au moins deux structures dans le Siècle Oublié. Il peut y en avoir d'autres et je ne sais pas trop pour l'instant comment lier ces deux structures. Je vais les nommer simplement Tribu de la Lune et Tribu du Soleil.

La Tribu de la Lune
Ce sont évidemment les Lunariens dont le nom indiquerait des natifs de la Lune. Ce qui est dit dans le manga c'est qu'ils étaient autrefois connus comme une tribu de Dieux qui habitaient au sommet de la Redline. Selon Barbe Blanche, il existait un Royaume des Dieux sur Redline bien avant que Marijoa n'y soit.
Si nous ajoutons les éléments de Skypiea et de la Mini Aventure d'Ener, nous avons un panneau assez large de ces Dieux d'antant.

La Tribu du Soleil
Je mets dedans l'Ancien Royaume, Joyboy et le Nika Nika Fruit, les Poneglyphes, les D, le chapeau de paille, la promesse faite à la Princesse Sirène par JoyBoy, ainsi que Laugh Tale et le One Piece. Je ne sais pas de quelle façon lier tout ces éléments mais ils ont des atomes crochus qui marchent ensemble.

Maintenant les Dragons Célestes.
Ils se considèrent comme les Dieux du Monde de One Piece et sont installés à Redline, dans une ville nommée Marjioa. Marijoa est divisé en deux : Le Château de Pangée (siège du GM) et le Domaine des Dieux (résidence des Dragons Célestes).
Il est aussi intéressant de rappeler le symbole des Dragons Célestes (qui est différent de celui du GM) :

Maintenant le rapport des Dragons Célestes avec les deux "tribus".
Aucun tabou ne semble associé à la Tribu de la Lune. Le GM chasse les Lunariens, mais leur légende semble avoir traversé les siècles sans problème majeur. De plus, tout laisse à penser que les Dragons Célestes ont pris la place des Lunariens : ils semblent s'être installés sur leur domaine des dieux et ont repris à leur compte leur titre de Dieux.
Par contre, pour ce qui concerne la Tribu du Soleil c'est une autre histoire. Tout ce qui les touche est tabou et on ne trouve plus aucune trace de leur histoire.

Cette première différence m'amène à penser que la Tribu de la Lune existait bien avant le Siècle Oublié, tandis que celle du Soleil n'a existé que durant les 100 ans effacé par le GM.

Si on se penche sur les trois Armes Antiques :
- Uranus pourrait être lié à la Tribu de la Lune
- Pluton pourrait être lié à la Tribu du Soleil
- Quant à la Princesse Sirène, c'est un cas à part et allié du Soleil

Certaines hypothèses explorent l'idée que JoyBoy soit à la tête d'un équipage d'explorateurs/aventuriers, voire de proto-pirates. L'idée d'associer la Tribu du Soleil à Pluton ferait encore plus sens si ce sont des marins à la base et qu'ils ont été les premiers à découvrir Laugh Tale.
De plus, cela ferait de l'Ancien Royaume une nation créée par JoyBoy et donc un écho au statut des Empereurs Pirates et de leur territoire => ceux-ci seraient donc la matrice de JoyBoy et de l'Ancien Royaume. Et cela expliquerait pourquoi il n'existe pas de trace de l'Ancien Royaume avant le Siècle Oublié. Enfin si JoyBoy est bien un Géant, alors avec sa longévité il peut être né bien avant le Siècle Oublié et avoir vécu tout le long des 100 ans du Siècle Oublié sans problème de continuité.

Enfin pour revenir à Barbe Noire, bien vu Groquick pour l'idée de l'éclipse !
Le personnage de Barbe Noire fait sans doute le lien entre Le Soleil (D), la Lune et les Dragons Célestes, mais je ne sais pas trop comment pour l'instant, même si son corps spécial fait écho à d'autres choses vues (Kuma ou King qui sont des cobayes de choix en raison de leur race).

MessagePosté: 12 Juin 2023 17:34      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

nanaFan a écrit:
Teach en veut-il au camp de la "Lune" ou est-il un membre déchu du camp de la Lune ?

L'image veut peut être simplement dire qu'il aimerait dormir et rêver.
Comme il a un corps différent, il est aussi fort probable qu'il ait une ascendance particulière donc pourquoi pas non-humaine. Il est peut être semblable à Kuma dont il est aussi dit qu'il est spécial.
J'espère encore que Teach ne soit pas cheaté de naissance et que ce soit une sorte de malédiction.

Il reste toujours aussi mystérieux à ce jour mais c'est un vrai D je pense. La façon dont il parle des rêves n'est pas anecdotique.
Sa perception du pouvoir du destin est très énigmatique. Comment il sait ? Il a entendu des prophéties via des D. Il a espionné Roger et barbe Blanche quand ils en parlaient ?

nanaFan a écrit:
Cette première différence m'amène à penser que la Tribu de la Lune existait bien avant le Siècle Oublié, tandis que celle du Soleil n'a existé que durant les 100 ans effacé par le GM.

Maintenant que l'on sait que les Nefertari sont des D, la tribu existait bien avant. La pays Alabasta a été fondé 500 ans avant le siècle oublié (ce n'est pas de tête, je viens de vérifier sur wiki :lol: ) et le Palais a plus de 5000 ans.

Lillie a pu devenir une D par idéologie après sa rencontre avec joyboy ou par mariage avec un D mais j'y crois pas trop car elle n'a pas eu de descendant et Cobra dit bien qu'ils sont tous des D. Je pense quand même que le nom de D s'hérite par le sang. Les kozuki en sont surement et ils sont antérieurs au siècle oublié aussi.

Ce que Imu veut effacer est ce que les D ont fait pendant ce siècle. Les deux choses que les dragons célestes ont l'air de vouloir effacer sont la technologie de ce royaume (du moins officiellement) dont le One Piece est peut être une clé et l’idéologie développée à cette période. La volonté du D en ferait partie.

MessagePosté: 12 Juin 2023 18:36      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

aji a écrit:
Maintenant que l'on sait que les Nefertari sont des D, la tribu existait bien avant. La pays Alabasta a été fondé 500 ans avant le siècle oublié (ce n'est pas de tête, je viens de vérifier sur wiki :lol: ) et le Palais a plus de 5000 ans.

Lillie a pu devenir une D par idéologie après sa rencontre avec joyboy ou par mariage avec un D mais j'y crois pas trop car elle n'a pas eu de descendant et Cobra dit bien qu'ils sont tous des D. Je pense quand même que le nom de D s'hérite par le sang. Les kozuki en sont surement et ils sont antérieurs au siècle oublié aussi.

La théorie n'est pas de moi, mais je crois de plus en plus que le "D" est comme le "X" des mugiwaras à Alabasta. C'est un signe distinctif qu'ont eu un moment les membres de l'équipage de JoyBoy (ou de son royaume). Et que Lili est comme Vivi : Elle a été une membre honoraire de l'équipage de JoyBoy, comme Vivi avec Luffy. Donc elle a été un "D" lors de l'ère de JoyBoy et a mis la lettre dans son D car c'était leur style à eux. Là où Luffy et Cie avaient mis une croix sur leur bras.
Bref d'une façon ou d'une autre, le D doit être un truc qui est né lors du Siècle Oublié - un signe de résistance, d'un équipage, d'un royaume, etc.

MessagePosté: 12 Juin 2023 19:09      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

J'ai pensé à ça aussi au moment où Imu s'énerve quand Cobra prononce le D de Lillie. On aurait dit qu'il avait eu la confirmation de sa trahison car elle avait ajouté le D. Dans ce cas-là, ça sous-entend clairement qu'elle a rejoint une idéologie ou la faction des D.
Elle s'est peut être mariée avec Joyboy et Imu est devenu fou par jalousie. :lol:

Mais le fait que Roger, Oden, Momonosuké et Luffy ont des capacités héréditaires comme entendre toutes choses ou la télépathie, ça valide le D comme tribu.

Après, Oda peut se faciliter la vie et dire que c'est les deux. Les D originels avec des pouvoirs et les naturalisés.

MessagePosté: 12 Juin 2023 19:30      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Zaji a écrit:
Mais le fait que Roger, Oden, Momonosuké et Luffy ont des capacités héréditaires comme entendre toutes choses ou la télépathie, ça valide le D comme tribu.

Tu te souviens au moins que les Kozuki ne sont pas des D ?^^ Je sais qu'aujourd'hui on n'est plus à un D caché près, mais si les Kozuki étaient des D, Oda l'aurait déjà indiqué je pense.

MessagePosté: 12 Juin 2023 19:40      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Comme les Nefertari ? :lol:
Pour moi, les Kozuki en sont vu qu'ils partagent le même pouvoir héréditaire que des D. Ils ont forcement les mêmes origines. Une D a dû se marier avec un Kozuki et former le clan. Ils sont plus que des alliés.

MessagePosté: 12 Juin 2023 19:53      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Il y a un problème de logique circulaire dans ton raisonnement^^

Il y a quatre personnes connues qui ont le pouvoir d'entendre la Voix de toute Chose. Deux D et deux non D. Tu ne peux pas dire que seuls les D ont ce pouvoir, ce qui prouvent que les deux autres sont des D car justement, avec cette égalité parfaite, on ne peut pas dire si c'est ou non un pouvoir héréditaire des D. Et si c'était le cas, pourquoi on ne l'a pas pour plus de D, comme Law ?

En plus tu as oublié un élément : les membres de la tribu des Trois Yeux ont tous le pouvoir d'entendre la Voix de Toute chose s'ils ont éveillé leur troisième œil. Et c'est justement pour ça que Teach a enlevé Pudding : il a grillé le plan de Big Mom. Et surtout, cela veut dire que Teach n'a pas ce pouvoir, sinon il n'aurait aucun intérêt à kidnapper Pudding.

Pour moi c'est un pouvoir d'élu, comme le Haki des Rois. Et il est normal que Luffy cumule toutes les trucs d'élu du monde de One Piece car c'est le grand héros ^_^

MessagePosté: 12 Juin 2023 20:15      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Je te rejoins sur le pouvoir qui se manifeste parmi des élus sauf que pour moi c'est parmi les D.
Les Kozuki n'ont pas hésité à fermer leur pays pour Joyboy, ils ont fait les polnéglyphes afin de l'aider et ils ont Pluton. Ils ont en plus des pouvoirs communs avec des D. Ils sont beaucoup trop proches.
La tribu des trois yeux a le pouvoir de clairvoyance je crois (à vérifier). Ils peuvent déchiffrer toute chose. Ce n'est pas le pouvoir d'entendre toute chose.

Rien n'est sûr évidement, on ne fait que théoriser.

MessagePosté: 12 Juin 2023 20:51      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Ritual Ermite

saverne a écrit:
Gouki a écrit:
Question pour les japonisants: Imu parle de lui à la troisième personne. Est ce que ça renvoi à un style particulier ou une référence dans la culture japonaise ?

Donne la page en raw pour que je puisse voir. Dans HxH, Meruem utilisait comme pronom "yo" (余), ce qui visiblement était un signe de suffisance totale par rapport à n'importe qui d'autre. Je crois que ça avait été traduit par le "nous" de majesté.

Ca doit être une expression du genre je pense:

Groquick a écrit:
Avec vos théories je suis allé revoir la double page où Shanks est trouvé dans un coffre, et effectivement, la silouhette de God Valley peut aller dans votre sens

Image

Image

Image

ah excellent!

MessagePosté: 12 Juin 2023 20:57      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Zaji a écrit:
La tribu des trois yeux a le pouvoir de clairvoyance je crois (à vérifier). Ils peuvent déchiffrer toute chose.

C'est largement supposé, voire admis, dans le fandom car lorsque Big Mom parle de Roger en expliquant qu'il avait le pouvoir d'entendre la Voix de Toute Chose et que cela lui permettait de lire les Poneglyphes, elle dit qu'elle a préparé une arme secrète qui aura un jour ce pouvoir. C'est alors qu'elle se tourne vers Pudding et lui demande si le pouvoir de son Œil est enfin éveillé. C'est ici :
https://mangasee123.com/read-online/One ... r-853.html

En tout cas pour Big Mom, le pouvoir du troisième œil des Trois Yeux est celui d'entendre la Voix de Toute Chose. Et si c'est elle qui le dit, j'ai tendance à considérer l'info comme sûre car elle est super calée sur les races et leurs pouvoirs. Et puis, ce serait un peu compliqué pour rien si Oda rajoutait encore un autre pouvoir mystérieux, mais il est capable de tout on est d'accord^^

MessagePosté: 12 Juin 2023 21:20      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Ce qui me fait douter, c'est que le pouvoir d'entendre toute chose ne suffit pas pour lire les polnéglyphes. Roger a quand même pris Oden pour qu'il les déchiffre.
La tribu des trois yeux doit avoir un pouvoir bien plus puissant sinon Pudding ne sert à rien.

MessagePosté: 12 Juin 2023 21:44      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Ritual Admin

Le troisième oeil permet d'entendre la voix de toute chose ? C'est plutôt une troisième oreille qu'elle aurait dû avoir au milieu du front, pour le coup Sanji aurait fait davantage la gueule en la découvrant !

Gouki a écrit:
Ca doit être une expression du genre je pense:
C'est pas de bol, dans cette image il n'utilise pas une seule fois un pronom, comme ça arrive souvent en japonais !

Du coup je suis allé à la chasse aux raws moi-même, et le truc c'est que d'une manière générale il n'utilise pas de pronom. Il utilise "wareware" pour dire nous, ce qui est formel mais courant (Cobra l'utilise dans le même chapitre pour parler de sa famille), c'est tout. Juste au début du chapitre, il dit "il y a deux chose veux te parler de la part de Mû", ce qui dit comme ça rend atrocement en français. Il ne redit pas Mû par la suite, c'est la trad officielle vf qui le replace pour pallier l'absence de pronom justement en mode "il parle à la Alain Delon".
Donc c'est bien flou, les doyens l'appellent classiquement "Imu-sama", ce qui ne correspond pas exactement à Mû (le u long pour le coup). "Mû kara" = de la part de Mû, ou depuis Mû.

Ca peut être '"depuis l'époque de Mû" ou "depuis le lieu Mû", il y a deux choses dont je veux parler et une question que je veux poser, Cobra.'
Et dans ce contexte, Mû (ムー) s'écrit exactement comme le continent perdu de Mu.

A vos théories ! :D

MessagePosté: 12 Juin 2023 23:50      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Zaji a écrit:
Ce qui me fait douter, c'est que le pouvoir d'entendre toute chose ne suffit pas pour lire les polnéglyphes. Roger a quand même pris Oden pour qu'il les déchiffre.
La tribu des trois yeux doit avoir un pouvoir bien plus puissant sinon Pudding ne sert à rien.

En fait, cela pose la question de la réelle utilité du pouvoir d'entendre la Voix de Toute Chose. Si on résume :
- Roger : il ressentait l'importance des Poneglyphes et pouvait les détecter à distance. Il entendait la voix des Rois des Mers mais ne comprenait pas qui parlait. À Zou, il sentait une grande puissance, mais c'est tout.
- Oden et Luffy : ils ont entendu eux-aussi la voix des Rois des Mers, ainsi que la présence de Zunesha. Par contre ils n'ont montré aucune affinité avec le non-vivant.
- Momonosuke : comme les autres, il sentait la présence étrange de Zunesha mais lui a réussi à entrer en contact avec l'éléphant. Est-ce que cela veut dire qu'il a une meilleure perception des voix du vivant ?
- Pudding : reste à découvrir, mais son enjeu c'est en toute logique le non-vivant. Est-ce qu'elle fera mieux que Roger sur les Poneglyphes ?

En dehors du cas de Momonosuke avec Zunesha, ce pouvoir a quand même un usage un peu limité. Il y a bien le coup des Rois des Mers, mais c'est la chasse gardée de Poséidon, donc Luffy et Cie ne peuvent pas aller trop loin sur ce sujet je pense...

MessagePosté: 13 Juin 2023 17:18      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Toujours pas convaincu que le pouvoir de Pudding soit le même que les D. Son œil, je le vois plus donner une vision/souvenir ou la capacité de clairvoyance.
Déjà Big Mom se trompe en pensant que c'est le pouvoir d'entendre toute chose qui a permis d'aller sur Laugh Tail. Elle ne connaissait pas bien Oden apparemment et son rôle. De plus, j'ai l'impression qu'elle parle d'un pouvoir équivalent, ce qui est différent de la même chose.
Luffy a pu parler par télépathie aussi. Il ne fait pas qu'entendre toute chose.

On le sera bientôt de toute façon.

MessagePosté: 13 Juin 2023 17:27      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

saverne a écrit:

Et dans ce contexte, Mû (ムー) s'écrit exactement comme le continent perdu de Mu.

A vos théories ! :D

Super intéressant ça, je ne connaissais pas! Cimer!

MessagePosté: 13 Juin 2023 18:36      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Zaji a écrit:
Luffy a pu parler par télépathie aussi. Il ne fait pas qu'entendre toute chose.

A quel moment Luffy a parlé par télépathie ? Je ne me souviens pas de ce passage. C'est lors du climax de Wano ?

MessagePosté: 13 Juin 2023 19:32      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Au début, j'allais te dire que j'ai oublié (comme d'hab :lol: ) puis je me suis rapelé que j'en avais parlé sur ce forum.
Merci le moteur de recherche:

Image

Chapitre 1115

MessagePosté: 13 Juin 2023 19:46      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Ah c'est ça : j'adore les scènes à double interprétation => chacun y voit ce qu'il veut^^ Je ne sais pas si c'est Luffy qui envoie sa voix à Momo ou si c'est Momo qui entend la voix de Luffy car il est le plus balaise en perception des voix du vivant (voir pour Zunesha).
Mais bon je note qu'il y a peut-être un truc ici.

MessagePosté: 13 Juin 2023 20:06      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Momo dit bien que Luffy le préviendra de son retour donc c'est lui qui fait le télépathe en entamant le dialogue. Ils communiquent clairement entre eux et Luffy lui demande de transmettre un message aussi. C'est évident que c'est de la télépathie et ça appuie bien qu'ils ont les mêmes pouvoirs héréditaires donc de la même famille/clan.
Ce qui pourrait détruire cette thèse de télépathe, c'est que Momo écoute Luffy H24, ce qui me parait impossible.

MessagePosté: 13 Juin 2023 20:31      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Pour l'héréditaire je ne sais pas (c'est vraiment ta marotte à ce que je vois^^), mais le pouvoir permet de ressentir les voix les plus puissantes et fortes : c'est comme ça que Roger détectait les Poneglyphes à des kilomètres pour les trouver ou qu'ils ressentaient la présence de Zunesha à Zou, et que sa voix devenait insupportable lorsque celui-ci se mettait à parler.
La voix de Luffy doit être une des plus fortes de la bataille, donc je pense que Momo n'a pas de mal à la détecter sur le champ de bataille s'il se concentre, surtout qu'on a bien vu avec Zunesha Momo est pour le moment le plus balaise avec la voix du vivant vu qu'il peut avoir une conversation avec Zunesha. En plus dans le fandom, il est considéré que Zunesha peut communiquer avec Momo car lui aussi possède le pouvoir d'entendre la Voix de Toute Chose. En fait, dans l'interprétation actuelle, les gens qui possèdent ce pouvoir peuvent s'entendre entre eux et donc communiquer.

En fait, tu ne connais pas les théories et les interprétations sur ce pouvoir, qui inclut Pudding et Zunesha comme possesseurs eux-aussi du pouvoir d'entendre la Voix de Toute Chose ?^^ On verra bien ce qu'il en sera réellement. Je n'ai pas d'avis tranché, même si je le vois davantage comme un simili Haki des Rois, mais avec un autre mode de répartition :p

MessagePosté: 13 Juin 2023 21:34      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Pour l'hérédité, je ne fais pas de fixette mais c'est One Piece qui est rempli de "fils de" ou "descendant de". :lol:

Je ne connais pas du tout les théories sur la voix de toute chose sur eux. Pour Pudding tu connais mon avis et pour Zunesha ça m’étonne un peu au premier abord.
Ça inclut les Rois des mers qui peuvent communiquer avec Poséidon ? D'ailleurs elle est comptée dedans ?
Si il y a des théories pour expliquer pourquoi ils disent que Joyboy est leur roi et comment ils savaient la date et le lieu de son retour, ça m'intéresse beaucoup.

Sinon pour revenir aux trois yeux, je viens de regarder le Fandom et c'est dit que le père est surement le dernier pur.

Image

Théorie facile qui sort de nulle part alors :lol: , c'était peut être des D puisque persécuté. On est plus à un D près. :lol:

MessagePosté: 13 Juin 2023 22:08      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Zaji a écrit:
Pour l'hérédité, je ne fais pas de fixette mais c'est One Piece qui est rempli de "fils de" ou "descendant de". :lol:

Oui mais pas pour le Haki des Rois par exemple :wink:

Zaji a écrit:
Si il y a des théories pour expliquer pourquoi ils disent que Joyboy est leur roi et comment ils savaient la date et le lieu de son retour, ça m'intéresse beaucoup.

Ce n'est pas compliqué de faire une théorie : on sait qu'il existe des voyantes qui peuvent prédire l'avenir. Il suffit qu'il y a 800 ans la Shyarly de l'époque ait vu la rencontre d'une nouvelle Poséidon avec un nouveau détenteur du Niki Nika Fruit à l'époque de Luffy ^_^ La prophétie a été transmise aux Rois des Mers, et après soit ils se sont transmis l'info entre les générations, soit ce sont les mêmes Rois des Mers qui peuvent vivre 1000 ans ou simili.
Et leur roi c'est Poséidon hein. Ils parlent de la rencontre de deux rois ensuite, Poséidon et le nouveau JoyBoy en toute logique. J'imagine que si ma théorie de la Source de Vie est bonne, celui qui mettra la main dessus sera un nouveau Roi de quelque chose (pour Luffy c'est Roi des Pirates, mais pour la mythologie ancestrale cela doit être autre chose^^).

On peut faire des théories premier degré de la sorte. Je sais, ça fait moins rêver et tout ça, mais bon qui sait^^

MessagePosté: 13 Juin 2023 22:45      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Ton connais déjà mon avis sur ce sujet. Luffy est Joyboy depuis le début, sa réincarnation. On ne sera jamais d'accord la-dessus car je ne suis absolument pas convaincu que c'est l'éveil du fruit Nika qui te donne un titre Joyboy.
Les rois des mers appellent Roi celui qui mange seulement le Nika ? Tout le monde attend une personne sinon ils auraient cherché le fruit en premier. Même Shanks ou quelqu'un de son équipage n'a pas bouffé le fruit. Si c'était vraiment le moyen d'être l'élu, ils seraient repartis direct sur Laugh Tail au lieu de glander sur Est Blue (on sait pas encore s'il était au courant que c'était le Nika il est vrai).
Même Oden parle d'un homme qui traversera 800 ans.

Image

nanaFan a écrit:
On peut faire des théories premier degré de la sorte. Je sais, ça fait moins rêver et tout ça, mais bon qui sait^^

Un mois sans One Piece, on peut tout faire en attendant et c'est bien plus intéressant qu'un topic mort. :lol:

MessagePosté: 14 Juin 2023 13:22      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

La VA a été changé sur le dernier chapitre. Firgarland n'était pas un roi.

Citation:
"The man who passed the sentence was a dominating figure who once distinguished himself at a place called God Valley!!"

MessagePosté: 14 Juin 2023 22:09      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Ma reaction en retard sur les 2 derniers chapitre:

j'ai très peu voir pas aimé que les nefertari soit des D aussi du moins que liliie soit une D(pourquoi le reste de sa famille ne l'est pas? ils auraient retiré la lettre suite a des menaces?) et puis si les nefartari sont des D, ils auraient combattu contre d'autres D a l'epoque???J'ai surtout peu aimé car c'est la seule revelation pour ceux qui suivent le manga de près(et perso on s'en fout que les nefertari soit des D ou pas , ils etaient deja alliés a luffy) et a mon sens encore caché la signification du D , je trouve ça relou a force.

On a bien la confirmation que les D sont l'ennemi du gouvernement mais du coup luffy un D avec le fruit du detenteur du one piece ils auraient pas pu l'arreter bien avant en mettons les moyens pour??? ça reste une enorme incoherence sur le deroulement de l'histoire et plus ça va plus Oda en met.

Enfin le gourousei plus Im qui devoile toute leur puissance face a un handicapé et sabo, whoo et pour comme seul resultat la mort de cobra :roll: :roll: j'ai trouvé ça un brin ridicule, après ça confirme que juste que les gorousei sont des combattants mais j'ai trouvé la sçene mal foutue.

Concernant Im , j'ai du mal a adherer au perso, ça sent le gamin capricieux qui parle de lui a la 3eme perso et qui en fais qu'a sa tete, j'espere me tromper mais pour l'instant il/elle m'emballe pas plus que ça et surtout j'ai du mal a voir la finalité avec barbe noir(qui sera donc l'ennemi final???)

Uranus/mother flame le mystere reste entier , assez deçu la aussi sur l'absence de reele reponse.

Enfin pas du tout hypé par le probable pere/oncle de shanks(encore un perso avec un filialité puissante decidement :non: ), je trouve le look très ridicule deplus il a l'air dans le meme style que la plupart des dragon celeste vu jusqu'a present:
bete ,mechant et raciste

c'est beaucoup trop manichéen.......

MessagePosté: 15 Juin 2023 20:25      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

C'est un peu un coup de théâtre sur la traduction même si dans le fond ça ne change pas grand chose et les diverses questions sur l'incident de God Valley restent ouvertes. Mais on peut noter que vu le peu de pertinence du terme choisi par Oda, celui-ci a dû vouloir jouer à fond sur l'ambiguïté mais cet effet tombe à plat une fois passé à l'international et il est obligé de dévoiler son jeu ^_^

Zaji a écrit:
Même Oden parle d'un homme qui traversera 800 ans.

Si tu veux, je peux faire appel à la matrice One Piecienne pour aller à fond dans ce sens sans user de la réincarnation :
Par l'intermédiaire d'un Fruit du Démon (ou simili), JoyBoy est redevenu un bébé (humain, s'il ne l'était pas à la base). Celui-ci est pris par Toki pour l'emmener dans le futur, à l'époque prédite par la Shyarly de leur temps. Evidemment, là on se dit que la temporalité ne concorde pas : JoyBoy bébé arrive trop tôt. Mais Oda nous a déjà fait le coup avec Roger et Ace. Donc Oda nous sort une nouvelle astuce/entourloupe à sa façon pour justifier ce flottement d'années : une capsule temporelle, un autre effet de fruit, etc. Vu tous les pouvoirs et technologies du monde de One Piece, Oda a le choix sur l'outil de triche.
Et donc, Dragon trouve le bébé un moment donné et l'adopte, l'appelant Luffy !
Et donc Luffy est bien JoyBoy, mais en plus il n'a pas de mère (la situation idéale pour un héros selon Oda) !
Et double cerise sur le gâteau : Oden le sait car Toki lui a dit !

MessagePosté: 15 Juin 2023 22:37      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Chapitre 233, 10 juin 2002
Chapitre 1086, 12 juin 2023

Il a fallu 21 ans pour qu'on aie tous les noms du Gorosei :lol:

MessagePosté: 16 Juin 2023 11:50      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

nanaFan a écrit:
Celui-ci est pris par Toki pour l'emmener dans le futur

Sauf que les rois des mers parlent bien d'une naissance à venir donc Luffy est bien née à cette époque. En plus, il ressemble beaucoup à Garp. On sent bien le lien entre eux.
Là où je te rejoins, c'est que Oda a la possibilité de tricher grâce aux fruits des démons qui permettent tout. Après, si c'est trop tiré par les cheveux, ça peut finir dans le ridicule.

MessagePosté: 16 Juin 2023 13:14      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Je ne sais pas pourquoi tu penses que les Roi des Mers parlent dans ce passage de JoyBoy alors que c'est assez explicite que cela parle de Poséidon. Ils parlent de la naissance prochaine de leur maître et roi. Ils disent ensuite que le roi naîtra dans 10 ans et qu'il faudra attendre 15 ans pour le voir grandir. La page suivante Roger demande à Shyarly quand la Princesse Sirène naîtra et elle répond dans 10 ans. Et Shirahoshi a 16 ans.
Déjà c'est transparent que ça parle de Shirahoshi et en plus les années annoncées ne collent pas avec Luffy qui a 19 ans et donc naîtra 7 ans après ce passage.
Les Rois des Mers disent juste que la rencontre des deux rois va bientôt avoir lieu : il y aura leur roi (Poséidon, au nom transparent) et un autre roi mystérieux qui doit être Joyboy.
Je veux bien croire qu'il y ait une ambiguïté mais dans ce cas elle est quand même relativement codée et tortillée dans le texte (tu me diras avec Oda tout est possible ^_^)

En plus, en faisant de Luffy le vrai roi des Rois des Mers (et en lui donnant la capacité de leur parler), tu amoindris considérablement le rôle et l'importance de Shirahoshi/Poséidon. Au final, elle sera à quoi ? A siffler les Rois des Mers et à remplacer Luffy lorsqu'il n'est pas là ?^^

MessagePosté: 16 Juin 2023 14:21      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

rod0411 a écrit:

je doute vraiment que quelqu'un ait attendu depuis le debut leur nom, les 5 vieux ça faisait l'affaire :lol: et pendant très longtemps tout le monde pensait que c'etait pas des combattants(mise a part celui a l'epée) car ils ressemblaient a certains de nos chef d'etat.

Enfin chez nous(et meme en dehors du japon) quand ils sont apparus les scans n'existait pas du moins ils etaient pas courant et encore moins traduit, je peux me tromper mais je rappelle pas avoir connu des scan de chapitre avant skypea, si quelqu'un peut affirmer le contraire .

MessagePosté: 16 Juin 2023 15:45      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

nanaFan a écrit:
En plus, en faisant de Luffy le vrai roi des Rois des Mers (et en lui donnant la capacité de leur parler), tu amoindris considérablement le rôle et l'importance de Shirahoshi/Poséidon. Au final, elle sera à quoi ? A siffler les Rois des Mers et à remplacer Luffy lorsqu'il n'est pas là ?^^

Si tu relis mes messages d'avant, je me pose aussi la question sur la signification de ce roi. Je t'ai même demandé si tu connaissais des théories à ce sujet.

Pour les 10 ans de Shyarly, attention car celui que tu cites est un flashback de la première visite dans le flashback. On connait Oda et son découpage. :lol:
Toki était encore là et n'était pas encore allé à Wano. Je ne sais pas combien de temps a duré le voyage avec Roger ensuite. Je me souviens juste que Oden en revoyant son fils avait dit qu'il avait grandi.
Et puis franchement, tu vois quelqu'un d'autre que Luffy qui est née dans une mer lointaine dans cette prophétie ? Je vois pas un gars débarquer à la fin du manga d'une telle importance. Celui que tout le monde attend est bien Joyboy.
Autre indice d'ailleurs. Ils disent que les baleines se réjouissent que les deux rois se rencontrent à nouveau. Oda nous l'a montré:

Image

MessagePosté: 16 Juin 2023 19:22      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

lekern a écrit:
rod0411 a écrit:

je doute vraiment que quelqu'un ait attendu depuis le debut leur nom, les 5 vieux ça faisait l'affaire :lol: et pendant très longtemps tout le monde pensait que c'etait pas des combattants(mise a part celui a l'epée) car ils ressemblaient a certains de nos chef d'etat.

Enfin chez nous(et meme en dehors du japon) quand ils sont apparus les scans n'existait pas du moins ils etaient pas courant et encore moins traduit, je peux me tromper mais je rappelle pas avoir connu des scan de chapitre avant skypea, si quelqu'un peut affirmer le contraire .

Il est sorti chez nous le 2 novembre 2004 le tome français!
Mais je ne me souviens pas l'avoir découvert avant 2006!

MessagePosté: 16 Juin 2023 20:11      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Zaji a écrit:
Et puis franchement, tu vois quelqu'un d'autre que Luffy qui est née dans une mer lointaine dans cette prophétie ?

La traduction Glénat est différente : "ici ou dans une mer lointaine, il viendra bientôt au monde". Je pense qu'au niveau subtilité il est préférable de faire confiance aux traducteurs Glénat, surtout que la récente affaire Garling" a prouvé qu'ils avaient raison contre le monde entier^^
Ce passage sur les Rois des Mers c'est surtout un rappel, comme avec presque tout ce qui est montré dans ce dernier voyage de Roger (qui est essentiellement une synthèse de ce qu'on sait déjà). La scène rappelle qu'il a été prophétisé que les deux rois se rencontreront de nouveau et que ce jour est désormais très proche, dans une quinzaine d'années.

Bref c'est une interprétation comme une autre mais ce genre d'interprétation échoue 99% du temps selon mon expérience.
Je me souviens dans les années 2003 lorsque je me suis mis à fréquenter les forums il y avait un débat sur le sens de la réplique que Ace avait dite à Luffy : "On se retrouvera au sommet". Certains croyaient dur comme fer que c'était l'annonce d'un grand rassemblement de pirates dans un prochain arc, d'un sommet de pirates.
Depuis, j'ai vu des centaines de cas d'interprétation où les gens étaient persuadés d'avoir la bonne même s'ils étaient minoritaires. De mémoire je n'ai jamais vu ce genre de prophétie de la petite phrase se réaliser, alors... Mais bon, statistiquement ça doit quand même arriver de temps en temps et qui sait, ce sera peut-être ton cas sur cette petite phrase et ce sera bien joué !

MessagePosté: 16 Juin 2023 20:58      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Ritual Admin

lekern a écrit:

Les scans traduits existaient (ça a commencé en 2001 pour One Piece), mais ils avaient un retard sur la publication japonaise. Il y avait même des trous entre les chapitres traduits en français ou en anglais, qu'on pouvait combler avec des scans en chinois, genre Jojohot.

Donc l'arrivée des 5 doyens dans l'intrigue n'a pas été vécue "en direct" dans l'intrigue, mais bien avant la sortie des tomes français quand même.

Le scan traduit de cette page a été fait à la mi juillet 2023 par Project Lorenor, d'après les données du fichier :

La trad anglaise textuelle du chapitre était dispo depuis le 23 novembre 2002. Je n'ai pas de date précise sur la sortie du chapitre par la team anglophone de l'époque, null.

lekern a écrit:
pendant très longtemps tout le monde pensait que c'etait pas des combattants(mise a part celui a l'epée) car ils ressemblaient a certains de nos chef d'etat.

Nos chefs d'Etat peuvent combattre, mais il est généralement admis que c'est au mahjong qu'ils se frittent.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2649 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 67  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]