Je pense qu'on peut dégager au moins deux structures dans le Siècle Oublié. Il peut y en avoir d'autres et je ne sais pas trop pour l'instant comment lier ces deux structures. Je vais les nommer simplement
Tribu de la Lune et
Tribu du Soleil.La Tribu de la LuneCe sont évidemment les Lunariens dont le nom indiquerait des natifs de la Lune. Ce qui est dit dans le manga c'est qu'ils étaient autrefois connus comme une tribu de Dieux qui habitaient au sommet de la Redline. Selon Barbe Blanche, il existait un Royaume des Dieux sur Redline bien avant que Marijoa n'y soit.
Si nous ajoutons les éléments de Skypiea et de la Mini Aventure d'Ener, nous avons un panneau assez large de ces Dieux d'antant.
La Tribu du SoleilJe mets dedans l'Ancien Royaume, Joyboy et le Nika Nika Fruit, les Poneglyphes, les D, le chapeau de paille, la promesse faite à la Princesse Sirène par JoyBoy, ainsi que Laugh Tale et le One Piece. Je ne sais pas de quelle façon lier tout ces éléments mais ils ont des atomes crochus qui marchent ensemble.
Maintenant les Dragons Célestes.
Ils se considèrent comme les Dieux du Monde de One Piece et sont installés à Redline, dans une ville nommée Marjioa. Marijoa est divisé en deux : Le Château de Pangée (siège du GM) et le Domaine des Dieux (résidence des Dragons Célestes).
Il est aussi intéressant de rappeler le symbole des Dragons Célestes (qui est différent de celui du GM) :

Maintenant le rapport des Dragons Célestes avec les deux "tribus".
Aucun tabou ne semble associé à la
Tribu de la Lune. Le GM chasse les Lunariens, mais leur légende semble avoir traversé les siècles sans problème majeur. De plus, tout laisse à penser que les Dragons Célestes ont pris la place des Lunariens : ils semblent s'être installés sur leur domaine des dieux et ont repris à leur compte leur titre de Dieux.
Par contre, pour ce qui concerne la
Tribu du Soleil c'est une autre histoire. Tout ce qui les touche est tabou et on ne trouve plus aucune trace de leur histoire.
Cette première différence m'amène à penser que la
Tribu de la Lune existait bien avant le Siècle Oublié, tandis que celle du Soleil n'a existé que durant les 100 ans effacé par le GM.
Si on se penche sur les trois Armes Antiques :
- Uranus pourrait être lié à la
Tribu de la Lune- Pluton pourrait être lié à la
Tribu du Soleil- Quant à la Princesse Sirène, c'est un cas à part et allié du Soleil
Certaines hypothèses explorent l'idée que JoyBoy soit à la tête d'un équipage d'explorateurs/aventuriers, voire de proto-pirates. L'idée d'associer la
Tribu du Soleil à Pluton ferait encore plus sens si ce sont des marins à la base et qu'ils ont été les premiers à découvrir Laugh Tale.
De plus, cela ferait de l'Ancien Royaume une nation créée par JoyBoy et donc un écho au statut des Empereurs Pirates et de leur territoire => ceux-ci seraient donc la matrice de JoyBoy et de l'Ancien Royaume. Et cela expliquerait pourquoi il n'existe pas de trace de l'Ancien Royaume avant le Siècle Oublié. Enfin si JoyBoy est bien un Géant, alors avec sa longévité il peut être né bien avant le Siècle Oublié et avoir vécu tout le long des 100 ans du Siècle Oublié sans problème de continuité.
Enfin pour revenir à Barbe Noire, bien vu Groquick pour l'idée de l'éclipse !
Le personnage de Barbe Noire fait sans doute le lien entre Le Soleil (D), la Lune et les Dragons Célestes, mais je ne sais pas trop comment pour l'instant, même si son corps spécial fait écho à d'autres choses vues (Kuma ou King qui sont des cobayes de choix en raison de leur race).