C'est un peu dommage pour Koisome Momiji, le one shot et les deux premiers chapitres montraient un gros potentiel, mais à un moment, si ça ne se concrétise pas, ben la série foire. A noter que le one shot est compris dans le volume relié, alors qu'il est indépendant de la série dans la mesure où la série recommence la même intrigue mais ne la poursuit pas. Je crois que c'est un processus inédit (d'habitude les one shots sont mis dans des tomes à part), ce qui montre à quel point ce one shot devait avoir eu un succès hors norme.
Pour Reborn, la fin pourrait être la semaine prochaine, la page couleur serait alors un moyen de rendre hommage à une série qui arrive à sa mort naturelle. Takamagahara c'était juste honteux.
Les deux dernières séries lancées semblent se diriger tout droit vers le fond du Jump, ce qui n'est jamais bon signe. Cross Manage avait le mérite de l'audace en traitant la crosse comme sport, une discipline quasiment inconnue en France, et au Japon aussi j'imagine. Voilà un bel handicap de départ.
Sur les trois nouvelles séries :
Hungry Joker sera de l'aventure/action bien classique, la deuxième sera un manga policier a priori, et le dernier un manga de cuisine (je ne me souviens pas de précédent dans le Jump). Si Bleach est déjà remplacé en tant que pilier par Toriko, Naruto a désormais au plus un an à tirer, mais n'a toujours pas trouvé de successeur. S'il n'y en a pas, la Shueisha le sentira passer, et désormais, le temps est compté, chaque lancement de série devra se faire dans cette optique. Je doute qu'Assassination Classroom puisse arriver à ce niveau là, même si la série a beaucoup de succès.
Murata gâche actuellement son talent dans des petits projets, alors qu'il a le niveau de dessin pour faire un gros hit. Il manque donc un bon scénariste (pas un gars de webcomics), pour faire de bons personnages, un bon univers, et une bonne intrigue, tout ça assez mainstream. Auquel cas, pas besoin de passer par l'étape one shot, beaucoup de promo au lancement comme pour Toriko, et c'est parti !
Enfin, l'annonce de la sortie des deux volumes restants de HxH à l'occasion du film est un bon signal pour ceux qui espèrent un retour de la série, on verra bien.