Nous sommes le 30 Juin 2025 18:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3928 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 94, 95, 96, 97, 98, 99  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 26 Juil 2015 17:55      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

chap 338
Evil Genius, toujours fidèle au poste... :lol:

Ps - l'importance d'un personnage dans le déploiement d'une histoire n'est pas fonction du nombre d'actions.

Nota bene - Tout à fait autre chose, je suis un peu surpris du déploiement de technologies dans la cité de Falconia. C'est un choix intriguant, à rebours de la magie.

MessagePosté: 28 Juil 2015 21:49      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Mortel

toujours pas de trad =-(

MessagePosté: 28 Juil 2015 22:59      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Koala apaisé

euh...le post juste avant le tiens :lol:

One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."

MessagePosté: 29 Juil 2015 00:00      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Le 26 Juil 2015 16:55
phil1403 a écrit:
chap 338
Evil Genius, toujours fidèle au poste...

Le 28 Juil 2015 20:49
xiliaw a écrit:
toujours pas de trad =-(

Je sais que c les vacances, mais quand même... :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 30 Juil 2015 10:37      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Mortel

un???

MessagePosté: 30 Juil 2015 10:43      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Mode d'emploi

Clique sur le lien chap 338 :wink:
Et la lumière tu verras, oh, jeune padawan... :lol:

Dernière édition par phil1403 le 30 Juil 2015 13:40, édité 1 fois.

MessagePosté: 30 Juil 2015 11:03      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Mortel évolué

A moins que pour Xiliaw, il ne soit question de traduction dans la langue de Molière et Hugo.

MessagePosté: 30 Juil 2015 13:18      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Koala apaisé

Sérieux, attendre des trad vf sur le net...où va la jeunesse ?

One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."

MessagePosté: 30 Juil 2015 19:52      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Third_Eye a écrit:
...où va la jeunesse ?

Dans le Mur!!

MessagePosté: 30 Juil 2015 20:20      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Mortel

les trad sont sortie huhuhuhuhuh :D

MessagePosté: 19 Aoû 2015 22:19      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

Bon avant que le prochains chapitre ne sorte j'aimerai proposer une théorie sur l'avenir de caska .Car en effet il est fort , fort probable que celle ci ce fasse soignée par le roi des elfes et retrouve du coup tout ces souvenir et là que fera t'elle ? Pour moi il y a trois possibilité :
1-Ne pouvant plus fuir la réalité dans sa folie elle ne supportera pas de retrouver la raison et vas ce suicider .
2-Elle tombe dans une déprime totale et finira par être tuée par griffith ou un de ces sbire .
3-Elle ressent une rage encore plus dévorante que celle de guts envers griffith . Rejette complètement guts en ce souvenant de sa presque tentative de viol ( quand il était possédé par les fantômes ) et lui en veux de l'avoir forcée a guérir de sa folie et de lui avoir rendu la mémoire et d' avoir condamné la bande du faucon en l'abandonnant . Puis ce souvient qu' elle a ressenti son enfant dans le corps de griffith et par en quête (seule) d'un moyen pour séparer griffith de son enfant et le récupérer . Ayant toujours la marque elle devra combattre jour et nuit pour sa survie avec des épée d'argent probablement , tout en étant nourrie par la haine et les souvenir atroce de l'éclipse qu'elle expulse par la colère . A force elle deviendra peut être moitié aussi dangereuse que guts et tentera de faire renaitre l'ancienne bande des faucon .
Parce que quand on regarde : caska a presque autant connu les bataille que guts . Elle a manquée de ce faire violée dans sont enfance pour ce faire violée adulte par celui qui l'avait sauvée la première fois . Elle est une combattante d'élite et quelque temps dans l'enfer qu'a subit guts ne peut que la rendre puissante .

MessagePosté: 19 Aoû 2015 22:25      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

Une Caska vengeresse ne serait pas pour me déplaire, vraiment.

MessagePosté: 19 Aoû 2015 22:29      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Koala apaisé

Le parallèle serait encore plus intéressant si elle voulait se venger et que ce soit à Guts de la guider vers une autre voie.
Lui qui a suivi ce chemin pendant si longtemps.

MessagePosté: 20 Aoû 2015 00:13      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

+1
Bonne question.
Mais aucune idée sur la réponse.
Combien d'année déjà que Miura a mis le personnage entre parenthèse ?!?
Perso, j'apprécierai une guérison progressive et Caska qui lutte avec la rage, mais qui apprends à recevoir les attentions de Guts et des autres... et qui trouve son propre chemin pour échapper au cycle de violence dont, elle et Guts, restent les prisonniers.

MessagePosté: 20 Aoû 2015 00:43      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

Elle finira par lui pardonner. Guts à toujours eu une rage intérieure, une violence que Caska n'a jamais eu.
Après une période de pétage de plomb je pense que le chemin le plus logique serait qu'elle cherche plus la justice que la vengeance. Au final Griffith lui inspira plus de pitié que de haine.

MessagePosté: 20 Aoû 2015 11:39      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

La personnalité de Caska est bloquée à la petite enfance, cad qu'elle est dans l'incapacité d'accepter ce qui lui est arrivé. OK

Pour mémoire, ce qui lui est arrivé:
- la nuit de l'eclipse... (avec le massacre de tous ceux dont elle se sentait responsable, le viol sous les yeux de celui qu'elle aimait et la trahison de celui en qui elle avait mis toute sa confiance)
- le destin (avorté) de leur enfant (à Guts et à Caska).
- les dérapages de Guts (vis à vis d'elle et vis à vis de leur enfant)

Maintenant, comme pour Guts, sans doute que le processus de guérison est déjà bien amorcé. En effet, face à une vie de femme impossible (une vie massacrée de façon absolument monstrueuse), la relation qui s'affirme entre la part enfantine de Caska et cet enfant mystérieux va dans le sens d'une guérison, cad d'un lien retrouvé avec la VIE (à travers sa fonction de mère) et donc avec sa personnalité d'adulte. En d'autres termes, la relation avec un enfant et une famille est très certainement le levier de la guérison de Caska choisi par Miura.

Par ailleurs, il faudrait plutôt parler de famille (transitoire), de retour (transitoire) de l'enfant et de fonction maternelle (transitoire); parce que:
- leur (premier) enfant est bel et bien mort (avorté) avant de naitre.
- l'enfant monstre (fantôme) qui hantait Guts a lui aussi a été consumé (2e eclipse, réincarnation de Griffith).
- le nouvel enfant de lumière est en réalité une nouvelle entité mystérieuse, une entité qui pour certaines raisons a choisit de se rapprocher de Guts et Caska avec cette apparence enfantine et vulnérable.

Enfin, sur le plan narratif, si la personnalité adulte de Caska revoit le jour, nous assisterons aussi au retour des questions restées en suspens depuis l'eclipse, cad au retour du triangle (Guts/Caska/Griffith) non résolu. En d'autres termes, comme Rickert, Caska aura certainement besoin de prendre position face au retour de Griffith... Perso, je l'espère dans le rôle d'une Jeanne d'Arc qui bouterait le démon Femto hors du monde des hommes. :lol:

A ce propos, voir:
- la réponse de Caska à Guts avant l'eclipse (qui rénonce à son couple avec lui au profit de Griffith)
- l'attachement à Griffith de la part enfantine de Caska
- la réaction protectrice de Griffith-Femto vis à vis de Caska enfantine (après la 2e eclipse)
- l'acceptation de cette protection par la part enfantine de Caska

Quant à l'évolution de la relation de Caska vis à vis de Guts, ce qui caractérise sa relation avec lui, pour l'instant, c'est le ressentiment. Elle aura donc besoin d'apprendre à lui pardonner. Il est a peu près sûr que ça n'arrivera pas de suite... :? (à quand sa prochaine claque ? :lol: ). Pour ma part, j'espère que nous verrons un jour, la fin de l'histoire avec le couple réconcilié et installé de Caska et Guts, ainsi que Caska devenue réellement épouse et mère... Bref, ce qui aurait du arriver, si Griffith avait trouvé à se marier avec la fille du roi ou à suicider, avant l'éclipse.

Pour conclure: quel gâchis que Miura se soit déballonné vis à vis de la dynamique de son récit et qu'il traîne autant les pieds. Il était clairement plus inspiré et plus viril pour dépeindre la folie, la vengance et la destruction.

MessagePosté: 20 Aoû 2015 14:57      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

phil1403 a écrit:
Pour conclure: quel gâchis que Miura se soit déballonné vis à vis de la dynamique de son récit et qu'il traîne autant les pieds. Il était clairement plus inspiré et plus viril pour dépeindre la folie, la vengance et la destruction.

Là je te suis pas . Pourrais tu m'expliquer cette phrase ?

MessagePosté: 20 Aoû 2015 14:58      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Koala apaisé

Traduction de la phrase de phil : Il n'aime pas quand ça cause. Il veut du sang.

MessagePosté: 20 Aoû 2015 15:52      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

Third_Eye a écrit:
Traduction de la phrase de phil : Il n'aime pas quand ça cause. Il veut du sang.

Ah oui ! Mais sa peu pas saigner tout le temps aussi : faut des enjeu, des pro-et anta-goniste , de la tension , du background et que sa mijote sinon c'est bouratif . :lol:

MessagePosté: 20 Aoû 2015 15:53      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

D'la narration, en fait. Une dynamique narrative pour transformer un simple jeu de massacre en une histoire. Mais bon.

MessagePosté: 20 Aoû 2015 21:42      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Meijinn a écrit:
phil1403 a écrit:
Là je te suis pas . Pourrais tu m'expliquer cette phrase ?
Ok

1 -
Citation:
Quel gâchis que Miura... traîne autant les pieds

la production s'est quasiment tarie, il y a une absence totale de régularité... bref, j'ai l'impression que Miura s'est transformée en "grosse feignasse" qui préfère jouer aux jeux vidéo et toucher ses royalties.

2 -
Citation:
Il était clairement plus inspiré (...) pour dépeindre la folie, la vengance et la destruction.

"plus inspiré"
la dynamique narrative de berserk a déjà atteint des sommets...
Par exemple
- l'âge d'or
ou encore
- le basculement dans le fantastique (avant l'eclipse)
ou encore
- la peinture d'un moyen-âge dépravé, à l'occasion de la 2e eclipse (une église pervertie, un culte alternatif, une épidémie de peste, l'arrivée d'une sorte d'antéchrist, etc...)

C'était quelque part entre Jérôme Bosch et Albrecht Dürer. Une sorte d'image inversée d'un moyen-âge européen rayonnant (l'âge d'or des cathédrales, etc...), voyant advenir l'antéchrist (renaissance de Griffith-Femto).
Bref, je l'ai déjà trouvé carrément inspiré; et pour moi, il y a un avant et un après la lecture de certains tomes de Miura.

3 -
Citation:
Il était clairement plus viril (...)

Ou plus courageux... et travailleur.
En tout cas, il y avait une autre souffle... c'était autrement plus riche, divers et profond que l'histoire de "musclor et lolita" (WTF ?!?) dont il nous a gratifié récemment ( je n'ai pas eu envie de relire :non:) .

Pour tout dire, je le trouve lent (si on compare avec son rythme de production d'il y a quelques années) et poussif et j'ai limite l'impression qu'il se défile... (l'esthétique, à la place du récit). Pourquoi ? Je ne sais pas.

Bref, j'ai l'impression qu'il a perdu l'aspiration ou que son oeuvre a perdu en puissance (des enfants à la place des hommes, un dieu omnipotent à la place d'un adversaire redoutable ou nombreux, un baby sitting d'handicapée, en lieu et place d'une histoire d'amour à la pointe de l'épée... bref une adaptation d'un RPG médiéval fantastique façon soap opéra, à la place d'un univers simple, efficace mais bien à lui, etc...).

Mais peut être qu'il se trouve tout simplement en difficulté pour redéployer son univers/relancer son récit ? (l'ancienne équipe a été massacrée, Caska est folle et Guts a atteint ses limites physiquement, alors que Griffith est devenu omnipotent, etc... ).

Peut être qu'il lui aurait fallu tenter directement la destruction/l'exorcisme de Femto-Griffith et oser terminer la série ?

MessagePosté: 21 Aoû 2015 12:03      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

Personnellement j'en ai strictement rien à faire d'attendre 5 ans pour avoir un volume. Beaucoup d'avis diffèrent selon l'attente, j'ai jamais compris ce principe de trouver quelque chose de moins bon, parce qu’on doit patienter, partisan d'une hype pour jouir de manière chronométrée. A vrai dire j'ai apprécié la série qu'après la première éclipse, l'age d'or et son triangle amoureux (raccourci facile) avait cette faculté de m’ennuyer, cependant l'écriture est très bonne est a réussi a installer une ambiance d’assertion très intéressante, pour ensuite détruire les efforts par un "enfer" sur terre, mais j'ai trouvé le contre-pied de la deuxième éclipse plus artistique, basée sur une sorte de mindgame occulte, et surtout c'est uniquement à la fin de cet age d'or qu'on pouvait enfin avoir peur de voir notre héros mourir. Le seul truc que je reproche à la série, c'est depuis l'obtention de l'armure de Berserk, il y a un constant ajout d'humour. Même dans les moments dramatiques, et ça, c'est vraiment dommage.

MessagePosté: 21 Aoû 2015 13:40      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

pour Berserk, je trouve çà incipide depuis le tome 14 et que ce soit devenu une guilde, je retrouve pas ce qui m'a fait adorer la série dans les 20 tomes suivant.

mais pour HxH, la prépublication catastrophique & son dessin fluctuant n'enlèvent en rien les qualités de la série.
dans son ensemble, malgré la multiplication des combats inutiles contre sous fifre au début, l'arc des Chimera Ants est vraiment très intelligent fait.

ensuite la plupart des vilains pirates qui lisent des scan sont des idiots, ils jugent les chapitres individuellement page par page, alors qu'un chapitre, c'est dessiné pour être lu dans un tome, qui lui même s'insère dans un arc narratif.
quand tu vois une double page, tu peux souvent te rendre compte que certains mangaka, quand ils dessinent, ils ne pensent pas en page par page mais parfois pour régler un dynamisme sur deux pages.
je sais plus trop pour Miura (j'ai pas relu les 15 premiers depuis 2011 et lu qu'une seule fois le reste), mais c'est le cas d'Oda ou Yoshiki Nakamura par exemple.

MessagePosté: 21 Aoû 2015 14:03      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

Comme quoi les goûts et les couleurs pour Berserk ça change, j'aurai surement arrêté la série si je m'étais pas forcé à aller jusqu'à la première éclipse.
Sinon pour les scans je suis complètement d'accord avec toi.

MessagePosté: 21 Aoû 2015 14:05      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

phil1403 a écrit:
- l'enfant monstre (fantôme) qui hantait Guts a lui aussi a été consumé (2e eclipse, réincarnation de Griffith).
N'est ce pas le même enfant ? Je n'ai jamais été trop certain de ce qu'il fallait comprendre à ce sujet mais j'ai toujours cru que leur enfant influencé par la première éclipse avait servi de vecteur à Griffith pour la seconde.

Pour la suite je n'ai aucune idée du sens que prendra la guérison de Caska. J'imagine que cela dépendra de la façon dont il souhaite conclure son histoire pour elle et Guts, de manière tragique ou non. En tout cas depuis la seconde rencontre avec Rickert j'ai beaucoup de mal à imaginer un quelconque pardon pour Griffith. J'avoue que je n'en ai jamais voulu non plus.
J'espère bien retrouver une Caska combattante, que ce soit seule ou en duo avec notre monstre préféré. J'ai tendance à penser tout de même que Guts profiterait énormément d'une présence qui puisse réellement l'épauler. Jusque là et malgré les interventions multiples de ses compagnons il reste toujours aussi seul pour se battre.

Sinon j'approuve Gokuhi ou Rukawa, l'attente n'est pas un problème. Les tomes sont souvent bien plus dynamiques qu'une lecture chapitre par chapitre. D'ailleurs j'ai pris l'habitude de toujours revenir un peu en arrière lorsqu'un nouveau chapitre sort.
Et oui, ces nombreuses interventions humoristiques de l'entourage sont vraiment dommage. Même Guts qui a toujours manié un humour noir et désespéré ne me touche plus autant.

MessagePosté: 21 Aoû 2015 14:14      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

il me semble aussi que c'est le même, cet embryon rejeté par Guts car souillé par les démons.

MessagePosté: 21 Aoû 2015 16:20      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

silence a écrit:
phil1403 a écrit:
N'est ce pas le même enfant ? Je n'ai jamais été trop certain de ce qu'il fallait comprendre à ce sujet mais j'ai toujours cru que leur enfant influencé par la première éclipse avait servi de vecteur à Griffith pour la seconde.

C'est à la fois le même enfant et pas le même. :yeah:

> Le premier n'est jamais né. Dans le monde des humains, c'est un embryon qui n'a pas survécu à l'eclipse. En fait, Caska a avorté d'un enfant monstrueux qui est mort-né.
> Le second, l'enfant fantôme, n'est plus humain ni vivant. C'est une créature astrale qui peut apparaitre aux yeux de Guts et Caska, car ils ont été marqué du sceau du sacrifice. C'est lui qui apparaît dès les premiers épisodes et qui hante Guts par la suite... C'est la survivance astrale monstrueuse de l'enfant humain mort-né.

C'est effectivement aussi ce même enfant qui va périr lors de la 2e éclipse/contribuer à la réincarnation de Griffith/Femto. D'ou ma surprise, avec l'apparition du 3e enfant, plus mystérieuse encore.

> Sur ce 3e enfant, il y a une controverse, non encore résolue. Certains pensent que c l'enfant astral qui aurait survécu à la 2e eclipse (je faisais partie de ce groupe). D'autres, qu'il s'agit en fait de la première intervention du roi des elfes. Aujourd'hui, la question n'est pas tranchée.

Mais le débat sur la guérison de Caska pourrait donner de nouveaux arguments dans ce sens.

Au final, il s'agit d'une entité mystérieuse, dont nous ne savons pas tout encore, sinon qu'elle est très puissante (capacité de dompter l'armure de Guts), qu'elle est apparue de nuit et qu'elle aurait peut-être pris l'apparence du 1er enfant de Guts et de Caska, si celui-ci avait survécu/n'avait pas été contaminé par le contact avec Femto.

Ps -
Citation:
depuis la seconde rencontre avec Rickert j'ai beaucoup de mal à imaginer un quelconque pardon pour Griffith.

Et pas avant ? :shock: Perso, à mes yeux, Griffith humain est mort et enterré depuis la 1ere éclipse. Avant, ça passait encore ( mais depuis le meurtre du fils du frère du roi et l'assassinat de la reine, on pouvait déjà considérer que la peine qui lui avait été infligée par le roi était cruelle mais logique ).

MessagePosté: 25 Aoû 2015 13:30      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

C'est vrai que moi non plus je n'ai jamais trouvé ça "bien" de critiquer un manga s'il est bon ou non par rapport à sa parution. C'est un peu ce que je reprochais aux critiques de Manga News, notamment sur HxH car il avait mis 1 voir plusieurs années à sortir. Mais bon, je m'en moque, est ce que le tome est bon dans l'affaire ? C'est ce qui importe.

Dans Berserk, c'est vrai que les 14 premiers tomes sont fabuleux, et l'histoire sur les elfes ne m'a jamais vraiment intéressé. En revanche, tout ce qui concerne Mozguz et cet arc là, j'adhère totalement. Et d'ailleurs, la violence est vraiment inouie, et assez réaliste par rapport à ces jours sombres. Vrament une excellente partie.

Aujourd'hui, la bataille qui opposa Griffith à l'empereur Ganishka était belle, plaisante, magnifiquement dessiné. Mais elle n'a pas la saveur des précédentes parties malgré quelques bons personnages mis en avant comme Locus et Zood. Et puis, il est vrai qu'on en vient à douter de Griffith, et de ses intentions. C'est pour cela que le chapitre avec Rickert m'a autant plu (la giffle).

Mais dans l'horreur, oui comme l'a dit Phil, c'était vraiment dingue ce que pouvait faire l'auteur dans les années 90. Est ce parce qu'il a vieillit, qu'il a évolué, et qu'il ne recherche plus exactement les mêmes choses ? Je ne sais pas. En tout cas les intérractions de la troupe de Guts m'indiffère au plus au point. J'ai vraiment un problème avec Schierke. Je rêve toujours que Guts se transforme en véritable Berserk et que ... ô grand drâme il tue tout ses compagnons tout en détruisant ses ennemis. Pour moi, ça serait la fin parfaite.

MessagePosté: 25 Aoû 2015 15:02      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

sharnalk a écrit:
c'est vrai que les 14 premiers tomes sont fabuleux. (...) dans l'horreur, oui comme l'a dit Phil, c'était vraiment dingue ce que pouvait faire l'auteur dans les années 90.

Oui, c'est énorme. Mais non, pas que dans l'horreur... il y a plein d'aspect du manga ou l'auteur a fait une perf d'auteur et de dessinateur hors norme. Tu es certainement d'accord sur ce point... :wink:

sharnalk a écrit:
la bataille qui opposa Griffith à l'empereur Ganishka était belle, plaisante, magnifiquement dessiné. Mais elle n'a pas la saveur des précédentes parties malgré quelques bons personnages (...) les interactions de la troupe de Guts m'indiffère au plus au point. J'ai vraiment un problème avec Schierke.

Oui, en particulier avec le personnage de Schierke, il y a un truc qui s'articule pas très bien. Elle apparaît avoir un âge ou elle devrait traiter Guts comme son père ou être attiré par un jeune de son âge. Bref, la caractérisation du personnage foire un peu... surtout, que dans le même temps, elle est associé au petit comique...

Citation:
l'histoire sur les elfes ne m'a jamais vraiment intéressé.

Je ne partage pas ton avis. Deux raisons à cela.
1 - parce que Miura construit peu à peu une contre mythologie à celle des God's hand (mythologie inversée et perverse), en partant de ces lieux abandonné par les elfes. Bref, il remet peu à peu son univers à l'endroit, en proposant une alternative à l'horreur de ce monde possédé et démoniaque.
A mes yeux, cette histoire d'elfe représente une sorte d'espoir; voir, peut être, la promesse d'un rapport différent/retrouvé à la nature, à la vie et à l'imagination...
2 - Tolkien, dans son propre univers, décrit le départ des elfes du monde des humains... cad leur retrait et l'abandon des humains à eux-même (monde dont on ne sait pas ce qu'il est devenu). A l'inverse, Miura, dans un univers abandonné par eux depuis trop longtemps, raconte la quête désespéré d'humains (maudits) pour retrouver ces "mêmes" elfes. J'aime bien ce rapprochement.
Alors certes, les 2 univers sont tout à fait distinct, et que la caractérisation des elfes est absolument différente. Quoi qu'il en soit, j'apprécie beaucoup ce contrepoint certainement involontaire...

Ps -
Citation:
je n'ai jamais trouvé ça "bien" de critiquer un manga s'il est bon ou non par rapport à sa parution.

C une remarque que j'entends souvent. Mais en substance, entre être pointilleux sur les délais et la fermer quoi que fasse (ou ne passe pas) l'auteur, il y a un juste milieu. Et encore une fois, c'est le boulot de dl'éditeur de gérer ça.
Maisi on est au delà de ça. Ici, ce n'est pas une question de délai, ou même de quantité de production. Tu es en retard à un rendez vous ou malade, ça arrives... C'est OK. Mais si tu as un rendez vous, tu préviens. C'est une question de politesse.

Par exemple, je comprendrai tout à fait par exemple que l'artiste ET/OU son éditeur communiquent en indiquant une pause d'une durée (même indéterminée, comme c arrivé pour Noblesse ou The breaker); puis, une fois que l'artiste s'est remis au travail ou qu'il a repris suffisamment d'avance, l'éditeur peut annoncer une reprise, sur un rythme régulier (même beaucoup plus lent). C'est son job.

Encore une fois, c juste la façon de faire qui me gêne. Le zéro com de Miura (alors même qu'il prends la liberté de te parler de ses jeux vidéo bien naze). Au même titre que m'a gêné la pression (excessive) mise sur les auteurs de the breaker (quand ils ont du passer d'un rythme bi-hebdomadaire à un rythme hebdomadaire). A mon avis, dans les 2 cas, l'absence de dead line ou des dead line trop strictes, ça pèse sur la qualité de la série. Et j'ai pas de respect pour ça. Je pense que ce n'est pas rendre service à l'artiste.

MessagePosté: 25 Aoû 2015 15:34      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

phil1403 a écrit:
Un psychanalyste parlerai d'Oedipe.

Et ferait mieux de se taire et de laisser la critique d’œuvre à des gens sérieux. Qui diraient, peut-être, que l'âge de la gamine n'a jamais été précisé, qu'elle semble servir de double à Isidro (ces mêmes gens diraient sans doute que Berserk fonctionne beaucoup à la dualité et qu'Isidro était tout seul), qu'en tant que personnage, elle n'est jamais sorti de sa forêt, qu'elle n'a jamais vu personne et que le premier gros bras qui passe l'emporte, même s'ils tomberaient alors dans le piège qu'ils fustigent : supposer qu'un personnage ressent quelque chose et possède une histoire.
Ils pourraient alors, en repentance, arguer du pouvoir de fascination qu'exerce Guts sur son entourage (c'est lui qui cause le plus de rides sur l'eau et non Griffith, quand bien même les siennes sont plus grosses) et que l'attirance de Schiercke pour le gros mastodonte sert, sans doute, de ressort comique, à appâter un lectorat japonais dont on taira le côté pervers, à créer un schéma paisible de désir mimétique entre avec Guts, Schiercke, Farnese (on pourrait y inclure Casca mais je trouve qu'elle est à part, du fait de sa débilité physique et mentale, à la rigueur elle ne sert que d'objectif à Guts), schéma qui est un des ressorts principaux de la littérature tant il est aisé à mettre en place.
Très clairement, ce que ces gens diraient semble beaucoup moins intéressant que ce que le premier psychanalyste à la petite semaine, pécore frais émoulu d'un bouquin de Lacan qu'il n'aurait, du reste, pas compris, nous apprendrait sur ce personnage. Autant les oublier.

phil1403 a écrit:
D'abord, parce que Miura construit peu à peu une contre mythologie à celle des God's hand (mythologie inversée et perverse), en partant de ces lieux abandonné par les elfes. Bref, il remet peu à peu son univers à l'endroit, en proposant une alternative à l'horreur de ce monde possédé et démoniaque.

Non. C'était déjà le cas dès l'apparition de Puck (ahah, le barde, le rire, ahah) qui servait de support comique. En outre, les elfes du manga sont partie intégrante du monde astral (je ne sais plus où c'est dit, je me réfère là : http://berserk.wikia.com/wiki/Elves) au même titre que les démons et les God's Hands. Il serait plus correct de dire que l'auteur présente désormais le pan "positif" de son panthéon. La sorcière en faisait partie (on note toujours le renversement des valeurs et des mots, c'est super intéressant), les sirènes aussi. Attendons-nous cependant à un contrepoint, même si cela ferait redite avec la grosse guêpe.

MessagePosté: 25 Aoû 2015 15:51      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Citation:
les elfes du manga sont partie intégrante du monde astral (je ne sais plus où c'est dit, je me réfère là : http://berserk.wikia.com/wiki/Elves) au même titre que les démons et les God's Hands.

Oui

Citation:
l'auteur présente désormais le pan "positif" de son panthéon.

Oui, on peut aussi le dire comme cela. Il le développe au fur et à mesure... et pour les lieux de culte déserté des esprits de la nature, c'est un aspect qui m'intrigue depuis longtemps.

Citation:
C'était (...) le cas dès l'apparition de Puck (ahah, le barde, le rire, ahah) qui servait de support comique.

Oui, ET je suis par ailleurs grand amateur des délires de Puck. Il n'est pas question ici d'exclure ou d'opposer l'un et l'autre.

Citation:
La sorcière en faisait partie, les sirènes aussi.

Oui, et c'est toujours en contre point de cet autre rapport au monde qu'on trouve dans les villes, chez les puissants et en particulier chez les adeptes des god's hand.

Citation:
(on note toujours le renversement des valeurs et des mots, c'est super intéressant)

Exact, c'est effectivement super intéressant. :wink:
Et puis, il y a les mots, mais aussi le rapport aux sens... Par exemple, tu pourrais aussi évoquer l'aveuglement des citadins vis à vis des elfes ou en contre point le rapport très concret à l'imagination et à la visualisation comme porte d'accès... au monde astral et à la magie (Voir Schierke et son apprentie pendant la traversée). Etc..

Celimbrimbor a écrit:
Un psychanalyste parlerai d'Oedipe.(...) ce que le premier psychanalyste à la petite semaine, pécore frais émoulu d'un bouquin de Lacan qu'il n'aurait, du reste, pas compris, nous apprendrait sur ce personnage. Autant les oublier.

+1
Oui :yeah:
J'ai d'ailleurs bien ri à la lecture de ta description. Quoi qu'il en soit, il y a, à mon goût, quelque chose qui ne fonctionne pas bien dans le traitement du personnage de Schierke. Mais bon, peut être que le personnage est appelé à grandir et à évoluer ?
En tout cas, cela participe chez moi de cette impression d'une forme de délitement de la série. J'en ai évoqué précédemment d'autres aspects.

Dernière édition par phil1403 le 25 Aoû 2015 22:25, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Aoû 2015 17:34      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

La première page du chapitre 339 @ Baidu
Image

MessagePosté: 25 Aoû 2015 19:34      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

2 chapitres en 2 mois :yeah: Pourvu que ça dure !!

MessagePosté: 25 Aoû 2015 20:00      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Rien de spécial

l0l067 a écrit:
2 chapitres en 2 mois :yeah: Pourvu que ça dure !!

Jusque :

Image

MessagePosté: 25 Aoû 2015 22:28      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Rickert face aux 4 monstres... une claque et il est explosé contre un mur.
A priori, il ne devrait donc pas y avoir de combat...

MessagePosté: 26 Aoû 2015 14:11      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

et donc, pas de chapitre en novembre.
https://twitter.com/Animeland_mag/statu ... 3760091137
quoique, c'est pas des petites filles mais des mecs.

MessagePosté: 26 Aoû 2015 20:53      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

raw 339 : http://powermanga.forumcommunity.net/?t=22024500

Rickert ce fait des potes.

MessagePosté: 26 Aoû 2015 21:57      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Koala apaisé

Merci pour le lien et confirmation de la continuité du rythme avec le prochain chapitre pour le 25 septembre !

MessagePosté: 26 Aoû 2015 22:17      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Meijinn a écrit:
raw 339 : http://powermanga.forumcommunity.net/?t=22024500
Rickert ce fait des potes.

Merci.
Enfin, du mouvement dans le récit... :yeah:
Irait-on vers la constitution d'une second équipe ? Avec 5 guerriers, un forgeron, un magicien (l'ancien) et des "pom pom girls" ? :roll:

MessagePosté: 31 Aoû 2015 19:46      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

chap339
après l'ile, le village... :roll:

assez râlé, le chap 339... :yeah:

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3928 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 94, 95, 96, 97, 98, 99  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]