J'ai commencé à relire toute la série dans l'ordre et avec les tomes reliés à l'été dernier, août je crois, et je viens enfin de terminer le tome 104 et donc l'arc Wa no Kuni. Ce dernier arc m'a pris 3 bons mois, d'une part car il est long, d'autre part à cause d'autres contraintes.
Forcément, le côté "vision d'ensemble" en souffre un peu. Mais l'arc se démarque par sa structure, ce qui le rend original. Alors que d'habitude, Luffy et ses potes débarquent quelque part, et hop en quelques jours (souvent un ou deux en fait), ça y est les méchants sont vaincus, les gentils remis à leur juste place et la réputation grimpe, là ça a quand même duré un mois à zoner sur Wa no Kuni.
Déjà, c'est parce que pour qu'il y ait une nouvelle pleine lune après celle de Whole Cake Island, il fallait que du temps se passe. Mais ça rend aussi crédible l'explication que ce temps est employé pour préparer une guerre décisive.
Oda se force donc à innover avec ses personnages à droite à gauche sur l'île, connaissant des mésaventures individuelles (Zoro vs Killer, Luffy s'entraînant chez les prisonniers, Law confronté à la capture de son équipage), ce qui prend forcément du temps, mais moins que si tout était entièrement développé. J'imagine que l'anime en profite.
Le flashback d'Oden était intéressant pour ce que ça apportait sur Roger et Barbe Blanche, si on doit revoir Roger, ce sera face à Rocks, pas à Laugh Tale.
La deuxième partie de l'arc, c'est l'assaut d'Onigashima. Les quelques chapitres supernovas vs empereurs sont vraiment fabuleux, et resteront dans les annales. Il y a des parties moins intéressantes (tout Orochi, les tobiroppo restent anecdotiques), mais même dans les combats de second rang, on a eu des vrais morts, ce que je trouve stupéfiant.
Globalement, sans avoir à attendre entre deux chapitres, et surtout deux semaines à cause des pauses, je trouve que la lecture est assez fluide et que ça enchaîne bien. Les trucs mineurs passent vite, les trucs majeurs restent en mémoire. On solde ainsi les questions Big Mom et Kaido, posées depuis leur mention par Garp à Water Seven. Je pense que ça aurait pu être plus court de deux ou trois tomes, mais je n'ai pas trouvé ça déplaisant, j'ai apprécié.
Au passage, en comptant depuis le début de la série : j'en suis à 36 personnages fumant en permanence, je crois que le chiffre tient à la prépublication car je ne me souviens pas d'autre depuis le dernier amiral. Je n'ai pas compté ceux qui n’apparaissent que sur une case ou ne parlent pas, ou qui ne le font que sur une faible durée (genre Garp au début). C'est quand même un gros gros paquet.