Third_Eye a écrit:
Ce serait assez sympa qu'il arrive à convaincre l'ensemble des grands cuistots parmi les 1e année.
Genre Megumi, le mec des épices, les frangins italiens, le copycat en effet, etc...
Cela donnerait l'occasion de les voir tous bosser ensemble. Et justifierait, peut-être, le fait de faire mieux qu'un 2e année membre du top 10.
Parce que si Soma y arrive desuite, tout seul, c'est un peu abusé.
Quels que soient les alliés qu'il se trouve, il est expliqué qu'il ne peut s'en sortir seul. C'est donc un duel de "chef", avec une brigade à commander.
Au départ, je ne m'étais pas intéressé à la série à cause des duels de recettes, un schéma usant, et du fan service à gogo. Pourtant, je suis fan des mangas culinaires normalement. Eh bien je crois que ça m'a rattrapé, car la série m'intéresse de plus en plus. Le fan service avec ses personnages féminins fantasmés me laisse seulement indifférent, et les combats de cuistots, ça passe en fin de compte vu la mise en scène (je serais tenté de dire qu'il y a un côté Hikaru no Go : donner de l'intensité à des duels que le lecteur ne peut de toute façon pas juger de lui-même).
Mais le truc qui me bote le plus, c'est cette histoire de conseil des dix. La dynamique interne, les évolutions possibles, le rôle du truc... A chaque fois que ce genre de schémas arrive dans un manga, ça fonctionne sur moi. Je sais pas, je suis peut-être le seul comme ça, mais j'adore mettre des personnages dans des cases en imaginant le résultat, c'est comme jouer au sélectionneur de football.
En l'occurrence, je suis perplexe sur la suite pour Soma, d'un point de vue narratif. Quand bien même j'ai parlé d'une façon d'entrer dans ce conseil des 10 via une procédure annuelle, je me demande si le héros peut vraiment y entrer par la voie lambda, c'est-à-dire sans shokugeki tape à l'oeil. D'un autre côté, il veut devenir numéro 1, et son rival pour le poste est déjà bien établi, c'est Erina. Et elle n'est que n°10. Peut-il lui passer devant ? Je ne crois pas. Cela se bouclera en fin de 3ème année (genre dans 10 ans pour nous), avec lui n°2 et elle n°1, comme entre son père et M. Muscle. [Digression : c'étaient eux deux en finale de l'élection lors de leur première année, ce qui est conforme avec ma théorie de la liste d'attente]
Donc pour que Soma entre au conseil, il faudrait déjà qu'elle gagne des rangs. Et ce, avant la fin de l'année. En tant que tel, ce n'est pas impossible, vu qu'elle nous bassine sur le fait qu'elle est la meilleure des meilleures, n°10, c'est pas si fabuleux. Un scénario éventuel pourrait être :
- Soma fait plus de chiffres au festival et obtient donc son shokugeki contre M. cuisine chinoise
- Shokugeki sans enjeu entre les deux, où Soma ne se fait pas humilier
- Erina trouve ça infamant, et lance son propre shokugeki contre n°8, avec "échange de sièges dans le conseil" contre "des moyens quelconques" comme enjeu
- Victoire d'Erina, nouvelle n°8
- Nouveau shokugeki où Soma récupère le siège du n°9 (il est montré comme antipathique, il ne serait pas étonnant qu'il se fasse lourder). Reste à voir comment le prendraient M. Curry et M. Poisson de se faire distancer comme ça. Difficile à anticiper tout ça (ça prendrait bien deux ans de manga).
Par ailleurs, la présentation de l'ensemble du conseil était nécessaire, puisqu'il ne reste que six mois à tirer aux troisièmes années avant le diplôme. Il fallait bien qu'il y ait des interactions à un moment donné avec la génération de Soma. Ce serait rigolo de voir un jeune se prendre une raclée. Reste à savoir combien il y a de troisième années encore scolarisés.
Au début du manga,
il est expliqué qu'ils sont grosso modo 1000 en début de première année (812 cette année là), 100 au début de deuxième année (76 cette année là), et qu'ils seront 5 ou moins à être diplômés (mais comme il est fait mention d'un taux de 1%, ma suggestion est qu'en théorie, cela peut monter jusqu'à 10, soit le conseil entier s'il était composé uniquement de troisième année). Il doit bien y avoir un écrémage entre la deuxième et troisième année, mais combien de survivant après ? Une petite vingtaine ?
[Détail : dans la séquence de la cérémonie d'entrée,
la n°4 du conseil des 10 squatte chez les premières années !]
Là où ça commencera à vraiment devenir intéressant, c'est lorsque des personnages connus (ie qui ne viennent pas juste d'être montrés) se feront virer du lycée. A commencer par le duo de personnages secondaires de la colocation (dès qu'on aura du développement sur l'un d'entre eux, ce sera mauvais signe), ou bien le yankee du club de Nikumi...
On peut d'ores et déjà spéculer à long terme sur les diplômés de la génération de Soma : Soma, Erina, Alice, Curry, Poisson, ça fait déjà 5, eh.
Faudrait également introduire des collégiens, après tout, ce seront également de futurs rivaux.
La vache, j'ai fait trop long, personne ne va me lire... Mais au cas où, qu'en pensez-vous ?