Gouki a écrit:
Je rejoins ta position. Le graphisme de Kurumada n'est franchement pas si catastrophique que ça, je veux dire par là qu'on reconnait bien les personnages, leurs armures et tout ce qui va avec. Ca aurait pu être pire !
Il y a plus d'un manga (notamment les mangas d'époque) que je relis avec toujours autant de plaisirs sans pour autant être choquer ou "écœurer" (vu que c'est un peu la réaction de certains...) par le style graphique de l'auteur. Au final ce n'est pas vraiment la qualité du dessin mais bien la qualité même du manga qui prend le dessus sur d'autres points difficiles; le scénario et les personnages de la partie du Sanctuaire en est un bel exemple, non ?
Suivre les aventures des Saints durant 28 tomes durant plusieurs années puis êtres offusquer pour ND, c'est un peu dur à comprendre mais surtout dommage, ce n'est pas comme si c'était la première fois qu'on était confronté au "Kurumada'style"
Moi aussi je relis mes Saint Seiya avec plaisir, pour l'histoire prenante et tout et tout. Et il est vrai que la partie Hadès est graphiquement pas mal du tout. Mais il ne faut pas non plus oublier l'effet nostalgique du manga qui à mon avis, fait nettement mieux passer la pilule en embellissant le manga. Or, Next Dimension ne bénéficie selon moi pas de cette aura nostalgique et apparaît à mes yeux comme un truc totalement éculé sans intérêt. Si encore le scénario suivait je ne dis pas, mais comme l'a fait remarquer Matt, l'histoire est totalement décousue et mal foutue.
Sinon, un truc sur la gueule des persos: OK on arrive à les différencier mais ça n'est certainement pas aussi évident que dans beaucoup d'autres mangas: hormis les coiffures et à la limite le regard, rien ne les différencie. Heureusement qu'ils portent chacun des armures différentes parce que sinon...
Tu dis ne pas comprendre mon écoeurement, et bien je vais te l'expliquer:
Selon moi, à partir du moment où tu juges le manga, non pas sur ce qu'il représente à tes yeux (nostalgie de l'enfance, dessins animés qui nous a fait rêvé etc.) mais sur ce qu'il est objectivement: et bien il est moche, c'est tout! Il n'est certainement pas dénué d'une identité graphique ou d'un certain charme "old school", mais il est bourré de lacunes. Et autant ces lacunes ne me dérangeaient pas trop dans Saint Seiya premier du nom (au contraire même, elle participait à l'ambiance de l'oeuvre), autant quand je vois ce style maintenant, et bien ça ne passe pas. S'il y avait un scénario solide derrière je ne dis pas, mais ce n'est pas le cas avec Next Dimension, donc pour moi, c'est une bouse, et le fait que ce soit mal dessiné augmente mon "dégoût" pour ce titre. En fait voilà: l'absence de qualités tant au niveau du scénario que de la mise en scène dans Next Dimension ne fait que souligner les grosses lacunes du style de Kurumada.
Sinon je mettrai un bémol quant à la qualité du scénario de Saint Seiya premier du nom (sans remettre en cause pour autant mon affection pour ce titre j'entends): C'était bien, l'histoire était prenante du fait de l'univers qu'avait réussi à créer l'auteur, mais niveau renouvellement, c'était pas la panacé: toujours les mêmes schémas narratifs, que ce soit au niveau des intrigues ou au niveau des combats. Heureusement d'ailleurs que l'auteur a traité l'arc Hadès différemment (même si on retrouve certains schémas précédents), que je considère d'ailleurs comme le meilleur de la série avec des chevaliers d'or sur le devant de la scène et une ambiance apocalyptique ou des gentils meurent (bon, pas chez les Bronze bien sûr)...
A part ça, je ne serai pas contre la fameuse partie "Zeus" qui aurait dû prendre place après Hadès, pourquoi pas avec Kurumada aux commandes (pour la continuité) mais à condition qu'il bosse bien son scénar...
Tiens d'ailleurs, je me rappelle qu'il y avait eu une tentative de créer une suite directe à Saint Seiya par des petits Frenchies. Il y avait eu d'ailleurs une interview et des dessins préparatoires publiés dans le Otaku n°1. C'était franchement très très classe, et j'étais impatient de voir cette suite débarquer. Malheureusement la négociation des droits n'a pas abouti (c'était avant la sortie de l'animé Hadès, et bien avant Lost Canvas et Saint Seiya G), Kurumada refusant de céder ses droits... C'est vraiment dommage car c'était vraiment prometteur, avec une histoire plus sombre, plus moderne (et un Seiya qui sombre dans l'alcool) et que le dessin tapait méchamment. D'ailleurs le dessinateur est actuellement publié dans le Shogun Mag. Il est l'auteur de Holy Wars, qui était initialement prévu pour être la suite de Saint Seiya. Mais suite au refus de céder les droits, il a modifié le scénario et le titre et conserver certains personnages qu'il avait fait dans ses croquis...