Nous sommes le 03 Mai 2025 20:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 367 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
 MessagePosté: 18 Juil 2024 22:06      Sujet du message: Re: Kôdansha - Shônen Magazine

Seraphin

Sinon, nouveau manga d'aventure qui débute cette semaine dans le Weekly Shônen Magazine : Galaxias
https://cubari.moe/read/imgchest/n87wrqjqbyx/1/1/

C'est la sérialisation d'un one-shot publié il y a deux ans (à lire après le chapitre 1 de la série, je pense) :
https://mangadex.org/chapter/8fc58af1-6 ... 320619f4/1

MessagePosté: 18 Fév 2025 00:16      Sujet du message: Re: Kôdansha - Shônen Magazine

Seraphin

J'avais fait ça en décembre, mais je ne l'avais pas publié ici :
Le classement par ventes papiers des titres du Weekly Shônen Magazine (ventes sur 2 ou 1 semaine, selon les performances des titres).
Ce n’est pas un classement parfait, mais cela donne une idée.

Image

MessagePosté: 18 Fév 2025 19:08      Sujet du message: Re: Kôdansha - Shônen Magazine

Ritual Admin

:pale:
Le niveau des ventes...
Il va falloir qu'on me dise que maintenant le numérique ça fait 80% des ventes pour que ce soit rassurant.
Et même dans ce cas, c'est peu pour 4 Knights, après deux saisons d'anime.

C'est marrant que pendant ce temps là, quelques séries arrivent encore à vendre 1 million d'exemplaires papier par tome, genre Jujutsu Kaisen...

MessagePosté: 19 Fév 2025 21:02      Sujet du message: Re: Kôdansha - Shônen Magazine

Seraphin

Les niveaux de ventes ne sont pas vraiment une surprise, cela correspond à ce qu'on avait pu voir avec le top 200 des volumes de 2023.
Sur les animés, en réalité de nos jours il y a peu de manga qui sont boostés de façon spectaculaire par ces derniers. Il y en a 3 ou 4 par an qui le sont, mais pour le reste, c'est généralement à la marge.
Dans le cas de 4KOA, cela a été une stabilisation des ventes, et pour Shangri-La Frontier cela a été une légère remontée.
On peut noter que Shangri-La Frontier est actuellement à 80 000 sur deux semaines, ce qui correspond à ce que faisait Dandadan juste avant son boost animé - depuis c'est passé à 120 000 / 130 000 sur deux semaines. Ce n'est pas dingue non plus pour l'un des mangas phares du Jump Plus, doté d'un animé Deluxe.
Le développement du numérique explique certaines choses, mais pas tout je pense.

Jujutsu Kaisen c'est vraiment un moment particulier du marché japonais, cela fait suite à la folie Demon Slayers, et il y a eu un troisième larron durant cette même période n'oublions pas : Tokyo Revengers. La cause de cet emballement reste toujours en partie mystérieuse, mais il est clairement passé.

MessagePosté: 19 Fév 2025 21:58      Sujet du message: Re: Kôdansha - Shônen Magazine

Ritual Admin

Dandadan, il y a eu un boost, mais trop peu. J'accuse la faible durée de l'anime, mais bon...
Si c'est généralisé, et si le numérique n'explique pas tout, alors la cause profonde c'est que le public cible (les jeunes japonais) est en voie de disparition.

MessagePosté: 23 Fév 2025 17:44      Sujet du message: Re: Kôdansha - Shônen Magazine

Seraphin

C'est effectivement quelque part entre la baisse de la natalité et le changement des habitudes, avec un moment surréaliste autour des trois titres en question.

Concernant Dandadan, j'en avais discuté avec un ami qui est ultra-fan du manga avant la diffusion de l'animé. Il avait des doutes sur le boost car si le manga est très populaire en occident, au Japon on voit qu'il n'y avait aucune dynamique avant, et même le contraire. Au final le titre ne semble pas avoir un sujet ou un univers si fédérateur que ça au Japon. Cela me fait penser à Dead Dead Demon's Dededededestruction ou à Heavenly Delusion, appréciés en occident, doté d'animés ultra deluxe (comme celui de Dandadan), mais qui ne déchaînent pas autant de passion au Japon.
Mais bon c'est loin d'être encore fini concernant Dandadan.

MessagePosté: 23 Fév 2025 20:29      Sujet du message: Re: Kôdansha - Shônen Magazine

Archangel

Ce serait intéressant de savoir comment fonctionne le numérique au Japon car j'ai l'impression qu'ils sont content du marché.
Il y a des abonnements avec accès au catalogue par exemple ? Si oui, même sur les nouveautés ?
J'avais entendu que Kôdansha était assez au niveau dans ce domaine.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 367 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]