tenosuke a écrit:
Gokuah a écrit:
Les scénaristes de DBGT étaient beaucoup plus respectueux de l'univers que l'auteur lui-même. Bref, toute la merde que Toriyama a mis en place, je ne le prends pas en compte.
N'exagérons pas, DBGT c'était un immense foutage de gueule qui reposait sur rien de concret, une machine qui reposait uniquement sur l'attachement des fans et l'aura qu'avait encore la série à l'époque.
Oui, DBGT est un gros foutage de gueule, mais je trouve que les scénaristes ont essayé de se démerder un minimum pour rester fidèles au support d'origine, contrairement à maintenant.
tenosuke a écrit:
Je crois simplement qu'a un certain moment de la vie d'un mangaka, il en vient a ne plus aimer ce qu'il fait, qu'il cherche a se renouveler mais que pour des raisons évidentes et commerciales, on essaye de retarder au maximum cette fin, quitte pour ça a faire de l'auteur un mercenaire désintéressé/écœuré de son œuvre.
C'est un truc que je ressens pas mal avec ces auteurs qui cherchent une soupape de créativité en créant des one-shot ou des mini-séries sans grand succès.
J'aurai aimé que Toriyama laisse un autre mangaka continué Dragon Ball à sa place. Peut-être ne pas prolonger l'histoire après la saga Buu, mais revenir sur des personnages comme Trunks du futur ou donner une autre vision de l'oeuvre comme le fait Kurumada avec Saint Seiya.
Sinon, je suis globalement d’accord avec toi.
Bogart a écrit:
Gokuah a écrit:
Je préfère 1000 fois Dragon Ball GT à toutes les dernières merdes sorties sur Dragon Ball dont Toriyama en personne s'est occupé. D'ailleurs, le SSJ4 de Nakatsuru est beaucoup plus fidèle à Dragon Ball que le Super Saiyan God que nous a pondu ce vieux sénile de Toriyama.
Les scénaristes de DBGT étaient beaucoup plus respectueux de l'univers que l'auteur lui-même. Bref, toute la merde que Toriyama a mis en place, je ne le prends pas en compte.
Je n'ai jamais eu l'occasion de donner mon sentiment sur Akira Toriyama après la sortie du film "La Bataille des Dieux". Je trouve que les nouveaux films restent cohérents à un certain degré mais s’effondrent complètement avec l'arrivée de Bills et son maitre et la fameuse légende saiyenne. Le "Dieu Super Saiyen" est le summum du n'importe quoi on entre dans un discours manichéen qui a de vieux relents hollywoodiens (quand on voit l'un des producteurs) et le concept du sauveur. Déjà qu'à la base être un simple super saiyen est une légende ou plutôt un mythe. Alors imaginer le concours de cinq entités de ce type

On qualifie les saiyens de maléfiques alors qu'ils étaient naturellement belliqueux. Est-ce que ça fait d'eux une espèce à éradiquer ? Non ! Difficile de leur apposer un filtre moral qui prend sens dans une société qui fonctionne sur des règles de non agression. Je ne dis pas que c'étaient des enfants de cœur, Goku lui même le reconnait avant d'entamer sa lutte contre Freezer. Ça vous paraitra exagéré mais j'ai vécu cette séquence comme une vraie trahison. Ça m'a fait mal au cœur. J'ai eu beaucoup beaucoup de mal a terminer le film. Je ne verrais pas les autres films plus ou moins annoncés avec la citation d'univers parallèles. Enfin c'était mon intention car j'ai appris que le prochain sera centré sur mon personnage préféré, Végéta. Dur...
Ce film est pour moi une aberration, que ce soit le chara design, l'ost, la direction artistique, l'animation. Tout dans ce film est mauvais. Le pauvre Vegeta a été ridiculisé et bafoué dans son honneur. paix à son âme.
Bogart a écrit:
Pour Akira, je suis déçu qu'il ne soit pas capable de rebondir mais j'ai beaucoup apprécié son Sand Land (c'est la seule histoire que j'ai acheté hormis Dragon Ball et Dr Slump) où il atteint le sommet de son art graphique.
Oui Sand Land est très bon. De même que Neko Majin. C'était dans la continuation de ce qu'il faisait avant. Dommage qu'il n'a pas continué dans cette voie.
Bogart a écrit:
Quant à ce chapitre centré sur Baddack, c'est le coup de poignard de trop. Ce personnage a eu un développement non canonique mais il est dimensionné. Son engouement qui le pousse a affronter un destin tragique inéluctable contraste avec la froideur ressentie envers son fils. Ce caractère a marqué les assidus de l’œuvre. Ça a beau être un peuple avide de sang il reste profondément humain grâce au point de vue de Baddack et ses hommes. Ici on a un gars qui flaire un truc sans chercher à mettre en garde son entourage et le mieux...
Oui, Baddack est un personnage complètement à part dans la série Dragon Ball. Il est à la fois un personnage profond et dramatique. Le destin funeste qui l'attend et dont il essaye en vain d’y échapper renforce le côté épique et tragique du récit. Il a combat seul contre Freezer et son armés pour sauver sa race de l'extermination alors que son peuple l'a abandonné. Le fait que l'on sache que son combat est perdu d'avance donne une dimension héroïque et dramatique à ce personnage. On ressent une certaine empathie venant de lui sachant que c'est une ordure.
Pour moi, ce téléfilm est un chef-d'oeuvre à lui seul. Il a su rendre l'oeuvre de Toriyama beaucoup plus adulte et mature. La psychologie du personnage est beaucoup plus complexe et intéressante que le Baddack que nous offre le mangaka. En effet, dans le téléfilm, il était autre chose que le « père du héros ». Le téléfilm a su donner au personnage une psychologie et une personnalité beaucoup plus profonde que la plupart des personnages de Dragon Ball. Il a sa propre histoire et son propre destin.
Je pense que la raison pour laquelle beaucoup de fans aiment ce personnage est qu'il n'est pas un héros. Il ne se bat pas pour un idéal, une juste cause, mais rien que pour lui même et celui de son fils.
Bogart a écrit:
Attendez ! Ça ne se base pas sur du Superman ? Alors que les parents peuvent tenter de changer les choses, voire mieux tenter d'accompagner le fils, ils l'envoient et attendent le sort funeste sans lutter.... Argh !!!!!!!
Faiblesse scénaristique...
Rukawa a écrit:
Je vais finir sur une bonne note. Je suis aussi d'accord que Dragon Ball GT semble plus respectueux de l’œuvre mais là je suis dans l'acceptation du moins pire pour rejeter le pire. Par contre, je pensais que Toriyama avait dessiné les personnages de cette suite notamment les SSJ4, Baby, C17.....
Nakatsuru Katsuyoshi est le Chara designer de Dragon Ball GT, mais il s'est inspirés des croquis de Toriyama pour les personnages principaux.
Bogart a écrit:
DBGT n'a existé que parce que Toriyama a donné son accord "revenir à l'essence de DB, càd faire une recherche des boules du dragon", d'où le Grand Tour de GT. Mais le grand public voulait du figth. c'est pour çà que c devenu du foutage de gueule, le début était intéressant.
C'est le début que je n’ai pas du tout aimé, voir un Goku redevenir jeune ne m'a pas plu. La période avec Baby est intéressante, mais pas assez exploitée. Le reste, j'ai pas trop aimé à part le combat contre super C17 qui a été très bien mis en scène.
Rukawa a écrit:
je pense pas qu'il ait dessiné le SSJ4 ou Super C17. par contre il y a des chances qu'il ait validé le dessin, faut voir le contrat, mais dans 99% des cas le mangaka a rien à dire sur l'adaptation. c'est définit au début du contrat.
Oui, c'est bien ça !

Gokuhi a écrit:
C'est Nakatsuru qui a dessiné le ssj4 pas le maitre. Sinon tous ses One shot sont extrêmement bons, la seule bêtise c'est de revenir sur Dragon Ball de manière officielles et sérieuse, car sinon c'est juste excellent: Cross epoch, KochikameXdragon Ball, même DB SD est sympathique dans un sens (même si ce n'est pas lui) contre de l'autre coté Battle of God, et maintenant ça (jacko est bien sans cette stratégie commercial de vouloir mettre du Dragon Ball).
D'accord avec toi. Les différents One shots comme Cross epoch, Dragon Ball SD sont très bon, mais je pense que ce qu'attendent le plus les fans de Dragon Ball s'est quelque chose de nouveau, et en étant dans la pure continuité de ce qui faisait le succès de Dragon Ball.