saverne a écrit:
Argent n'est peut être pas synonyme de qualité, mais qualité est synonyme de subjectivité.
Qu'es qui n'est pas subjectif ? j'aurais préféré dire que la qualité se juge sur l'argent amassé par l'auteur parce que c'est facilement quantifiable mais c'est pas le cas .
Qu'elle est la place d'une œuvre et son importance/influence ? Je crois que c'est une question sans fin, une question sans réponse, on fait comment pour juger de son importance, en prenant en compte l'individu, le groupe, les communautés ? Il y'a autant de réponse possible que d'opinions, un fan lecteur exclusif de shojo va pas trouver l'influence/révolutionnaire de OP importante dans sa propre vie, dans ce qu'il aime, il aura pas tord de penser que ce shonen ne va pas changer son monde tourné vers une sous-catégorie de manga bien précise .
L'importance qu'on donne à une chose dépend donc fondamentalement du point de vue qu'on adopte .
Pour pleinement entrevoir cette influence, il faudra attendre de voir les clones/enfants de OP utiliser les mêmes codes, c'est pas encore le cas, on a bien eu le cas de Hiro Mishima qui a souvent été taxé de copier Oda mais c'est peu probable que ce soit le cas puisqu'il est de la même génération qu'Oda . La prochaine génération de mangaka se nourrit de ce qu'elle aime, on verra bien la mutation et l'importance qu'aura eu OP dans ce cycle là, mais comme tout cycle, il faut garder la tête froide et comprendre qu'il se répète constamment, OP n'est pas une fin en soi, il est juste un acteur de ce cycle .
Shibby a écrit:
La durée ou le support n'importe pas tellement à la qualité du travail fourni. Faire un travail remarquable sur un seul genre, ne devrait pas être rédhibitoire pour autant par rapport à ceux qui ont fait du bon boulot dans plusieurs domaines .
Dans un sens si, un support c'est aussi une série de contrainte qui va avec, ces contraintes limitent une partie de la créativité de l'auteur, Oda ne peut pas tout se permettre dans le Jump, il est limité par le genre de son manga, par le public de son manga . J'ai cité quelques noms plus hauts, Adachi est unique parce qu'il a des titres différents derrière lui, il a bifurqué en fonction de ses envies sur plusieurs genres différents, offrant ainsi à ses fans des questionnements et des attentes différentes, j'ai pas lu Cross Game comme j'ai lu Short Program .
Oda est pour le moment limité à la seule complexité de OP, c'est incomparable avec ce qu'a apporté a mes yeux Adachi et d'autres . Ces mangakas qui ne peuvent pas être résumé à une œuvre unique sont ceux qui me marquent le plus, comme c'est le cas avec Takahashi, c'est pas une œuvre qui la définie, c'est pas InuYasha, ni ranma, ni maison Ikkoku ou la tragédie de P, non, elle est tout ça en même temps, et dans toutes ces différences de genre qui peux exister entre ces œuvre, il lui reste quelque chose d'unique, qui la rend unique, son humour second-degré, décalé, son dessin et ses personnages .