Sans surprise, Luffy veut recruter Loki sur un coup de tête, sans connaitre son histoire et en ignorant l'avis d'Hajrudin. Il se dit seulement qu'il le défoncerait en cas de connerie...
Gaban se décide enfin à parler pour défendre le cas de Loki, car il était sur place et a ressenti une présence. Cela dit, il ne dit pas avoir ressenti la même que celle d'Imu actuellement présente.
Loki a un sale caractère, vu comment il parle à Yarle, et comment il explose une porte avec la tronche d'un garde, exactement comme son père dans son flashback de jeunesse.
Pour l'instant, on ne peut rien discerner sur l'apparence du roi ou des gardes, comme ayant leur apparence normale, pas de possession.
La conversation entre Gaban et Shanks laisse planer un doute sur la différence de temps qui s'écoule sur Elbaph. Comme si le temps s'écoulait 3 fois plus lentement. J'attends encore la VF officielle.
Mais ça me semble étrange comme théorie, car les géants vivent déjà 3 fois plus longtemps, et on sait qu'il existe des colonies de géants hors d'Elbaph. 3 x 3 ça ferait une espérance de vie maximale de 900 ans pour ceux qui ne quittent jamais l'île...

A moins que ça n'affecte pas les géants mais uniquement les humains.
Je me dis que c'est surtout que Gaban est à la retraite et ne fout rien d'autre de ses journées que picoler. Tandis que Shanks vit plein d'aventures, donc la notion du temps n'est pas la même.
Si cette théorie s'avère vraie, ça ne peut que justifier une petite ellipse d'entrainement pour les mugiwaras, afin de ne pas perdre trop de temps dans le monde extérieur. 3 mois d'entrainement sur Elbaph équivaudrait à 1 mois à l'extérieur pour ne pas rater trop d'événements.
Puis on voit d'énormes éclairs de haki des rois au château au moment du drame, et quelqu'un voler le FDD, comme si c'était Loki (n'étant pas lui-même ? ). Ou bien quelqu'un d'autre et Loki a repris le FDD ?
Pour finir, Harald est monté très tôt sur le trône. Je me demande si on saura pourquoi le précédent roi a disparu (lui aussi assassiné dans des circonstances mystérieuses ?)